Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

DAOCiens! DAOCiennes! Réveillez-vous!

Par Moonheart le 2/12/2002 à 12:02:08 (#2691889)

Allez, je vais, une fois n'est pas coutume, lancer un sujet psychologique lié à DAOC mais qui en fait peu s'appliquer aussi à l'IRL

"Houla!", vous vous dites en lisant ca, "Moon à pété un cable?"

Ouaip peut-être, mais disons que j'ai un petit ras-le-bol de ce que je constate ingame, et plutot que ouin-ouiner, je vais essayer de vous parler de manière constructive...

Pas gagné, je sais... Mais lancons-nous quand même:

Globalement, beaucoup de personnes sont mécontentes sur DAOC:
- mécontentes des guildes
- mécontentes de la balance de jeu
- mécontentes des patchs
- mécontentes des LD
- mécontentes de l'état de leur royaume
- etc etc...
Et le fait est qu'une attitude très néfaste c'est installée chez beaucoup (dont moi en partie): la bouc-émissairite aigue.
Les guildes sont mal coordonnées? C'est la faute à la guilde X !
La balance de jeu va pas? C'est la faute au pouvoir Y !
Les patchs vous conviennent pas? C'est la faute à Goa/Mythic !
Ca LD trop souvant? C'est la faute à votre provider FT/Cable/AOL !
Votre royaume va mal? C'est la faute à la guilde X, au pouvoir ennemi Y, à Mythic qui sait pas faire les classes ou aux joueur de la classe Z, voir une combinaison des 4 ou encore tout à la fois...
et ainsi de suite...

Alors je lance un cri d'alerte: SAVOIR DE LA FAUTE A QUI C'EST N'A AUCUN INTERET !!!!

Si vous avez un problème, a partir du moment ou vous commencez à accuser quelqu'un, vous devenez coupable d'aggraver ce problème: car la personne en face va réagir, se mettre sur la défensive voir même contre-attaquer plus ou moins directement et vous en revenez à ajouter à un problème épineux voir pénible un affrontement inutile et stérile!
On ne change pas les gens en les critiquant: les critiquer ne peux que les inciter à se défendre contre vos critiques, rien de plus.

Accuser les gens est pourtant un réflexe devenu un peu trop commun dans DAOC... Les joueurs passent de plus en plus de temps à se demander qui est responsable plutot que se demander quelles sont les solutions possibles.
Pourquoi? Mais... pourquoi bon sang?!?

Peut-etre tout simplement parce que cela défoule: Qui dit problème dit frustration, et se défouler destresse quand même relativement bien.

MAIS, car il y a un mais, trouver un bouc-émissaire (que ce soit vous ou un autre, car au peux aussi s'accuser soi-même et lutter contre soi-même) n'a JAMAIS apporté de solutions! Ainsi vous aggravez le problème, sans aucunement trouver un début de sortie à celui-ci...

ET LA JE DIT STOP!!!

Rendez-vous compte d'une chose très simple: tant que vous monopolisez vos pensées, vos paroles, votre temps de discussion avec autrui à débattre des présumés coupables, vous n'avez de plus aucun temps à accorder à comprendre vraiment le problème et à y trouver une solution.
En fait, dire "C'est la faute à X" est déjà la meilleure excuse au monde pour éviter même de CHERCHER cette solution: puisque c'est la faute à X, tant que X aura pas changé d'attitude la situation restera bloquée, logique non?

FOUTAISES!

Le X en question n'est pas le seul en cause. Même s'il était coupable, ca ne veux pas dire que la solution ne peux venir que de lui... et en l'accusant, vous allez le pousser à se chercher une défense plutot qu'une solution.
La véritable source d'un problème, ce n'est pas tant une personne en particulier, mais l'attitude de tout le monde autour:

Personne 1: Y'a gros prob, là
Tout le monde en coeur: C'EST LA FAUTE A X !
X: Même pas vrai, c'est la faute a Y!
Y: Quoi? non mais c'est n'importe quoi! D'abord tout le monde sait que X est le responsable!
... et tout le monde de prendre parti pour X ou Y (dès fois y'a même un Z, un W, etc...)

Honnètement qui vous semble coupable du problème là dedans?
Pour moi c'est évident: tout le monde!!!

Parce que pas un n'a cherché une solution... :(

L'origine d'un problème, ce n'est quasiment jamais une personne ou un groupe de personnes en particulier... Ce sont bien plus souvant tous les intervenants qui n'ont pas cherché de solutions quand il en était temps pour éviter que ca ne devienne un vrai problème, et tous ceux qui n'en cherchent pas pour que cela ne le soit plus.
Et chez toutes ces personnes, on retrouve quasiment toujours la même caractéristiques: ils sont toujours facilement prets à dire la faute de qui c'est s'il y a un problème. Bien évidement... :rolleyes:

Alors la prochaine fois que vous avez un problème avec quelque chose n'oubliez pas: Chaque fois que vous commencez à accuser quelqu'un, vous quittez le chemin qui va vers la solution pour aller vers celui qui va vers une aggravation du problème.

Ce n'est pas facile de ne pas partir sur ce chemin. C'est un peu comme le coté obscur de toute discussion.

Luke Skywalker: Le coté obscur est le plus fort?
Maitre Yoda: Non! Plus rapide, plus facile, plus séduisant.
Luke Skywalker: Mais on peux le combattre?
Maitre Yoda: Difficile cela est. Prends garde à la peur, la colère, l'aggression! Adonne-toi une seule fois au coté obscur, et à jamais il dominera ton esprit!

Quelque part, c'est Maitre Yoda qui a raison: Si on se laisse dominer par la peur d'etre pris pour responsable, si on se laisse emporter par la colère d'être mis dans une situation déplaisante ou si on se laisse à etre agressif face à ceux que l'on pense à l'origine de celle-ci, on en vient imanquablement a accuser autrui et à ainsi perdre la voie de la solution.

Le pire c'est que c'est très facile d'en arriver là... Un moment d'inattention, et on se retrouve vite à sortir une phrase du type: "C'est la faute à X" qui va immanquablement éloigner le débat portant sur le problème loin d'un début d'ébauche de résolution. Personne n'en est exempt, ni moi (je me prends en flagrant délit de m'abandonner au coté obscur par mégarde tous les jours) ni vous ni personne.

Mais si le problème vous importe vraiment, quelqu'il soit, alors souvenez-vous toujours d'une chose: plus vous accuserez quiconque, et ce à tort ou à raison, plus vous aggraverez ce problème qui vous est pénible en démarrant des affrontements qui éloigneront tout le monde de la recherche d'une solution potentielle.

Les guildes sont mal coordonnées? Ne dites pas que c'est la faute de la guilde X... mais cherchez sur quel points vous n'arrivez pas à vous coordonner et chercher le moyen de résoudre cela.
La balance de jeu va pas? Ne dites pas que c'est la faute au pouvoir Y... mais cherchez à comment le contourner/contrecarrer.
Les patchs vous conviennent pas? Ne dites pas que c'est la faute à Goa/Mythic... mais cherchez des solutions équitables pour tout le monde et proposez-leur.
Ca LD trop souvant? Ne dites pas que c'est la faute à votre provider... mais cherchez à voir si vous ne pouvez pas améliorer votre liaison ou mieux prévoir et gérer ces LDs.
Votre royaume va mal? Ne dites pas que c'est la faute à la guilde X, au pouvoir ennemi Y, à Mythic qui sait pas faire les classes ou aux joueur de la classe Z... mais cherchez ce que vous pouvez faire pour changer cela.
... et ainsi de suite.

RENONCEZ AU COTE OBSCUR !

Arretez d'accuser les autres!
Cherchez les solutions vous-mêmes!





Soyez... constructifs !



/em prends son valium
/em remet sa veste blanche à longues manches qui s'attachent dans le dos
/em se fait gentillement racompagner à sa chambre par les messieurs en blouse blanche ;)

Par Grenouillebleue le 2/12/2002 à 12:06:50 (#2691919)

Pfff, c'est tout ta faute mon Moonheartounet :D


Plus sérieusement, ce n'est pas faux... mais c'est dans la nature humaine. Les gens ont besoin de trouver des boucs-émissaires pour tout, plutôt que de se renvoyer leurs propres faiblesses.

Accessoirement, cela permet d'avoir des flames intéressants sur les forums... j'aime :rasta:

Et encore, le serveur PvP n'est toujours pas ouvert.. Tu verras sur Camlann si les whines ne sentiront pas bon le sable chaud :D

Par Faery la sexy kobi le 2/12/2002 à 12:14:29 (#2691969)

Euh sur la Taverne ce ne serait pas mieux ?




:hardos: :hardos:

Par Orchid le 2/12/2002 à 12:15:34 (#2691978)

c'est vrai que DAoC est un vrai melodrame des fois on se prend la tête sur : "wai mais ta classe elle est trop uber wai mais t'es nul etc..."
ça fait des débats stériles et venimeux qui n'ammenent à rien juste à de la rancoeur/cune.

faites comme moi, mangez des pommes, trouvez vous un fiancé troll qui est aussi doué pour la poesie victorienne que lord Byron
(kiss Graaoo) ou un Firbie qui lui donne dans le romantisme à la shakespears (kiss Atti), faites une classe ou on vous supplis de venir vous rez et ça ira mieux :)
ah vi ya l'option de prendre un Dany ça ira mieux :maboule:

Par Trangoul le 2/12/2002 à 12:16:45 (#2691981)

/agree Moonheart
/clap

Par Pile le 2/12/2002 à 12:17:56 (#2691992)

Voilà maintenant j'ai mal au crâne...C'est la faute à Moon !! :enerve:


Sinon pour le reste...C'est la nature humaine....(m'en fiche moi suis luri :p )

Par Aron le 2/12/2002 à 12:21:04 (#2692010)

Mouais, la critique est quand même nécessaire. Tu fais un peu trop l'amalgame entre critique -- parfois constructive -- et ronchonnage (en Daocien ououinage).

Même dire "c'est la faute de" peut être utile s'il n'est pas rabâché de manière obsessive. Par exemple quelqu'un qui voit le jeu ramer en RvR et qui se pose des questions, quand tu lui dis que c'est la faute au moteur, ça le rassure et ça lui évite de perdre son temps.

Par kookiri le 2/12/2002 à 12:24:53 (#2692033)

gzzz mal de crane le lundi ;)

je rajouterais juste que trouver un bouc émissaire conviens généralement à se retirer soi-même du problème... trouver un fautif conviens généralement à passer ses nerfs dessus

Re: DAOCiens! DAOCiennes! Réveillez-vous!

Par Eluryan le 2/12/2002 à 12:28:51 (#2692060)

Provient du message de Moonheart
RENONCEZ AU COTE OBSCUR !


m'en fous on a la lumière d'albion :maboule:

Par Ichabod Crane le 2/12/2002 à 12:31:53 (#2692083)

C'est toujours les râleurs qu'on entend le plus pendant que l'immense majorité des joueurs s'amuse avec DAOC ;)

Par Moonheart le 2/12/2002 à 12:35:17 (#2692110)

Provient du message de Aron
Mouais, la critique est quand même nécessaire. Tu fais un peu trop l'amalgame entre critique -- parfois constructive -- et ronchonnage (en Daocien ououinage).

Même dire "c'est la faute de" peut être utile s'il n'est pas rabâché de manière obsessive. Par exemple quelqu'un qui voit le jeu ramer en RvR et qui se pose des questions, quand tu lui dis que c'est la faute au moteur, ça le rassure et ça lui évite de perdre son temps.


J'ai parlé d'accusations... pas de critique constructive.

La critique constructive c'est quand tu n'as pas de problème, mais quand tu critiques la personne en face dans son interet parce que tu espères que ca lui évitera des déboires plus tard.
L'accusation, c'est quand tu as un problème, et que tu dis que c'est la faute d'un autre.

Dans le cas d'une personne dont tu critiques les réactions envers un tiers afin qu'il evite de se prendre le poing du tiers dans la figure, c'est de la critique constructive: toi tu n'as pas de problème, ta critique dénotes juste la volonté d'aider le critiquer (à tort ou à raison).
Dans le cas du jeu qui rame en RvR que tu donnes, c'est une accusation: le problème c'est toi qui l'a, et accuser le moteur t'évite d'avoir à chercher une solution qui existe peut-être (ou pas... mais vu que tu accuse plutot que chercher, tu ne le sauras jamais dans le cas ou elle existe)

Le problème dans DAOC c'est que les gens ne font pas de critique constructive, ils accusent autrui de leurs problèmes.

Mais comme je le dis: à arpenter le coté obscur, la cause de leur problème, ca fini par devenir eux!

Provient du message de kookiri
je rajouterais juste que trouver un bouc émissaire conviens généralement à se retirer soi-même du problème... trouver un fautif conviens généralement à passer ses nerfs dessus


Oui c'est un peu ce que j'essaie d'expliquer dans ce thread: plus tu accuses les autres, moins tu va vers la résolution du problème...

Accuser autrui est la meilleure excuse pour ne pas pas chercher soi-même de solution

Par alderohn le 2/12/2002 à 12:38:09 (#2692133)

Salut Moonheart,

Lis mon comment un peu plus tard, le temps que l'effet du valium se dissipe. Et si tu fais partie de cette marge de personnes qui sont sujettes aux effets secondaires du Valium (éternuement -->orgasme), amène quelques sous-vêtements de rechange.

Concernant le défoulement sur les forums de ces personnes qui décrient tel comportement ou jettent en pâture tel problème à la communauté, je pense que le phénomène est inévitable.
La raison est toute simple : la facilité souvent, l'egocentrisme parfois.
Je peux écrire des choses censées et constructives, critiquer des comportements ou publier une belle histoire RP sur un forum sans arrière-pensée et dans l'unique but de partager ou d'informer. C'est l'essence même d'un forum, son but, son rôle que d'accueillir mes lignes.
Dans certains cas, dont ceux que tu évoques, poster un sujet dit "ouin ouin", ou une critique gratuite ou un flame relèvera autant du défouloir, stérile je te l'accorde, que de l'autosatisfaction puérile. Mais un forum c'est une fenêtre ouverte à la libre expression.
Pas de censure à la qualité, uniquement quelques règles à respecter. La porte étant ouverte, chacun y va de son post, sachant qu'il va être lu par d'autres. C'est un miroir à ne pas négliger. Surtout lorsqu'il s'agit de faire un peu de provocation qui certes, ne fera réagir ni Goa ni d'autres accusés, mais aura le mérite de provoquer facilement beaucoup de réponses.

Je me fais poutrer, y'en a marre, je post une critique stérile pour me défouler, des personnes y répondent. Dans le meilleur des cas je trouve une solution à mon problème parmi les réponses, parfois le forum m'offre une revanche à la joute que je perds in game, mais souvent cela ne mène nulle part.

Les modos ne sont là que pour faire respecter les règles de comportement, pour le contenu tu ne peux rien y changer.

Par Gaelynn le 2/12/2002 à 12:38:25 (#2692137)

aaah la bouc-emissairite aigue ! Un fléau qui s'étend bien au delà de DAOC, à toute notre société :rolleyes:
Dès lors qu'on impute a l'autre la faute, on se décharge de toute responsabilité. Se poser en victime est confortable et permet de surtout ne pas se remettre en cause, ni faire d'efforts... C'est tellement plus facile de râler sur des problèmes qui finalement ne sont peut être pas si importants plutôt que de se concentrer sur des choses constructives. Que les joueurs prennent un peu de recul et le temps de se poser un peu, de réaliser que ce qui est important n'est pas dans DAoC mais en dehors, tel est mon souhait ;)
Maintenant ça ne veut pas dire que tout va bien dans DAoC, tout est rose etc... Non, il y a et il y aura toujours des problèmes... C'est juste la façon de les aborder qui réclame, à mon avis, un peu plus de maturité... de recul et de lucidité. Facile à dire, c'est sur. Mais au moins on peut essayer. Non ?

Par zigzagouille le 2/12/2002 à 12:38:46 (#2692139)

Tiens encore un post ouin-ouin contre les ouiouineurs:bouffon:

Au lieu de d'accuser tout les ouiouineurs, tu ferais mieux de trouver une solution par toi même, c'est trop facile d'accuser les autres :maboule:

(j'ai bon là?)

Par Ekke le 2/12/2002 à 12:43:42 (#2692184)

Hum je suis plutôt d'accord avec Aron qu'avec Moonheart, même s'il y a pas mal de vrai dans son post.

On critique quand on estime qu'un point est négatif, et que seul l'acteur de ce point peut faire quelque chose pour l'améliorer. Parce qu'on ne peut pas tout changer tout seul.

Il ne faut pas généraliser non plus, tout le monde ne cherche pas des boucs-emissaires, il existe dans certains cas de vrais coupables (peut-être mal identifiés c'est clair). Je pense notamment à certaines situations de royaume.

Il y a je crois un juste milieu à adopter, à savoir ne pas fermer les yeux sur les fautes qu'on relève, savoir critiquer (c'est pas une chose facile si on veut que du positif en ressorte au final), vouloir changer les choses sans pour autant laisser les "coupables" (si on peut argumenter de leur faute/culpabilité) trop tranquilles.

Ce qui me choque quand même dans les propos de Moonheart (hop je critique :D) :

Si vous avez un problème, a partir du moment ou vous commencez à accuser quelqu'un, vous devenez coupable d'aggraver ce problème: car la personne en face va réagir, se mettre sur la défensive voir même contre-attaquer plus ou moins directement et vous en revenez à ajouter à un problème épineux voir pénible un affrontement inutile et stérile!


Si on est sûr que ce problème vient de quelqu'un, et que l'on peut argumenter ce fait, on est en droit de l'accuser. C'est quand même la base de tout rapport conflictuel. Il n'y a pas à cacher le conflit du moment qu'il existe. Et il n'y a pas à se sentir coupable de le relever ! On accuse car on souhaite montrer la faute et la faire corriger par son auteur.

Par Ekke le 2/12/2002 à 12:53:59 (#2692255)

La critique constructive c'est quand tu n'as pas de problème, mais quand tu critiques la personne en face dans son interet parce que tu espères que ca lui évitera des déboires plus tard.


??

Je n'ai pas la même définition de la critique, à moins que je ne me trompe... En général quand on critique, c'est parce qu'on est justement touché par un problème qu'on veut relever.

Par Panda Mc Keen le 2/12/2002 à 12:57:10 (#2692285)

C'est la faute de Moonheart !
Ca a toujours été sa faute !







C'est la faute a Muldan !!!!:maboule:

Par Moonheart le 2/12/2002 à 12:59:59 (#2692309)

@Alderohn: C'est hors-sujet ce que tu me dis... Je parlais pas du forums mais de l'attitude ingame qui fait qu'on fini par voir de plus en plus de gens qui accusent les autres d'être responsables des problèmes plutot que d'y chercher des solutions.

@Gaelynn: /agree

Provient du message de Ekke
On critique quand on estime qu'un point est négatif, et que seul l'acteur de ce point peut faire quelque chose pour l'améliorer. Parce qu'on ne peut pas tout changer tout seul.


Le problème c'est que rien ne dit qu'il est le seul à pouvoir l'améliorer! Dans bien des cas, on se contente de le penser...

Evidement! Puisque c'est X le responsable... pourquoi chercher des solutions soi-même? :(

C'est comme le problème de balance des classes... Vous accusez Mythic, la furtivité, le mez, les joueurs, les classes... ok, c'est joli tout ca.
Mais si vous passiez moins de temps à accuser, vous pourriez... je sais pas moi... réfléchir à une idée pour rebalancer le jeu et la poster à Mythic?

Le débat de la responsabilité n'a jamais fait avancer le débat de la solution. Alors pourquoi le lancer si le problème vous importe vraiment?
Il sera toujours temps d'en parler quand le problème sera résolu... Mais le lancer avant, c'est mettre des batons dans les roues de tout débat constructif ayant pour but originel la résolution du problème.

Il ne faut pas généraliser non plus, tout le monde ne cherche pas des boucs-emissaires, il existe dans certains cas de vrais coupables (peut-être mal identifiés c'est clair).


Et quel interet il y a à indentifier les coupables? Cela va-t'il résoudre le problème?
Le propos de savoir si c'est véridique ou non n'a pas de rapport ici: que tu aie raison ou tord, tant que tu parles du coupable, tu ne parles pas de la solution.

J'aimerais bien qu'on me cite un seul problème ingame où le fait de pointer du doigt une personne (ou groupe de personne) comme responsables à aider à le résoudre....

Si on est sûr que ce problème vient de quelqu'un, et que l'on peut argumenter ce fait, on est en droit de l'accuser.


En effet c'est ton droit. :) Mais ca n'apporte strictement rien au final...

C'est quand même la base de tout rapport conflictuel. Il n'y a pas à cacher le conflit du moment qu'il existe. Et il n'y a pas à se sentir coupable de le relever ! On accuse car on souhaite montrer la faute et la faire corriger par son auteur.


C'est sur, c'est plus facile que de chercher une solution soi-même... :p Surtout que si ca se trouve le (présumé) auteur n'a pas plus de solution que toi et la ou vous pourriez en trouver une a deux si tu ne le braquais pas en l'accusant, vous avez toutes les chances dans ce cas-là de laisser pourrir le problème un peu plus en transposant le problème sur le terrain de l'affrontement et du "c'est au responsable de tout régler" plutot qu'en cherchant à le résoudre et en te posant APRES COUP la question du responsable.

Par akilion le 2/12/2002 à 13:08:48 (#2692374)

:D

Perso je pense que la majorité des joueurs de DAOC ont perdu le plaisir de jouer.

La solution :

jouer à autres choses pour décompresser, sortir au ciné, aller boire un verre avec des potes, emmener sa copine au restau, s'aérer dans un parc (quoique vu le temps...)

bref ne pas oublier l'essentiel.

DAOC est un jeu et un jeu par définition c'est fait pour s'amuser, si vous ne vous amusez plus changez de jeu ou faites une pause.

(j'ai pas un seul perso 50 alors que j'ai le jeu depuis avril).

m'enfin chacun sa vision des choses, moi je me contrebalance de connaitre le coupable de mes morts innombrables, de mon lag, du manque d'animations...

si je m'amuse plus je déco et pis voilà.

Par Rag Narok le 2/12/2002 à 13:13:39 (#2692417)

Heu... je vais peut etre sortir une énormité mais moi le jeu il me plait bien commeil est.

Je suis conscient que je n'ai pas encore vu tous les aspects de DAoC ( heureusement ) puisque mon principal n'est que lvl 43 mais ce jeu me comble comme il est. :)

a pluche

Par Pretorien le 2/12/2002 à 13:18:08 (#2692464)

Bon je vais prendre un exemple concret pour te prouver qu'accuser qqun c'est parfois le faire prendre conscience de son erreur, ami modo ===>

Sur mid, on a les healers, qui mez de zone.
Sur mid, on a les thanes, qui preferent generalement balancer leurs bô martos bleus plutot que de taper au corps a corps (ca rapporte + de rp, et oui...).

Pretorien: Bon, allez les gars, mass mez et no ae :)
Groupe (sauf un des thanes qui repond pas): Ok preto c partit ;)
Preto: Hib inc !!! AUX ARMES MES FRERES, TENEZ BON !!!

Le heal mass mez, les frappeurs me suivent pour tapper le meme que moi, et la... BOUM des martos ds tous les sens, tout le monde est demez, s'ensuit de bos pbae et des protos qui donnent des coups de lances ds tous les sens, bref on se fait wipe :)

Maintenant moon, explique moi comment toi tu ferais pour regler le pb sans dire ===> C'est la faute de Thanequirepondpas, et de prendre les mesures en consequences (explication suplementaire, et si recidive expultion du groupe).

Pretorien <=== Dieu qu'il est bô...

Par Paice le 2/12/2002 à 13:24:53 (#2692499)

Je cite Moonheart :

- mécontentes des guildes
- mécontentes de la balance de jeu
- mécontentes des patchs
- mécontentes des LD
- mécontentes de l'état de leur royaume

Je vais peut-être passer pour un benêt imbécile heureux mais moi pour le moment :

- Je suis content de ma guilde et de l'alliance a laquelle elle est rattachée (coucou les INS, et bonjour aux membre du cercle des élus)

- La balance de jeu ben on y peut pas grand chose, c genre les stat...

- Les patchs tout le monde semble les subir, alors faisons avec

- Pour les LD, moi yen avoir gros doigts, quand ça m'arrive c'est souvent que j'ai appuyé sur la touche windows

- L'état du royaume, ben ça m'apprendra a cracher par terre ;-), essayons de l'améliorer

- Oui, pour moi il y a un responsable à tout ce qui m'arrive (ou presque) et c'est....................................moi (mea culpa, mea maxima culpa)

Philippe Delerm a dit un jour : "l'avenir sera ce que vous en ferez" ça doit s'appliquer aussi a DAOC

Merci de la reflexion Monnheart en fait tu as raison globalement, mais c'est si bon de pleurer sur l'épaule de son voisin que tout le monde le fait quand il en a besoin, ce qui peut donner régulièrement des post ouin-ouin (oui, oui de ma part aussi)...

Par Pandanlag' le 2/12/2002 à 13:36:58 (#2692557)

Nerf skalds.
*sort*

Par Aron le 2/12/2002 à 14:05:33 (#2692729)

Provient du message de Moonheart
Dans le cas du jeu qui rame en RvR que tu donnes, c'est une accusation: le problème c'est toi qui l'a, et accuser le moteur t'évite d'avoir à chercher une solution qui existe peut-être (ou pas... mais vu que tu accuse plutot que chercher, tu ne le sauras jamais dans le cas ou elle existe)

Le problème dans DAOC c'est que les gens ne font pas de critique constructive, ils accusent autrui de leurs problèmes.


Mais qui te dit qu'on accuse toujours sans chercher d'abord ? Tu visites les forums de "discussion". Quand quelqu'un se plaint d'un problème, t'auras quelques personnes qui de suite se jetteront sur un bouc émissaire, c'est vrai, mais tu en auras d'autres qui chercheront d'où vient le problème. Si tu me dis que tu n'as jamais vu ça ici, tu es de mauvaise foi.

Sur le cas précis de la lenteur en RvR, ce n'est pas Mythic qui a été accusé en premier. Les joueurs pensaient que, soit cela venait de leur configuration, soit que c'était lié à un quelconque problème réseau. Résultat le fautif, et j'utilise ce terme exprès, est le moteur graphique. Ce n'est plus une accusation gratuite, c'est un fait. La preuve, Mythic nous dit que le RvR sera amélioré avec le nouveau moteur...

Autre exemple possible : le bug parade en RvR.

Par contre, je suis d'accord quand tu dis qu'il est un peu stupide d'accuser directement quelqu'un pour des problèmes de royaume ou de guilde. C'est quand même un jeu multijoueurs, et donc il est rare qu'un problème soit lié à une seule source.

Par Moonheart le 2/12/2002 à 14:21:06 (#2692831)

Provient du message de Pretorien
Bon je vais prendre un exemple concret pour te prouver qu'accuser qqun c'est parfois le faire prendre conscience de son erreur, ami modo ===>

Sur mid, on a les healers, qui mez de zone.
Sur mid, on a les thanes, qui preferent generalement balancer leurs bô martos bleus plutot que de taper au corps a corps (ca rapporte + de rp, et oui...).

Pretorien: Bon, allez les gars, mass mez et no ae :)
Groupe (sauf un des thanes qui repond pas): Ok preto c partit ;)
Preto: Hib inc !!! AUX ARMES MES FRERES, TENEZ BON !!!

Le heal mass mez, les frappeurs me suivent pour tapper le meme que moi, et la... BOUM des martos ds tous les sens, tout le monde est demez, s'ensuit de bos pbae et des protos qui donnent des coups de lances ds tous les sens, bref on se fait wipe :)

Maintenant moon, explique moi comment toi tu ferais pour regler le pb sans dire ===> C'est la faute de Thanequirepondpas, et de prendre les mesures en consequences (explication suplementaire, et si recidive expultion du groupe).


C'est la que tu comprends pas...
Pourquoi ca serait la faute de Thanquirepondspas et pas la faute de:
- Pretoquicommencesansavoireulaconfirmationdetoutlemonde
- Imbécilequ'atellementinsistésurlefaitauprèsdeThanequirépondspasqu'ilenaeumarreets'estdéfouléenfaisantl'inverse
- Membredugroupequiavuquethanerépondaitpasetariendit
- etc...

Avant de lancer une accusation, faudrait deja essayer de comprendre pourquoi le présumé coupable à fait ca, et une fois qu'on le sait, se préoccuper de régler le problème plutot que de débattre sur la faute de qui c'est la faute en réalité.

Pis de toutes facons y'a pas qu'un seul coupable. Pour moi ton Préto est aussi coupable que le thane: quand on anonce un plan, on s'assure que tout le monde (et surtout ceux qui sont bien placés pour le faire foirer... ici les thanes) à bien comprise et les autres membres aussi pour n'avoir pas interrompu Préto.

Mais honnetement, c'est pas en débattant de ca que vous allez régler le prob... Vaut mieux se concentrer sur la question: "Pourquoi ca a foiré?" que la question "A cause de qui ca a foiré?"

Provient du message de Aron
Mais qui te dit qu'on accuse toujours sans chercher d'abord ? Tu visites les forums de "discussion". Quand quelqu'un se plaint d'un problème, t'auras quelques personnes qui de suite se jetteront sur un bouc émissaire, c'est vrai, mais tu en auras d'autres qui chercheront d'où vient le problème. Si tu me dis que tu n'as jamais vu ça ici, tu es de mauvaise foi.


Hors-sujet, j'ai jamais parlé des forums, moi...

Provient du message de Aron
Sur le cas précis de la lenteur en RvR, ce n'est pas Mythic qui a été accusé en premier. Les joueurs pensaient que, soit cela venait de leur configuration, soit que c'était lié à un quelconque problème réseau. Résultat le fautif, et j'utilise ce terme exprès, est le moteur graphique. Ce n'est plus une accusation gratuite, c'est un fait. La preuve, Mythic nous dit que le RvR sera amélioré avec le nouveau moteur...


Et? Le fait que l'accusation soit fondée ne change pas l'aspect totalement inconstructif du fait de la porter.
C'est pas parce que tu accuse le moteur de sa lenteur qu'il va se mettre a tourner plus vite... ;)

Par Aron le 2/12/2002 à 14:45:00 (#2693025)

Provient du message de Moonheart
Hors-sujet, j'ai jamais parlé des forums, moi...

...

Et? Le fait que l'accusation soit fondée ne change pas l'aspect totalement inconstructif du fait de la porter.
C'est pas parce que tu accuse le moteur de sa lenteur qu'il va se mettre a tourner plus vite... ;)


Ton problème d'accusation se retrouve aussi sur le forum. Je ne vois pas le HS là.

Je ne vais pas expliquer quinze fois pourquoi trouver la cause d'un problème et l'identifier* a une utilité.

* Toi tu dis accuser, mais je ne vais pas me lancer dans un combat de rhétorique.

Par Muldan le 2/12/2002 à 14:53:45 (#2693088)

Provient du message de Panda Mc Keen
C'est la faute a Muldan !!!!:maboule:
De toute façon Legion ne s'y ait pas trompé :

"Surtout toi, Panda, surtout toi !" :p



Bon de toute façon, en dernier recours, il reste toujours Sdol comme coupable :
Un écho profond prit naissance dans le lointain, un cri glaçant les sangs retentit, comme le hurlement d'une bête fauve enfantée du Malin :"méheeeuuuuuuuu" :D

Re: DAOCiens! DAOCiennes! Réveillez-vous!

Par Toto le maudit le 2/12/2002 à 14:53:48 (#2693089)

Provient du message de Moonheart
Ne dites pas que c'est la faute au pouvoir Y... mais cherchez à comment le contourner/contrecarrer.
Les patchs vous conviennent pas? Ne dites pas que c'est la faute à Goa/Mythic... mais cherchez des solutions équitables pour tout le monde et proposez-leur.


Proposer à Mythic... Où est le forum officiel de Mythic pour la version française de daoc ? Qui ose croire qu'ils vont en créer un si on leur propose... Comment penser que Mythic va écouter les joueurs français dans ces conditions. Ils vont embaucher un traducteur pour les mails en français qu'on va leur envoyer ??



Ca LD trop souvant? Ne dites pas que c'est la faute à votre provider... mais cherchez à voir si vous ne pouvez pas améliorer votre liaison ou mieux prévoir et gérer ces LDs.


Tu oublies une solution : changer de jeu. C'est simple, si les LD ne se produisent plus c'était la faute de goa, alors pas besoin d'améliorer sa connexion :ange:

Par Muldan le 2/12/2002 à 14:56:29 (#2693110)

L'outil de communication avec GOA est la FAQ Rightnow ! :). D'autres part, GOA parcourt régulièrement les forums, aussi bien généralistes que de guildes :).

Mythic a exactement la même méthodologie.

Par Ekke le 2/12/2002 à 14:56:38 (#2693113)

Provient du message de Moonheart

Le débat de la responsabilité n'a jamais fait avancer le débat de la solution. Alors pourquoi le lancer si le problème vous importe vraiment?
Il sera toujours temps d'en parler quand le problème sera résolu...


C'est surtout là dessus que je ne suis pas d'accord : si il y a un problème, il y a un responsable (ou plusieurs facteurs, etc) qui en est à la source. Et si ce responsable a eu les moyens de créer un tel problème, c'est aussi lui, entre autres, qui a les moyens de le résoudre. Et bien sûr que ça n'empêche pas les autres de réfléchir aux solutions ! C'est une démarche que tout le monde a je pense (ou alors peut-être que je ne lis pas assez JoL :D).

Comment résoudre un problème si on ne veut pas en observer la source/l'auteur(s) ni rectifier celle-ci (ou négocier/critiquer). Si on ne cherche que des paliatifs aux conséquences, rien ne sera jamais vraiment résolu.

Bien sûr que cela n'empêche pas chacun, ensuite, de chercher ensemble une solution, mais il faut avoir en interlocuteur le responsable, et l'avoir reconnu comme tel.

Pour Daoc, la plupart des problèmes sont quand même liés soit à Mythic (balance de jeu), Goa (certains problèmes réseau peut-être, je n'en suis pas sûr). Et c'est sûr que râler ici de ces problèmes ne sert quasi à rien. Chercher des solutions grâce à ces forums pourquoi pas, mais c'est pas ici qu'il faudra les laisser.

Les problèmes des guildes et état de royaume sont des problèmes de joueurs qui doivent s'arranger entre joueurs, et n'ont rien à voir avec ces forums trop généraux où l'anonyme (même avec un pseudo reconnu in-game) aime bien dire un peu tout et n'importe quoi...

Par Tik le 2/12/2002 à 14:57:07 (#2693119)

Je suis peut être à côté de la plaque, mais voici ce que j'ai à dire:

Il t'est très louable Moonheart de vouloir intellectualiser le débat pour essayer de recueillir un peu de bon sens dans ce monde de cohues
mais:
-tu ne peux pas demander à tout le monde d'avoir le même sens critique que toi
-tu ne peux pas à toi seul dissoudre le panurgisme. la pensée unique est un fait, le système s'employant à lisser les aspérités menant à de nouveaux débouchés (j'aurais bien voulu citer un proverbe japonais qui parle de clous sur une planche que l'on tape jusqu'à ce qu'il ne dépasse plus... mais je ne me rappelle pas de sa formulation)

je comprends ta frustration toute idéaliste mais j'ai bien peur que cela soit à pure perte.

De plus, la solution que tu préconises est soumise au mêmes aléas que la forme de contestation simpliciste que tu critiques. que tu le veuilles ou non, tout débat aussi profond soit il se transformera TOUJOURS en joute verbale ou le dernier qui a le mieux parlé verra ses slogans repris en coeur par la foule.

Bref, pardon pour mon pessimisme inné sur la nature humaine (allez savoir pourquoi aucun de mes persos DAoCien est un Homme...), mais je tenais à te dire que ton entreprise est éminemment idéaliste et qu'elle ne résistera pas aux arts de la rhétorique

PS: les fautes d'orthographe ne sont pas des barbarismes mais des néologismes avisés

Par Sorheim le 2/12/2002 à 14:57:43 (#2693126)

Maitre Yoda: Difficile cela est. Prends garde à la peur, la colère, l'aggression! Adonne-toi une seule fois au coté obscur, et à jamais il dominera ton esprit!


Désolé Moonheart mauvais exemple. Le coté obscur est un nescessité pour comprendre la Force. . Yoda explique juste Luke que le côté obscur est le chemin le plus facile, que celui qui le suis se dirige vers sa fin. Néanmoins, quand Luke va dans la grotte sur Dagoba, Yoda sait que son jeune disciple laissera sa peur et sa rage l'envahir pour vaincre l'image de Vador, qui n'est en fait que le reflet de ce que Luke est au fond de lui, le fils de Vador.

Donc, parfois, il faut le laisser venir à soi pour le comprendre et à ce moment là le vaincre.

Pour prétendre qu'il faut aller vers le côté obscur pour le comprendre et le vaincre je me sers de Dark Force Rising (Luke rejoins le côté obscur pour vaincre l'empereur).

Désolé mais le fan que je suis ne pouvais laisser passer cela.

Maintenant ce que tu dis est, dans son ensemble, vrai. Je suis l'un des premiers à réagir contre ceux qui ce plaignent sans cesse de DAOC. On peut critiquer, mais trop souvent DAOC est descendu en flamme.
Hélas, je doute que ton post ne change les joueurs.

Par Muldan le 2/12/2002 à 14:59:44 (#2693137)

Raté :p. Essaye encore ;).

Par Sorheim le 2/12/2002 à 15:02:34 (#2693156)

Message édité Muldan.

Arf, je pense trop à toi. :amour:

T'es le plus redoutable des modos. :p

/kiss

Par Olwenn le 2/12/2002 à 15:04:41 (#2693170)

Moi j' aime bien le jeu, j' en suis contente, je m' amuse bien :)

Mais /cheer Moon quand même :D

Par Toto le maudit le 2/12/2002 à 15:05:34 (#2693175)

Provient du message de Muldan
L'outil de communication avec GOA est la FAQ Rightnow ! :). D'autres part, GOA parcourt régulièrement les forums, aussi bien généralistes que de guildes :).

Mythic a exactement la même méthodologie.



quand on parle d'équilibre du jeu, on ajoute toujours que Goa n'y peut rien ! Mythic passe voir ces forums ?

Par Diskdur le 2/12/2002 à 15:08:48 (#2693202)

Tient on parle de nous sur le Forum Asheron's Call 2



Une certaine peur !!
Apres avoir commence tranquillou la béta , certaines effets assez surprenant arrivent ...... l'arrivée massive de joeurs venant de DAOC .... est ce uniquement pour l abeta vont il apres migrer ?

Pourquoi ma peur ?
Car je me rend compte quand je parle avec certains ... nous allons recolter certaines personne d'un caracteres plutot desagreables ! Certains personnes qui ne pense qu'au pvp etc !

apres vous allez me dire il en faut pour tout le monde je suis d'accord ! Mais si cela devient le boxon comme sur DAOC .... (pas partout mais certains endroit !) alors la pfffiou .......

de toute facon il en faut pour tous !

Cest pourcela que je resterai Neutre au debut je n'integrerai aucune guilde ! Surout que certain en'ont pas encore bien defini leur politique par rapport a leur royaume !


:mdr: :mdr:

Par Randalthor le 2/12/2002 à 15:10:51 (#2693220)

Je savais que le cinema pouvait avoir un impact important dans la vie reelle, mais de là a tirer des citatons de Star Wars... :D

Par Moonheart le 2/12/2002 à 15:17:23 (#2693283)

Provient du message de Sorheim
Désolé Moonheart mauvais exemple. Le coté obscur est un nescessité pour comprendre la Force. . Yoda explique juste Luke que le côté obscur est le chemin le plus facile, que celui qui le suis se dirige vers sa fin. Néanmoins, quand Luke va dans la grotte sur Dagoba, Yoda sait que son jeune disciple laissera sa peur et sa rage l'envahir pour vaincre l'image de Vador, qui n'est en fait que le reflet de ce que Luke est au fond de lui, le fils de Vador.

Donc, parfois, il faut le laisser venir à soi pour le comprendre et à ce moment là le vaincre.

Pour prétendre qu'il faut aller vers le côté obscur pour le comprendre et le vaincre je me sers de Dark Force Rising (Luke rejoins le côté obscur pour vaincre l'empereur).

Désolé mais le fan que je suis ne pouvais laisser passer cela.


Take a life man ;) Tu veux un de mes valiums? :ange:

Par Sorheim le 2/12/2002 à 15:24:02 (#2693347)

Provient du message de Moonheart
Take a life man ;) Tu veux un de mes valiums? :ange:


Bah Pourquoi???

Oinnn!! Le modos y m'embête.

Heu tu pourrais développer svp, parce que là, j'avoue je comprend pas Moonheart :aide:

Par Ekke le 2/12/2002 à 15:30:01 (#2693404)

Provient du message de Tik
Je suis peut être à côté de la plaque, mais voici ce que j'ai à dire:

Il t'est très louable Moonheart de vouloir intellectualiser le débat pour essayer de recueillir un peu de bon sens dans ce monde de cohues
mais:
-tu ne peux pas demander à tout le monde d'avoir le même sens critique que toi
-tu ne peux pas à toi seul dissoudre le panurgisme. la pensée unique est un fait, le système s'employant à lisser les aspérités menant à de nouveaux débouchés (j'aurais bien voulu citer un proverbe japonais qui parle de clous sur une planche que l'on tape jusqu'à ce qu'il ne dépasse plus... mais je ne me rappelle pas de sa formulation)

je comprends ta frustration toute idéaliste mais j'ai bien peur que cela soit à pure perte.

De plus, la solution que tu préconises est soumise au mêmes aléas que la forme de contestation simpliciste que tu critiques. que tu le veuilles ou non, tout débat aussi profond soit il se transformera TOUJOURS en joute verbale ou le dernier qui a le mieux parlé verra ses slogans repris en coeur par la foule.

Bref, pardon pour mon pessimisme inné sur la nature humaine (allez savoir pourquoi aucun de mes persos DAoCien est un Homme...), mais je tenais à te dire que ton entreprise est éminemment idéaliste et qu'elle ne résistera pas aux arts de la rhétorique

PS: les fautes d'orthographe ne sont pas des barbarismes mais des néologismes avisés


Ca donne envie de vivre, ce genre de message :p Tout à fait d'accord avec tes remarques sur la joute verbale, d'autant plus que nous sommes sur un forum ici, qui est donc l'endroit approprié. Il ne faut pas en attendre beaucoup plus d'un forum, où le virtuel et l'anonymat règnent en maître (même avec un pseudo connu in-game...).

PS :
Provient du message de Tik
(allez savoir pourquoi aucun de mes persos DAoCien est un Homme...)


Tu opposes l'homme au troll ou kobold j'espère hein ? Pas à la femme ? :maboule:

PPS : le sujet dérive, je m'en remets à la loi de la modération :)

Par Madjack le 2/12/2002 à 15:55:25 (#2693660)

<<>>

Moon,
Que dirais tu de la simple, bete, et perverse relation suivante:

Je paye donc je rale...

Si typiquement francaise, et etant jusque au coup dans l'etude de mes contemporains ( et souvent c'est d'un hilarant... ), si banalisee,
je peux meme donner un nom a ta "force obscure": Societe de consommation...

J'ai tort? comme dirait W.B. Wells: Prove that I lie :)

Mad...

Par Anika d'Orcanie le 2/12/2002 à 16:18:02 (#2693862)

La généralisation de son expérience personnelle est toujours signe d'arrogance (même inavouée). :)

Dans ce monde, personne n'a tort ou raison : nous voyons tout d'un point de vue particulier et nous oublions toujours qu'il en existe une multitude d'autres. Oui, c'est une attitude égocentrique...

Maintenant, il est facile de se focaliser sur un aspect négatif et de le grossir, donnant l'impression qu'il prédomine dans un endroit donné. Après tout, ce n'est pas parce qu'on a entendu parler de tel ou tel cas ou qu'on a été témoin de tel ou tel cas, que ce type de cas doit être ce qui prédomine dans ce cadre particulier.

En bref, la réflexion de Moonheart est intéressante, mais je ne la cautionnerais pas pour autant.

Par Madjack le 2/12/2002 à 16:45:28 (#2694096)

La généralisation de son expérience personnelle est toujours signe d'arrogance (même inavouée).
Attends je la refais...
La generalisation d'une superiorite vaine et condescendante est toujours signe d'arrogance ( meme inavouee ) ( tu excuseras les accents, ils n'existent pas sur mon clavier )

Dans ce monde, personne n'a tort ou raison : nous voyons tout d'un point de vue particulier et nous oublions toujours qu'il en existe une multitude d'autres. Oui, c'est une attitude égocentrique...
Et se targuer de connaitre le monde derriere la meme vaniteuse superiorite ce n'est pas egocentrique? surtout quand c'est pour mettre a bas une reflexion ou personne n'est cite, personne n'est vise, mais chacun d'entre nous appele a se poser des questions...

Maintenant, il est facile de se focaliser sur un aspect négatif et de le grossir, donnant l'impression qu'il prédomine dans un endroit donné. Après tout, ce n'est pas parce qu'on a entendu parler de tel ou tel cas ou qu'on a été témoin de tel ou tel cas, que ce type de cas doit être ce qui prédomine dans ce cadre particulier.

Maintenant il est facile de se focaliser sur ce que l'on comprend, et pas sur l'intention de celui qui ecrit, ce qui est encore une fois egocentrique...



En bref, la réflexion de Moonheart est intéressante, mais je ne la cautionnerais pas pour autant.
En bref ta reaction est inutile et insultante envers toute personne vivante.

:baille: :baille: :baille:

Aucun style en plus...

Par Gannon Darmon le 2/12/2002 à 17:04:09 (#2694298)

hoooo lalala !

aller j'y vais aussi :)

pour moi Moon a fondamentalement raison !
je n'est nul part vu qu'il prônait la pensée unique et le nivelage par SA facon de penser !

je m'explique , il ne milite pas pour une maniere de faire , mais pour la maniere de resoudre un probleme ...au lieu de rejeter la faute sur un autre (et quoi qu'on en dise quand probleme il y a , il faut inevitablement deux parties pour s'engeuler ! donc responsabilite 50/50 !)
il serait mieux de se regarder en premier lieu , et de penser

bref un minimum de remise en question est necessaire , et ce sont ceux qui critique qui manque de respect aux autres , car ils pensent "eux" avoir LA solution , "les autres c'est des c..."

Voila la solution est en chacun , mais il faut vouloir faire avancer le chmilblick, car si on pense "ca ne marchera jamais " l'electricite et la peniciline n'existeraient pas !

bon jeu a tous !

Par Moonheart le 2/12/2002 à 18:00:57 (#2694810)

Provient du message de Sorheim
Heu tu pourrais développer svp, parce que là, j'avoue je comprend pas Moonheart :aide:


C'est simple: je voulais juste faire un parallèle avec les paroles de Yoda, pas avec la conception de la force selon les puristes qui sont libres d'imaginer ce qu'ils veulent de leur coté sur cet élément de fiction.

Alors enbringuer ainsi sur des explications du monde de Star Wars avec autant de passion alors que ca n'avait aucun but d'aller si loin, faut décrocher un peu quand même...

Oui! Sorheim! Arrete de snifer ta figure de Leia chaque matin, ca entame le cerveau qu'on te dit...

Provient du message de Madjack
Moon,
Que dirais tu de la simple, bete, et perverse relation suivante:

Je paye donc je rale...

Si typiquement francaise, et etant jusque au coup dans l'etude de mes contemporains ( et souvent c'est d'un hilarant... ), si banalisee,
je peux meme donner un nom a ta "force obscure": Societe de consommation...

J'ai tort? comme dirait W.B. Wells: Prove that I lie :)


J'ai pas besoin de le prouver, c'est moi qui est employé l'imagine de la "force obscure", c'est donc moi qui définit ce qu'elle est dans ce contexte et je n'ai jamais fait un tel amalgame.
Deja tout simplement parce que ma réflexion ne se limite pas aux choses pour laquelle vous avez payé...

Provient du message de Gannon Darmon
pour moi Moon a fondamentalement raison !
je n'est nul part vu qu'il prônait la pensée unique et le nivelage par SA facon de penser !


En effet.
Et je ne cherches même pas a convaincre vraiment...
Mais j'estime que si mon texte peux pousser certains a moins se concentrer sur la question "C'est la faute à qui?" pour se préoccuper plus souvant de la question "Quelle solution y'a-t'il?" alors mon temps passé à l'écrire aura été bien employé.

Ce n'est qu'un petit plaidoyer en faveur de la pensée constructive, le fait que vous souyez d'accord ou pas avec tel ou tel point du raisonnement est secondaire pour moi si ne serait-ce qu'une fois dans votre vie après ca vous vous dites: "Bon, arretons de s'accuser les uns et les autres et réfléchissons à une solution à la place."

Même si ce n'est qu'une personne qui ne le fait qu'une fois, mon temps n'aura pas été dépensé en vain. :)

Par Sorheim le 2/12/2002 à 18:10:35 (#2694913)

Désolé Mooheart que ma réflexion sur la Force semble te paraître HS. :sanglote:

Je ne snife pas la photo de Leia !! :doute:

Maintenant, les colères de joueurs concernant DAOC restent, hélas, les sujets les plus présent de ce forum. Tu essayes de les faire réagir et au lieu les mener sur le chemin de la FORCE tu les pousse à continuer à servir le Côté Obscur (niark niark). En clair, plus on tente de les raisonner, plus on apporte de l'eau à leur moulin pour flammer encore plus le jeu.

Laissons les continuer de flammer et répondons leur, ne jettons pas la première pierre.

Comme le disent certains
"On discute pas avec une brouette, on la pousse"

:ange:

/UP

Par Ekios le 2/12/2002 à 18:22:16 (#2695032)

j'approuve Moon, et, en meme temps, donne aussi mon approbation au coté humain de la chose.

Re: /UP

Par Moonheart le 2/12/2002 à 22:56:53 (#2697557)

Provient du message de Ekios
j'approuve Moon, et, en meme temps, donne aussi mon approbation au coté humain de la chose.


C'est pas parce que c'est humain que c'est bien, ni forcément intelligent ;)

Par liltian le 2/12/2002 à 23:04:09 (#2697607)

Provient du message de Moonheart

Oui! Sorheim! Arrete de snifer ta figure de Leia chaque matin, ca entame le cerveau qu'on te dit...


Pas d'attaques personnelles... :ange:

ok je sors

Par terra le 2/12/2002 à 23:07:07 (#2697627)

ouin ouin, moi quand je fais des " ouin ouin de ouin ouin" tout le monde m'envois balader mais quand c'est monsieur le moderateur qui s'y met........

Par terra le 2/12/2002 à 23:09:27 (#2697651)

.....et puis star wars c'est pour les gosses.....

(/em se prepare a se faire lapider)

Par terra le 2/12/2002 à 23:20:01 (#2697731)

Provient du message de Tik


PS: les fautes d'orthographe ne sont pas des barbarismes mais des néologismes avisés

terrible celle la

Par terra le 2/12/2002 à 23:22:58 (#2697757)

Provient du message de Randalthor
Je savais que le cinema pouvait avoir un impact important dans la vie reelle, mais de là a tirer des citatons de Star Wars... :D

je me disais la meme chose

Par terra le 2/12/2002 à 23:25:21 (#2697778)

Provient du message de Moonheart
C'est simple: je voulais juste faire un parallèle avec les paroles de Yoda, pas avec la conception de la force selon les puristes qui sont libres d'imaginer ce qu'ils veulent de leur coté sur cet élément de fiction.


mais enfermer le!!

Par terra le 2/12/2002 à 23:36:08 (#2697859)

Je viens de sortir de 10h00 de cours, tiens je vais jouer a daoc pour me vider la tete..... ha mais pourquoi je ne remettrais pas en question mon rapport à autrui ainsi que ma conception existenciel du moi dans univers ludique où semble regner l'anarchie (cf muldan)...... serieusement , meme si il est vrai qu'un minimum de respect et de moderation envers les autres joueur et le jeu est necessaire ; il est evident que tes protestations sont totalement illusoire car daoc ne reste qu'un jeu dont on est les clients.

Re: DAOCiens! DAOCiennes! Réveillez-vous!

Par terra le 2/12/2002 à 23:38:18 (#2697870)

Provient du message de Moonheart
SAVOIR DE LA FAUTE A QUI C'EST N'A AUCUN INTERET !!!!



<> "lolita"

Par terra le 2/12/2002 à 23:39:18 (#2697883)

FLOOOOD POWWAAA

YES JE SUIS "CHEVALIER/DAME"!!!!

Par Flint Forgefeu le 3/12/2002 à 0:07:19 (#2698089)

Bon j ai pas lue tout les posts car il y en a beacoup et qu il est tard donc je donne mon point de vye sut le post de moon
tout individus vivant sur cette brave terre a des craintes des doutes des peur . . . et la grande majorité d entre eux sont rancunier ( aucun rapport avec la première partie direz vous ? j y arrive) et aucune personne n aime qu on fasse allusion a ces peurs doute ... certain on une peur donc je ne connaitas pas le nom que j apellerais le "passer pour un con"
Prenons un exemple simple
Malmo 2 groupe xp au spot piere
Pull general mez
Là X casse le mauvais mez et fait mourir deux personnes
L'erreur est humaine
a ce moment le groupe : X t es vraiment une null on a dû te nerfer le cerveau a la naissance
X est ateind de la maladie "peur de passer pour un con"
X : mais c est pas moi c est Y qui m as dit de faire ca
Y : même pas vrai t as pas besoin de moi pour être con
______________

plusieurs jours après
Y: bonjour vous auriez une place ou une liste
X (qui est grouper) dit au groupe : le prenez pas c est un boulet il fou la merde dans les groupe (notez bien que Y n as fait que répondre a une attaque verbale stupide)

Donc conclusion : l etre Humain est stupide vaniteux rancunier et vulgaire pour certain (en plus)
Ce qui reviens a dire que en se bas monde personne n est parfait et une grosse majorité on des peur primaire dû a je ne sais qu elle traumatisme infantile


Merci de m avoir écouté et j esper ne p as avoir étais trop vague dans mes propos

PS pardonner l orthographe pas tip top je suis pas très doué ( j aurais pue dire il est tard mais cela n influe en rien sur les capacité a appuyer sur des boutons)

Par Moonheart le 3/12/2002 à 0:18:11 (#2698175)

Provient du message de terra
FLOOOOD POWWAAA

YES JE SUIS "CHEVALIER/DAME"!!!!


Pas pour longtemps....

Par Ashall Ul'Kahen le 3/12/2002 à 0:26:11 (#2698228)

mon opinion rejoint moon a 100%

il est toujours plus facil de critiquer quelqu'un que de le raisonner et l'excuser

l'amour construit et la haine detruit, mais tres rare son les gens qui arrive a percevoir ces paroles a leur juste valeur

Par Kashrag le 3/12/2002 à 0:38:45 (#2698303)

[Edit Moonheart: Completement HS et trolling... Merci de s'abstenir]

Par eaglestone le 3/12/2002 à 0:51:28 (#2698386)

:enerve: NERF LE MODO ! NERF NERF !! il fé des post trop long
lol :ange:

Par terra le 3/12/2002 à 8:31:50 (#2699322)

[Edit Moonheart: Et un avertissement grave pour Terra pour récidive de flood après avertissement. La prochaine fois, je peux même t'offrir des vacances de forum si ca te tente...?]

Par Madjack le 3/12/2002 à 12:34:31 (#2700794)

@ Moon:
Mais je ne parlais pas que de DAoC, des raleurs parce qu'y-z-ont-paye-donc-ca-doit-marcher...
J'en ai toute la journee au travail, et pour repondre en 3 langues a des gens d'un peu partout en Europe, je peux te dire que c'est vraiment une specialite francaise, et pour ce qui est de la relation a la Force, il fallait bien une relation generale egalement :)

Par gobemouche le 3/12/2002 à 20:46:46 (#2704753)

Euh puis-je donner mon avis sur ce post ...
(bon on va dire que la réponse est oui :p)

Ben, je trouve, Moonheart, que c'est un peu trop généraliste et que ca y perd un peu en interet. Il y a beaucoup de notions mélangées, et ce mélange, à mon avis, rend un peu confus l'ensemble.

Par exemple, les types de problèmes que tu cites :

Les guildes sont mal coordonnées? C'est la faute à la guilde X !
La balance de jeu va pas? C'est la faute au pouvoir Y !
Les patchs vous conviennent pas? C'est la faute à Goa/Mythic !
Ca LD trop souvant? C'est la faute à votre provider FT/Cable/AOL !
Votre royaume va mal? C'est la faute à la guilde X, au pouvoir ennemi Y, à Mythic qui sait pas faire les classes ou aux joueur de la classe Z, voir une combinaison des 4 ou encore tout à la fois...

Ces exemples me semblent trop disparates pour pouvoir être mise ensemble.
dans le cas du problème de LD ou de lag je trouve essentiel de pouvoir identifier l'origine de ce pb, de définir quel(s) élément(s) génère(nt) ce lag afin d'y apporter une possible solution si c'est de mon ressort (par exemple savoir que le lag en rvr était dû au moteur de DAoC m'a fait comprendre que ca ne me servait pas à grand-chose d'upgrader mon ordi, alors que dans le cas d'AO, le lag était dû surtout à un problème de gestion de la mémoire et après avoir augmenté ma RAM, c'était mieux...)

Alors que les problèmes de LD sont "facilement" identifiables car ce ne sont que des problèmes techniques, les problèmes qui peuvent apparaitre au sein d'une guilde ou alliance de guildes ne sont que des pb "humains" et donc beaucoup moins (a mon sens) facilement identifiables, donc mettre "dans le même sac" ces 2 situations me parait un peu trop ambitieux.

Alors je lance un cri d'alerte: SAVOIR DE LA FAUTE A QUI C'EST N'A AUCUN INTERET !!!!

Il me semble que tu ne fais pas assez la différence entre identification d'un problème et résolution d'un problème. Il me parait nécessaire d'identifier un problème pour pouvoir le résoudre.
Mais je fais une différence entre "identifier" l'origine d'un pb (qu'elle soit technique ou humaine) et porter une accusation à l'encontre de cette source.
Par exemple, lors d'un combat, je mez un mob et l'une des personnes du groupe casse le mez, et que cela mette ainsi en danger le groupe en entier, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas lui dire à la fin du combat qu'il a fait une erreur de manip. ce n'est pas pour ca que je vais lui envoyer un message du style "t'es qu'un pov noob de ta race, je vais te retrouver et t'arracher les 2 bras ..." et ce n'est pas pour ca non plus que si dans le cas ou je le retrouve dans un groupe un peu plus tard que je vais exiger qu'il soit exclu du parti et de l'humanité et exilé au milieu de l'ile des siabras avec juste un string léopard comme armure ...
Pourtant je ne me generais pas pour lui faire remarquer qu'il a cassé le mez.

Arretez d'accuser les autres!

Je trouve nécessaire de devoir identifier l'origine d'un pb et si je considère que ca vient d'une personne bien défini (IG) je ne vois pas pourquoi je ne lui en ferais pas part (et d'ailleurs ca peut-etre moi l'origine du pb :D) . ce n'est pas pour ca que je vais lui promettre les pires sévices physiques et mentaux.

Cherchez les solutions vous-mêmes!

Suivant son origine ou ses origines, la résolution d'un pb n'est pas obligatoirement à ma portée, mieux définir les "contours" de ce problème me permettra alors de contacter éventuellement les personnes qui peuvent m'aider à le résoudre.

Pour finir, ce qui ressort le plus pour moi dans ce post, c'est que chacun à sa définition de la notion de "problème" , et surtout sur la notion de "critique".

PS : tiens, en relisant ton post, Moonheart, j'ai l'impression que tu as voulu dire qu'il est aussi nécessaire de s'avoir "s'adapter" à une situation au lieu de "buter" obstinément dessus (un peu comme les péons de Warcraft qui tournaient en rond et qui n'écoutaient pas mes hurlements devant l'écran :D ) ... me trompais-je ?

Re: DAOCiens! DAOCiennes! Réveillez-vous!

Par Parcyval le 3/12/2002 à 21:24:22 (#2705065)

Provient du message de Moonheart

Luke Skywalker: Le coté obscur est le plus fort?
Maitre Yoda: Non! Plus rapide, plus facile, plus séduisant.
Luke Skywalker: Mais on peux le combattre?
Maitre Yoda: Difficile cela est. Prends garde à la peur, la colère, l'aggression! Adonne-toi une seule fois au coté obscur, et à jamais il dominera ton esprit!

Quelque part, c'est Maitre Yoda qui a raison: Si on se laisse dominer par la peur d'etre pris pour responsable, si on se laisse emporter par la colère d'être mis dans une situation déplaisante ou si on se laisse à etre agressif face à ceux que l'on pense à l'origine de celle-ci, on en vient imanquablement a accuser autrui et à ainsi perdre la voie de la solution.


Euh.. Dark Vador, à la fin il tue le méchant :D
Yoda a menti!!! on peut revenir du coté obscur de la force.

NERF MOON !!!

@terra moi je suis baron
C'est la porte, là? Parceke c'est par la ke je vais...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine