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GB vs RP vs PK vs ...

Par mobidique le 27/11/2002 à 17:26:25 (#2657707)

Allez en paix mes frères car je vous le dis en vérité je vous apporte la sérénité (poils au pieds) et je rigole à peine.

Je suis en mission ... J'ai déjà posté ma crotte sur le forum général (http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=140859&pagenumber=1 ), la taverne tout là haut mais un récent agacement ici même m'a décidé à porter la bonne parole nous rétablissant je l'espère à terme dans une républicaine fraternité.

Depuis combien de temps vivons nous dans l'incompréhension ? Hum ? Perso ça fait 3 ans, 3 ans de MMORPGs 3 ans d'incompréhension des autres ... Du massacre des petits gris dans DAoC à l'incommunicabilité des RPer et des power gamer (qui ne sont pas forcément des PKs) combien d'entre vous se sont heurtés de front ?

Presque tout le monde je pense ... Alors ... On connaissait le test de Bartle (cf. lien sur mon post de la taverne), qui vous évalue selon 4 critères, Achiever (power gamer en gros), Killer (PK), Socializer (RPer en gros) et Explorer. Ce test a pour origine un article, celui là (long et en anglais)

http://www.brandeis.edu/pubs/jove/HTML/v1/bartle.html

L'intérêt de l'article est de tracer des archétypes et d'établir quelles sont les relations d'un archétype avec les autres. Il ressort globalement une incompréhension totale et dans le meilleurs des cas en terme de cohabitation, une ignorance accompagnée par un sourire de commisération ... Alors bien sûr on pourrait se faire mal et essayer à tout prix de se comprendre les uns les autres, mais comme on le dit souvent, c'est un loisir, hein, on est pas en train de négocier les 35 heures ou quoi que ce soit d'autre et la simple reconnaissance de l'autre comme individu respectable mais ayant des buts et des motivations différentes que les siennes propres permettrait sans aucun doute de vivre en bonne intelligence aussi bien sur les forums que dans les jeux.

Selon le test de Barter je suis un explorateur. Je ne le renie nullemement. Je me tape d'avoir le plus gros niveau la plus grosse épée ou quoi que ce soit. Je suis pas un socializer, causer aux autres m'intéressent mais les MMORPGS et les jeux on line ne sont pas pour moi des chats avec des chouettes interface. Bien que l'affrontement avec un autre joueur puisse m'amuser, je cours pas après pour autant. En revanche à EQ il m'est arrivé d'aller très loin en étant invisible aller dans des zones où si j'étais perçu par un mob j'étais assuré de faire 2 secondes. J'ai organisé au niveau 11 ou 12 une traversée freeport-qeynos avec des gars de mon niveau. C'était un peu de la folie mais on est arrivé de l'autre coté ... Et c'était bien le voyage qui nous intéressait pas le coté WE DID IT.

En conclusion, n'hésitez pas à faire votre Bartle test, collez le résultat dans votre signature et essayez autant que faire se peux de décrypter les propos d'autrui pour l'associer à une catégorie et ainsi leur accorder un légitimité au regard cet inclinaison ...

Application :
Untel gueule "MAIS AVEZ QUOI CONTRE LES GROBILLS ?" et nous décrit ses motivations ... On a affaire à un Achiever, point. Y a rien d'autre à dire y a pas à discuter du bien fondé ou non de cette manière de jouer, de savoir si c'est intelligent ou pas, si c'est le jeu ou pas, même de savoir si un achiever a compris le jeu ou pas, pas la peine d'essayer de le convertir, c'est pas sa façon de s'amuser ...

En revanche ce que l'on peut dire c'est que les jeux par leur structure sont plus favorables à certains types de jeux que d'autres ... Ainsi la rumeur veux qu'AC1 soit un jeux de GB, donc comprendre compte tenu de la connotation négative associée à GB, comprendre Achiever, un jeu pour les gars voulant devenir puissant, voulant optimiser leur perso, avoir de chouette armure et de chouette arme et tout ça. A mon avis T4C est typiquement un jeu de Socializer de ce que j'ai pu comprendre, mais je me trompe peut être. DAoC est un achiever/killer, EQ serait un peu du même type mais avec une composante explorer plus marquée ... valà ...

Par Simkim le 27/11/2002 à 17:51:14 (#2657927)

Gloups :eek: !!!

Généralement, j'ai rien contre les tests. Bon dès que tu as dit que c'était en anglais, je me suis dit pas grave.

Je pensais que ce serait un truc simple, choisir entre plusieurs réponses entre chaque questions et faire le total des points.

Quand j'ai vu le truc, j'ai vraiment pris peur :eek: :eek: :eek: .

Bon je vais faire ce test, parce que ça me fais délirer mais la réponse viendra dans longtemps.

Simkim qui est en train de chercher où il a mis le dico d'anglais, la cafetière et les aspirines :mdr: .

Par Nylou le 27/11/2002 à 17:55:03 (#2657962)

Très intéressant mais en anglais c'est pas évident de tout capter.

Je pense que je suis Explorer mais modérée.

[Edit] mes resultats :
Explorer 80%
Achiever 60%
Socializer 60%
Killer 0%

Par mobidique le 27/11/2002 à 17:56:36 (#2657971)

J'ai pas linké le test en français ? il existe en français ... par contre l'article est définitivement en GB

Par -Dacaerin- le 27/11/2002 à 17:59:37 (#2658006)

Je crois que ce test m'intéresserai beaucoup, mais mon anglais déficient .....

Tant pis

*attends une personne TRES motivée pour traduire :ange:*

Par Nylou le 27/11/2002 à 18:04:37 (#2658047)

* se demande ce que peux donner l'outil linguiste de de google en Béta * :chut:

Par -Dacaerin- le 27/11/2002 à 18:09:03 (#2658093)

Beuh, c'est que ce n'est aps mon ordinateur, je suis tout le temps au lycée...

Et les ordinateurs sont vraiment mal équipé... (ils ont pas tous une GForce4 Titanium 4200 124 Mo) :(


*se lamente de ne pas avoir internet chez lui...*: :(

Re: GB vs RP vs PK vs ...

Par Caepolla le 27/11/2002 à 21:22:35 (#2659762)

Provient du message de mobidique
Selon le test de Barter je suis un explorateur. Je ne le renie nullemement. Je me tape d'avoir le plus gros niveau la plus grosse épée ou quoi que ce soit. Je suis pas un socializer, causer aux autres m'intéressent mais les MMORPGS et les jeux on line ne sont pas pour moi des chats avec des chouettes interface. Bien que l'affrontement avec un autre joueur puisse m'amuser, je cours pas après pour autant. En revanche à EQ il m'est arrivé d'aller très loin en étant invisible aller dans des zones où si j'étais perçu par un mob j'étais assuré de faire 2 secondes. J'ai organisé au niveau 11 ou 12 une traversée freeport-qeynos avec des gars de mon niveau. C'était un peu de la folie mais on est arrivé de l'autre coté ... Et c'était bien le voyage qui nous intéressait pas le coté WE DID IT.


Exploratrice aussi. ;)
Je me souviens avoir fait Lower Guk et quelques autres donjons à ce niveau. Surtout que plus le niveau est bas à ces jeux et moins la mort est coûteuse. :p

Par mobidique le 27/11/2002 à 21:35:04 (#2659854)

Provient du message de mobidique
J'ai pas linké le test en français ? il existe en français ... par contre l'article est définitivement en GB


:hardos: :monstre: :maboule: :confus:

Faut que je vous le dise comment ? Comme ça

http://www.andreasen.org/bartle/test.cgi?lang=fr

:D

Par Caillou PierreSang le 27/11/2002 à 21:48:41 (#2659957)

Héhé, j'ai fait ce test ;)... et je suis plutôt "versatile" . Mais j'ai quand même une dominante à peu près égale de Socializer et Explorer.... (en troisième vient Achiever, puis bon dernier Killer.... :D)

Pas mal ce test ! Merci du lien.:merci:

Par vabroi le 27/11/2002 à 22:01:20 (#2660060)

[suite a la décision laxiste du staff JOL, je retires mes participations a ces forums. Au revoir]

Par Polymorphe le 28/11/2002 à 11:56:35 (#2662756)

je dois etre irrécuperable apparemment :D

Achiever 86%
Killer 53%
Explorer 46%
Socializer 13%

Par Lydwin Belcombes le 28/11/2002 à 12:28:25 (#2662979)

Explorer 80%
Socializer 60%
Achiever 40%
Killer 20%

C'est vrai que certaines questions sont ambiguës et varient suivant le personnage que l'on joue notamment...

Par Nylou le 28/11/2002 à 12:43:28 (#2663110)

J'ai édité mon post plus haut avec mes resultats.

C'est normal que les questions soient ambigues, ça sert à mettre une tendance mais pas une vérité.

Ce qui est clair c'est que je suis contre le PK selon le test.

Par Shinji le 28/11/2002 à 13:11:20 (#2663303)

Socializer 73%
Explorer 73%
Achiever 40%
Killer 13%
Your type is: SEA.
J'aime bien ce genre de p'tit test, même si c'est effectivement pas super-subtil.

Par mobidique le 28/11/2002 à 13:20:15 (#2663379)

Vabroi> merci pour nous avoir ressorti ton cours de socio de l'après midi, tu reviens nous voir quand tu as refait et mis en ligne le bartle test ? Super merci ...

... reste donc qu'en dépit de ses défauts, le bartle test et surtout l'article et les références qu'il cite sont à ma connaissance la seule étude un peu sérieuse concernant les MMORPGs et leur population, et en particulier la taxonomie des joueurs en fonction de leurs motivations et des relations stéréotypée existant entre les archétype de ces quatre type de joueurs.

Je vous en remet une couche vite fait ... la majorité d'entre vous ont apparemment sauté sur le bartle test, le test en lui même pour le faire vite vite comme on fait un sondage dans les magazine féminin d'été ("Êtes vous une salope?" mais ce n'est qu'un exemple) et vite vite venir poster son résultat ici pour pouvoir dire je l'ai fait ... C'est humain ... Mais une nouvelle fois c'est pas tant de faire le test qui est intéressant que de lire l'article qui explique la démarche de l'auteur :( ... valà ... Et l'analyse qu'il fait permet de prendre entièrement en compte le fait qu'il existe des motivations complètement différentes et que les joueurs d'un type se trouvent presque en situation d'incommunicabilité avec les joueurs des autres types, comme par exemple un Killer dans DAoC aura monté son perso comme un brut pour le PvP et zigouillera sans arrière pensée et plaisir le petit explorateur qui dès le niveau 15 tente de s'aventurer en territoire PvP pour le plaisir de l'explo. Ces 2 là ne peuvent pas communiquer. Ca explique la délicieuse expression de serveur bisounours ou carebear pour les serveur non-pvp les killers tentent au final, consciemment ou pas, par ces provocations d'attirer des achiever ou des explorer, les socializer ils voudraient bien les attirer aussi, mais leur aversion pour les Killer est souvent plus fortes, donc tentent des les attirer et dans quels but au final, dans le but d'avoir des proies, pas une opposition réelle pas un challenge de la mort juste des proies. l'opposition réelle elle devrait déjà exister puisque tous les killers se dirigent massivement déjà vers ce type de serveur ... Celà explique qu'un jeu comme NwN qui se prétend le plus facilement au socializer (tout est dans le moteur quasiment rien besoin de faire) et à l'explo ("juste" des zones à faire) et que de fait lorsque un killer ou un achiever pointe le bout de son nez et s'exprime se fasse incendier copieusement.

Mais une fois que l'on sait qu'il existe ces types de jeu fondamentalement différent et que ce sont au final ces différences de mode de jeu qui induisent les accrochages d'autant plus violents que les individus sont dans la quasi-impossibilité de se comprendre ... Une fois que l'on sait cela pourquoi perdre son temps dans de tel accrochages ? pourquoi ne pas utiliser les éléments compte tenu dans l'article de bartle pour essayer d'identifier le type de jeu qui nous conviendra au mieux, au moins mal plutôt que de jouer un peu à la loterie.

Ainsi perso a posteriori je fais l'analyse suivante ... EQ était un jeu achiever/explorer, beaucoup de quête dans EQ beaucoup d'objet et un monde très grand, plein de détail, j'y ai joué 18 mois je suis bien loin d'avoir tout vu, même dans des endroits où j'ai était souvent comme le trou des gnoll là je sais plus le nom je sais que même là j'ai pas tout vu ... DAoC était un jeu achiever/killer, le monde est moins grand que EQ et moins fourni, quelques donjons seulement et encore pas très grand, par contre le RvR ... AC1, monde très grand, densité de joueur par unité de surface assez faible, beaucoup de donjons, histoire mise à jour tous les mois, clipping plane très grand, un jeu clairement explorer/achiever selon moi ... Malheureusement j'ai pu y jouer qu'un mois à AC1, mais je pense a posteriori que c'était celui qui était le plus à même de me plaire ...

Le pb c'est que le truc le plus facile à implémenter c'est l'aspect socializer, faut juste des moyens de comm performant, après c'est sûrement le killer, au delà de la comm il faut fournir la possibilité aux joueurs d'agir les uns sur les autres, ensuite l'achiever, ils faut faire des objets spéciaux, faire des quêtes implémenter des notions de niveaux, enfin de progression du perso et enfin l'explorer et sûrement l'aspect qui demande le plus de temps, il faut faire des mondes très grands et faiblement peuplé et surtout apparemment la population des explorer est la plus faible en effectif au sein des joueurs.

Par vabroi le 28/11/2002 à 13:55:47 (#2663692)

[suite a la décision laxiste du staff JOL, je retires mes participations a ces forums. Au revoir]

Par Ezechiel Fey Lya le 28/11/2002 à 14:17:13 (#2663851)

Explorer 80%
Socializer 73%
Achiever 33%
Killer 13%


comme les autres, je trouve que certaines questions sont pas très subtils, mais bon.

Par Critias/Yael le 28/11/2002 à 14:32:09 (#2663966)

Socializer 80%
Explorer 53%
Killer 46%
Achiever 20%

C'est net que ça reflète plus ce que l'on voudrait être que ce que l'on est. Mais ça doit être intéressant de comparer tous les résultats.

je dois être le seul à avoir une tendance de killer. Cependant, faut noter que le "pk" n'est pas un acte anti roleplay, et donc qu'il s'intègre parfaitement dans le socializer aussi. (j'ai déjà joué un perso des plus charismatiques, qui ne se gênait pas pour tuer quand il le fallait...) De même que l'explorer. Bref, pour moi, c'est un tout. Et ça reflète plutôt bien ce que je pense être.

Par Cyran le 28/11/2002 à 14:43:49 (#2664040)

Socializer 100%
Explorer 40%
Killer 33%
Achiever 26%

Ca reflète bien que j'adore papoter par dessus tout ^^
Même si parfois, je ne répondrais aucune des solutions proposées, le résultat est assez conforme...

Par Caepolla le 28/11/2002 à 15:18:40 (#2664270)

Provient du message de mobidique
la majorité d'entre vous ont apparemment sauté sur le bartle test, le test en lui même pour le faire vite vite comme on fait un sondage dans les magazine féminin d'été et vite vite venir poster son résultat ici pour pouvoir dire je l'ai fait ... C'est humain ... Mais une nouvelle fois c'est pas tant de faire le test qui est intéressant que de lire l'article qui explique la démarche de l'auteur


Je remets ce passage. A lire les réponses, je crois qu'en effet tout le monde a sauté le long, très long, article en anglais (mais ô combien intéressant) pour ne faire que le court et de fiabilité discutable test traduit en français.

:merci:

Par Critias/Yael le 28/11/2002 à 15:30:48 (#2664360)

Peut-être que lorsqu'on est au boulot on n'a pas trop envie d'en plus se prendre la tête à lire un article en anglais. ;)

Par Caepolla le 28/11/2002 à 15:43:29 (#2664468)

Pourtant, lire un texte en anglais au travail, c'est un peu comme regarder des photos d'îles paradisiaques : le meilleur moyen de s'évader, non ? ;)

Par mobidique le 28/11/2002 à 15:44:55 (#2664484)

Caepo > Ho toué tu sais toué ... T'asbousieuxt'sais ? ;)

... La fiabilité du bartle test en général et de sa version française en particulier ... D'abord comme je l'ai déjà dit on peut dire ce que l'on veut du bartle test le critiquer dans tous les sens dire que les questions et les réponses sont cousues de fil blancs qu'il n'y a pas au final beaucoup de question pour évaluer quelque chose de quand même assez complexe que l'individu lambda peut choisir ses réponses pour obtenir le résultats qu'il désire (en substance c'est ce qui a été dit) il reste que le Bartle présente un intérêt, il existe, et d'un autre coté en dépit de ses défauts y a pas mal de gens qui le font honnêtement, en essayant de répondre le plus honnêtement au question en tant qu'individus (pas en tant que personnage, en tant que personnage on s'en fout, et puis au final on sait bien bon an mal an que tout les persos d'un joueurs se ressemble un peu quand même, voir beaucoup pour être honnête) trouve que les résultats sont pas si surprenant, que les résultats sont assez pertinents :eek: alors quoi ? ... on fait avec ...

Les MUD existent depuis longtemps aux US, les MMORPG en France apparaissent à la fin du siècle dernier, l'article de Bartle date de 96, on a affaire à un phénomène social nouveau et les études arrivent doucement ... On fait avec ce qu'on a ... :(

Je comprend que tout le monde puisse pas lire cet article au boulot, perso j'ai beaucoup de temps au boulot, je fous rien en fait pour des raisons particulières, y a pas de travail, et même comme ça j'ai imprimé l'article pour le lire dans le RER, dans le métro et finalement je l'ai fini chez moi.

Par Solaufein le 29/11/2002 à 14:10:15 (#2672023)

Je n'ai pas encore lu tout l'article (loin de là :p), mais je le trouve particulièrement intéressant :)

Juste pour donner mon opinion sur le sujet :

il est évident que beaucoup de joueurs ont des façons de s'amuser totalement différentes. Aucune de ces façons n'est meilleure qu'une autre, c'est surtout les jeux qui sont prévus pour telle ou telle tendance. Je pense qu'il est inutile d'essayer de vouloir concilier les différents types de joueur dans un même groupe dans la mesure où cela réduirait respectivement l'intérêt de chacun à jouer. Pour reprendre ce que j'ai retenu de l'article, formulé un peu de façon différente avec un avis personnel, il me semble que :

- il y a des joueurs qui sont là pour se monter un personnage, le plus puissant possible (sans pour autant vouloir gêner les autres). (Le "Achiever")

- il y a des joueurs qui veulent être respectés (craints ?) par les autres au travers du fait qu'ils savent éliminer la plupart des Personnages Joueurs qu'ils croisent. (Le "Killer") Remarque personnelle : ce type de joueur peut tout à fait être respectable à partir du moment où il n'agit de la sorte qu'avec d'autres joueurs qui ont la même vision des choses que lui. Là où cela devient incorrect c'est quand un "Killer" débarque dans une partie où jouent des "Explorer" pour tout tuer...

- il y a des joueurs qui sont là principalement pour bavarder avec les autres joueurs, même si cela n'a pas forcément de rapport avec le jeu en lui même. (Le "Socializer")

- il y a des joueurs qui sont là pour explorer, construire un personnage avec une histoire et qui comptent sur la rencontre ("roleplay") avec d'autres Personnages Joueurs pour enrichir leur récit. (Le "Explorer"

Reprenez-moi si je me trompe dans le résumé des archétypes (qui sont bien entendu des extrêmes et à partir desquels il est difficile de pouvoir affirmer qu'un joueur correspond à 100% à tel ou tel archétype).

Mon opinion est que tout ce petit monde pourrait co-exister en bonne entente si chaque type de joueurs s'amusait dans son coin, sans pour autant dénigrer les autres catégories, ni venir imposer son mode de jeu. Les clashs viennent bien souvent, à mon sens, de joueurs qui n'ont pas su déterminer clairement à quelle catégorie ils appartenaient principalement (ou qu'ils ne veulent pas l'admettre) et qui, en arrivant dans une catégorie qui n'a pas sa vision du jeu, foutent "le boxon". Les conflits peuvent persister lorsqu'un joueur veut rester dans une catégorie qui n'est pas la sienne (ce qui est souvent le cas lorsqu'un joueur n'admet pas qu'il est plus orienté vers telle ou telle vision du jeu). Bon il y a bien évidemment des cas à part, comme certains individus qui viennent créer des conflits rien que pour le plaisir (c'est rare mais ça existe quand même ;)). Un autre type de conflit résulte du fait que telle ou telle catégorie de joueurs "s'approprie" le jeu X et considère que les autres n'ont rien à y faire. Le problème dans le cas présent, c'est que NWN peut s'adapter relativement bien à toutes les catégories de joueurs.

Je ne sais pas si cela fait également partie de tes idées, Mobidique, mais je pense qu'une chose qui pourrait justement limiter ce genre de conflit serait que chaque catégorie joueur ait un endroit où discuter, voire un forum. Evidemment, beaucoup de joueurs ne se classent pas que dans une catégorie et peuvent se retrouver dans 2 tendances ou plus (à eux alors de composer lorsqu'ils vont jouer avec des "puristes" de l'une des catégories qu'ils affectionnent).

Je pense que si les "Achiever" et les "Killer" avaient un endroit où ils pourraient parler (un forum attribué par exemple), cela limiterait grandement le nombre de clashs présents et à venir dans la communauté NWN.

Voilà mes réflexions du jour :p
P.S : Je ne prends pas la défense de ces deux catégories auxquelles je ne pense pas appartenir (ou peu). Je pense simplement que cela permettrait d'améliorer l'ambiance. Le problème, c'est qu'avec des forums supplémentaires, c'est Mind qui ferait la tête :D

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