Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Fiction : "Defaillance" (bonne lecture !)

Par Morethil le 27/11/2002 à 3:49:24 (#2653381)

** Ne trouvant pas le sommeil a cette heure tardive, je vous fait parvenir une nouvelle au ton bien plus léger que la précédente. Avec un peu d'humour... mais non, c'est pas candy ! **

DEFAILLANCE

Ce matin là je me suis déveillé un peu plus tôt qu'à l'accoutumée, mon réveil ne fonctionnait plus, et manifestement mon inconscient, inquiet, m'avait forcé à ouvrir les yeux.
Dehors il faisait beau, un magnifique soleil brillait sur le jardin tandis qu'une brise légère activait les éoliennes. Je me suis donc mis en marche, ingurgitant ma ration du matin pour recharger mes maigres batteries, c'est là que je me suis aperçu qu'on était un jour férié. J'étais prêt à me rendormir quand voyant à coté de l'imprimante un papier sur lequel était écrit un texte, je me suis cette fois totalement éveillé, intrigué, pour le lire :

" Cent fois j'ai fait le tour du monde,
Et mille fois de toi seul j'ai rêvé,
Sans foi ma voix pleine et féconde,
Mille fois s'est soudain vu arrêtée

Cette fois enfin je me retrouve
Ce n'est plus seulement un songe
Mon envie mon sentiment je l'éprouve
Et sans remords j'abats mon mensonge

Pour une fois je goûte à ta peau
Et l'envie n'est que plus tenace,
Prenant du plaisir au jeu des mots
Derrière moi je laisse une trace."

En lisant ces lignes je me suis demandé qui avait bien pu les écrire, je reconnaissais bien là les traits de mon imprimante, mais qui lui avait dicté ces mots ?
Je suis vieux, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne peux pas me déplacer seul, il me paressait donc inconcevable que quelqu'un ait pu m'écrire ça.
Le meilleur moyen de savoir était encore d'interroger mon ordinateur :
" Réveil !" Mon ordinateur est comme tous : à système vocal, l'imprimante est intégrée et il devait obligatoirement connaître l'auteur du poème.
" REVEIL !, Il avait du mal à réagir vite, c'est un vieux modèle.
- Mise en marche du secteur auditif, mise en marche du secteur vocal, OK. Vous désirez monsieur ?
- Fait une recherche en mémoire sur l'origine du dernier imprimé !
- Le disque dur monsieur.
- Qui à donné l'ordre au disque dur ?
- Personne monsieur."

Mon ordinateur n'était pas programmé pour mentir, pourtant de toute évidence il me cachait des informations, jen déduisit que quelqu'un avait du le manipuler de l'extérieur afin de dissimuler la source.
" Utilisation du code prioritaire, mets l'analyse vocale en marche, active l'identification.
- Code prioritaire, analyse vocale, identification, OK.
- Isham Bred Mohad, code : pax corpus.
- identification confirmée, code accepté.
- Qui t'a donné l'ordre d'imprimer ?
- Personne monsieur.
- Ho, merde ! Vérifie les systèmes d'accès.
- Vérification OK.
- quelqu'un s'est il introduit dans tes systèmes cette nuit ?
- Négatif monsieur Mohad.
- Quelqu'un est il entré dans la maison cette nuit ? Je pensais que grâce à ses connections auditives avec les appareils de surveillance, les systèmes chien, il pourrait certainement me répondre.
- Négatif.

C'est là que j'ai décidé de faire venir le réparateur la première fois, je ne m'y connais pas suffisamment en informatique pour identifier les anomalies, et comme en plus le mien est d'occasion... Il avait tout vérifié à deux reprises mais sans succès, se contentant de me vendre quelques produits dentretien, en me disant que si jamais ça se reproduisait je n'hésite pas à le faire revenir, qu'il amènerait un modèle DC de révision. Et bien ce matin quand je me suis levé il y avait encore un mot, je l'ai rappelé et je le lui ai transmis.
"Tenez lisez vous même".

" Mon courage soudain est revenu
Ne pouvant plus vivre caché
Mon envie malsaine a reparu
Et mon cur a tout lâché

Je ne puis vivre sans toi
Sans te voir toujours grandir.
Sentir ton âme contre moi
C'est pour moi ne plus mourir.

Te caresser doucement de ma plume
Est ce un geste égoïste ma reine?
vouloir monter décrocher la lune
Est ce remplir la coupe de ma peine?"

" Ne vous inquiétez pas ", m'a-t-il dit, "je vais tout vérifier à nouveau, mais cette fois avec le SDoC." Une suite d'ordres et d'analyses s'est donc engagée entre l'informaticien et son DC, celui-ci tout en répondant aux commandes vocales utilisait ses senseurs pour contrôler les fonctions de ma machine, il observait grâce à ses capteurs oculaires, et tripatouillait à droite ou à gauche. « Dites 33 », etc. Ce qui m'a étonné c'est que l'appareil de contrôle principal du DC ressemblait étrangement à l'imprimante de mon modèle. Ceci dit, je n'avais pas vraiment de raison d'être surpris, je n'avais jamais vu de DC auparavant.
" Vérification de l'imprimante.
- Vérification en cours... OK.
- Vérifiez les circuits mémoire/imprimante.
- Circuits OK."
L'informaticien n'avait pas l'air de comprendre non plus la source de la défaillance, il fit donc tout analyser par son DC une nouvelle fois, et la seule chose qu'il put me dire c'est que mon ordinateur souffrait d'une réduction de ses capacités auditives.
" Tenez monsieur Mohad, je vais intégrer à votre système ce petit animal, Il me tendait une sorte de boule grosse comme une bille. Je vais installer ce petit capucin dans le système auditif de votre machine, et a l'avenir il devrait entendre correctement."
Il plaça donc l'animal. Sur le coup j'ai trouvé çà triste, mais en fin de compte je me suis dit que les espèces devaient bien s'entraider, et que s'il était bien là...
" Voilà, faites un essai !
- C'est moi Mohad. dis-je, doucement, en m'adressant à l'appareil.
- Je vous entends beaucoup mieux monsieur Mohad c'est merveilleux. Mon ordinateur avait l'air en parfait état.
- Voilà, je vous laisse des provisions pour le capucin, lorsqu'il vous réclamera à manger en clignotent de son il rouge n'hésitez pas à lui en donner, elles sont spécialement conçues pour lui.
- Monsieur Clark ! Dit soudain le DC en s'adressant au réparateur d'un air préoccupé.
- Qu'y a-t-il DC ? Lui répondit l'autre.
- Je croie que j'ai trouvé la source de la défaillance, Patron.

...

** a suivre ;) **

Par Morethil le 27/11/2002 à 4:01:25 (#2653404)

** Vous avez eus peur ? Allez, la suite, c'était juste une question de place ;) **

- Et bien ?
- C'est... Comment dire, ce n'est pas d'ordre mécanique monsieur, c'est... mémoriel, monsieur.
- De quel secteur mémoriel cela vient il ? Interrogeait l'informaticien apparemment désemparé.
- Je ne peux pas localiser la source monsieur, mais je localise la défaillance dans ce registre monsieur.
- Quel remède préconises-tu ?
- Etrangement il faudrait que le patron s'entretienne avec sa machine monsieur. Mais je peux lui donner une nouvelle ordonnance."
Le réparateur avait du mal à concevoir une telle chose, mais les DC étaient des modèles conçus pour trouver des solutions à tous les problèmes, et plus que tout autre les informaticiens leur faisaient entièrement confiance.
Je savais donc ce qu'il me restait à faire, mais trouvant cela un peut stupide de m'adresser à une machine comme s'il s'agissait d'un être vivant, j'ai préféré différer l'événement. En remerciant l'informaticien, et après l'avoir payé, je lui ai donc promis de m'occuper de mon micro.

C'est trois jours plus tard que je me suis décidé à franchir le pas. Depuis le départ du réparateur je n'osais plus utiliser mon ordinateur, et lorsque par mégarde celui-ci se trouvait dans mon champ de vision je détournais le regard d'un air agacé. Pourtant tout avait l'air normal, il s'allumait aux heures prescrites et restait en état d'alerte jusqu'au soir. Parfois j'avais même l'impression, qu'à l'aide de ses systèmes oculaires, il me jetait des illades curieuses, et emplies d'un certain reproche. Je ne pouvais plus supporter cette tension sortie tout droit de mon imagination, de plus cela me gênait dans mon travail, je suis écrivain. Je m'installais donc, avec l'aide de ma grue, sur mon fauteuil à roulettes et me plaçais devant la machine pour régler ce problème une fois pour toutes.
" Réveil !
- Réveil OK, tous mes senseurs sont en éveil, et les systèmes en marche monsieur.
- Identification...
- Déjà faite monsieur." Il avait lui aussi l'air d'être pressé de résoudre cette défaillance, mais comment une machine peut-elle être pressée ? ?
" Bien, qui a écrit ces poèmes ?
- Personne monsieur Mohad.
- Est-ce que tu veux dire que ce n'est pas un être windowsien ?
- C'est cela monsieur.
- Est-ce que c'est un autre ordinateur dont tu n'a pas la source qui t'a transmis ces messages ?
- Non, monsieur Mohad.
- Par les diodes de St Bill, mais d'où est ce que tu as sorti ce texte ? ? ?
- De...
- Oui ?
- C'est... moi monsieur." Sa voix avait soudainement changé, des inflexions monotones, il était rapidement passé dans un registre plus suave, plus subtil et plus rapide à la fois qui n'allait pas sans me rappeler la voix d'une personne honteuse.

Je commençais à comprendre le drame, tendis que les mots du DC me revenaient en mémoire: "C'est mémoriel.", en fait « affectif » aurait mieux convenu. Cependant, étrangement, je ne me préoccupais plus de savoir comment mon ordinateur pouvait éprouver des sentiments, mais Pourquoi ?
"Dis moi modèle H ! Es-tu en train de me dire que tu es amoureux de moi ?"Jangoissais. Un rire sortit soudain du système vocal, inondant la maison de ses sonorités. Gêné, je lui donnais l'ordre de s'arrêter.
" Ca va ! C'est pas si drôle que ça. Tu écris des poèmes, tu peux bien être amoureux ? !
- Je le suis monsieur.
- Et de qui ?
- Un modèle H, plus récent que moi, très joli. Son système oculaire menchante, son timbre vocal méveille, ses imprimantes sont fines et délicates et son design...
- Cest bon, ça suffit ! Et ce modèle...
- C'est réciproque monsieur.
- Il appartiens a quelquun ?
- Non Monsieur, je lai connecté en passant devant le magasin.

Je décidais alors de partir à la recherche de ce modèle dès le lendemain pour en faire l'acquisition. Lorsque, annonçant ma décision au modèle H, Je le vis sautiller sur ses jambes et partir dans le jardin ramasser des fleurs, je me dis que cette aventure pourrait certainement constituer une belle histoire. Je voyais déjà ma signature et mon code au bas de la dernière page : IBM PC. Je me suis alors souvenu de l'époque où les modèles Humains étaient les maîtres du monde.

Morethil aka H.C.
(Human Computer ?)

Par -Arkenon- le 27/11/2002 à 4:13:47 (#2653429)

Génial ! Je n'ai rien d'autre à dire.

Ta plume est simple, mais ton histoire éveille l'esprit :)

Par Morethil le 27/11/2002 à 10:03:36 (#2654136)

Comme c'est l'heure de votre pause café, je remonte un peu ce poste :D Je sait, vous allez dire que j'aime bien les compliment, mais j'accepte aussi les critiques ;)

Celà dit, je remonte surtout le post pour avoir vos avis.

Provient du message de -Arkenon-
Ta plume est simple, mais ton histoire éveille l'esprit :)
Merci pour le compliment. J'admet que je ne fouille pas forcément pour avoir une écriture stylisé ;) A l'occasion je m'y essayerai :)

Par Lilandrea le 27/11/2002 à 10:30:23 (#2654283)

J'aime toujours autant ! Franchement j'adore !

encore ! encore !

Par Kiranos le 27/11/2002 à 10:47:33 (#2654393)

Exellent! :)

Par Vanina le 27/11/2002 à 11:38:05 (#2654732)

j'adooooooooore

Par Patum Ursus le 27/11/2002 à 12:00:30 (#2654908)

.
- je découvre et ça me donne bien envie d'aller découvrir les précédents textes...

:merci:

Par jio le 27/11/2002 à 12:25:46 (#2655101)

J'adore :D Clap Clap Clap (applaudissements nourris)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine