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[4LMB] Debriefing Opération Espadon
Par MysteeX le 4/12/2002 Ã 22:45:33 (#2713170)
Il faut vraiment que l'on revoie notre façon de se coordonner !!!:enerve:
Pendant cette Op, l'Alli@nce et les LW ont mis tout leurs efforts pour le contest de la ville alors que la 3ième attendait pour rusher le bunker... Je pense que cela est une erreur car les contestateurs ont manqués cruellement d'effectifs...
Rester planquer à 1km de la ville à 17 personnes ne sert à rien !!! Surtout avec les dernières règles d'attrition...
Il faut que tout le monde conteste et lorsque la ville commence à être contesté, le groupe rush respawn à la FB la plus proche et fonce sur la ville...
Sans cela on y arrivera jamais...
Camper l'AB, les Flags, les routes coute très cher en ressources du coup plus que quelques infs pour contester !!! C'est pas comme cela qu'on y arrivera...
Merci d'apporter vos commentaires à mon opinion :merci:
Par Messer le 4/12/2002 Ã 22:53:12 (#2713225)
Ah si j'avais vu un amas de tag alliés trop loin de la ville pour etre utile...
EDIT:Merci bien à Joffre,Gouache et Akula pour leur boulot,je me suis bien eclaté quand meme
EDIT2:les missions squad c'est pas fait pour les chiens,car voir un pool se vider en 2mn c'est lourd
Par Joffre le 4/12/2002 Ã 23:01:22 (#2713273)
Je ne remets pas en cause l'option 3e > AB, alliance > Contest, il a manqué d'un cheveux que ca ne fonctionne.
L'op a manqué d'effectifs car au moment crucial du combat, 2 LW opéraient à Ciney. Oui, deux (Mavika et twann). Quelques autres étaient aux alentours, mais pas dans le combat. :sanglote:
Il m'a été quasi impossible de mobiliser les autres. :hardos:
Nous avons un gros potentiel de LW. Ce potentiel, est à mon avis inexploitable dans l'état actuel des choses.
Beaucoup d'entre eux ne suivent pas les ordres, ou spawn du lourd quand il faudrait de l'inf.
Sur la fin, il y a eu un peu plus de LW, mais c'était trop tard.
Je ne suis pas prêt de réorganiser une op. Les squads tournent magnifiquement, mais j'ai eu un peu l'impression de jouer le canal 7 par ailleurs. :enerve:
OK, j'ai été LW moi aussi. Ok je dois être tolérant. Je prends une camomille et je vais me coucher tiens.
:baille:
[edit]
Messer : pas du tout d'accord.
J'ai voltigé autour de Ciney en amd et j'ai assisté au boulot de la 3e, ils ont été irréprochables.
Ils ont magnifiquement pris l'AB d'assaut et n'ont fait que suivre mes ordres.
Je ne voulais pas que la 3e campe trop tot l'AB. Ils l'ont campé à temps, (pour moi du moins) il s'en est fallu d'un cheveu.
La 3eDLM était simplement de l'autre côté de la ville.
S'ils avaient fait du mauvais boulot, je t'assure que je le dirais, car là , je suis carrément à cran. L'Alliance a été très bien, la 3e a été très bien, rien à redire, je t'assures.
Par Messer le 4/12/2002 Ã 23:04:28 (#2713288)
Mais le probleme c'est que pour etre efficace faut etre flexible,avant de penser au rush bunker,faut deja penser à CONTESTER et à CAMPER l'AB
Pour le contest à 10 dont la moitié en char on pouvait rien faire
Pour camper l'AB rien ne sortait de l'E.
Par Joffre le 4/12/2002 Ã 23:08:24 (#2713305)
Je pensais sincèrement que les LW seraient plus nombreux sur Ciney, ils étaient prévus en contestation en renfort de l'Alliance.
Je ne voulais pas camper l'AB avant que 2 flags au moins ne soient contestés. J'estimait qu'il était inutile de ruiner un groupe de combat pour un flag qui serait repris émn plus tard.
J'ai lancé le rush AB lorsque le 2e flag a été cappé, c'est à dire aux alentours de 3 mn.
Par Messer le 4/12/2002 Ã 23:16:17 (#2713352)
1R35 par soupirail de l'AB
2S35 pour chaque grande porte
Avec des EI cloitrés dans l'AB ils auraient rien pu faire....
On aurait eu besoin de 6chars seulement,la tache la plus dure aurait été de positionner les chars en éliminant les EI deja presentes dans la ville.
Et avec une AB campée comme ca,bon courage aux EI pour decontester...Un tit raid en Blen et boum un joli carton...
Par MysteeX le 4/12/2002 Ã 23:28:54 (#2713445)
De toute façon j'essayerais et on verra bien si cela fonctionne...
Par Guill le 4/12/2002 Ã 23:41:42 (#2713508)
Les Bleins étaient sur zone et une concentration d'éléments axis dans le périmètre de l'AB aurait été un régal pour eux.:hardos:
Par Messer le 4/12/2002 Ã 23:54:32 (#2713572)
Euh c'est quoi cette histoire de Saumur ? :confus:
Par Kartaj le 5/12/2002 Ã 0:02:42 (#2713618)
J'y étais aussi en LW et au combat, mais je suis arrivé tard (21h30-45), cause boulot.
Pour info, j'y suis retourné ensuite en B1 et avec 2 ou 3 autres, on a rasé la ville et vidé ses réserves... Dommage que tout le monde soit parti sur Givet et qu'il ne soit pas resté qq infs pour capper les flags...
Dommage aussi que j'ai perdu mes chenilles ;) Ma première mission à kills dont 1 stug. Arf... Je ferais mieux la prochaine fois :D
Par Messer le 5/12/2002 Ã 0:05:25 (#2713631)
Alors avec mes petites mains à moi j'ai vidé le pool de :
2 232
2PzII
2PzIII
1PzIV
2Pz38
1Stug
Et quelques infs et Pak un peu trop curieux...
Par Kartaj le 5/12/2002 Ã 0:10:00 (#2713652)
Et j'estime que, malgré un despawn dû à mon manque de mobilité ;) , je n'ai pas à rougir de mon tableau de chasse, même en tant que débutant.
(je précise comme mon verrouillage numérique n'était pas activé dans mon précédent message qu'il se monte à 12 kills, dont 3 Pak, 8 tanks dont 1 stug et 1 inf (sapper).)
Par Messer le 5/12/2002 Ã 0:15:26 (#2713666)
Si c'etait à la fin de l'OP ca allait
Mais ceux qui prennent le meilleur matos pour le foutre en l'air des le debut d'une Op ca me fait mal...
Par Guill le 5/12/2002 Ã 0:37:45 (#2713759)
Il faut faire le compte des kills ou plus facilement le timing de contestation. Au top, un bombardement et straffe de l'AB, rush char à l'intérieur avec l'infanterie.
L'idée c'était d'amasser le maximum de matos lourd axis sur une petite surface.
Les R35 doublés par des fantassins s'occupant des ouvertures, mais AUSSI des deux sorties, empêchant la décontestation de la ville et la sortie des EI fantassins vers les chars.
Par Messer le 5/12/2002 Ã 0:52:16 (#2713842)
Il faut juste le mettre hors de portee des tirs de grenades qui peuvent etre lancés des murailles.
Par DanSteph le 5/12/2002 Ã 4:11:21 (#2714253)
J'aimerais être sur que chaque fois que je me fais descendre c'est pas par un ennemi qui m'aurait été invisible mais c'est invérifiable.
Certains murs me semblent bien mous (vu une tracante traverser un mur d'ab) et certains arbres bien durs...hum.
qq un sait si le Z-buffer est aussi en 32bits si on mets le mode 32bits ?
Cela dit il me semble que cette op était mieux que celle d'avant ... à ce rhytme on va arriver a avoir une ville :D
Dan
"Qu'a pas pris une ville depuis sont inscription"
Par Joffre le 5/12/2002 Ã 7:17:07 (#2714415)
Les rush laffly je n'y crois plus.
Par Pierre le 5/12/2002 Ã 10:55:59 (#2715199)
Voir les screenshots.
Malgré le contest prématuré (un raté de qui ?), on était dans notre job. On été pas en place quand ça a commencé et on a dû faire pas mal de concessions sur l'organisation et la sécurité de la formation pour arriver dans les temps. Et malgré tout, on l'a fait.
Je ne sais pas si on aurait pris le bunker si le contest avait tenu mais en tout cas, on était là où on nous avait demandé d'être.
Notre mission était de faire l'assaut de l'AB, pas un simple rush au moment T.
Qui plus est, nous aussi on a détruit les 3/4 de la spawn list allemande. Prétentieux va ! Non mais.
Fi !
Par Messer le 5/12/2002 Ã 12:40:27 (#2715891)
Et puis il y a eu aussi l'effet sapin de Noel,les ennemis et alliés clignotaient.
De plus à 5 on ne pouvait pas contester la ville efficacement,pleins d EI trainaient de partout...
Par molineu (3e DLM) le 5/12/2002 Ã 13:16:41 (#2716184)
de plus on pourrais dire la mémé chose concernant l'alliance ou étiez vous? on vous a pas vu? mais bordel de ... comment voulez vous voir quelqu'un a plus de 1km sépare par une ville vous au sud nous au nord:monstre: :monstre:
le debrieffing est sensé être CONSTRUCTIF :hardos: :hardos:
pour le reste, on a toujours le même problème, ONT n'arrive pas a garder une ville contester plus de 10mn, tant que ce point ne serat pas résolut, tout le reste ne servira a rien
Par gouache le 5/12/2002 Ã 13:28:54 (#2716279)
Je crois que nos tactique sont desuetes. Nous avons encore un focus sur l'AB et sur l'attaque surprise. Nous n'accordons pas assez d'importance a l'attrition et au contest.
Pour l'attaque surprise, c'est trop rare pour pouvoir y compter. Depuis une semaine, je n'ai pas fait d'attaque qui n'ait ete repere avant la mise en place des forces. C'est donc inutile d'attendre a cote d'une ville en attendant 10 minutes que l'autre groupe soit en position. Mieux vaut progresser pas a pas, avec precaution. De cette facon, la pression du groupe le plus pres sur les defenseurs facilite la tache du groupe le plus loin.
Pour l'AB, il est presqu'inutile de prendre le bunker si nos forces ne controlent pas la ville. Nous perdons nos FB et nous ne pouvons rien spawner avant le decontest. Avec le nombre impressionnant d'infanterie Allemande dans la ville apres 1 heure d'attaque, nos forces n'auraient pas pu decontester la ville avant l'arrivee des renforts Allemand.
La voie a suivre est celle de l'attrition. Comme dit Killer, on tue tout ce qu'ils ont et apres, on cappe le bunker tranquillement.
Notre plan doit etre base sur ca. Pour cela, nous devons faire plus de perte que nous en subissons et empecher leur renforts.
Voici les etapes typique:
1) Approche de la ville: De la FB a une position en peripherie de la base. Le but est de nettoyer la route entre la FB et la ville de tout 232 ou Pz.
2) Suppression du matos lourd: Au debut, ils vont spawner leur Pz. On veut les buter. Pour ca, ils nous faut des blindes lourds et des AT. Il va y avoir beaucoup d'inf qui vont attaquer ce matos, alors il faut des blindes legers pour defendre notre matos lourds.
Pour ces 2 premieres etapes, l'inf est inutile! Les combats ne sont pas en ville, il n'y a rien a contester, etc.
3) 30/40 minutes apres le debut des engagements, on conteste peu de flags (1 ou 2) qu'on tiens avec toutes nos forces. Il faut des flags en peripherie des villes de facon a maximiser le support des blindes. Pour cette etape, il faut donc de l'infanterie et du support blinde (tout ce qui a une MG et qui roule). Les AT sont inutiles!
Cette etape dure jusqu'a ce qu'on ne voit plus que des infs. Elle est primordiale: Si on perd le contest, tout est a recommencer! Toutes les infs doivent etre dans le flaghouse ou aux alentours, tous les tanks doivent soit couvrir les infs ou couvrir les autres tanks. Tout le monde reste groupe!!
4) L'etape suivante est la prise de tous les flags! Un flag fortement defendu et les autres legerement defendu (1 ou 2 SMG, 1 ou 2 R35, le reste au flag principal).
5)Ensuite, c'est la ceremonie de prise de l'AB. Avec tous les drapeaux legerement defendues, on envoie des colonnes blindes nettoyer l'AB et apres, des laffly d'Infs.
Bref, tout le monde en suppression au debut, ensuite tout le monde en contestation, et ensuite on finalise. Il ne faut pas diviser les forces!
Il faut se repeter que le temps joue pour nous tant qu'on tiens le contest. Si des effectifs sont elimines, ils ont le temps de revenir en renforts tant que certains autre tiennent. Si des effectifs sont d'un mauvais type (ex. AT lorsqu'il ne reste que des infs), ils peuvent prendrent le temps de respawner. Bref, une fois qu'on a le drapeaux, on n'a plus qu'a defendre. C'est le Allemands qui doivent se depecher. Nous on a tout notre temps.
Evidemment, il y a aussi des tactiques a suivre: Les B1 doivent detruire les batiments ou les EI peuvent se cacher avec leur canon de 75. Des panpan doivent surveiller les approches de la ville pour prevenir des pz qui viennent. S'il y a un flag en plein dans l'AB, on peut y envoyer le 3/4 des forces pour accelerer les processus d'attrition. Cependant, note succes ne sera dependant que de la strategie global. Les details, on les verra plus tard :-).
Bref, pensez-y. Dites-moi si vous etes d'accord. Nos effectifs augementent quantitativement et qualitativement de jour en jour. Il nous reste encore a progresser au niveau des strategies.
Gouache
Par Guill le 5/12/2002 Ã 14:12:56 (#2716623)
Il faut cerner, détruire, puis garder et attaquer.
Par gouache le 5/12/2002 Ã 14:19:23 (#2716675)
Oui Guill, tu as raison. Je me penchais sur les problemes rencontres hier. Or, comme notre echec est du aux troupes terrestres, c'etait le sujet :-).
D'ailleurs, je n'ai pas remarque l'aviation hier, ce qui est extremement positif car habituellement, on se fait emmerder par les avions Allemands. Je n'ai pas du tout suivi la guerre aerienne, mais chapeaux!
Une fois les troupes terrestres en place, l'aviation devrait (a mon avis de fantassin qui a le vertige sur une echelle) suivre ces priorites:
1) Controle de l'espace aerien
2) Controles des renforts Allemands (reco et bombardement des colonnes de renforts)
3) Appuie-feu des troupes au sol.
Qu'est-ce que les aviateurs en pensent?
Gouache qui repete "Restons groupes!!!"
Par Meldon le 5/12/2002 Ã 14:45:41 (#2716872)
Sinon, je me permettrais juste une remarque sur nos capacités de mobilisation. Quand on voit le nombre de germains qui défendent et la difficulté qu'on a nous pour réunir du monde... (je suis un mauvais exemple puisque rarement disponible en ce moment pour les opérations)
PS: la signature c'est pour vous faire admirer le travail de Dan, j'en mettrais une pas animée plus légère.
Par Joffre le 5/12/2002 Ã 20:02:06 (#2719566)
C'est donc inutile d'attendre a cote d'une ville en attendant 10 minutes que l'autre groupe soit en position. Mieux vaut progresser pas a pas, avec precaution. De cette facon, la pression du groupe le plus pres sur les defenseurs facilite la tache du groupe le plus loin.
Certes, mais le risque est grand que le groupe arrivé le premier se fasse tailler en pièce avant que l'autre n'arrive.
La concentration des forces me parait tout de même moins risquée...
Par ailleurs, voici quelques commentaire à froid :
- J'aurais souhaité avoir plus de nouvelles de TOUS les chefs de groupe. J'ai été très souvent dans le flou quant à la situation des différents groupes. Je n'ai peut être pas demandé assez de sitrep, mais ce serait pas mal que les chefs de groupes donnent d'eux mêmes des nouvelles au leader (genre "sommes engagés" "fortes pertes" "opposition faible/forte" "position" "ETA")
- le canal de commandement est inutile. Il est resté vierge de tous messages pendant l'op. Il en a été de même du canal TS commandement.
- les comms se sont très nettement améliorées depuis la dernière OP.
- Une meilleure coordination air / terre est indispensable.
Par Messer le 5/12/2002 Ã 20:18:05 (#2719695)
Et un manque cruel de flexibilité aussi....
Par Pierre le 5/12/2002 Ã 20:33:16 (#2719826)
Par Joffre le 5/12/2002 Ã 21:02:31 (#2720033)
-L'Alliance a été capable de se déployer en suppression autour de Ciney, puis de passer à une posture offensive assez vite, sans trop de pertes.
- La 3e est rentré dans l'AB, a commencé à la rasé, puis a opérée une retraite en bon ordre.
Tout ca n'était pas envisageable il y a peu.
C'est vrai que le soutien aérien a été bon. Mais comme disent les cui cui, on ne parlent pas d'eux, c'est qu'il n'y a pas eu de problème, sinon on aurait pesté contre eux...
Par gouache le 6/12/2002 Ã 11:38:16 (#2723119)
Pour le groupe "qui se fait tailler en piece" s'il est seul, c'est en fait pour lutter contre ca que je suggerais que le 2e groupe ne doit pas attendre le premier. Si le premier groupe est engage, les defenseurs vont se concentrer sur lui. Il faut que le deuxieme groupe s'engage dans la bataille, meme si le premier groupe est encore a bonne distance. Ainsi, le 2e groupe profite du fait que les defenseurs ont le regard tourne ailleurs et le 1er groupe aura un moment de repit lorsque les defenseurs realiseront leur erreurs.
Evidemment, il faut alors y aller tout en finesse :-).
Pour les sitrep, desole de ne pas en avoir donne plus. Les chefs d'Op ne devraient pas se gener pour en demander autant qu'ils en veulent :-).
Bon, bonne chance pour les 4 prochains Ops, je pars en vacances mercredi prochain et je ne serai plus des votres avant janiver ;-(.
Gouache
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