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[Soul music] Petit tour d'horizon à l'usage des amateurs dilettantes

Par FautVoir le 5/12/2002 à 1:24:58 (#2713930)

Version courte pour en avoir un bon tour d'horizon sans se ruiner
Les compilations de soul ont souvent plusieurs graves défauts :

* Elles se limitent presque toujours à un label. Vous aurez Otis Redding et Aretha Franklin, mais pas les Temptations et Etta James, et lycée de Versailles.
* Elles sont parfois composées de re-recordings au lieu des versions originales, ou truffées de versions live pas terribles, voire de reprises du grand hit de X par Y (X et Y étant tous les deux archi-connus). Bref, on s'attend à entendre le classique "Soul Man" par Sam & Dave, et il s'agit en fait d'un extrait de concert de 1982 au son douteux, avec seulement Sam et un remplaçant pour Dave qui avait raté son avion. Ou une reprise par Johnnie Taylor, qu'on peut certes beaucoup aimer, mais ce n'est pas vraiment pour ça qu'on avait acheté le disque. Toutes ces petites arnaques sont le fait de petits labels qui vendent à bas prix et n'ont pas les droits des morceaux originaux.
* Et enfin, le mastering est souvent fait à partir de bandes de 8ème génération.

Aparté : c'est déjà la jungle dans les éditions en CD, donc bon courage en P2P...

Actuellement, dans ce qu'il y a de disponible, le choix est facile, en un coffret de 4 CD :
Soul Spectacular, chez Rhino
Couvre l'ensemble de la soul, de 54, date de sa naissance, à 76 où elle jette ses derniers feux. Tous les morceaux sont les versions des singles originaux, tirés des master tapes, avec livret sympa de 36 pages et joli packaging. Seul manque grave : aucun morceau de Sam Cooke, pour des raisons de droits.

Version longue, pour ceux qui accrochent déjà et veulent aller plus loin

Après les deux indispensables fondateurs, je passerai aux genres, qui coïncident avec des lieux géographiques et des labels (c'est très commode).

Ray Charles

Je pense pas qu'il soit nécessaire de présenter le bonhomme. Après des débuts en jazz light à la Nat King Cole, Ray est signé par Jerry Wexler et Ahmet Ertegun d'Atlantic qui lui laissent la bride sur le cou. Fin 54, Ray appelle les deux producteurs pour qu'ils viennent l'enregistrer (à l'époque, les musiciens tournaient toute l'année, et les séances d'enregistrement s'improvisaient souvent sur la route, dans une chambre d'hôtel ou un bar). C'est lors de cette séance qu'il enregistre I Got a Woman. Citation de Gerri Hirshey (traduction rapide et imparfaite):
"Quand elle (la chanson) fut diffusée, il sembla soudain qu'aucune catégorie de charts ne pouvait la contenir - ni blues, ni jazz, ni même rhythm & blues. Quel nom donner à une fusion entre un piano churchy aux accords graves, un groupe costaud, et des vocaux qui rebondissaient entre la chambre à coucher et l'église ? On y entendait des gémissements rauques et des cris perçants de falsetto. Plus important encore, surtout pour ce qui deviendrait connu comme "soul", il n'y avait aucune retenue (there was no holding back).
Ray Charles transforma l'essai avec What'd I Say, chanson improvisée sur scène alors qu'il se mit à échanger des gémissements avec les Raelettes, ses choristes. Le public se mit de la partie et la chanson naquit de cette résonance.

Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire. Pour aller au plus court : "The Definitive Ray Charles", double CD de chez Rhino (oui, encore ;)) vendu au prix d'un simple. Couvre toute sa carrière, y compris les genres très éloignés de la soul auquel il s'essaya. Plus cher, et nettement plus spécialisé : "Birth of Soul", coffret de 3 CD reprenant l'intégrale de ses faces soul et R&B studio d'Atlantic, de 52 à 59 (Pas de live, pas de jazz).

Sam Cooke

Si Ray Charles a lancé le courant, c'est Cooke deux ans plus tard qui va le cristalliser et le personnifier plus que quiconque. Là, il va falloir que je me retienne violemment, car sinon je vais y passer la nuit. De 51 à 56, au sein des Soul Stirrers, le jeune Sam Cooke devient l'un des chanteurs de gospel les plus réputés des Etats-Unis. Doté d'une voix extraordinaire et d'une technique vocale inouïe, il est en plus beau à se damner et charismatique en diable. Comme si ça ne suffisait pas, il compose et écrit. Ca faisait beaucoup pour un seul (très jeune) homme ;). Fin 56, à 25 ans, il est déjà au faîte et terrasse d'immenses églises bourrées à craquer, qui en ont pourtant vu d'autres. Il décide alors de franchir le pas, renoncer au gospel et passer "pop" (au sens américain, c'est-à-dire "populaire", en opposition à "sacré"). Sa boîte de disques le lourde sans remords, Sam s'obstine. En 57, signé par un petit label, il sort "You send me", qui provoque l'ire de ses anciens fans intégristes qui considèrent qu'il a vendu son âme au Diable. Le reste du pays n'en a cure, le single se propulse en tête des charts, se vend à 2 millions d'exemplaires, et fait définitivement de Sam Cooke une star. Sa carrière se poursuivra jusqu'en 64, émaillées de tant de classiques qu'en faire la liste serait fastidieux. Cooke écrit sans cesse, va provoquer en concert la même frénésie que du temps de sa période gospel, et provoquer tellement de vocations, d'Aretha Franklin à Marvin Gaye en passant par Otis Redding, qu'il va devenir le réel emblème et inventeur de la soul music. Il sera aussi l'un des tout premiers noirs à créer sa propre maison de disques, SAR Records, qui lui permettra de produire ses anciens compagnons de gospel ou lancer de jeunes artistes comme les frères Womack ou Lou Rawls. En 64, il écrit et enregistre l'un des classiques de la chanson afro-américaine "A Change is Gonna Come", qu'un critique de l'époque commenta assez justement en ces termes : "Martin Luther King réecrit par Bob Dylan". Il est assassiné, à 33 ans, quelques semaines avant la sortie du single.

Plutôt qu'en rajouter dans les superlatifs et passer pour un fan transi (que je suis, mais bon...), deux ou trois citations. Je n'ai plus le courage de traduire... si une bonne âme veut s'y coller, elle sera la bienvenue :

Aretha Franklin : "Sam was a singer's singer (...) when I saw he went pop, you know, outside church, that's what made me say, "I want to sing that stuff, too".

Jerry Wexler : "Nobody has put more people on stretchers than Sam Cooke, nobody. He's the best singer that ever lived, bar none. I mean nobody can touch Sam Cooke. When I listen to Sam, everything goes away. Modulation, shading, dynamics, progression, emotion, every essential quality - he had it all."

Bobby Womack : "Sometimes I can be up on stage singing and I feel him here - all of a sudden we hit one of his runs or something that he would do... There was only one Sam Cooke".

Keith Richards : "Sam Cooke is somebody other singers have to measure themselves against, and most of them go back pumping gas".

Pour aller au plus court, deux CD malgré tout, car le catalogue Sam Cooke est réparti entre deux labels. Greatest Hits (cliquer pour voir la pochette, histoire de ne pas confondre avec les multiples autres Greatest Hits) couvre presque toute sa carrière. "Keep Movin' On" est un best of de sa dernière année et inclut l'indispensable "A change is Gonna Come". Pour aller plus loin : "Live at The Harlem Square Club, 1963". Un des 2 ou 3 plus grands live de l'histoire de la soul. Un petit club dans le quartier noir, Sam Cooke déchaîné, soutenu par le King Curtis Band et un public qui parle les langues. Le reste du catalogue Sam Cooke est encore en cours de réédition et on peut s'attendre à pas mal d'excellentes surprises dans les 2 ans à venir. Un film sur sa vie est pressenti aussi depuis quelques temps, avec Denzel Washington dans le rôle de Sam.

Suite à demain, je vais me coucher... ;)

Par Ango le 7/12/2002 à 1:39:18 (#2729239)

Trés intéressant :)

Pour ma part j'ai réellement découvert ce style avec les 2 CD de Shaolin Soul. Ce sont de pures merveilles et je les conseils fréquemment. Ils ont d'ailleurs beaucoup de succès, ce qui prouve l'intérêt de ce genre musical.

http://images-eu.amazon.com/images/P/B00004VQLO.08.MZZZZZZZ.jpg

Voili, Voilou

Par LooSHA le 7/12/2002 à 2:25:52 (#2729396)

Ah, Sam Cooke :) J'avais vu un bon documentaire sur lui sur Planète ou Paris Première je sais plus

Merci pour ce post :cool:

Sinon Frémeaux et Associés ont un catalogue Gospel/Blues des plus sympathiques :)

Par FautVoir le 11/12/2002 à 23:32:06 (#2765723)

J'avais été un peu optimiste en disant "à demain" ;). Me revoila tout de même, avec la suite...

La southern soul

Qu'on pourrait d'ailleurs appeler la "Memphis soul", puisque presque toute la production tourne autour de Memphis et son alchimie musicale si particulière. Je vais regrouper par labels, seule manière de dresser un tableau un peu cohérent.

STAX (années 60)

Stax naquit d'une boutique de disques transformée en studio et après des débuts difficles de petit label local, devint mondialement connu pour son "son" unique et sa pléiade de grandes voix. La recette fut celle appliquée ailleurs à Memphis : un producteur blanc (le type qui produit le disque, pas le cliché du businessman à gros cigare), des chanteurs noirs, un groupe mixte de rednecks et de noirs. Et comme à Memphis les clichés musicaux sont souvent bousculés, les musiciens blancs Stax sont souvent des autodidactes "instinctifs" tandis que les noirs ont une solide éducation musicale. Les piliers de studio qui vont créer le son Stax sont en particulier le guitariste Steve Cropper et le bassiste Duck Dunn, que l'on peut voir dans les Blues Bothers, ainsi que Booker T., Isaac Hayes et les Memphis Horns.

Pour aller vite : The Stax Story, coffret 4 CD à environ 36 €. Bon échantillonage des meilleurs morceaux de ce label, assorti de quelques raretés.

Pour aller plus loin, rajouter des albums individuels des 2 plus importants artistes Stax de ces années là :

* Otis Redding

Le plus connu en France, peut-être même le seul vraiment connu avec Aretha Franklin et Isaac Hayes. Je recommande le double CD à petit prix "The very best of", assorti du "Live in Europe". Mais tous les Otis sont bons, donc celui qui aime beaucoup se fera la collec' des albums originaux, petit à petit.

* Sam and Dave

On connaît surtout d'eux "Hold On I'm Coming", mais tout ce qu'ils ont enregistré dans les années 60 est excellent. Même titre que pour Otis : "The Very Best Of", ou aller vers les albums originaux.

Pour le fan complet, 3 coffrets paradisiaques :
The Complete Stax / Volt Soul Singles Vol.1 : 1959-1968 (9 CD)
The Complete Stax / Volt Singles Vol.2 : 1968-1971 (9 CD)
The Complete Stax / Volt Soul Singles Vol.3 : 1972-1975 (10 CD)


Toutes les faces A des singles d'époque (et pas mal de faces B aussi), remasterisées sur l'Ampex d'origine, avec un son fabuleux et des livrets splendides. Je ne peux pas consacrer une notice à chacun des artistes, j'y passerais 3 jours, mais il n'y a presque que du bon, de la soul 60's aux débuts du funk dans les années 70. Isaac Hayes, les Staple Singers, Booker T. & the MG's, Rufus & Carla Thomas, Albert King, Johnnie Taylor, Otis, Mavis Staples et des dizaines d'autres. Le bonheur ! Ces coffrets permettent aussi d'éviter l'achat de multiples Best Of, et surtout d'obtenir des dizaines de singles d'artistes qui ne firent pas suffisamment carrière pour mériter un Best Of ou même simplement un album.

Parmi ceux-ci, je veux juste citer Mavis Staples, qui fit carrière au sein des Staple Singers, mais n'enregistra pas suffisamment chez Stax en solo pour faire un album. La voix de Mavis est à se damner, rauque et souple à la fois, et inspira tellement Prince dans sa jeunesse que celui-ci lui offrit dans les années 80 un album entier de compositions. Et pour faire bonne mesure, il produisit l'album et joua de presque tous les instruments dessus. Ca s'appelle "Time waits for no-one", et c'est épuisé. Si vous aimez Prince, essayez de le trouver ;). En vidéo, on peut voir Mavis Staples au sein des Staple Singers dans "The last waltz", le concert d'adieu du Band filmé par Scorcese en 76, avec une splendide version de "The Weight". Elle est aussi venue en France il y a quelques années pour une nuit du blues à la Villette. Elle donna un concert gospel accompagnée seulement de Lucky Peterson au piano qui me donne encore des frissons quand j'y repense...

OK, suite à demain ;)

Par Ango le 20/12/2002 à 20:29:50 (#2842750)

Merci beaucoup pour ces explications :)
Je me régale et découvre avec plaisirs des noms et des sons que je ne connaissais pas.

J'espere que ton rythme semanal reprendra bientôt son cour normal afin d'avoir des news fréquentes ;)

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