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Everdie: futur jeu online avec votre aide!

Par AraK01 le 8/12/2002 à 19:17:11 (#2738845)

Salut à tous!

Un petit message pour vous dire que je viens de commencer la réalisation d'un RPG online avec une bande d'amis. L'idée est simple: combler le vide laissé par T4C, c'est à dire réaliser un jeu de rôle online pas forcément super beau, mais par contre super gratuit. Et pour être sûr que des rabat joie du style Goa vont pas prendre un serveur et puis l'arrêter, le jeu sera SANS SERVEUR! Et ça, c'est nouveau et ça a jamais été fait.
Donc le iste du jeu est déjà en place et je vous invite à aller y faire un tour: everdie.free.fr
La programmation a déjà commencé et nous recherchons actuellement des graphistes (parce que sans graphistes on ira pas loin). Alors bon, viendez nous rejoindre et comme ça, dans 2 ans, y aura un forum Everdie en plus ici, et ça, ça serait super!

AraK,
Codeur Fou :maboule:

Par Vint / Jerhed le 8/12/2002 à 19:18:45 (#2738857)

Pas d'pub

Par Nostenfer le 8/12/2002 à 19:25:02 (#2738913)

Y a de l'ambition et de la bonne volonté
C déjà un bon pilier :)

Par AraK01 le 8/12/2002 à 19:27:44 (#2738934)

Désolé, si c'est considéré comme de la pub je m'excuse...
Mais s'agit-il de pub si je ne vends rien? Je cherche juste à trouver 2-3 graphistes sympa!

Par Béhemond le 8/12/2002 à 19:30:29 (#2738960)

Rien de t'empeche d'en parler

Par Lilandrea le 8/12/2002 à 19:32:44 (#2738981)

Une seule chose : un site optimisé pour du 1280 X 1024 je trouve ca .. moyen.. y'a encore plein de gens en 1024 et meme en 800 X 600...

Par - Altair - le 8/12/2002 à 19:33:00 (#2738982)

Provient du message de Vint / Jerhed
Pas d'pub


Voila la position de Mind concernant la pub :
Tu n'as qu'une version courte du règlement à ta disposition. La publicitéest une règle flexible qui répond à plusieurs critères.
- Une pub sera plus facilement tolérée chez un individu qui poste régulièrement (pour des motifs autres que la pub bien sûr)
- Une pub sera plus facilement tolérée si elle est non-commerciale
- Une pub sera plus facilement tolérée si elle est discrète
- Une pub sera plus facilement tolérée si elle est on-topic
- Une pub sera plus facilement tolérée si elle ne nuit pas à JOL
Extrait de ce thread

Je crois que qu'on peut très bien la tolérer...
et bonne chance pour ton projet :)

Par Kathandro le 8/12/2002 à 19:38:17 (#2739031)

Et pour être sûr que des rabat joie du style Goa vont pas prendre un serveur et puis l'arrêter, le jeu sera SANS SERVEUR! Et ça, c'est nouveau et ça a jamais été fait.


Désolé de te décevoir, mais à partir du moment où c'est online, il y a un serveur derrière.

Et sinon techniquement, le sans serveur, comment comptes-tu le réaliser?? Parce que ça paraît impossible :eek: :eek: ...

Par AraK01 le 8/12/2002 à 19:38:49 (#2739036)

Ok, merci beaucoup!
Pour le 1280*1024, c'est vrai que je me suis emballé.
En fait la carte est pas lisible si je la mets en plus petit, mais promis, à la prochaine version du site, ça sera nickel en 1024!

Par AraK01 le 8/12/2002 à 19:43:20 (#2739070)

Arf... bein ça marchera de la même manière que fonctionne GNUTella ou Overnet. C'est un défi technique, c'est vrai. Surtout au niveau de l'administration en fait.
Mais si on arrive à créer un réseau d'échange de fichier sans aucun serveur, y a pas de raison qu'on ne puisse pas créer un jeu online sans serveur. Tu remplaces les fichiers par des bouts du monde et c'est presque gagné! En fait chaque ordinateur est un serveur.
Bon évidemment dans les cas extrèmes ça ne marche pas. Si personne n'est connecté au jeu, l'état du jeu est perdu, mais on fera l'hypothèse qu'il y a toujours au moins un ordi d'allumé pour faire tourner le jeu (le miens en l'occurence ;) )

Par Kréo Naérent le 8/12/2002 à 20:29:58 (#2739438)

Hacker les persos, les cheater seraient facile et même trop facile avec un tel système ?
Vu que les persos serait pas hoster sur un serveur central mais sur les ordinateurs connectés au réseau ? :confus:
Et j'aime bien la résolution du site pour une fois que c'est optimisé pour ma résolution :maboule: 1280*1024 de résolution :p

Par AraK01 le 8/12/2002 à 20:37:06 (#2739500)

Ouaip, pas faux...
En fait, c'est même le problème principal qu'on a pour l'instant. Bon on va blinder l'encodage des persos sur le disque et blinder les envois de messages sur le réseau aussi, mais c'est vrai que ça va être le problème principal...
Mais bon, c'est pas parce que y a une bande de c... qui vont décider de prouver qu'ils sont les rois des hackers en se faisant des persos balèzes qu'il faut priver le monde d'un JDR Online de plus.
Mais c'est vrai que c'est un gros problème quand même.... C'est d'ailleurs pour ça qu'on release pas le jeu en Open Source, et rien que ça, c'est dommage.

Par Locke le 8/12/2002 à 20:52:09 (#2739642)

Euh ton site passe pas chez moi avec Mozilla :p

Ca foire que chez moi ou chez tous ceux qui ont Mozilla ?

[Edit]

Mais bon, c'est pas parce que y a une bande de c... qui vont décider de prouver qu'ils sont les rois des hackers en se faisant des persos balèzes qu'il faut priver le monde d'un JDR Online de plus.


C'est un plus gros problème que tu ne le penses, y'a qu'à voir comment est devenu T4C depuis l'apparition de la "triche à grande echelle" ;)

Par Leakim le 8/12/2002 à 21:51:06 (#2740083)

Provient du message de AraK01
Arf... bein ça marchera de la même manière que fonctionne GNUTella ou Overnet. C'est un défi technique, c'est vrai. Surtout au niveau de l'administration en fait.
Mais si on arrive à créer un réseau d'échange de fichier sans aucun serveur, y a pas de raison qu'on ne puisse pas créer un jeu online sans serveur. Tu remplaces les fichiers par des bouts du monde et c'est presque gagné! En fait chaque ordinateur est un serveur.
Bon évidemment dans les cas extrèmes ça ne marche pas. Si personne n'est connecté au jeu, l'état du jeu est perdu, mais on fera l'hypothèse qu'il y a toujours au moins un ordi d'allumé pour faire tourner le jeu (le miens en l'occurence ;) )

Faudra forcément quelque chose pour centraliser tout ça, reflechis 5 min.
Pour qu'un jeu soit Online, et que tous puisse s'y connecter, il faut qu'il y est un endroit ou se connecter avec des sources du jeu dessus. Franchement autrement ca me parait impossible.
Ou alors explique moi mieux que ça.

Par AraK01 le 8/12/2002 à 23:16:57 (#2740636)

Ok, le principe est le suivant:
Tu gardes l'adresse IP de toutes les personnes auxquelles tu te connectes dans un fichier. A la reconnexion, tu réessayes toutes les adresses IP que tu as précédemment croisées en espérant qu'il y en a au moins une qui soit encore valide.
Si il y en a pas de valide... c'est raté (et oui, ça peut se produire et c'est pour ça qu'il faut qu'il y ait au moins toujours un ordi d'allumé). Par contre, il ne s'agit pas d'un "serveur". Ou plutot tous les ordis sont des serveurs. Tant qu'un seul ordi est allumé, le jeu tourne.

Mais si on en trouve une seule de valide, on se connecte à l'ordinateur qui nous envoie la liste de toutes les personnes connectées mise à jour.
(Grosso modo c'est la manière dont marche Overnet).

Voilà, bon en fait il y a plein de subtilités bien plus évoluées, mais l'idée est ci-dessus.

Par Vitriol le 8/12/2002 à 23:33:31 (#2740738)

Provient du message de AraK01
Ok, le principe est le suivant:
Tu gardes l'adresse IP de toutes les personnes auxquelles tu te connectes dans un fichier.


La majorité des IP sont flottantes, déjà là il y a un malaise...

Par Ellendill Earendill le 9/12/2002 à 0:31:39 (#2741033)

Prenons maintenant l'hypothèse de quelqu'un qui tourne en 56k, mais qui est très têtu et qui arrive finalement à DL le jeu et le monde. Puis il arrive en tête de ceux à qui il faut attribuer le rôle d'host, tous les précédents étant parti faire dodo.

Le jeu va tourner chez un host à 56k ??

Par Elric le 9/12/2002 à 0:43:23 (#2741083)

Provient du message de AraK01
le jeu sera SANS SERVEUR! Et ça, c'est nouveau et ça a jamais été fait.

Parce que c'est impossible ? :D

Sinon, j'imagine bien les fichiers des personnages laissés sur disques aussi. ;)

Et puis mort de rire, Nos qui joue les moralisateurs. :bouffon:


Provient du message de AraK01
Mais bon, c'est pas parce que y a une bande de c... qui vont décider de prouver qu'ils sont les rois des hackers en se faisant des persos balèzes qu'il faut priver le monde d'un JDR Online de plus.

Bon, je redeviens sérieux la. Non seulement ce genre de triche est accessible au premier crétin venu (suffit de savoir compter jusqu'a 15) mais un crétin moins crétin que les autres peut parfaitement faire un soft pour automatiser tout ça.
Ca veut dire que dans les jours ou les semaines (je miserai sur jour moi) suivant la sortie du jeu, tu trouveras éditeurs de sauvegardes et trainers à la pelle sur le net.


Zou, un dernier edit pour la route.
Etant donné que tu fais de la pub (soft la pub mais pub quand même) sur les forums JeuxOnline, je trouverai normal qu'on trouve un lien vers JeuxOnline dans la section "Partenaires".

Par Muldan le 9/12/2002 à 1:50:57 (#2741285)

Projet innovateur, et très intéressant sur le concept :). Je vais suivre ça avec intérêt, et n'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancement :).

Par Caepolla le 9/12/2002 à 2:45:13 (#2741409)

J'ai un peu l'impression que vous partez la fleur au fusil, mais en tout cas l'idée est excellente. ;)

Vu que c'est le maintien d'énormes serveurs centralisés qui justifie le prix d'un abonnement mensuel pour les MMORPG, que cet abonnement joue comme un frein auprès du grand public (10€ par mois, ce n'est pas énorme, mais c'est quand même cher payé pour quelqu'un qui ne joue qu'une heure ou deux par mois), et que souvent la tentation de l'éditeur est de rallonger artificiellement la durée du jeu pour engranger un abonnement le plus longtemps possible.
Et bien pour tout ça, je pense qu'un MMORPG sur les principes que tu décris peut être un excellent moyen pour, d'une part rallier un plus grand public à ce type de jeux, et d'autre part pour proposer des mécanismes de jeu moins orientés d'abrd pour les achievers (cf les théories de Bartle sur les MMORPG et les messages de Mobidique à ce sujet su ce forum).

Par contre, vu que tous les calculs de toutes sortes sont effectués par les ordinateurs clients (qu'on m'explique si j'ai compris de travers) en l'absence de gros serveur centralisé le prenant en charge, c'est évidemment la porte ouverte à la triche facile, non ?

:)

Par Vitriol le 9/12/2002 à 3:10:36 (#2741454)

Provient du message de Caepolla
Vu que c'est le maintien d'énormes serveurs centralisés qui justifie le prix d'un abonnement mensuel pour les MMORPG

Oui avec aussi le système de facturation, la localisation du jeu, le mantien d'une équipe de développement, le support et l'animation...

Par Malkav le 9/12/2002 à 3:27:41 (#2741489)

Provient du message de AraK01
Ok, le principe est le suivant:
Tu gardes l'adresse IP de toutes les personnes auxquelles tu te connectes dans un fichier. A la reconnexion, tu réessayes toutes les adresses IP que tu as précédemment croisées en espérant qu'il y en a au moins une qui soit encore valide.
Si il y en a pas de valide... c'est raté (et oui, ça peut se produire et c'est pour ça qu'il faut qu'il y ait au moins toujours un ordi d'allumé). Par contre, il ne s'agit pas d'un "serveur". Ou plutot tous les ordis sont des serveurs. Tant qu'un seul ordi est allumé, le jeu tourne.

Mais si on en trouve une seule de valide, on se connecte à l'ordinateur qui nous envoie la liste de toutes les personnes connectées mise à jour.
(Grosso modo c'est la manière dont marche Overnet).

Voilà, bon en fait il y a plein de subtilités bien plus évoluées, mais l'idée est ci-dessus.

L'adresse IP d'un quidam moyen change 1 fois tout les 1 ou 2 jours.
Donc si tu ne te connectes pas 3 jours de suite avec ton systeme, Pouf, fini, tu as d'enorme chances de ne jamais pouvoir rejouer.

Par contre, tu peux utiliser un autre systeme : stock l'IP du serveur sur une adresse web fixe, puis les clients vont chercher l'adresse sur le site (transparent pour l'utilisateur).
Quand la machine hote se déconnecte, elle envoie un broadcast à tout les autres postes, et le plus rapide (ou ayant le plus gros débit) répond en prenant la main, et envoyant son adresse a tout les autres clients, plus le site web pour les futurs connectés.


Bon, maintenant parlons du coté triche.
Crypter les données du perso ne changera rien.
En effet, quand bien meme tu nous sortirais un cryptage digne des plus grands mathématiciens mondiaux, faudra bien le décrypter au moment d'exploiter le perso nan?
Tu vas donc les décrypter en memoire, pour lire les caractéristiques, etc...
Si un prog change ces données entre le moment ou tu les décryptes et le moment ou tu les exploites dans le jeu, ben c'est foutu.

Il n'y a aucune autre solution pour éviter la triche sur un jeu online que de mettre en place un serveur centralisé sous controle total, qui gere tout les détails des personnages, des degats, etc etc...


La solution, c'est repenser completement le concept du jeu pour ne pas privilégier le combat, le clic sur les monstres, le gavage d'XP, etc, etc...
Le jeu online tel que tu le décris n'est viable, a mon avis, que si tricher est inutile. s'il n'y a pas de caractéristiques, ou si elles ont un role insignifiant.
Je te citerais pour exemple le jeu de role (sur table) "Ambre" ou il n'est jamais question de lancé de dés, et ou les caractéristiques n'évoluent que tres peu.
L'adaptation d'un tel systeme à un jeu online est délicate, mais peut etre réalisable, exemple:
Un jeu ou les niveaux n'existent pas, ou l'occupation favorite des joueurs n'est pas de tuer tout ce qu'ils croisent, mais d'explorer, pour trouver des ressources dans un mode dévasté, afin de commercer, de construire, de se développer, de gouverner...

Oui, je sais, cela peut manquer d'interet pour certains, mais si pour eux "jeu online" signifie nécéssairement "taper du monstre en groupe", je les encourage a se payer diablo2 ou DAOC si ce n'est deja fait.

Par Caepolla le 9/12/2002 à 3:46:28 (#2741510)

Tout à fait d'accord avec Malkav : croire que tu peux empêcher techniquement la triche avec un système de serveurs décentralisé est une illusion, c'est impossible. C'est donc l'obligation d'inventer une nouvelle jouabilité où la triche serait sans intérêt au vu des mécanismes du jeu (ce qui implique notamment que le jeu ne soit pas centré sur la progression du personnage ou/et les affrontements entre joueurs).
C'est pour cela que je pense que ton idée est excellente : non pour la possibilité d'avoir la même chose que ce qui existe déja mais en gratuit (faut pas rêver :p), mais parce que ça va vous obliger (au-delà du défi technique) à définir une nouvelle jouabilité adaptée à vos contraintes techniques, et donc une vrai évolution dans le monde des MMORPG.

:) :merci:

Par Lelf le 9/12/2002 à 5:53:14 (#2741621)

Moi, je ne dirais pas que c'est un MMORPG sans serveur. Je dirais que ça en est un avec plusieurs serveurs. Parce que de la façon dont tu le décris, TOUS les joueurs auront TOUTES les données de TOUT le jeu. Et là, ça va être un peu lourd non?

Et puis j'imagine pas la galère pour se connecter au jeu. Je donne un petit exemple:

Moi, je joue pas depuis une semaine. D'autres joueurs l'ont sûrement fait, pourtant. Alors moi j'ai une "version" du jeu qui n'est plus à date chez moi. Donc à chaque fois que je voudrais jouer, je devrai faire une mise à jour de TOUTES les données de TOUS les joueurs de TOUT le jeu.

Au fur et à mesure, avec de nouveaux joueurs qui arrivent, de nouvelles fonctions implémentées, ça risque d'être beaucoup trop grand non?

Je sais pas si vous me comprenez, mais c'est le complexe que tous les propriétaires d'ordinateurs pourris ont. :p :rolleyes:

En plus, je me demande s'il n'y aura pas un "téléchargement" sans arrêt. Parce que tu dois envoyer et recevoir des données tout le temps, des autres joueurs. Très bonne connexion à prévoir alors, si c'est le cas.

Par mobidique le 9/12/2002 à 9:23:43 (#2741922)

[list=1]
*Pourquoi ne pas faire un shard UO ? Le moteur existe, c'est légal, y a plus qu'à mettre du contenu dedans ... oui oui d'accord il faut un serveur, d'un autre coté comme il a été dit auparavant, l'hébergement en local c'est triche assurée, du coup faut que vous bossiez plus sur le contenu que le contenant du coup => shard UO ...
*A lire absolument (Tome 1 )
*A lire absolument (Tome 2 )
[/list=1]

Par Leakim le 9/12/2002 à 21:45:40 (#2747403)

Je suis pas convaincu. Comme dit plus haut l'ip de tout le monde est dynamique, un rtc change d'ip a chaques connections si je me trompes pas...
Et comme le dit Lelf ca risque de vraiment etre lourd...
Maintenant ton system de tous les pc qui servent de serveur j'y crois vraiment pas.

Par Nostenfer le 9/12/2002 à 21:51:21 (#2747445)

Provient du message de Elric
Parce que c'est impossible ? :D

Sinon, j'imagine bien les fichiers des personnages laissés sur disques aussi. ;)

Et puis mort de rire, Nos qui joue les moralisateurs. :bouffon:



Bon, je redeviens sérieux la. Non seulement ce genre de triche est accessible au premier crétin venu (suffit de savoir compter jusqu'a 15) mais un crétin moins crétin que les autres peut parfaitement faire un soft pour automatiser tout ça.
Ca veut dire que dans les jours ou les semaines (je miserai sur jour moi) suivant la sortie du jeu, tu trouveras éditeurs de sauvegardes et trainers à la pelle sur le net.


Zou, un dernier edit pour la route.
Etant donné que tu fais de la pub (soft la pub mais pub quand même) sur les forums JeuxOnline, je trouverai normal qu'on trouve un lien vers JeuxOnline dans la section "Partenaires".



Tien elric qui joue les rabats joies , mais quelle retrouvaille t'a vraiment pas changer vieux scélérat

Par DarusElfenuit ¤FCDK¤ le 9/12/2002 à 21:53:51 (#2747467)

J'attend de voir pour Juger :)

Par AraK01 le 9/12/2002 à 22:08:49 (#2747574)

Ouah que de commentaires!
Ok, je vais essayer d'y apporter les miens:


Je suis pas convaincu. Comme dit plus haut l'ip de tout le monde est dynamique, un rtc change d'ip a chaques connections si je me trompes pas...


Mmmm... moi j'ai le cable avec Noos... j'ai une IP soi disant dynamique, ça fait 4 mois que je la surveille, elle a toujours pas changé.... Bon, maintenant, si toutes les IP dynamiques avaient le malheur de changer, bein il restera bien 2 ou 3 veinards qui ont une IP statique à qui se connecter (ça existe, particulièrement en école d'ingé). Ensuite, dans le pire des cas, l'idée de Malkav de stocker la liste des IPs sur un site web est tout à fait excellente.
Mais bon, c'est vraiment le sujet qui me soucie le moins pour une seule raison: ça existe déjà, ça s'appelle Overnet ou Gnutella, et ça marche.

Maintenant, le VRAI problème: la sécurité.

Tiens, je recite Malkav:

Crypter les données du perso ne changera rien.
En effet, quand bien meme tu nous sortirais un cryptage digne des plus grands mathématiciens mondiaux, faudra bien le décrypter au moment d'exploiter le perso nan?
Tu vas donc les décrypter en memoire, pour lire les caractéristiques, etc...
Si un prog change ces données entre le moment ou tu les décryptes et le moment ou tu les exploites dans le jeu, ben c'est foutu.


Bein là, il a 100% raison... (en tout cas, il y a quelques années, j'étais capable de le faire sous DOS). Je dois avouer que je trouve l'idée de ne pas baser un jeu sur l'XP assez amusante, et en ultime recours, ça peut être rigolo.
Je me pose une question quand même... Dans Diablo II, le joueur est stocké sur le disque dur, non? Est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu un cheat fonctionner sous Diablo II? Parce que ça peut être un bon moyen de savoir si empécher les cheats est possible ou non. Si j'ai bonne mémoire, Blizzard avait mis l'accent sur la lutte anti-cheaters... Ca a marché ou pas? (Si ça a pas marché, va falloir que je revoie sérieusement le game-design du jeu moi....:( )

Ensuite pour Elric:
Tu penses que un jeu sans serveur n'a jamais été réalisé parce que c'est impossible... Moi, je pense que ça n'a jamais été réalisé parce que les éditeurs sont trop contents de se faire des thunes avec leurs serveur. Un jeu de ce type n'est pas commercialement rentable, ça ne veut pas dire que c'est impossible à programmer.



Prenons maintenant l'hypothèse de quelqu'un qui tourne en 56k, mais qui est très têtu et qui arrive finalement à DL le jeu et le monde. Puis il arrive en tête de ceux à qui il faut attribuer le rôle d'host, tous les précédents étant parti faire dodo.

Le jeu va tourner chez un host à 56k ??


Mmmm... non pas du tout. En fait, c'est une autre limitation technique. Tous les ordinateurs ne connaissent pas tout le monde. Par contre, tous les ordinateurs connaissent la partie de monde autour d'eux. Donc dans le pire des cas, si un ordi est tout seul, il ne sera serveur que du monde autour de lui. Ca signifie donc que si il n'y a personne dans une zone, bein la zone n'existe plus (la persistence de la zone est perdue, les drops disparaissent, les monstres regagnent leurs points de vie et respawn, etc...)
C'est une limitation, et de ce point de vue, c'est certainement moins flexible qu'avec un serveur.

Mais je maintiens que pour un jeu totallement gratuit, et qui ne s'arrétera pas quand quelqu'un aura décidé d'appuyer sur le bouton off du serveur et de plonger dans l'oubli des centaines de joueurs ayant passé 2 ans à batir leur RP (cf T4C), ça vaut le coup!

Par Malkav le 9/12/2002 à 22:31:40 (#2747725)

Provient du message de AraK01
Je me pose une question quand même... Dans Diablo II, le joueur est stocké sur le disque dur, non? Est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu un cheat fonctionner sous Diablo II? Parce que ça peut être un bon moyen de savoir si empécher les cheats est possible ou non. Si j'ai bonne mémoire, Blizzard avait mis l'accent sur la lutte anti-cheaters... Ca a marché ou pas? (Si ça a pas marché, va falloir que je revoie sérieusement le game-design du jeu moi....:( )

Ben, désolé de te décevoir, mais...

En fait blizzard avait mit en place deux systemes... le premier consistait à jouer en local ou en reseau, mais en utilisant le perso stocké en local dans tout les cas, afin que meme ceux n'ayant pas le net puissent s'amuser.
Ce systeme m'a permit, pour rire un jour avec des potes, de transformer un barbare lvl 60 en paladin lvl 60, de lui changer toutes ses compétences, puis de lui mettre un maximum dans l'aura d'epine, histoire de voir en combien de morts il pouvait nettoyer le pays des vaches folles sans frapper une seule fois.
Tout ca pour dire qu'il est possible de faire ce qu'on veut d'un personnage stocké en local à diablo2.

Mais d'un autre coté, Blizzard avait mit en place le mode "Battlenet", qui hebergeait des parties sur des serveurs dédiés controlés de A à Z par Blizzard.
Pour acceder à ces serveurs Battlenet, il fallait créer un perso sur Battlenet, et personne ne pouvait jouer avec un perso crée en local sur sa machine.
Cela permettait à tout le monde de jouer sur des serveurs réputés sans triche (enfin sans triche dure, mais il y avait toujours des exploitations de bug.)

D'ou ma conclusion : il est virtuellement IMPOSSIBLE d'empecher la triche sur un jeu online (meme T4C et diablo2 ont subit la triche de plein fouet).
Par contre, il est possible de la rendre quasi inutile.

Dans tout les cas, ne vous découragez pas, l'idée peut etre excellente.

Par Lelf le 10/12/2002 à 1:35:28 (#2748806)

Moi, par contre j'aimerais une réponse à mes questions... :doute:

Par Muldan le 10/12/2002 à 3:12:52 (#2748985)

Je dirais que la triche est lié au jeu lui-même : s'il n'est pas basé sur le leveling où la puissance des persos, elle ne présente aucun intérêt :).

Sisi, finalement ProgressQuest est un concept innovant quelque part :).

Par |< K0nn3k710n >| le 10/12/2002 à 4:24:22 (#2749068)

Quand on voit la section cheateurs par contre... Tu connais mal ton PQ, Muldan ;)

Par OnirusPS le 10/12/2002 à 14:41:38 (#2752099)

Non, le projet est infaisable.
GNutella fonctionne certes, mais c'est du stockage de données pur et dur. Des mp3, des vidéos, des .jpg, etc.
Quand tu stocke un jeu de rôle online, tu as besoin de stocker :
. la carte du monde (attention, poids lourd)
. les persos (plus y en a, plus c lourd) et les éventuels comptes qui vont avec, l'équipement, les sorts, etc (sur 200 persos c leger, mais sur 2000 :doute: )
. les fichiers sources du jeu (ben oui... et là aussi, poids lourd à l'horizon)
. les logs (bon, c'est optionnel pour certains logs, mais ultra nécessaires pour d'autres)

Et les performances du jeu seront grandement dépendantes des PC qui l'hébergent ! Imagines que le seul gars qui soit connecté au jeu est un P2 350 avec un modem 28800...

Ensuite, le coup des ip, c'est foireux. C'est pas parce que t sur le cable que tout le monde y est. Ok pour les adresses fixes, normal, mais j'imagine pas comment ils vont saturer, les pauvres pc :D

Mais sinon, l'idée est effectivement bonne (le mmorpg gratuit).

Par Malkav le 11/12/2002 à 0:44:50 (#2757116)

Provient du message de OnirusPS
Non, le projet est infaisable.
GNutella fonctionne certes, mais c'est du stockage de données pur et dur. Des mp3, des vidéos, des .jpg, etc.
Quand tu stocke un jeu de rôle online, tu as besoin de stocker :
. la çarte du monde (attention, poids lourd)

Tout les jeux actuels stockent la carte du monde.
aucun jeu ne gère TOUTE la carte du monde à la fois, c'est inutile.
Seule la carte des environs est nécéssaire, d'ou l'idée de faire un mini serveur qui synchronise toutes les machines se trouvant sur le même petit bout de carte.
Le problème réside dans les animations et autres, qui génèrent de trop grandes quantité de personnes au même endroit pour une seule machine, mais on pourrait alors imaginer un système de partage de processeurs, ca existe déjà avec le projet SETI et la lutte contre le cancer, je crois.
. les persos (plus y en a, plus c lourd) et les éventuels comptes qui vont avec, l'équipement, les sorts, etc (sur 200 persos c leger, mais sur 2000 :doute: )

depuis le début, tout le monde s'échine a dire que tout les perso ne seraient pas stockés sur une seule machine, mais sur chaque machine.(chaque user a son perso a lui et pas celui des autres, sinon il pourrait supprimer les autres, ce serait lourd nan?)
. les fichiers sources du jeu (ben oui... et là aussi, poids lourd à l'horizon)
. les logs (bon, c'est optionnel pour certains logs, mais ultra nécessaires pour d'autres)

Les fichiers sources de diablo 2 et DAOC sont autrement plus lourds que ceux de T4C, et pourtant, ca tourne aussi sur des P2 350.
Ils ont prévu un PETIT jeu!! Graphismes simples, musique simple.
Pas un jeu tenant sur 12 DVD et nécessitant un Bi-Itanium 2Thz avec 8Go de RAM et une baie de disque SCSI en Raid 5.
Et les performances du jeu seront grandement dépendantes des PC qui l'hébergent ! Imagines que le seul gars qui soit connecté au jeu est un P2 350 avec un modem 28800...

Idem, le processeur n'a rien à voir la dedans.
La connection, elle, joue un rôle essentiel si le client se retrouve serveur de sa zone.
D'ou l'intérêt de programmer le jeu de telle sorte qu'il utilise comme serveur la machine ayant la plus grosse connection.

Dans ton exemple, quel est le problème si la SEULE machine connectée à une ligne 28800?
Le problème est réel si les 50 seules machines connectées sont en 28800, mais avoue que c'est rare de nos jours, nan?
Ensuite, le coup des ip, c'est foireux. C'est pas parce que t sur le cable que tout le monde y est. Ok pour les adresses fixes, normal, mais j'imagine pas comment ils vont saturer, les pauvres pc :D

Pareil, j'ai donné plus haut une solution qui marche déjà avec des logiciels peer to peer (cf direct connect).
Reste à voir si tu l'as lu avant de poster en affirmant que c'est irréalisable.

Par OnirusPS le 11/12/2002 à 10:02:27 (#2758323)

1. la worldmap

Juste des petits bouts ? et tu fais comment si (je reprends un exemple vu dans une des réponses du thread tu m'excuseras) toutes les machines se déconnectent sauf une ? Faut bien que celle là garde un backup de toutes les zones non ?
----> poids lourd

2. les persos

Ouais, effectivement, j'avais pas vu ça sous cet angle.

3. les fichiers sources et les logs

Même un petit jeu est capable de faire ramer de grosses machines, expérience à l'appui. Ex ? Un vrai serveur UO... surtout le stockage des logs et autre. Bon, c'est pas non plus un projet de jeu professionnel version Everquest ou UO justement, mais tout de même
-----> :doute:

4. Le proc et la connexion

Rien à voir la dedans ? Désolé de te décevoir mais si, tout élément d'un pc joue un rôle important dans un jeu réseau. Pas dans le transfert de données, mais après, pour faire tourner le reste.
* a un doute*
*relis son thread*
Autant pour moi, j'ai pas donné l'exemple que j'avais en tête. Laissons tomber pour le proc.
Dans mon exemple, y a une machine avec un modem 28,8 ki reste connecté, douze autres machines se connectent en même temps ou presque, et download donc du "serveur par intérim" les données dont elles ont besoin
-----> bouchon

5. le coup du site web ?

Je vois pas bien ou tu veux en venir avec ça, mais si c'est à cette solution que tu fais référence, c'est plus du peer to peer à proprement parler, vu que le site web devient un élément de stockage centralisé -----> un serveur.

Ensuite je donne "mon" avis. Rien en t'oblige à être agressif avec moi. Quand tu répondras, je t'invite à consulter la table avec les mots en rouge juste à droite de là où tu vas tapper.
Merci.

Par Elric le 11/12/2002 à 12:44:24 (#2759562)

Provient du message de Nostenfer
Tien elric qui joue les rabats joies , mais quelle retrouvaille t'a vraiment pas changer vieux scélérat

Le pompom te va bien Pere N. :p

Par Malkav le 11/12/2002 à 13:18:46 (#2759937)

Provient du message de OnirusPS
je donne "mon" avis. Rien en t'oblige à être agressif avec moi. Quand tu répondras, je t'invite à consulter la table avec les mots en rouge juste à droite de là où tu vas tapper.
Merci.

Je répond à un post qui n'avait pas pour but de donner son avis mais bel et bien de dénigrer les efforts d'une bande de types qui rêvent de se faire un jeu gratuit.
De toute évidence, tu n'avais lu que le premier message avant de répondre.
Je t'ai donc invité à la fin de mon message à ne pas réitérer cette erreur. Sens toi donc aggressé si cela te chante, mais sache que j'ai deja vu bien pire, niveau aggressivité gratuite.
cf :
Non, le projet est infaisable.
Ensuite, le coup des ip, c'est foireux.


Bien, comme de toute évidence, tu n'as pas suivi mon conseil de relecture du post, je vais perdre un peu de mon temps à te citer des passages qui repondent deja à tes questions.

Provient du message de OnirusPS
1. la worldmap

Juste des petits bouts ? et tu fais comment si (je reprends un exemple vu dans une des réponses du thread tu m'excuseras) toutes les machines se déconnectent sauf une ? Faut bien que celle là garde un backup de toutes les zones non ?
Non
Provient du message de AraK01
Tous les ordinateurs ne connaissent pas tout le monde. Par contre, tous les ordinateurs connaissent la partie de monde autour d'eux. Donc dans le pire des cas, si un ordi est tout seul, il ne sera serveur que du monde autour de lui. Ca signifie donc que si il n'y a personne dans une zone, bein la zone n'existe plus (la persistence de la zone est perdue, les drops disparaissent, les monstres regagnent leurs points de vie et respawn, etc...)

ce qui nous amenne au point suivant :
Provient du message de OnirusPS
Dans mon exemple, y a une machine avec un modem 28,8 ki reste connecté, douze autres machines se connectent en même temps ou presque, et download donc du "serveur par intérim" les données dont elles ont besoin
-----> bouchon

Oui, et si par malheur un type se connecte avec un 386 SX 25, 1Mo de RAM, un modem 9600 et tente d'heberger le serveur , il fera un bouchon encore pire.
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, alors soyons serieux, quelle est la probabilité qu'un pauvre petit modem soit serveur d'une zone tellement peuplée qu'elle soit susceptible d'avoir la reconnection de 12 machines en moins de 20 secondes(et encore je compte large, parcequ'il ne s'agit que de la récupération de la localisation des monstres, des PNJ, et des objets).
Mais aller, pour te faire plaisir, je t'apporte une solution.
Les machines se connectant dans une meme zone pourraient se mettre en file d'attente sur le serveur, et télécharger à tour de role les infos vitales pour le jeu. Ce serait presque transparant pour l'utilisateur, qui serait connecté au jeu, mais qui ne verrait personne pendant un cours laps de temps.
Bien sur, des qu'une machine avec une connection meilleure a fini de telecharger les infos, elle passe serveur de la zone.
Provient du message de OnirusPS
3. les fichiers sources et les logs

Même un petit jeu est capable de faire ramer de grosses machines, expérience à l'appui. Ex ? Un vrai serveur UO... surtout le stockage des logs et autre. Bon, c'est pas non plus un projet de jeu professionnel version Everquest ou UO justement, mais tout de même

Un vrai serveur UO gere tout les utilisateurs en meme temps.
Il gere la totalité du jeu, pas juste une dizaine de personnes au meme endroit.
L'union faisant la force, si 20 machines travaillent main dans la mains, elles valent largement un serveur dédié (je parle des ressources systeme, pas de la bande passante)
Concernant les logs, etant donné qu'ils se sont fixés comme objectif un jeu gratuit sans serveur fixe, et donc sans equipe de maintenance fixe, je me demande à quoi serviraient des logs détaillés, et par qui ils seraient exploités.
Une solution de log des conversations pourrait etre envisagée pour les discutions locales, et éventuellement, on pourrait imaginer qu'un client rencontrant une erreur ou un bug assez ennuyeux pourrait envoyer automatiquement un mail à une adresse que les développeurs consulteraient pour apporter des correctifs.

Provient du message de OnirusPS
le coup du site web ?

Je vois pas bien ou tu veux en venir avec ça, mais si c'est à cette solution que tu fais référence, c'est plus du peer to peer à proprement parler, vu que le site web devient un élément de stockage centralisé -----> un serveur.

Bon, je ne me suis peut etre pas bien expliqué.
Le principe est assez simple :
Une machine est serveur de sa zone. Elle envoie son IP sur une adresse Web fixe et sécurisée.
Quand une nouvelle machine se connecte, elle a pour seule information l'adresse du site Web, elle va donc chercher l'IP du serveur de sa zone sur ce site Web, puis se connecte à la machine qui est actuellement serveur.
Comme les programmeurs sont prévoyant, ils ont mit en place un systeme qui fait qu'en permanence, le serveur local sait quelle est la machine la plus rapide et puissante juste en dessous d'elle et communique son IP au site Web des qu'elle change.

Le serveur se déconnecte. La machine la plus puissante/rapide va prendre le relai pour devenir serveur.

Pour conclure saches juste que je n'aime pas trop les gens qui attaquent un post par "votre truc, c'est infaisable", et que j'ai répondu en conséquence.

Par OnirusPS le 11/12/2002 à 13:31:05 (#2760068)

Je répond à un post qui n'avait pas pour but de donner son avis mais bel et bien de dénigrer les efforts d'une bande de types qui rêvent de se faire un jeu gratuit.


Si tu crois que c'était mon but, libre à toi, mais je te soutiens le contraire. Je suis on ne peut plus solidaires des gens qui tentent de faire des prouesses techniques, que ça fonctionne ou non à la fin (sans compter ceux qui tentent de réaliser un rêve qui par là même favoriserait toute une communauté de personnes). Je ne l'ai pas assez montré, mea culpa.

Oui, je sens de l'agressivité latente dans tes réponses. Point barre, ça n'engage que moi.

Si je comprends bien (j'espère cette fois parce qu'il semble que je sois aussi doué pour comprendre ce système que pour voler avec des ailes en carton), chaque machine sur laquelle on installe le client garderait un bout de map ? Ca me parait... infaisable. Ce n'est que mon avis.


Ok pour les si :D , effectivement on peut refaire le monde avec, je n'insiste plus sur ce point.
Pareil pour les logs, j'étais un peu à l'ouest. (même si quelque part, quelque chose cloche)

En ce qui concerne ta solution, pour moi le site web joue le rôle de concentrateur de ressources, et donc de serveur quelque part, mais je pinaille, j'ai honte et je me tais :D .

Et si t'aimes pas trop les gens qui blablabla blablabla, je vois pas en quoi celà excuserait une agressivité latente.

Par Milly Arf le 11/12/2002 à 15:40:11 (#2761323)

Bon c'est parti

En ce qui concerne ta solution, pour moi le site web joue le rôle de concentrateur de ressources, et donc de serveur


On est pas dans une enterprise, c est pas un serveur de données bureautiques, c'est un redirecteur. Via un client tres simple a coder, et comme il en existe des milliers, les adressses des serveurs par zone seraient publiées en live sur une page Web, et les clients viennent les recuperer en live. Tout, sauf sorcier.


agressivité latente


Ou comment mettre 2 mots a la suite formant un groupe nominal n'ayant pas le moindre sens. N'empeche tu fais pas de fautes, c'est assez rare ça.
Ok ok je reste dans la technique


Si je comprends bien (j'espère cette fois parce qu'il semble que je sois aussi doué pour comprendre ce système que pour voler avec des ailes en carton), chaque machine sur laquelle on installe le client garderait un bout de map ? Ca me parait... infaisable. Ce n'est que mon avis.


Il suffit que l'un des joueurs sur une zone heberge la zone, point. Quand celui ci la quitte ou deco, l un des autres devient hebergeur. Hebergeur ne signifie pas qu'il envoie chaque pixel de pelouse a tout le monde, le decor est stocké sur chaque machine. Il n'envoi que ce qui change ... donc incremental, bcp moins lourd.

Les machines se connectant dans une meme zone pourraient se mettre en file d'attente sur le serveur, et télécharger à tour de role les infos vitales pour le jeu. Ce serait presque transparant pour l'utilisateur, qui serait connecté au jeu, mais qui ne verrait personne pendant un cours laps de temps.


Plus simple encore, inclure un mini bench qui a l'install du client jauge les perfs de la machine, et lui attribue un flag de priorité. ça permet de classer les machines, et donc de soulager les petites connecs.

Sinon ben bonne chance, c est plein de petites choses a coder, pas forcemment tres dures, mais qui demandent pas mal de taf et tests en tout genre ... et ce en ayant a gerer le codage du jeu en lui meme. Donc bon courage.

Par AraK01 le 11/12/2002 à 21:41:19 (#2764675)

Héhé, bein je m'apprétais à répondre à toutes les posts disant "c'est impossible", mais Malkav l'a fait mieux que moi!
Merci Malkav!
Merci Milly Arf aussi pour la carte!
Mais je vais en remettre une petite couche.

Voilà, la carte est stockée sur le disque de tous les PCs. Une carte, ça prend pas beaucoup de place contrairement à ce que l'on peut croire (suffit de penser à Zelda III sur SNES qui est plutot grand... tout le jeu tiens en moins de 1 Mo....)

Ensuite, même si la carte est pas grande... on la transmet pas. Ce qu'on transmet, c'est uniquement les objets "dynamiques", ceux avec les quels on peut interagir donc il y en a 2 types: les monstres, et les drops.
Les drops, tu les transmets qu'une seule fois, les monstres, tu les transmets aux autres ordi à chaque fois qu'ils font quelque chose de nouveau (changement de direction, attaque d'un joueur, etc....)

Ensuite, si un ordi qui était pas dans la zone dont tu es le serveur arrive dans cette zone, et que tu as un 28800k et que l'autre a une T1, bein tu transmets les données qu'à lui, et c'est lui qui devient le serveur. (mais Malkav l'a déjà dit, je le répette là).

Sinon, bein merci pour les encouragements!
Pis le plus dur pour le début, je sens que ça va être de trouver des graphistes ;).

Par Sherca le 12/12/2002 à 1:49:13 (#2766507)

Bonjour bonjour !
Comme vous pouvez le voir sur notre site (cf premier post), je suis celui qui va coder la partie réseau ... Heureusement, on est 3 à plancher dessus quand-même !
Je voulais juste vous remercier pour l'intérêt et le soutient que vous nous apportez, je ne pensais pas que notre projet pourrait soulever autant d'intérêt ! Merci encore.
Et comme le dit si bien Arak : des graphistes, il nous faut des graphistes ! Bon, au moins un ! :aide:

Par |< K0nn3k710n >| le 12/12/2002 à 3:53:41 (#2766822)

Voici mon portfolio:



http://membres.lycos.fr/mardram/coffre_tam.gif




Pourquoi, "NON" ?

Par le lama de lima le 12/12/2002 à 4:14:06 (#2766852)

tiens ma pizza est prête :)

Tu vois tu dessine bien, j'ai compris le sens de ton oeuvre




P.S : onirusPS (gag)

le fait que tu vienne mettre ton grain de sel sur ce poste n'a aucun rapport avec ce post : Cherche codeurs/graphistes/webmasters
La concurence des trucs gratuits, c'est lol

Par OnirusPS le 12/12/2002 à 11:35:14 (#2768181)

Cette fois j'ai saisi, merci milly :merci:

Mais en fait plus ça va moins ça a de rapport avec un logiciel peer to peer, sauf dans la définition même du peer to peer.

On est pas dans une enterprise, c est pas un serveur de données bureautiques, c'est un redirecteur. Via un client tres simple a coder, et comme il en existe des milliers, les adressses des serveurs par zone seraient publiées en live sur une page Web, et les clients viennent les recuperer en live. Tout, sauf sorcier.


Ca s'appelle quand même un serveur... Désolé de te contredire sur ce point :p

le fait que tu vienne mettre ton grain de sel sur ce poste n'a aucun rapport avec ce post : Cherche codeurs/graphistes/webmasters


Ca n'a pas grand chose à voir... perso je fais dans la 3D.
Ensuite je suis un fervent adepte du choix. Plus j'ai le choix dans un type de jeu (y compris le MMORPG) plus je suis heureux. Moi je leur parle technique, pas idée.
Et dans le fameux post : Cherche codeurs/graphistes/webmasters

Je parle en très bons termes des devs de Milcis, ce qui prouve que tu racontes n'importe quoi.
Mais bon...

Courage Sherka, je sais à quel point le netcode c pas aisé !

---> persiste quand même à penser qu'il y a un truc qui cloche dans leur raisonnement, mais ne s'étalera plus sur le sujet.

Par Milly Arf le 12/12/2002 à 11:39:58 (#2768213)

Ca s'appelle quand même un serveur... Désolé de te contredire sur ce point


Une IP sur une page Web herbergée chez free pour ne citer qu'eux, c est quand meme different d'un serveur ... desolé de te contredire :D ok ok on va pas tergiverser 4 jours.

Concernant le peer to peer, c est pas exactement la definition qu'ils comptent employer, puisque par defaut peer to peer c'est 2 points, une ligne, et c est tout. mais on a quand meme tous compris l'idee, le terme etant pas super adapté.

Par RaMaX [ADLN] le 12/12/2002 à 12:41:03 (#2768720)

j'ai lu le thread avec presque toute mon attention ( par ce que c long et que je viens de me lever :D ) et je vous encourage fortement

- il faudra bien un serveur quand meme puisqu il faudra telecharger le soft , donc en gros un bon hébergeur . g deja vu un style RPG online en flash et ca marche

- il existe deja bcp de jeux online ou il n'y a pas forcément de serveur permanent depuis longtemp ( les war game en IPX par exemple ) mais c kler que a plus de dix ca rame

- dans le soft tu devrai faire un teste de ping et de bande passante pour voir si un joueur pourra accepter la charge d'etre serveur ou pas

- pourquoi ne pas utliser un IRC ? c gratuit et certain serveur son tres rapide ( ceux de voila/wanadoo par example ) et la vous me dite c quoi le raport il est fou ce type !!! lool :D je m'explique : ceux qui aime les JDR sur table et qui ne peuvent jouer ensemble souvent le font sur un chat avec un maitre de jeux ... il serai facile d'y intégrer une interface graphique qui lit et écrit des commandes sur le chat en direct

vous me comprenez pas ? moi non plus :D oublier ca :D

Par OnirusPS le 12/12/2002 à 14:19:48 (#2769559)

Milly toi tu parles d'un serveur en terme de définition "physique", c'est à dire une machine, un PC.
Moi je te parle de serveur dans sa définition courante type architecture client/serveur. Et dans ce cas précis, ta page web est hébergée sur une machine, et concentrera des données : concentration de données ----> serveur. Les clients étant les machines (ou logiciels) désirant recevoir des données ou des informations de la part de ta page web.

RaMaX sisi j'ai compris, mais ta solution n'est pas très adaptée à leur idée ;) et là on parle d'un monde persistant. Enfin je crois :doute:

Par krisae le 12/12/2002 à 14:52:54 (#2769800)

Provient du message de OnirusPS
Et dans ce cas précis, ta page web est hébergée sur une machine, et concentrera des données : concentration de données ----> serveur.

Pas tout à fait quand même.

Définition simple d'un serveur: machine de quel type que ce soit permettant à d'autres machines d'accèder à une ressource dont elle dipose.

Cela peut être des giga-octets de données comme un simple fichier de quelques kilo-octets.
Il suffit aussi qu'une seule machine puisse accèder aux données qu'elle heberge pour que la machine donc mérite ce nom de "serveur".


Tu peux donc aussi stocker des gigas de données, si personne d'autres que toi au moyen de l'ecran/clavier n'y accède, il ne sera pas un serveur mais une simple tour de stockage.

C'est pour cela que dans le cas du réseau gnotella, on parle de "clients" (ils utilisent le réseau) étant aussi "serveur", puisqu'il mettent à disposition des ressources.

Par OnirusPS le 12/12/2002 à 15:16:14 (#2770007)

Entièrement d'accord dans le cas de GNutella, mais un serveur n'est PAS une machine. C'est un concentrateur de ressources, que ce soit des données ou des informations. Un SERVEUR FTP n'est pas une machine, par exemple, mais un logiciel. Par conséquent, un site web peut également jouer le rôle de serveur du moins dans la théorie.

Par Milly Arf le 12/12/2002 à 15:36:32 (#2770134)

ok
Donc grosso modo, je veux savoir le temps qu'il fera demain. Je clique sur voila, pis sur meteo, et la je prends l information :
demain pluie de vaches laitieres.
Comme sur la page web il y a une info, Hop ! la page web est devenue un serveur.
J'ai donc le plaisir de vous informer que comme chaque page Web que vous parcourez contient au moins une information, ben je viens d'ecrire a l'academie française pour que le terme Page Web soit remplacé par le terme serveur.
C'est vrai, on se compliquait achement la vie a utiliser des mots differents :doute:

Serveur ne s'applique pas en fonction d'une definition, c est un tout. On va pas appeler un serveur une pauvre page web contenant une pauvre IP. C'est une question de coherence, pas de terminologie.

Par OnirusPS le 12/12/2002 à 16:16:15 (#2770470)

Tu sais comment on appelle ce qui héberge une page web ?
Un serveur Web...
oui, une page web devient théoriquement un serveur quand tu y fais appel... étonnant, et pourtant...
Seulement, la pratique veut qu'on utilise des termes différents pour des tâches sensiblement différentes... ainsi, un serveur FTP est appelé un FTP, etc...

Par Screien le 12/12/2002 à 18:22:35 (#2771746)

Provient du message de mobidique
[list=1]
*Pourquoi ne pas faire un shard UO ? Le moteur existe, c'est légal, y a plus qu'à mettre du contenu dedans ... oui oui d'accord il faut un serveur, d'un autre coté comme il a été dit auparavant, l'hébergement en local c'est triche assurée, du coup faut que vous bossiez plus sur le contenu que le contenant du coup => shard UO ...
*A lire absolument (Tome 1 )
*A lire absolument (Tome 2 )
[/list=1]

Mwa ca m'intéresse un shar UO ... Comment on fait ta de la doc ?

Par OnirusPS le 12/12/2002 à 22:36:18 (#2773623)

J'en ai monté 1, c pas compliqué, je te conseilles de télécharger Sphere (c'est un émulateur de serveur UO). Sur le site des développeurs, tu trouveras toute la doc nécessaire (en anglais).
J'ai fait mon shard en moins d'1 semaine.

Par Malkav le 12/12/2002 à 23:14:03 (#2773845)

Provient du message de OnirusPS
Tu sais comment on appelle ce qui héberge une page web ?
Un serveur Web...
oui, une page web devient théoriquement un serveur quand tu y fais appel... étonnant, et pourtant...
Seulement, la pratique veut qu'on utilise des termes différents pour des tâches sensiblement différentes... ainsi, un serveur FTP est appelé un FTP, etc...

Bon, la rhétorique, ca va 5 minutes, mais à force, ca fini par devenir barbant...

A la base, le projet qu'ils veulent mettre en place vise à ne pas avoir à payer un "serveur" dédié pour gérer le jeu(une machine, un PC, une UC, un rack, une plateforme, appelle ca comme tu veux).
La solution de stocker uniquement les IP sur une page Web gratuite a été proposée, elle ne force pas les développeurs à se payer un "serveur" à 10 000 euros pour héberger leurs 200 adresses IP.
Alors, jouer sur les mots en disant que leur page web sera quand meme un serveur ne changera pas le fait qu'il n'auront pas à débourser un centime pour héberger ce jeu. Maintenant si c'est la le seul argument auquel tu te raccroches pour dire que "le coup des IP c'est foireux", je te conseillerais de passer ton chemin, car cela ne mènera nulle part.

Ha oui, je te prierais au passage de ne pas voir encore une fois ici de "l'agressivité latente", mais plutôt de la "lassitude réelle".


Autre point :
Provient du message de RaMaX [ADLN]
- il faudra bien un serveur quand meme puisqu il faudra telecharger le soft , donc en gros un bon hébergeur . g deja vu un style RPG online en flash et ca marche.
Tu marques un point, il faudra un ou plusieurs points de téléchargement de ce jeu pour que ce soit viable.

Toutefois, je pense que le jour ou un jeu online GRATUIT est proposé sur le marché, la plupart des sites de jeu online se bousculeront pour proposer un accès à ce jeu en download(simplement parce que cela ne leur coûtera pas de license, pas de maintenance, juste un peu de bande passante, au profit de centaines de personnes venant sur leur site.
Je pense à GOA, gamespy, et j'en passe...
Apres, suffit de bien négocier, à mon avis.

Par Screien le 13/12/2002 à 6:40:13 (#2774988)

Provient du message de OnirusPS
J'en ai monté 1, c pas compliqué, je te conseilles de télécharger Sphere (c'est un émulateur de serveur UO). Sur le site des développeurs, tu trouveras toute la doc nécessaire (en anglais).
J'ai fait mon shard en moins d'1 semaine.


Et c'est sympa ou pas ... A vrai dire j'ai jamais joué a UO :p

Par OnirusPS le 13/12/2002 à 10:31:01 (#2775700)

Malkav, je vais me citer moi même pour t'apprendre à mieux lire mes threads avant de dire que je t'agace :


En ce qui concerne ta solution, pour moi le site web joue le rôle de concentrateur de ressources, et donc de serveur quelque part, mais je pinaille, j'ai honte et je me tais :D .


J'ai bien compris que ct pour une question d'argent, mais il faudra DE TOUTES MANIERES passé par une architecture client/serveur...
C'est ce que je PENSE. Et ça s'arrêtera là.

Screien ouais c'est assez sympa, je me suis bien amusé avec des amis à monter le shard et à tester toutes les commandes GM. Mais après attention, un shard important (50 personnes et +) demandent une bécane un minimum correcte et surtout de la bande passante.

Par Mandor le 13/12/2002 à 10:37:58 (#2775731)

Provient du message de OnirusPS
Malkav, je vais me citer moi même pour t'apprendre à mieux lire mes threads avant de dire que je t'agace :


Tu veut dire tes posts (qui signifie "messages") et non tes threads (qui signifie "sujets").

Puisque tu a l'air d'aimer jouer sur les mots, c'est un détail d'importance.

Par Screien le 13/12/2002 à 12:24:01 (#2776425)

Provient du message de OnirusPS


Screien ouais c'est assez sympa, je me suis bien amusé avec des amis à monter le shard et à tester toutes les commandes GM. Mais après attention, un shard important (50 personnes et +) demandent une bécane un minimum correcte et surtout de la bande passante.


Ca te dirait de monter un shard avec moi 100% Rp ou bie nm'aider si je le réalise ... Ma bécane Atlhon XP 1600+ 256 DDR Free ADSL ... Voilou ...

Par OnirusPS le 13/12/2002 à 12:33:05 (#2776491)

Tu veut dire tes posts (qui signifie "messages") et non tes threads (qui signifie "sujets").


Autant pour moi.

Ca te dirait de monter un shard avec moi 100% Rp ou bie nm'aider si je le réalise ... Ma bécane Atlhon XP 1600+ 256 DDR Free ADSL ... Voilou ...


Eventuellement, mais si t'es en adsl j'imagine que t'as pas d'ip fixe ?
C'est plutôt recommander.

Par Screien le 13/12/2002 à 14:48:07 (#2777569)

Bah IP fixe c possible a dns2go :D

Par Bubuk le Lombric le 14/12/2002 à 18:44:54 (#2787449)

Mazette que de réponse. comme vous vous etes attachés a parler de l'aspect technique, moi pour changer un peu de sujet je vous parlerai du jeu lui meme.

Notre groupe rassemble un groupe d'ami ayant differentes experiences des JDR online, certains sont passés par t4c (dont moi meme) d'autre par DAOC, et enfin d'autre sont restés au ping pong d'atari 2600.

Nous en avons déduit que l'interet du jeu ne residait effectivement pas dans l'xp exclusivement. Nous avons voulu pousser aux frontieres du techniquement réalisable certains principes de jeu etc...
Bref nous avons pour motivation de recréer une veritable communauté, ou chacun aurait une place, un role dans la société, qu'il existe des pauvres, des riches, des armuriers, des aubergistes...
Je ne veux pas vous devoiler toutes nos idées, certaines n'en sont encore qu'au stade de la réflexion. Mais pour faire un bref résumé, l'XP et le "c'est moi qui ai la plus grosse" n'auront part que jusqu'a un certain point... Bref tout ca pour dire que nous recherchons des graphistes.

Ce thread a pour objectif de vous prouver que nous restons serieux dans l'élaboration de ce jeu. Certes nous n'arriverons peut etre jamais au bout mais l'aventure restera belle malgré tout. Alors si l'un de vous se sent désoeuvré,qu'il maitrise certains logiciels de DAO (evitez Paint par pitié :p). Oui nidiou!
Nos boites à mp sont purgées.
Le site est actif.
Nous esperons des réponses
Amen

L'Utopie finie quand quelqu'un decide qu'elle est réalisable

Bubuk

Par Screien le 15/12/2002 à 15:50:58 (#2793824)

J'attends donc de voir le résultat !

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