Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > De l'influence des jeux vidéo sur la vie réelle
De l'influence des jeux vidéo sur la vie réelle
Par LoneCat le 16/12/2002 Ã 14:51:36 (#2803150)
Les jeux vidéo bénéfiques pour lindustrie automobile
Les jeux de simulation automobile seraient un formidable outil promotionnel pour lindustrie automobile, à en juger par une enquête de lagence de presse Reuters. La série des Gran Turismo, avec quelques 30 millions dexemplaires écoulés à travers le monde, en serait le fer de lance.
''Il est évident que Gran, Turismo a jouer un rôle très important dans notre décision de commercialiser la Lancer Evolution aux Etats-Unis'' a ainsi confié un responsable de Mitsubishi à lagence de presse américaine. ''Cette voiture naurait pas attiré lattention comme elle la fait aux Etats-Unis sans ce jeu'' ajoute-t-il. De nombreux concessionnaires Mitsubishi hors du Japon auraient reçus des appels de particuliers leur demandant pourquoi la Lancer Evolution nétait pas disponible dans leur pays. Nissan envisagerait, pour les mêmes raisons, de commercialiser son modèle Skyline GT-R en Europe et aux Etats-Unis.
Nous avons toujours pensé que le jeu aurait un effet profond sur le joueur déclare de son coté Kazunori Yamauchi, directeur de Polyphony Digital, producteur de la série de Gran Turismo. Il souligne en effet quil faut en moyenne une centaine dheures de pratique pour maîtriser le jeu. Cent heures de jeu quil compare sans hésiter à cent heures de publicité subliminale à lefficacité maximale. ''Ce sont des heures interactives intenses pendant lesquelles on fait connaissance avec la voiture'' explique-t-il.
Kazunori Yamauchi reconnaît quil est énormément sollicité par les constructeurs automobiles pour que son équipe intègre leurs modèles de voiture dans son jeu (GT4 est en développement). Il na cependant jamais envisagé de les faire payer pour assurer leur présence dans le jeu, afin de ne pas être entravé dans sa vision du jeu. Il nen demeure pas moins que la licence Gran Turismo offre potentiellement à Sony, propriétaire du studio Polyphony Digital, un pouvoir énorme. Les enjeux commerciaux de l'industrie automobile sont en effet colossaux, disposer d'un média capable d'influencer les consommateurs est un atout exceptionnel. Des responsables de Fuji Heavy Industries, fabricants des voitures Subaru, ont d'ailleurs personnellement remercié Kazunori Yamauchi pour avoir fait de la publicité pour leur modèle Impreza dans son jeu ...
Source
Je dois dire que ça ne me surprend pas trop. En revanche ce qui m'étonne c'est la franchise de certaines déclarations.
Ciao,
LoneCat
Par Jet le 16/12/2002 Ã 15:01:57 (#2803255)
Par Gaelynn le 16/12/2002 Ã 15:02:24 (#2803262)
Ca fait partie de la communication de masse, mais c'est de la publicité passive, insidieuse et a moindre cout finalement pour le constructeur.
Ce qui me chagrine un peu, c'est de voir que Gran Turismo aurait un impact sur les ventes automobiles. Vu que le jeu, par définition, prône la vitesse avant tout, je me dis que quelquepart c'est pas vraiment une avançée pour la sécurité routière :rolleyes:
J'espère qu'on aura pas droit à une augmentation de la vente des armes à feu (aux US) après la sortie de Doom 3 :monstre:
(a ce sujet je glisse un message subliminal : ALLEZ VOIR LE FILM "BOWLING FOR COLUMBINE" de Mickaël Moore)
Par LooSHA le 16/12/2002 Ã 15:14:23 (#2803379)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine