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Le Sorcier, un polyvalent méconnu?

Par Reis Tahlen le 11/12/2002 à 7:28:37 (#2757795)

Tout d'abord, bonjour :)

J'ai entamé un Sorcier (qui a glorieusement et récemment atteins son niveau 8) qui, bien évidemment et sans surprise, est spec Âme. Mais quelque chose me chiffonait, alors je suis retourné voir la liste des sorts des sorciers, et je sentais quelque chose dans ces tableaux... Des interactions, des combos, des combinaisons.

Bien évidemment, tout le monde dira qu'avec un mago, faut spec, spec, spec, mais permettez moi de présenter un modèle de Sorcier compétent dans les TROIS (ô hérésie) domaines. Il faut bien tenir en compte que quand j'ai élaboré virtuellement ce template, j'avais en tête que le Sorcier n'est pas là pour tuer, mais bien pour aider le groupe de façon offensive.

Âme 34
Altération 27
Manipulation 30

Avec 34 en Âme, on a tous les Charmes (youpie), et les avants-derniers debuffs et Mezz. Pour ce dernier, je pense que 59 secondes est déjà une durée largement suffisante pour faire quelque chose (si votre groupe ou armée est pas foutue de régler un problème en moins d'une minute en situation de conflit, vous feriez mieux d'aller voir ailleurs)

Altération à 27. Vous me direz que les dommages du DOT sont minables à ce stade, mais qu'il me soit permis de vous exposer mon point de vue: quand on a un DOT à ciblage unique et qu'on veut l'utiliser, par exemple, en RvR, faut être malin: on ne l'utilise pas sur le type à 2000 points de vie, mais SUR LE GUERISSEUR! Et là, on s'en cogne des dommages, vu qu'on l'empêche de lancer ses sorts. Accesoirement, le lancer sur un autre magicien peut dès lors lui faire très mal en plus de le bloquer. Idem pour le snare, à ceci près que là, à la rigueur, on peut s'en balancer des dommages, l'essentiel est de ralentir la progression de l'adversaire, et bon, si on prend ça comme ça, faire des dommages en plus, quels qu'ils soient, est toujours chouette.

Enfin, Manipulation à 30. Un DD de 133 (c'est toujours ça de pris), un bon debuff, les premiers debuffs resists (et vos potes Thaumaturges ne vous cracheront quand même pas dessus si vous leur offrez un 15% qu'un 30%, vous pourriez tout aussi bien leur offrir que dalle) et le premier AE Root, dont la seule différence avec ses niveaux supérieurs est la durée, pas le radius. Encore une fois, si en 49 secondes vous ne savez pas tirer avantage de la situation...

Bon, y a peut-être des choses qui m'échappent, mais exposé ainsi, c'est un très bon template, mais qui nécessite d'être joué intelligemment (donc, pas cible-clic-macro X/cible-clic-macro Y/cible-clic- macro X/ cible-clic-macro Y....). Si y a un truc que j'ai négligé, faites le moi savoir. C'est d'ailleurs le but de ce post, savoir si ça vaut le coup.

Je préviens tout de suite que je ne serai pas convaincu par des arguments du style "Si tout le monde le fait, c'est qu'il y a une raison", parce que, aimant sortir des sentiers battus, mon premier personnage est un Maître d'Armes spec contondant, théoriquement une crasse comparé aux autres styles, dont je suis très content, voire même plus que satisfait (et efficace). Et par pitié, essayez de prendre en compte que je ne veux pas faire un Killer de ce sorcier, juste un soutient en puissance.

Par kookiri le 11/12/2002 à 8:28:12 (#2757931)

euuuh dommage ça tiens pas la route, je m'explique :

- dans une prochaine version, la possibilité de passer les sorts de dépendra pu du lvl du caster, mais de son niveau de spé
- le DoT intéromp le premier cast, les autres tics n'intérompent po

walla :D

Par Barkive|Heaven le 11/12/2002 à 9:58:04 (#2758302)

34 ame c un template assez courant mais pour le reste des points mieux vaut les mettre dans une seule spécialité pour que ça soit efficace. On ne peut pas se spécialiser dans les 3.

Par Thaolith le 11/12/2002 à 10:12:40 (#2758381)

Le problème avec ce template va être le nombre important de resist que tu vas subir. Je m'explique: le fait qu'un sort soit resist ou pas dépend du level du sort (je l'ai remarqué car j'utilisais le premier DD pour casser les roots sans prendre trop d'aggro et depuis le passage en 1.52 j'ai 3 à 4 fois plus de resist sur le premier DD que sur le dernier). Si en plus comme l'a dit kookiri dans une prochaine version la possibilité de passer les sort ne dépendra pas du level du casteur mais de celui de sa spé mieux vaut mettre 34 en âme et le reste dans une des 2 voies. :)

Par laanfeust le 11/12/2002 à 10:13:22 (#2758385)

Provient du message de Barkive|Heaven
34 ame c un template assez courant mais pour le reste des points mieux vaut les mettre dans une seule spécialité pour que ça soit efficace. On ne peut pas se spécialiser dans les 3.


/agree

et si je peux me permettre arrange toi pour avoir 34 en âme au moment d'arriver un gobs x10. j'ai deja groupé a mon grand regret avec des sorciers ayant le meme type de template que toi et qui n'avaient pas 34 en âme aux gobs ...... c mort a la cheine :(

Par Atalantis Sapidus le 11/12/2002 à 10:18:49 (#2758407)

Bonne idée et heureusement que les gens tentent de faire avancer les choses néanmoins ta propositions est bancale il faut se rendre a l'évidence.

1) en rvr tu es la cible numéro un
2) t'inquiète pas qu'on finit vite par te repérer en tant que sorcier (petit albinos a la robe de couleur X avec un bâton de telle couleur) [sisi je t'assure]
3) avec les ra détermination et purge ton mezz de 54 secondes peut paraitre dérisoire si tu n'as pas la capacité en spé de tuer en dd ou dot (mais bon dot faut pas rêver ou sinon c que tu mourras avant)
4) le dot c une sort qui en bataille de masse est il me semble difficile a apprécier entièrement car la difficulté vient du fait que les tanks on un mal extreme a nous protéger (pour une fois je ne sacque pas)

5) pour l'xp je vous conseil a tous d'apprendre a jouer avec 34 âme et le reste en alté car ça vous permet d'xper vite ( car peut de résists dd)

6) après en ce qui concerne le rvr j'espère seulement que les choses vont évoluées que les mezz vont enfin passer mieux, que des ras vont enfin exister pour contrer détermination et autre comme purge et purge de gp, et que les dd vont redevenir des résistances accessibles

Par Barkive|Heaven le 11/12/2002 à 10:47:00 (#2758566)

Provient du message de Atalantis Sapidus
2) t'inquiète pas qu'on finit vite par te repérer en tant que sorcier (petit albinos a la robe de couleur X avec un bâton de telle couleur) [sisi je t'assure]


Bah les thaumaturges ont la même robe que nous.

Par Reis Tahlen le 11/12/2002 à 11:03:32 (#2758684)

Merci pour vos réponses ;)

Au final, je me suis rendu compte que les arguments que j'avançais en faveur des trois domaines peuvent se retrouver dans un Sorcier spec Âme qui utilise ses lignes de base. On peut tout aussi empêcher un clerc de caster avec un DOT en ligne de base qu'avec un DOT de ligne de spec.

C'est clair que j'ai déjà très peur pour le RvR: un Thaumaturge est déjà la cible principale des assassins ennemis (chose que je n'ai jamais comprise d'ailleurs... Je viserais plutôt les healers, moi, mais bon...), mais un mezzeur de masse comme le sorcier, surtout s'il est avalonien (ultra repérable) faut croiser les doigts pour ne pas se faire tuer dans les 2 premières minutes, mais bon, c'est le prix à payer pour la puissance ;)

Par Rhand/Nerran le 11/12/2002 à 11:03:45 (#2758687)

Provient du message de Barkive|Heaven
Bah les thaumaturges ont la même robe que nous.


Exact mais le thaumaturge lui , n'a pas à être en première liqne car :

- Il a des bolt de portée 2200 ( nulle contre les tank mais tres éfficaces contre les autres magos )
- Il ne mez pas autrement dit il peut se permettre de rester en retrait , discret ce que ne peut pas faire le sorcier dans un jeu ou le premier qui mez gagne .

mais bon, c'est le prix à payer pour la puissance

Seul le royaume d'albion paie le prix de la fragilité en echange de la possibilité de mez , dans les autres realms les détenteur de Cc sont nettement plus resistant , on ne parlera même pas des instants d'ailleurs ( arf trop tard :p )

Par Thaolith le 11/12/2002 à 11:08:08 (#2758720)

Au final, je me suis rendu compte que les arguments que j'avançais en faveur des trois domaines peuvent se retrouver dans un Sorcier spec Âme qui utilise ses lignes de base. On peut tout aussi empêcher un clerc de caster avec un DOT en ligne de base qu'avec un DOT de ligne de spec.

Comme l'a dit kookiri le DoT interromps seulement au premier tick (au premier dégât que cause le DoT) pour tous les autres ticks une animation sur ta cible donne l'impression que le DoT est interrompu mais ce n'est qu'un effet visuel. :)

Par galehot le 11/12/2002 à 11:38:07 (#2758923)

On broute et aussi des fois on broute ;)

Par hasard j'ai fait un guérisseur sur MID et la je regarde les sorts sur Catacomb :eek:
AE Stun
AE Mezz

Je dis a quand meme et je continu a regarder

Instant mez
Instant stun

Comment rivaliser contre un tel mez avec des instant Heal et la les PV d'un naim ?

Ca n'empêche pas que j'adore mon sorcier :amour:

Par Barkive|Heaven le 11/12/2002 à 11:46:30 (#2758989)

Provient du message de Rhand/Nerran

- Il ne mez pas autrement dit il peut se permettre de rester en retrait , discret ce que ne peut pas faire le sorcier dans un jeu ou le premier qui mez gagne .


Non pas d'accord en tout cas ce n'est pas ma façon de jouer. Le sorcier a intérêt à se mettre en retrait pour:

- Ne pas se faire rusher dès qu'on le voit
- Pouvoir mez sur les côtés, c'est le plus efficace
- Ne pas se faire mez avec le reste de son groupe et ainsi pouvoir les demez
- Evitez les instants des healers et des bardes car lui n'en a pas

Au jeu qui mez le premier gagne, ce sont les instants qui gagnent. Mieux vaut les laisser mezzer les premiers et les mez direct derriere avec leur mezzeur avec :p et demezzer son tit groupe. A part si on a l'effet de surprise. Contrairement aux idées reçues ce n'est pas celui qui mez le premier qui gagne ;) , en tout cas pas avec un minimum de stratégie.

Par Dock le 11/12/2002 à 12:17:29 (#2759259)

Je suis assez d'accord avec toi Barkive mais un vol de vie un peu moins gourmand en mana voire en continu (on peut rêver)...je ne dirais pas non....

Spé âme, faire un peu plus peur :) , ça ne me dérangerais pas du tout .....:D

Par Reis Tahlen le 11/12/2002 à 12:20:46 (#2759297)

Barkive, se mettre sur le côté en RvR est le choix d'une des deux options suivantes:

- où tu te mets avec tes potes, et là tu risques d'être pris dans un sort de zone.

- où tu te mets à l'écart, et là autant brandir une pancarte au néon avec "KICK ME!!" écrit dessus.

Et ça pour n'importe quelle classe.

Par Barkive|Heaven le 11/12/2002 à 14:18:18 (#2760543)

Provient du message de Reis Tahlen
- où tu te mets à l'écart, et là autant brandir une pancarte au néon avec "KICK ME!!" écrit dessus.



Pour l'avoir fait plusieurs fois je peux te dire que malgrès la masse les regards sont tous porté dans la même direction et ne font même pas attention à toi. Déjà réussi pas mal de beaux mez de dos.

Par Zourah le 11/12/2002 à 14:42:43 (#2760751)

Un mez 3 sec, un petit dd snare 3 sec, un petit dot 3 sec, un dexieme petit dot 3 sec et 2 dd alter 5 sec

Humm je sais pas pour vous mais perso aprés le petit mez 3 sec, je suis deja aggro par 20 tanks
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Par Melunia le 11/12/2002 à 14:43:08 (#2760756)

Provient du message de Rhand/Nerran

- Il a des bolt de portée 2200 ( nulle contre les tank mais tres éfficaces contre les autres magos )


(Psst... c'est 1850...)

Par Fenris Dago' le 11/12/2002 à 14:52:32 (#2760844)

Waaaaaaahhh même en changeant de jeu, Reis reste un pur nioub :ange: :ange:

ps:*poutoux-pm reis*

[*edit pour éviter de passer pour un floodeur*]

Moi même étant nioub, je peux juste constater et affirmer grâce aux sites que c'est 1850 la portée des bolts :)

Par Rhand/Nerran le 11/12/2002 à 16:27:22 (#2761761)

Provient du message de Barkive|Heaven
Non pas d'accord en tout cas ce n'est pas ma façon de jouer. Le sorcier a intérêt à se mettre en retrait pour:

- Ne pas se faire rusher dès qu'on le voit
- Pouvoir mez sur les côtés, c'est le plus efficace
- Ne pas se faire mez avec le reste de son groupe et ainsi pouvoir les demez
- Evitez les instants des healers et des bardes car lui n'en a pas

Au jeu qui mez le premier gagne, ce sont les instants qui gagnent. Mieux vaut les laisser mezzer les premiers et les mez direct derriere avec leur mezzeur avec :p et demezzer son tit groupe. A part si on a l'effet de surprise. Contrairement aux idées reçues ce n'est pas celui qui mez le premier qui gagne ;) , en tout cas pas avec un minimum de stratégie.


Ok en masse contre masse ( je déteste ca donc je n'ais pas vraiment de stratégie ) , par contre en groupe contre groupe ( odin hadrien ) je reste persuadé qu'il vaut mieux mez le premier .

Demez un groupe entier quand on a une espérance de vie de quelques secondes et aucun instant defensif est une utopie , il y aura toujours un tank avec purge ou un resist qui t'en empechera ;) .

Par Reis Tahlen le 11/12/2002 à 17:06:17 (#2762105)

Barkive > Je te crois sans problèmes, alors; à mon avis, c'est à cause de l'emnblème des McKeen. Une frite sur un champ de bataille, on la loupe jamais (dans tous les sens du terme, erf...) :)

Fenris > PTDR!! C'est vrai que déjà sur T4C, je m'évertuais à essayer de trouver un chemin de biais pour certaines classes, quelques fois assez fumé ("Hé les gars, je crois que j'ai trouvé le Tank ultime: le Necro Nephi en OCEANE!"... les connaisseurs comprendront l'énormité que j'ai proférée ce jour là, les autre ben...Tant pis ;) )

Par kookiri le 11/12/2002 à 17:35:01 (#2762364)

doublooon :)

Par kookiri le 11/12/2002 à 17:35:41 (#2762373)

Provient du message de Barkive|Heaven
Pour l'avoir fait plusieurs fois je peux te dire que malgrès la masse les regards sont tous porté dans la même direction et ne font même pas attention à toi. Déjà réussi pas mal de beaux mez de dos.


le dernier sorcier qui a tenté de me faire le coup, il s'est pris ma spéciale combo débuff/mezz/stun/PBAE/finish him/pbae/fatality/quickcast/pbae pour le fun

Par Fullblaster le 11/12/2002 à 17:45:21 (#2762478)

Provient du message de Zourah
Un mez 3 sec, un petit dd snare 3 sec, un petit dot 3 sec, un dexieme petit dot 3 sec et 2 dd alter 5 sec

Humm je sais pas pour vous mais perso aprés le petit mez 3 sec, je suis deja aggro par 20 tanks
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:


Clair pareil, jsais pas comment vous faite pour pas aggro les mechants ... apres le premier mezz ou root zone, jsuis KOS et je broute 1/2 sec apres

Effectivement si je DD (spe Alte perso) mon esperance est un peu plus grande.

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