Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Mythologie d'irlande - L'histoire d'hibernia ?? :)
Mythologie d'irlande - L'histoire d'hibernia ?? :)
Par Ildefonse LeRetour le 3/12/2002 à 13:25:13 (#2701245)
Le plus celébre est : le livre des invasions (Lebor Gabala). Ce livre retrace l'histoire des premiers habitants de l'irlande. Dans lequel Ce retrouvent mélangés, Dieux, hommes ,héros ,monstres,tous embarqués dans la même galère.
Tout commence au Déluge, l'Irlande était habités par le peuple de Cesair, peuple qui disparut presque entiérement quand l'Irlande fut recouverte par les eaux.De ce peuple seul un seul en fut rescapé: Fintan.
Aprés suit , une invasion: Les Formoires (Formores, Formhoirés ). On les décrit comme des géants de la mer, on raconte que eux aussi ont échappés au Déluge, et qu'ils ressemblent à des monstre , hideux, difformes, à une main, une jambe, un énorme oeil, et trois rangés de dents.Et qu'ils sont surnaturels, mais s'apparante plus à des démons.Ils s'installent définitivement en Irlande, ou ils regnent en maitre. J'usqu'au jour(268 ans après)ou vient à débarquer sur les rivages d'Irlande, une colonie.
C'est la seconde invasion, 24 hommes et 24 femmes débarquent, sur la cote irlandaise en ce jour qui deviendra la fête de Beltaine, ils sont originaires d'Espagne, et ont pour chef, Partholon. S'en suit inévitablement des combats avec les Formhoirés, qui finalement sont vaincus et partent s'éxilés dans les Hébrides, et l'Ile de Man.Les Partholiens, débroussailleront la terre Ilrandaise, ils dévellopent la culture, l'élevage, extraient le métal......Ils sont à l'origine de lois, de rituels, bref l'Irlande vit une péroide postéritée. Nota, la populaton augmenta , et en 300 ans, Partholon aurait 5000 descendants. Mais un fléau atteignit tout les Partholoniens, sauf un.Quand les Partholoniens sont arrivés en Irlande celle-ci comptait que trois lac, une plaine et un abre. A la fin, elle avait 4 plaines et sept nouveaux lacs.
Suite à cette période, une troisiéme invasion: Celle des Némédiens, dont leur chef est Nemed Mac Agnomen. Les Némédiens ,n'étaient composé que de huit personnes. Ils cultivérent , et crérent de nouvelles plaines, ainsi que de nouveaux lacs.Mais Nemed meurt, et un nouveau fléau s'abat sur l'Irlande, ainsi que les Formhoirés tentent de réhintégrer l'Irlande, mais tous les Némédiens ne sont pas morts, seulement ils doivent se soumettrent aux Foimhoirés, qui leurs font payer un tribut , et les exploitent. Or lors de la fête de Samain à chaque an, 2/3 des enfants Némédiens nés dans l'année et 2/3 de la récolte de blé, de vin, et de lait sont livrés aux Formhoirés. Les Némédiens tentent d'attaquer la forteresse de leurs oppresseurs, mais c'est un échec. Et les derniers survivants s'en retournent enEspagne, d'autre en Gréce, ou alors dans le Nord.
La quatriéme invasion: Les Némediens, s'en retournent en Irlande, enfin leurs progéniture. Deux faction tentent de reprendre l'Irlande, du Sud les Fir Bolg, et au Nord les Tuatha Dé Danann(gens ou tribu de Dana). Le roide ces derniers est Nuada, ils battent les Fir Bolg lors de la premiére Bataille de Mag Tuireadh, ou perit Eochaid leur chef, est tué, le reste des Fir Bolg fuient dans le Connacht.Les Tuatha dé Danann fonde leur capitale à Tara, fonde un traité avec les Formhoiré.Or le roi de tuatha dé Danann, à perdu son bras lors de la bataille, et il doit abdiquer. Or sont succésseur, n'estautre que Bress, fils d'un Formhoiré, et de sa mére une Tuatha. Celui-ci épouse Brigid fille du Dagda. Bress n'est pas aimé il impose de lourdes taxes, devient, hideux, et vole la harpe de son beau pére. Il abdique alors, et la guerre reprend entre oles tuatha et les formhoirés.
Il doit alors abdiquer, et la trêve entre les Fomore et les Tuatha est rompue. Le Dagda tient à récuperer sa harpe qui se trouve chez les Fomore. La première fois, il tente de le faire par des moyens diplomatiques. Il est donc invité chez les Fomore. Hypocritement, ces derniers lui préparent un énorme porridge, servi dans un trou creusé dans le sol et contenant huit chaudrons de lait et d'avoine où nagent du mouton, du porc et de la chèvre. Il va alors prouver qu'il est insatiable. Non seulement le Dagda dévore goûlument le repas à l'aide d'une cuillère géante, mais en plus il sauce le trou avec ses doigts pour ne rien en perdre ! Le ventre plein à craquer et son derrière dépassant de sa tunique, les Fomore lui offrent une jeune Fomorienne pour la nuit afin qu'il perde ses moyens pour la future bataille qu'il préparent. Toutefois, le Dagda comble tellement la jeune fille qu'il s'en fait une alliée.
La cinquième invasion : la Seconde Bataille de Mag Tuireadh Balor Pourtant, le Dagda ne réussit pas à récuperer sa harpe. S'engagne alors la Seconde Bataille de Mag Tuireadh. Tous les dieux des Tuatha se rassemblent alors pour mieux débarasser l'Irlande des Fomore. Chacun de ces dieux possède des compétences particulières. Ainsi, le forgeron fabrique des armes infaillibles, le guerisseur soigne tous les guerriers blessés au combat etc. Durant le combat, Lug, un chef Tuatha armé d'une fronde, lance une pierre avec celle-ci en plein milieu de l'énorme oeil du Fomore Balor. La violence est telle que sa tête explose. Les Fomore, terrorisés et sans chef, prennent la fuite. Les Tuatha sont vainqueurs, le Dagda récupère sa harpe magique et les saisons retrouvent leur cycle naturel. La sixième invasion : les Milésiens Les derniers envahisseurs sont les Milésiens ou "fils de Mile d'Espagne" car originaires de ce pays. Ce sont des humains. Ils débarquent en Irlande le 1er mai, jour de la fête de Beltaine. Ils sont conduits par le poête Amairgin ou Amorgen Glundel. Deux batailles sont nécessaires pour que les Milésiens triomphent des Tuathas Dé Danann. Ces derniers acceptent alors de se retirer dans l'Autre Monde, le Sid, où ils deviennent les dieux .
depuis le site http://www.ifrance.com/triskelle/mytho.htm
Par Cern le 3/12/2002 à 14:46:43 (#2701883)
Par Madjack le 3/12/2002 à 15:25:48 (#2702148)
Dans la ville ou j'habite nous avons meme le Hibernian Bar, et la Hibernia House
C'est vous dire :D
La premiere fois que j'ai vu un Caribou sur DAoC, je me suis meme cru devant Cuchullain :D
Madjack, heureux habitant de la Republique d'Irlande ( a Cork )
Par Dolanor le 3/12/2002 à 16:09:07 (#2702432)
^^
Par MadmaX le 3/12/2002 à 16:17:02 (#2702480)
Provient du message de Madjack
Je confirme, Hibernia c'est bein l'Irlande...
Dans la ville ou j'habite nous avons meme le Hibernian Bar, et la Hibernia House
C'est vous dire :D
Dans la ville ou je bosse y'a un bar qui s'appelle le Broceliande :)
Par Madjack le 3/12/2002 à 16:34:21 (#2702597)
Le Pookah, le Korrigan, le An brogh... Mais de toutes facons, en Eireann on ne compte plus les bars :p
Par Guls le 3/12/2002 à 16:36:29 (#2702613)
Par DeathWing le 3/12/2002 à 16:39:49 (#2702643)
bienvenue au pays des Mickeys:bouffon:
Par Zeal le 3/12/2002 à 17:00:21 (#2702814)
La culture, c'est bon, mangez en! :D
Par Ildefonse LeRetour le 3/12/2002 à 17:05:28 (#2702843)
Aengus : Dieu de l'amour, fils du Dagda, on l'appelle aussi Mac Oc, le Dieu Jeune. Il est d'une grande beauté. On dit que chacun de ses baisers est inoubliable car il se transforme en oiseau merveilleux. Il est lui-même toujours accompagné de trois oiseaux magnifiques. Il réside en Brug na Boyne.
Ailell : Il fût le premier roi du Connacht et l'époux de la reine Maeve qui se transformait en louve grise pour défendre son peuple.
Aine : Fille de Manannan, elle était reine et fée. Elle réside en Knockainy (en gaélique Cnoc Aine signifie Colline d'Aine). La tradition veut que l'on brûle des poignées de paille en son honneur, la nuit du Solstice d'été. On l'invoque pour la guérison des maladies. La plante qui lui est associée est la reine des près. La légende raconte qu'elle a été enlevée par le premier roi du Munster et qu'elle est donc à l'origine de la lignée de rois de cette province. Elle fût la mère du Comte Gérald, célèbre sorcier.
Airmed : Fille de Diancecht, son nom signifie "la Mesure" . Aux batailles de Moy Tura, c'est elle qui rassembla les plantes médicinales qui servirent à guérir les blessés et à ressusciter les morts dans la Fontaine de Santé.
Amorgen : Son nom signifie "la Naissance du Chant".Il fût le chef du peuple mythique des Fils de Mile. Il posa le pied droit sur la terre d'Irlande quand il débarqua, afin de l'honorer. Il fût le premier poète de l'île, protégé par Eriu qui lui permit, avec son peuple, de réaborder alors qu'il avait été rejeté à la mer et qu'un sort empêcher ses bateaux de revenir à la côte.
Anu : Autre nom de Dana, elle est la mère des dieux, déesse de la prospérité. On considère, qu'avec Babd et Macha, elle forme la triade du destin.
Aoife : Femme guerrière, asservie par la sorcière Scathach. Elle se battit contre Cuchulain. Elle fut vaincu, devint sa maîtresse et lui donna un fils. Ce nom fut aussi celui de la seconde épouse de Lir; Elle transforma les enfants de celui-ci en cygnes et, en punition, fut à son tour transformée en sorcière et exilée dans les airs.
Arthur : Fils d'un roi de Bretagne qui vola trois chiens à Finn. Il fut poursuivi par les Fianna qui lui reprirent les chiens. Arthur fit un pacte avec Finn pour faire partie de sa suite.
Ath Liag Finn: C'est le nom d'un gué où Finn jeta une pierre plate tenue par une chaîne d'or, cadeau d'une femme du sidh. La légende dit que la pierre et la chaîne seront ramenées un dimanche, par une ondine, sept jours avant que ce monde ne finisse.
Badb : Déesse guerrière, elle est parfois considérée comme un avatar de Morrigane. Son nom signifie "corneille" et elle apparaît souvent sous cette forme.
Balor : Il est le roi des Fomoirés. Il porte au milieu du front un oeil maléfique, caché sous une lourde paupière, qui détruit ou pétrifie tout ce que son regard touche. La prophétie avait annoncé qu'il serait tué par son petit-fils. Par précaution, lorsque sa fille Ethné mis au monde l'enfant que lui avait fait Cian, fils du Tuatha Diancecht, Balor jeta le bébé dans les flots, mais celui-ci fût sauvé et plus tard tua Balor, d'un jet de fronde, lors de la seconde bataille de Moy Tura entre les Fomoirés et les Tuatha dé Dannan.
Banshee : Ce mot signifie "femme du sidh". C'est l'esprit protecteur d'une famille ou d'un clan qui prévient en se lamentant quand la mort approche pour emporter quelqu'un. Par dérivation, c'est le nom donné, dans les campagnes irlandaises, aux femmes soupçonnées de pratiquer la sorcellerie, et par extension, aux guérisseuses.
Beag : Tuatha dé Dannan qui possédait un puits magique gardé par ses trois filles. Finn vint à ce puits et répondit aux trois énigmes qui empêchaient l'approche du puits. L'une des filles jeta de l'eau sur lui et Finn avala un peu de cette eau. C'est ainsi que la sagesse vint en lui.
Becfola : épouse de Dermot, roi de Tara qui s'éprit de Flann et s'enfuit avec lui.
Bealtaine : Grande fête celtique (1er Mai) qui marque le début de la saison chaude, l'entrée dans le monde des activités diurne et de la lumière. On y honore plus particulièrement la Grande Mère sous sa forme de Dana, mère des dieux et épouse du Roi-Chêne. Outre le chêne, la plante qui préside à cette fête est la fougère. La coutume veut que cette nuit-là, on allume de grands feux, le premier allumé devant être celui de Tara Hill. C'est également le jour anniversaire du débarquement des Tuatha dé Dannan et du peuple de Partholon sur l'île.
Beo : Truie monstrueuse qui ravageait le Munster et qui fut tué par Finn. Ce fut un de ses premiers exploits;
Bile: mot signifiant "arbre sacré" en irlandais
Birog : druidesse qui aida Ciann à pénétrer dans la tour où Balor avait enfermé sa fille Ethné et qui plus tard sauva la vie de Lugh quand il fut jeté à l'eau.
Boann : déesse marine, mère d'Aengus. Son nom signifie "vache blanche" et a donné le nom de la River Boyne. Après avoir commis un adultère avec Dagda, Boann se plongea dans une source qui lui vola un bras, une jambe et un oeil. Elle s'enfuit jusqu'à la mer et s'y noya, poursuivie par la source qui traça ainsi la Boyne .
Bran : Fils de Febal, son nom signifie "corbeau". Il fût entraîner dans un voyage fabuleux qui lui fit rencontrer Mananann et séjourner dans l'île des Fées, où le temps n'existe pas. Quand il veut rentrer chez lui, il s'aperçoit que des centaines d'années ont passé et que ni lui ni ses compagnons ne peuvent plus poser pied à terre sous peine de tomber en poussière. Ils sont condamner à errer à jamais sur l'océan infini.
Bres : fils d'un roi Fomoiré et d'une déesse Tuatha, il prit la place de Nuada quand celui-ci, amputé de son bras à la 1ère bataille de Moy Tura, perdit son autorité royale. Mauvais roi, les Tuatha voulurent le chasser et déclenchèrent la 2ème bataille de Moy Tura. Capturé, il n'a la vie sauve que contre deux promesses : les vaches d'Irlande auront toujours du lait et il apprendra aux Tuatha à cultiver la terre.
Bresal : haut roi qui construit la forteresse en bois de Barc Bresail, en Leinster. La forteresse fut détruite sous le règne d' Eochu par les hommes d'Ulster qui combattaient pour Tuathal Techtmar.
Brit : Egalement appelée Brigid, fille du Dagda, son nom signifie "la très haute". Elle est la protectrice des forgerons, des bardes et de ceux qui ont le pouvoir guérisseurs. Les femmes qui vont accoucher pour qu'elle les aide et les protège. On l'honore plus particulièrement à Oilmec. Dans les endroits où elle était honorée, brûlait en permanence un feu sacré veillé par trois fois trois prêtresses.
Brug Na Boyne: C'est le plus fameux sidh d'Irlande. Aengus y réside et Cuchulain y est né.
Cairell : Fils de Finn, tué par Goll
Caladbolg : Epée magique de Cuchulainn
Caoilte: Neveu ou cousin de Finn, membre des Fianna, il était considéré comme le coureur le plus rapide de son temps. Les mythes voudraient qu'il ait survécu jusqu'à l'arrivée de Saint Patrick en Irlande.
Ce : Druide de Nuada, mortellement blessé à la seconde bataille de Moy Tura, un lac, le Lough Ce, s'est formé sur sa tombe.
Cellach : Fils de Cormac mac Art, tué par les hommes de Aengus.
Cetshamhain: Autre nom donné à la fête de Bealtaine.
Changelling : Enfant des fées, généralement laid et rusé, déposé dans un berceau à la place du bébé humain emporté par les fées pour être élevé dans leur peuple.
Cian : Fils du dieu Tuatha Diancecht et époux de la Fomoiré Ethné, il est le père du dieu Lugh. Il est tué par les fils de Tuireann alors qu'il est sous la forme d'un sanglier. Six fois de suite, la terre refuse son cadavre. Lugh venge son père en imposant des épreuves aux fils de Tuireann.
Cliona : Déesse de l'Au-Delà, elle est accompagnée de trois oiseaux éternels (grues ou corneilles) qui se nourrissent des Pommes Merveilleuses de l'Ile de l'Eternelle Jeunesse et qui, par leur chant, procurent le sommeil éternel. Elle est également appelée Cliodnu.
Coirdre: Poète des Tuatha dé Danann, il poursuivit Bress et l'obligea à se rendre.
Conaire : Enfant offert à Mess Buachalla par un oiseau magique la veille de ses noces avec le Haut Roi de Tara Eterscelae. Elevé en secret, des oiseaux lui révèle son identité alors qu'il les poursuit jusqu'à la mer et lui ordonne de se rendre à Tara pour y devenir roi, Eterscelae venant de mourir.
Conan : Membre des Fianna, il était considéré comme le bouffon de Finn.
Conchobar : Né du druide Cathbad et de la reine Ness-Assa, époux des quatre filles d'Eochaid, il est considéré comme l'un des père de Cuchulainn. Il est roi d'Ulster et son palais se dresse au milieu d'Emain Macha. Pacificateur, dispensateur de richesses, il est le personnage central des épopées ulstériennes.
Conlai : Fils de Aife et de Cuchulainn, il fut tué, lors d'une bataille, par son père qui ne l'avait pas reconnu.
Conn: Père d'Art et grand-père de Cormac, roi suprême de Tara, il est vénéré pour la prospérité, la justice et le bonheur qu'il offre à son peuple. Lug lui remet la coupe de souveraineté dans l'Autre Monde. Mais, devenu veuf, il épouse Bécuna la maléfique par laquelle l'Irlande devient stérile. Art, revenu d'exil, réussit à lever l'enchantement.
Cormac Mac Art: Roi suprême de Tara, il est réputé pour sa grande sagesse. Il ramène de l'Autre Monde une coupe qui se brise si on dit trois mensonges en sa présence et qui se reconstitue si on dit trois vérités.
Credne : Tuatha dé Danann, associé au forgeron Goigniu. On l'appelle le Divin Bronzier.
Crom Dudh: Dieu chthonien vénéré en Ulster et dans le Connacht.
Crom Cruach: Puissance des Ténèbres à l'allure monstrueuse, souvent représentée par un serpent ou un dragon, vénéré par les Fomoires. Il avait la réputation de faire payer très cher ses services à ceux qui l'invoquaient, en leur prenant leur raison puis leur vie.
Cuchulainn : Son nom initial est Sentana, qui signifie le sentier. Après avoir tué le chien de guerre du forgeron Culann, il prend le nom de Cuchulainn (chien de Culann). Il meurt la nuit de Samhain et reçoit à ce moment-là, sous la forme de trois corneilles qui se posent sur son épaule, la Morrigane. Il est l'archétype du héros mythique.
Culann : Forgeron ulate sous le règne de Conchobar, il est considéré comme l'initiateur de Cuchulainn.
Dagda: Il est l'un des dieux les plus important des Tuatha dé Danann. On l'appelle aussi Eochaid U Oathair, ce qui signifie le "dieu bon". On le considère également comme le Dieu-Père. Ses attributs sont la massue dont une extrémité peut tuer et l'autre redonner la vie, la harpe qui joue les trois airs magiques de la joie, de la tristesse et du sommeil, et le chaudron de vie éternelle. On le décrit souvent portant les habits du peuple, d'une taille gigantesque et ayant tous les appétits physiques développés de manière monstrueuse.
Daireann: C'est une femme du Sidh, une fée, fille de Bodb. Elle voulait épouser Finn et être son unique épouse pendant un an et qu'ensuite, il lui offre la moitié de son temps. Mais Finn refusa. Elle lui fit boire un breuvage qui l'empoisonna et les Fianna désertèrent. Mais Caoilte les persuada de revenir et à la nuit venue, l'enchantement tomba.
Dana : Elle est l'un des aspects de la Grande Déesse, sous son aspect de la mère des dieu. C'est d'elle que les Tuatha dé Danann prirent leur nom (peuple de Dana). Sa fleur sacrée est l'aubépine. Elle est fêtée à Bealtaine.
Deirdre : Fille de Fedelmir, le barde de Conchobar, dés sa naissance, une prophétie de malheur s'attache à elle. Son nom signifie "danger". Elle est élevée par la magicienne Leborcham. Après une vision, elle décide de prendre Noisé comme époux. Elle s'offre à lui, mais il refuse car il sait que Conchobar a déjà choisi Deirdre comme future épouse. Elle lui jette un geis qui l'oblige à l'enlever, mais Noisé est tué par une ruse de Conchobar. Dépérissant auprès de Conchobar, celui-ci la livre à l'assassin de Noisé. Elle se jette du char qui l'emporte et se suicide.
Diancecht : C'est un chef Tuatha, père de Cian et grand-père de Lugh. Il est le dieu de la médecine. C'est lui qui fabrique à Nuada un bras d'argent. Il connaît également les herbes qu'il plonge dans la fontaine de santé à la bataille de Moy Tura. Son fils Miach possède également le savoir guérisseur et l'utilise pour greffer un bras de chair à Nuada. Jaloux, Diancecht le tue.
Diarmaid : Son nom signifie "l'oubli". Son père nourricier est Oengus, le fils de Dagda. Il est le fils d'une parente de Finn. Il accompagne celui-ci dans ses combats. A cause d'un geis, il est amoureux de Grainné et s'enfuit avec elle. Finn, qui convoitait Grainné les suit et ils combattent, mais Oengus avait rendu son fils adoptif invulnérable. Diarmaid est obligé de rompre un geis pour combattre un sanglier magique. Il est blessé et Finn le laisse mourir.
Echaid : C'est le nom du père nourricier de Lug Lamfada.
Eire : Déesse des Tuatha dé Danann qui donna son nom à l'Irlande. Elle est également appelée Eriu ou Eri.
Eisirt : Barde de Iubdan, il se moqua de la vantardise de son roi à propos de son adresse personnelle et de celle de sa cour. Il leur dit que les hommes d'Ulster étaient des géants, comparés à eux. Il le prouva en allant à la cour de Fergus mac Leide, un géant qui avait la force de sept cents hommes. Il ramena avec lui le nain Aedh, qui bien sûr, apparut comme un géant au peuple faible. Ensuite, il mit un geis sur Iubdan, l'obligea à se rendre à Emhain Macha pour y goûter le porridge. Il prophétisa que Iubdan serait retenu prisonnier pendant un an et un jour par les hommes d'Ulster après quoi il devrait rendre quelque chose qui lui était cher. .
Eithne : Ce nom fut porté par plusieurs femmes. Eithne Aitenchaithrech était l'épouse de Conchobar. Eithne Inguba était la femme de Cuchulain. C'est également le nom donné à l'une des forme de la Grande Déesse, en tant qu'épouse de Lug, mais avant tout ce nom évoque l'épouse d'Elcmar du Sidh de Brug na Boyne, qui par ses rapports extra-conjugaux avec Dagda eut un fils, confié en fosterage à Mider, du Sidh de Bri Leith, et qui n'était autre que le Mac Oc, le "Fils Jeune", également appelé Oengus.
Elatha : Il est le fils de Delbaeth ou le Savoir, fils de la Forme. Roi des Fomoiré, il est le père de Bres-le-Métis qu'il a engendré avec Eriu en la prenant de force.
Elcmar : Frère de Dagda, époux d'Eithne, du Sidh de Brug na Boyne. Son nom signifie "envieux, jaloux". Il était opposé à son frère qui le déposséda de sa terre au profit d'Oengus.
Emain Macha: Capitale sacrée des Ulates, elle a été fondée par la déesse Macha. Elle est la résidence du roi Conchobar. C'est le lieu où commencent et où finissent toutes les épopées ulstériennes.
Emer : Elle est la fille du roi Forgall Manach et l'ancienne épouse de Manannan. Conchobar veut la marier à Cuchulainn mais Forgall refuse et envoie Cuchulainn auprès de Scathach la Magicienne, pensant qu'il ne reviendrait pas. Mais il revient et enlève Emer qui devient son épouse. Emer se montre jalouse de Fand, l'amante de Cuchulainn et voudrait l'éliminer. mais elle accorde finalement son pardon et le druide de Conchobar lui fait boire le breuvage de l'oubli.
Eochaid O Uathair: C'est un des qualificatifs attribué à Dagda qui signifie le tout puissant.
Eochu : Il est le fils d'Erc et le dernier souverain des Fir Bolg, tué à l'arrivée des Tuatha dé Danann. Sous son règne, l'île ne connu aucune pluie mais seulement la rosée et aucun mensonge ne fut dit.
Eogan : Il tua Noisé à la demande de Conchobar et celui-ci en récompense lui offrit Deirdre, mais celle-ci se suicida en se jetant du char qui l'emportait.
Eriu ( ou Eri ) : Déesse des Tuatha, elle représente l'Irlande elle-même. Son nom signifie la Forme. Elle accorde sa protection à Amorgen lorsqu'il pose le pied sur l'île à la condition qu'il donne son nom à cette terre.
Etaine : Poétesse, elle est la fille du Tuatha Diancecht. On l'appelle également la fille des Chevaux de l'Océan. Le mythe lui prête plusieurs vies très mouvementées, tant terrestres que dans le Sidh. Elle eut une fille qui porta le même nom qu'elle et fût l'épouse de Cormac.
Ethlinn ( ou Ethne ): Elle est la fille du roi des Fomoires, Balor. Elle fut l'épouse du Tuatha Cian, l'un des fils de Diancecht. Par lui, elle fut la mère de Lug.
Fand : Elle est l'épouse de Manannan, le dieu de l'Océan. Son nom signifie "hirondelle". Elle représente la beauté et la grâce.
Febal : Il est le père de Bran
Fedelm : C'est une prophétesse, amante de Cuchulain, épouse de Loegaire, qui possède une épée de bronze blanc incrustée d'or.
Feenish : C'est la jument du Capitaine Macnamara. Il l'avait frictionnée avec une pierre magique et ainsi, elle possédait une intelligence humaine. Elle périt noyée dans une rivière alors que son cavalier l'obligeait à traverser malgré son épuisement. Elle repose dans l'île d'Inis Feenish sur le Lough Corrib.
Fe Fiada: C'est un objet mystérieux ou un pouvoir qui permet aux fées de se rendre invisibles.
Fer Caille: C'est le Branchu, l'Homme des Bois, primitif, laid et monstrueux qui erre avec sa compagne à travers les bois et prophétise les bouleversements de la société.
Ferdia : Il était l'ami et le compagnon d'initiation de Cuchulain. Il était invulnérable, sauf pour Cuchulain qui avait appris un coup de plus que lui lors de leur initiation. La reine Maeve les poussa à combattre l'un contre l'autre lors de la Tain Bô Cualnge, et à son grand désespoir, Cuchulain le tua.
Fergus : Ce nom est celui de plusieurs personnages de la mythologie. On connaît Fergus-Bouche-Blanche qui est un filid de Finn, Fergus-Cote-Rouge qui est le fils de Nemed et enfin Fergus-Dents-Noires, qui fut battu par Cormac, et ses deux frères, Fergus-Feu- De-Breg et Fergus-Longs-Cheveux.
Fergus Mac Roi: Il fut roi d'Ulster, époux de Ness, de Flidais et amant de Medb. On lui prêtait une taille démesurée et une force égale à celle de sept cents hommes. Il fut dépossédé de son royaume par Conchobar. Lorsque Maeve entrera en guerre contre l'Ulster, il choisira son partie.
Fer Li: Petit fils de Goll, fils de Fer Tai, il fait partie du clan Morna et veut se venger de Finn qui a tué son grand-père. Il ne fera que le blesser et sera lui-même tué.
Fianna : Guerriers itinérants, commandés par Finn, ils avaient pour rôle de faire respecter les lois. A la saison chaude, ils vivent de leurs chasses et l'hiver, ils sont hébergés par l'habitant.
Filid : C'est le poète, détenteur de la tradition celtique. Il est également appelé "file". Amorgen est sans doute le filid le plus connu. C'est l'équivalent du barde gaulois.
Finn : Son nom entier est Finn Mac Cool. C'est l'un des plus célèbres héros irlandais. Cumhal, son père, fût tué par Goll, du clan Morna, à la bataille de Knock. Sa mère confia son éducation à Liath Luachra et Bodhmall, la druidesse. Quand il grandit, il se plaça lui même sous la tutelle de Finegas, sur les bords de la Boyne. Après avoir consommé le saumon de la connaissance, il devint sage. Il accomplit de nombreux exploits. Il eut un fils : Ossian. Devenu vieux, il joua un rôle important dans l'histoire de Dermot et Grania. Le mythe passe sous silence la mort de Finn. Certaines légendes le prétendent en dormition dans une grotte. D'autres légendes lui prétaient un aspect gigantesque et lui attribuaient la construction de la Chaussée des géants dans le comté d'Antrim.
Firbolg : C'est le nom de la race qui peupla l'Irlande entre l'ère des fils de Nemed et celle des Tuatha. C'est entre les Firbolg et les Tuatha qu'eut lieu la première bataille de Moy Tura.
Fomoires : Sortes de démons peuplant l'île de Tory , ils avaient Balor pour roi. Ils combattirent toutes les races qui peuplèrent l'Irlande jusqu'à ce que les Tuatha les relèguent dans leur île après la seconde bataille de Moy Tura.
Par Ildefonse LeRetour le 3/12/2002 à 17:12:18 (#2702904)
Gamal : Un des deux gardiens des portes de Tara, avec Camall, sous le règne de Nuada.
Geis : Obligation ou un tabou qui est placé sur une personne, à sa naissance où lors d'un événement particulier, l'obligeant à se plier à cet ordre sous peine de mort. Cette obligation est plus forte que le sens de l'honneur ou la loyauté.
Gebann : Druide, père de la déesse Cliona.
Glam Dicinn: Malédiction prononcée par un filid. La victime portait alors trois furoncles symbolisant la honte, le blâme et la laideurgénéralement prononcé en étant assorti d'une durée dans le temps. On utilise également le terme glamdice.
Goborchind: Etres souterrains, cousins des leprechauns, généralement laids, difformes et grognons, que l'on nomme également des "têtes de boucs".
Goibniu : Il est le dieu-forgeron des Tuatha dé Danann. Lors de son "Festin d'Immortalité" les dieux acquièrent l'éternelle jeunesse et l'immortalité.
Goidels : Peuple d'Irlande également appelé les Fils de Mile.
Goll Mac Morna: Guerrier des Fianna, impliqué dans la défaite du père de Finn, Cumaill, où il devint borgne.
Grania : Finn désirait la prendre pour épouse mais elle préféra Dermot, son neveu. Elle plaça un geis sur celui-ci, l'obligeant à l'enlever. Finn les poursuivit longtemps de sa colère avant de les tuer.
Gris de Macha: Cheval de Cuchulain. Il possède une intelligence humaine.
Harpe : La plus célèbre est celle de Dagda qui joue les trois airs de la Tristesse, de la Joie et du Sommeil.
Homme Sauvage: En Irlande, il porte le nom de Suilone-gelt. Il représente la nature et les forces primitives. Suivant les saisons, il a une apparence différente : le velu roux de Samhain à Bealtaine et le feuillu vert de Bealtaine à Samhain.
Hu Gadarn: autre nom de Mac Oc, le fils jeune.
Ibar : Cocher, conducteur du char de Cuchulain.
Imrama : nom donné aux navigations merveilleuses de héros à la recherches de choses, de lieux ou de personnages fantastiques.
Kernunos : le plus ancien et le plus important des dieux, il est le Dieu-Cerf, le Grand Cornu, époux de la Déesse-Mère de Samhain à Bealtaine, sous la forme du Dieu-Houx. Il est le symbole de la force fécondante et du renouvellement, de la pensée primordiale.
Laeg : Il était le conducteur de char de Cuchulain
Laoghaire : Il était le fils du roi Crevan du Connacht. Il aida Fiachna, un roi des fées à reconquérir son épouse et vécut ensuite dans le Sidh, épousant la fille de Fiachna, Der Greine.
Leabhar Cabala: Livre des conquêtes dans lequel on retrouve la succession des peuples ayant vécu en Irlande ( un premier peuple ayant disparu lors d'un déluge, les fils de Partholon, les Fomorés, les fils de Nemed, les Tuatha dé Danann, les fils de Mil, les Fir Bolg, les Fir Gailoin, les Fir Domnainn).
Leprechaun : personnage du Petit Peuple des fées qui vit solitaire. Il est généralement tailleur ou cordonnier et a mauvais caractère. Il doit protéger son chaudron d'or de tous ceux qui voudraient lui prendre. Le nom vient de lugh : petit et corpan : corps.
Levarcham : Poétesse et femme de confiance de Conchobar, elle fut la gouvernante de Deirdre.
Lia Fail: Pierre de la Destinée se trouvant à Tara qui était utilisée lors du couronnement du Haut-Roi. Elle criait uniquement quand la personne digne d'être couronné roi la touchait.
Liaig : Nom donné au druide spécialisé dans les trois médecines des plantes, de la chirurgie et de la magie.
Lir : Dieu des Tuatha dé Danann, il règne sur le domaine des fées et sur les océans. Il est le père de Manannan. Il épousa d'abord Aobh, de qui il eut trois fils et une fille. A la mort d'Aobh, il épousa Aoife. Celle-ci, par jalousie, transforma les enfants de Lir en cygnes.
Lochlann : Nom donné en Irlande au pays des Hommes du Nord, avant l'invasion Viking. C'était une terre légendaire que l'on pensait peuplée de surhommes.
Luchta : Dieu charpentier des Tuatha dé Danann
Lugh : dieu qui rejoignit les Tuatha dé Danann alors qu'ils combattaient les Fomoires. Il était le petit fils de Balor, roi des Fomoires, par sa mère Ethné, et le petit fils de Dian Cecht, le dieu-médecin des Tuatha, par son père Cian. On le nommait Lamfada, la longue main, à cause de ses armes de jet et Samildanach, le polytechnicien, car il était doué en toutes sciences. Il tua, d'un jet de fronde, son grand- père Balor. Les mythes le présente comme l'un des géniteurs de Cuchulain.
Lughnasadh : Fête de la saison chaude qui tient son nom du dieu Lugh. On y fête également la déesse aux chevaux, Macha. Lors de cette fête, on célébrait l'union de la force solaire symbolisée par Lugh et de la force terrestre symbolisée par Macha. C'était lors de cette fête que, traditionnellement, les accords de mariage se concluaient.
Macha : L'une des plus importantes déesses de la mythologie irlandaise, équivalent à l'Epona gauloise et à la Rhiannon galloise. On retrouve son nom dans plusieurs mythes. Elle est d'abord l'épouse de Nemed. Puis sous les traits de l'épouse de Crunnchu, elle dut se mesurer à la course avec les Ulates alors qu'elle était enceinte. Elle mit au monde des jumeaux (Emain Macha) et lança une malédiction sur les hommes d'Ulster : chaque année, pendant neuf jours, ils souffriraient des douleurs de l'enfantement, et cela pendant neuf fois neuf générations. Quant à la troisième Macha, elle était la fille d'Aedh. Celui-ci régnait en alternance avec Dithorba et Cimbaeth. A la mort d'Aedh, les deux autres contestèrent la succession de Macha. Elle les battit, épousa Cimbaeth et réduisit Dithorba en esclavage.
Mac Og: c'est l'autre nom de Aengus, qui signifie "le dieu jeune".
Macnamara : Il obtint des pouvoirs surnaturels en volant une pierre magique dans le nid d'un corbeau et en s'en frottant. Il en frotta également sa jument qui acquit ainsi une intelligence humaine. A la mort de sa jument, Macnamara perdit des pouvoirs.
Maeldun : Pour venger l'assassinat de son père, il prit la mer. Un geis lui interdisait d'emmener plus de six hommes avec lui sur un bateau, mais au dernier moment, ses frères adoptifs embarquèrent avec lui. Il s'ensuivit une très longue navigation aux multiples péripéties à l'issue de laquelle il fit la paix avec ses ennemis.
Maeve : Reine du Connacht, épouse d'Aillil. Quand elle découvrit que ses possessions étaient inférieures à celles de son époux, elle organisa le vol du Taureau Brun de Cuailgue en Ulster. C'est au cours de cette attaque que Cuchulain perdit la vie. A l'origine, Maeve était une déesse symbolisant la Terre-Mère à laquelle le roi devait s'unir rituellement pour pouvoir régner.
Mag Mell: Nom pour désigner l'Autre Monde, également appelé Mag Mor.
Manannan : Il est le dieu des océans et règne sur Tir Tairngiri. Il est le frère d'Ogma et de Dagda. Il aime prendre de multiples formes pour se mêler aux humains. Il est le fils de Lir et l'époux de Fand.
Miach : Fils de Dian Cecht, le dieu-médecin des Tuatha. Il était meilleur chirurgien que son père et réussit à greffer un bras vivant à Nuada là où son père n'avait pu mettre qu'un bras d'argent. De colère et de jalousie, son père le tua.
Midir : dieu de l'Autre Monde, il réside à Breg Leith. Il est le frère de Dagda et élève le fils adultérin de celui-ci : Aengus, le Mac Oc. Il devient l'amant d'Etaine lors d'un séjour chez son fils adoptif.
Morrigan : Déesse des combats, elle règne sur les champs de batailles où elle guide les guerriers de ses prédictions. Ainsi, elle aida les Tuatha dé Danann lors de la bataille de Moy Tura. Elle s'unit à Dagda la nuit de Samhain, dans le lit de la rivière Boyne. Elle livra bataille à Cuchulain après avoir vainement tenté de le séduire. On la représente sous un aspect triple symbolisé par trois corneilles.
Moy Tura: Lieu de deux terribles batailles. La première opposa les Fir Bolg aux Tuatha dé Danann et la seconde les Tuatha dé Danann aux Fomoire, où l'on vit s'affronter les dieux et les héros les plus importants de la mythologie irlandaise.
Murna : la mère de Finn mac Cumail .
Naoise : Il est l'un des trois fils d'Usnach, guerrier redoutable qui vivait à la cour de Conchobar et dont Deirdre s'éprit. Après le geis que celle-ci lui jeta, il dut fuir la colère vengeresse de Conchobar. Il fut tué par traîtrise par Eogan.
Nechtan : Il est le frère de Dagda et l'époux de Boann et considéré comme une divinité des sources.
Nemain : C'est une déesse guerrière dont le nom signifie "panique" ou "neuvaine". On la nomme également Badb.
Nemanach : Il est l'un des fils de Aengus, le dieu de l'amour.
Nemed : Il vint du Sud pour aborder en Irlande avec son peuple, les Nemediens. Ils furent le deuxième peuple à s'installer sur l'île après avoir vaincu les Fomoires au cours d'une première bataille. Lors de deux autres batailles, les Nemediens furent défaits. Une partie du peuple demeura dans l'île en se soumettant et une autre partie s'enfuit. La légende veut qu'il soit mort dans le port de Cork après avoir fait apparaître quatre lacs et défriché douze plaines.
Ness : Elle est la fille d'Eochaid, mère de Findchoen qui deviendra la mère adoptive de Cuchulainn. Par la ruse, le druide Cathbad l'oblige à l'épouser. Elle veut se débarrasser de lui en lui faisant boire un breuvage contenant deux vers. Par erreur, c'est elle qui boit et elle devient enceinte. Elle met au monde Conchobar. Quand après une année elle redevient libre, elle épouse Fergus a la condition qu'il laisse régner son fils pour un an. Comblé par la sagesse de Conchobar, le peuple demande à le garder définitivement comme roi.
Net : Il est considéré comme l'époux de Badb.
Newgrange : Sanctuaire considéré comme le lieu sacré de Dagda
Niamh : C'est une princesse de Tir Na N'Og qui vint en Irlande sous la forme d'un coursier magique à la crinière d'or pour convaincre Ossian de la suivre dans son royaume.
Noidhiu : Sa mère, Fingel, fut emprisonnée alors qu'elle était encore vierge. Elle fut visitée par un fantôme qui s'unit à elle et la rendit grosse. Neuf années et neuf mois plus tard, elle donna le jour à un enfant prodigieux qui rendit neuf jugements.
Noinden : C'est une malédiction que lança Macha sur les hommes d'Ulster après qu'ils l'eurent obliger à se mesurer à la course avec eux alors qu'elle était sur le point de donner naissance à des jumeaux. Cette malédiction disait que pendant neuf fois neuf générations, les hommes d'Ulster souffriraient des douleurs de l'enfantement pendant neuf jours et neuf nuits vant le jour de Lughnasadh.
Nuada Airgetlam : Il était le roi des Tuatha dé Danann. Lors de la première bataille de Moy Tura contre les Fir Bolg, il perdit son bras droit et du même coup le droit de régner sur son peuple. Dian Cecht, le divin médecin, lui greffa un bras d'argent. Ce fut Bress le bâtard qui prit sa place sur le trône. Miach, le fils de Dian Cecht réussit plus tard à greffer un bras de chair à Nuada, lui permettant de prétendre à nouveau à son titre royal. Ce fut cette revendication qui fut à l'origine de la seconde bataille de Moy Tura entre les Tuatha dé Danann et les Fomoires. Les Tuatha dé Danann furent vainqueur mais Nuada fut tué lors de cette bataille.
Ochain : C'est le bouclier magique de Conchobar. Il se mettait à hurler dès que celui qui le portait courait un danger.
Oengus : On l'appelle également Aengus ou le Mac Oc, c'est à dire le "Choix Unique" ou le "Fils Jeune". Il est considéré comme le dieu de l'amour et de la beauté. Il réside, avec son père, Dagda, en Brug na Boyne.
Ogham : C'est l'écriture sacrée des Celtes insulaires. Elle est faite d'encoches sur des arêtes de pierre ou de bois. Chaque lettre est associée à un arbre, d'où son nom "l'alphabet des arbres". La création de cet alphabet est attribuée au dieu Ogma.
Ogma : C'est l'un des principaux dieu Tuatha dé Danann. On l'appelle aussi le "dieu-lieur". Il est souvent représenté avec une multitude de chaînes partant de sa langue et reliées aux oreilles d'hommes qui le suivent. Cette représentation symbolise le pouvoir de la parole et la sagesse détenue par Ogma.
Osian : C'est un héros des Fianna, fils de Finn. On l'appelle également Oisin et son nom signifie "le faon". A la fin de sa vie, il accompagna la princesse Niamh en Tir na N'Og pour devenir son époux.
Partholon : Il fut le chef du premier peuple qui occupa l'Irlande. Il fit surgir sept lacs et défricha quatre plaines. Il inventa la pêche, la chasse, l'agriculture et l'élevage. C'est lui qui livra la première bataille contre les Fomoires. Le mythe veut qu'il mourut dans la seule plaine qui existait sur l'île avant son arrivée : Elta.
Plur Na Mban: Elle est la fille née en Tir Na N'Og de l'union d'Ossian et de Niamh
Pooka : C'est un personnage du Petit Peuple d'Irlande qui peut prendre diverses formes. Ses formes préférées sont le bouc, le cheval, le taureau. Quand on lui déplaît, il peut, d'un coup de cornes vous expédier par dessus les monts et vous faire atterrir dans les glens les plus désertiques des Burren.
Puck Fair: C'est une fête qui a lieu tous les ans à Killorglin, dans le Kerry, aux alentours de Lughnasadh. Lors de cette fête, pour s'attirer les bonnes grâces des pooka, on couronne un bouc, blanc de préférence, qui règne en roi de la fête pendant trois jours. Il est de tradition que le bouc vienne de Kilgobnet. Cet événements commémore également une victoire des irlandais contre les armées de Cromwell. En effet, la tradition veut qu'un jeune berger s'aperçut que les troupes de Cromwell s'apprêtaient à attaquer Killorglin par surprise. Comme il ne pouvait prévenir les habitants assez vite, il rassembla son troupeau et bouc en avant, il le poussa contre les soldats anglais. Pris de panique, ceux-ci durent s'enfuir et le village fut sauvé.
Raighne : Fils de Finn
Ronan : Druide d'origine irlandaise qui vit solitaire dans la forêt, ayant la réputation d'être lycanthrope.
Ron Cerr: Espion de Branduff qui s'introduisit dans le camp de Aedh, déguisé en lépreux avec une jambe de bois, qui tua Aedh en le désarçonnant et en lui coupant la tête.
Ruadan : Fils de Bres et de la déesse Brit. Il tenta de tuer Goibniu lors de la seconde bataille de Moy Tura, mais fut tué lui-même par le dieu-forgeron.
Ruadh : Lors d'un voyage, son bateau fut stoppé par trois géantes. Elles l'emmenèrent dans leur lit marin où il dormit avec elles. Elles lui annoncèrent qu'elles portaient son fils et exigèrent la promesse qu'il vienne le prendre lors de son voyage de retour. Comme il n'en fit rien, elle le poursuivirent. Voyant que c'était en vain, elle tranchèrent la tête de l'enfant et la jetèrent sur le pont du bateau.
Ruad Rofessa: Autre nom de Dagda, surtout utilisé dans son aspect de dieu de la magie et des druides.
Rudraide : Un des fils de Partholon. Quand on creusa sa tombe, une source jaillit qui forma le Lough Rudgrage.
Sadhbn : Mère d'Ossian
Samaliliath : Partholonien qui introduit l'usage de la bière en Irlande.
Saumon de la connaissance: Poisson tacheté de rouge qui acquis la connaissance en mangeant des baies de sorbier tombées dans l'eau. Finegas en attrapa un le fit cuire sous la garde de Finn. Celui-ci se brûla le doigt sur le saumon et lécha la blessure. C'est ainsi qu'il acquis à son tour la connaissance.
Samhain : Grande fête païenne qui a lieu le 1er Novembre qui marque le début de la nouvelle année celtique et de la saison froide. La nuit de Samhain, les portes des sidh sont ouvertes. C'était la nuit de Samhain que le haut-roi d'Irlande était symboliquement mis à mort avant de renaître pour une nouvelle année de règne.
Samhair : Fille de Finn qui épousa Cormac, roi de Munster.
Scathach : Puissante reine guerrière et sorcière qui vivait en Ecosse et auprès de qui les jeunes guerriers d'Irlande promis à un destin exceptionnel allaient recevoir l'initiation. Elle initia entre autre Cuchulainn.
Sencha : Druide du roi Conchobar. Sa baguette a un pouvoir pacificateur. Son nom est passé dans le langage commun pour désigner un druide chargé de l'enseignement de l'histoire et de la philosophie.
Setanta : Ce nom signifie "le Sentier". C'est le nom que portait Cuchulainn jusqu'à l'âge de cinq ans, avant de tuer le chien de Culann.
Sidh : Lieu magique habité par les fées et tous les autres êtres du Petit Peuple.
Streng : Héros des Fir Bolg qui trancha le bras de Nuada lors de la première bataille de Moy Tura.
Suibne Gelt: Homme sauvage représentant les forces primitives de la forêt.
Tailtu : Fir-Bolg considérée comme une déesse primitive de la Terre. Elle épousa un Tuatha et devint la mère nourricière de Lugh. Elle défricha la Forêt de Breg pour en faire une plaine. Elle en mourut d'épuisement. Lugh décréta une fête en son honneur. Le trèfle qui couvre maintenant la plaine de Breg est devenu l'emblême de cette fête.
Tara : Résidence royale se trouvant au centre de l'Irlande et où se trouve la Lia Fail qui rugit sous les pieds du haut roi s'il est digne de son titre.
Tain Bo Cualnge : Nom gaèlique de la razzia des boeufs de Cooley, célèbre épisode de la mythologie irlandaise montrant l'éternelle rivalité entre l'Ulster et le Connaught ayant pour principaux acteurs la reine Maeve et Cuchulainn.
Tabhfheis : Cérémonie destinée à désigner un roi. Un homme doit manger la viande d'un boeuf puis être plongé dans un sommeil magique. Pendant son rêve, il voit l'image de celui qui doit devenir roi.
Tigernmas : Roi d'Irlande qui combattit les fils de Miles. Son peuple et lui-même se prosternés si fréquemment et avec tant de ferveur devant Crom Cuach que la plupart perdirent la raison, se donnèrent la mort ou assassinèrent leurs frères.
Tir Fo Thuinn: Nom donné au Royaume sous l'Océan.
Tir Na Mban: Terre peuplée uniquement de femmes aux pouvoirs magiques où Bran et ses compagnons furent retenus sans avoir conscience du temps qui passe.
Tir Na Nog: Terre de l'Eternelle Jeunesse où vont se reposer les âmes en attendant une prochaine vie. On la suppose très au large, sur l'Océan qui s'étend à l'Ouest de l'Irlande.
Tir Tairngiri: Royaume de Mananann, dieu des Océans.
Tory Island: Ile au Nord du Donegal, réputée être le quartier général des Fomoires.
Tuan Mac Carell: Partholonien, seul survivant du fléau qui détruisit sa race. Un matin, il se retrouva transformé en cerf et devint le maître de tous les cerfs d'Irlande. En devenant vieux, il se transforma en sanglier, puis en aigle. Après cela, il se transforma en saumon. Il fut péché par la reine Cairell qui après l'avoir mangé donna naissance à Tuan, nouveau-né. Il prit alors le nom de Fintan ou Tuan Mac Cairell. Sous ses diverses formes, physiques ou animales, il observa, en fait tout le déroulement de l'histoire de l'Irlande et de ses peuples successifs. Il est le symbole de l'histoire transmise et restituée.
Tuatha dé Danann: Race divine venu du Nord, ils combattirent d'abord les Fir-Bolg puis les Fomoires. Ils arrivèrent dans l'île le jour de Bealtaine. Leur nom signifie "peuple de Dana". Leur roi fut Nuada. Ils règnèrent un long temps avant d'être défaits et chassés par les fils de Miles. Les principaux chefs Tuatha étaient les divinités qui furent vénérées par l'Irlande païenne : Dagda, Ogma, Lugh, Nuada, Goibniu, Credne, Luchta, Dian Cecht, Oengus, Mananann, Dana, Brit, Morrigane, Eriu et Cliona. Les 4 objets sacrés des Tuatha sont la Lia Fail, la lance de Lugh, l'épée de Nuada et le chaudron de Dagda.
Tuirbe : Père du dieu forgeron Goibniu, réputé pour avoir forgé une hache gigantesque.
Tuirean : Soeur de finn. Elle fut transformée en cheinne par son époux, le magicien Illan et c'est sous cette forme qu'elle donna naissance aux chiens de Finn : Bran et Sceolan.
Uacthach : Fille de la sorcière-guerrière Scathach. Elle participa à l'initiation guerrière de Cuchulainn et tomba amoureuse de lui.
Uaitne : Nom de la harpe magique de Dagda. Elle pouvait jouer seule si son possesseur le lui demandait. Les Fomoires l'avait volée à l'issue de la seconde bataille de Moy Tura pour se venger de leur défaite. Lorsque Dagda se présenta pour la réclamer, elle joua d'abord l'air de la jeunesse et des rires et tous les Fomoires furent pris d'un rire incontrolable, puis l'air de la vieillesse et des pleurs et l'assemblée s'épendit en pleurs interminables, et enfin, l'air de la mort et du sommeil qui fit sombrer tous les guerriers dans un profond sommeil, ce qui permit à Dagda de reprendre son bien sans difficultés.
Usnach : Père de Naoise.
Ulates : Peuple de l'Ulster dont faisait partie Cuchulainn, Conchobar et Amorgen. Ils subirent la colère de Macha qui leur lança une malédiction. Ils devaient, chaque année, souffrir des douleurs de l'enfantement pendant neuf jours et neuf nuit et cela pendant neuf fois neuf générations.
Source : http://perso.club-internet.fr/yesss/Celts/Glossary/glossary_fr.htm
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine