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Article sur les MMORPGs

Par mobidique le 26/11/2002 à 17:09:38 (#2649072)

là :

http://www.brandeis.edu/pubs/jove/HTML/v1/bartle.html

Rien d'autre à dire ... cela met un terme définitif à des questions comme "c'est quoi les meilleurs MMORPGs à venir" ou encore "AC2 c'est bien?" ou encore "Zetes rien que des tueurs de petits gris!" "Tin mais bande de tafioles sans déconner un mmorpg c'est pas un chat avec une chouette interface.

En substance, le bartle (je le connaissais déjà le test, ici, mais là on a faire a un long article explicatif très chouette) définit 4 types de joueurs, Achiever, Explorer, Killer et Socializer, chaque joueur ayant un score dans ces catégories. A partir de ce moment là ça met un terme à toutes les questions, il suffit de faire son bartle honnetement, et ensuite aux éditeurs des jeux de publier quel est l'objectif du jeu ... AC2 : Achiever 80%, Killer 50%, explorer 40% socializer 40% par exemple et avec un score comme ça moué Explorer 86%, Socializer 46%, Killer 46%, Achiever 20% j'irai pas sur AC2. Les éditeurs de jeux feront jamais cette démarche, par contre nous sur un forum, on peut très bien mettre un post persistant dans chaque forum de jeu avec un lien vers le bartle test, post sondage demandant quel est la catégorie principal au bartle ... Simple et de bon gout.

Ultimement, on pourrait imaginer des jeux fait pour une catégorie de joueurs ou bien encore des serveurs pour une catégorie de joueur, y a déjà les server PvP et les serveurs RP alors ...

Par mobidique le 26/11/2002 à 17:48:00 (#2649444)

Ca intéresse personne le bartle test et ses applications possibles officielles ou communautaires ? :doute: Ou c'est parce que l'article est long ?

Par Obscurantis le 26/11/2002 à 18:03:54 (#2649627)

Plutôt parce qu'il est en anglais ;) Mais quoi qu'il en soit, l'article est très intéressant... Merci.

Par Leuan le 26/11/2002 à 18:05:54 (#2649650)

J'adore l'approche à la caillou/papier/ciseau/puit :D

Mais pour mettre cela en application il faudrait créer une espèce de QCM pour que chaque joueur puisse voir où il en est (mais l'ennui c'est qu'une bonne part de "killers" cherchent délibérément à s'en prendre à des catégories plus faciles a PK et fuient les environnements où ils croiseraient trop de leurs semblables).
Et quelque chose de similaire pour évaluer chaque jeu.

Mais un MMORPG s'il se trouve joué sur différents serveurs, aura quasiment autant d'évaluations différentes que de serveurs suivant les réglages faits et les communautés qui s'y sont installées.

T4C Quies c'est quasiment 0% killers (bah quelques free frustrés à l'arène quoi :p ) 90% achievers, T4C Apo pas la peine de faire un dessin ;)

Par Caepolla le 26/11/2002 à 18:32:01 (#2649891)

[mode Jet]
Connaissais déja :p
[/mode Jet]

Sinon, pour quelqu'un qui se définirait comme 100% explorer, 70% socializer, 10% killer, 0% achiever... quel MUD/MMORPG disponible ou à venir conviendrait le mieux ? ;)

Par **Vermisseau** le 26/11/2002 à 18:34:27 (#2649922)

Provient du message de Caepolla
[mode Jet]
Connaissais déja :p
[/mode Jet]

Sinon, pour quelqu'un qui se définirait comme 100% explorer, 70% socializer, 10% killer, 0% achiever... quel MUD/MMORPG disponible ou à venir conviendrait le mieux ? ;)

Le guide du routard un sac a dos et des vivre pour quelques mois? :doute:

Par Lumina le 26/11/2002 à 18:59:26 (#2650140)

Forcement qu'on connaissait deja, sire Mobidique mettait ses resultats dans sa signature il fut un temps (il y a un an de cela environ). :)

Et si ma memoire ne me joue pas plus de tours que cela, j'avais comme resultat : 100% socializer. Ce qui classe les forums comme ma passion. :)

En fait, le but des editeurs est d'avoir un maximum de joueurs, donc ils vont essayer de faire un jeu :
100% Explorer
100% Achiever
100% Socializer
100% Killer
Et pour reussir ce coup de maitre, il suffit de laisser le choix au joueur sur sa facon de jouer ! Et ca, beaucoup y ont pense avec par exemple des serveurs full-pvp / no-pvp / roleplay.
Ou encore, rendre tout optionnel :
- on peut devenir noble sans faire un poil d'xp
- on peut devenir tres puissant grace a l'xp ou tres riche grace au commerce
- on peut explorer le monde et les quetes librement

Voila, on peut tout trouver dans un seul jeu. :)
Vive UO !

Par Grenouillebleue le 26/11/2002 à 19:04:06 (#2650184)

Je suis un KSA, c'est rare, hélas :(

Par Caepolla le 26/11/2002 à 19:16:33 (#2650277)

En fait, le test une fois fait, je vois que je ne suis pas exactement ce que je pensais être. Ca donne :
Explorer 93% Killer 53% Socializer 46% Achiever 6%

Je dois me rendre à l'évidence : je ne suis pas si sociable que ça. :sanglote:

Personne n'a un jeu pour ce type de caractère ?

Provient du message de mobidique
Ca intéresse personne le bartle test et ses applications possibles officielles ou communautaires ? :doute: Ou c'est parce que l'article est long ?


C'est long, en anglais et ça concerne plus les développeurs que le joueur moyen. Trois raisons à mon avis. Mais tu te doutais quand même que tu allais faire peu d'audience avec un tel sujet. Pour des fils avec plein de réponse il faut des sujets plus accrocheurs et qui concernent tout le monde (non je n'ai pas dit le sexe. Je le pense, mais je ne l'ai pas dit).

Provient du message de Lumina

En fait, le but des editeurs est d'avoir un maximum de joueurs, donc ils vont essayer de faire un jeu :
100% Explorer
100% Achiever
100% Socializer
100% Killer
Et pour reussir ce coup de maitre, il suffit de laisser le choix au joueur sur sa facon de jouer ! Et ca, beaucoup y ont pense avec par exemple des serveurs full-pvp / no-pvp / roleplay.
Ou encore, rendre tout optionnel :
- on peut devenir noble sans faire un poil d'xp
- on peut devenir tres puissant grace a l'xp ou tres riche grace au commerce
- on peut explorer le monde et les quetes librement

Voila, on peut tout trouver dans un seul jeu. :)
Vive UO !


Je ne suis pas sûre que la simple sectorisation des joueurs par serveur soit suffisante (PK possible/pas possible par exemple). De plus, un serveur n'est jamais100% ceci ou 100% cela, mais un subtil dosage entre ces 4 éléments.

Pour attirer tous les types de joueurs, il faut un sérieux remaniement de toutes les règles. Il ne suffit pas de mettre "roleplay" sur un jeu dont les mécanismes sont orientés vers la progression du personnage pour attirer le "socializer". Mettre un PvP généralisé sur Everquest n'empêche pas que le jeu n'est pas fait pour ça (l'aspect achiever est dominant). Tout comme un serveur "explorateur" sur DAoC n'aurait pas grand sens ( jeu plutôt achiever/killer).
Un jeu est quand même principalement conçu pour un type de joueurs avant tout. Et pour réellement attirer tout le monde, il faudrait repenser tout l'équilibre des règles entre elles, sur de nouveaux serveurs. Ca demande beaucoup de travail et le rapport gain en joueurs /coût de développement n'est pas forcément intéressant. Sans compter que la politique de promotion risque d'en souffrir : à faire un jeu trop flexible, il y a risque que l'image du jeu soit floue pour le public.

Par mobidique le 26/11/2002 à 21:56:41 (#2651492)

Ouai "quel âge as tu ?" ça marche vachement bien pour avoir des réponses. D'un autre coté je sais pas combien JoL contient de section mais une grand partie d'entre eux sont pour des MMORPG nan ? Ou au moins des jeu en lignes, comme NwN ... De fait je pensais qu'il y aurait plus de gens intéressés. Mais c'est vrai que le fait qu'il soit en briton et en plus assez long, moi même je l'ai imprimé pour pouvoir le consulter sereinement.

Je ne crois pas au jeu 100% tout. Je pense pas qu'on puisse cumuler dans un seul jeu la satisfaction maximal de tous les joueurs a commencer par le fait que certain approche du jeu sont en opposition comme par exemple les killers et les socializer (on m'épargnera les "HA mais non c'est pas vrai ... moi chuis killer et je socialise à mort ... ben oui t'es mort c'est socialisant ... "). L'intérêt pour le jeu en ce qui me concerne va au delà du simple fait de jouer mais de comprendre les mécanismes sociaux sous-jacents ... heu ... je me la joue un peu là ... réduisons ça à je suis intrigué pas les comportements des autres et par leurs motivations, c'est mieux et ce dans le but de savoir quelles sont mes propres motivation et m'insérer correctement dans un jeu voir sélectionner un jeu de manière rationnelle.

Maintenant je crois effectivement que les besoins des achiver socializer et killer sont assez facilement comblé par contre pour ce qui est des
Explorer 86%, Socializer 46%, Killer 46%, Achiever 20%
comme moi (Caepo dans mes bras ! seul le plus gros score compte vraiment, les autres sont plutôt des attitudes alternatives employées occasionnellement pour arriver à ses fins qui reste celle du premier score) ben c'est plus emmerdant parce qu'il faut faire des mondes vastes par forcément super peuplés, enfin ... l'explorer veut explorer sans trop de contrainte quoi alors a mon avis ça coûte plus cher à faire un jeu pour explorer.

valà.

Par Byron 2 Le retour le 26/11/2002 à 22:17:53 (#2651682)

Personnelement je m'en fout,t4c me suffit et quand ca sera finit nwn et UO iront aussi bien:D

Par chrom le 26/11/2002 à 22:30:23 (#2651795)

Voila ce que ça donne :

Socializer 73%
Killer 60%
Explorer 46%
Achiever 20%

un tueur sociable :p

Par Sobert le 26/11/2002 à 22:37:01 (#2651850)

Suffit de pas être trop frais avant de regarder ça, et ça passe aux oubliettes.
Your answers were split as follows:
Killer 93%
Achiever 53%
Socializer 26%
Explorer 26%

Par LeBaronDeLaNuit le 26/11/2002 à 22:46:05 (#2651910)

c koi achiever?:D

Par Caepolla le 26/11/2002 à 22:46:32 (#2651913)

Provient du message de mobidique
Maintenant je crois effectivement que les besoins des achiver socializer et killer sont assez facilement comblé par contre pour ce qui est des
Explorer 86%, Socializer 46%, Killer 46%, Achiever 20%
comme moi (Caepo dans mes bras ! seul le plus gros score compte vraiment, les autres sont plutôt des attitudes alternatives employées occasionnellement pour arriver à ses fins qui reste celle du premier score) ben c'est plus emmerdant parce qu'il faut faire des mondes vastes par forcément super peuplés, enfin ... l'explorer veut explorer sans trop de contrainte quoi alors a mon avis ça coûte plus cher à faire un jeu pour explorer.

valà.


En fait, plus ça va et plus je me demande si le jeu de rôle vidéo pour le 100% explorer ne peut pas être qu'un jeu solo, du type Elder Scroll, Fallout ou Baldur.

Pour l'instant, les MMORPG ont privilégié d'abord l'aspect achiever et socializer, parce que ce sont les plus facilement implémentables sur des univers persistants à milliers de joueurs en simultané. Le problème c'est que les éditeurs gardent ces vieilles recettes sans réellement innover, suivant l'idée que ce qui a marché une fois doit pouvoir remarcher une seconde. A croire que UO et EQ dessinent une double référence indépassable.
Développer l'aspect killer est peu évident car il oblige à remettre en cause l'aspect achiever. En ce sens, le PvP de Anarchy Online et DAoC sont (à mon avis) catastrophiques puisqu'ils essayent de baser leur PvP sur un système de jeu PvM repris d'Everquest et à peine remanié. Ce qui fait que même si l'astuce n'est pas négligeable, le premier critère de la réussite reste un temps colossal à investir pour optimiser son personnage et l'amener aux niveaux maximum. ShadowBane (sur le papier) semblait vouloir privilégier l'aspect Killer sur l'Achiever et semblait intéresser les déçus du PvP de AC/UO... mais je n'ai pas l'impression que le résultat sera conforme aux annonces du tout début du développement.

Mais alors l'aspect Explorer est réellement le parent pauvre des MMORPG en cours ou annoncé.
Au niveau des quêtes/scénario, le MMORPG a un inconvénient énorme sur le jeu solo : pas de sauvegarde possible (le monde évolue même quand son avatar est "hors monde", ce qui oblige à se"réadapter" en début de partie pour piger ce qui a évolué depuis la dernière fois), difficulté de faire évoluer le monde (puisque ce qui a été fait par un joueur doit pouvoir être refait par d'autres ->respawn), difficulté d'un scénario centré sur le joueur (dans un jeu solo, il n'y a qu'un héros avec une histoire centrée autour de lui. Pas possible dans un jeu à plusieurs joueurs simultanés : d'où des petites quêtes sans lien du type va chercher-rapporte et où tuer un monstre de niveau X est en général un passage obligé).
Quant au possibilité d'expérimentation : elles sont couteuses en temps sur les MMORPG par rapport au solo (pas de sauvegarde possible, perte couteuse d'xp ou matos sur les MMORPG, sans compter qu'un comportement achiever est toujours un minimum nécessaire pour certains essais). Sans compter les bâtons mis volontairement pour l'empêcher à cause de la peur pour la triche : l'aspect killer suppose des combats équitables au départ et l'aspect achiever repose sur l'émulation/compétition pour la puissance entre joueurs.

Pourtant, je pense qu'il y a pleins de pistes à explorer.
Par exemple, le système de guildes de PNJ de Morrowind peut être facilement repris : cadre facile pour intéger tout une batterie de quêtes rejouables par tous, permettant un avancement dans des guildes gérées par des PNJs (et fournissant certains avantages au fur et à mesure de l'avancement).
Des bibliothèques avec des livres lisibles dans le jeu et dont les informations et la lecture pourraient être utiles pour des quêtes/énigmes.
Ne pas faire reposer la réussite d'une quête que sur le combat ou la répétition de milliers de clics de souris (comme pour les trade skills) mais obligeant à l'astuce.
La généralisation du système de factions évolutives d'Everquest qui permet des backgrounds très fouillés (qui peut facilement se coupler à un système de PvP : tout joueur et PNJ d'une faction pouvant librement attaquer tout joueur/PNJ de la faction ennemie ... mais sachant que comme à EQ il serait toujours possible de modifier ces factions par quête/tuage des ennemis de la faction).

J'arrête là, je me fais du mal. :)

Par Anya le 26/11/2002 à 22:48:26 (#2651925)

Provient du message de LeBaronDeLaNuit
c koi achiever?:D
Equipement , xp , etc ... :p

Par LooSHA le 26/11/2002 à 22:48:42 (#2651929)

Socializer 86%
Explorer 53%
Achiever 33%
Killer 26%

Par LeBaronDeLaNuit le 26/11/2002 à 22:51:26 (#2651951)

Provient du message de Anya
Equipement , xp , etc ... :p


merci Anya, tu es un Ange =)

Par Anduric le 26/11/2002 à 22:52:07 (#2651956)

Provient du message de Caepolla
En fait, plus ça va et plus je me demande si le jeu de rôle vidéo pour le 100% explorer ne peut pas être qu'un jeu solo, du type Elder Scroll, Fallout ou Baldur.


Je suis tout à fait d'accord. L'explorer a tendance à vouloir tester des trucs, et les interactions parfois indispensables avec les autres joueurs ont tendance à le ralentir dans son véritable objectif (un explorer se fout de cette épée +15, ce qui l'intéresse vraiment c'est comment l'obtenir).

En plus, c'est vrai que les mmorpg se basent sur l'évolution du perso et les interactions avec les autres joueurs, qui sont typiquement les domaines privilégiés des achiever et des killers/socializers (bah oui, faut bien rentabiliser à fond le concept de Multi-Joueur).

Tiens, quelqu'un aurait un lien pour le test de Bartle, ça fait un moment que je l'ai plus fait, j'ai peut être changé un peu... merci d'avance

Par Caepolla le 26/11/2002 à 22:58:21 (#2652000)

Test de Bartle (le lien était notamment dans le message de Mobidique :p) :
http://www.andreasen.org/bartle/test.cgi?lang=fr

:merci:

Par Anduric le 26/11/2002 à 23:13:07 (#2652092)

Explorer 86%
Socializer 53%
Killer 33%
Achiever 26%

J'ai pas tellement changé... je deviens plus méchant (Killer en hausse, Achiever en baisse)

ça n'intéresse personne mais bon...

Par Iko le 26/11/2002 à 23:18:45 (#2652129)

Your type is: SEK. 4% of respondents so far fall into that type.

Socializer 100%
Explorer 66%
Killer 26%
Achiever 6%

Sinon, le peu que j'ai lu de l'article est très intéressant.

Par Patum Ursus le 27/11/2002 à 2:09:28 (#2653107)

.
Explorer 100%
Achiever 46%
Socializer 40%
Killer 13%


étonné 0%


Par Alastor le 27/11/2002 à 2:31:06 (#2653169)


Your type is: SEK. 4% of respondents so far fall into that type.

Your answers were split as follows:
Socializer 100%
Explorer 53%
Killer 33%
Achiever 13%


Ca me correspond assez. :monstre:

Par Lumina le 27/11/2002 à 2:38:43 (#2653191)

Your type is: SEA. 12% of respondents so far fall into that type.

Your answers were split as follows:
Socializer 100%
Explorer 53%
Achiever 26%
Killer 20%

Ca tombe bien, je suis poisson. :)

Par Norah le 27/11/2002 à 3:09:40 (#2653293)

Your type is: SEA. 12% of respondents so far fall into that type.

Your answers were split as follows:
Socializer 80%
Explorer 66%
Achiever 33%
Killer 20%

ça me va comme résultat :ange:

Par Felomes le 27/11/2002 à 3:20:54 (#2653310)

OUéé ! Je suis SEX ! je suis S... oups
SEK :o

Par Wiseman le 27/11/2002 à 4:06:19 (#2653413)

Your type is: SKE. 2% of respondents so far fall into that type.

Your answers were split as follows:
Socializer 60%
Killer 60%
Explorer 46%
Achiever 33%

Mias bon, honnêtement, les questions... à mon avis, pour chaque choix, y'a pas mal d'interprétations possibles, donc je trouve pas ça très fiable :o.
Par exemple:
3. Vous préféreriez gagner:

deux niveaux d'expérience ?
une amulette qui augmente les dégâts que vous infligez à vos adversaires de 10% ?

j'ai choisis la 2ème réponse, mais seulement parce que j'aime pas les jeux basés sur un système d'exp...

9. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ?:

L'originalité du contenu et des règles.
La qualité du "role-play".

La 1ère réponse, mais c'est parce que je pense que le contenu et les règles influent directement sur le RP justement...

Et c'est comme ça pour à peu près toutes les réponses.
Enfin, merci en tout cas, je connaissait pas, et je comprenais pas ces chiffres que certains mettent dans leur signature :o.

Par Morethil le 27/11/2002 à 5:30:57 (#2653522)

Provient du message de Wiseman
Et c'est comme ça pour à peu près toutes les réponses.
Enfin, merci en tout cas, je connaissait pas, et je comprenais pas ces chiffres que certains mettent dans leur signature :o.

Le but dans un test comme ça c'est d'essayer de répondre en "collaboratif" avec le créateur du test, pas en faisant le malin ;)
Refait le avec un peu plus de "simplicité ?" peut être que tu aura un résultat qui te convient mieux ?

Pour ma part :
Explorer 80%
Socializer 73%
Achiever 40%
Killer 6%

Sinon Mobidique, je n'ai pas lu l'article,, mais le résumé que tu a fait est assez parlant.

Pour répondre sur les concepteur, je ne pense pas qu'il soit possible de faire un jeu avec 100% dans chaque catégorie. Par principe ce n'est pas possible.
Pour prendre un exemple, un jeu 100% Killer ne peux pas inclure beaucoup de socializer, et inversement. Les PK aiment taper sans discuter, et les socializer aiment éviter de taper grâce a leur dialogue.

de plus un jeu va attirer plus un certain type de joueurs qu'un autre, et ces joueurs vont transformer le jeu selon leur pratique.

Pour reprendre l'exemple du PK, si un jeu a une map monde énorme, mais que les règles attirent vraiment les PK (par exemple des classes très équilibré, mais extrêmement diversifié, permettant de développer de multiples tactiques de combat efficace) il va attirer des explorer et des Killer, et rapidement les explorer risquent d'être repoussé par les killer.

Ou encore on peux parler d'un lieux impossible a atteindre sans avoir un niveaux important (par exemple le plan of mischief dans EQ, ou un lvl 55-60 -le max- est nécessaire pour traverser la zone qui y mène.) Ce genre d'endroit rebute l'explorer, alors qu'il va encourager l'achiever.

Selon moi, si ils tiennent compte de ces infos (le sondage), les concepteur vont donc s'orienter sur ce qui est majoritaire chez les joueurs :
Achiever et Killer (Ho, EQ !) qui constituent a elle deux a peu près 80% des joueurs, et essayer de mixer les 2.
La partie socializer est toujours présente, c'est le principe des MMORP et la partie explorer aussi, mais en minorité.

Pour la minorité (Socializer et explorer) il y aura donc le choix entre être "trompé" par des jeu crée pour les 2 autres types, ou tomber sur une firme qui aura ciblé cette minorité en misant sur l'originalité et l'implication des joueurs (principe du socializer).

Ce serait chouette...

Par Excalibur Krior le 27/11/2002 à 5:54:53 (#2653559)

moi ça donne ça:

Your type is: SEA. 12% of respondents so far fall into that type.
Your answers were split as follows:
Socializer 93%
Explorer 73%
Achiever 33%
Killer 0%


vala sinon je trouve que c'est bien représentatif de mes goûts dans un jeu, je pensais juste etre plus explorer que socializer ;) :cool:
Sinon je suis pas tueur :D ,ça c'est vrai; en presque 2ans de T4c, je n'ais tuer personne ( a part des mobs bien sûre), mais des fois c'est pas l'envie qui m'en manquait.

Par Sobert le 27/11/2002 à 7:43:05 (#2653690)

Rah, je suis le seul a avoir un taux de killer supra élevé.

Par Grenouillebleue le 27/11/2002 à 10:11:28 (#2654176)

83% killer pour moi :)

Par mobidique le 27/11/2002 à 11:21:11 (#2654601)

/agree tout caepolla sauf sur le fait que le jeu ultime pour l'explorer est un jeu solo, morro ou arx ou ce que tu veux. Le fait est qu'une fois que tu as fait du online t'as un peu du mal à revenir en arrière au solo, le fait est que je trouve plus rigolo de faire même de l'achiever avec mes potes plutôt que de l'exploration tout seul ... Dans l'article il est bien dit effectivement qu'ultimement le rêve de l'achiever c'est le jeu solo mais ce n'est plus alors un mmorpg ou un mud. L'explorer est le parent pauvre du mmorpg parce que c'est celui dont les attentes sont les plus chères les plus lourdes à satisfaire. Demain peut être que des MMORPG sortiront, et qu'ils offriront de vastes espaces à explorer un monde en évolution constante au sein duquel le joueur pourra avoir un impact aussi faible soit-il un MMORPG sûrement avec plein de GM actif et pas des guignols sous valium, et donc ... Un jeu qui vas couter très cher en abo ...

Morethil, je suis d'accord mon idée initiale d'un jeu 100% kkchose est utopique est sûrement pas souhaitable au final. Par contre je pense vraiment pas que les socializer soit une minorité. Qu'ils trouvent pas leur compte dans les MMORPGs. Le gars, c'est Bartle en personne en fait, c'est un article de Bartle, dit que pour faire plaisir au socializer il faut simplement mettre à leur disposition plein de moyen de communication. A l'opposé un explorer s'accommode fort bien d'un jeu avec seulement des say et des shout par exemple enfin moi je m'en accommoderai fort bien.

C'est pour ça que NwN plait bien au explorer je pense, parce que l'éditeur permet de faire son monde, permet d'avoir des environnements différents à chaque fois, enfin moi en tant que MJ c'est ce que je fais c'est pour ça que je fais la course au hak, je suis inspiré par les environnements, plus que je n'ai une histoire à raconter, je visualise/imagine des scènes des lieux et j'essaie de les reproduire aussi fidèlement que possible. Mais le pb, c'est que ce que je fais en tant que MJ je le fais pas en tant que joueur c'est un peu frustrant mais pas trop, et Aurora demande beaucoup de temps pour faire kkchose de bien selon mes critères.

Par Leuan le 28/11/2002 à 15:45:10 (#2664485)

Your type is: SEA. 12% of respondents so far fall into that type.

Your answers were split as follows:
Socializer 80%
Explorer 80%
Achiever 40%
Killer 0%

:D

Par Ascarnil le 28/11/2002 à 16:02:45 (#2664642)

Juste pour dire que tous les PK ne sont pas comme Lumina le pense, nous les ADLN on va que sur les serveur PvP......... jamais sur les bisounours...... Nan jamais .....!!!

stou :D

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