Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Marché noir : façon écoeurante de faire du business

Par Lemuel le 16/12/2002 Ă  21:11:33 (#2807198)

Bonsoir Ă  tous.

Alors voilĂ  la raison pour laquelle jÂ’Ă©cris ce thread.
Je suis un Fan d’Indochine, depuis pas mal d’années, malgré mon « jeune » âge par rapport à l’ancienneté du groupe, et samedi (le 14/12), je suis allé à leur concert à Forêt National (Une grande salle de Concert à Bruxelles).
Cette tournée se composait de trois Actes, respectivement appelés : Acte I (en début 2002), l’Acte 2 (fin 2002) et l’Acte III (début 2003).

En Janvier dernier, j’ai appris qu’ils lançaient une nouvelle tournée, le Paradize Tour, pour faire la promotion de leur nouvel Album : Pazadize (Album d’où vient leur célèbre chanson, et non moins commerciale : « J’ai demandé à la Lune ») pour le mois de mars.
Bien évidemment, vu que je n’avais plus eu l’occasion d’aller à un de leur concert depuis ’97 (Wax Tour), j’ai sauté sur mon téléphone pour appeler un copain et lui dire : Hop, on réserve les places à la Fnac.
Au téléphone avec l’agence de la Fnac, qu’elle ne fut pas ma surprise d’apprendre que bien évidemment, le concert était complet (avec ma chance habituelle).
Soit, ce sera pour la prochaine fois me dis-je.

Et puis leur Album sort (fin Mars début Août, je ne me souviens plus très bien), et je me dis : Génial, ils vont sans doute faire un concert plus tard. Bien sûr, il y en avait un de prévu : le 14 décembre… mais les places n’étaient pas encore disponibles… pas de chance.
Finalement, jÂ’oublie le concert, cette date me sort de la tĂŞte, et lorsque je mÂ’en souviens Â… plus que 3 places en vente dans le magasin (sur environ 8500 au total). Ouf, jÂ’en ai eu deux !

J’apprends également qu’ils ont décidé de faire la troisième et dernière partie de leur tournée, et hop, je saute sur le premier site de vente de tickets de concerts en Ligne, pas de chances, je suis trop tôt, les places ne sont pas encore en vente.
Tant pis, on fera comme pour le concert de DĂ©cembre, on les cherchera plus tard.

C’est bien sûr ce que j’ai fait, mais apparemment, toutes les places sont déjà vendues… à croire que je n’ai pas de chance !
Heureusement, j’ai déjà eu l’occasion d’y aller Samedi dernier.


Mais la raison qui me fait Ă©crire ce thread est la suivante.
Ce concert, comme je l’ai déjà dit, n’est pas le premier auquel je participe, non seulement, j’ai déjà eu la chance d’aller à un concert d’Indochine, mais aussi d’autres groupes.
Et à chaque fois que je vais à un concert, je suis étonné de voir autant de monde à quelques 10aines de mètres de la salle de concert, vendre des places de dernière minute.
Je parle bien sûr de ce marché noir, de ces personnes qui achètent, lorsqu’ils voient les concerts se préparer, des 10-aines voire plus, de places de concert, dans le but de les revendre au prix fort à l’entrée de la salle.

C’est cela qui me pousse à écrire ce thread, et à pousser un petit coup de gueule, parce que franchement, je trouve cela répugnant et immonde, de la part de gens pareils, de faire du business sur les passions des gens.
Je trouve que cÂ’est en dessous de toutÂ…

On ne peut pas dire que je m’y prenne trop tard non plus, j’ai tenté d’acheter des places pour le concert de Mars 2003 en Octobre, et elles n’étaient pas encore en ventes… ici, début décembre (j’ai déjà cherché il y a 2 semaines), le concert est Full… Pourquoi full si vite ? Eh bien je suis prêt à parier que c’est parce qu’il y a des gens, comme d’habitude, qui achètent des places pour le revendre beaucoup plus cher le jour du concert, à des gens comme moi, qui n’ont pas eu la chance d’être là les premières semaines où les places ont été mises en vente.

Maintenant, la seule chose qu’il me reste à faire, si je veux aller à ce concert, c’est d’attendre la date du concert (15/03/02) et de payer la place peut-être 45€au lieu de son prix, de 27,5€…
Je suis vraiment dégouté !!!


Ca vous est déjà arrivé, à vous ? Vous avez des façons de détourner cela ? Y a-t-il des sortes de « newsletters » à la Fnac ou autres magasins de disques qui permettent de prévenir lorsque les places sont en ventes ?
Parce que d’après ce qu’on m’a dit, les places pour le concert sont parties à une vitesse faramineuse…


Enfin voilà, c’était un petit coup de gueule pour dénoncer ces personnes, qui font leur business sur les passions des gens…

Par Nargrim le 16/12/2002 Ă  21:23:34 (#2807332)

C'est malheureux mais comme dirait le Nain de Naheulbeuk:"Y'a pas de petits profits"
Personnellement je suis contre le marché noirs mais resister à la tentation de l'argent facile est chose impossible pour certains

Par Père NoDeull le 16/12/2002 à 21:23:59 (#2807334)

Mes parents sont aller voir roméo et juliette, ils sont passé par une "société" qui achete les places par rangée, et revend (un peu) plus cher.

En payant le triple d'une place normale, ils ont eu le transport en bus jusqu'a paris (300 bornes quand meme :p) , le repas et des places au troisieme rang.

Personellement, je trouve çà très bien, çà permet de pas ce prendre la tete avec l'organisation. Forcement çà a un coup.

[edit:] C'est pas reconnu comme du marché noir, mais au final, c'est exactement la meme chose, a une echelle plus importante

Par Chlott le 16/12/2002 Ă  21:39:59 (#2807500)

ca me rappele le venue de Ska-p a saint-etienne. Certainement comme pour beaucoup de concerts des gens ont achetés des places dans le but de les revendre plus cher surtout qu'ils jouaient dans une petite salle (le hall c).
Pas de chance pour eux vu le succès de l'annonce et le nombre de places demandés le concert a été déplacé au palais des spectacles la plus grande salle de saint-etienne. Ce qui fait que le jour du concert il restait des places de libres ( le changement de salle n'ayant pas fait beaucoup de bruits beaucoup croyait le concert complet dont moi) et bien ces personnes ont du se retrouver avec des places en trop et pour ne pas perdre de l'argent ont du les revendre moins chers.

Par Hoogan le 16/12/2002 Ă  21:52:04 (#2807628)

Bof, en même temps, il n'y pas de quoi avoir des scrupules à se faire du fric sur le dos de groupes de cet acabit (et accessoirement sur celui de leurs fans qui ont au demeurant très mauvais goût) :ange:.


;)

Par Lemuel le 16/12/2002 Ă  22:03:09 (#2807723)

Moui, évidemement, j'ai oublié de dire que c'était ici Indochine que je prenais comme exemple, mais que c'est ainsi avec tous les groupes... et je trouve ça vraiment énervant...
Donc Ă©vidememnt, passons sur les commentaires qui serait du style : Indochine, c'est nul, patati patata :ange:
Moi j'aime bien, le concert Ă©tait full, donc je doute ĂŞtre le seul Ă  aimer :D

Par Manaloup le 16/12/2002 Ă  22:10:49 (#2807799)

Ca me rapelle la coupe du monde 98 .. :)
J'avais des places pour la demi finale france-italie et à l'entrée du stade il y avait des gens qui voulaient m'acheter des places pour + de 5000 francs, lol, alors que je les avaient achetées 250 :)

C'est la vie de l'offre et la demande :)

Par Hoogan le 16/12/2002 Ă  22:16:01 (#2807838)

Provient du message de Lemuel
Moui, évidemement, j'ai oublié de dire que c'était ici Indochine que je prenais comme exemple, mais que c'est ainsi avec tous les groupes... et je trouve ça vraiment énervant...
Donc Ă©vidememnt, passons sur les commentaires qui serait du style : Indochine, c'est nul, patati patata :ange:
Moi j'aime bien, le concert Ă©tait full, donc je doute ĂŞtre le seul Ă  aimer :D


Certes, mais la tentation Ă©tait vraiment trop forte :monstre:.

Par Magus-R-JOL-3 le 16/12/2002 Ă  22:17:56 (#2807853)

Provient du message de Manaloup
Ca me rapelle la coupe du monde 98 .. :)
J'avais des places pour la demi finale france-italie et à l'entrée du stade il y avait des gens qui voulaient m'acheter des places pour + de 5000 francs, lol, alors que je les avaient achetées 250 :)


J'aurais pas hésité longtemps. :eek: :D

Par Lumina le 16/12/2002 Ă  22:38:53 (#2808098)

Pour la finale de la coupe du monde de ballon-pied a Paris, j'avais volontairement transforme ma place en confettis : je deteste les spectacles violents.

Par Manaloup le 16/12/2002 Ă  22:49:39 (#2808221)

[HS]
Euh .. Il y a eu de la violence pendant la coupe, mais France-Brésil fut un exemple de sport ..:confus:
Il n'y a eu aucun problème lors de cette soirée ! :confus:
[/HS]

Par FautVoir le 16/12/2002 Ă  23:33:31 (#2808655)

Moui, évidemement, j'ai oublié de dire que c'était ici Indochine que je prenais comme exemple, mais que c'est ainsi avec tous les groupes... et je trouve ça vraiment énervant...
Pas tous, non, heureusement. Mais s'il y a des scalpers (c'est comme ça qu'on les appelle), c'est qu'il y a des gens pour acheter, non ?

La faute aussi aux groupes qui ne tournent pas assez : quand on fait salle comble 6 mois avant le concert, c'est que l'on aurait pu en faire un deuxième. Et tant qu'à parler d'arnaque, vendre les billets 6 mois, voire un an avant le concert, en est une belle. En ce qui me concerne, je boycotte tout concert qui m'oblige à prêter de l'argent à l'organisateur pendant plus de 4 mois. Et j'ai vu pas mal de gens sur scène, mais j'ai toujours eu des billets.

Aux USA, pour les concerts "évènement" (comprendre : 10 000 personnes parquées dans un stade pour regarder des télés géantes et des feux d'artifices et rentrer chez eux en disant "j'y étais !"), les billets sont envoyés chez toi. Du coup, ça limite les scalpers. Et dans le cas de mega-concerts évènement (genre : star qui donne un concert tous les 5 ans pour relancer les ventes de disques parce que son dealer ne lui fait plus crédit), ils organisent parfois des loteries. Tout le monde se sert, puis les 10 000 zeureux gagnants ont le droit de venir payer leur ticket tandis que les autres se contenteront d'acheter le live (et le DVD, puis le DVD collector, puis le live remasterisé) ;).

Par Shibillin le 16/12/2002 Ă  23:47:26 (#2808776)

Provient du message de Lumina
Pour la finale de la coupe du monde de ballon-pied a Paris, j'avais volontairement transforme ma place en confetis : je deteste les spectacles violents.


Les confettis les plus chers du monde SVP! :monstre:

Et puis Manaloup, bien sûr que c'est violent comme sport! On tape dans un ballon, c'est vraiment trop atroce! :sanglote:



Et au passage, pour revenir au sujet, c'est ainsi que j'ai eu ma place pour le concert de Noir Désir en juin dernier. Même chose, très vite, il n'y a plus eu de places à la location. La seule solution étant d'aller les prendre le soir même, c'est ce que j'ai fait. A plus du double. Et effectivement, j'ai trouvé le phénomène trop gros ce soir là pour que ce ne soit que des gens qui, ne pouvant plus aller au concert, avait décidé de revendre les places, se prenant une com' au passage. Je sais, je suis naïf, je me fais des idées...

Quand on sait que Noir Désir fait salle comble de toute façon (en plus, le zénith, c'est pas si grand pour une ville comme Paris) et quand on voit les idées qui les animent...

J'aurai pu avoir ma place avant et je n'aurai pas été aussi content de les voir en concert, je les aurai grave insulté les mecs.

Le meilleur? Quand d'autres revendeur me demandaient Ă  combien j'avais eu ma place (Ă  plus du double, je le rappelle), ils s'offusquaient comme quoi certains cassaient les prix.
Ben voyons...

Par LooSHA le 16/12/2002 Ă  23:48:56 (#2808790)

Les revendeurs de place à la sauvette ont compris l'essence même du libéralisme économique, ils contribuent à cette main invisible qui fixe un prix d'équilibre entre l'offre et la demande. Ils devraient être décorés par Madelin tiens.

Par Thelemys de Sade le 17/12/2002 Ă  0:03:02 (#2808950)

Une seule chose à dire: je n'achèterai jamais une place à la sauvette c'est contre mes principes :p

Par JB le 17/12/2002 Ă  0:04:21 (#2808967)

Il faut de tout pour faire un monde ;)

Dailleurs certains on une famille a nourrir

Par Lemuel le 17/12/2002 Ă  1:11:15 (#2809533)

Provient du message de FautVoir
La faute aussi aux groupes qui ne tournent pas assez : quand on fait salle comble 6 mois avant le concert, c'est que l'on aurait pu en faire un deuxième. Et tant qu'à parler d'arnaque, vendre les billets 6 mois, voire un an avant le concert, en est une belle. En ce qui me concerne, je boycotte tout concert qui m'oblige à prêter de l'argent à l'organisateur pendant plus de 4 mois. Et j'ai vu pas mal de gens sur scène, mais j'ai toujours eu des billets.



Ben disons qu'ici, ils en ont quand-même fait trois sur une année, trois tournées, et 3 passages à Bruxelles (et 2 a l'extérieur de Bruxelles), alors qu' Indochine reste un groupe français, et que d'habitude, ils passent une fois par Album en Belgique...

Le problème aussi, pour ce groupe, est le fait que c'est loin d'être un groupe commercial, loin d'être un groupe dont les tubes passent sans arrêt à la radio et sur les chaînes télévisées... (à l'exception de l'Aventurier que tout le monde pratiquement connaît), sauf depuis ce dernier Album avec "J'ai demandé à la Lune" qui est devenu un gros Hit.
Ca bouleverse aussi bien le groupe (qui n'a plus connu ça depuis près de 10-15 ans) et ça bouleverse aussi les Fans qui se retrouvent plus nombreux(En Belgique tout du moins) depuis ce dernier Album et ce phénomène de médiatisation.
Et évidemment, la Belgique étant plus plus petite que la France, c'est rare que ce groupe fasse des concerts ailleurs qu'à Forêt national, qui est je pense, la plus grande salle de la Belgique francophone (et est très petite cependant : 8500 places).


Donc les places sont de plus en plus dures Ă  trouver
Et certains escrocs en profitent

Par Bloodshed le 17/12/2002 Ă  2:33:42 (#2809836)

Quand un phénomène connait du succes ca s'accompagne tres souvent de parasites, de profiteurs.
Et si le systeme est toléré (avec ses parasites) c'est parce que chercher à y remedier entrainerait plus d'inconvenients que d'avantages.

Le marché noir est interdit. Mais mettre en faction un car de flics devant chaque concert, j'espere qu'ils ont mieux a faire quand meme. Au mieux le probleme serait diminué, probablement deplacé, et certainement pas réglé.

Pense par exemple à l'aide humanitaire qui est detournee et profite à des mafieux qui se servent au passage (et là c'est pas 20 € la place plus cher, mais des vies qui ne sont pas sauvees).

Par Wardrock Wrym le 17/12/2002 Ă  6:23:18 (#2810313)

Provient du message de Bloodshed
Le marché noir est interdit. Mais mettre en faction un car de flics devant chaque concert, j'espere qu'ils ont mieux a faire quand meme. Au mieux le probleme serait diminué, probablement deplacé, et certainement pas réglé.


Même s'il n'aurait pas mieux a faire tu imagines le nombre de flic que sa prendrait pour surveiller juste un concert et multiplie ça par le nombre de concert qui peux y avoir régulièrement , ce serait un travaille de fou de faire une telle chose non? :doute:

Sinon pour donner mon avis plus directement , je trouve ça dégueulasse moi aussi de voir qu'un truc comme ça peux arriver. :o

Par Sans Coeur le 17/12/2002 Ă  9:51:41 (#2810891)

chacun ses biz

Par Harmal le 17/12/2002 Ă  10:05:05 (#2810952)

:lit:

hum ... tu exagere peut etre un peu quand tu dis que BCP de places partent comme ca ...

Par Aden Voorhees le 17/12/2002 Ă  13:05:59 (#2812251)

Provient du message de Manaloup
Ca me rapelle la coupe du monde 98 .. :)
J'avais des places pour la demi finale france-italie et à l'entrée du stade il y avait des gens qui voulaient m'acheter des places pour + de 5000 francs, lol, alors que je les avaient achetées 250 :)

C'est la vie de l'offre et la demande :)


A moins d'ĂŞtre un IMMENSE fan, le choix est vite fait ...

Par Masklinn le 17/12/2002 Ă  13:19:17 (#2812378)

Provient du message de Harmal
:lit:

hum ... tu exagere peut etre un peu quand tu dis que BCP de places partent comme ca ...


tu as pas idee...

a paris ces mecs attendent a la sortie du metro (dans la station) pour racheter a bas prix les places des mecs qui en ont un peu trop et qui craignent de pas pouvoir les refiler puis ils les revendent 3 fois le prix normal devant la salle, 100m plus loin

Par kirk le 17/12/2002 Ă  14:04:08 (#2812785)

Les revendeurs de place à la sauvette ont compris l'essence même du libéralisme économique, ils contribuent à cette main invisible qui fixe un prix d'équilibre entre l'offre et la demande. Ils devraient être décorés par Madelin tiens.


bien que le marché noir n'ait rien a voir avec le capitalisme, ca me fait toujours rire les gens qui haissent le liberalisme economique alors qu'ils en profitent pleinement.
tu veux un billet pour la corée du nord? je te l'offre :D

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine