Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

[Artisanat] évolution par cycles?

Par Guntar le 16/12/2002 à 16:15:32 (#2804008)

Voilà, apres avoir atteint les 650 en empenage, je me suis attaché au tour a bois le plus proche et pratique.

Et j'ai remarqué un fait étrange...

A chaque fois que je progresse dans mon artisanat, ça se fait par cycles irréguliers. Je m'explique. A peine les 650 atteints, je suis allé a Gna pour trouver un endroit plus propice et ou on peut trouver du matériel adéquat aux objets que je peux être amené a fabriquer pour progresser.

Et a peine commencé a artisaner, hop, je fabrique 5 objets de suite qui me font monter ma compétence d'artisanat.
Ensuite est venue la vague creuse ou je ne gagnais aucun point en empenage, sui a bien dû durer une bonne trentaine de tentatives. Et puis hop de nouveau une vague de bonnes fabrications qui m'ont donné 5 pts en empenage.
J'ai continué a fabriquer des objets, espérant retrouver le haut de la vague, mais ma patience a fait que je suis parti en zone RVR pour m'amuser un peu.

C'est vrai quoi ya pas que l'artisanat dans la vie.

Après avoir surveillé les différents avants postes ennemis sans trouver le moindre ennemis, je suis allé trouver un peu de repos a Bledmeer. Y voyant le tour a bois, et les marchands pouvant me fournir le matériel nécéssaire, je me suis remis a tenter d'améliorer mon artisanat, et là toujours même constat.

Je progresse par cycles:
Le haut de la vague représente 6 ou 7 tentatives durant lesquelles je gagnerais 4 ou 5 points de compétence dans mon artisanat (empenage) puisle bas de la vague représente entre 30 et 40 tentatives qui ne rapporteront éventuellement que quelques points en maroquinerie ou menuiserie...
A noter que dans ces cas là, je préfère rater la fabrication d'un objet que de fabriquer un objet qui ne raporte rien (mais c'est une évidence).

Voilà, juste pour faire savoir si d'autres artisans ont eux aussi remarqué ces cycles dans leur progression.

Pour info, je suis actuellement a 680 et que ces cycles ont été constaté sur un bon nombre d'essais (depuis 650), soit a peu pres 6 ou 7 cycles comme décrits plus haut.

Guntar

Par Ssiena le 16/12/2002 à 16:51:01 (#2804368)

je suis 849 et j'ai la meme impression, mais c'est délicat de vérifier si c'est juste des proba ou pas.
A noter que le creux de la vague peux venir lorsque l'item est jaune et que j'avais tres bien réussi quand il était encore orange

Par Guntar le 16/12/2002 à 17:16:54 (#2804646)

Provient du message de Ssiena
je suis 849 et j'ai la meme impression, mais c'est délicat de vérifier si c'est juste des proba ou pas.
A noter que le creux de la vague peux venir lorsque l'item est jaune et que j'avais tres bien réussi quand il était encore orange


J'avais noté 80 tentatives sur lesquels on voyait 2 creux de vague. Je posterai demain si ça intéresse certains.

J'ai différencié les réussites améliorant ma compétence (+), les réussites ne m'apportant rien (=) et les echecs (-).
J'ai même pris un screen ou l'on voit 4 (+) de suite car ça me semblait assez incroyable quand on vient de passer par 40 (=) ou (-).

Guntar

Par Blinnith le 16/12/2002 à 17:34:42 (#2804860)

Je pense que c'est du a la facon dont les developpeurs mythic ont implémenté le hasard:
- ta chance de monter est basé sur un pourcentage, comparé à un tirage au sort
- sur un pc il est très difficile de générer un nombre au hasard. Selon les méthodes utilisés de génération, on peut voir apparaitre ce phénomène de boucle, où des chiffres reviennent en série (souvent identiques).

Le meme phénomène se produit pour la génération de loot:
tu as plus de chance d'obtenir une série de loot à la suite l'un de l'autre si tu n'arretes pas de puller quand tu as un loot qui tombe. Si tu attend un peu trop tu sors de la boucle de "hasard".

Par Blinnith le 16/12/2002 à 17:38:19 (#2804909)

Provient du message de Guntar
J'ai même pris un screen ou l'on voit 4 (+) de suite car ça me semblait assez incroyable quand on vient de passer par 40 (=) ou (-).

Ca le hasard pur peut tres bien suffire... Une personne peut très bien gagner 3 fois de suite le gros lot du loto :sanglote:
c'est au cas ou ca se repete en boucle que c'est génant.

Par Actarus78 le 16/12/2002 à 18:36:30 (#2805544)

je confirme !
J'ai actuellement 751 en forge,et je fais des sessions d'artisanat quand j'ai 400-500po en poche.

Hier encore,je commence à forger en faisant des objets oranges:en plus de 30 minutes,PAS UN SEUL POINT en quoi que ce soit,et pas mal de miss avec pertes :( .

Alors que mes finances sont au plus bas,voilà t'y pas que je me prends en quelques minutes plein de pts en forge,métal,menuiserie sur presque toutes les armes :maboule: .

Ce n'est pas la premières que je constate ce phénomère de cycle,c'est pourquoi je ne forge que lorsque j'ai quelques centaines de po,afin de passer du cycle "creux" (souvent en début de session d'artisanat) au cycle "plein".

Par zaknafhein le 16/12/2002 à 19:09:37 (#2805897)

faudrait etudier le phénomène. Peut etre qu'il y a moyen de n'avoir que des cylces plein en s'y prenant bien ;-)

Zak.

Par Guntar le 17/12/2002 à 10:21:30 (#2811044)

Provient du message de zaknafhein
faudrait etudier le phénomène. Peut etre qu'il y a moyen de n'avoir que des cylces plein en s'y prenant bien ;-)

Zak.


Ben j'y avais pensé!

Et j'ai tenté, après être passé sur le haut de la vague avec toujours le même objet orange, je suis passé a un autre objet orange en espérant que les hauts de vagues seraient différés pour chaque objet. Et ainsi, on pourrait 'surfer' de vague en vague tout en restant le plus souvent possible! ;)
Mais en empenage, on a pas des masses d'objets qui fait que si on a deux objets oranges a fabriquer en même temps, c'est le bonheur...

Apres avoir passé le haut de vague, voyant que je recommençais a en fabriquer des mauvais, j'ai changé d'objet (toujours orange) et là j'ai eu l'impression que le creux de la vague avait été assez court, mais bon, c'est ptet lié a plein d'autres facteurs (logiques ou non).

Quelques jours plus tard, j'ai retenté, mais là j'ai plutôt eu l'impression que je restais dans un creux de vague très très long (quand on est au fond on a souvent l'impression que c'est long). Mais peut-être ais-je switché d'objet juste avant de commencer a atteindre le haut de la vague du premier objet et juste apres celle du second (tout à l'envers quoi).

A méditer.

Guntar

Par kerloken le 17/12/2002 à 10:32:47 (#2811096)

pour ma part j'ai eu plus souvent l'impression que ce genre de creux (que tout artisan semble subir) est lié à certains seuil, comme celui des changement de couleurs d'un objet (qui correspondrait en fait a un changement de proba à mon avis, si on essaye de trouver une explication).
le moment ou le nom de l'objet est blanc ( passage par exemple de l'orange au jaune ou du jaune au bleu), ce point vient beaucoup moins facilement.
il peut etre intéressant de constater si a la place on fait un objet de couleur différent, on gagne plus rapidement ce point qui ferait sortir de ce genre de zone assez couteuse :)

Par zhanna le 17/12/2002 à 12:31:26 (#2811912)

kikoo

j ai actuellement 780 en couture et mon probleme c' est que je ne gagne plus rien en craftant du orange (encore moins du jaune). Il m arrive de réussir 5 ou 6 fois des objets oranges sans que cela me rapporte, du coup je crafte que du rouge.
Aussi je me demandais si cela pouvait provenir de ma technique de craft:
En général je me mets devant un tour ou une forge et des que je concoit un objet qui me rapporte +1 en couture alors je craft en empennage ou en forge pour gagner rapidement le meme niveau en maroquinerie et tissage.
Est ce qu'il vaut mieux perseverer en couture quitte a faire un objet qui rapporte +1 en maro et un autre +1 en tissage (ce qui est long et couteux) ou pas ?
Je me demandais aussi si le fait de monter les trois autres compétences en parallele était ou non pénalisant pour l'artisanat principal ?
On voit des grands artisans avec +1100 en couture et 0 dans les trois autres comp, est ce que c'est plus rapide ?

Voila si vous avez des idées
Merci

Par kerloken le 17/12/2002 à 12:48:32 (#2812076)

je ne crois pas qu'il doive exister un seul artisan qui a des points que dans son seul artisanat et dans les secondaires, mais c'est à vérifier.

les aurtes artisanats, même s'ils sont bridés par rapport au niveau du principal, permet toujours de monter les secondaires sans trop de soucis.

pour moi la seule "difficulte" viens du fait que si on passe ainsi trop de temps a rattrapper les points en secondaires, il deviendra sans doute plus long et plus diffcile plus tard de rattrapper ces points avec un niveau plus élevé d'un autre artisanat.

exemple que je connais le mieux: forge. il y a deux types d'objets en gros: ceux qui font monter la menuiserie (masse lances boucliers) et ceux qui font monter la maroquinerie (épées et dagues en tout genres). si je ne fais que des épées et dagues jusqu'au 1000 (en exagérant), je serais obligé par la suite obligé de rattrapper ma nmenuiserie par l'empennage (bien qu'il vaille mieux faire les 100-200 premiers points de menuiserie avec des planches a pain et boites a bibelots). par la suite mon empennage montera au max a 400 (en gros) et menuiserie lui continuera a monter malgré tout (jusqu'à 1000). Seul problème a 400 en empennage je doute que l'on gagne systématiquement des points en menuiserie a chaque objet.

donc a mon avis, mieux vaut laisser les secondaires monter un long moment "naturellement", et rattraper de temps en temps un retard trop important (au delà de 10 points je pense), pour ééconomiser" les autres artisanats :)

Par ZeuYen le 17/12/2002 à 14:13:29 (#2812853)

Provient du message de zhanna
kikoo

j ai actuellement 780 en couture et mon probleme c' est que je ne gagne plus rien en craftant du orange (encore moins du jaune). Il m arrive de réussir 5 ou 6 fois des objets oranges sans que cela me rapporte, du coup je crafte que du rouge.
Aussi je me demandais si cela pouvait provenir de ma technique de craft:
En général je me mets devant un tour ou une forge et des que je concoit un objet qui me rapporte +1 en couture alors je craft en empennage ou en forge pour gagner rapidement le meme niveau en maroquinerie et tissage.
Est ce qu'il vaut mieux perseverer en couture quitte a faire un objet qui rapporte +1 en maro et un autre +1 en tissage (ce qui est long et coûteux) ou pas ?
Je me demandais aussi si le fait de monter les trois autres compétences en parallele était ou non pénalisant pour l'artisanat principal ?
On voit des grands artisans avec +1100 en couture et 0 dans les trois autres comp, est ce que c'est plus rapide ?

Voila si vous avez des idées
Merci


Vraiment je ne vois pas comment on peut avoir 0 en compétence secondaire et 1000+ en primaire ! De plus, je me souviens avoir été bloqué par une compétence secondaire trop basse par rapport à ma couture, ce qui m'a obligé à faire des gants renforcés pour remonter maroquinerie à un niveau acceptable. Bref, 1000+ en couture et 0 en maroquinerie et tissage me semble impossible.

J'ai toujours fait progresser mes secondaires en meme temps que ma compétence primaire, a chaque point de couture au delà de 900, je faisais quelques objets en cuir renforcé pour égaliser mes secondaires.

Maintenant, je ne suis vraiment pas sur que ca accélère le processus ! Mais j'avoue qu'à haut lvl d'artisanat, il n'y a rien de plus énervant de voir : Marroquinerie+1, Couture+0 sur un objet qui te coute les yeux de la tète :) C'est plus psychologique qu'autre chose en fait :)

Par Guntar le 17/12/2002 à 14:19:50 (#2812915)

Provient du message de zhanna
kikoo

j ai actuellement 780 en couture et mon probleme c' est que je ne gagne plus rien en craftant du orange (encore moins du jaune). Il m arrive de réussir 5 ou 6 fois des objets oranges sans que cela me rapporte, du coup je crafte que du rouge.
Aussi je me demandais si cela pouvait provenir de ma technique de craft:
En général je me mets devant un tour ou une forge et des que je concoit un objet qui me rapporte +1 en couture alors je craft en empennage ou en forge pour gagner rapidement le meme niveau en maroquinerie et tissage.
Est ce qu'il vaut mieux perseverer en couture quitte a faire un objet qui rapporte +1 en maro et un autre +1 en tissage (ce qui est long et couteux) ou pas ?
Je me demandais aussi si le fait de monter les trois autres compétences en parallele était ou non pénalisant pour l'artisanat principal ?
On voit des grands artisans avec +1100 en couture et 0 dans les trois autres comp, est ce que c'est plus rapide ?

Voila si vous avez des idées
Merci


Pourquoi vouloir absolument monter +1 en maroquinerie et tissage des que tu gagnes en couture? T'es pas obligé d'avoir si peu d'écart!
Perso, je ne fais d'autres artisanats que pour rattraper un trop gros décalage avec les compétences secondaires.

Pour les grands artisans, on voit 0 dans leurs autres artisanats dans les tableaux issus des fichiers XML parceque ces dits fichiers ne présentent que les 5 meilleurs d'un artisanat. Ainsi il m'est arrivé de voir que j'avais 0 en couture, puis apres avoir monté de quelques points je me retrouvais a ma valeur normale!
En tout cas c'est ainsi que ça se passe pour les rares tableaux d'artisans que j'ai pu voir.

Mais pour revenir au sujet, je pense que oui, ta manière de crafter casse le cycle, dans la mesure ou mes hypothèses seraient vraies.

Guntar

Par Ssiena le 17/12/2002 à 16:55:44 (#2814363)

Alors, de une, en couture, impossible d'oublier un aspect du craft, ca l'est en forge et en empennage.
Ensuite, laisser un long moment ses compétences secondaires monter naturellement (et les remettre a niveau tout les multiple de 50 en couture a coup de sous et de bride/cravache poupée/marionnette) est une bonne idée, une fois un lvl élevé en craft atteint, moi j'ai commencé a 800, commencer a mettre a niveau, systématiquement, point par point ses compétences secondaires. Pour couture, c'est tres facilement possible en montant armurerie.
Ca a l'avantage de laisser mes chance de fair el'objet au maximum et de garantir que je "n'use pas" des objet pour gagner des point de maroquinerie ou de tissage, que tout les points que je gagnerai iront en courure.

A noter que commencer cette technique tard permet d'économiser vu que les les poupée/marionnettes/bride/cravache 800+ coutent tres tres cher a garder a niveau mais qu'il ne faut pas la commencer trop tot, sinon on aura plus rien pour remettre a niveau quand on aura bcp en craft (c'est pas intressant de vouloir mettre tissage de 891 a 892 avec amurerie si on a armurerie a 750).
En commencant a 800, ca veut dire qu'on peut encore gagner quelque chose comme 350 pt max et que 350 en armurerie, ca reste pas trop couteux et qu'on gagne encore facilement des pt dans ces chiffres la.

Sinon, un autre avantage de monter les secondaires, c'est qu'on peut ainsi tout démonter. J'ai 800 quelque chose dans tout les artisanat seconadaire (maroquinerie, tissage, métalurgie, ménuisrie) et je peut salvage n'importe quoi et surtout en faire des charniere/boite a biblot pour en tirer des sous

Par zhanna le 17/12/2002 à 17:48:53 (#2814893)

Provient du message de Ssiena
Alors, de une, en couture, impossible d'oublier un aspect du craft, ca l'est en forge et en empennage.
Ensuite, laisser un long moment ses compétences secondaires monter naturellement (et les remettre a niveau tout les multiple de 50 en couture a coup de sous et de bride/cravache poupée/marionnette) est une bonne idée, une fois un lvl élevé en craft atteint, moi j'ai commencé a 800, commencer a mettre a niveau, systématiquement, point par point ses compétences secondaires. Pour couture, c'est tres facilement possible en montant armurerie.
Ca a l'avantage de laisser mes chance de fair el'objet au maximum et de garantir que je "n'use pas" des objet pour gagner des point de maroquinerie ou de tissage, que tout les points que je gagnerai iront en courure.

A noter que commencer cette technique tard permet d'économiser vu que les les poupée/marionnettes/bride/cravache 800+ coutent tres tres cher a garder a niveau mais qu'il ne faut pas la commencer trop tot, sinon on aura plus rien pour remettre a niveau quand on aura bcp en craft (c'est pas intressant de vouloir mettre tissage de 891 a 892 avec amurerie si on a armurerie a 750).
En commencant a 800, ca veut dire qu'on peut encore gagner quelque chose comme 350 pt max et que 350 en armurerie, ca reste pas trop couteux et qu'on gagne encore facilement des pt dans ces chiffres la.

Sinon, un autre avantage de monter les secondaires, c'est qu'on peut ainsi tout démonter. J'ai 800 quelque chose dans tout les artisanat seconadaire (maroquinerie, tissage, métalurgie, ménuisrie) et je peut salvage n'importe quoi et surtout en faire des charniere/boite a biblot pour en tirer des sous


J ai le meme raisonnement que toi, je cherche aussi a monter rapidement menuiserie et metallurgie pour optimiser le salvage. Donc des que je gagne +1 en couture, je monte empennage Forge ou armurerie ce qui me permet de mettre a niveau Tissage et Maro et d'augmenter Menuiserie et Metallurgie à moindre cout.

Mon seul soucis, c est de ne plus gagner de points en craftant du orange mais ca ne semble pas etre votre cas donc je pense insister jusqu'a ce qu il me redonne des points.

Merci pour vos réponses

Zhanna, ménestrel 49 sur Alb/Broc

Par Kask Tacryl le 17/12/2002 à 18:01:23 (#2815049)

pour l'histoire de réussites et d'échecs qui se suivent, j'ai remarqué un peu la même chose sur les resists : on se prend souvent 3 4 resist de suite sur un rouge puis le violet suivant aucun

Par Ssiena le 17/12/2002 à 18:29:43 (#2815338)

je suis sur midgard mais il n'y a pas de raison que ca différe sur albion, par contre, plus on monte plus c'est dur d'avoir un point.

Par Pandanlag' le 17/12/2002 à 18:30:57 (#2815346)

Bah c'ets comm eles hits/miss sur des mobs: des fois tu fais conq miss de suite, des fois tu touches a chaqsue fois.
Sortis des mobs bleus ou la regle est "jamais trois miss de suite" avec une arme bleue enchantée, seule statistique confirmee par Mythic, le reste est assez flou.

Quand a la generation aleatoire de nombres, un ordinateur ne sait pas le faire. Il piochera dans un panel de possibilités suffisemment grandes pour que l'impression de hasard soit presente, mais ce n'ets pas réellement aléatoire.

Les possibilités calculables par l'ordi n'etant pas infinies, on se retrouve avec ce problème de "cycles".

Par Khelben Blackstaff le 17/12/2002 à 18:54:32 (#2815610)

Provient du message de Ssiena
Alors, de une, en couture, impossible d'oublier un aspect du craft, ca l'est en forge et en empennage.
Ensuite, laisser un long moment ses compétences secondaires monter naturellement (et les remettre a niveau tout les multiple de 50 en couture a coup de sous et de bride/cravache poupée/marionnette) est une bonne idée, une fois un lvl élevé en craft atteint, moi j'ai commencé a 800, commencer a mettre a niveau, systématiquement, point par point ses compétences secondaires. Pour couture, c'est tres facilement possible en montant armurerie.
Ca a l'avantage de laisser mes chance de fair el'objet au maximum et de garantir que je "n'use pas" des objet pour gagner des point de maroquinerie ou de tissage, que tout les points que je gagnerai iront en courure.

A noter que commencer cette technique tard permet d'économiser vu que les les poupée/marionnettes/bride/cravache 800+ coutent tres tres cher a garder a niveau mais qu'il ne faut pas la commencer trop tot, sinon on aura plus rien pour remettre a niveau quand on aura bcp en craft (c'est pas intressant de vouloir mettre tissage de 891 a 892 avec amurerie si on a armurerie a 750).
En commencant a 800, ca veut dire qu'on peut encore gagner quelque chose comme 350 pt max et que 350 en armurerie, ca reste pas trop couteux et qu'on gagne encore facilement des pt dans ces chiffres la.

Sinon, un autre avantage de monter les secondaires, c'est qu'on peut ainsi tout démonter. J'ai 800 quelque chose dans tout les artisanat seconadaire (maroquinerie, tissage, métalurgie, ménuisrie) et je peut salvage n'importe quoi et surtout en faire des charniere/boite a biblot pour en tirer des sous


En reprenant l'exemple de la couture, le fait de remonter immédiatement les competences secondaires au même niveau que la couture quand on gagne un point dans celle ci va en effet avoir pour conséquence le fait qu'a chaque fois que l'on gagnera un point en faisant un objet de la compétence couture, ce sera nécessairement un point de couture. Mais ca ne veut absolument pas dire que l'on gagnera plus en couture par cette méthode. Tout simplement parce qu'il y a une chance pour chaque objet qu'il rapporte un point dans chacune des competences nécessaires à sa fabrication, par exemple pour du cuir ca va être couture, maroquinerie et tissage (la preuve, un seul objet peut très bien faire gagner un point dans les 3 en même temps). Dans le cas où les 3 compétences sont pile au même niveau, si jamais le hasard fait que l'objet fait gagner un point en maroquinerie et/ou tissage mais pas en couture, en fait on ne gagnera rien vu que ces compétences secondaires sont plafonnées par rapport à la couture, qu'elles ne peuvent dépasser. Si le hasard fait que l'objet donne un point en couture et éventuellement dans une ou deux des spé secondaires, ca donnera juste un point en couture pour les mêmes raisons. Résultat, avec cette technique, on ne gagnera des points qu'en couture, mais on n'en gagnera pas plus que si on laisse un peu de marge. On perd de plus tous les points en maroquinerie/tissage que l'on aurait pu gagner grace aux objets de couture, c'est pourquoi cette technique n'est pas intéressante (elle n'apporte qu'une satisfaction psychologique, comme l'a dit ZeuYen). Ces constatations sont bien sûr valables pour les autres crafts, le système d'attribution des points en cas de réussite d'un objet étant le même.

Pour rattraper mes compétences secondaires à moindres frais j'ai simplement exploité les objets des compétences de matériaux au début, puis je suis rapidement passé aux artisanats secondaires. J'ai exploité tour à tour les 3, ce qui m'a permis de n'utiliser que des objets pas chers puisque je ne suis pas monté haut dans chacun des 3, tout en ayant atteint 1123 en couture.

Enfin pour en revenir au sujet du thread, j'ai moi aussi constaté lors de ma laborieuse progression qu'il y avait des hauts et des bas, mais c'etait sur des cycles tout à fait irréguliers, c'est à dire que je pouvais avoir une séance entière de craft où je ramais et une autre où je gagnais pas mal de points. C'était vraiment variable, et impossible de dire quel paramètre est responsable de ces résultats.

Par Aline le 17/12/2002 à 22:21:30 (#2817596)

en forge hib j'avais remarque que :


il faut pas avoir ses competance secondaire = a la primaire , tjr laisser les secondaires legerement inferieur sinon les gains de pts sont tres long ! ( cela contredit un peu ceux qui disent que les pt c'est primaire OU secondaire )

de plus le fait de varier epee / masse genre aleatoirement ou tout les 5 armes ou des que je prenais 1 points me fesais monter plus vite.


on combinant les 2 g reussit a monter relativement regulierement.( en gros g essaye d'appliquer la regle de l'xp des mob )
:)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine