Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

[Topic d'intéret public]Il faut laisser une chance à NWN

Par Elmo le 29/11/2002 à 5:49:06 (#2669578)

Bon je vous avoue j'attendais NWN depuis près de quatre ans et quand je l'ai reçu a sa sortie en VO (merci précommande amazon) j'y ai joué un peu, ça m'a gavé et je l'ai laissé de coté, j'étais un peu amer, car la déception était de taille.

le temps à passé, et pour passer le temps j'ai atomisé la campagne officielle. J'ai ensuite entamé la construction d'un module, mais suite a un crash qui entraina la mort d'un de mes disques durs dans un cliquetis foudroyant une seconde pause arriva.

puis y'a un mois je m'y suis remis à fond, mettant scripts sur scripts, ajoutant des zones plus farfelues les unes que les autres et récemment je l'ai fait jouer/visiter à des potes, le résultat est positif: on s'éclate en multi et encore plus quand on masterise un module fait maison.


Donc les déçus de NWN, prenez votre mal en patience et vous verrez, la lumière finira par resplendir à nouveau :)

Par Didoo le 29/11/2002 à 7:46:27 (#2669730)

Je me sens visé lolol:D :D :D

Par Tagnar Dy'nesles le 29/11/2002 à 8:08:48 (#2669801)

Tu etais tellement accros que tu as jouer 24h/24 et a partir d'un moment tu en avais marre... normal :)

Re: [Topic d'intéret public]Il faut laisser une chance à NWN

Par Darkmore le 29/11/2002 à 14:01:15 (#2671940)

Provient du message de Elmo
Donc les déçus de NWN, prenez votre mal en patience et vous verrez, la lumière finira par resplendir à nouveau :)
C'est marrant parce que j'ai fait à peu près la même chose que toi et me heurter à la stupidité du toolset n'a fait qu'empirer les choses.
J'attend le module de Bioware qui devrait être orienté Rp ( :doute: ) pour essayer de retrouver un peu d'intéret mais recemment avoir jouer à warcraft3 (un jeux Rp alors que ce n'est pas une de ses prétentions) me fait regarder NWN d'un oeil de plus en plus amusé. :rolleyes:

PS : NWN 24 heures sur 24 ça fait quoi ... 2/3 jours pour la campagne solo ... :D

Par eMRaistlin le 29/11/2002 à 14:05:39 (#2671987)

warcraft3 (un jeux Rp alors que ce n'est pas une de ses prétentions)



:doute: :confus: :doute:

j'adore War3... ne nous meprenons pas. J'ai meme hesite entre faire un module Ragnarok ou un module Warcraft... mais je vois pas trop le RP sur Battlenet, moi... tu joue sur d'autre serveurs ?

Par Darkmore le 29/11/2002 à 14:14:33 (#2672068)

Provient du message de eMRaistlin
[i... mais je vois pas trop le RP sur Battlenet, moi... Euh moi non plus :doute:
Je parlais de la campagne solo largement plus intéressante que celle de neuhweuhneuh pour moi.

Par eMRaistlin le 29/11/2002 à 14:30:32 (#2672221)

Ah ok... je comprend mieux... :mdr: :mdr:

Re: Re: [Topic d'intéret public]Il faut laisser une chance à NWN

Par miriandel le 29/11/2002 à 14:58:24 (#2672447)

Provient du message de Darkmore
...me heurter à la stupidité du toolset...


C'est scandaleux de dire des choses comme ça.
Le toolset est une pure merveille pour qui se donne la peine de le maîtriser, pourquoi ce besoin irrépressible de critiquer ?


Miriandel.
We crate wurldz whatever that means.

Par Kyrian Tellin le 29/11/2002 à 19:43:25 (#2674666)

Miriandel a raison , Aurora est vraiment un moteur fabuleux , qui n'en est qu'a ses premices il faut lui laisser la chance de se develloper et de s'ameliorer et puis avec le temps les choses rentreront dans l'ordre , les meilleurs modules sont en phase de construction alors PATIENNCEE ! ;)
:mdr:

Par Magus-R-JOL-3 le 29/11/2002 à 20:05:24 (#2674819)

Provient du message de eMRaistlin
J'ai meme hesite entre faire un module Ragnarok ou un module Warcraft...


Zut tu as raté ta vocation. :D

Par Caepolla le 29/11/2002 à 20:09:38 (#2674849)

Provient du message de Magus-R-JOL-3
Zut tu as raté ta vocation. :D


Vade retro Poulpanas ! :monstre:

Re: Re: [Topic d'intéret public]Il faut laisser une chance à NWN

Par Mastokk le 29/11/2002 à 20:42:53 (#2675096)

Provient du message de Darkmore
C'est marrant parce que j'ai fait à peu près la même chose que toi et me heurter à la stupidité du toolset n'a fait qu'empirer les choses.


heuu oui là j'ai beau faire parti de ceux qui gueulent le plus sur le contenu d'aurora, je ne peux pas être d'accord avec toi. Le toolset est un outil phénoménal qui donne des possibilités de création incroyables. Dire que Bioware n'a pas donné le contenu qu'il fallait (en terme de tilsets, de placeables etc) ok, mais dire que l'aurora est un outil stupide :eek: :eek:. Je ne peux que m'opposer à de tels dires !

Re: Re: Re: [Topic d'intéret public]Il faut laisser une chance à NWN

Par Darkmore le 29/11/2002 à 21:18:34 (#2675363)

Provient du message de Mastokk
heuu oui là j'ai beau faire parti de ceux qui gueulent le plus sur le contenu d'aurora, je ne peux pas être d'accord avec toi. Le toolset est un outil phénoménal qui donne des possibilités de création incroyables. Dire que Bioware n'a pas donné le contenu qu'il fallait (en terme de tilsets, de placeables etc) ok, mais dire que l'aurora est un outil stupide :eek: :eek:. Je ne peux que m'opposer à de tels dires !
Mais va y je t'en pris :D
Le toolset permet des créations à peu près aussi soigné qu'un jeux de duplo :doute:
Si ça vous botte de voir tout le temps les mêmes textures c'est votre opinion moi ça m'énerve ... chacun sont truc.
Par contre pour répondre aux accusation de "tu parles de ce que tu connais pas" c'est oublier que j'ai passé un bon moment sur maskado à aider les scripteurs en herbes ... donc oui j'ai pris la peine :cool:
Enfin un derniers point sur Omen (le moteur graphique du jeux) vue que bioware n'a pas estimé nécessaire de l'ameliorer durant les deux ans qui on suivit sa création (c'est à dire depuis Mdk2) je pense pas qu'il vont le faire aujourd'hui.
Mais si vous trouvez NWN formidable alors tant mieux pour vous et tant pis pour moi c'est cool :D

Re: Re: Re: Re: [Topic d'intéret public]Il faut laisser une chance à NWN

Par Mastokk le 29/11/2002 à 21:26:42 (#2675415)

Provient du message de Darkmore
Mais va y je t'en pris :D

:mdr:

Re: Re: Re: Re: [Topic d'intéret public]Il faut laisser une chance à NWN

Par Caillou PierreSang le 29/11/2002 à 21:33:23 (#2675472)

Provient du message de Darkmore

Si ça vous botte de voir tout le temps les mêmes textures c'est votre opinion moi ça m'énerve ... chacun sont truc.
Par contre pour répondre aux accusation de "tu parles de ce que tu connais pas" c'est oublier que j'ai passé un bon moment sur maskado à aider les scripteurs en herbes ... donc oui j'ai pris la peine :cool:


Je tiens juste à confirmer que Darky a en effet touché au toolset et m'a bien aidé pour quelques petits scripts....:D ;)
:merci:
Dommage qu'il ne nous fasse pas l'honneur de sa présence sur NWN....

Re: Re: Re: Re: [Topic d'intéret public]Il faut laisser une chance à NWN

Par miriandel le 29/11/2002 à 21:49:39 (#2675549)

Provient du message de Darkmore
Le toolset permet des créations à peu près aussi soigné qu'un jeux de duplo :doute:
Si ça vous botte de voir tout le temps les mêmes textures c'est votre opinion moi ça m'énerve ... chacun sont truc.


Le rapport entre le toolset et les textures m'échappe un peu.
Le toolset, tel que je l'espérais, et tel qu'il a été livré, permet de concevoir des aventures, et, à ce titre, réussit un tour de force.

Les graphismes, pour moi, n'ont qu'un rapport éloigné avec la qualité des aventures.

Bien sûr, ayant commencé les jeux vidéo avec Space Invaders ou Pong, ptet que je suis pas difficile, et puis quelques années d'UO et d'AC, ça aide à faire passer les caprices :D

Par Dark -PROUT- le 30/11/2002 à 21:29:16 (#2681870)

*se demande se que fait quelqun qui n'aime pas le jeu sur ce forum ... :doute: *

Et comme l'a dit Miriandel on juge pas un jeu rp sur les graphismes, sinon fo jeter BG et compagnie.

Par exemple j'ai pris beaucoup de plaisir a jouer a t4c (sur Quies, pas de pvp ni de vol) pourtant c pas ce qu'on fait de mieux dans la diversité des graphismes, et c meme pas de la vraie 3d.

Là je suis désolé c beau et tout le monde n'a pas la possibilité de jouer a asheron's call 2 par exemple, ni les sous pour payer un forfait mensuel pour jouer a ce qui n'est qu'un jeu donc je trouve ca bien d'avoir mis un éditeur pour pouvoir faire un jeu a son gout et un serveur sur sa connexion (encore ne fo t'il pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière) ...

Par Caepolla le 30/11/2002 à 23:00:58 (#2682240)

Provient du message de Dark -PROUT-
*se demande se que fait quelqun qui n'aime pas le jeu sur ce forum ... :doute: *


A mon avis tu as très mal lu les messages de Darkmore. Et tu ne le connais pas du tout. ;)

Par Dark -PROUT- le 1/12/2002 à 1:23:05 (#2682973)

A moi on ma toujours dis de lire texto, mais tu manque pe etre de recul toi qui le connais si bien, d'objéctivité quoi.

Moi je vois une critique sur un jeu, je vois pas koi lire d'autre, désolé mais meme si un ami allait critiquer gratuitement quelquechose qui le touche pas jirais lui dire que c pas bien, j'irais pas dire aux autres "vous avez mal lu, quand il dit un truc, c le contraire en fait" ...

Par Didoo le 1/12/2002 à 10:12:28 (#2683946)

Provient du message de Dark -PROUT-
*se demande se que fait quelqun qui n'aime pas le jeu sur ce forum ... :doute: *


Discuter de tout avec des gens kon aime bien, tout simplement.

Sinon je suis d'accord avec Darkmore. Aurora est vraiment très limite. Déjà ils auraient mieux de racheter une liscence d'un bon compilo pck le leur est pourris :D :D

Par contre niveau texture et tout, (je sais pas si bioware le fait) je trouve que bioware devrait proposer des packs de textures sur leur site, une fois toutes les 2 semaine il rajoute des petits goodies. Un peu comme le site des Sims ki proposez en dl des objets.

Sinon moi comme g toujours dit ce jeu est à moitié finis, mais je pense ke je vais le récupérer au moins pour voir tous les gens du forums dans le jeu. ca peut etre fun

Par Darkmore le 1/12/2002 à 12:41:37 (#2684684)

Provient du message de Dark -PROUT-
*se demande se que fait quelqun qui n'aime pas le jeu sur ce forum ... :doute: *
Et bien moi je me demande ce que tu peux bien faire sur internet si tu n'es pas capable d'encaisser un avis contraire ... parce que figure toi que non, tout le monde n'aime pas NWN, dingue non :rolleyes:
Et comme l'a dit Miriandel on juge pas un jeu rp sur les graphismes, sinon fo jeter BG et compagnie.
Tu te rends compte que ça n'a aucun sens ce que tu dis ? Puisque les graphisme de BG2 sont très bien fait.
Il s'agit de 2D certe mais je préfère une 2D maitrisée qu'une 3D baclée (encore un avis perso désolé :D )

Quand au fait que les graphiques ne sont pas important sur un Rpg on frole la langue de bois non ? :D

Mais pour ne pas énevrer les actionnaires Bioware qui fréquentes ce forum je tiens à préciser que je ne trouve pas que NWN soit un mauvais jeux, simplement un jeux décevant, un jeux qui ne tient pas ses promesses.

Par Caepolla le 1/12/2002 à 13:13:42 (#2684903)

Provient du message de Dark -PROUT-

Moi je vois une critique sur un jeu, je vois pas koi lire d'autre, désolé mais meme si un ami allait critiquer gratuitement quelquechose qui le touche pas jirais lui dire que c pas bien, j'irais pas dire aux autres "vous avez mal lu, quand il dit un truc, c le contraire en fait" ...


Il existe une règle qui interdit de critiquer NWN ? Non. Personne n'a été censuré ici parce qu'il trouvait le jeu mauvais, même en ayant un avis très virulent. La seule fois où c'est arrivé, c'était pour un certain B., qui s'est mis à traiter tout le monde de sous-merdes parce qu'on cherchait à défendre le jeu et mettre en avant ses points positifs.

Par contre ta question sur "pourquoi venir sur un forum d'un jeu qu'on aime pas" était pertinente, et c'est à quoi je répondais avant.
Tu n'as pas compris ma réponse, mais elle voulait dire : il fait partie de ceux qui ont aimé le jeu puis s'en sont lassé. C'est-à-dire une participation tout à fait dans le fil du sujet d'Elmo qui s'adressait à tous ceux qui s'étaient lassés du jeu et demandant une seconde chance pour le jeu.

:) :merci:

Par Dark -PROUT- le 1/12/2002 à 15:05:04 (#2685646)

Provient du message de Didoo
Discuter de tout avec des gens kon aime bien, tout simplement.


C le lieu pour ca ici? Je pense pas que ca soit un salon de thé, en plus une discussion c direct pas par forum, enfin je v pas jouer sur les mots mais il existe plein d'autres moyen de "discuter" de tout avec ceux qu'on aime bien.

Ici c un forum NwN, pas généraliste je vous conseille donc la taverne ou le bar de la taverne ou tout autre forum généraliste (ou d logiciels de chat).


Provient du message de Darkmore
Et bien moi je me demande ce que tu peux bien faire sur internet si tu n'es pas capable d'encaisser un avis contraire ... parce que figure toi que non, tout le monde n'aime pas NWN, dingue non


Oui, j'encaisse pas j'ai meme envie daller me jeter d'un pont bouhouhou :rolleyes:
C pas un avis contraire pour moi, c une critique gratuite; quel interet d'etre négatif sans aucun but?
Je sais pas moi je cherche les choses positives aux choses et je les met en avant, je cherche pas juste la petite bete ...


Mais pour ne pas énevrer les actionnaires Bioware qui fréquentes ce forum je tiens à préciser que je ne trouve pas que NWN soit un mauvais jeux, simplement un jeux décevant, un jeux qui ne tient pas ses promesses.


Je pense pas que bioware soit coté en bourse, menfin bon treve de plaisanterie, si tu le trouve decevant pk tu continue a en parler? Pk tu joues pas a un jeu moins decevant, et a en dire du bien sur son forum? Tu trouves un jeu parfait au moins?



Provient du message de Caepolla
C'est-à-dire une participation tout à fait dans le fil du sujet d'Elmo qui s'adressait à tous ceux qui s'étaient lassés du jeu et demandant une seconde chance pour le jeu.



Le message d'Elmo était positif, là c du négatif ...


P.S.: ca serait bien de voir la vie du bon coté au lieu de gacher le plaisir des autres, on pe critiquer quand c fait pour faire avancer les choses, là je vois pas ce que ca fait avancer :doute:

Par Mandor le 1/12/2002 à 15:11:48 (#2685694)

Provient du message de Dark -PROUT-
P.S.: ca serait bien de voir la vie du bon coté au lieu de gacher le plaisir des autres, on pe critiquer quand c fait pour faire avancer les choses, là je vois pas ce que ca fait avancer :doute:


Si ce topic gache ton plaisir tant que ça, il te suffit de ne pas le lire, personne ne t'y oblige.

Nous on se passeras très bien de tes contributions tellement enrichissantes pour la communauté. :D

Par miriandel le 1/12/2002 à 15:54:20 (#2685990)

Un peu d'honnêteté ne ferait pas de tort à cette discussion.

3D baclée (encore un avis perso désolé )
Tu as parfaitement le droit de dire que tu n'aimes pas la 3D de NWN, Darkmore. Un droit fort stérile, certes, mais un droit quand même.
Néanmoins, qualifier un travail de "baclé" est insultant pour les gens qui ont craché leurs tripes pour obtenir le produit qu'ils nous proposent et que personne n'est obligé d'acheter.

Je respecte profondément le travail des autres, surtout quand il s'agit d'enthousiastes qui se battent dans l'arène impitoyable de l'industrie du jeu vidéo.
Ils faut des @|#§& en bronze, de l'imagination et une énergie folle pour sortir un jeu viable.
Cela mérite mieux que des commentaires désabusés.
NWN...un jeu qui ne tient pas ses promesses.
Cet avis n'engage que toi Darkmore et fort heureusement, il n'est pas partagé par tous.
Nous sommes nombreux à trouver cet outil absolument fabuleux, riche, puissant, souple, et à en tirer tout ce dont nous avons besoin pour créer des aventures palpitantes, auxquelles joueront ceux qui en auront envie.

Pardonne-moi de te citer abondamment Darkmore, je ne te vise pas personnellement, je suis simplement attaché à un certain respect de l'équilibre, et des commentaires comme
Déjà ils auraient mieux de racheter une liscence d'un bon compilo pck le leur est pourris
, provenant de Didoo je crois, se passent de tout commentaire, et illustrent mon propos.

Bon jeu quel qu'il soit.

Par Caepolla le 1/12/2002 à 16:41:16 (#2686264)

Provient du message de Dark -PROUT-

Le message d'Elmo était positif, là c du négatif ...


Le message d'Elmo était sur un thème et ouvrait à un débat. Qui dit débat dit opinion contradictoire.
Tout ton message se ramène à cette idée : il ne faut pas critiquer NWN sur ce forum, ou alors il ne faut avoir que ça à faire. Que tu le dises une fois c'est bien. Mais pourquoi répéter la même chose après chaque citation ?
Encore une fois, j'insiste : ce forum n'est pas pro ceci ou pro cela. Qu'on ne jure que par le JdR papier ou que par les MMORPG, qu'on adore la camapgne solo ou qu'on ne considère que l'aspect multi-joueur, qu'on déteste ou qu'on adore l'éditeur : peu importe, tous les avis ont leur place dans un débat. L'équipe du site a ses propres opinions sur tous ces sujets (comme tous joueurs), mais tout le monde peut s'exprimer dès lors que ça ne tourne pas au spam ou aux insultes.

N'est-ce pas préférable de répondre aux arguments et aux objections plutôt, comme le fait miriandel ? Bref, faire avancer le débat. :)

Provient du message de Mandor
Si ce topic gache ton plaisir tant que ça, il te suffit de ne pas le lire, personne ne t'y oblige.

Nous on se passeras très bien de tes contributions tellement enrichissantes pour la communauté. :D


En substance c'est la même argumentation que celle de Dark : si le jeu/forum/fil te plaît pas, vient pas.
Mais maitenant que tout le monde en use, si on pouvait revenir au débat du départ : les déçus de NWN et la seconde chance à lui donner pour ses atouts. :)

:merci:

Par Darkmore le 1/12/2002 à 17:18:45 (#2686505)

Vindieu ça se déchaine sur NWN :D
Bon, on va essayer une dernière fois de calmer le jeux (je déconne j'adore les pugilat :D )

C pas un avis contraire pour moi, c une critique gratuite; quel interet d'etre négatif sans aucun but? Je sais pas moi je cherche les choses positives aux choses et je les met en avant, je cherche pas juste la petite bete ...
Bon essayons point par point : c'est mon avis, le tiens est différent ... c'est donc un avis contraire !
Si pour toi une critique qui n'est pas élogieuse est gratuite alors j'imagine que oui c'est gratuit. Pourtant j'ai soulevé des points genants dans la conception et je les critiques, je pourrais épiloguer plus longtemps et parler de nombre de polygones, d'éclairages et de colorimétrie mais quelques chose me dis que tant que je ne dirais pas "NWN c'est de la balle" tu me trouvera "gratuit".
Du coup j'élimine ta première phrase et je passe à la suite:
Moi aussi je pourrais évoquer les nombreux points positifs de NWN, je l'ai déjà fait sur ce forum et je peu le refaire.
Simplement sur ce coup je me suis permit d'exprimer les points qui me gènent dans NWN.
Alors si tu arrives bien à "encaisser le coup" (j'ai pas compris l'ironie du "pont": tu te contredis dans la même phrase) je vois pas où est le problème.
Quand au fait de faire "avancer les choses" je me permet deux reflexions.
Déjà je vois pas en quoi monter du doigts les points positifs et passer le négatif sous silence fait avancer les choses, on apprend de ses erreurs mais les succes on ne peut que s'en réjouir.
Ensuite je vois pas en quoi le fait de dire quoi que ce soit sur ce forum puisse faire "avancer les choses" :rolleyes: ... avec tout le respect que j'ai pour JOL je ne pense pas que les mecs de Bioware viennent "en apprendre" sur ce forum (déjà que sur le forum officiel c'est plus proche du reglement de compte).
si tu le trouve decevant pk tu continue a en parler?
Parce que j'en ai le droit et donc je le fait ... si ça te pose un problème ... ben je m'en fout
Pk tu joues pas a un jeu moins decevant, et a en dire du bien sur son forum?
Et bien désolé de détruire ton argument (si c'en est un)mais: oui, je le fait. J'ai répondu à ta question.
ca serait bien de voir la vie du bon coté au lieu de gacher le plaisir des autres, .
Donc si je comprend bien je devrait trouver NWN géniale juste pour ne froisser personne :doute: tu habites disneyland ?

Suivant..

Un peu d'honnêteté ne ferait pas de tort à cette discussion.
Ah ça commence bien on est d'accord :D
Tu as parfaitement le droit de dire que tu n'aimes pas la 3D de NWN, Darkmore. Un droit fort stérile, certes, mais un droit quand même.
Ah zut ça dérive vers la fin ... parce que comme tu dis j'en ai le droit mais je ne vois pas en quoi ce droit peut être stérile.
Mes propos peuvent l'être mais un droit en soit n'est pas stérile (a moins que tu sois fasciste).

Néanmoins, qualifier un travail de "baclé" est insultant pour les gens qui ont craché leurs tripes
Et bien déjà je pourrais critiquer le fait de "cracher ses tripes".
C'est pas comme si Bioware partait de zero ... les règles étaient déjà là, le moteur aussi et le background bien établit.
Mais bon ne polémiquons pas. :D
Cet avis n'engage que toi Darkmore et fort heureusement, il n'est pas partagé par tous.
Ah ben là c'est pas juste parce que c'est ce que je répete depuis le début.
Chacun a son avis sur ce jeux ... chacun est différent ...
Je respecte profondément le travail des autres,
Je me permettrait de commenter cette phrases et sa suite mais sans aller trop loin parce que je serais "limite".
Il faut admettre que je ne suis pas un gros joueurs (a par en poids j'entends) et que donc pour moi les jeux ne sont qu'un divertissement.
Donc la notion de respect par rapport au "faiseurs" de jeux est plus que mince. En résumé et sans être cynique, je suis loin de considérer le fait de vivre dans la jungle du marché des jeux video comme une raison de respect.
A vrai dire vue la température qu'il fait en ce moment j'ai plus de respect pour ceux qui pioncent dehors.
Du coup les petit problèmes d'amour propre de Bioware (il y a eu un topic à ce sujet il y a qq temps) me passe largement au dessus de ma chevelure abondante tel le lion roi de la jungle qui .... euh pardon ...

Bon jeux également ('vai me faire un démineur)

Par Didoo le 1/12/2002 à 19:30:43 (#2687492)

Pour le compilo, je vais un peu dvper pour te faire plaisir. :D

Bon je parle en tant qu'étudiant en programmation. Je trouve tout simpliment que les scripts sont une très bonne idée, mais hélas leur compilo je ne le trouve pas adapté au dvt de module proposé. Pk?? Bcp trop de n'importe koi. Ils ont voulut simplifier pour que cela puisse etre accessible mais finalement on retrouve un méalnge de C et de basic. Bcp de choses sont infaisable alors kelle aurianet du l'etre. (notamment la gestion dynamique qui a mon gout n'est pas du tout adaptée) etc....

Voilà sinon mon avis je l'ai suffisament dvpé sur d'autres posts g la flemme de le redire. Pour moi NWN n'est pas nul mais décevant au vu du temps passé sur le dvt. Comme dit Darkmore Bioware avait tout, les règles, le moteur tout tout tout. Et en 4 ans ils ont pondu, selon moi, un demi-jeu et non pas un jeu.

Par miriandel le 1/12/2002 à 21:18:58 (#2688473)

Didoo, que reproches-tu au langage de programmation du toolset ?

De ne pas pouvoir faire de malloc ?
De ne pas devoir effectuer soi-même la désallocation mémoire ?
De ne pas planter en adressant un objet invalide ?
De ne pas pouvoir écrire while(*a++ = *b++) pour copier une chaîne ?

Tu dis que beaucoup de choses sont infaisables, mais tu n'en cites aucune.

J'ai pour ma part commencé à programmer en Algol68 (les anciens apprécieront), avant de me farcir toutes sortes de joyeusetés imposées par les métiers que je devais traiter, et il y a une seule règle à retenir: "tout langage est idéal tant qu'il te permet de réaliser tout ce dont tu as besoin".

Et en ce qui concerne le toolset, j'arrive, et en toute facilité, à gérer jusqu'à l'intelligence artificielle des mobs pour créer les cinématiques les plus complexes, que veut le peuple ?

Ce que je ne comprends pas, c'est votre acharnement à décrier un produit fabuleux, qui a ses faiblesses, sans aucun doute, mais néanmoins stupéfiant.

Tout le mal que je vous souhaite est de créer votre propre produit.
A vous lire, nul doute qu'il sera ZE révolution.

Par Nessie Keill le 1/12/2002 à 21:38:24 (#2688625)

Provient du message de Dark -PROUT-
si tu le trouve decevant pk tu continue a en parler?


Ca ne t'arrives jamais de parler de choses qui t'ont déçues ? Ca m'étonnerais fortement que tu ne parles que des choses que tu apprécies.

Par Didoo le 2/12/2002 à 2:33:43 (#2690339)

Je en fais pas QUE critiquer le jeu pck il a de trèsss bons aspects. La preuve je compte l'acheter pour pouvoir jouer avec tous les gensd que g rencontré sur les forums. Sinon en prog je t'avoue volontiers que g pas fé de liste, mais ce ke g vu m'a suffit. On peut faire énormément de choses sans aucuns doute. Ce que moi j'ai essayé de faire c révélé hélas impossible.

Je pense que je critique effectivement kil est "trop simple" ce qui a conduit les dvpeurs à enlever des choses ki auraient pu etre utile.

Sinon tu sais kon peut discuter sans "beugler" comme des abrutis même qd c pour donner son avis opposé à kkun d'autre?

P.S : Je préfère les new au malloc ;)

Re: Re: Re: Re: [Topic d'intéret public]Il faut laisser une chance à NWN

Par Tynril le 2/12/2002 à 3:07:38 (#2690417)

Provient du message de Darkmore
Le toolset permet des créations à peu près aussi soigné qu'un jeux de duplo :doute:
Sachant qu'Omen supporte à peu près toutes les technologies d'animation actuelle (Pixel Shader, Vertex Shader, Antialiasing Quintex, T&L, et j'en passe) et qu'il existe des plugins d'import/export pour 3DSMax, GMax et Maya pour tous les formats 3D de NWN, je ne vois pas comment on pourrait l'améliorer (à part au niveau du rendu, mais ça, tous les moteurs peuvent toujours l'améliorer :D). Tu aurais préféré un moteur du genre Half-Life, avec un joli éditeur même pas officiel avec ses 4 fenêtres de rendu ? BioWare t'a donné 3DSMax, c'est pas suffisant ? Faut découper les zones en tiles ? Non, rien ne t'empêche de faire un bête placeable géant de décor, les joueurs pourront marcher dessus, dessous, à coté, et tout ce que tu veux, si tu le souhaites.

Aurora manque de contenu, mais est ouvert à toutes possibilités, et ça il ne faut pas le nier. Il a l'énorme avantage d'être d'une simplicité incroyable, combiné avec celui d'être totalement évolutif grâce à des outils tiers.

On peut tout faire de Neverwinter Nights, absolument tout.
Provient du message de Didoo
Sinon en prog je t'avoue volontiers que g pas fé de liste, mais ce ke g vu m'a suffit. On peut faire énormément de choses sans aucuns doute. Ce que moi j'ai essayé de faire c révélé hélas impossible.
Ah oui ? Et quoi ? :p

Par Cassin le 2/12/2002 à 9:22:10 (#2691045)

Je conçois qu'on puisse trouver des défauts à NwN, c'est NORMAL, aucun jeu n'est parfait. Moi aussi je lui en trouve à la pelle.
Mais décrier l'éditeur... Lui non plus n'est pas parfait, c'est clair. Mais citez-moi un autre jeu qui possède un éditeur aussi puissant ET accessible ?
Parce que c'est bien beau de dire que le langage de script n'est pas assez puissants, mais tout le monde n'est pas programmeur professionnel. Combien ici l'utilisent à son plein rendement ? Très peu. Perso je le trouve déjà assez complexe pour quelqu'un qui n'a jamais approché une ligne de code de sa vie, et si je commence à m'y retrouver un peu, je suis loin de le connaître par coeur !

C'est facile de critiquer les scripts quand on est programmeur, les graphismes quand on est graphiste, ceci quand on est cela, etc... Mais bon, faut voir aussi que Bioware a du penser du point de vue de ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre de ces métiers (ce qu'est la grande majorité des joueurs de NwN, hein ;) ) pour rendre leur outil ACCESSIBLE au NB.

Et qui dit "accessible" dit forcément "limité" quelque part, on ne peut pas tout avoir...


Vous dites que Bioware à bâclé son jeu, qu'en 4 ans ils ont pas fait assez, que tout était déjà prêt, etc... OK, les règles étaient créées. Sur le papier. Le plus gros du boulot, c'est pas de pondre les règles, c'est surtout de les ADAPTER, de les équilibrer pour que ça soit jouable sur un support qui est loin d'être aussi souple que sur table. Le moteur ? Il existait déjà avant oui. Mais le système de tileset, s'il est en effet critiquable parce que répétitif (vous voyez, moi aussi je peux trouver des défauts à un jeu que j'adore :D), ce "style Lego" était nécessaire pour pouvoir placer n'importe quoi n'importe où. S'il fallait se plonger dans 3DSMax pour faire le moindre petit arbre ou le moindre bâtiment qu'on voudrait placer, on en sortirait plus.
C'est déjà suffisamment long de créer un module avec les outils dispos, alors s'ils n'y étaient pas...



Enfin bref, je ne critique pas le droit de critiquer, mais avant essayez de vous placer du point de vue du joueur de base de NwN, celui qui n'y connais rien en prog./graph./autre chose mais qui veut créer son module ;)
De même, Bioware a été un peu poussé par son éditeur pour sortir le jeu avant son "when its done", 4 ans de dév, c'est long. On peut pas développer un jeu pendant 10 ans non plus... ;)


EDIT : pour revenir au sujet de départ, moi aussi ça m'arrive de laisser tomber NwN pendant une semaine ou deux, quand je me prend trop la tête sur l'éditeur, mais j'y reviens toujours, et c'est ça qui montre que c'est un grand jeu ;)

Re: Re: Re: Re: Re: [Topic d'intérêt public]Il faut laisser une chance à NWN

Par Critias/Yael le 2/12/2002 à 10:48:07 (#2691487)

Provient du message de Tynril
On peut tout faire de Neverwinter Nights, absolument tout.


Tout est dit.

C'est clair qu'il n'est pas parfait, mais de là à dire que c'est une daube incommensurable, y a quand même un énorme chemin.

Pour peu qu'on s'y intéresse il est possible de faire de grandes choses.

Aors l'éditeur permet d'être accessible à tous et il permet aussi aux cracks de pouvoir faire ce qu'ils veulent avec.

Non, franchement, mis à part certains aspects qui sont en passe d'être réglés, on ne peut pas dire que c'est une daube.

Oui, il faut lui laisser une chance (pour revenir dans le sujet), il faut surtout s'y intéresser de plus près pour en faire quelque chose.

Par eMRaistlin le 2/12/2002 à 11:38:57 (#2691747)

Non, franchement, mis à part certains aspects qui sont en passe d'être réglés, on ne peut pas dire que c'est une daube.


Et pour appuyer cela, quelques photos ^^

La premiere :
http://nwvault.ign.com/Files/transfer/pictures/MODULES_DarthNox1038725804744Saberbattlelg.jpg

la seconde, ce sont pour les tileset plus doux que ceux de base :

Smooth hills

Et enfin : du nouveau pour les pj :

Des cheveux longs

Des nouveaux vetements

et bien d'autre choses encore...

Par Magus-R-JOL-3 le 2/12/2002 à 11:50:57 (#2691814)

Whaou eMRaistlin c'est Starwars. :eek: :D

Par Didoo le 2/12/2002 à 17:02:24 (#2694276)

Zont été fé au hack pasck ou avec Aurora de base ?, Pck moi g vu sans le hack pack, c pour ca que maintenant je concois d'acheter les jeu qui a bien évoluer. Me prenais pas pour un borné pur et dur, je sais m'adapter et évoluer dans mes opinions.

Ce que je trouve le plus baclé c certaines classes, notamment les clercs, je trouve kils ont trop pas de sorts par rapport au jeu papier et kom le système des dieux et sphères d'influences ne sont pas gérer forcément je rale puisque je suis pretresse :D :D


Un question alors puisque apparement maintenant on peut tout faire. Je tiens à préciser ke j'avais demander de l'aide sur Maskado qd le jeu est sortis en VO et on m'a dit ke ct pas possible, alors je vais vous poser une colle lol ;)

Bon imaginez voilà le contexte. On a un assassin qui a un contrat avec marqué le nom de la cible (contrat donné par le MJ). L'assassin tue sa cible, le contrat disparait (logique), là on crée un objet dynamiquement (morceau de tissus, ette, ce ke vous voulez) Là le hic se pose. Faire un objet c possible je le sais on donne son tag et tout. Mais ce que je ne pouvais pas faire A L'EPOQUE (je précise pour les raleurs :p) c pouvoir paramétrer en plus du tag, les attributs de l'objet et surtout se description pour kon dise (Tissu provenant de "nom de la cible") Comme ca l'assassin ramèe le bout de tissu au commenditaire et recoit sa prime.

C possible ??

Par Kyrian Tellin le 2/12/2002 à 19:37:47 (#2695790)

Eh bien , je pense que c'est vraiment faisable sans trop de problemes mais bon je suis pas un dieu sur AURORA je laisse la place à d'autres de t'expliquer ou bien alors je te conseille de poster sur Maskado ;)

Par Solaufein le 2/12/2002 à 20:16:50 (#2696156)

Mouahaha ... Sacré Darkmore :D
Halala, ça faisait longtemps qu'il avait pas posté de message bien grognon :) . Faut pas prendre ses messages au pied de la lettre. Je me suis déjà accroché une fois avec lui, mais bon c'était pas bien méchant. Suffit juste de s'habituer à la façon de s'exprimer de notre druide ronchon :D ...

*Aie pas taper, Darkmore, pas taper....* :p

Par Solaufein le 2/12/2002 à 20:26:30 (#2696251)

Pour Didoo :
Heu... Bâclée, la classe de prêtre ?
Bha moi je trouve pas :p : L'un de mes deux persos en tant que joueur en est un et je trouve la classe plutôt bien équilibrée par rapport aux autres. Evidemment, cela aurait été excellent si Bioware avait intégré fidèlement tous les domaines de magie cléricale, ainsi que les domaines dispos en fonction du dieu servi, mais bon, faut voir aussi le côté pragmatique de la chose : Cela aurait demandé énormément de boulot en plus ... Uniquement pour une classe ! Et bon, actuellement, les prêtres ont à peine moins de sorts que les mages, il me semble :p

Sinon pour ce qui est de critiquer Bioware pour certains aspects du jeu, je crois qu'il y a un facteur qui est un peu trop vite oublié : Le facteur financier : Rappelons que c'est quand même Infogrammes qui a poussé Bioware a sortir "promptement" NWN (pour des raisons justifiées économiquement : La crise n'aurait pas été là, il est fort probable que cela se serait passé autrement). Je suis sûr que ça n'aurait tenu qu'à Bioware de décider de ces choses là, le jeu serait pas encore sorti (certains préfèreraient, d'autres râleraient encore de l'attente). Certes, cela ne les excuse peut-être pas totalement, mais faut garder cela à l'esprit je pense :p.

P.S : après relecture, la deuxième partie de mon message fait un peu doublon avec celui de Cassin. Désolé :(

Par eMRaistlin le 2/12/2002 à 20:37:00 (#2696349)

Pour repondre a la question "Maskado" :

non, une creation dynamique n'est Stricto-sensus pas possible...


mais ca peut etre emulable...

(c'est a mon avis l'un des 2 seuls vrais defauts de NWN : des fonction de Aurora non implementées : Genre SetName, ou bien SetReputation. Ou encore un CreateObjectFromVoid... Bien plus que les graphisme que l'on peut ameliorer si l'on s'en donne la peine... bien plus que la limite de XP... C'est ca qu'il manque)


PS : l'autre defaut ? C'est la taille des paquets qui fait que meme si il est limité a 64, c'est dur de jouer a plus de 10 sans une connection ADSL2, ou un T3...

Par Didoo le 2/12/2002 à 21:03:03 (#2696568)

Merci pour la réponse Maskado, c'est vraiment dommage.

Sinon les prêtes ont autant de sorts que les mages c vrai mais je regrette que les sorts spécifiques aux pretres n'aient pas été implantés, enfin pas tous je veux dire

Par eMRaistlin le 3/12/2002 à 0:41:40 (#2698320)

Ca depend sur quel module tu joues ^^


nan, serieusement, les sorts, c'est pas vraiment un probleme, vu que tu peux ajouter ce que tu veux :)

Par Tynril le 3/12/2002 à 2:18:09 (#2698693)

Je suis en train de me pencher sérieusement (et je me pencherais encore plus sérieusement lorsqu'une version stable et finale d'Althea sera en ligne :D) sur l'ajout de fonctions de scripts à l'aide d'un compilateur externe... Du genre... malloc, calloc, fread, fwrite, enfin, vous voyez ce que je veux dire... Et surtout, sur une analyse complète des offsets de mémoires utilisés par une variable de type Object.

Avec fread/fwrite, on peut réécrire dans son MOD en direct. En plein dedans. Avec malloc/calloc, on peut modifier ce qui n'est pas modifiable, c'est à dire plein de choses.

Ce serait cool hein ? C'est un rêve qui pourrait devenir réalité... Toute fois, je suis loin d'affirmer que c'est possible, hein, 'tention :D

Par Dark -PROUT- le 3/12/2002 à 4:45:35 (#2698920)

Ben je crois que tout a été dit ou presque :merci:

Ah si, NwN a mis 4 ans a developer mais bioware a pas fait que ca hein, sinon le jeu vaudrait une fortune (il fallait bien qu'ils mangent pendant c années =)

Ca pe paraitre énorme, mais la grosse difficulté c pas pondre un background ou rajouté un effet a la star wars sur une arme quand on a deja un moteur graphique comme l'a fait eMRaistlin.

C faire que Ad&d (donc un jdr p&p) soit jouable sur pc ,donc adapter d regles assez complexes au grand public, et a mon avis ils ont du se creuser la tete un moment pour faire une adaptation qui soit un tant soit peu équilibré (j'imagine mal les pretres avec + de sorts sinon yaurais plus que d clercs partout). :maboule:
Sans compter que faire un éditeur accessible a un nb en programmation, ca demande de se mettre a la place de quelqu'un qui sait rien alors qu'on sait tout sur ca (il faut etre motivé pour faire plein de scripts juste pour le racourci d'un script tout simple pour un pro).

Désolé de faire partie du commun des mortels (sur ce point précis) Darkmore et Didoo les super programmeurs qui font tant de jolis choses en peu de temps (on pe les voir? =), mais pouvoir faire son propre module de jeu sans galerer et en faire profiter les autres c tout sauf decevant pour tout ceux qui sont pas programmeur professionels, et comme on dit tout ce ki est long est bon (sinon j'aurais répondu avant au lieu de jouer et d'éditer sur aurora) :p

Les concepteurs de jeux ne sont pas d utopistes ils ont aussi d comptes a rendre, et comme la perfection n'est pas de ce monde, il y aura toujours d empecheurs de tourner en rond pour précépiter la sortie d'un jeu, dire que l'attente a été trop longue ou critiquer le jeu :rolleyes:


Je rappel que le sujet était de donner une deuxieme chance au jeu, pas de l'enfoncer. :doute:
C pour ca que ca m'a legerement dérangé une critique négative dans ce contexte positiviste (si je devais monter au créneau contre toutes les critiques gratuites je ferais que ca) ...


Peace and love :rasta:


P.S.: désolé pour la longueur ou pour les imperfections, mais je suis (pe etre trop =) bavard avant de me coucher (pourtant je devrais etre trop fatigué, ou alors ca doit etre pour m'achever que je fais ca :p) :monstre:

Par Didoo le 3/12/2002 à 7:55:11 (#2699226)

Je suis pas un dieu de la prog, sinon ca servirait à rien ke je fasse des études je regrette seulement, mais je te juge pas ô mortel ;) ;) lol

non mais bon je pense kil aurient pu rajouter kkes fonctions pour faire des choses encore plus poussées. C pas grave y a pas mort d'homme, comme tu dis peace :D :D

Sinon pas besoin de rajouter des sorts g pas encore le jeu, t puis c as les sorts ki m'interesse moi c le rp c tout, sinon je voudrais pas acheter le jeu :p:rolleyes: . Du moment que ma Didoo est sexy sur le module c bon, en plus y a les cheveux long maintenant c bon ;)

Par -Dacaerin- le 3/12/2002 à 8:37:13 (#2699344)

puis c as les sorts ki m'interesse moi c le rp c tout


ha oui, essaye de jouer RP un magicien sans sorts... :ange:

*imagine la scène...*


"- ho, le méchant dragon, heureusement je connais ce méchant sort qu'est ... heu..." :p
Et le magicien se fait gober par le dagon qui n'en a même pas pour sa faim... :bouffon:

Par Zariel le 3/12/2002 à 15:00:02 (#2701975)

Pour revenir au sujet principal et parler au relatif succés de NWN, je dirai que j'ai rarement vu de jeu avec autant de paradoxes.

Les joueurs l'ayant achetés sans renseignements ou lecture d'article, on du être déçus (plus ou moins) si ils s'attendaient à un Baldur's gate 3D. Le hack'n Slash est vraiment trop présent et le fait de ne plus composé une équipe de 6 personnes gâche un peu le mythe qu'avait bâtit ces ancêtres.

Maintenant, ceux qui avaient le projet de devenir MJ et de construire le monde de leur rêve, on dut faire face à de grandes désillusions, un monde original nécéssite des connaissances d'adepte en programmation, si l'on doit suivre une formation MJ par l'intermédiaire des forums, des vacances d'un 1 mois n'y suffirai pas etc...

Donc, il faut prendre son courage à deux mains et mouiller un peu la chemise pour arriver à des resultats satisfaisants, aprés, c'est selon la motivation (donc du travail, comme si on en faisait pas assez la journée ;)) qui permet de concrétiser les rêves des MJ.

Donc, les candidats à cette tâche ardue, se fait de plus en plus rare, du moins ceux qui sont disponibles pour acceuillir des joueurs sur le net.

Ceci nous amènent au joueurs désireux de faire du RP et ne trouvant pas de maitres assez motivés soit par le travail soit par le temps qu'il faut consacré à la conception d'un module et à l'apprentissage de l'interface MJ.

Ces joueurs n'ont que les mondes persistants pour avoir une chance de jouer a NWN On line tous les soirs. Ce qui n'est pas un réelle image de ces possibilités multijoueurs.

En fait, NWN est fait pour des MJ motivés et des joueurs trés patients ;).

Je crois pas que l'on puisse avoir le coup de foudre pour NWN comme l'a fait Diablo 2 ou les Baldur's gate. Il faut s'y plonger pour y découvrir les richesses qu'il habite ;).

Par eMRaistlin le 3/12/2002 à 15:14:53 (#2702070)

nécéssite des connaissances d'adepte en programmation, si l'on doit suivre une formation MJ par l'intermédiaire des forums, des vacances d'un 1 mois n'y suffirai pas etc...


je suis navré de profiter de ton intervention aussi bassement, mais je tiens a dire qu'avant le 15/08/02 (date a laquelle j'ai commencé mon module en ayant eu dans les mains une version Beta.) je n'avais jamais fais de programation de ma vie.

Toutefois, grace aux tutoriaux et aux personne desireuses d'aider, je sui parvenu a faire semblant de comprendre, et je ne suis pourtant pas un genie.

Je regrette que de nombreuses personnes se sentent trop au-dessus des tutoriaux, ou bien trop pressé pour y passer, mais honnetement, ils y perdent vraiement quelquechose.

A propos du temps pour fabriquer un module, je suis mon monde persistant depuis assez longtemps, il est vrai, mais en meme temps, pour une equipe de 3, avec 1 scripteur (qui ne connais que depuis le 15/08 :mdr: :mdr: , une MJ (kissou nylou) et un graphiste (Kaze mon heros), je pense pouvoir dire, au vu du travail actuellement effectué sur mon module (jouable depuis le 15/09, a peine un mois apres que j'ai commencé a me mettre a la prog, je le rappelle), que NwN n'est pas vraiment inaccessible.

Ceux qui ne peuvent pas, c'est qu'ils ne veulent pas.

Je parle evidement d'un monde persistant, mais on ne me fera pas croire qu'un MJ serieux ne preparerait pas son scenario au moins 3 semaine a l'avance en P'n'P... ben, c'est pareil sur NwN.

Question de choix, et de courage, je suppose...

Par Zariel le 3/12/2002 à 15:43:23 (#2702254)

Je suis d'accord avec toi, quand tu es motivés, tu peux apprendre trés vite le language des scripts et leur logique.

Mais il est quand même indéniable qu'il faut accorder beaucoup de temps à tout cela et que c'est trés souvent compris comme du travail et non comme un amusement :D

Voilà toute la diférence avec NWN ;)

Par Solaufein le 3/12/2002 à 19:02:46 (#2703867)

Provient du message de Zariel
Mais il est quand même indéniable qu'il faut accorder beaucoup de temps à tout cela et que c'est trés souvent compris comme du travail et non comme un amusement :D

Voilà toute la diférence avec NWN ;)


Heu Zariel, sur ce point je rejoins EMRaistlin : Tu crois qu'un MJ "normal" , sur papier, arrive "les mains dans les poches" pour animer un scénario où vont participer ses joueurs ? Bha je non de ce côté là, il n'y a aucune différence avec NWN, c'est même une ressemblance je dirais :

Certes, la préparation pour un MJ d'une partie sur NWN peut paraitre longue, mais pas plus que sur papier, Si on prend en compte les quelques facteurs suivants :

- Sur papier à D&D3, combien faut-il de temps pour créer un PNJ avec tous ces dons, ces niveaux de maitrise dans les différentes compétences, et tous ses autres paramètres ? Facilement 3 ou 4 fois plus de temps que lors de la création d'un PNJ du même type avec le Toolset de NWN, j'ai déjà fait le test... Inversement, sous NWN cela prendra plus de temps pour créer les zones que de faire un plan du "donjon" ou de la ville sur papier (quoique...)

- Il faut scripter "intelligemment" : C'est sûr que si l'on se met à scripter le moindre détail, cela va prendre un temps monstrueux (là je parle donc pour les modules persistants surtout), mais si c'est pour animer des parties sur des modules temporaires, il suffit juste de sélectionner à l'avance ce qui doit être scriptés et ce qui ne doit pas l'être. Dans la colonne "Scripts indispensables" doivent figurer toutes les actions qui doivent alléger tout ce que doit faire le MJ, de manière à ce qu'il soit un maximum libre pour répondre de manière réactive aux dialogues des PJs (là je me mets dans le contexte "1 module = 1 MJ + 1 groupe de 4 à 6 joueurs). Dans la colonne "Scripts non indispensables", on peut mettre les scripts de "spawn monster", les scripts "give xp" ou "give gold"... ça , le MJ peut le décider en temps réel. Même les PNJS n'ont besoin que d'un script tout bête par défaut. Et si les PJs vont aborder un de ces PNJs , le MJ (qui est censé suivre invisible le groupe) s'incarne dans le PNJ et intéragit alors avec les joueurs. C'est aussi bête que ça...

Donc dans le cas où l'on fait jouer un module temporaire avec 1 MJ et un groupe de PJs, bha je vois pas où cela demande plus de temps que dans une partie sur papier... Mais je suis ouvert à toute argumentation pour tenter de me convaincre du contraire sur le sujet :)

Par Critias/Yael le 3/12/2002 à 19:31:20 (#2704122)

Autant, il est vrai que parfois, celà peut s'apparenter plus à du travail qu'à du plaisir, autant, je pense qu'il est éxagéré de dire que ce n'est plus un amusement. Pour ma part, je galère un peu à tout préparer (et encore, je gère un module quasiment seul, qui est semi-persistant, mais avec forte présence de MJ et un module persistant en préparation avec toute une équipe.) mais quel plaisir que de t'imaginer, rien qu'en créant les zones, être avec tes joueurs, surtout si ce sont des joueurs de qualité et qui plus est reconnaissants du bouot établit.

Mais, il me semble, que depuis que je fréquente ce forum, beaucoup attendent que tout leur tombe dans les mains. Ok, pas tout le monde n'a les qualités de rédacteur, d'organisateur, de scripteur ou encore de modéliste, mais, pour avancer, il faut mettre les mains dans le cambouis.

En revanche, j'ai toujours préparé mes parties de JDR, que ce soit Vampire, 7th sea, Shaan, ou autre, quasiment la veille, les mains dans les poches, avec une trame, sans plus et surtout beaucoup d'improvisation. Il y a différentes manières de maitriser, donc ne pas généraliser non plus. ET, je trouve que je passe vraiment beaucoup beaucoup plus de temps pour préparer un bon module que pour préparer une partie de JDR, campagne ou pas.

Et, n'étant pas de formation informaticienne, je trouve le jeu très bien fait pour les néophytes comme moi qui n'ont pas l'envie, ni le temps d'apprendre la prog, au contraire de ce qui est dit plus haut. (d'ailleurs, l'aide aux quêtes de la 1.27 me semble une excellente idée !)

Par eMRaistlin le 3/12/2002 à 20:48:33 (#2704764)

juste une derniere chose :

un monde de jeu, crée sans pnj, et tout a fait reutilisable, et se construit en 1 WE maximum.

Apres, y'a plus qu'a faire les PNJ, et eventuellement les effets speciaux


Honnetement, faut guere plus d'une semaine pour faire un moudle NWN pour une soirée... SANS CONNAITRE LE SCRIPT NI 3DSmax...

Par Edouard BaladursGate le 3/12/2002 à 21:19:06 (#2705022)

Provient du message de Solaufein
Heu Zariel, sur ce point je rejoins EMRaistlin : Tu crois qu'un MJ "normal" , sur papier, arrive "les mains dans les poches" pour animer un scénario où vont participer ses joueurs ?


Bein ça dépend, si le DM est tres fort en impro, j'ai vu des DMs faire de tres bonnes parties avec juste le brouillon de leur scenar... (et les caracs de pnjs)
Et puis souvent les DMs ont deja des scenars sous la mains provenant de mag de jdr ou des scenars du commerce, la tu dois tout faire par toi meme, à moins de trouver un gentil DM qui te file tout son scenar programmé pour NWN...

Par Zariel le 4/12/2002 à 11:05:45 (#2707810)

J'ai un peu eu la même expérience que Edouard avec les MJ ;)

Les impros peuvent être aussi bien qu'un scénar préparé, suffit que les joueurs ne soit pas au courant que c'est une impro :D

Je ne pense pas que l'on puisse comparer la conception d'un module NWN avec celui d'un scénar papier, du moins dans le temps que l'on prend pour le faire.

Et la seule barrière que l'on puisse rencontrer avec une partie sur table, c'est l'imagination...

Enfin, vaste sujet voir, hors sujet :D

Par eMRaistlin le 4/12/2002 à 11:20:21 (#2707900)

Je ne pense pas que l'on puisse comparer la conception d'un module NWN avec celui d'un scénar papier, du moins dans le temps que l'on prend pour le faire.


Bein... si ton monde (entendez par la, tes zones de jeu) sont crées, et que tu as prevu des PNJ non-scriptés differents pour toute sortes de situations (ce qui, comme je le disais, peut etre fait tres rapidement), alors tu peut tout a fait improviser pareil que sur table, et ce, avec un travail minimum.(maxi 48H c'est pas trop violent)

Et la seule barrière que l'on puisse rencontrer avec une partie sur table, c'est l'imagination...


La par contre, je suis d'accord, mais bon, heuresement, tout les scenarii ne se passent pas forcement dans des contextes impossible a reproduire facilement (j'entend par la, avec des lieux non-prevus. en general, c'est surtout des histoires entre PNJ qui sont imprevues, et donc, c'est facile a gerer. (D'autant plus si tu à 2 MJ ^^)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine