Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > Nouveau virus Windows(contagion anti-micro$oft)
Nouveau virus Windows(contagion anti-micro$oft)
Par Ufki le 4/12/2002 à 14:03:30 (#2709161)
La reaction de Gros Bill.
La reponse de Stallman.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2111390,00.html
Coup de massue pour Microsoft: le ministre fédéral de l'Intérieur a ouvert un vaste chantier de conversion du parc informatique de ses administrations. Objectif: les inciter, grâce à des tarifs préférentiels, à choisir des solutions GNU/Linux.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2119784,00.html
"Cherche logiciels ouverts non propriétaires, peu chers, interopérables et offrant un bon niveau de sécurité pour moderniser l'informatique des services publics". Telle est l'annonce que passera bientôt le gouvernement britannique.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2126793,00.html
Pour son parc informatique, une administration australienne met actuellement dans la balance l'offre de logiciels propriétaires de Microsoft et celle de Sun Microsystems, qui mise désormais sur des systèmes GNU/Linux couplés avec sa suite StarOffice.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2119142,00.html
Pour réduire ses coûts, le secteur public norvégien a mis fin à son contrat avec l'éditeur. Principal motif avancé: la nouvelle licence des produits Windows. En coulisses, le gouvernement cherche à stimuler la concurrence avec les logiciels ouverts.
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2118878,00.html
Bruxelles prône les logiciels ouverts dans les services publics
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2111366,00.html
Pour réduire leur dépendance des licences propriétaires et échapper au monopole de Microsoft et consorts, les autorités de Taipei se préparent à investir dans les logiciels libres, plus généralement ceux dont le code source est ouvert (open source).
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2110098,00.html
ll faut savoir que le gouvernement péruvien étudie, en effet, une proposition de loi qui préconise l'utilisation exclusive de logiciels libres dans les ordinateurs de l'administration. Un projet mené au sein du Congrès de la République (le Parlement) par ce même député, en première ligne dans cette affaire.
etc....
Forcement la reaction ne se fait pas attendre
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2126812,00.html?nl=zdtech_txt+
Pour contrer la vague de popularité des logiciels non propriétaires au sein du ministère de la Défense américain, un lobby proche de Cisco, Intel et Microsoft monte au créneau. Non sans démagogie, ils critiquent la GPL et les systèmes GNU/Linux.
.../...
La semaine dernière ils ont fait passer un message au ministère lui conseillant d'«éviter de mettre sur pied une politique informatique sans fondement et potentiellement dommageable visant à promouvoir l'usage de logiciels à source ouverte» (OSS pour Open Source Software). Et d'expliquer qu'ils sont moins sûrs que les logiciels propriétaires, car «n'importe quel développeur peut avoir accès au code source de l'application, le modifier, et l'utiliser librement».
.../...
Le groupe autoproclamé "Intitiative for Software Choice" s'en prend à la licence GPL (General Public License), qui régit les "logiciels libres" des systèmes GNU/Linux selon les principes de la Free Software Foundation (FSF) de Richard Stallman. La GPL permet aux développeurs de modifier du code source dans des applications ouvertes à la condition qu'ils divulguent ces ajouts au reste de la communauté.
Comble du ridicule ce groupe s'est autoproclamé( le dernier en date etait Napoléon :D ) "Intitiative for Software Choice" ou "Intitiative pour Choix le du Logiciel"
Excusez moi 5 minutes j'ai un besoin irrépréssible de me rouler par terre.... :mdr:
*revient devant son ecran*
Ils sont bien sur pour la liberte du choix du logiciel puisqu'ils vont dire au DoD ne prenez pas linux ca amoindrit notre image aupres du public, achetez nos logiciels en plus vous avez le choix on vends windows 95, 98, millenium, NT, 2000 et XP :monstre:
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2119142,00.html
Lors d'un discours prononcé le 17 avril dernier devant la Conférence des chefs d'États de Seattle, le président et "architecte en chef" de Microsoft, Bill Gates, a comparé le concept du logiciel libre à de «l'anticapitalisme»
Snifff..... j'en verse une larme
interview de Still Balmer N°2 de micro$oft
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2104140,00.html
Question :
Votre coeur de métier est le développement de produits pour ordinateurs personnels et réseaux locaux. Mais maintenant que vous passez à internet, se pose la question fondamentale du code source des logiciels?
Réponse :
Je pense que les codes sont corrects. Ce n'est pas comme si leur conception était mauvaise...
.../...
Si vous examinez la plupart des bugs, vous verrez qu'il s'agit en fait essentiellement de simples petits problèmes de programmation...
Question :
Lorsque vous allez revoir les codes, l'examen de sécurité risque de ralentir le développement. Que ferez-vous si au moment de distribuer vos produits, des failles de sécurité sont détectées?
Réponses :
Silence.
:D
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2109752,00.html
GNU/Linux: Richard Stallman répond à Bill Gates
.../...
Même Microsoft vend un package qui intègre des logiciels en GPL
.../...
La vraie raison pour laquelle Microsoft s'attaque à la GPL, c'est qu'elle donne accès à des logiciels que Microsoft ne peut pas s'approprier et contrôler.
.../...
Nous, nous disons: «partager et partager équitablement». Gates, bien qu'il soit passé par la maternelle, n'a pas encore appris à partager. :D
Quand Big Brother devient trop Big et qu'il passe plus les portes ca rassure :D
Vous avez une âme sensible et ces déboires vous touche :sanglote: , apportez nous votre soutien : billgates@microsoft.com:aide:
Par Saif Bateman le 4/12/2002 à 15:08:59 (#2709767)
plus sérieusement ca va pas changer garnd chose un petit cou lobbyisme et un peu d'oeuvre caritative (équipement gratis d'écoles...)et ca repart pour Microsoft
Par Suvereign le 4/12/2002 à 15:21:30 (#2709870)
Ils ont déjà du mal avec les logiciels Windows (et encore quand on voit leur propre logiciel, la majorité à l'air d'être encore sous DOS) alors un tel changement...
J'ose pas imaginer la tête des secrétaires et des différents bureaux...
Par Roger01 le 4/12/2002 à 15:31:48 (#2709939)
Provient du message de Suvereign
Je sais pas pourquoi, mais vu le niveau en informatique des différentes administrations française, je sais pas si c'est une bonne nouvelle...
Ils ont déjà du mal avec les logiciels Windows (et encore quand on voit leur propre logiciel, la majorité à l'air d'être encore sous DOS) alors un tel changement...
J'ose pas imaginer la tête des secrétaires et des différents bureaux...
si ils sont sous dos, c que justement ca marche, alors ils vont pas changer pour qlq couleur et résolution ;) et puis, que ca risque de ne plus marcher et/ou ne pas savoir utiliser le "dit" logiciel sous windows
Par FautVoir le 4/12/2002 à 15:33:54 (#2709955)
* met actuellement dans la balance
* cherche à stimuler
* prône
* proposition de loi qui préconise
En dehors de Taipei et de Londres (peut-être), le reste des annonces est identique à ce qu'on lit depuis des années : des recommandations. Celles-ci sont-elles suivies d'effet ? Pour l'instant non. Donc ne pas crier victoire trop tôt.
Autant je suis pour l'utilisation de logiciels libres dans les administrations et services publics, du moins quand c'est possible, autant il me semble prématuré de penser que MS recule tant que ça. D'autant qu'une bonne partie du ramdam actuel vient des nouveaux systèmes de licences MS, jugés léonins par à peu près tout le monde (moi compris), et qui sont justement en train d'être assouplis (sont quand même pas stupides, les mecs de Redmond).
Donc si les débuts de préconisation des organismes ci-dessus ont de l'effet et permettent de remplacer une partie du parc MS par des solutions ouvertes, non propriétaires, tant mieux. En ce qui me concerne, j'y croirai quand je le verrai.
/FautVoir, qui pour le coup justifie son pseudo... ;)
Par Ufki le 4/12/2002 à 18:00:25 (#2711187)
Ils ont déjà du mal avec les logiciels Windows (et encore quand on voit leur propre logiciel, la majorité à l'air d'être encore sous DOS) alors un tel changement...
c'est plutot des appli developpées sous environnement unix quand ca ressemble a du DOS, faire du multithread sous DOS j'ai pas encore vu :) En dehors de Taipei et de Londres (peut-être), le reste des annonces est identique à ce qu'on lit depuis des années : des recommandations. Celles-ci sont-elles suivies d'effet ? Pour l'instant non. Donc ne pas crier victoire trop tôt.
Bah on commence toujours par des recommandation, apres vient les audites et la mise en place, ca prend toujours un certain temps et dans ce cas precis vu les economies engendrees et la securite que ca apportera, je pense qu'il n'y en a pas encore pour tres longtemps surtout que MS a la faculte d'irriter les entreprises utilisatrices.
Et il y a quelques annees on attendait encore que linux grandisse un peu plus, maintenant les grands acteurs du monde informatique (IBM, Sun, ...) proposent de solutions a base de GPL, le changement s'est deja amorcé.
Par Lorim le 4/12/2002 à 18:11:47 (#2711266)
Provient du message de Roger01
si ils sont sous dos, c que justement ca marche, alors ils vont pas changer pour qlq couleur et résolution ;) et puis, que ca risque de ne plus marcher et/ou ne pas savoir utiliser le "dit" logiciel sous windows
euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh excuse moi mais la plupart des minsitère Français sont sous Linux avec soit des bases de données de Types Sters ou oracles aprés conversion ^^
Par FautVoir le 4/12/2002 à 18:57:43 (#2711603)
Bah on commence toujours par des recommandation, apres vient les audites et la mise en place, ca prend toujours un certain temps et dans ce cas precis vu les economies engendrees et la securite que ca apportera, je pense qu'il n'y en a pas encore pour tres longtemps surtout que MS a la faculte d'irriter les entreprises utilisatrices.
Les recommandations, ça fait belle lurette qu'elles ont été faites. Les audits prennent un à deux ans, la mise en place peut prendre 10 ans. Les administrations, c'est pas des PME, ce n'est même pas des grands comptes privés. Quand aux économies, elles sont sur le très très très long terme, étant donné le coût des mises en place, des audits, des formations etc... Je vois plus ça comme une forme d'épuration, un investissement pour beaucoup plus tard, et surtout un afranchissement vis-à-vis d'un seul fournisseur, ce qui n'est jamais bon.
Pour ce qui est de l'irritation dans les entreprises (on ne parle plus d'administrations, là), c'est vrai. Mais il n'y a pas que MS, loin de là, et quelle que soit le degré d'irritation, tu vas vers l'outil qui te permet de faire ton boulot le plus rationnellement possible, avec la meilleure productivité possible. Le nouveau système de licence de MS instauré en septembre m'a scandalisé, mais ce n'est pas pour ça que je vais remplacer Windows par Linux dans ma boîte. Tout simplement parce que plus personne ou presque ne pourrait bosser...
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine