Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Le conditionnement social

Par Kendar le 6/12/2002 à 13:04:32 (#2723807)

L'autre jour j'ai vu sur la cinquieme, une émission qui analysait la télé et ses programmes (arrêt sur image il me semble). A la fin de cette émission, il y avait une petit séquence qui montrait un groupe de jeune filles (dans les 10/12 ans) qui regardait star académy (pauvres petites...) . Ce qui m'a interpellé c'est qu'elles connaissaient l'émission d'un bout à l'autre, le générique, les gimicks, les gens etc...

J'en ai discuté avec un ami et il en est ressortit plusieurs choses. Deja, ou je veux en venir, c'est que lorsque je me repense plus jeune, les émissions que je regardais étaient des fictions et je le savais que ca l'etait (dessins animés, films pour enfants etc... et meme soaps pour d'autres jeunes du meme age). On savait que c'était faux.

Il est évident que la télé est un facteur de conditionnement social dans la société actuelle, de meme que les "amis" et d'autres faits. Mais le probleme, c'est qu'il semble évident qu'elle a pris une place démesurée au détriment de valeurs qui me semblent plus sures et stables pour un enfant. De plus de nos jours, avec la soit disant télé-réalité, les enfants ne regardent plus des émissions tout en sachant qu'elles sont montées de toutes pièces. Au contraire, ils s'assimilent à la soit disante vérité. Et ca me fait peur quand on voit le niveau de ce genre d'émissions.

Ou je veux en venir avec ma diatribe, c'est que les gens (au sens de ceux qu'on croise dans la rue, l'autre si vous préférez...) sont conditionnés, c'est sur : la mode, le parler, la facon de penser. A vrai dire, nous le sommes tous un peu, meme les plus réfractaires.
Alors quand je vois l'état actuel (niveau culturel notamment) de la société, alors que les jeunes adultes d'aujourd'hui ont été conditionnés finalement sans trop d'assimilation (on pourra certes me dire que casimir a créé des vocations de serial killer, mais la n'est pas le probleme :p ), j'ai peur pour l'avenir. Va-t-on vers un crétinisation des générations futures ?
On a toujours entendu dire et à toutes les époques : les jeunes d'aujourdhui, tous des vauriens. Mais là, l'absurdité de masse est la... et j'ai peur...


Qu'en pensez vous ? va-t-on vers une déliquescence de la culture au profit de l'absurdité de masse comme je le pense ou avez vous un autre avis?

Par Neko Kage le 6/12/2002 à 13:17:37 (#2723909)

Je suis bien d'accord avec la première partie de ton post : ton analyse est bien celle que je ferai moi-même.

En ce qui concerne la question, il me semble qu'il est possible d'éviter une "crétinisation" : c'est à nous, qui sommes les parents d'aujourd'hui et de demain, à aider nos enfants à s'intéresser à d'autres choses et à développer leur sens critique.

L'autonomie de pensée et le recul par rapport aux informations (au sens large) ingurgitées, c'est vraiment indispensable de nos jours.

Neko :merci:

Par willoi le 6/12/2002 à 13:20:58 (#2723939)

ben en fait ce que je pense ca va ptet rejoindre ce que tu dis c'est que les medias et + particuliermlent la TV c'est un super outil de pouvoir.
et il est bien plus interessant qd on est au pouvoir d'avoir des gens à qui on donne l'information plutot que ceux-ci aille la chercher. D'autant plus que le spectateur aime bien ca en general !

absurdité de masse : je dirais plutot conditionnement de masse
c'est comme si Pernod ppda et les autres etaient nos tele-evangelistes. Elle se situe là la nouvelle religion !
en effet ya le besoin de croire en qqch comme devenir riche et/ou celebre. Et ce genre d'emission comme le loft represente tout à fait cela !

Par Benedyct le 6/12/2002 à 13:29:56 (#2724017)

Mes hommages :)

Juste en passant, pour ceux qui aime la SF inscrite dans une réflexion socio/politico/philosophique (je sais ça fait pas mal :p ), jetez donc un oeil concentré sur "La Zone du Dehors" d'Alain Damasio, édition Cylibris/SF.

Celà fera parfaitement écho à vos réflexions :)

Par Panda Mc Keen le 6/12/2002 à 13:34:36 (#2724064)

Je note que les vieux aussi regardent assiduement ce genre de... "choses". Mais je dirais que la télé essaie de conserver ses clients (car elle est moins regardée) par des trucs plus hards. Quant à connaitre l'impact réél de ces emissions, je serais plus modéré. Nous faisons pour la plupart partie d'une generation qui a connu helene et les garçons et elle fut beaucoup regardée bien que reconnu débile. Mais ca reposait et ce fut consideré comme un reposoir.

Bon, ben prend un truc debile et reposant, ajoute une touche de voyeurisme, du reality show et un zest de Fame, et voila la bonne recette. Pas plus con qu'avant, un peu plus pervers, c'est tout

Par Jet le 6/12/2002 à 13:43:39 (#2724177)

c'est la décadence :maboule:
*sautille partout avec un bonnet rouge sur la tête*

Par Barkive|Heaven le 6/12/2002 à 13:46:43 (#2724209)

Pour moi je trouve des émissions comme Star Académie beaucoup moins dangereux que toute cette violence qu'on nous balance à la télévision où les paroles violentes de certains groupes de musique. Après on aime ou on aime pas :rolleyes: . Quand je joue à DAoC par exemple, il m'arrive d'avoir la télé en fond de plan. Parfois c'est Star Académie. C'est certes pas un niveaux très élevé mais quand on voit toute la violence lors de certains reportages comme le journal de 20h regardé un grand ensemble de la population il faut relativiser les choses. Surtout que d'accord c'est fait pour sensibiliser les gens ce genre de reportage, mais pour un français moyen ils ne sont pas toujours perçus comme ils devraient l'être.

A un moment on a vu un élève de la star académie se faire réprimandé par la directrice car il était un peu violent dans ses propos, c'est bien d'avoir ce genre de petite morale même si l'emission en elle même n'a pas vraiment un grand intérêt.

Par Iko le 6/12/2002 à 13:54:33 (#2724286)

Je serais aussi nettement plus modéré sur la capacité de la télévision de nous conditionner.

Est-ce que l'émission a demandé aux filles leurs avis sur la quantité de réalisme de ces reality-shows?

Ce n'est pas parce qu'on connaît tout de l'émission qu'on la considère comme faisant partie intégrante de la réalité. Moi par exemple, je connaissais tout de "Mask", mais je ne l'ai jamais confondu avec la réalité.

Par contre il est vrai que pas mal de valeurs et de repères se perdent, quant à savoir si ils seront remplacés par la télévision, c'est une question à laquelle il est difficile de répondre.

Par Khorram le 6/12/2002 à 14:18:21 (#2724473)

A mon avis, ce n'est pas le programme télévisuel qui est problématique (même si je trouve la tv réalité affligeante) mais la façon de le regarder. Savoir se limiter, raisonner, déterminer ce qui est "bon" à prendre.

Personnellement je ne regarde presque plus la télé (à part pour mater un film) et je ne m'en porte pas plus mal mais la question est de pouvoir déterminer dans quelle mesure nos enfants sont influencés.

La jeunesse future peut être débile, pas mon fils :p

Par Kendar le 6/12/2002 à 19:12:45 (#2726918)

Savoir se limiter, raisonner, déterminer ce qui est "bon" à prendre


Je suis bien d'accord avec toi mais je trouve que cette part tend vraiment a se réduire... :(

Ou c'est que je me fais vieux :rolleyes:

Par Grosquiick le 6/12/2002 à 19:22:57 (#2727009)

Je ne comprends pas pourquoi les gens tapent sur Star Academy.
Je suis d'accord, c'est loin d'etre une émission culturelle mais question voyeurisme, stupidité, il y a pire.

Je fais partie de ceux qui aiment cette émission, qui, a mon avis fait l'éloge de la méritocratie (je bosse et m'entraine pour arriver a ce que je veux), les primes times sont tres sympathiques. Les eleves ont pour la plupart une belle voix et ca fait plaisir de les entendre chanter des morceaux connus.

Je comprends que vous ayiez besoin de cracher sur quelque chose mais pourquoi sur ca, alors que M* diffuse Popstar, Loft Story et Paris Prem**re diffuse Paris Derniere, qui est ce qu'on fait de mieux en matiere de voyeurisme.

Personnellement, je ne trouve pas que les eleves de la Star Academy donnent un mauvais exemple.

Par Felomes le 6/12/2002 à 19:26:48 (#2727046)

Les émissions télé n'ont jamais volées très haut, cependant j'avoue avoir peur d'une évolution que l'on peut constater, parallèle à la société moderne d'aujourd'hui. Je parle de manipulations (mentales) toujours plus scientifiques, même si le terme peut paraître un peu fort; l'abrutissement qui devient plus insidieux, plus caché, bref plus puant. La science en question, c'est la publicité (c'est du moins le nom le plus approprié que je lui connais, pas forcément le meilleur), de cette école découle aujourd'hui la culture des masses par la télévision (les engouements artistiques particuliers comme les idées humanistes particulières) et, chose tout aussi grave, la politique (perte des discours idéologiques au profit des discours qui "touchent où il faut comme il faut pour sensibiliser l'impersonnelle "opinion") sans oublier l'organisation du travail (et/ou le rapport au travail).

Il y a vingt ans, les émissions télé étaient très merdiques également (différemment merdiques, mais bien merdiques). Cependant, il restait sur la scène audiovisuelle des possibilités pour des intellectuels (au moins eux) de s'exprimer dans des créneaux (de fréquence et d'heure) qui pouvaient parvenir à un peu toutes les oreilles. Au moins par hasard. Aujourd'hui, même nos intellectuels sont utilisés comme des produits, quand ils ne le sont pas pour la promotion de journaux papier et autres marchandises de copyright (qui a dit Sollers ? :)).

Pire encore, les idées ou les débats vraiment importants (la solidarité, la précarité, le mensonge à grande échelle) sont dilués dans un magma kitsch de politiquement correct (désolé pour le pléonasme) et donc relégués au rang de base à idées mouvante (au gré des modes). A la façon d'un légo(tm) les valeurs françaises, exclusivement véhiculées par la télévision, se mettent en place, se démettent.... un petit coup de sécurité par ci, un petit coup de prévention sida par là, et quand on décide d'être un peu critique, on le fait avec le sourire, et on invite l'homme politique machin faire sa tribune pendant 2 heures au milieu des clowns et des paillettes (et le pauvre con sourit à pleines dents sous les spots, bien sûr alors qu'au fond de lui, s'il lui reste une parcelle de liberté d'esprit, il doit se sentir utilisé - par la tv, par son parti, par lui-même - se sentir putain et un remord à participer à de pareilles mascarades. Peu importe, il le fait et compte les points de sondage que ça lui a rapporté - et ça lui en rapporte, oui -).

Je ne peux m'empêcher de citer Louis Calaferte (dont je conseille vivement la lecture) en l'occurrence un extrait de Droit de cité paru chez Gallimard et faisant office de quatrième de couverture. Il dit (grosso modo) ce que je pense bien mieux que moi :



<>

Par Kendar le 6/12/2002 à 19:38:17 (#2727137)

Je ne comprends pas pourquoi les gens tapent sur Star Academy.


C'etait un exemple de télé réalité, pour moi TF1 et M6 c'est bonnet blanc et blanc bonnet => télé-poubelle

Par Grosquiick le 6/12/2002 à 19:41:18 (#2727165)

Et pourquoi cette émission de télé réalité est elle de la poubelle ?

Par Felomes le 6/12/2002 à 19:50:59 (#2727234)

Provient du message de Grosquiick
Et pourquoi cette émission de télé réalité est elle de la poubelle ?


Tu poses cette question sérieusement ?


...non seulement c'est un étalage de narcissisme absolument insupportable (comment t'expliquer qu'on n'aime pas le narcissisme ? Il m'est difficile d'argumenter sur ce point) mais en plus c'est l'exposé le plus navrant et surtout le plus insultant au spectacle musical qu'on ait fait depuis longtemps : quelques semaines de cours, des minets, des minettes, des caméra vidéos, de beaux éclairages, des mises en scènes autant en coulisse qu'en chorégraphie (si j'ai bien compris, ils composent grosso modo la musique, ils dansent et ils chantent ou quelque chose du même ordre) pour, au final, une marchandise sonore qui cartonne du tonnerre de dieu (alors que c'est, avec toute l'objectivité possible en la matière, au mieux, de la musique très ordinaire si on la compare à la m.. à la musique habituellement servie sur ces stations TV).

C'est la méthode M6, en fait : *fabriquer* des "stars". Du carton pâte et des paillettes en plastique. Du hamburger culturel. J'assimile ça à de la manipulation (cf. ce que j'en dis dans l'autre message).

Bref : les Narcisse à la lanterne !

Par Landri MdS le 6/12/2002 à 20:10:36 (#2727383)

J'ai d'ailleurs une question, un artiste doit absolument donner son accord pour qu'une chanson soit reprise dans, par exemple, cette émission? Ou alors je sais pas moi on demande aux producteurs du morceau en question?

Pour le reste, cette émission c'est un peu comme Helene et les garcons à l'époque? Un prof nous avait dit qu'apres tout le stress et les ennuis de la journée il regardait ca quelques temps pour "éteindre son cerveau", ce serait un nouvel opium du peuple? comme dirait Renaud repris par la Star Academy(quoique je vois mal la part d'imaginaire que ces émissions developpent, m'enfin j'ai jamais essayé l'opium non plus).

Re: Le conditionnement social

Par Aden Voorhees le 6/12/2002 à 21:04:34 (#2727743)

Provient du message de Kendar

Qu'en pensez vous ? va-t-on vers une déliquescence de la culture au profit de l'absurdité de masse comme je le pense ou avez vous un autre avis?


Je pense que le conditionnement vient plutot des jeux video . En effet je pense que c'est dangeureux de voir un enfant de 5 ans jouer a counter stricke par exemple ...

Par Khorram le 6/12/2002 à 21:20:40 (#2727843)

Provient du message de Kendar
Je suis bien d'accord avec toi mais je trouve que cette part tend vraiment a se réduire... :(

Ou c'est que je me fais vieux :rolleyes:


Euh sincèrement avec les milliers d'années de civilisation, de littérature, de philosophie et autres arts que l'homme a derrière lui, il y a de quoi s'occuper un moment.

Je suis d'accord sur le fait que la productivité de l'être humain en matière de réflexion tend à baisser mais bon ce n'est pas une raison pour se laisser abattre :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine