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Jeux de rôles? Que posséder?

Par Noisy Media le 25/11/2002 à 18:52:28 (#2641824)

Voilà, je voudrais me mettre plus sérieusement aux JDR traditionnels, en particulier:
Dungeons et Dragons
Vampire la Mascarade
Rolemaster



je dois posséder quels ouvrages de base (uniquement de base) pour être joueur ou maitre de jeu?


De plus je cherche n bouquin présentant des oeuvres infographiques. (genre les gros pavés sur l'art) si qqun en connait un... (j'ai regardé Digital Fantasy mais c plus sur la création, et c cher pour un forma pareil)

Par Landri MdS le 25/11/2002 à 18:57:06 (#2641859)

Rolemaster, aaargh t'es fou! Enfin si t'as une ame de mathematicien...

Dans le genre "traditionnel" et avec des regles simples rien de mieux qu'un appel de cthulhu, et plus dans le genre qui tu sembles adopter, je sais plus comment s'appelle mais ca avait l'air bien, un truc avec des elfes, un nom bizarre...euh constructif hein? (earthdawn pitetre)

Par Xeen le 25/11/2002 à 18:58:32 (#2641872)

Pour jouer, tu n'as besoin que de quelques dés, d'un crayon si tu veux griffoner des dessins de tes personnages. Ne t'embarque pas dans la collectionnite aigüe de bouquins, sauf si tu veux masteriser.
Seule ton imagination est importante.

Par Hunter le 25/11/2002 à 19:00:23 (#2641889)

Oula les ouvrage a posseder sont tres nombreux, mais dejas pour Vampire si tu te debrouille en anglais procure toi les livres sur chaque Clans ils sont vraimment tres bien fait.
Ensuite ça depend si ton but est de plutot masterisé ou etre joueur, rien de pire pour un MJ (enfin si la liste est meme tres longue mais bon :p ) que de subir un joueur qui a potassé la totalité des bouquins de regles ;)

Par Suvereign le 25/11/2002 à 19:00:35 (#2641892)

Mouais c'est bien beau de parler Rolemaster mais ça répond pas à sa question...

Au début, vaut mieux être simple joueur (normal) et là t'as besoin de rien...
Si tu connais personne qui pratique regarde dans les clubs de Jdr du coin (y'en a toujours quelques part ^^) et/ou fait une recherche sur les Mailing Liste (j'en ais toujours trouvé une quand j'en cherché).

Quand tu auras essayé, tu auras assez souvent pratiqué, là tu pourras de l'autre côté de l'écran (le côté des sadiques hein hein ^^) et là t'aura plus besoin de bouquin (genre le bouquin de règle) ^^

(rhâââ faudrait que j'arrête de mettre 30mn à écrire un post ^^)

(ho y'a plein de fautes... Allez je repasses un 2ème coup)

Par Louis Le Dodu le 25/11/2002 à 19:06:24 (#2641934)

Vampire n'est pas un jdr :enerve:

Pour rolemaster il te faut le bouquin de bas
le companion 1, 2, 3
et le creatures and tresore 1

Apres le reste c'est du luxe.

Par Landri MdS le 25/11/2002 à 19:07:02 (#2641938)

Mouais, va donc voir des vieux fous sectaires ; )

Par Felomes le 25/11/2002 à 19:08:59 (#2641956)

Le plus important, dans un JDR, c'est le maître de jeu ;)

J'ai longtemps joué à un JDR dont les règles étaient simplistes (un l'Oeil Noir un peu modifié) j'en garde un excellent souvenir du seul fait que j'avais un MJ absolument excellent :)

J'entends par là un MJ capable non seulement de faire et de jouer des scénarios captivants, mais aussi capable d'adapter les règles, de les modifier en cour de jeu (tout un art), capable d'inventer et de supprimer tout ce qui ne lui plaît pas dans le livre des règles (ça va de "la pièce à gauche au fond du couloir de ce donjon" jusqu'à la carte du monde).

Bref ce n'est pas le livre des règles qui fait le JDR. C'est juste une base, un point de départ, à choisir selon l'univers dans lequel on veut jouer (méd-fan, cyberpunk, moderne, etc).

Maintenant, pour mieux répondre, je dirais que tu trouveras dans n'importe quelle boutique de JDR "Le livre" des règles de tel ou tel JDR. Pour environ 300 Frs, tu as une boîte Rolemaster (enfin dans la boîte que j'ai, il y a "le manuel des personnages et des campagnes", "le manuel des sorts" et "le manuel des combats") mais qui ne fournit pas d'univers (carte du monde, divinités, etc)).

Par Urian Kart Kaiser le 25/11/2002 à 19:09:18 (#2641958)

Pour être un joueur, il ne faut rien d'autre, et cela est beaucoup pour certains, que de l'imagination et un peu de jugeotte.

Maintenant être meneur/conteur ou maître du donjon, il faut savoir improviser, encore plus d'imagination, un goût pour la lecture car il va falloir en lire des livres pour connaître les règles et l'univers de jeu.

Par Grenouillebleue le 25/11/2002 à 19:10:29 (#2641966)

Pour commencer, je te conseille D&D.

Les deux autres sont un peu plus complexes
Rolemaster pour ses règles très fouillées
Vampire pour l'importance fondamentale de l'immersion et de la qualité du MJ

Pour tes premières parties, le manuel du joueur, ainsi que quelques dés et de quoi écrire, te suffiront. Tu pourras voir si le jeu te plaît, si tu préfères être joueur ou MJ, et agir en conséquence.

Pour ADD, et d'après mes souvenirs, le guide du maître n'est pas trop mal. Le bestiaire non plus, si tu as la flemme d'inventer des monstres. Les guides de classe sont un plus intéressant, mais sont ruineux quand on est étudiant. Et les scénarios... je n'ai jamais acheté un scénario de ma vie depuis mes parties d'Oeil Noir à 7 ans, et je ne changerai jamais. Les meilleurs scénarios sont ceux que tu peux inventer :)

Par Kolaer le 25/11/2002 à 19:12:50 (#2641984)

Exemple de MJ pointilleux au possible dans Rolemaster:

-Tu éternues à cause de la poussière omniprésente dans la pièce. Lance un D100.
-*Bruits de dés lancés* 46
-Tu te déplaces une côte sous la violence de ton éternuement, relances un D100.
-*Bruits de dés lancés* 73
-La côte déplacée te rentre dans le coeur, tu vas mourrir d'une hémorragie violente dans 1 minute.
- ...

Euh sinon tu veux pas essayer Warhammer ?

Par **Vermisseau** le 25/11/2002 à 19:15:18 (#2642003)

Essaye Toon ;p

Par Louis Le Dodu le 25/11/2002 à 19:17:28 (#2642031)

Si tu veut des jeux roleplay essaye maléfice ou Hurlement c'est pas du RP pipi de chat - masturbation mental de vampire :)

(quoi ? j'aime pas vampire ?).

Par Noisy Media le 25/11/2002 à 19:19:19 (#2642041)

J'ai déjà joué à des jeux de rôles en tant que joueur, et ceux ci étaient purement inédits, créent par un ami avec des règles simples.

Mais j'aimerais être MJ et accessoirement avoir de la lecture :D

Je plaisante, je voudrais être MJ

Par Wiseman le 25/11/2002 à 19:20:33 (#2642052)

Comme Suvereign, je te conseil aussi de commencer en tant que joueur. Dans ce cas, ne cherche pas à jouer à un jeu en particulier, mais cherche plutôt un groupe de joueurs sympas, le jeu lui-même est généralement secondaire.
Pour être maitre de jeu, là c'est différent, il faut bien entendu choisir un jeu... mais mieu vaut le choisir par rapport à une experience personnelle, et pas sur des conseils qui serront forcément subjectifs. Enfin, je vais quand même te conseiller (:ange::monstre:...) Cyberpunk 2020, et surtout Thoan, qui est un jeu très peu connu, mais avec beaucoup de potentiel, de très bonnes règles, et un background complet, basé sur une serie de romans.
Pour les bouquins, il ne te faut rien à la base en tant que joueur (à la base... après, selon le jeu, tu aura peut être interêt d'investir dans certains bouquins: manuel de clan pour vampire, manuel de classe ou de race pour D&D, voir un peu tout ce qui t'interesse et que le master n'a pas...). En tant que maître de jeu, ça dépends de jeu en fait... en général, il faut soit un seul bouquin de base, soit 2 (manuel du joueur et manuel du master). Tu doit même pouvoir trouver des règles/backgrounds de jeux de rôle alternatifs sur internet.

Par Grenouillebleue le 25/11/2002 à 19:21:06 (#2642056)

Warhammer for ever !

Du gore, de la violence, des tripes, et des nains massacreurs de géants ! Le seul jdr au monde où tu peux avoir un groupe comprenant un ratier, un garde-chasse, un bûcheron, un geôlier et un étudiant :D

Par Louis Le Dodu le 25/11/2002 à 19:24:40 (#2642086)

Un groupe d'aventurier légendaire : Un domestique, un manouvrier, un geôlier, un mendiant... :)

Par Grenouillebleue le 25/11/2002 à 19:25:53 (#2642098)

Et qui sait, peut-être un jour seront-ils avocats, capitaine de navire, lieutenant mercenaire, bourreau ou faussaire :D

Re: Jeux de rôles? Que posséder?

Par Aden Voorhees le 25/11/2002 à 19:37:58 (#2642209)

Provient du message de Noisy Media
Voilà, je voudrais me mettre plus sérieusement aux JDR traditionnels, en particulier:
Dungeons et Dragons
Vampire la Mascarade
Rolemaster


Vampire la mascarade il me semble pas que c'est un jeu de role (enfin pas trop ...) mais il est pas mal ... :)

les bases

Par Caline le 25/11/2002 à 20:06:09 (#2642471)

Pour Rolemaster, les companions ne sont pas du tout indispensables... Le creature and treasure un plus mais non la base non plus
Les règles de base (avec les livres de sorts, channeling, elemental, mentalism et les tables de %) sont bien suffisantes ainsi qu'un scénario pour commencer une aventure.
Par la suite quand tu auras un peu d'expérience, tu pourras faire une campagne (livret par région : Umbar, Northern Mirkwood, etc...).

Sinon de petites aventures sympas sont trouvables dans les magazines de jeux de rôles (pour rolemaster ou à adapter).

Pour AD&D, les bases sont Manuel des joueurs, Guide du Maitre et Manuel des monstres. et un petit module ou mieux un petit scénario issu de Casus Belli ou autre magazine assez simple pour bien maîtriser l'histoire. Mieux vaut une histoire simple et bien gérée par le DM qu'un imbroglio qui se résumera à des lectures monotones aux joueurs.

Vampire je ne connais pas...

Il vaut mieux ne pas trop avoir de bouquins pour commencer sinon tu risques de ne pas t'y retrouver quand tu auras un pb à résoudre quand tu seras GM.

Par Byron Bhoulay le 25/11/2002 à 20:13:16 (#2642540)

Pour masteriser:
Les guids du maitre de DD et ADD sont a chier
Le guide du joueur est vraiment larement suffisant,+le bestiaire si tu es flemmard...
Pour Vampire,je le masterise a partir du guide du joueur uniquement aussi,en ayant modifié l'univers en le transposant plus dans un univers AnneRicien.
Rolemaster,je ne connais pas bien,mais a mon avis,tu t'embarques dans une sacrée galere :D

Essaie Falkenstein et la legende de la 7eme mer,2 merveilles:Pour Falkesntein,il faut le livre il n'y en a qu'un seul), bcp d'imagination de de capacité d'impro,et un jeu de carte de tarot.
Pour la 7eme mer,faut des d10, le livre du joueur+ celui du maitre,et tu peut acheter les supplement des differentes nations pour t'impregner de l'univers qui est vraiment genial;)

Re: les bases

Par Béhemond le 25/11/2002 à 20:18:18 (#2642579)

Provient du message de Caline
Pour Rolemaster, les companions ne sont pas du tout indispensables... Le creature and treasure un plus mais non la base non plus


Sans les companion ( surtout le 2 et 3) il te manque enormement de classe, et les competences secondaires pour les nouvelle et ancienne classe (barbare, lige, druide, , marin, necromancien etc...)

cela donne beaucoup plus de posibilité.

Re: les bases

Par Joi Ubdi le 25/11/2002 à 20:45:26 (#2642785)

Provient du message de Caline
Pour Rolemaster, les companions ne sont pas du tout indispensables... Le creature and treasure un plus mais non la base non plus
Les règles de base (avec les livres de sorts, channeling, elemental, mentalism et les tables de %) sont bien suffisantes ainsi qu'un scénario pour commencer une aventure.
Par la suite quand tu auras un peu d'expérience, tu pourras faire une campagne (livret par région : Umbar, Northern Mirkwood, etc...).

Sinon de petites aventures sympas sont trouvables dans les magazines de jeux de rôles (pour rolemaster ou à adapter).


Hmm tu parles de JRTM et pas de Rolemaster si je ne m'abuse Caline...
Pour RM pour débuter en tant que MJ il te faudra tout d'abord du courage (oui les règles sont très complexes mais assez ch.... mais avec l'avantage de pouvoir en zapper la plupart) il te faudra le manuel de base, le manuel de la magie, le manuel de combat et les compagnons de 1 a 3, ainsi que créatures et trésors...
Pour Vampire, c'est beaucoup plus amusant comme joueur crois moi ;)
AD&D, hum pour moi c'est tout sauf un jeu de rôle...
Sinon Warhammer est une bonne expérience, a la fois simple et préenant, beaucoup de variété au niveau des personnages, les règles sont simples l'univers est vaste et intéressant et en plus les scenarii préè-faits sont pas mal du tout, surtout la campagne impériale.

Par Caline le 25/11/2002 à 20:50:07 (#2642819)

Je n'ai jamais joué à JRTM car on a commencé directement avec Rolemaster :)

Par Fartha le 25/11/2002 à 22:20:16 (#2643471)

Pour être joueur : pas besoin de bouquins. Pour être MJ, attends d'avoir qlq parties

Par Dreadskulo le 25/11/2002 à 22:23:07 (#2643483)

Comprends pas pourquoi certains disent que Vampire n est pas un jeu de role ? :confus:
Vous croyez que c est juste un jeu PC ou quoi ?
Vampire est bel et bien un Jdr, qui d ailleurs est un peu a la base de la vague des Jdrs avec clans ( L5R, S7M etc... ) selon moi

Par Héléanna le 25/11/2002 à 22:37:42 (#2643579)

Tout comme Dreadskulo, je me demande en quoi Vampire : la Mascarade n'est pas un jeu de rôle ! :enerve:

Si c'est au niveau nombre de suppléments, machine à fric, jetez juste un oeil à D&D (et ses dérivés) ou à Star Wars. :p

Sinon, je vois pas pourquoi !

Par Eldarendil le 25/11/2002 à 22:41:43 (#2643609)

A noter qu'il existe "2" jeux de roles Vampire :
La Mascarade et L'Age des Tenebres (le premier dans l'epoque contemporaine, et le deuxieme au Moyen Age)

Par Béhemond le 25/11/2002 à 22:41:46 (#2643610)

Non vampire n'est pas un jdr je confirme.

Par Urian Kart Kaiser le 25/11/2002 à 22:43:16 (#2643624)

Il est préférable pour les détracteurs de Vampire d'argumenter leurs dires.

*se lance sur leurs pas*

Le soleil n'est pas une étoile.

Par Edouard BaladursGate le 25/11/2002 à 22:43:47 (#2643629)

Provient du message de Béhemond
Non vampire n'est pas un jdr je confirme.


Bein ce serait bien d'expliquer un peu mieux ton point de vue :eek:

Ceci n'est pas un message, vous n'etes pas sur un forum, votre ordinateur est eteint.

Par Héléanna le 25/11/2002 à 22:45:23 (#2643641)

Provient du message de Béhemond
Non vampire n'est pas un jdr je confirme.



Si tu veux... mais par pitié, dit nous POURQUOI !

Par vinceroom7 le 25/11/2002 à 22:49:49 (#2643679)

Si je n'ai qu'un jdr à conseiller, même s'il n'est pas dans la liste, c'est bel et bien Call of Cthulhu...

Par Wiseman le 25/11/2002 à 22:54:03 (#2643720)

Moi aussi j'aime pas du tout vampire, mais de la à dire que c'est pas un jdr...
La raison principale pour laquelle je l'aime pas, c'est que je trouvais mon MJ très très mauvais à vampire (et il en à fait sa spécialité :monstre:...), et surtout, les joueurs que j'ai du supporter... des gens qui se la jouaient rebelles en s'habillant en noir et en écoutant du métal, et pour qui le top du top en vampire c'était Buffy :monstre:. Ils parlaient de ça tout le temps... et devoir écouter 5 gars parler de vampire pendant une partie de AD&D, aussi pourrie soit-elle, c'est vraiment lourd.
Pour le jeu lui même, j'aime pas trop le principe, et surtout ses limites: la hiérarchie entre vampires, tout se passe la nuit (oui, forcément, mais selon où se déroule l'action, ça peut être -excusez le jeu de mot- assez mort...).


Le soleil n'est pas une étoile.


Noooooooooooooooon! On m'aurait menti? :eek:

Ceci n'est pas un message, vous n'etes pas sur un forum, votre ordinateur est eteint.

:doute:...
*allume son PC*

Par Joi Ubdi le 25/11/2002 à 22:54:53 (#2643731)

Provient du message de Eldarendil
A noter qu'il existe "2" jeux de roles Vampire :
La Mascarade et L'Age des Tenebres (le premier dans l'epoque contemporaine, et le deuxieme au Moyen Age)

Il me semble qu'il existe aussi, Vampire Renaissance ou un truc dans le genre qui se passe justement pendant la renaissance...

Par Héléanna le 25/11/2002 à 22:57:28 (#2643752)

Et si Vampire n'est pas un jdr, que penser de loup garou, mage, mommies, hunter, etc... ?????

Par Lothar le 26/11/2002 à 1:40:17 (#2644727)

sisi Vampire est un jeu de role , bon d'accord il est bourrin , trop commercial , les créateurs se prennent la tete en croyant avoir créer "le style de contage" , et une bonne partie des infos se contredise au fil des suppléments mais c'est un vrai jeu de rôle

(comment ca j'aime pas Vampire ? Qu'est ce que vous aller imaginer ? :D )

Par Deirdre le 26/11/2002 à 2:11:54 (#2644817)

Moi je me suis bien marré à vampire, mais faut dire qu'on avait un MJ très compétent.
Les pbs de vampire :
-Trop de dés
-Trop de bourrinage facile

Sinon, pour commencer, un jeu comme par exemple stormbringer me parait assez indiqué, il se joue tout au D100 pour les jets de compétence, et qques autres dés pour les combats, le monde me parait pas compliqué outre mesure, et ya de quoi faire.

Par Xeen le 26/11/2002 à 2:48:27 (#2644891)

Un jeu est ce que les joueurs et le MJ veulent bien en faire.
Vous ne croyez pas ?
Essayez d'autres MJ si vous trouvez ça trop bourrin. Essayez d'autres compagnons de table.

Par Mercredi le 26/11/2002 à 9:43:51 (#2645592)

Pour en revenir a la question de base :

si tu veux essayer du med fan, je te conseille Warhammer. Ce n'est pas forcément le meilleur (le système commence à dater un peu), mais il a plein de gros avantages : tu as largement de quoi jouer avec le bouquin de base à lui seul, les règles sont simples et efficaces (pas de prise de tête avec tableaux et calculatrice), plein de suppléments disponibles (dont quelques excelllents scénarios : l'Agonie du jour, et la Campagne Impériale), et un background en béton.

pour ce qui est de Vampire, c'est avant tout un jeu d'ambiance (si tu appliques les règles a la lettre c'est un bourrinage innomable), mais il faut supporter les travers de l'editeur : suppléments à la pelle et pas toujours bon, background dispersés dans lesdits suppléments, et pas toujours cohérent, et surtout des paragraphes entiers à chaque livre sur "le jeu de rôle, on va vous apprendre à y jouer comme il faut". Et le bg de la version médiévale (Age des Ténèbres) est un des rares textes qui m'ait vraiment laissée sans voix.
Cela dit tu peux garder l'essentiel (l'idée de départ et une partie du système de jeu) et adapter le reste à ta sauce

L'Appel de Cthulhu est assez particulier, il faut aimer le genre. Tu remplaces le classique porte-monstre-trésor par un bibliothèque-monstre-asile, et tu es dans l'esprit du jeu. Ca a tendance à manquer cruellement d'action si le mj n'arrange pas un peu les choses a sa sauce, mais la encore, le bouquin de base suffit pour jouer, et quelques excellentes cmaagnes ont été publiées en français (Les Masques de Nyarlathotep, miam)

Si tu aimes plus le cyberpunk, tu as le jeu éponyme. A la base c'est très bourrin, mais avec un bon mj ça peut devenir très sympa, le bg de départ étant assez bien pensé. Dans une versionp lus accessible tu as Shadowrun, le jeu ou tu peux jouer un Nain decker.

Bon, je m'arrête là parce que sinon je ne suis pas près de finir. Si tu as déjà des joueurs, je te suggère d'aller voir là et de choisr avec eux, il faut que tout le monde ait envie de jouer.


Bon jeu

Par Mandor le 26/11/2002 à 9:54:33 (#2645651)

C'est pas un secret que le MJ (et les autres joueurs mais dans une moindre proportion) déterminent la qualité d'une partie.

Pour bien s'amuser, le problème c'est pas le JdR auquel vous jouez (oui bon d'accord, il faut quand même que l'univers vous plaise) mais surtout de trouver des gens qui ont la même vision que vous du jeux de rôle.

Par Pitit Flo -TMP le 26/11/2002 à 10:18:44 (#2645795)

Perso voici ce que j'en pense :

Pour les jeux que tu cites, en tant que joueur tout est bon tant que tu as un MJ et quelques joueurs motivés, tu peux tout faire et ce sans livres.

Par contre je te deconseille AD&D qui pour moi est ce qu'il se fait presque depire dans les JdR... Maisc'est un avis personel (l'univers, les regles, le systeme d'xpetc....)

Le plus simple auquels'adapter est a mon avis Cyberpunk, meme si niveau RP c'est plus souvent du bourrinage, mais la encore tout dependde ton MJ..

Bref pr commencer, commence en joueur (fais pas comme moi,ma premiere partie de JdR j'ai du masteriser du RuneQuest Oo...Meme si tout s'est bien passé et mes joueurs assez content, je le deconseille), et ensuite si l'envie demasteriser te prend, la il te faudra deslivres, etpas mal meme, c'est le gros pbl du jdr : les livres et leurs prix...


(sinon pour un jdr facile, marrant, et vraiment paslong va voir la :D

Re: Jeux de rôles? Que posséder?

Par Illyana le 26/11/2002 à 10:42:45 (#2645917)

Provient du message de Noisy Media
Voilà, je voudrais me mettre plus sérieusement aux JDR traditionnels, en particulier:
Dungeons et Dragons
Vampire la Mascarade
Rolemaster
...


Heu dans l'ordre :

ADD (meme si je n'aime pas) peut etre interessant pour debuter en tant que master. Il dispose de nombreuses extensions et de mondes deja tout prets et pour certains tres reussits. Par contre tu verras vite a force de jouer que c'est quand meme un jeu tres limite et avec un systeme de regle que je trouve un peu ole ole.

Vampire d'apres le peu que j'en ai vu est un jeu disposant d'un BG costaud et tu auras interet a bien connaitre ton sujet avant de te lancer.

Rolemaster n'est peut etre pas l'ideal pour commencer meme pour moi c'est LE jdr ultime. Les regles sont tres completes et donnent une tres grande liberte de developpement de personnage aux joueurs. Le seul probleme (enfin dans mon coin) c'est qu'il est diffcile de trouver les livres de base.

Par Véra Obscura le 26/11/2002 à 11:03:09 (#2646023)

Tu veux faire dur jeu de role ? Apprends en tout premier lieu à etre un personnage, quelques soient les règles, ou meme le jeu.
Ca reste la base élémentaire du principe.
Plus tard, avec un peu d'expérience, tu commenceras à préciser tes choix de monde, de règles, d'univers, alors viendra le moment des investissements (souvent lourds financièrement pour etre complets) et enfin te lancer dans l'aventure de ma masterisation.

C'est à ce moment là, que tu comprendras que ton passé de joueur t'aura donné l'expérience tout en douceur du maniement des règles d'un jeu, et surtout au travers de tes personnages , la faculté de changer de peau d'un pnj à l'autre que tu incarneras pour le plus grand plaisir de tes amis Pj. :)

Ca c'était le conseil sérieux mais je ne serai pas moi meme si je ne rajoutais pas un petit élément supplémentaire.

Ne fais pas de jeu de role, c'est comme la cigarette, tu sais quand tu commences mais jamais si ca finira un jour, non ne fais jamais ca, tu le regretterais amèrement, tu abandonneras ta famille, tes copines et meme ton chien, surtout non, jamais ne te lances dans une telle aventure.:D

Pfiou, heureusement que j'ai gardé encore toute ma tete, tu te rends compte, si je suivais tout les autres, à cette heure tu te lancerais dans le pire des cauchemars .:rolleyes:

Par Anóndil Elentáris le 26/11/2002 à 11:38:41 (#2646230)

Provient du message de Kolaer
Exemple de MJ pointilleux au possible dans Rolemaster:

-Tu éternues à cause de la poussière omniprésente dans la pièce. Lance un D100.
-*Bruits de dés lancés* 46
-Tu te déplaces une côte sous la violence de ton éternuement, relances un D100.
-*Bruits de dés lancés* 73
-La côte déplacée te rentre dans le coeur, tu vas mourrir d'une hémorragie violente dans 1 minute.
- ...

Euh sinon tu veux pas essayer Warhammer ?


:mdr:

Le pire c que c ca :D

Par Xeen le 26/11/2002 à 11:41:10 (#2646249)

Provient du message de Véra Obscura
Ne fais pas de jeu de role, c'est comme la cigarette, tu sais quand tu commences mais jamais si ca finira un jour, non ne fais jamais ca, tu le regretterais amèrement, tu abandonneras ta famille, tes copines et meme ton chien, surtout non, jamais ne te lances dans une telle aventure.:D

Heu c'est amusant mais je connais deux couples qui se sont formés grâce aux JdR...Résultat, un petit elfe pour chacun. On les voit beaucoup moins depuis.

Par Mr Nours le 26/11/2002 à 12:02:40 (#2646409)

Provient du message de Xeen
Heu c'est amusant mais je connais deux couples qui se sont formés grâce aux JdR...Résultat, un petit elfe pour chacun. On les voit beaucoup moins depuis.


Ouaip, j'ai moi meme une petite fille. Mais jamais je n'aurais reussit a lier une relation stable lors de ma periode rpg-addict.

C'est sur qu'avec cinq parties par semaine et seulement de nuit...:monstre:

Heureusement, aprés j'ai decouvert l'alcool et le cannabis...:ange: et je me suis ouvert au monde.

Par willoi le 26/11/2002 à 13:14:50 (#2647029)

Provient du message de Xeen
Pour jouer, tu n'as besoin que de quelques dés, d'un crayon si tu veux griffoner des dessins de tes personnages. Ne t'embarque pas dans la collectionnite aigüe de bouquins, sauf si tu veux masteriser.
Seule ton imagination est importante.


Bien d'accord avec toi Xeen ! decidement ca arrive souvent , ca devient enervant ! ;)

il est clair que les regles ca se trouve un peu n'importe ou sur le net et à prtir de là quelque soient les regles et le jdr la qualité du scénario et du RP passent avant tout le reste.

J'ai un pote qui masterise sans dés,sans regles et sans fiche de persos tout à la parlotte et cé plutot sympa et les parties commencent vite!

Par Héléanna le 26/11/2002 à 14:34:18 (#2647707)

Provient du message de Xeen
Heu c'est amusant mais je connais deux couples qui se sont formés grâce aux JdR...Résultat, un petit elfe pour chacun. On les voit beaucoup moins depuis.


Oui, je connais ça, c'est horrible. Il faudrai interdire ces elfes qui nous piquent nos compagnons de jeux !

Combattez la surpopulation mondiale, faites des jeux de rôles tout le temps !:ange:

Par Grenouillebleue le 26/11/2002 à 14:37:28 (#2647737)

C'est un peu hors sujet, mais quelqu'un a-t-il déjà joué à Paranoïa ? :D
:D
:D
:D

Par Xeen le 26/11/2002 à 14:39:44 (#2647751)

Provient du message de Grenouillebleue
C'est un peu hors sujet, mais quelqu'un a-t-il déjà joué à Paranoïa ? :D
:D
:D
:D

Qui ? L'ordinateur a parlé de moi ??? Non non je ne remets pas en cause les paroles du grand ordinateur !!! Je... noooooOOOOOooo *ggzzziiittchh*

*Nouveau clone de Xeen.*

C'était quoi la question ?

Par mobidique le 26/11/2002 à 14:40:18 (#2647758)

JE ...

En fait non ... J'ai eu des amis très proches qui ont joué à paranoïa, mais j'en ai tellement entendu parler que c'est comme si j'avais joué ... PRESSEZ LES ORANGES !:D

Par Joi Ubdi le 26/11/2002 à 14:42:05 (#2647770)

C'est excellent paranoïa!
Bip vous venez d'être effacé !
Mais, mais j'ai rien dit!
Bip encore effacé!
Raaahh c'est quoi ce bordel!
Bip!
Et m...
Bip!

MJ : tu es sur que tu veux recréer tes 7clones ? le tout avec un sourire sadique! :p

Par Grenouillebleue le 26/11/2002 à 14:48:53 (#2647827)

MJ: Vous entendez: VzzZZzzzziouuuuu !
Un joueur débutant: Hein ? c'est quoi ?
Les autres joueurs: On se jette à couvert, viiiiite !
MJ: Vous entendez: SPLAT !
Le joueur débutant: splat ?
MJ: Oui, enfin toi, tu n'entends plus grand chose, le cylindre de remplacement clonique vient de te tomber dessus avec délicatesse
Le joueur débutant: quoi ? je suis mort ?
MJ: Eh oui, il ne reste plus qu'à attendre ton cylindre de remplacement clonique. A ce sujet, les autres, vous entendez: VzzZZZzzziouuuuu !
Les autres joueurs: on est à couvert, hein ?
MJ: C'est amusant que vous précisiez cela, lancez un dé ? *petit rire sadique*

Par Mercredi le 26/11/2002 à 15:00:28 (#2647928)

Provient du message de willoi

il est clair que les regles ca se trouve un peu n'importe ou sur le net et à prtir de là quelque soient les regles et le jdr la qualité du scénario et du RP passent avant tout le reste.

J'ai un pote qui masterise sans dés,sans regles et sans fiche de persos tout à la parlotte et cé plutot sympa et les parties commencent vite!


Je suis d'accord la dessus, néanmoins, pour un maître de jeu débutant, il est plus simple d'avoir un jeu avec des règles simples et claires, un background solide et fourni, et surtout quelques bons scénarios déjà écrits pour commencer. Ce n'est qu'une fois que tu te sens à l'aise que tu peux commencer à bidouiller tranquillement.

Par vinceroom7 le 26/11/2002 à 15:32:31 (#2648199)

Provient du message de Mercredi
L'Appel de Cthulhu est assez particulier, il faut aimer le genre. Tu remplaces le classique porte-monstre-trésor par un bibliothèque-monstre-asile, et tu es dans l'esprit du jeu. Ca a tendance à manquer cruellement d'action si le mj n'arrange pas un peu les choses a sa sauce, mais la encore, le bouquin de base suffit pour jouer, et quelques excellentes campagnes ont été publiées en français (Les Masques de Nyarlathotep, miam)


Exactement :D
Le vrai hic avec ce jdr est qu'il est très difficile de conserver un perso valide très longtemps... et y aller bourrin est fortement déconseillé... du moins si on veut tenir assez longtemps pour aller à l'asile ;)
La campagne Terreur sur l'Orient Express est excellente aussi...

Par Louis Le Dodu le 26/11/2002 à 18:10:54 (#2649698)

Provient du message de Grenouillebleue
C'est un peu hors sujet, mais quelqu'un a-t-il déjà joué à Paranoïa ? :D
:D
:D
:D


Oui, mais bon maintenant je n'est plus le temps de perdre mon temps avec des jeux comme Toon anc Co :)

Par Grenouillebleue le 26/11/2002 à 18:23:47 (#2649807)

Provient du message de Louis Le Dodu
Oui, mais bon maintenant je n'est plus le temps de perdre mon temps avec des jeux comme Toon anc Co :)


Sacrilèèèèèège !!!!
Comparer Paranoïa à Toon ?
Lynchez le malotru ! :D

Encore une fois hors sujet, mais: jouez à Ambre.

Re: Jeux de rôles? Que posséder?

Par Zehaf le 26/11/2002 à 18:49:31 (#2650049)

Provient du message de Noisy Media
Voilà, je voudrais me mettre plus sérieusement aux JDR traditionnels, en particulier:
Dungeons et Dragons
Vampire la Mascarade
Rolemaster



je dois posséder quels ouvrages de base (uniquement de base) pour être joueur ou maitre de jeu?


De plus je cherche n bouquin présentant des oeuvres infographiques. (genre les gros pavés sur l'art) si qqun en connait un... (j'ai regardé Digital Fantasy mais c plus sur la création, et c cher pour un forma pareil)



Commence par Donj'. Fais toi une carte de monde et pis lance-toi dans l'aventure, la 3ème éd permet de commencer en douceur... Les trois livres de règles de base (Manuel des Joueurs / Guide du Maître / Manuel des Monstres) sont intéressants et en plus ils sont beaux (ok, je suis subjectif :))

Si tu veux quelque chose de plus simulationniste, approche toi doucement de Rolemaster... Seul problème : un perso se crée en trop de temps et ne survit pas assez pour que ça soit intéressant... Et puis c'est parfois trop aléatoire.


Quant à Vampire, je me range du côté de ceux qui disent que ce n'est pas un jeu de rôle.
Le JdR, de manière générale, repose sur un concept étrange appelé "groupe", ce que le perso moyen à Vampire ne peut concevoir puisqu'une seule chose compte : qu'il devienne plus puissant que son voisin, coupant court à toute possibilité de cohésion de groupe (joueurs de Vampire, avouez-le, il vous est arrivé de diaboliser un de vos collègue PJ, si si je vous ai vu).
Loup-Garou, toujours dans le Monde des Ténèbres, par contre... Oui c'est toujours du bourrinage mais au moins c'est du bourrinage chez des créatures possédant une spiritualité (*mode ironie ON* siiiiii vous savez, ce truc qu'on trouvait chez des primitifs comme les Indiens d'Amérique et qui a quasiment disparu de la surface de la Terre et dont on dit que plein de gens le cherche en se lançant dans le bouddhisme, la wicca, ... *mode ironie OFF* Allez trouver un vampire ayant la moindre trace de spiritualité ! )

Sinon effectivement tu peux te lancer dans l'Appel de Cthulhu... Mais bon, si tu as envie de voir les persos de tes joueurs finir à l'asile toutes les trois missions, c'est à toi de voir...

Note HS : le vampire 2ème génération (vous avez bien lu), ça tient la route... 10 secondes. MP pour plus de précisions :)

Pour un bouquin d'illustrations, je peux pas t'aider... désolé.


A part ça, je confirme que les rôlistes repeuplent le monde : j'ai des amis chez qui on joue... devant leur fille de 6 mois :D

Par Urian Kart Kaiser le 26/11/2002 à 19:06:22 (#2650205)

*a les règles de paranoïa dans un coin de sa tanière*

Re: Re: Jeux de rôles? Que posséder?

Par Hunter le 26/11/2002 à 20:01:55 (#2650627)

Provient du message de Zehaf
Quant à Vampire, je me range du côté de ceux qui disent que ce n'est pas un jeu de rôle.
Le JdR, de manière générale, repose sur un concept étrange appelé "groupe", ce que le perso moyen à Vampire ne peut concevoir puisqu'une seule chose compte : qu'il devienne plus puissant que son voisin, coupant court à toute possibilité de cohésion de groupe (joueurs de Vampire, avouez-le, il vous est arrivé de diaboliser un de vos collègue PJ, si si je vous ai vu).


Je ne suis pas d'accors, enfin bien sur c'est possible mais c'est une question de joueurs et de MJ cela peut etre aplicable a presque tous les jdr (okey paranaoïa, Cthulhu et quelque autre c'est dure ^^) enfin juste pour dire que la course a la puissance est possible presque partout et tuer/trahir un Pj sa m'est arriver a beaucoup de jdr differend personnelement ;)

Re: Re: Re: Jeux de rôles? Que posséder?

Par Zehaf le 26/11/2002 à 20:33:08 (#2650868)

Provient du message de Hunter
Je ne suis pas d'accors, enfin bien sur c'est possible mais c'est une question de joueurs et de MJ

:doute: T'as failli te contredire là... ;) Bien sûr c'est aussi une question de joueurs et de MJ...

cela peut etre aplicable a presque tous les jdr (okey paranaoïa, Cthulhu et quelque autre c'est dure ^^)

Pour Paranoïa je ne peux pas dire je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer :) et Cthulhu je refuse ça m'intéresse po... Néanmoins, et je pense à Cthulhu, s'il n'y a pas un minimum de cohésion de groupe le MJ peut prendre son scénario pour allumer un barbecue... Le minimum de cohésion consistant principalement à partager les infos (ce qui est valable pour tous les jeux et encore plus si c'est un scénario de type enquête...)

enfin juste pour dire que la course a la puissance est possible presque partout

Fais tu la distinction grosbillisme et but ultime du perso ? De ce que je vois de Vampire, chaque Vampire n'a qu'un but : être le plus puissant possible pour manipuler le plus de monde possible... y compris les copains autour de la table.

et tuer/trahir un Pj sa m'est arriver a beaucoup de jdr differend personnelement ;)

Ah, mais ton perso n'était-il pas mauvais dans ces cas précis ?


*English mode ON*

Anyway, that's just my opinion... and I may be wrong.

*English mode OFF*

Par Urian Kart Kaiser le 26/11/2002 à 20:36:42 (#2650901)

Et si c'est la le plaisir des joueurs de jouer des êtres infâmes qui ne cherchent qu'une chose être au dessus des autres?

Ah tiens cela c'est la vrai vie.

Sinon tu prends une meute du sabbat, un bon vindicullum et ils sont tous heureux et ils s'aiment entre eux.

Par Zehaf le 26/11/2002 à 20:50:30 (#2650985)

Mouais... Le problème étant (d'après les vieux routards du JdR que je fréquente (j'en connais un qui joue depuis 1979, date de la sortie en import de la boîte de D&D...)) que cette vision des choses s'est étendue à la majorité des joueurs depuis la création du Monde des Ténèbres...


M'enfin bon... Les vampires moins je les vois mieux je me porte donc oui je vais me taire c'est une idée ça...

Par Seiyar le 26/11/2002 à 21:04:14 (#2651069)

Je ne peut que te conseiller les jeux que je masterise ...

A savoir Agone et Abime, franchement tres bon

Par Lehor le 26/11/2002 à 22:31:36 (#2651804)

[mode tres topic on]
donc oui pour jouer à un jdr rien de mieux que des joueurs ;) pour faire partit d'une bande de débile (HP : non ce n'est pas moi que vous recherchez... j'avais piscine pendant ce post ;)) bref on s'ammuse bien, tres bien, tres tres bien ;)

donc une table, un MJ et c'est partit :)

pour être MJ, c'est comme on le sent, perso g simplifié les regles de RAS (déjà simples) pour limiter les jets de dés.
[fin mode tres topic]

bon ce qui nous passionne! vampire est-ce un jdr , sur table j'ais jamais joué mais à 4 je ne l'imagine meme pas ;) en semi réel (c'est presque du GN) à un groupe de 25 tout de suite c'est mieux :)

apres pour le jeu ca dépend de ce que tu aime. chtullu c'est du ethernal darkness (jeu GC) sans la recup...
bref t'as une mission, tu fuis les montres (Mj sadiques ;)) et tu meurs car tu deviens fou :)

AD&D classique (style ségnieur des anneaux)

le space opéra (star wars, RAS, etc)

le futuriste à la cyberpunk ;)

et des mélanges ;)

Par LeBaronDeLaNuit le 26/11/2002 à 22:43:48 (#2651888)

Magic The Gathering (c)

Par Béhemond le 26/11/2002 à 22:44:35 (#2651895)

Enfin pour cthulhu est le seul jeux qui m'as filé des frisson (avec un bon mj bien sur), je ne suis jamais mort et un seul de mes perso est injouable à cause de sa San et je l'avais bien cherché...

Moi je me retrouve à Role, warhammer avec des joueur qui ont debuté le JDR avec Vampire, ses complots, ses entourloupes, les crasses dans le dos.. et bien il ne savent joué qu'à cette facon ce qui entraine des mort dans le groupe...et c'est assez gavant à force.

Par Ellendill Earendill le 26/11/2002 à 23:56:52 (#2652423)

C'est vrai qu'à mon sens Chtuhulu reste indétrônable. Mais de toute façon, ce qui fait une bonne partie ce n'est pas tant le systême que le MJ. Avec un bon MJ tu auras toujours d'excellentes parties.
L'exemple flagrant en était le regreté INS/MV (in nominé satanis/magna veritas) monstre d'humour noir pondu par Croc il y a bien 10 ans de cela maintenant. La premier édition était à se pisser dessus rien qu'à la lire. Les règles ? bien résumées elles tenaient sur un feuille recto-verso. Après c'était du background, les Princes-Démons et les Archanges, et surtout leurs relations.
Un bon MJ te faisaient des parties fabuleuses.

Autre jeu dont je n'ai pas entendu parler (mais je crois qu'il n'existe plus dans sa forme primaire) c'est Runequest. Si tu peux te le trouver, saute dessus. C'était le système Chaosium, utilisé pour Chtuhulu (encore ??) et pour Stormbringer.
Un système sans points d'xp qui est pour moi le meilleur système JDR que j'ai pu tester.

ADD3 honnêtement j'ai à peine jeté un oeil, je ne jugerai donc pas. Je dirai seulement que j'ai été de ceux qui ont joué à D&D il y a de nombreuses années, l'édition en boîte cartonnée rouge avec le dessin de Elmore, le grand dragon rouge et le guerrier qui se fend derriere son bouclier. Là il y avait un jeu, même si il semblerait désuet aujourd'hui. Et puis Gigax nous a pondé cette crotte infâme que furent ADD et ADD2.
Si tu veux du bon Gigax et que tu lis l'anglais, essaies Dangerous Journeys, là il y a du matos.
Si l'ambiance japon te botte il y a Legend of the Five Rings, paru en Français sous un titre presque équivalent (je crois que c'est le livre des 5 anneaux mais pas sûr).
Très bon système et background bien foutu.

Quant à RM (du moins l'ancienne édition), il a l'inconvénient d'être très compliqué, mais il a aussi l'avantage de pouvoir faire d'énormes coupes dans les règles si le besoin s'en fait sentir. C'est à mon sens le JDR ultime. Celui auquel on peut s'attaquer quant on à l'impression de bloquer sur les autres.
On commence doucement avec un version très épurée, et les rajouts viennent petit à petit...

Par vinceroom7 le 27/11/2002 à 0:37:35 (#2652696)

Provient du message de Ellendill Earendill
C'est vrai qu'à mon sens Chtuhulu reste indétrônable. Mais de toute façon, ce qui fait une bonne partie ce n'est pas tant le systême que le MJ. Avec un bon MJ tu auras toujours d'excellentes parties.


Ah lalala, je me rapelle d'une partie jouée dans le noir (avec des dés phosphorescents et sans vraiment toucher aux feuilles de persos), et mes joueurs m'ont avoués avoir eu "peur" pour leurs persos :D ... Cthulhu est le seul jdr à ma connaissance qui apporte cette sensation (ceci dit, n'importe quel jdr peut le devenir si le MJ se la joue un minimum glauque)...

A part ça, j'aime bien aussi Nephilim, In Nominé Satanis/Magnas Veritas et Rêve de Dragon.

Par Xeen le 27/11/2002 à 3:45:49 (#2653373)

Ouah bon sang j'ai oublié de vous parler de rétro futur ???
Honte sur moi.
MJ, MJettes,
achetez donc ce joli jeu que voilà, puis prenez votre téléphone, et appelez donc Xeen qui se fera un plaisir de jouer à votre table.
Jeu steampunk inouï, rassemblant l'ambiance Orwellienne, et des tonalités brazilesques, des références historiques subtiles et pittoresques, de la paranoïa en-veux-tu-en-voilà, une ambiance de psychose Cthulienne, un système de jeu intuitif et assimilable en quelques secondes par les pires mauvais joueurs - c'est moi le cobaye...
J'ai un peu flippé, moi "coeur-de-pierre" à la table, des doutes ont effleuré mon esprit cartésien ! La dernière fois c'était, umh, bon ok lundi soir... mais je vous assure !! C'est...c'est ... euh.... (non je n'ai pas d'obligation chez Multisim, j'ai juste trouvé ça génial) faut tester quoi.
Voici quelques illustrations pour vous mettre l'eau à la bouche... *merci Tann*
pour goûter à l'ambiance de Retrofutur

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