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Les jeux online et la mort

Par Serafelle Isil le 5/12/2002 à 17:14:18 (#2718023)

Les jeux de roles online pretendent tous nous faire vivre une experience virtuelle qui ressemble a la vie (reelle ou imaginaire). Mais je trouve que la notion de mort et de vie est bien mal faite dans ces jeux.

La seule facon de mourir vraiment est de quitter le jeu definitivement. Je reve d'un jeu (ceux qui on joue a phantasy star 3 se souviendront) ou notre personnage vieilli, et ou eventuellement on joue ses heritiers. Je reve d'un jeu ou les guerriers et magiciens legendaires pourraient enfin trouver le repos.

Mais certainement ce jeu n'existera t il jamais :(
bah oui, qui va passer des heures a monter sa brute de combat si elle doit vieillir et devenir une vieille carne ? euh moi mais la plupart des gens que je croise dans les mmorpg ne demandent pas ca ...

Suis je le seul a penser comme ca ?

Re: Les jeux online et la mort

Par Kikaro le 5/12/2002 à 17:19:53 (#2718077)

Provient du message de Serafelle Isil


Suis je le seul a penser comme ca ?


Non,moi aussi je rêve d'un jeu de roles ou l'on commence nourisson pour terminer dans la tombe...
Mais,je ne pense pas qu'on puisse voir arriver ce type de jeu avant un bon bout de temps...

Par -Darksoul Zenox- le 5/12/2002 à 17:22:45 (#2718105)

Je ne suis pas entierement daccord. Bcp des premiers "Mud" et autre jeu dans la fin des années 80 et debut années 90 ne donnaient pas la possibilité de "ressurecté" comme par magie. Tu est mort, s'en ai fini. tu recreer un accompte.

Pour le reste, je suis daccord. Il reste au joueur la possibilité de ne pas tenir compte de la resurection et hop il detruit son personnage quand il meurt. comme T4C par exemple, la pierre de destiné. Pourquoi elle nous ramenrais vraiment au temple au coup fatal? J'ai fait un perso pour ma part ou je la considerait comme un simple effet placebo, et quand je suis mort (lvl 23) j'ai detruit mon perso et fais un post de mort, d'adieu.

Un autre aurait pus dire qu'il s'en débarrasse, la jete, par quelque moyen plausible que se soit.

Et Rapelle toi Diablo 2 (meme si c'est pas un MMORPG au sens pure) Il y a le mode Hardcore je crois. Tu meurt s'en ai fini de ton perso. (tres con de mourir par un lag :p)

Mais oui, vive Phantasy Star pour ca :p

Re: Les jeux online et la mort

Par LoneCat le 5/12/2002 à 17:26:40 (#2718146)

Provient du message de Serafelle Isil

Je reve d'un jeu ou les guerriers et magiciens legendaires pourraient enfin trouver le repos.


L'ultime épreuve, ancien JDR papier introuvable. L'un des premiers sortis en français. On monte un perso, et à la fin, quand il est bien GB il affronte l'ultim épreuve. S'il réussit, il devient une espèce de héro et prend sa retraite paisiblement :)

Ciao,
LoneCat

Par Blarst Senkarst le 5/12/2002 à 17:30:45 (#2718185)

À savoir si le temp in game passe assez vite ou assez lent pour rendre sa possible.
Si une personne meurs de viellesse vers 80 ans disons, et que le jeux c'est 1 mois in game/un ans IRL,
ca va lui prendre environ 6 ans de jeux et je connais pas beaucoup de personne qui on jouer 6 ans consécutif :/
Et si c'est trop rapide bien ca casse le plaisir, et les races qui on une durée de vie plus longue seraient priviligiée (exemple les elfs)
Beau concepts mais difficilement applicable en dehors des JDR papier et même la j'ai jamais jouer assé longtemp un perso pour mourir de viellesse.
(De bien d'autre chose :p mais pas de viellesse).

Par Foehn le 5/12/2002 à 17:36:43 (#2718246)

En matière de JdR "papier", il y a Empires & Dynasties, de Patrick Durand-Peyrolles (le cartographe de Laelith - entre autres - dans Casus Belli), qui est assez orienté justement sur le jeu en campagne, sur le fait de jouer sa descendance et de faire progresser le statut de sa famille dans la société.

Ceci dit, il faut se poser la question aussi de savoir s'il est vraiment intéressant de jouer un personnage (JdR papier ou MMORPG) depuis sa naissance jusqu'à sa mort, car toute la vie de nos personnages est très loin d'être héroïque ou intéressante (imaginez-vous jouer un vétéran de guerre qui ont duré 10 ou 20 ans - s'il a survécu) et estropié ou perclu de douleurs à cause de ses multiples blessures . Pas forcément très passionnant...

Par LooSHA le 5/12/2002 à 17:43:54 (#2718334)

Depuis que j'ai commencé le jeu de rôles, mes persos ont vieilli, ils se sont mangés environ 20 ans dans les dents...mais bon pour les elfes et autres humanoïdes ça n'a pas trop d'influence :rolleyes:

Mais l'idée est très intéressante :)

(on peut mourir dans les Sims au fait :D)

Par Platypus le 5/12/2002 à 17:47:13 (#2718376)

Achète un tamagoshi...

Si en plus de la survie il fallait la vieillesse ca serait peut-etre un peu dur non?

*votre personnage ne peut pas infliger de coup pour le moment, il n'a pas pris ses médicaments et il a des rhumatismes*

Par Tullaris le 5/12/2002 à 17:48:57 (#2718398)

Allons moi je dis que ça sera possible plus rapidement que vous le croyez !
Je bosse dans les jeux vidéos et plus tard je bosserai surement pour des nouveaux MMORPGs et moi aussi j'ai toujours voulu voir un perso vieillir.

Par PhantomKrior DN le 5/12/2002 à 17:57:14 (#2718496)

Mon perso dans T4C est un mage et il utilise sa magie pour rester intact physiquement et rester assez jeune :D

Par Byron 2 Le retour le 5/12/2002 à 18:14:05 (#2718633)

Ca fais partie des choses qui pont fait que mon perso a t4c, apres 1 ans et demi de jeu, soit environ 40 an me semble, a decide de reanitre en seraphin: esperance de vie multiplié par bcp :D.
Il sipportait pas de ce voir veillir. Meme si moi, ca m'a sgrave fais chier en fairt, parce que qu'est-ce que je peut deteset l'xp!:monstre:

Re: Les jeux online et la mort

Par krisae le 5/12/2002 à 18:22:08 (#2718715)

Provient du message de Serafelle Isil
Les jeux de roles online pretendent tous nous faire vivre une experience virtuelle qui ressemble a la vie (reelle ou imaginaire).


C'est quoi la vie "imaginaire" ?

Un mmorpg est un jeu, il n'a donc pas (en mon sens) à refleter quelque vie que ce soit. Ton personnage a t'il besoin de manger/boire et faire ses petits besoins ?

Je detesterai le principe d'un jeu ou il faille se chercher un boulot sous peine de ne pas pouvoir assumer son existence... d'ailleurs si il devait bosser, il n'aurait plus le temps de jouer, à moins que ce soit moi...bref, là ca commence à s'embrouiller :D

Re: Les jeux online et la mort

Par Khalzaam le 5/12/2002 à 18:27:27 (#2718760)

Provient du message de Serafelle Isil
Les jeux de roles online pretendent tous nous faire vivre une experience virtuelle qui ressemble a la vie (reelle ou imaginaire). Mais je trouve que la notion de mort et de vie est bien mal faite dans ces jeux.

La seule facon de mourir vraiment est de quitter le jeu definitivement. Je reve d'un jeu (ceux qui on joue a phantasy star 3 se souviendront) ou notre personnage vieilli, et ou eventuellement on joue ses heritiers. Je reve d'un jeu ou les guerriers et magiciens legendaires pourraient enfin trouver le repos.

Mais certainement ce jeu n'existera t il jamais :(
bah oui, qui va passer des heures a monter sa brute de combat si elle doit vieillir et devenir une vieille carne ? euh moi mais la plupart des gens que je croise dans les mmorpg ne demandent pas ca ...

Suis je le seul a penser comme ca ?


Ryzom fera ça très bien ... ;)

Tu pourras même avoir des gosses !!

Par Muriella le 5/12/2002 à 18:30:00 (#2718780)

Le problème viens aussi que parfois l'on s'attache (un peu trop parfois) à ce personnage .
Alors on veut pas le voir mourir .

Par Utarius le 5/12/2002 à 18:40:48 (#2718864)

Idem,j'attend avec impatiente ce mode de jeux.

De même que l'ont pourrait s'offrir une maison ou autre.

Mon reve a été d'incarné un personnage qui 'viverais' ca petite vie normale éloigné de tous et d'aider les aventurié qui passerais par la a la recherche de conseil ou potions :D

Par Malkav le 5/12/2002 à 18:43:51 (#2718886)

Milcis, s'il sort un jour, devrait permettre de jouer une "ame", libre de choisir son corps.
Une fois dans un corps, on le garde jusqu'a sa mort (reste a voir s'ils integreront le principe de vieillesse) moment ou on se désincarne pour retourner dans un temple, et choisir un corps vide d'ame.
Le probleme, c'est que les personnages dispo au temple seront aléatoires, et si on a prévu de jouer une grosse brute, ben faudra attendre de voir naitre une grosse brute avant de pouvoir l'incarner, ou bien se contenter d'incarner quelqu'un de chetif en attendant la prochaine reincarnation...

Je trouve le concept génial... mourir vraiment, c'est rare en jeu de role online :)

Par Grenouillebleue le 5/12/2002 à 18:43:58 (#2718888)

Dans les JdR, Pendragon fait cela très bien.

Maintenant, si tu veux intégrer la vraie mort à un MMORPG, il va falloir que tu tiennes compte, en sus de l'investissement affectif, du temps passé à créer le personnage en terme de gameplay.

N'oublions pas que beaucoup de paramètres ne dépendent pas d'un joueur (le lag, le crash...)

N'oublions pas également les griefers en tout genre qui, s'il y a une quelconque forme de PvP, pourraient rayer un personnage de la carte en quelques secondes.

Enfin, beaucoup de joueurs apprécient de voir leur personnage s'améliorer avec le temps, enrichir ses compétences et son histoire. Le voir mourir ou dépérir est un peu contre le principe d'amélioration de soi.

Par Lumina le 5/12/2002 à 19:28:30 (#2719286)

Donc sauf erreur, les jeux online avec un tel concept (ou approchant) :

- The Sims Online
- Realms of Torment
- Ryzom
- Milcis
- Atriarch
- Phantasy Star Online

Mais personnellement, je trouve que si la mort est trop contraignante (c'est a dire : si elle n'est pas en partie au choix du joueur), alors c'est très difficile a le rendre intéressant a jouer pour une communauté large (plusieurs centaines de joueurs sur un même serveur).

Par TM'sC le 5/12/2002 à 19:40:34 (#2719402)

Malkav je suis vachement enthousiasme à ce concepte, c'est censé sortir quand ? :amour:



sinon ya un jeu qui s'apelle IRL, on nait, on va a l'école, on joue comme des ouf a des jeux online, on essaye de refaire ce qu'on a déja a porté de soi, de vraiment se recréer une deuxieme vie, puis on finit par vraiment mourir. :)

Par Terckan VertAzuré le 5/12/2002 à 19:45:27 (#2719430)

Le système d'Ultima Online est vraiment bien pensé. Mort = fantome = resurection .

Selon moi le système le plus mal pensé parmi les MMORPG c'est celui de T4C où lorsqu'on meurt on revient au temple avec une perte aléatoire d'items et d'expérience et 1 point de vie. En réalité on meurt on retourne au temple avant de mourrir. :doute:

Mais celui dont tu reves serait moyennement interessant à cause de l'instabilité des serveurs, de ton PC, et des autres joueurs. Imagine que tu meurt parceque Windows a planté et donc tu as perdu ton beau perso sans que t'y sois directement la cause ... mouais ... moi ca me ferait vraiment chier ! :hardos:

:)

Par Deull - Eddie le 5/12/2002 à 19:45:40 (#2719434)

Pour un tel systeme, faudrait que la majorité des joueurs pensent de façon, non pas a monter le perso le plus fort-bourin du serveur, mais comme faisant partit de l'histoire du monde ou cela ce passe.

Par TM'sC le 5/12/2002 à 19:48:18 (#2719450)

Provient du message de Deull - Eddie
Pour un tel systeme, faudrait que la majorité des joueurs pensent de façon, non pas a monter le perso le plus fort-bourin du serveur, mais comme faisant partit de l'histoire du monde ou cela ce passe.


Bah si ils aiment pas le principe ils jouent pas, c'est pas plus compliqué :doute:

Par Pilou le 5/12/2002 à 19:51:15 (#2719472)

C'est sur que question realisme de jeu ca serait cool mais ca me foutrai les boules de perdre un perso sur lequel j'ai passé des heures à cause d'u lag par exemple .
Enfin bon chacun son approche du jeu mais moi je n'apprecierai pas de voirmon perso mourrir de vieillesse apres un an de jeu ou bien de le voir se faire tuer car mon ordi rame :D

Par Muriella le 5/12/2002 à 19:53:45 (#2719501)

Provient du message de Terckan Vert&Azuré
Imagine que tu meurt parceque Windows a planté et donc tu as perdu ton beau perso sans que t'y sois directement la cause ... mouais ... moi ca me ferait vraiment chier ! :hardos:
:)


Bien a T4C c'est marrant tu *pouf deco alors que tu xp tranquille*
et tu te retrouve au temple ...:bouffon:


Un jeu de système de réincarnation comme dans le jeu Nomad Soul serait à voir .

bande de jeunes !

Par Blam le 5/12/2002 à 20:05:33 (#2719593)

De mon temps a mfoi, les personnages étaientf plus cosftauds, et les monstres etaientf plus grofs. De mon temps a mfoi, pfffff, ou j'aif mifs mon denftier ? Ahf ouif ifi ! (slurp)
De mon temps, les dragons étaient plus gros, et plus méchants aussi, et on avait pas peur on etaient des héros !
Maintenant vieillir c'est une autre chose ya que dans les jeux que les vieux gagnent en sagesse, car les jeunes cons font des vieux cons.
Puis vieillir dans les jeux BRRRRRRRRRRR, j'en frissonne !

bande de jeunes !

Par Blam le 5/12/2002 à 20:05:35 (#2719594)

De mon temps a mfoi, les personnages étaientf plus cosftauds, et les monstres etaientf plus grofs. De mon temps a mfoi, pfffff, ou j'aif mifs mon denftier ? Ahf ouif ifi ! (slurp)
De mon temps, les dragons étaient plus gros, et plus méchants aussi, et on avait pas peur on etaient des héros !
Maintenant vieillir c'est une autre chose ya que dans les jeux que les vieux gagnent en sagesse, car les jeunes cons font des vieux cons.
Puis vieillir dans les jeux BRRRRRRRRRRR, j'en frissonne !


Parkingson aussi, je tremble, donc je suis !

milles excuses monsieur modo et effacez moi donc cela :)

Par Ozzy Deadcrab le 5/12/2002 à 23:40:51 (#2721048)

si vous voulez reflechir sur le sujet de la mort et de la perte dans les mmorpg, j'vous conseille cet article qui fait drolement reflechir!!

Par Sakapuss Aello le 5/12/2002 à 23:45:44 (#2721074)

La vie est un jeu.

Si tu passes ta vie devant un écran PC, tu rates quelque chose.

Par Malkav le 6/12/2002 à 0:00:25 (#2721162)

Provient du message de Terckan Vert&Azuré
Mais celui dont tu reves serait moyennement interessant à cause de l'instabilité des serveurs, de ton PC, et des autres joueurs. Imagine que tu meurt parceque Windows a planté et donc tu as perdu ton beau perso sans que t'y sois directement la cause ... mouais ... moi ca me ferait vraiment chier ! :hardos:

Tiens, ils ont aussi pensé à ca dans milcis... ils prévoient de mettre en place un systeme de maccro automatisant des successions d'attaques et de déplacement en un ou deux clics.
l'exemple qu'ils donnent, c'est qu'au moindre danger, tu pourras lancer une commande de fuite à cheval tout en tirant a l'arc et en lancant un sort de régénération (à la suite) sans avoir besoin de 18 doigts... ce qui est pratique en cas de lag aussi.
De plus, ils ne comptent pas axer le jeu sur le combat mais plutot l'exploration, les compétences guerrieres ne permettant pas a un tres haut lvl d'écraser un groupe de jeunes...
Bon, j'attend de voir, mais ca limiterait un max les bouchers habituels qui cherchent a tuer tout les plus faibles pour rire...

Seul probleme de ce jeu francais gratuit ressemblant à DAOC niveau graphismes, c'est qu'il est développé par des passionnés (bénévoles et amateurs), et qu'à ce titre, ben leur projet n'avance pas tres vite, et n'est pas sur d'aboutir :(

plus d'info : http://www.milcis.net/

Par Panda Mc Keen le 6/12/2002 à 1:46:48 (#2721614)

Ben si on se base sur la vie réélle pour coller a mort a la realité, je suis pas chaud pour jouer un nourisson, surtout au debut, c'est pas attractif. J'ai pas aimé l'enfance, je veux pas remettre ca et j'ose meme pas envisager la vieillesse...

Par Caepolla le 6/12/2002 à 2:20:14 (#2721673)

Provient du message de Muriella

Un jeu de système de réincarnation comme dans le jeu Nomad Soul serait à voir .


Tu m'enlèves les mots de la bouche. :)

Par Verso le 6/12/2002 à 2:38:14 (#2721711)

Kesako Nomad soul?

Et surtout quel est ce système de réincarnation? :ange: .



V.

Par Tullaris le 6/12/2002 à 7:09:59 (#2722031)

Provient du message de Malkav
Tiens, ils ont aussi pensé à ca dans milcis... ils prévoient de mettre en place un systeme de maccro automatisant des successions d'attaques et de déplacement en un ou deux clics.
l'exemple qu'ils donnent, c'est qu'au moindre danger, tu pourras lancer une commande de fuite à cheval tout en tirant a l'arc et en lancant un sort de régénération (à la suite) sans avoir besoin de 18 doigts... ce qui est pratique en cas de lag aussi.
De plus, ils ne comptent pas axer le jeu sur le combat mais plutot l'exploration, les compétences guerrieres ne permettant pas a un tres haut lvl d'écraser un groupe de jeunes...
Bon, j'attend de voir, mais ca limiterait un max les bouchers habituels qui cherchent a tuer tout les plus faibles pour rire...

Seul probleme de ce jeu francais gratuit ressemblant à DAOC niveau graphismes, c'est qu'il est développé par des passionnés (bénévoles et amateurs), et qu'à ce titre, ben leur projet n'avance pas tres vite, et n'est pas sur d'aboutir :(

plus d'info : http://www.milcis.net/


Je pensais que les fans de Milcis étaient une espèce en voie de disparition. :maboule:

Par Serafelle Isil le 6/12/2002 à 8:41:27 (#2722258)

quand je disais integrer la mort, ca n'etait pas au sens de diablo hardcore mode, ou effectivement un coup de lag et paf :(
c'etait plutot au sens de grandir, se developper, et vieillir.

Chacun pourrais choisir la portion de vie pendant laquelle il jouerait reellement (adolescence-age mur par exemple) puisque quand ton perso atteitn l'age mur, il y a des chances qu'il ai une descendance.

@ceux qui parlent de vie irl : hors sujet mais c'est bien essaye de se rendre interessant en jouant au plus fin :rolleyes:

vie imaginaire : la vie des personnages dans un royaume imaginaire, pas celle que je reve d'avoir moi :)

Par Terckan VertAzuré le 6/12/2002 à 10:01:49 (#2722564)

Provient du message de Malkav
Tiens, ils ont aussi pensé à ca dans milcis... ils prévoient de mettre en place un systeme de maccro automatisant des successions d'attaques et de déplacement en un ou deux clics.
l'exemple qu'ils donnent, c'est qu'au moindre danger, tu pourras lancer une commande de fuite à cheval tout en tirant a l'arc et en lancant un sort de régénération (à la suite) sans avoir besoin de 18 doigts... ce qui est pratique en cas de lag aussi.


Un peu comme dans EQ où lorsque tu lag ton personnage se met à courir en direction de la ville la plus proche, il me semble. :)

Le problème serait que ceux qui engagent un combat et qui voient qu'ils vont mourir vont deco, le serveur croira qu'ils laguent et vont faire courrir le personnage à l'abri ... donc un bon moyen de fuir ... :)

Par Morgane le 6/12/2002 à 12:04:14 (#2723321)

Ozzie : en effet je vien s de lire ton article et cela continue de me conforter dans mon idee sur la nullite d'Eq ;) (je lacherais pas l'affazire hien ;)
bon sinon pour ce qui est de la mort dans un JDR ca devait etre le cas pour middle earth online si je me souviens bien mais helas le jeu n'est jamais sortis ! au depart Eq aussi devait etre comme ca ..... viellir dans un jeu ? oui pkoi pas ? mon perso a deja 5 ans dans uo et c marque dessus (comme le cochon qui dis bonjour) mais je vois pas ce que cela changes aujourd'hui ? ha oui j'ai un skills caps plus eleve .... j'ai des chevaux invisble a ne savoir qu'en faire mais la reelle question n'est elle pas de savoir pourquoi on joue ? et pourquoi on aime ca ?
regardez votre facon de jouer (on a tous la notre) et reflechissez si calmement ! alors peut etre vous verrez que l'article sus cite n'est pas forcrement vrai pour un autre que l'auteur !

Morgane

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