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Aux quelques détracteurs des allégeances

Par -Arkenon- le 11/12/2002 Ă  12:15:04 (#2759232)

Hier soir, le Chapitre Impérial a pu faire son event démo malgré quelques problèmes avec le chat (allégeance entre autre). Nous avons réunis 14 personnes à Cavendo en partance pour l'Idole du Roi Crapaud. Et croyez-moi, cette soirée valait la plupart de mes meilleurs moments sur d'autres mmorpg.

Malgré le nombre, la majorité ont finis leur quête. Malgré le nombre, nous avons réussi à rester organiser. Ce qui présage de bien bons moments sur le sol de Dereth.

Le bilan de l'expérience gagnée est positif. Certes, je n'ai pas gagné plus de 12k d'expérience, mais c'est déjà pas mal pour dire que nous étions en quantité importante (pour le début). C'est là une preuve flagrante de l'importance des allégeances : l'amusement et l'organisation.

J'invite ses détracteurs à reconsidérer leur position, ainsi que ceux qui ne souhaitent pas rejoindre d'allégeance avant un level choisis d'avance. Croyez-moi, vous vous amuserez plus ainsi.

:)

Le Tavernier, fier de ses officiers et de ses troupes.

Par punkoff le 11/12/2002 Ă  12:24:52 (#2759334)

Les compagnies sont aussi interessante que les allégences SAUF qu'il y a moin de contrainte a long terme a chasser en compagnie qu'en étant dsune allégence...... c'est pour sa d'ailleur que je trouve bien mieu d'etre en compagnie que dépendant d'un supeèrieur ou de qqun d'autre.

Le plus dur cest de formez un groupe polivalant et avec des perso qui savent jouer. Une fois sa trouver eh bein tu tamuse autant quac un qq autre systeme dallegence.

Par -Arkenon- le 11/12/2002 Ă  12:27:58 (#2759368)

Une compagnie n'a pas grand chose à voir... Le chat allégeance permet une communication entre tous les membres et ce à des distances considérables. Une compagnie doit être créée avec des membres que tu rencontres ou/et que tu croises. Ca ne te dérange pas de devoir faire 12 tell avant de pouvoir réunir tout ce beau monde ?

La polyvalence des groupes n'est pas encore un critère très étudié dans ac2. Quelque soit les composants du groupe, je m'en sors toujours pour l'instant.

Par snsTENEBRAEsns le 11/12/2002 Ă  12:32:06 (#2759408)

NI DIEU NI MAITRE ;)

Par charibe le 11/12/2002 Ă  12:32:15 (#2759410)

Disons pour étayer ce que disait Arkenon, quand tu veux faire quelque chose à plus de six , il est nécessaire qu'il y ait des personnes qui se sacrifient (entre " parce que pour certain c'est là qu'ils trouvent leur plaisir).
Franchement pour avoir fait des sorties à 25 ou 30 (dans d'autre jeux et pas forcément pour tapper des mobs mais explorer, tenter d'influer sur un événement "historique" ou mieux de le créer), il n'y a rien de mieux et de plus gratifiant. Et dans ce cas là l'allégence est nécessaire puisque il n'est pas possible de créer des guildes ou tout autre groupement non hierarchisé au sens strict.

Par aTK le 11/12/2002 Ă  12:37:41 (#2759470)

Mais c'est qu'il recidive le bougre :p

Par punkoff le 11/12/2002 Ă  12:38:22 (#2759479)

La polyvalence des groupes n'est pas encore un critère très étudié dans ac2. Quelque soit les composants du groupe, je m'en sors toujours pour l'instant



alors la......
Franchement prend un groupe de 3-4 perso lvl 18-20 et va faire un tour a ZU. Et bein si tas pas un gar qui heal a fond + un autre ac une bonne armure pour pouvoir retenir un mob ou alors qui court vite ....et bein ton groupe meurt en moin de 5min.

Dc forcement sa depend ou tu chasse et avec qui.

sinon sur le point du tell c'est le seul truc que je reproche ppour linstant.
Se serait pratique de pouvoir envoyer un mesage a tout tes amis.
C'est assez mal foutu dailleur la gestion des amis enfin attendons un ptt patch.


Sinon pour précisez je n'aime pas le principe d'allegence car tu est dépendant de ton groupe a long terme et c'est saque je naime pas. Sa fait un peut comme les clans sur les autres jeux. Style si tas ligner rentre en conflit ac une autre ligner parsque le monarque en a décideez ainsi...et bein toi tu peut en avoir totalement rien afoutre du conflit mais tu est quand même impliquer.
Ceci n'est qu'un example et se n'est pas seulement pour sa que je n'aime pas le principe dallégence.

Par -Arkenon- le 11/12/2002 Ă  12:39:03 (#2759491)

Bon ceci dit, je suis légèrement influencé par la bonne humeur engendrée par la soirée de la veille.

Forcémment, avec de la goa en fond, les épiques batailles que nous avons menées m'ont paru grandioses. ;)

Par punkoff le 11/12/2002 Ă  12:42:32 (#2759535)

ahh ok charibe de se point de vu la c'est en effet interessant .
mas comment sa marche exactement?
Par ex si tu part ac toute tas ligner casser (dison une 20ene de perso). Mise a part les bonus xp pour les superieur est-ce que toute la ligner gagne de l'xp a chaque mob tuer ?ou alors tu est obliger de creer une compagnie (dc limiter a 8) pour pouvoir chassez en partageant les xp?

Par -Arkenon- le 11/12/2002 Ă  12:43:43 (#2759553)

On réunit les membres en plusieurs groupes et l'expérience est partagée. Je rappelle que les Vassaux ne perdent pas d'expérience en prêtant serment.

Par punkoff le 11/12/2002 Ă  12:48:58 (#2759610)

perdent pas d'expérience en prêtant serment.

oui et heuresement sinon sa n'aurait aucun interait.

Dc tu est obliger de former des ptt groupes et chaque groupe xp seule.

Bon bein en conclusion l'aventage essentiel cest le tchat.

Puis apres sa depend si taime faire du social ou pas(style aider les nouveaux membres a decouvrir le monde +les faire lvl up de tant en tant pour quils soient contant + leur donner 2-3 babiol pour quil soit aussi contant).

Sinon cest une compagnie ac des contrainte en plus....enfin cest mon point de vue sur la chose et j'ai pas forcement raison.

Par Lorrain le 11/12/2002 Ă  12:49:18 (#2759615)

Mais les maitres en gagnent :D

Lolo la mauvaise langue aujourd'hui :)

La plupart des allegeances ne ressemblent a rien et ne servent a rien.. Tu regardes, les 3/4 n'ont que 2 ou 3 membres..A part si t'es avec tes potes, je vois pas a quoi elles servent...

Par Lord Patapon le 11/12/2002 Ă  12:52:21 (#2759651)

Provient du message de snsTENEBRAEsns
NI DIEU NI MAITRE ;)


Toi je t'aime ;)

Par punkoff le 11/12/2002 Ă  12:57:01 (#2759705)

bein oui et non sa depend de ton but aussi.
(je rajoute a mes arguments en faveurs des allegences)

Par exemple pour moi se que j'aime ds se jeu c''est la liberter dc je vais pass me casser la tĂŞte a m'imposer des contraintes sociale ds un monde virtuel comme celui-ci car j'en est deja assez ds la vrai vie.

Mais par exemple une allégence interessante en se moment est la "band of frogs". Chaque personne de cette lignée est spécialiser ds le craft de 1 ou plusieur objet. Dc elle est utile pour tous joueurs qui cherche du matos de bonne qualiter a bas niveau pour l'instant.

des allégences comme celle ci sont utile a la communater.
Mais ds dautre cas je suis tot a fait d'accord ac toi lorrain.

Par -Arkenon- le 11/12/2002 Ă  13:02:10 (#2759763)

pom pom pom

*c'est pas gagné* :D

Par charibe le 11/12/2002 Ă  13:20:42 (#2759955)

Lâche pas le morceau Arkenon ^^

Pourquoi vous parlez d'xps, et de tout ça ? On s'en fout (je suis pas dans l'allégence d'Arkenon je précises je défend pas ma boutique, j'en ais pas...)
L'important c'est allure que ça a de dehors pas qui c'est le chef, si on gagne des xps ou autre... Je l'ais déjà dit ils ont foutu le souk (pardon pour le terme) avec cette histoire d'xps parce que pour les 3 personnes qui vont faire un effort pour construire quelque chose de correct, le système sera pourri par tous le reste de la populace qui va faire passer la technique avant le reste. Résultat le concept d'allégence va devenir complètement bidon s'il ne l'est pas déjà.

Puis apres sa depend si taime faire du social ou pas(style aider les nouveaux membres a decouvrir le monde +les faire lvl up de tant en tant pour quils soient contant + leur donner 2-3 babiol pour quil soit aussi contant).


Ben dans le cas contraire tu joues a Morrowind non ? SĂ©rieux si tu es dans un MMORPG pour pas faire de social (et malheureusement beaucoup de gens sont dans ce cas) tu y fait quoi ?

Par exemple pour moi se que j'aime ds se jeu c''est la liberter dc je vais pass me casser la tĂŞte a m'imposer des contraintes sociale ds un monde virtuel comme celui-ci car j'en est deja assez ds la vrai vie.


Mais ou sont les contraintes dans un système ou ton adhesion est libre ? Tu contribues dans l'existence du personnage à l'existence d'une commnauté partageant la même vision. Je penses que ta vision est déformée (si tu as joué ailleurs en particuliers) par des concepts de guildes débiles ou le seul but et de faire monter l'égo du chef ou de recruter a tour de bras tout et n'importe quoi.
J'ais vu que certains membres de la communauté de JOL voulaient créer une allégence, je me suis rendue à la réunion de création et je suis partie au bout de 2 minutes sachant que cela ne pourrait pas satisfaire à mes attentes. Je n'ais pas de pression sociale, je suis libre, je vois pas ou est le problème sur ce plan.

Je reconnais par contre que ce système d'allégence implique (dans ses fondements) une extrême hierarchisation qui ne correspond pas je crois à l'esprit d'un médiéval fantastique justement parce qu'il est médiéval. Après il est surtout ce que tu en fais alors essaye d'en faire quelque chose pour moi c'est un plus gros challenge que de réussir à tuer un mob de 10 levels supérieurs au mien

Mauvaise langue II, the revenge strike-back...

Par Nevrast le Lugian le 11/12/2002 Ă  13:27:04 (#2760026)

Provient du message de Lorrain
Lolo la mauvaise langue aujourd'hui :)


Et pas qu'aujourd'hui...:p

Qu'est ce que je disais hein ?:rolleyes:

Nev'...:D

Par -Arkenon- le 11/12/2002 Ă  13:31:54 (#2760078)

Provient du message de charibe
Lâche pas le morceau Arkenon ^^


Je ne m'inquiète pas trop pour nous :) Nous comptons une quinzaine de membres actifs, et c'est pas encore finis (un bon début je trouve). Par contre, ce qui me fait plus soucis, c'est du côté de la concurrence. Si la majorité reste dans son coin, non seulement ça risque d'être assez facile pour nous, mais ça va aussi devenir très monotone. A ce jour, mais nous ne sommes qu'au départ d'une grande aventure, je n'ai pas vu une seule allégeance organisée...

A ce sujet, si une guilde bien pensée souhaite un hébergement, qu'elle me contacte. J'ai un ftp qui ne demande qu'à être utilisé.

Par charibe le 11/12/2002 Ă  13:39:27 (#2760131)

Par contre, ce qui me fait plus soucis, c'est du côté de la concurrence


Je ne verrais pas là poindre un ferment ignomieux de volonté velléitaire de pvp ? Si c'est le cas c'est mal, et pour toi se sera une ordonnance de pillule du bonheur :D

Par -Arkenon- le 11/12/2002 Ă  13:51:09 (#2760253)

Provient du message de charibe
Je ne verrais pas là poindre un ferment ignomieux de volonté velléitaire de pvp ? Si c'est le cas c'est mal, et pour toi se sera une ordonnance de pillule du bonheur :D


Aucune velléité de mon côté. Il ne s'agit là que d'un présage de caractère napoléonien qui déterminera nos choix, notre voie.

*prend un cachet pour la peine* :D

PS : Pour des personnes telles que toi, le correcteur orthographique doit passer pour un artifice inutile. Félicitation, vous venez de gagner l'estime du plus véreux des avocats.

Par ZeuYen le 11/12/2002 Ă  13:52:05 (#2760262)

Hmm allégeances ou pas allégeances. Guilde ou pas guilde. Un grand débat.

Je vous vois écrire au sujet de contraintes des guildes/allégéances. Il ne faut pas faire une généralisation toutes les guildes/allégeances ne sont pas des regroupement de roxxor exigeant un temps minimum de jeu, de lvl par semaine, de fric donné à la guilde/allégeance et je passe sur d'autres abérrations que j'ai croisé sur EQ/DAoC.

J'ai géré une guilde durrant 8 mois sur DAoC, je peux vous dire qu'il y a plus de contraintes pour les officiers et chef de guilde que pour les membres de la guilde. Passer son temps à gérer 50 à 60 joueurs avec leur joie et bobo, organiser des events des semaines à l'avance, faire progresser les connaissances globales de la guilde (spot, quete, etc.), collecter des fonds pour les artisans, recruter et j'en oublie ! D'un autre côté, on demande quoi, aux membres d'une guilde/allégeance : participer volontairement aux events (sans obligation mais en leur faisant comprendre que seul des groupes peuvent avoir accés à certains côté du jeu. Ce n'est pas un chantage, juste une réalité, on solote pas un dragon :)), mettre une bonne ambiance sur le chat commun, grouper s'ils le veulent avec d'autres membres de la guilde, échanger/donner du matos. Ca va loin comme contraintes ! On leur demande de s'amuser en groupe :eek:

Bref, la je suis en phase autiste, solitaire et pas pret à rejoindre une allégeance (terme qui me choque profondement soit dit en passant mais la c'est philosophique :)), besoin de temps pour savoir si AC2 me plait sur le long terme et si je vais croiser plus de joueurs sympa que des crétins leecher et autres roxxor à deux cent d'€ (et j'en ai croisé plus que mes mains comptent de doigts ! Hmmm d'ailleurs ca a combien de doigts un tumerok ?). Dans le futur, je rejoindrai surrement une guilde, pour pouvoir papoter avec des "amis virtuels" et nous aider mutuellement dans le fun et la bonne entente.

Zeu Yen
Mage kangourou à peaue verte, tambour et plumes (manque plus que la petite clé dans le dos :monstre: )

Par Serafel le 11/12/2002 Ă  13:55:27 (#2760295)

Provient du message de -Arkenon-
Je ne m'inquiète pas trop pour nous :) Nous comptons une quinzaine de membres actifs, et c'est pas encore finis (un bon début je trouve). Par contre, ce qui me fait plus soucis, c'est du côté de la concurrence. Si la majorité reste dans son coin, non seulement ça risque d'être assez facile pour nous, mais ça va aussi devenir très monotone. A ce jour, mais nous ne sommes qu'au départ d'une grande aventure, je n'ai pas vu une seule allégeance organisée...

A ce sujet, si une guilde bien pensée souhaite un hébergement, qu'elle me contacte. J'ai un ftp qui ne demande qu'à être utilisé.


t'inquietes arkenon, nous on est 25 :p

(oue on la plus grosse ;) )

Serafel, Larmes de Laoranne

Par punkoff le 11/12/2002 Ă  14:01:42 (#2760366)

se que je voit surtout charibe cestque nous n'avons pas le mĂŞme point de vue sur les jeux online.
Se que je cherche ds un jeu c'est un moment de détente mais je n'aimle pas le faire seul. Dc c'est pour sa que j'ai opter pour un ac2.
Morrowind /arx sont des jeux pour moi morrnes et ds lesquels je m'embete.

Maintenant que je dis faire du "social" c'est que tu as envie de t'impliquer ds le monde ac2 a un certazin niveau...;et moi ce n'est pas mon but. Je ne parlait pas des echanges ac les autres personnes car c'est ce que je recherche ds les jeux online mais ceci a court terme.


Maintenant qd tu dis que j'ai eu une mauvaise expèrience ac une guilde oiu autre chose ds le meme genre...;
bon cest mon 1er jeux ds legenre mais j'ai deja été ds un clan . C'etait ds un str. Se clan etait assez bon et il recrutait justement QUE des bons joueurs qui avaient un esprit social MAIS pas nimporte qui. Dc au final on etaitune ptte communoter de 20 personnes qui restait souvent ensemble et qui ne jouait presqu'ensemble en team.
Dc au final tu rencontrte moins de gens.

Quand a restez neutre cest un choix qui me permetras de m'embeter certain jour car je trouverazis personnes pour me balader et tuer des mobs mais en générale cela te permet de rencontrez bcps plus de personne je trouve.
car quand tu fait parti d'une institution quelquel soit je trouve que tu as tendance as restez entre gen de tas communoter.
(quand tu viens juste de rentrer dans une communauter se n'est pas tres vrai car tu n'est pas encore alaise dedans mais a moyen/long terme cest se quil arrive).

P;S : le systeme d'Xp ne me dérange pas du tout et jed'accord actoi sur se point car sa implique du temps et d'autre chose de vouloir creer une ligner ou une guilde....

Par Gen le 11/12/2002 Ă  14:12:41 (#2760491)

Les allégeances sont nécessaires
A hauts niveaux ce sont elles (certaines d’entre elles) qui auront la capacité à organiser les évènements majeures. Cela a été vérifié sur pratiquement tous les jeux on-line.
Certes on aura parfois un joueur qui affirmera le contraire mais ce sera un cas homéopathique.
On peut préserver son indépendance certes mais au prix d’être simple spectateur des principaux évènements de AC2, alors que les « principales » allégeances seront actrices.

Par CptGoodNight le 11/12/2002 Ă  15:38:21 (#2761297)

Oh, Gen ! On peut encore faire ce qu'on veut, non?

Certes on aura parfois un joueur qui affirmera le contraire mais ce sera un cas homéopathique.


C'est quoi ton délire de t'accaparer l'avis de tous les joueurs?

On peut préserver son indépendance certes mais au prix dêtre simple spectateur des principaux évènements de AC2, alors que les « principales » allégeances seront actrices.


Je conçois aisément que de longues et pénibles heures de sacrifice au sein d'une allégeance seront récompensées.
Mais d'où te vient cette volonté d'élitisme? T'es sur que tu te fais pas un trip dans ton coin? Tu sais ce qu'il y a dans le patch décembre 2003?

Par Gen le 11/12/2002 Ă  16:00:25 (#2761519)

Apparemment, tu fais des interprétations sur ce que j’écris, quitte à raconter des contresens.

1)je ne vois pas ou je m’accapare l’avis des joueurs, c’est un post sur aller ou pas ou pas d’une allégeance.

Je n’ai jamais dit qu’en solo il n’y avait pas de plaisir je dit que ce n’est pas le même en particulier sur les évènements.
Ca ce nÂ’est pas sÂ’accaparer lÂ’avis des joueurs, cÂ’est un constat.

L’autre point ou tu « délire « excuse moi de te reprendre »
Je n’ai jamais dit qu’être dans une allégeance , c’était de longues et pénibles heures de sacrifices, d’ailleurs pour l’instant je ne suis dans aucune allégeance.

Ton Ă©cris est Ă  la limite de la calomnie
Je ne vois pas pourquoi tu me parles de Trip
Cela dit : Non je ne me fais pas de Trip

Provient du message de CptGoodNight
Oh, Gen ! On peut encore faire ce qu'on veut, non?



C'est quoi ton délire de t'accaparer l'avis de tous les joueurs?



Je conçois aisément que de longues et pénibles heures de sacrifice au sein d'une allégeance seront récompensées.
Mais d'où te vient cette volonté d'élitisme? T'es sur que tu te fais pas un trip dans ton coin? Tu sais ce qu'il y a dans le patch décembre 2003?

Par Sophocle le 11/12/2002 Ă  16:20:02 (#2761698)

J'aime bien le système d'allégeance qui régit AC2. Cependant, comme dans daoc, je regrette que le lien soit exclusif. La féodalité dont s'inspire le système n'a pas toujours reposé que sur un lien exclusif d'un vassal à l'égard de son suzerain. J'aurais aimé que l'on puisse appartenir à plusieurs guildes (car c'est bien de ça qu'il s'agit même si le nom est différent), ne serait-ce que pour se livrer à des activités d'espionnage. De même, je ne vois pas pourquoi l'appartenance à un groupe de ce type est inscrite sur notre profil. Une guilde ou un Royaume peuvent préférer rester dans l'ombre.

Bon, ma vision est sans doute influencée par T4C dans lequel l'appartenance à de multiples guildes était courante et permettait de bien s'amuser. Qu'est-ce que vous en pensez ?

franchement

Par charibe le 11/12/2002 Ă  16:41:29 (#2761878)

Ce n'est pas mais absolument pas une flamme envers le contenu de ton post :

Encore un habitant du merveilleux monde des bisounours ;)

Je n'ais même pas besoin de te faire un dessin de ce que ferait un joueur pas bien intentionné de la possibilité d'appartenir à plusieurs guildes et ce dans le secret le plus total...

Oui tu a raison dans le sens ou le systeme vassalique d'AC s'approche de celui d'une guilde. Je crois surtout que les réserves étaient faite sur le fond pas sur la forme. Je veux pas me faire passer pour quelqu'un de trop sérieux mais je comprend que ce type de système soit dans la culture américaine (qui est démocratique depuis sa jeune existence) comme très "fantasy". Il en va tout autrement dans les mentalités européennes ou elle s'adapte beaucoup plus mal je trouves. J'aurais préféré une guilde, une confrérie, une sororité, une hanse même si je ne parles là que de forme. Le concept de "le roi c'est moi" n'est pas du meilleur goût je trouves (c'est subjectif et personnel).

Ainsi dois je toujours respecter mon suzerain sous peine de devenir félone même quand il/elle dit ou fait les pires conn... ? Le système de vassalité n'a jamais au grand jamais été un système de libre association, il a toujours été fondé sur l'exercice de la puissance (militaire ou politique) du fort sur le faible ou sur l'exercice de l'interêt politique du futur traître sur le niais.

L'espionnage peut être un concept intéressant mais qu'aucun jeux n'a pu mettre en oeuvre tout simplement à cause des déviations prévisibles du système. Sans compter que la traîtrise est un peu facile dans un MMORPG , tu es démasqué ? -> nouveau perso qui arrive blanc comme une colombe... trop facile pas assez dangereux, pas assez sur le fil du rasoir non ?

Par CptGoodNight le 11/12/2002 Ă  16:53:53 (#2761980)

Gen, dis moi si je m trompe, mais une allégeance, c'est bien une organisation pyramidale? Le sommet de cette pyramide commande, et la base execute les travaux .

Alors je sais pas ce que j'ai aujourd'hui, c'est peut-être parce que c'est les prudhomales et que j'ai voté FO, mais dans cette notion de labeur, il y a quelque chose qui me fait penser à du sacrifice et à de longs moments d'ennuis.

Je trouve cela très déplacé dans ce qui devrait être un divertissement.

Je trouve qu'un système communtaire serait plus approprié: les agissements d'un groupe rapporte à tout le groupe. Que l'orientation d'un groupe de personne ne dépende finalement que d'une personne, ça ne fait que créer des injustices.

'tiendront pas leurs allégences...

Par charibe le 11/12/2002 Ă  17:00:38 (#2762055)

Tu verras que si ça tiendras sur les serveur US en particulier, bien sûr 99,99% d'entre elles seront des allégences bidons destinées a faire des xps...

Par Gen le 11/12/2002 Ă  17:34:23 (#2762357)

Sur le plan purement technique, une allégeance ou guilde est faite dans le cadre de ce que permet le jeu.
Pyramidale mais aussi en lignée (une seule et même ligne).

Une guilde est ce que ses membres en font.
Ca leur donne leur personnalité.
De plus :
Le terme de guilde en fonction du contexte recouvre des sens différents.
Sur AC2 serveur Franco, une guilde de 10 personnes est une grosse guilde pas sur AC1.

Le jeu lui-même pèse sur les guilde
A AC1 beaucoup de joueurs peuvent jouer sans guildes la majeure partie du temps.
A EQ que ce soit en groupe ou avec leur guilde ils jouent en Team.

En ce qui concerne le pouvoir
En général le pouvoir dans une guilde se fait par délégation rarement par répartition (sinon tu risques de te retrouver avec 2 guildes).
Je ne dit pas que le système est bien ou mal (je ne porte aucun jugement de valeur) mais il est ainsi.
Vivre en allégeance pose des contraintes, vivre solo aussi, c’est à chacun de voir qu’elle est la meilleur.

Je comprends mieux maintenant ton point de vue mais la vie on-line nÂ’est pas la vie RL.


Provient du message de CptGoodNight
Gen, dis moi si je m trompe, mais une allégeance, c'est bien une organisation pyramidale? Le sommet de cette pyramide commande, et la base execute les travaux .

Alors je sais pas ce que j'ai aujourd'hui, c'est peut-être parce que c'est les prudhomales et que j'ai voté FO, mais dans cette notion de labeur, il y a quelque chose qui me fait penser à du sacrifice et à de longs moments d'ennuis.

Je trouve cela très déplacé dans ce qui devrait être un divertissement.

Je trouve qu'un système communtaire serait plus approprié: les agissements d'un groupe rapporte à tout le groupe. Que l'orientation d'un groupe de personne ne dépende finalement que d'une personne, ça ne fait que créer des injustices.

'tiendront pas leurs allégences...

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