Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Expérience de Milgram

Par Taerin le 12/12/2002 à 17:52:35 (#2771449)

Voila un sujet que j'ai vu au lycée récemment.

En 1963, à l'université de Yale, Stanley Milgram organise une des premières expériences de psychologie sociale sur le concept de soumission à l'autorité. Ses conclusions sont édifiantes...Posez vous la question, en qui reconnaissez vous l'autorité ?

Cette expérience historique de psychologie sociale date de 1963 et a été mise en image dans le film " I comme Icare " avec Yves Montand. On peut aussi la retrouver dans le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Beauvois et Joule.

Tout commence par une petite annonce publiée par voie de presse :

" Laboratoire de l'université X recherche volontaires pour participer à une expérience sur la mémoire . Rémunération 50 Francs de l'heure " Lorsqu'un volontaire se présente au laboratoire, on lui explique qu'il tombe bien car un autre volontaire est déjà arrivé juste avant lui . Le laboratoire a justement besoin de deux personnes , une pour jouer le rôle du professeur et l'autre pour jouer le rôle de l'élève. Les deux volontaires font rapidement connaissance en attendant d'être convoqués par Milgram, le psychologue qui organise l'expérience. Celui ci leur explique qu'ils vont participer une expérience destinée à vérifier les effets de la punition sur l'apprentissage et la mémoire. Le rôle du professeur est simple . Il suffit de lire à l'élève une liste de 50 paires de mots du genre : Le ciel gris, Le chien jaune, Le chat vert etc...

L'élève devra mémoriser les associations de mots et ensuite répondre correctement aux questions du professeur. Si le professeur dit " le nuage ", l'élève devra répondre " noir " En cas d'erreur , le professeur devra administrer à l'élève , une punition sous la forme d'une petite décharge électrique. le volatage des décharges augmentant avec le nombre d'erreurs.

Il est procédé à un faux tirage au sort et l'on demande à la personne qui s'est présentée de jouer le rôle du professeur.

En fait , celui qui doit jouer le rôle de l'élève est un complice de Milgram car le but réel de l'expérience est d'étudier la soumission à l'autorité (soumission librement consentie chez Beauvois et Joule) et non les effets de la punition sur la mémoire. On installe donc "l'élève" sur une fausse chaise électrique mais le "professeur" n'en sait rien. Il pense que tout est réel . "L'élève" qui est un acteur spécialement choisi pour son aptitude à faire semblant de recevoir de vraies décharges électriques fait mine de s'inquiéter quand on l'attache sur la chaise et demande si les chocs électriques risquent de lui faire mal. On lui répond que la douleur sera supportable mais que c'est nécessaire pour le bon déroulement de l'expérience et l'on fait passer le professeur derrière un pupitre comportant des curseurs gradués de 25 volts en 25 Volts. Des petits panneaux sont inscrits au dessus des séries de curseurs :" choc léger ", " choc moyen ", " choc violent ", " choc extrêmement violent " , " choc dangereux " , " choc très dangereux " , " mort ! "

Milgram qui représente l'autorité scientifique en blouse blanche demande alors au professeur de commencer la lecture des associations de mots. Une fois que la liste a été mémorisée par l'élève , le professeur commence à poser les questions.

A partir d'un moment , l'élève se trompe obligatoirement car mémoriser 50 associations de mots en une seule lecture est quasiment impossible.

Milgram qui supervise l'expérience demande donc au professeur d'administrer la punition à l'élève, au départ 25 volts mais au fur et à mesure des nombreuses erreurs de l'élève, les décharges qui deviennent de plus en plus fortes commencent à faire crier l'élève de douleur.

Il veut savoir jusqu'où celui qui joue le rôle du professeur va accepter de torturer un inconnu sous prétexte qu'une autorité scientifique lui en donne l'ordre . L'élève va supplier le professeur d'arrêter l'expérience tandis que l'expérimentateur va lui ordonner de continuer . Même lorsque l'élève simulera le coma ! Milgram ordonnera d'assimiler cela à une mauvaise réponse et demandera au professeur de continuer l'expérience.

Le professeur devra faire un choix .. désobéir à l'autorité ou continuer jusqu'à la mort de l'élève. Les résultats sont effrayants ! Sur 40 personnes testées tout niveau social confondu , 67% des professeurs ont étés jusqu'à la mort de l'élève.

Le reste a abandonné l'expérience vers 300 volts quand l'élève simulait le coma !

Aucun d'eux n'a abandonné quand l'élève hurlait de douleur . Bien sur , ce n'est pas de bon cœur qu'ils ont poussés les curseurs jusqu'à la mort simulée de l'élève attaché sur la chaise électrique . Milgram le dit lui même " J'observai un homme d'affaires équilibré et sur de lui entrer dans le laboratoire le sourire aux lèvres . En l'espace de 20 minutes , il était réduit à l'état de loque parcourue de tics, au bord de la crise de nerfs . Il tirait sans cesse sur le lobe de ses oreilles et se tordait les mains. A un moment il posa sa tête sur son poing et murmura "Oh mon dieu , qu'on arrête !" Et pourtant il continua à exécuter toutes les instructions de l'expérience et obéit jusqu'à la fin." Trois semaines plus tard , quand les professeurs était convoqués pour s'expliquer sur leurs comportements sadiques , il rejetaient immanquablement la faute sur l'autorité scientifique .

Ils n'avaient fait qu'obéir aux ordres et rien de plus ! Ils n'avaient rien à se reprocher.

Milgram avait jadis prévu de faire cette expérience aux Etats-Unis et en Allemagne pour comparer et voir si les Allemands étaient plus "obéissants" que les Américains (suite à la 2ème guerre mondiale).

En fait rien que les tests en Amérique ont suffi puisque 60% des "professeurs" sont allés jusqu'au bout alors que les testeurs les plus pessimistes en attendaient 1% maximum.

Je sais que cette expérience est pas récente, mais elle fait quand même un peu peur. De plus, 100% des personnes à qui on a demandé à part si elles seraient allé jusqu'au bout répondent que non.

Source

PS: je suis immunisé au "déjà vu", j'ai fait une recherche avant de poster :merci:

Par LooSHA le 12/12/2002 à 18:05:53 (#2771587)

Si le sujet t'intéresse je te conseille la lecture d'un livre :

Des hommes ordinaires de Christopher R.Browning - Le 101è bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne.

Ou comment 500 types comme toi et moi ont été amenés à exterminer 38 000 juifs et à en déporter 45 000.

A lire aussi : Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie ;)

Par Béhemond le 12/12/2002 à 18:09:27 (#2771619)

J'avais vu un reportage de meme genre sur arté.

Un test dans les année 60.

Par Gary le 12/12/2002 à 18:19:36 (#2771714)

J'avais aussi vu ce genre de test dans un reportage il y a longtemps

Par Taerin le 12/12/2002 à 18:31:12 (#2771824)

Provient du message de LooSHA
Des hommes ordinaires de Christopher R.Browning - Le 101è bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne.
Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie ;)

Il faudra que je jette un coup d'oeil

Par Aden Voorhees le 12/12/2002 à 19:20:55 (#2772209)

C'est vraiment hallucinant de voir ce que les gens sont pret a faire quand des personnes importantes le leur demande :eek:

Par Mardil le 12/12/2002 à 20:02:00 (#2772470)

Provient du message de Aden Voorhees
C'est vraiment hallucinant de voir ce que les gens sont pret a faire quand des personnes importantes le leur demande :eek:


Ce qui fais le plus peur, c'est de se dire que la majorité d'entre nous, et probablement nous même, ferait pareil...

Par Aden Voorhees le 12/12/2002 à 20:05:33 (#2772497)

Provient du message de Mardil
Ce qui fais le plus peur, c'est de se dire que la majorité d'entre nous, et probablement nous même, ferait pareil...


Oui surement car même si en ce moment nous trouvons ca horrible, sur le moment sous l'effet du stress et de l'adrénaline dieu sait ce que nous serions capable de faire nous aussi :(

Par Little lipo le 12/12/2002 à 20:11:48 (#2772549)

Trop long à lire :enerve: :enerve:

Par Esprit de Narya le 12/12/2002 à 20:14:42 (#2772571)

Cette expérience est vraiment édifiante, mais j'aurais aimé la voir effectuée sur un nombre plus probant de personnes, pour voir quels seraient les profils de ceux qui s'arrêtent bien avant.

Merci pour ce post :)

Par Aden Voorhees le 12/12/2002 à 20:17:10 (#2772587)

Provient du message de Little lipo
Trop long à lire :enerve: :enerve:



:rolleyes: Lis au moins le début et vu que c'est étrange et aberrant tu pourra plus t'arréter :p

Par Taerin le 12/12/2002 à 20:24:58 (#2772644)

Provient du message de Little lipo
Trop long à lire :enerve: :enerve:

résumé:

On fait un test sur une personne pour voir jusqu'à quel point elle obéirait à un ordre qui fait souffrir quelqu'un d'autre.
Et comme tu t'en doutes, les résultats sont effrayants.

J'ajoute un extrait de discussions entre le sujet (celui qui donne les décharges électriques) et l'expérimentateur (la blouse blanche qui donne des ordres)

EXPERIMENTATEUR: Que cela plaise ou non à l'élève, nous devons continuer à lui apprendre les couples de mots.
SUJET: Oui mais moi, je veux pas en être responsable. Il arrête pas de hurler !
[...]
EXPERIMENTATEUR: Je prend toute la responsabilité. Continuez s'il vous plaît.
SUJET: Alors ça va.
Autrement dit, le sujet qui n'a pas envie de continuer finit par accepter quand on lui assure qu'il ne sera pas responsable d'un accident sur l'élève.

Provient du message de Esprit de Narya
Cette expérience est vraiment édifiante, mais j'aurais aimé la voir effectuée sur un nombre plus probant de personnes, pour voir quels seraient les profils de ceux qui s'arrêtent bien avant.

Merci pour ce post :)

Sur la vidéo qu'on nous a montré en classe, il y avait une personne qui est allée jusqu'au bout (l'expérimentateur a dû l'arrêter) et une qui s'est arrétée autour de 150 volts.

J'ajoute quelques chiffres:

Le sujet entend les cris de l'élève:
Choc moyen maximal: 360 V
% de sujets allant jusqu'au bout: 62,5%

Le sujet n'entend pas les cris de l'élève:
Choc moyen maximal: 405 V
% de sujets allant jusqu'au bout: 65%

De plus, les expérimentateurs ont rajouté quelques détails en plus pour augmenter le stress du sujet. Par exemple, l'élève dit avant le test qu'il a un pacemaker et demande si c'est pas dangereux. Ou l'electrode tombe de son bras pendant le test et on demande au sujet de la replacer.
Histoire de bien le culpabiliser...

Par FautVoir le 12/12/2002 à 20:47:23 (#2772782)

A noter : 40 personnes ne constituent pas un échantillon représentatif de quelque groupe humain que ce soit. L'expérience est intéressante, je ne dis pas, mais de là à en tirer des conclusions en "psychologie sociale"... pas trop quand même.

Par Taerin le 12/12/2002 à 20:59:54 (#2772887)

D'un autre côté, les personnes testées étaient toutes issues de milieux et de professions différents.
C'est vrai que 40 personnes c'est peu, mais les expérimentateurs ont sûrement pensé qu'ils auraient pu continuer longtemps, ça aurait été pareil.

Par Aknoth le 12/12/2002 à 21:00:21 (#2772891)

on fait souvent ce genre d'étude dans ma section a l'université.
Mais bon on pousse pas trop jusqu'a des cas extreme qui peuvent traumatiser +- les étudiants
oui ici c les étudiant qui font les cobaie... :(

On fait une étude sur star academy 2 la :) je vous filerai les résultats des test :D

Par Louis Le Dodu le 12/12/2002 à 21:00:22 (#2772892)

Les tests ont etait fait à la base pour comprendre comment les nazis avait pus faire commetre des atrocité à des Enseignant, Horloger, medecin des personne qui à priorie n'aurais pas faire de mal à quelqu'un sans une bonne raison ( vengeance, jalousie, argent...)

Par Caepolla le 12/12/2002 à 21:39:42 (#2773208)

Et puisqu'on est dans les références bibliographiques, il existe un excellent livre en français, notamment sur cet aspect (avec d'autres expériences un peu du même type : notamment arriver à modifier la perception des couleurs par des personnes sur simple suggestion d'une minorité dans un groupe) avec une approche plus universitaire et moins "sensationnelle".

Serge Moscovici, Psychologie des minorités actives. Ca se trouve aux PUF, collection Quadrige (collection bon marché à couverture rouge).

:merci:

Par FautVoir le 12/12/2002 à 22:21:34 (#2773509)

D'un autre côté, les personnes testées étaient toutes issues de milieux et de professions différents.
OK, mais rien que pour avoir 5 CSP mal dégrossies, avec 5 tranches d'âge, et les 2 sexes, tu es déjà à 50 personnes. Et avoir UNE seule personne d'une CSP ne signifie absolument rien. Tu peux aussi bien ramasser des gens au hasard dans la rue, ce ne sera pas moins fiable.
mais les expérimentateurs ont sûrement pensé qu'ils auraient pu continuer longtemps, ça aurait été pareil.
C'est bien ce que je voulais dire : l'expérience est frappante, et l'idée est intéressante, mais ça n'a absolument rien de scientifique. Sortir des 62,5% ou des 73% avec 40 personnes, c'est ridicule. Chaque personne à elle seule représente 2,5% de l'échantillon !:mdr:. Sans compter que le seul fait de recruter les gens par une annonce, telle qu'elle a été rédigée, réduit salement l'échantillon à une catégorie sociologique (des gens qui ont du temps de libre et un besoin d'argent. Je doute qu'ils aient eu un chef d'entreprise), et un profil psychologique (quelqu'un qui accepte de faire le cobaye dans un labo pour de l'argent a sans doute déjà à la base une propension à la soumission). M'enfin bon... j'ai un peu trop lu Edgar Morin dans ma jeunesse, je crois ;)

Par Taerin le 12/12/2002 à 22:26:24 (#2773540)

Provient du message de Caepolla
Serge Moscovici, Psychologie des minorités actives. Ca se trouve aux PUF, collection Quadrige (collection bon marché à couverture rouge).

je vais regarder ça aussi, merci des références

Provient du message de FautVoir
Sortir des 62,5% ou des 73% avec 40 personnes, c'est ridicule. Chaque personne à elle seule représente 2,5% de l'échantillon !:mdr:.

Je suis pas sûr que l'expérience se soit résumée à 40 personnes, les chiffres que j'ai sur ma feuille correspondent pas au lien que j'ai trouvé.


Provient du message de FautVoir
Sans compter que le seul fait de recruter les gens par une annonce, telle qu'elle a été rédigée, réduit salement l'échantillon à une catégorie sociologique (des gens qui ont du temps de libre et un besoin d'argent. Je doute qu'ils aient eu un chef d'entreprise),

Je crois qu'ils ont eu des cadres.
Le but était d'avoir des personnes qui sont habituées à recevoir des consignes et d'autres qui en donnent.

Par FautVoir le 12/12/2002 à 22:50:00 (#2773709)

Je suis pas sûr que l'expérience se soit résumée à 40 personnes, les chiffres que j'ai sur ma feuille correspondent pas au lien que j'ai trouvé.
Je viens d'aller voir le lien. Effectivement, c'est pas très clair. Il semble que l'expérience se soit poursuivie ensuite, puisqu'il parle de contextes différents (labo cheap, scientifique remplacé par un pékin, etc...). Il faudrait trouver quelque chose de plus complet, histoire de voir.

Pour FautVoir

Par Leto, alias Funeste le 12/12/2002 à 22:51:24 (#2773722)

Eh bien, cet exemple connu fait parti du programme de philo et si mes souvenirs sont bons ( je ne retrouve pas la référence dans mon cours ), cela était lié au totalitarisme et à H. Arendt, et menait à la thèse que le totalitarisme s'exprimait et était rendu possible par une absence de pensée voire une pensée par slogan.
Voilà.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine