Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

La religion, cause de nombreux problèmes ?

Par Grenouillebleue le 25/11/2002 à 18:56:50 (#2641855)

M'ennuyant ferme au boulot, la nuit se glissant doucement derrière mon dos, l'écran ronronnant tel un chat gavé de white spirit, je me suis mis à réfléchir.

A dieu, l'univers, et le reste.

La réponse 42 me vint naturellement à l'esprit mais je la rejetai bientôt. Non. Il fallait trouver une autre réponse, un autre argument.

Une réponse à apporter à ceux qui, dans un thread à quelques pages d'ici, critiquent ou au contraire louent les religions pour ce qu'elles apportent au peuple.

Mon point de vue est le suivant: la religion, c'est le mal absolu, l'Enfer de Dante du croyant.

Pourquoi ?

Parce que la religion divise.
Quelle que soit la religion, quelle que soit son degré de paix, d'amour et d'amitié prêchée pour le prochain, toute religion établit une distinction entre le croyant et le (au choix) païen, phillistin, incroyant, mécréant, impur, sans-caste...

Bref, entre le bon croyant, qui ira aux cieux, et le non-croyant, qui ira en enfer, la guerre est déclarée.

Car, une fois que l'on part d'un postulat de division entre deux peuples (les "croyants" et les "non-croyants"), on peut désormais se permettre les plus abominables ignominies avec toujours la religion comme excuse sous-jacente.

- On les éduque pour leur bien
- On les asservit pour leur bien
- On les tue pour leur bien, ou contre leur mal.

Bref, christianisme, islam, bouddhisme, animisme, tout repose sur le principe des élus et des non-élus, donc le ciment de la discorde.

Qu'en pensez-vous ?

Par Lien le 25/11/2002 à 19:07:43 (#2641945)

La religion a amené les plus grandes guerres de l'humanité. Elle a souvent été le frein de la modernité et ne me semble pas coller à la réalité (pas de capotes, le SIDA est la punition des homosexuels, il ne faut copuler que pour se reproduire).
Ce qui me fait peur, c'est de voir des hommes se rassembler autour d'une "idée" ou en tout cas de l'interprétation d'un élu sans réfléchir par soi même.
Nombre de problèmes qu'on rencontre aujourd'hui sont le fait d'illuminés religieux qui agissent au nom d'une entité sans réfléchir au bien ni au mal.

Donc la religion, oui pour ceux qui la recherchent, non pour l'imposer ou la laisser prendre le pas sur la réflexion humaine.

Par Gin le 25/11/2002 à 19:08:05 (#2641948)

Tu peux tenir ce même discours pour la politique... et d'ailleurs il y aurait matière à s'interroger sur les liens, très étroits, qui ont uni et unissent les deux. :)

Par Aknoth le 25/11/2002 à 19:10:30 (#2641967)

bah oui religion c cause de problemes, mais bon aujourd hui tout est cause a probleme....

Par Felomes le 25/11/2002 à 19:20:30 (#2642050)

Je dirais que d'une part, le problème des religions, c'est le dogme, au même titre que certaines idéologies laïques, ou athées.

Et je dirais que d'autre part, les curés de tout poil sont des imbéciles, du fait que je suis un athée convaincu. En cela, l'extremisme religieux me semble le plus idiot de tous les extrémismes, du fait que la religion est à mes yeux grotesque. On va bien sûr me traiter d'extremiste également, mais bon, je suis juste incapable de comprendre pourquoi les gens sont croyants...

Le monde n'a pas besoin d'un dieu pour exister, il n'a pas besoin d'un dieu pour tourner... la vie n'a rien d'extraordinaire, c'est juste de la matière qui s'organise. La religion est l'héritage de la magie, il serait grand temps de s'en défaire.


http://gabyanar.free.fr/galerie_anarchisme_et_atheisme/images/antireligion.jpg

Par Elivagar le 25/11/2002 à 19:22:02 (#2642060)

Il serait intéressant de se poser la question de la religion en prenant le parti des pays pauvres, ou en voie de développement. Et surtout de ceux qui y survivent. Appliquer notre capacité de réflexion et notre éducation non pas de notre point de vue de riche et bien portant mais plutôt du gars qui meurent de faim, qui vois la guerre sur son sol et ses enfants mourir parce qu'ils n'ont pas assez de nourriture.
Qu'en pense t il ?

Par Zool le 25/11/2002 à 20:00:47 (#2642422)

Quand un clébard pisse dans la maison, tu lui expliques pourquoi il peut pas ou tu lui fous le nez dedans et une bonne raclée? Y'a que la deuxième solution qui marche, crois moi. La religion c'est pareil: c'était utile à une époque ou le seul moyen d'informer les gens c'était de leur foutre la trouille. Pourquoi je peux pas manger du porc? Parce que sinon Dieu va te foutre une raclée, c'est tout. C'est plus rapide que de t'expliquer que si c'est mal cuit tu vas te choper des bestioles etc. Aujourd'hui on en a plus trop besoin, ou alors sous une autre forme...

Par Lien le 25/11/2002 à 20:20:11 (#2642595)

Provient du message de Elivagar
Il serait intéressant de se poser la question de la religion en prenant le parti des pays pauvres, ou en voie de développement. Et surtout de ceux qui y survivent. Appliquer notre capacité de réflexion et notre éducation non pas de notre point de vue de riche et bien portant mais plutôt du gars qui meurent de faim, qui vois la guerre sur son sol et ses enfants mourir parce qu'ils n'ont pas assez de nourriture.
Qu'en pense t il ?


Je ne suis pas sûr de voir ou tu veux en venir.
Comme je ne suis pas sûr non plus que la religion est le remède à la pauvreté/famine.
Je dirai même plus que la religion est souvent l'origine de la guerre qui va priver un pays de ses ressources et qui va affamer la population.

Par Joi Ubdi le 25/11/2002 à 20:32:12 (#2642699)

Etre croyant, cela part d'un bon principe, dans toute religion l'amour et le respect d'autrui est prôné, malheureusement l'interprétation "avantageuse" de certains textes obscurs ont donné lieu a des choses comme l'obscurantisme, l'inquisition, les croisades et toutes autres sortes de joyeusetés...
Les vrais coupables ne sont pas les "petits" croyants, ceux qui voient en un être supérieur (non je ne dirait pas dieu ;) )
une possibilité de salut, d'absolution de ses erreurs, pêchés...mais les "grosses organisations" qui asservissent les peuples depuis toujours et qui pensent plus a leurs profits personnels qu'a une quelconque élévation spirituelle, chose qu'ils sont tout de même censés représenter...
Je suis un non-croyant convaincu et chaque fois que j'ouvre un livre d'histoire ou que je me renseigne un peu sur le passé, je suis encore plus convaincu d'avoir raison d'être non-croyant...
En plus l'idée d'une entité supérieure qui aurait "construit" le monde dans lequel on vit est une aberration scientifique selon moi...

Par Xam le 25/11/2002 à 20:36:56 (#2642739)

Je trouve que l'homme a travers les temps a déformer les religions pour le pouvoir et l'argent (la guerre n'est qu'un intermédiaire a cela )

Par Guillaume le 25/11/2002 à 21:11:01 (#2642987)

Un dicton dit que la foi nous sauvera tous. Le fait de croire en quel que chose de sépurieur n'est pas une mauvaise chose en soi. Je pense que cela peut réellement sauver des gens à qui il ne reste que ca, mais la foi peut etre en la destinée au même tritre qu'un dieu voire même simplement "quelquechose" de supérieur. (j'espère que j'arrive à me faire comprendre)

Sinon au niveau de la religion pure ce qui me choque c'est le fait que la plupart des religions soient monothéistes. Si Puissance il y a, si miracle il y a, alors pourquoi concentrer tous cela dans les mains d'un seul dieu. Je trouve cela tyranique. Je suis athé mais si il fallait se convertir je préfèrerais me convertir aux dieux grecs, egyptiens, paiens, celtiques, babyloniens etc (ceux des royaume oubliés :ange: .... Enfin quelque chose qui équilibre ces pouvoirs. Enfin c un autre problème

Par Marmotte Crapps GL le 25/11/2002 à 21:25:47 (#2643110)

La religion.
Source de nombreuses guerres, de nombreux massacres, de nombreuses ignonimies, mais elle est aussi la source de nombreux bienfaits, d'espoirs pour des personnes qui en manquent.

Dans toute chose, il y a un aspect positif, et un aspect négatif.
Pour moi, la religion ne fait pas défaut à cette règle.

Au nom de Dieu et de leurs croyances, des gens ont massacré leurs semblables car ils ne croyaient pas en un meme Dieu et Dogme. Pourtant, il y a de nombreuses similitudes entre les religions qui ne font que préparer l'etre humain à la mort, et à la possibilité de voir ce qu'il y a après.

Une différence entre croyants et non-croyants?
Ce sont les etres humains qui la font, et qui manquent de tolérance, quand on nous dit d'aimer notre prochain, on ne l'aime pas que s'il a les memes croyances, mais bien parce que c'est notre prochain, que c'est notre égal, je suis protestant et lui musulman, et alors?
Nous sommes tous les deux des hommes, en cela nous sommes égaux. C'est le but profond de la religion, mais surtout le but premier.

Si la religion cause des guerres ou des choses affreuses (les religions ne pronent pas l'absence de préservatifs dans une relation sexuelle, les mentalités ont évolué), c'est parce que des hommes ont interprété les textes qu'ils avaient sous les yeux d'une certaine manière. Ce n'est pas le fait de croire qui est préjudiciable mais l'interprétation de la croyance.

Les religions ont causé des guerres, que dire de l'athéisme?
C'est le meme raisonnement.

Pour les pays pauvres, la religion est importante parce qu'ils doivent se raccrocher à quelque chose. La pauvreté, les massacres, les enlèvements, je prends l'exemple sur la Colombie, l'Eglise Catholique là bas est très importante pour la population.

Les religions ont leur tort, c'est vrai, mais il n'y a pas de raison de les diaboliser.

Ca me fait un peu penser à des supporters d'équipes de foot différentes qui se chamaillent, les supporters de l'OM ce sont les catholiques et ceux de PSG les protestants, et on assiste au massacre de la Saint Barthélémy (ou imy j'ai un doute).

Par Leakim le 25/11/2002 à 22:17:50 (#2643463)

D'après moi mais bienD'apres moi, autrefois la religion a été une manière facile de mener les peuples et de permettre aux gens de donner des raison a leur peurs et aux choses qu'ils ne comprenait pas : ex au moyen age : qu'y a t-il en dehors de la terre, voir qu'y a t-il au bout du monde etc... Aujourd'hui c'est plutot ce qu'il y a au bout de l'univers, création du monde etc...
Malgré les explications scientifiques certains restent persuadés que c'est leur dieu qui à permis tel ou tel chose.
Et la ou ils manquent des reponses ( je recite ce qu'il y a au bout de l'univers si il y a un bout ) ils l'expliquent par le fait que seul leur dieu peut le savoir.

Voila, certains vont dire que je dit ca parce que je ne me suis pas assez renseigné sur les religions, c'est faux. Je connais pas toutes les religions c'est clair mais je connais au moin le fonctionnement des principales.

Par Hunter le 25/11/2002 à 23:20:15 (#2643978)

La religion en tant que spiritualité ne me derange pas, c'est souvent le dogme quand il devient rigide et institutionnel qui rend la religion sectaire et pousse a toute sortes d'extremitées nauséabonde.


Sa meriterais presque une fonction rechercher etant donner le nombre de fois que ce sujet a etait abordé et que a chaque fois il finit fermer pour flood spam trll etc :)

Re: La religion, cause de nombreux problèmes ?

Par Greumlins le 25/11/2002 à 23:26:04 (#2644021)

Provient du message de Grenouillebleue
Mon point de vue est le suivant: la religion, c'est le mal absolu, l'Enfer de Dante du croyant.
Pourquoi ?
Parce que la religion divise.
Quelle que soit la religion, quelle que soit son degré de paix, d'amour et d'amitié prêchée pour le prochain, toute religion établit une distinction entre le croyant et le (au choix) païen, phillistin, incroyant, mécréant, impur, sans-caste...

De même, le chocolat divise l'humanité, entre ceux qui aiment ça et ceux qui ne supportent pas. Cela fonctionne aussi avec (au choix) le fromage, Nirvana, Jacques Martin, les mangas, les slips ou Mozilla.
Que chacun pense ce qu'il veut sans faire chier le reste de l'humanité, c'est tout ce que je demande.

Par Heidi le 25/11/2002 à 23:44:31 (#2644142)

La religion cessera d'être un problème quand certains apprendront à lire, quand d'autres apprendre à comprendre ce qu'implique le mot"parabole", et quand les derniers cesseront de mélanger religion et politique.

Qui a dit : "Mal barré?" :monstre:

Par Elivagar le 25/11/2002 à 23:45:46 (#2644154)

La religion pour les personnes qui survivent dans les pays pauvres est leur seul moyen d’éducation.
Il y a peu d’école, il y a peu de livre, il y a peu d’information. Et très jeune les enfants sont ôté de l’école pour aider leur parents à travailler afin de survivre.
La religion est leur fenêtre sur le monde. Ils sont forgé par cette religion. Ils apprennent l’histoire de leur pays par la religion, ils font leur vie par les préceptes qui sont écrit dans les recueilles des paroles divines. Ils se reconnaissent par cette religion.
Pour ceux qui suivent les même préceptes, ils se connaissent ils savent comment vit son voisin et ils n’y a pas de différence entre eux, ils ont la même vision du monde.

L’on dit que la religion prêche la bonté et la fraternité, pour nous qui avons une vision global du monde, nous englobons tout les humains et toutes les religions.
Pour ceux qui n’ont comme univers que leur ethnie et la religion, l’autre n’est pas englobé dans cette fraternité, c’est un intrus, voir un danger par son mode de vie différent.

Par Jet le 25/11/2002 à 23:47:50 (#2644169)

Provient du message de Heidi
La religion cessera d'être un problème quand certains apprendront à lire, quand d'autres apprendre à comprendre ce qu'implique le mot"parabole", et quand les derniers cesseront de mélanger religion et politique.

Qui a dit : "Mal barré?" :monstre:


ben tout ceux là se tapent dessus pour le moment, peut-être quand ils se seront tous entretué ca sera plus calme :ange: (<- smiley 2nd degré)

Re: Re: La religion, cause de nombreux problèmes ?

Par Grenouillebleue le 26/11/2002 à 14:32:56 (#2647695)

Provient du message de Greumlins
De même, le chocolat divise l'humanité, entre ceux qui aiment ça et ceux qui ne supportent pas. Cela fonctionne aussi avec (au choix) le fromage, Nirvana, Jacques Martin, les mangas, les slips ou Mozilla.
Que chacun pense ce qu'il veut sans faire chier le reste de l'humanité, c'est tout ce que je demande.


Sauf que personne n'a dit "ceux qui aiment le chocolat seront purs et auront droit au paradis, et ceux qui n'aiment pas rôtiront en enfer."

Ce qui inciterait nécessairement les amateurs de chocolat à suggérer fortement à leurs proches de se mettre à en consommer.

La meilleure preuve en vient de l'obesite, d'ailleurs. Ceux qui ne mangent pas de chocolat car ils sont convaincus que cela provoque des caries, l'obésite, bref, que des malheurs tous pas beaux, vont inciter leurs proches (enfants, amis...) à freiner leur consommation. Et pourtant, on ne parle là que d'un détail infime.

Alors que dire lorsqu'on arrive au niveau de pénétration d'une religion ?

L'athéisme est l'avenir de l'homme; le catholicisme ne survit en tant que religion qu'en s'étant agnostisé au maximum.

Re: Re: Re: La religion, cause de nombreux problèmes ?

Par Ozzy Deadcrab le 27/11/2002 à 9:46:06 (#2654072)

Provient du message de Grenouillebleue
Alors que dire lorsqu'on arrive au niveau de pénétration d'une religion ?

qu'on se fait mettre ? j'ai bon ?

Par kirk le 27/11/2002 à 11:06:28 (#2654502)

je considere les religions comme des sectes.
pour moi religion = intolerence.
ce qui me derange le plus dans les religions (entre autre) c'est que la femme est toujours "inferieure" a l'homme.

Par Lumen Angel le 27/11/2002 à 11:51:32 (#2654827)

J'ai l'impression que pour certains seul la religion divise... La politique aussi, le niveau social aussi... Faut pas tous mettre sur le dos de la religion.

J'ai envie de dire que la religion ets un mal nécessaire, comme d'autres.

Par kirk le 27/11/2002 à 11:59:53 (#2654901)

J'ai envie de dire que la religion ets un mal nécessaire, comme d'autres.


c'est sur qu'une femme qu'on va marier de force (et qui va donc se faire violer), qui pourra pas travailler,montrer un bout de sa peau ou s'exprimer va trouver ce mal necessaire.je sais que je generalise et que c'est pas dans tous les pays comme ca, mais la religion peux entrainer ce genre de chose et c'est inacceptable.

Par Lumen Angel le 27/11/2002 à 12:03:35 (#2654932)

Provient du message de kirk
c'est sur qu'une femme qu'on va marier de force (et qui va donc se faire violer), qui pourra pas travailler,montrer un bout de sa peau ou s'exprimer va trouver ce mal necessaire.je sais que je generalise et que c'est pas dans tous les pays comme ca, mais la religion peux entrainer ce genre de chose et c'est inacceptable.


Toi tu confonds 'cas général' et 'cas d'extrémisme débile et de mal compréhension d'une religion précise'.

Par kirk le 27/11/2002 à 12:08:34 (#2654972)

Toi tu confonds 'cas général' et 'cas d'extrémisme débile et de mal compréhension d'une religion précise'.


oui sauf que la religion ca a toujours entraine ce genre de choses.

Par El Machino, le vrai le 27/11/2002 à 13:14:24 (#2655509)

Provient du message de kirk
je considere les religions comme des sectes.
pour moi religion = intolerence.
ce qui me derange le plus dans les religions (entre autre) c'est que la femme est toujours "inferieure" a l'homme.


Pourquoi tu dis ca ? C''st pas le cas ? :ange:

plus serieusement, si ca s'est passé comme ca, c'est parce que les hommes predominent physiquemen et qu'en ces temps reculés ou l'on devait etre le plus fort ( physiquement j'entend bien ) pour survivre, la femme etait en toute logique considerée comme inferieure. C'est resté apres, les religions ont inclu ces preceptes dans leur ideologie et vu que tout repose sur l'interpretation que l'on a d'une religion, n'importe quel gars coincé et profondement religieux trouvera la femme inferieure.

Par Liri/Spleen, schizo le 27/11/2002 à 13:20:59 (#2655580)

Les religions telles qu'on les voit aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec ce qu'elle était à la base. Notamment apporter l'espoir chez les Hommes (pour la vie aprés la mort, faire le bien autour de soi).
Aprés il ya eu des gens "intelligents" (au sens littéral) qui ont utilisés ce moyen pour gouverner les peuple et faire appliquer leurs idées au nom du Dieu vivant, rejetant ce qui les dérangeaient et interprêtant les écritures comme bon leur semblaient, sans garder aucun recul.
Les guerres saintes viennent plus, à mon sens, à cause d'une incompréhension entre les Hommes, l'envie, la soif de pouvoir et les préjugés.

Par Aragorn le 27/11/2002 à 13:47:54 (#2655850)

Provient du message de Lumen Angel
J'ai l'impression que pour certains seul la religion divise... La politique aussi, le niveau social aussi... Faut pas tous mettre sur le dos de la religion.

J'ai envie de dire que la religion ets un mal nécessaire, comme d'autres.


Biens sur bien sur.. mais sur quoi la politique est (etait) elle basé? sur les religions..
Le niveau social ==> les religions
Tout a commencé par les religions pour preuve tout les pays ont des croyances et ceux depuis la naissance de l'humanité jusqu'a nos jours.
Les religions n'ont fait qu'apporter la mort depuis toujours avant tout.
En france il aura fallut la revolution francaise la séparation de l'eglise et de l'etat pour que l'on sorte enfin des ces boucheries. Cette a partir de ce moment que l'on a commencé a faire de vrai progres medecine techno ect..

Les pb que l'on observe avec certains pays islamique actuellement n'est que " l'etape" dans le devellopement que nous autre pays moderne avons franchi il y a de cela quelque siecle (avec nos cortèges de croisade, milliers de mort, chasse au sorcière ect ect)

Tout ces pb sont la cause de personnes qui ont fait UNE interpretation de religion.
Je ne condamne pas la religion en elle meme mais les hommes qui en ont abusé (toutes religions confondues)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine