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MMORPG vs RPG
Par noodles le 17/12/2002 à 18:23:41 (#2815268)
Ma principale interrogation est, comment conciler l'aspect interactif, échange, travail en équipe, dans un jeu aussi immense qu'un MMORPG.
Depuis le début, g vois des gens courir partout, y discute peu ou par intéret, ne réponde. Les échanges (RPG je parle, pas d'objets ou "la mine se trouve la bas") se font il lorsque la course au niveau est terminé (devenir suffisement puissant très vite, mais a quel niveau est on considérer comme respectable), ou y que des nouveaux sur les premières villes et tous les bons (?) joueurs se barre ailleurs, ou tous se fait en dehors du jeu (sur chat?).
Les monarchies (guildes?) ont elles un rôle purement utilitaires (conseil, armes, puissance d'un groupe), ou jouent elles un rôle de catalyseur de RPG (se retrouver entre membres, tisser des liens plus étroit).
C'est ptet évident pour certains, mais pour l'instant s'est un peu chiant de pourfendre des vermines à longeur de partie.
:bouffon:
Par Aden Voorhees le 17/12/2002 à 18:29:36 (#2815336)
Les MMORPG sont intéressants si tu as BEAUCOUP de temps libre. IL y a une bonne ambiance entre les joueurs (enfin là ou je jouais) mais l'éternel problème reste les levels, tout le monde veut être le plus fort.
Cependant une fois un niveau correct atteint, on peut se consacrer pleinement au rp, s'intégrer dans des guildes, discutait des jours entiers, aider les autres (les tuers? :doute: )...
C'est là l'intéret du MMORPG : la solidarité entre les joueurs ...
Par Harmal le 17/12/2002 à 18:31:21 (#2815349)
Par Aden Voorhees le 17/12/2002 à 18:33:58 (#2815377)
Provient du message de Harmal
MMORPG bouffent ta vie sociale ..
OUi c'est un point important effectivement.
En effet, tu va au fur et à mesure, consacrer de plus en plus de temps au jeu pour être puissant, et au bout d'un moment, tu sera totalement accroc ...
Par Harmal le 17/12/2002 à 18:42:23 (#2815467)
Provient du message de Aden Voorhees
OUi c'est un point important effectivement.
En effet, tu va au fur et à mesure, consacrer de plus en plus de temps au jeu pour être puissant, et au bout d'un moment, tu sera totalement accroc ...
enfin ca a ete le cas pour moi et bcp pour T4C ...
Par Aden Voorhees le 17/12/2002 à 18:44:56 (#2815493)
Provient du message de Harmal
enfin ca a ete le cas pour moi et bcp pour T4C ...
D'ailleurs regardez le post : "avez vous déja pleuré en jouant a T4C " , c'est hallucinant ! :eek:
Par Robin leJuste,fou du le 17/12/2002 à 18:46:07 (#2815512)
Provient du message de Aden Voorhees
OUi c'est un point important effectivement.
En effet, tu va au fur et à mesure, consacrer de plus en plus de temps au jeu pour être puissant, et au bout d'un moment, tu sera totalement accroc ...
On ne devient pas accro à l'insu de son plein gré,à mon avis :rolleyes: ;)
Par Skoum le 17/12/2002 à 18:48:30 (#2815541)
Provient du message de Aden Voorhees
D'ailleurs regardez le post : "avez vous déja pleuré en jouant a T4C " , c'est hallucinant ! :eek:
T'aurais pas l'URL j'ai envie de me marrer :D
(Oui je sais, c'est pas bien).
Par Aden Voorhees le 17/12/2002 à 18:53:30 (#2815596)
Par Harmal le 17/12/2002 à 18:58:21 (#2815643)
Provient du message de Skoum
T'aurais pas l'URL j'ai envie de me marrer :D
(Oui je sais, c'est pas bien).
si voila ..
aves vous deja pleurer en jouant a T4C ?
Par Aden Voorhees le 17/12/2002 à 19:01:09 (#2815676)
Provient du message de Harmal
si voila ..
aves vous deja pleurer en jouant a T4C ?
Mouarf copieur ... :rolleyes: :p
Par Malgaweth le 17/12/2002 à 19:01:31 (#2815679)
Disons en gros pour faire rapide et compréhensible (certe c'est réducteur mais je peux pas poster + de 25000 caractères ;) ) tu as des gens qui jouent MMO et d'autres plus RPG exactement comme autour d'une table de jeu ; tu as des fanas du ADD donjon tapper mob/prendre clef/ouvrir coffre et ceux qui s'orientent rp. Ceux là ne se côtoient pas ils se regroupent entre eux et s'évitent mutuellement persuadé qu'ils ne pratiquent pas le même loisir quand ils ne se tirent pas dessus à boulets rouges...
Si tu appartiens à la catégorie des techniciens du dégâts aucun problème tous les MMORPG sont fait pour toi. Si ce n'est pas le cas (c'est ce qu'il semble au vu de ton post) c'est plus délicat... ton objectif t'accrocher un maximum pour trouver des gens qui ont une communauté de pensée avec toi et trouver un jeu avec un minimum de background sur lequel t'appuyer pour faire autre chose (tu es sur AC2 à mon avis ce n'est pas un mauvais choix pour le moment parce qu'il est possible qu'il y ait là un espace pour t'exprimer)
Par Harmal le 17/12/2002 à 19:06:17 (#2815733)
Par Aden Voorhees le 17/12/2002 à 19:10:22 (#2815774)
Provient du message de Harmal
arf tu m'a grillé aden ..:enerve: :enerve:
Pleure pas :p :mdr:
Par Wadleight le 17/12/2002 à 19:28:28 (#2815941)
Avec un peu de temps, tu repèreras toi-même les personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt parce que vous avez la même conception du jeu (en l'occurence pour toi l'aspect jeu de rôle). Le plus simple est de se promener, de discuter, d'écouter et surtout...patience.
Je ne sais pas comment ça se passe sur AC2, mais recherche et promène toi dans les forums ou les sites de guildes, peut être y trouveras tu des personnes à contacter qui pourront t'aider à "t'inclure" dans le jeu.
C'était les conseils d'un vieux rôliste qui est passé du côté obscur du jeu de rôle en ligne. Bonne chance à toi ;)
Par baai le 17/12/2002 à 19:41:19 (#2816064)
Provient du message de Aden Voorhees
Cependant une fois un niveau correct atteint, on peut se consacrer pleinement au rp, s'intégrer dans des guildes, discutait des jours entiers, aider les autres (les tuers? :doute: )...
C'est un avis... Mais c'est pas le mien :)
Quand tu rentres dans un univers censément roleplay, tu dois censément l'être. Ca commence dès le début, sans vraie référence au niveau qui ressort du gameplay.
Mais bref, pour répondre à Noodles :
Ca risque de pas être gagné. Dans les mmorpgs y a grosso modo :
- 20% de gens qui ne tiennent absolument aucun rôle : ça casse du mob, ça tchatche.
- 20% de gens qui en font... pour de vrai, immergés en permanence, construits, etc. Et là pour les trouver et t'intégrer, c'est pas forcément compliqué. Faut du temps et trier.
- 60 % qui tiennent leur rôle par intermittence, comme une guirlande de Noël. Ils peuvent offrir des interactions sympas (indépendant du fait que 100% des joueurs peuvent être sympas, mais bon...), mais la plupart du temps c'est pas glorieux, ça se limite souvent au roleplay-famille genre "DarkAngel, amoureux fou de son chien, archimage bègue, sombre oncle de sa soeur cadette, grand-père de PtitGros, fondateur de la guilde des Inhalateurs" / roleplay phonétique/ roleplay-je-copie-mal-sur-un-autre.
Bon, pour pas faire cloisonner on peut ajouter qu'il y a bien sûr des laborieux parmi les puristes, et des inspirés parmi les intermittents.
Bonne chance :o
Par Saif Bateman le 17/12/2002 à 19:53:33 (#2816179)
Ce n'est pas un MMORPG mais un MORPG
-pas de sever persistant (au mem titre que ceux de T4C ou AC)
-possibilité d'avoir un DM
-organisations des parties>>>donc si tu décide de jouer 2 heure par semaine ca v pas te pénaliser in game
pour plus d'info
nwn.jeuxonline.info et leforum
Par noodles le 17/12/2002 à 19:55:13 (#2816199)
:bouffon:
Par Saif Bateman le 17/12/2002 à 19:56:23 (#2816211)
Par iNtEgRaLe le 17/12/2002 à 20:47:04 (#2816734)
Par mobidique le 17/12/2002 à 21:38:57 (#2817257)
Article 1 : Le mmorpg n'a jamais été, n'est pas, et ne sera jamais la transcription électronique des JDR papier.
NwN s'approche de l'expérience JDR mais cela reste différent à plusieurs titre. Il reste pour moi que NwN est à la fois vecteur de sensation proche de celles du JDR papier tout en entraînant une frustration certaine rapport au temps nécessaire pour faire une aventure (je suis MD).
Article 2 : Tout les joueurs ont des motivations différentes. une taxonomie a toutefois été dressée (http://www.brandeis.edu/pubs/jove/HTML/v1/bartle.html) et a montré qu'on peut distinguer les Achiever, en quête de puissance, les Killers, en quête d'affrontement, les Explorer, en quête de nouveau espace, et les socializer, en quête de contact. Chaque joueur est défini par un score dans chacune de ces catégories ce qui fait qu'il existe un grand nombre de profil mais que ces possibilité sont finies et par ailleurs la classification intrinsèquement induit une simplification nécessaire pour la compréhension, simplification réductrice évidemment, des motivations marginales ayant sûrement été mise de coté. Un test simple (simpliste ?) existe (http://www.andreasen.org/bartle/test.cgi?lang=fr), dont la validité est aussi limité que de tirer des conclusions individuelles à partir de statistiques globales, mais dont la pertinence pour nombre de joueur est surprenante qu'on accepte de jouer le jeu.
Article 3 : les mmorpgs sont régis par des lois implicites qu'on a pas finit de trouver (http://www.legendmud.org/raph/gaming/laws.html) parmi lesquelles je conserve en particulier Le RP est inversement proportionnel au nombre de joueurs.
Vous pouvez fumer,
Mob', en croisade :rasta:
EDIT :
PS : j'oubliais, les mmorpgs induisent une accoutumance réélle et profonde pour une raison ou une autre, soit que sa motivation n'ait pas encore été satisfaite, auquel cas on reste en quète de puissance/affrontement/espace/contact, soit que l'on reste attaché à la communauté à laquelle on manque rarement d'adhérer. Les designers font tout ce qui est possible pour stimuler cette accoutumance puisqu'elle est à l'origine de leur revenus.
EDIT 2 :
Gary Gygax fait son MMORPG ... http://di.gamepoint.net/lejendary/en/ ... bah ... ni mieux ni moins bien qu'un autre, et puis c'est juste un jeu fait à partir de son dernier jeu, on ne sait pas vraiment jusqu'à quel point il va superviser, mettre sa patte sa touche à ce jeu ... jusqu'a quel point ce mmorpg sera plus un rpg que n'ont pu l'être les jeux sortis jusqu'à présent.
Pour finir, l'attitude raisonable en matière de MMORPGs consiste à faire son bartle test et tenter aprés lecture dudit Bartle d'évaluer le contenu des à la lumière de son profil. Ca me semble être un moyen viable de bien choisir un MMORPG pour soit. Le fait est que ce que les besoins des Achiever, Killer et Socializer peuvent être comblé assez facilement par les designers et des coût pas trop élevés, ce qui n'est pas le cas des Explorer. Si t'as la "chance" d'être principalement un Explorer, d'abord bienvenu au club, ensuite retourne tout de suite sur Morrowin ou bien Arx fatalis par exemple ou alors ressort ton bien vieu Tomb raider, et garde un oeil là dessus par exemple http://www.darkandlight.com/index.php?newlang=fra on sait jamais c'est peut être pas un blague leur truc ... 40 000 KM² a explorer c'est pas rien :doute:
Par Kifix le 17/12/2002 à 22:16:22 (#2817555)
" Is it a game?
It's a SERVICE. Not a game. It's a WORLD. Not a game. It's a COMMUNITY. Not a game. Anyone who says, "it's just a game" is missing the point. "
qu'est-ce que vous en pensez ?
Par Caepolla le 18/12/2002 à 2:05:51 (#2819197)
Par noodles le 18/12/2002 à 9:43:56 (#2820186)
Sauf qu'il ne devrai pas y avoir de différences entre tous ces types de joueurs. Gagner des niveaux est un plaisir primordial dans ce genre de jeu, l'affrontement procure un plaisir de dépassement de soi, découvrir des territoires nous fait nous sentir important et socialiser est le propre de l'homme.
Dans les MMORPG on a enfin l'occcasion d'interrargir visuellement (physiquement?) en temps réel avec le monde qui nous entoure. Quête ultime de tous les rôlistes - vivre dans le monde imaginaire, le voir se développer, en devenir un être nécessaire.
Le problème vient il du manque de DM (je parle pour AC2), personnalisant les quetes aux joueurs afin de le procurer un jeu répondant à leurs espérances. En l'absence de DM (absence totale ou manque de compétences?), il revient au joueur de s'organiser pour rendre le monde du MMORPG plus captivant, organisant des parties de RP spontannée, en se créant des ennemis (et pas un ennemi de principe -Moi g'suis méchant et toi gentil, alors g'te tappe sur la tête-), une histoire.
Je viens de lire sur un forum de guilde un échange consternant - dans le principe un personne demande a rentrer dans la guilde, fait un petit speech -"jeune femme epleuré, orpheline, cherche groupe d'amis pour l'acceuillir":sanglote:- et l'autre de répondre -"Moi même était orphelin, g dirige actuellement un orphelinat, tu peut faire partie de notre guilde ma jeune enfant":ange: - !!!!!
Consternant. :chut:
TOUS LES JOUEURS DOIVENT SE CREER UN VRAI BACKGROUND (IDENTITE, FAMILLE, PRINCIPE, HISTOIRE, MOTIVATION) ET S'Y TENIR.
Par mobidique le 18/12/2002 à 13:37:40 (#2821653)
Noodles> sauf qu'il y a les différences, sauf que "Gagner des niveaux est un plaisir primordial dans ce genre de jeu" c'est un avis que tu émet pas une vérité, perso mon attitude serait de voyager en gagnant des niveaux alors que les jeux implémentent ganger des niveaux pour voyager, l'affrontement recherché par le killer ne se fait pas sur un plan d'égalité sinon ils feraient du quake ou un truc dans le genre (je te renvois pour le sujet, à l'éradication de petit gris en zone frontière ou les snipers dans DAoC, les uns comme les autres faisant des cartons dans des low lvl en argumentant des arguments et en pretextant des pretextes seul certains avouant que la frustration de l'autre fait partie du plaisir de l'un, découvrir des territoire me fait pas sentir important, d'ailleurs dans bien des cas tu découvre keudale dans la mesure ou le jeu à eu une béta et qu'au jour de la release le monde est en général largement cartogrophié et une grande partie des quètes répertoriées et les solutions données, aller sur des nouvelles terres procure simplement le plaisir de voir autre chose, le plaisir de la nouveauté. les intéraction avec les joueurs lambda sont bien souvent au ras des paquerettes "Do you have some gold to spare", " tu peux pas me PL ? Allez fait pas le chien ? ENCULE ! :enerve: ", "Kill Kill Kill" ce qui t'amène à te recentrer sur une communauté réduite et stable (je suis pas un socializer) à laquelle tu t'attaches et c'est elle qui te fait rester comme évoqué auparavant, à laquelle tu t'attaches jusqu'à l'aliénation. Les MMORPGs ne sont pas le monde imaginaire des joueurs de JDR (cf. article 1), les monde imaginaire sont figés.
Oui Les MMORPGs manquent de MD pour rendre vivant les mondes, mais les MD c'est des mecs, et les mecs ça coute cher à mobiliser. Renvoyer la balle de l'animation aux joueurs c'est de la foutaise, ce sont les joueurs qui font le jeu c'est de la connerie, y a une boite de développement, y a une boite de distribution, y un SAV y a de la maintenance, j'ai payé la boite je suis abonné à un service alors c'est les joueurs qui font le jeu c'est les prendre pour des cons et le pire c'est que jusqu'à présent cela a marché, enfin je veux dire que ce message est apparu comme frappé de bon sens et raisonable et pas qu'il y a eu effectivement animation dans les jeux pour la satisfaction de tous ... Tu deviens pas un être nécessaire, juste un pélos qui paie son abo tous les mois, trés peu sont ceux qui ont effectivement une influence dans les mondes qui subissent quelques changement comme c'est le cas avec AC et ceux là ceux qui ont une influence sur le monde sont des hard core gamers, jouant 10 à 18 heures par jours certains ont pris des congés sabatique pour pouvoir s'y consacrer ...
Enfin les joueurs doivent se créer un background blablabla ... Attitude queje comprend parfaitement dans le cadre d'un JDR (4-6 joueurs + un DM autour d'une table, de gens qui se connaissent la plus part du temps) mais là :rolleyes: tu forceras jamais un joueur à faire un truc qu'il ne ressent pas comme nécessaire, les gens ayant ta sensibilité ton passé de joueurs de JDR il n'y en a pas tant que ça, pas mal viennent plutôt de Quake ou alors de jeu qu'on a appellé JDR sur PC, alors que celà n'a rien à voir avec le JDR papier bien sûr. Certain sautent sur le RP, les socializer en particulier, ça fait plaisir, mais tout de suite ils en font un truc innattendu, le RP de salon, ils restent à causer des heures en vieux françois à se contruire des histoire quasiement en dehors du contexte du jeu, ils utilisent le client du jeu comme un chat avec un chouette interface :eek: enfin c'est mon point de vue en tant qu'explorer de base, perso ça me gènent pas chacun prend son pied comme il veut et comme il peut et en plus ça me gène même pas dans mes occupations alors ...
Alors si c'était pas clair la première fois, les MMORPGs n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais la transcription électronique des JDR papier, ils ne sont pas l'eldorado utopiste d'un monde peuplé de joueurs de JDR à la place d'un MJ incarnant les PNJs, non ...
Mais tu as commencé AC2 vas-y continue, en dépit du fait qu'ils ne sont pas cet "incarnation" de notre utopie il reste une expérience intéressante qu'il faut savoir toute fois maitriser ...
Par noodles le 18/12/2002 à 14:01:13 (#2821892)
OK, je suis d'accord!!!.
Mais bon, dans ce cas qu'on arrete d'employer Role Playing Game (Jeu de rôle), pour utiliser Adventure Game.
C'est un jeu d'aventure, un bon jeu, mais un jeu d'aventure.
:bouffon:
Par noodles le 18/12/2002 à 14:06:51 (#2821942)
OK, je suis d'accord!!!.
Mais bon, dans ce cas qu'on arrete d'employer Role Playing Game (Jeu de rôle), pour utiliser Adventure Game.
C'est un jeu d'aventure, un bon jeu, mais un jeu d'aventure.
:bouffon:
Par mobidique le 18/12/2002 à 14:13:54 (#2822027)
Par noodles le 18/12/2002 à 14:41:45 (#2822372)
Donc, pour moi, le RPG n'a pas été inventé sur pc, mais sur papier, dans un pays anglophone.
Aujourd'hui, on a tendance a penser RPG jeu video, et jeu video PC ou console?, y a déjà un gros débat :
- BG2 vs Morrowind - Qui est un RPG?
- RPG PC vs FFX - Qui est RPG?
A mon avis, de tous les RPG (vidéo) récent, c'est Morrowind qui se rapproche d'uj JEu de Rôle.
:bouffon:
Par mobidique le 18/12/2002 à 14:51:02 (#2822482)
JDR et RPG veulent toujours dire la même chose, y a que des gens qui utilisent indiféremment pour désigner des choses différentes. Le JDR/RPG de papy Pen & Paper n'est pas le même que celui de Djeuns clavier & écran, c'est tout, mais faut le savoir.
Par noodles le 18/12/2002 à 14:54:57 (#2822528)
:bouffon:
Par mobidique le 18/12/2002 à 15:02:30 (#2822601)
Par noodles le 18/12/2002 à 15:18:48 (#2822747)
so sad
:bouffon:
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