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Violence virtuelle : palliatif ou élément déclencheur ?
Par Tynril le 14/12/2002 Ã 19:33:27 (#2787861)
En ce moment, une deuxième vague d'assaut contre les jeux vidéos fait des siennes. Beaucoup crient à la censure, certains s'indignent, d'autres appuient. Mais pourquoi ?
Je pense que si certains organismes, je pense notamment à Famille de France, s'engage aussi violemment à défendre sa cause contre les jeux vidéos et la violence virtuelle, c'est certainement que leurs arguments doivent être de poids. Mais peut-on réellement dire que la violence virtuelle est un facteur déclencheur aux violences réelles pour celui qui la pratique ?
La question n'est pas de savoir si quoi qu'il en soit, la lutte anti-violence dans les jeux vidéos est utile ou non, ni même de savoir si les risques liés à l'utilisation abusive sont uniquement pathologiques ou présents d'office. Je vous demande simplement si, d'après vous, les jeux vidéos représentent un palliatif aux violences physiques et morales réelles, ou si au contraire ils tentent leur utilisateur à les pratiquer ?
Par FautVoir le 14/12/2002 Ã 20:08:16 (#2788151)
Je vous demande simplement si, d'après vous, les jeux vidéos représentent un palliatif aux violences physiques et morales réelles, ou si au contraire ils tentent leur utilisateur à les pratiquer ?
Ni l'un ni l'autre. Faux débat qui dure depuis la nuit des temps et n'a pas évolué d'un iota. Ca fait 50 ans que la violence ludique est décortiquée sous tous les angles et personne n'a jamais apporté la moindre début de preuve satisfaisante établissant une corrélation entre la pratique virtuelle (qui s'appelait avant "pistolets à amorce" ou épées en plastique") et celle réelle.
Par contre, on peut estimer qu'il est nécessaire de ne pas exposer à des scènes violentes des enfants au-dessous d'un certain âge. Mais c'est un autre sujet...
Par Fantôme de Loup le 14/12/2002 à 20:14:21 (#2788198)
Comme si les jeux en ligne étaient les premiers a suscité ce genre de questions !
*appuis le post de FautVoir*
Par LooSHA le 14/12/2002 Ã 20:28:00 (#2788293)
Si on peut parler de vague d'assaut à Choisy-le-roi, concernant le jeu video cette image est un peu forte non ?
Pou la question, je ne sais pas. Si des simulacres de violence physique ont toujours existé, est-ce que l'on peut les comparer à la représentation faite dans un jeu video ? (Ahh la question qui amène à la question :D)
Autrement dit peut-on comparer une partie de Counterstrike à une partie de cow-boys et d'indiens ?
Par Gaelic le 14/12/2002 Ã 20:42:05 (#2788382)
Par MjDonald le 14/12/2002 Ã 20:59:15 (#2788504)
F2 vient de passer un reportage très court durant le Journal de 20h sur un rassemblement de "passionnés" au stade de France. Ils y montraient les aAa durant une partie de CS et la voix-off parlait d'eux presque comme des "sportif", en aucun cas comme des psychopathes. J'en fut agréablement surpris, pour une fois que ce support télévisuel ne tapes pas sur la communauté des joueurs de jeux vidéos... Une évolution serait elle en cours ? ou bien les reportages sur les "psycho en puissance cachés derriere leur écran" (phrase tirée de "Ca se discute", de la meme chaine il y a quelques mois) serait ils en perte d'audimat en ce moment ?
Par Hunter le 14/12/2002 Ã 21:04:00 (#2788535)
Les jeux video sont pour le moment en ligne de mire comme le furent ou le sont encore le rock, le rap, les manga, les film, certain livres, etc.
Franchement pas de quoi fouetter un chat.
Par Nekros le 14/12/2002 Ã 21:08:26 (#2788562)
Sur exemple personnel, je joue tjrs a des jeu comme un maniaque, un psychopate et j'aime ça...
Irl pourtant jsuis calme, réservé et je ne tape pas sur tout ce qui bouge...
Donc je pense que les gens qui sur les exemples que quelques dégénrés (qui avaient déjà des problêmes avant les JV) qui ont fait des conneries apres usage des JV ils disent pas mal de conneries et que voila...
Au M-A les gamins ils se tapaient avec des baton et après ils allaient faire la vrai guerre dans des proportions beaucoup plus grandes que les nbr de joueurs qui se mettent a tirer dans les lieux publics puis, qui n'a pas un JV chez lui donc bon... et bien, on a jamais fait interdire a des gamins de se taper avec des batons pcq ça rendait violent. Je pense que c'est une exagération médiatique a la con qui fait en sorte de détourner le problême de la violence de la TV ou des livres vers les JV qui ont évidemment plus de mal à se défendre...
Voilà mon avis...
Par Harmal le 14/12/2002 Ã 21:30:43 (#2788683)
PS : vous avez deja essayer de faire le saut de Max Payne ? vous savez celui ou il saute en avant et il a le tps de viser et de tuer 3 ennemis pdt le saut ...
baleze le type ..
(me suis deja eclater sur le sol en voulant le saut ... ca fais mal !!!):hardos:
Par Nekros le 15/12/2002 Ã 10:14:25 (#2791368)
Provient du message de Harmal
PS : vous avez deja essayer de faire le saut de Max Payne ? vous savez celui ou il saute en avant et il a le tps de viser et de tuer 3 ennemis pdt le saut ...
baleze le type ..
(me suis deja eclater sur le sol en voulant le saut ... ca fais mal !!!):hardos:
LoL t'as encore de la chance, t'aurais pu essayer celui du début de Metal Gear Solid 2 avec le pont :mdr:
Palliatif
Par tarpe diem le 15/12/2002 Ã 11:29:48 (#2791710)
Comme les jeux-vidéos sont un loisir nouveau et qui intéresse surtout les djeunz, ils peuvent choquer certaines personnes QUI N'Y ONT JAMAIS JOUE (exemple : ma mère :D)
Il peut arriver a certaines personnes qui pratiquent ces mêmes jeux vidéos de faire des crises d'épilépsie ou de péter un cable et de se dire : "Tient tient, je dois pouvoir me faire un max d'XP si je bute ma mère, mon père et mes 4 frêres et soeurs" :D :D :maboule: :mdr:
Lorsque ce genre de choses arrivent, les médias se jettent dessus et accusent les jeux-vidéos (ou la TV, le ciné, le rap...) Alors que cela n'a été qu'un élément déclencheur pour la personne, qui devait souffrir de problèmes + graves (psychologique,physiologique.... (tout les trucs en ...ique :) )
Voila comment on en arrive a interdire les jeux en Grèce, ou a interdire Sweet Sexteen aux - de 18 ans en UK....
Par Little lipo le 15/12/2002 Ã 11:54:23 (#2791879)
Il faudrait juste que les âges indiquer au dos des jeux soient un peu plus respecté, ça serait déjà mieux!
Par Aden Voorhees le 15/12/2002 Ã 11:57:14 (#2791903)
Par LooSHA le 15/12/2002 Ã 16:05:20 (#2793962)
Par tarpe diem le 15/12/2002 Ã 16:29:09 (#2794161)
Provient du message de LooSHA
Attention quand même, à dire que les jeux video sont un palliatif au niveau de la violence physique, ça veut dire que sans ces jeux ceux qui y jouent seraient plus violents, et exprimeraient cette violence d'une autre manière.
tout a fait d'accord, l'abus de jeux vidéos peut entrainer une dépendance.
Faut en faire, mais modérément
Par Excalibur Krior le 15/12/2002 Ã 16:49:02 (#2794325)
Par Screien le 15/12/2002 Ã 17:13:34 (#2794523)
Suis je normal ?
Par Aden Voorhees le 15/12/2002 Ã 17:18:51 (#2794568)
Provient du message de Screien
j'ai envie de faire l'amour a la neige comem Chico :rolleyes:
Suis je normal ?
NON :ange:
Par Foerdom le 15/12/2002 Ã 17:23:41 (#2794610)
Provient du message de Aden Voorhees
Je suis daccord avec Little lipo, de plus je rajouterai qu'il faudrai tout simplement interdire les jeux vidéos aux enfants de moins de 10 ans car il ne font pas encore suffisament la différence entre le réel et le virtuel .
Mouais si tu parles d'un Soldier Of Fortune, pourquoi pas ...
Perso je n'ai jamais pété un câble après avoir écrasé des champignons dans Super Mario, pourtant j'avais tout juste 7 ans :)
Il y a des tas de jeux vidéo adaptés pour les petits, il faut les diriger vers ceux ci...
Par Screien le 15/12/2002 Ã 17:47:39 (#2794800)
Provient du message de Aden Voorhees
NON :ange:
Et merde je le savais ...
Par FautVoir le 15/12/2002 Ã 19:02:38 (#2795524)
Pou la question, je ne sais pas. Si des simulacres de violence physique ont toujours existé, est-ce que l'on peut les comparer à la représentation faite dans un jeu video ? (Ahh la question qui amène à la question )
A mon avis, oui. Ou en tout cas, à "jouer à la guerre" avec mitraillette en plastique et simulacre de tuerie. Ce qui a le plus changé dans les "théories" en cours, c'est l'idéologie. Dans les années 60/70, ceux qui s'opposaient aux jouets guerriers le faisaient parce que ça allait transformer le gosse en petit macho futur militaire. Signe des temps, maintenant, c'est en délinquant ou psychopathe. Ca doit être ce qu'on appelle un virage sociétal ;).
Autrement dit peut-on comparer une partie de Counterstrike à une partie de cow-boys et d'indiens ? Attention quand même, à dire que les jeux video sont un palliatif au niveau de la violence physique, ça veut dire que sans ces jeux ceux qui y jouent seraient plus violents, et exprimeraient cette violence d'une autre manière.
J'allais le dire ;). C'est pour ça que j'ai répondu ni l'un ni l'autre. A lire tous ces posts, on a un paquet de gens super-violents, ici :mdr:.
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