Archives des forums MMO/MMORPG > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > Propriété intellectuelle, ouverture des codes et commercialisation
Propriété intellectuelle, ouverture des codes et commercialisation
Par Metamec le 13/12/2002 Ã 0:49:27 (#2774396)
La société met à disposition un editeur assez puissant... les joueurs en profitent et créent un nombre incroyables de scripts qui bouleversent le jeu.
Bioware crée des modules qui "pompent" ces scripts...
Soit, je ne vois pas trop de problèmes... tant que les modules sont gratuits.
Mais vu le succes de ces scripts ... est-ce que Bioware se contentera des scripts "de bases" (à la sortie officielle) dans ses prochains add-ons ou pomperont-ils là aussi les scripts de la communauté.
Bref... commercialiseront-ils le travail des autres ?
Tout ca pour dire que Bioware peut il se permettre de vendre autre chose que l ' editeur, étant donné l' innovation "alternative", bénévole, de la communauté dans laquelle Bioware n'est pas intervenue à aucun moment.
Je pense que tous les joueurs qui ont travaillé pour améliorer le jeu, voir le bouleverser (je pense notamment au libérateur de caméras, le créateur de cieux, le créateur du HCR etc...) le prendront mal de voir leur boulot qu'il proposaient GRATUITEMENT , commercialisé par Bioware qui ferait des profits sur leur taff.
Peut-on contraindre Bioware de sortir son add-on GRATUITEMENT? ce serait juste vu ce que la communauté a apporté au jeu (Bioware en a conscience puisqu'ils integrent des scripts "persos" à leurs modules).
Pourquoi Bioware se mettrait du fric dans les poches alors que les joueurs qui participent au développement du jeu ne touchent rien?
Légalement y a t il quelquechose à faire pour obliger Bioware à proposer son add-on gratos ?!?
(P.S: ma question de conclusion est rhétorique, je connais les logiques économiques qui poussent une société à faire du profit avec tous les biens et services existants: je n'oublie jamais que l'eau, nécessaire à la vie de chacun n'EST PAS GRATUITE !alors ne répondez pas: bah c'est simple: Bioware cherche à se faire du fric ;) j'en ai conscience :D )
Par Elmo le 13/12/2002 Ã 0:52:24 (#2774416)
Par eMRaistlin le 13/12/2002 Ã 2:28:51 (#2774639)
du moins si je me souviens bien
Vivi... c'est exact.:)
Par Lelf le 13/12/2002 Ã 4:07:15 (#2774833)
Par Elmo le 13/12/2002 Ã 4:50:51 (#2774874)
Par Katyucha LQCA le 13/12/2002 Ã 8:19:55 (#2775178)
C'est tout à fait légal.
Par vabroi le 13/12/2002 Ã 9:02:14 (#2775286)
Par Zariel le 13/12/2002 Ã 9:09:57 (#2775312)
Rien d'étonnant là dedans et puis il y a une une demande forte de la communauté sur le site officiel à ce que Bioware intègre certains Hakpak ou "Add-on" dans leur patch, pour l'instant, rien...
Et puis, c'est quand même un peu grave d'avoir cette idée avec ce petit bijoux de module que vient de nous pondre Bioware et je pense qu'il ont fais un geste vers la communauté en important les HCR dans l'une de leur création. C'est une sorte d'hommage.
Par Lockstrike le 13/12/2002 Ã 14:21:35 (#2777358)
C'est assez indispensable côté créateur. Quand on sort un Baldur's, on est sûr de vendre l'add on 1 an plus tard, et de vendre la suite encore 1 an plus tard, puis de vendre un autre jeu à côté éventuellement. Par contre quand on sort NWN, on promet une longue durée de vie, bien plus longue que pour un jeu solo, car prolongée par les fans. Sortir un éditeur avec un jeu , ce n'est pas très avantageux pour un développeur : ça rend le jeu meilleur donc on en vend plus, mais par contre on vend moins souvent (les add-ons doivent apporter plus que le contenu perso pour se vendre, ce qui n'est pas évident, et le jeu est censé durer plus longtemps). Bref, Bioware a "délégué" une part de son boulot (la plus agréable) aux joueurs eux-même, et du même coup une part de leur source de revenus. Il faut bien qu'ils en retirent quelque chose en compensation , et donc ils se réservent le droit d'utiliser le produit de cette "création déléguée" (surtout que le plus gros du boulot c'était de développer les outils pour que cette création soit possible, à savoir l'éditeur, le moteur de jeu, etc.)
Par Metamec le 14/12/2002 Ã 12:19:00 (#2784630)
mettait un script que j'ai réalisé sur leur add-on, je serais vachement content, car ça voudrait dire que mon travail est apprécié et reconnu même par des pros de la programmation.
Bref, Bioware a "délégué" une part de son boulot (la plus agréable) aux joueurs eux-même
Quelquepart ils exploitent le travail des autres ... gratuitement. L'industrie du jeu est aussi un secteur économique... personnellement je trouve ça assez... malsain de la aprt de Bioware.
Enfin...je suis content d'avoir un editeur puissant à disposition... de là à accepter que Bioware exploite le travail de ses clients... bof bof.
Par Héautontimorouménos le 14/12/2002 à 13:16:05 (#2785110)
On connait pas notre bonheur :bouffon:
Par Lockstrike le 14/12/2002 Ã 14:49:01 (#2785848)
Bioware a "délégué" une part de son boulot (la plus agréable) aux joueurs eux-même
J'ai mis en gras parce que c'est finalement le plus important de la phrase : on a reproché à Bioware d'avoir fourni un jeu pas vraiment fini (il restait bcp de fonctionnalités à ajouter dans l'éditeur au gout de mal pas de monde), c'était à mon avis un reproche fondé , et c'est à chacun d'avoir un avis sur la question.
Mais là on parle de la rééexploitation des contenus créés par les joueurs, et ce n'est pas pareil : si on considère que le jeu n'était pas fini et que les joueurs ont du se casser la tête à le "finir", ok, réexploiter ça c'est vraiment abusé de la part de Bioware. Mais dans le cas de créations faites pour le plaisir par les joueurs, c'est une délégation qui n'est pas seulement motivée par du profit mais par un plus grand plaisir pour les joueurs ayant acheté le produit.
Par ailleurs, étant donné que l'information est claire sur le fait qu'on ne peut tirer aucun bénéfice pécuniaire de nos créations, et que Bioware peut réutiliser le contenu , ceux qui trouvent ça "malsain" ne sont pas obligés d'adhérer au contrat, et il leur suffit de ne pas développer de contenu sur le net pour la communauté (garder ça pour ses parties entre potes ou pour sa guilde, sans aller en parler sur le vault ou le forum officiel, par exemple)Provient du message de Metamec
Quelquepart ils exploitent le travail des autres ... gratuitement. L'industrie du jeu est aussi un secteur économique... personnellement je trouve ça assez... malsain de la aprt de Bioware.
Enfin...je suis content d'avoir un editeur puissant à disposition... de là à accepter que Bioware exploite le travail de ses clients... bof bof.
Hmmm Bioware exploite un travail fait en exploitant le sien. Personne n'aurait produit quoi que ce soit sans l'éditeur, donc ce n'est pas vraiment malsain qu'ils puissent récupérer le résultat final. Surtout qu'ils ne posent pas un copyright dessus, ils le récupèrent pour le redistribuer, donc les utilisateurs pourront récupérer ce contenu, amélioré etc. Bref tout le monde en profite, c'est plutôt un cercle vertueux :
Bioware développe un outil puissant et en tire du profit en le vendant -> les joueurs bénéficient de cet outil pour améliorer leur jeu selon leurs envies -> les joueurs créent de la ressource, mais en bénéfécient aussi (ressources des autres dispos sur internet, etc.) -> Bioware réemploie ces ressources créées par les joueurs et peut éventuellement de nouveau en tirer du profit (add-on commercialisé) -> tous les joueurs bénéficient du travail de Bioware ET des joueurs (ce qui est forcément mieux que si Bioware n'avaient développé que des trucs 100% à eux)
Au final, tout le monde y gagne : Bioware, qui est une entreprise commerciale, fait plus de profit (c'est l'un de ses buts, c'est normal) , et les joueurs de leur côté bénéficient de contenus de meilleurs qualité ainsi que d'une liberté de création accrue.
Par Mr.Jo le 17/12/2002 Ã 15:19:49 (#2813426)
Ceci dit, je pense que Bioware avait quand même calculé son coup en faisant ce qu'aucun éditeur n'avait osé faire à ce point avant (du moins je crois), puisqu'ils ne savent que trop bien que les add-on apporteront un "plus" essentiel au jeu et que tous les joueurs de NWN ou presque l'achèteront pour avoir accès à tous les éléments "oubliés" dans le jeu original.
Donc, bref, Oui Bioware se sert des joueurs pour améliorer son jeu et en plus de manière légale, donc sans qu'on ne puisse rien faire, mais nous sommes quand même le premiers bénéficiaires de ces améliorations!! Donc point de malsanités dans tout cela mais simplement un échange de bons procédés!! (enfin j'espère...:mdr: ).
Par Thorak le 17/12/2002 Ã 15:28:39 (#2813520)
mais c'était couru d'avance qu'ils profiteraient des réalisations de qualités. D'ailleurs, vous préférez un add-on moyen mais sans rien créé par les joueurs d'utilisé dedans ou un add-on de qualité exceptionnelle, utilisant un maximum de matériel disponible pour le rendre meilleur?
Par Cassin le 17/12/2002 Ã 16:17:21 (#2813987)
Provient du message de Thorak
est-il possible de déposer un copyright sur les scripts réalisés par les joueurs? Dans ce cas, ceux qui ne souhaitent pas voir leur travail "exploité" par Bioware pourraient recourir à ce genre de procédés.
-->Provient du message de Lockstrike
C'est légal parce qu'on est prévenu à l'avance qu'ils peuvent utiliser les ressources crées par des particuliers (nous) mais que nous ne pouvons pas les vendre. C'est dans le CLUF donc on est censé être au courant de cet état de fait. (quoi qu'il me semble que le CLUF n'a pas valeur légale, je ne sais plus , mais de toute façon ça ne change pas grand chose en pratique)
;)
Le jeu (moteur, éditeur, graphismes, sons, etc...) "appartenant" à Bioware, oui, ils sont en droit d'utiliser tout ce qui a été fait avec. En fait ils nous le "prêtent" plus qu'autre chose, en somme... ;)
De toutes façons je ne vois pas en quoi ça pose problème que Bioware reprenne le travail des joueurs. Si c'était interdit, ils sont suffisamment calé dans le domaine pour refaire la même chose eux-même.
Maintenant la question c'est plutôt "voulez-vous un add-on avec du pompage de travail de joueurs au 1er trimestre 2003 ; ou voulez-vous un add-on SANS pompage de travail de joueurs mais avec le même contenu quand même, au 4ème trimestre 2003 ?" :D :D :D
Par Tynril le 17/12/2002 Ã 16:41:16 (#2814195)
Bioware pourrait être beaucoup plus chien que ce qu'ils sont actuellement, et je serais pour les féliciter de leur comportement respectueux du travail des autres. :merci:
Par Metamec le 17/12/2002 Ã 18:15:41 (#2815194)
Ce n'est sans doute pas illégal mais je continue de trouver le comportement de Bioware pourri:
Ils laissent les joueurs faire le boulot
Par Baltord Vlad Mortem le 17/12/2002 Ã 22:35:40 (#2817713)
Si tu es pas d'accord avec leur charte tu ne fais pas de script c'est comme toute loie, on est prévenu, libre à nous de créer des scripts utilisables par Bioware ou pas...
Mais NWN est fait pour ca, on le sait depuis longtemps, créer une communauté de joueurs qui feront eux même ce qu'ils veulent du jeu. C'est un grand plaisir, un honneur que nous offre Bioware, aucun jeu ne peut se vanter de s'ouvrir au publique ainsi et tous les scripteurs sont passionés et s'en foutent pas mal que Bioware reprennent leur travail, c'est la moindre des choses pour un jeu qui offre des possibilités si énorme, des univers persistant, la possibilité de pratiquement tout rescripter, et ca seulement pour le prix de l'achat de la boite.
Par Cassin le 18/12/2002 Ã 8:45:56 (#2819946)
En effet comme l'a dit Baltord, en jouant ou en créant des modules, tu acceptes implicitement la charte qui spécifie que, d'une, tu ne peux pas tirer de profits de tout ce que tu feras avec NwN, de deux, que Bioware peut réutiliser ton travail.
C'est comme le CLUF de Microsoft (vous savez, le truc que personne ne lit jamais :D) en gros...
Et comme je l'ai dis, les gars de Bioware seraient largement capable de recréer par eux-même tous les scripts repris, mais ça prendrais le double de temps pour développer un module. Là ils ont eu plus de temps pour bosser sur le scénario, qui est mieux que celui de la campagne solo à ce que j'ai lu, alors on ne va pas se plaindre non plus...
En plus ils citent les créateurs des scripts. Que demander de mieux comme reconnaissance ? (c'est comme les fans qui ont voulus voir leur nom apparaître au générique du SdA en version longue, c'est une reconnaissance (sauf que là ça sert à rien parce qu'on arrive pas à lire les noms même sur une TV 16/9 et que ça nous fait un générique de 25 minutes :D :mdr: ))
Ca n'a rien à voir avec un patron qui déciderait de te payer en reconnaissance, tu bosses pour gagner de l'argent, et tu crées des modules pour le plaisir, ce n'est pas la même chose.
Bioware ne s'est jamais engagé à payer ses joueurs, contrairement à ton patron... :D
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine