Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > [long] Journée sans achat (samedi 23/11)
[long] Journée sans achat (samedi 23/11)
Par Felomes le 22/11/2002 Ã 7:41:44 (#2616632)
LA SOCIETE DES MANGEURS
par François Brune
Il y a des siècles que nos concitoyens mangent deux ou trois fois par jour pour se nourrir. C’est là une nécessité. On aurait pu les appeler « les mangeurs », mais on ne l’a pas fait, car telle n’était pas le but de l’existence sociale dans la civilisation qui nous précède. On disait sagement : « Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger » (Molière). Or, voici que depuis plusieurs décennies, on a pris l’habitude de nous nommer « consommateurs ». C’est assez étrange. Pourquoi pas « mangeurs » ? Vous imaginez les titres des journaux ? « D’après le dernier sondage, le moral des mangeurs n’est pas fameux en ce moment ». « La reprise dépend essentiellement du comportement des mangeurs ». « 60 Millions de mangeurs ». « La baisse des charges, en diminuant le prix de revient des marchandises, ne peut que profiter au mangeur ». « Les associations de mangeurs doivent réagir contre la publicité mensongère ». Que dirait Molière ? Et les Africains du Sahel ?
C’est que nous sommes, dit-on couramment, dans une société de consommation. Mais attention à cette expression dont on ne perçoit plus l’implication : il ne s’agit pas d’une expression simplement descriptive ( société où l’on consomme). Il s’agit d’une définition prescriptive. Elle nous inscrit dans un ordre socio-économique dont la loi est d’absorber une production sans cesse croissante, et dont la finalité n’est donc pas seulement de consommer mais, il faut le dire clairement, de surconsommer. Ainsi, chaque fois qu’on appelle un citoyen « consommateur », fût-ce dans les études les plus « objectives », on ne se contente pas de photographier sa réalité sous l’angle de la consommation : on lui rappelle que c’est là sa destination, son essence d’acteur social, sa vocation (1). Bref, sous couvert d’une simple dénomination, on l’enferme déjà dans une idéologie. On le conditionne à ne se voir et à ne se vivre lui-même que comme consommateur de la vie, sous toutes ses formes, des plus concrètes aux plus symboliques. Car, nous dit Huxley, « tel est le but de tout conditionnement : faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper ».
De cette idéologie de la consommation, si nécessaire au système, qui nous imprègne et nous « éduque », la publicité est le principal vecteur. Avec les formidables moyens médiatiques que l’on sait, elle agit en effet sur nous à plusieurs niveaux, des plus visibles aux plus subtils, non pas seulement pour nous inciter à des « consommations » qui nous seraient extérieures, mais pour nous constituer comme consommateurs dans les multiples aspects de notre désir d’exister.
Cela commence au niveau de la conduite d’achat. Notre société est une vitrine permanente. L’enfant dès le plus jeune âge est flatté d’une multitude d’appels à acheter, à dévorer, à posséder, à consommer. Mais l’enfant en nous-mêmes, lorsque nous sommes devenus « grands », ne l’est pas moins. On jalonne notre vie de besoins de produits et de biens. Toute la temporalité sociale, avec ses foires, ses saisons, ses fêtes, sans parler des rituels de consommation « culturelle, est fondée sur ce jalonnement. Cette campagne permanente nous répète partout qu’exister, c’est saliver, et fait naître chez le citoyen moyen une nouvelle instance psychique : la pulsion d’achat.
Cela se poursuit par la création de nouveaux comportements de consommation. Si les appels à des achats concurrents semblent se neutraliser, la convergence de ceux-ci fait naître de nouveaux désirs que le « consommateur » est conduit à ressentir comme des besoins. Par exemple, le besoin de mobilité naturel à l’être humain devient besoin de se déplacer en voiture, le besoin d’information nécessaire à toute vie communautaire devient besoin de « télévision », puis de télévision en couleur, etc. Naissent alors des « styles de vie » axés sur des produits qu’il faut posséder, et qu’il faut posséder tout de suite, si l’on ne veut pas se sentir un membre « anormal », ou « marginal », de la société à laquelle on appartient, si l’on veut n’être pas l’objet de la moquerie de ses voisins ou camarades d’école (« Quoi, t’as même pas de portable ? »).
Plus profondément, toutes publicités confondues, c’est un modèle de bonheur par et pour la consommation qui est proposé à nos contemporains. Mais étant proposé comme seul possible, on peut dire qu’il est imposé comme seul valable. Selon ce nouvel hédonisme : 1/ le plaisir de consommer est l’impératif catégorique de toute vie ; 2/ aucun plaisir ne peut être vécu autrement que sous la forme d’une consommation. Ainsi, le rêve ne se rêve pas, il se consomme (c’est-à -dire qu’on s’imagine le « réaliser » à travers des consommations). Les « valeurs » ne se pratiquent pas (par l’effort, par l’exigence morale), elles se « consomment » (dans le spectacle lié aux produits auxquels on les a rattachées) : l’intelligence, la santé, la beauté, l’amour, la convivialité, l’engagement politique (voire révolutionnaire), tout se trouve dans les marques dont on se couvre, dans les marchandises que l’on ingère. Et donc, inutile de les rechercher ailleurs !. Toute la vie (« La vie. La vraie »), toutes les dimensions de la vie sont réduites à l’ordre consumériste. La publicité nous offre comme modèle l’homme unidimensionnel analysé par Marcuse. Mieux, elle le constitue, elle le programme, elle « formate » son cerveau (précisément, en le décervelant !).
Ce vaste conditionnement aboutit en effet à un mode unique de pensée (c’est cela, une idéologie), à un schéma mental d’appropriation du monde qui correspond parfaitement à cette « consommation de signes » dont parlait Baudrillard dès 1970. L’Occidental moyen commence par consommer le produit comme un monde (à cinq ans), et finit par consommer le monde comme un produit (à l’âge « adulte »). Devant les choses, devant les êtres, devant les événements, il trépigne en vampire assoiffé. Il a besoin de sa dose, il a besoin de sa drogue. Le matraquage publicitaire exacerbe en lui la pulsion d’achat au point d’en faire une véritable pulsion dévoratrice, en particulier face aux « informations » et aux émissions télévisées (qui sont d’ailleurs pensées comme des « produits », par leurs responsables qui se disputent des « parts de marché »). Ce qui peut le conduire jusqu’à une tragique consommation de soi (cf. ces émissions où s’allient le voyeurisme et l’exhibition, style Loft Story). Car ce narcissisme éhonté a perdu tout ce que pouvait avoir encore de positif la classique contemplation de soi, en ce qu’elle pouvait mener à l’amour de l’autre (« Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition », Montaigne).
Dans cette perspective, la boulimie de produits des consommateurs qui s’endettent n’apparaît que comme un cas très particulier, symptomatique, de la grande bouffe occidentale qui pille et gaspille les ressources du globe, et qui normalise tous les humains et tout ce qui est humain pour mieux en digérer l’absorption.
En vérité, l’idéologie de la consommation dévore tout ce(ux) qu’elle touche.
Pour plus d'infos, je vous invite donc à jeter un oeil au site "Casseurs de pub" à l'adresse www.antipub.net/cdp/.
Par Caepolla le 22/11/2002 Ã 8:08:20 (#2616677)
Les « valeurs » ne se pratiquent pas (par l’effort, par l’exigence morale), elles se « consomment » (dans le spectacle lié aux produits auxquels on les a rattachées)
C'était ma position dans le débat précédent sur le piratage de DivX/mp3 et cie. Les apologètes du piratage, au nom du "droit à la culture", prônaient au contraire une formidable régression culturelle puisque restant au niveau zéro : pour eux, la culture n'était rien d'autre que la possession d'objets, des produits de consommation dits "culturels" (et sans intérêt) mis sur le marché commercial, et piratés parce que payants (et pour lesquels Kazaa avait donc un intérêt).
En tout cas, on est loin de l'idéal ascétique d'ataraxie de nos pères de l'Antiquité.
Par Iko le Mendiant le 22/11/2002 Ã 9:11:44 (#2616884)
Par Lumina le 22/11/2002 Ã 9:15:10 (#2616896)
Par Tat le 22/11/2002 Ã 9:15:50 (#2616899)
pirate comme un grand, est fier de ne pas participer à l'enrichissement de compagnies génératrices de bugs et se fout du reste.
Par LooSHA le 22/11/2002 Ã 9:17:10 (#2616904)
Y'a aussi la semaine sans télé pour ceux qui ne l'ont pas ;)
A l'origine, ce sont eux
Cette journée intervient au moment ou les paysans de la FNSEA bloquent les centrales d'approvisionnements des grandes surfaces afin d'équilibrer le rapport des marges obtenues... Un peu plus et la Journée sans achat serait intervenue alors que les rayons auraient été à moitié vides :eek:
Par Landri MdS le 22/11/2002 Ã 9:34:04 (#2616991)
Par Foehn le 22/11/2002 Ã 9:45:32 (#2617037)
Article intéressant, qui n'est pas sans me rappeler de grandes discussions avec un camarade "marketeur" de formation : en fait, la publicité n'est pas là pour vendre un produit, mais l'image du consommateur avec ce produit.
D'où effectivement l'émergence de certains "styles de vie", ou plutôt "styles d'équipement" ;)
L'idée derrière, qui est là pour créer cette fameuse pulsion d'achat, c'est que l'on ne peut pas "faire partie de la catégorie " si l'on ne possède pas les équipements/marques suivants : .
Une forme de "déguisement social", en quelque sorte ;)
Par Tvashtri le 22/11/2002 Ã 9:57:31 (#2617101)
il est tout con ce gars ou quoi? il voit pas la différence entre "manger" et "consommer"?
ça lui fait quoi que les gens achètent des trucs? les gens, ils aiment bien acheter des trucs, ils en ont pas forcément un besoin vital, mais bon ça leur fait plaisir et ça fait tourner l'économie donc c'est très bien comme ça.
Lui il nous propose quoi comme monde?? On reste tous dans nos cavernes, on chasse le bison la journée et le soir on philosophe autour d'un feu sur le sens de la vie??
s'il fallait pondre ce genre de connerie infâme pour être considéré comme philosophe aux yeux de l'education nationale, je suis bien content d'avoir eu 4 en philo au bac. c'était y'a une dizaine d'années, je peux vous promettre que j'ai empiré depuis!
:hardos:
Par Ask le 22/11/2002 Ã 10:09:06 (#2617162)
Lui il nous propose quoi comme monde?? On reste tous dans nos cavernes, on chasse le bison la journée et le soir on philosophe autour d'un feu sur le sens de la vie??
C'est la seule alternative que tu vois au systeme de production/consommation de masse? :doute:
Un peu d'imagination quand meme.:)
Par Landri MdS le 22/11/2002 Ã 10:31:40 (#2617312)
Provient du message de Tvashtri
ça me gonfle un peu ce genre de pseudo-intellectuel-rebelle-philosophe à la mords moi l'noeud, qui cite à tout va parce que ça fait bien.
il est tout con ce gars ou quoi? il voit pas la différence entre "manger" et "consommer"?
ça lui fait quoi que les gens achètent des trucs? les gens, ils aiment bien acheter des trucs, ils en ont pas forcément un besoin vital, mais bon ça leur fait plaisir et ça fait tourner l'économie donc c'est très bien comme ça.
Lui il nous propose quoi comme monde?? On reste tous dans nos cavernes, on chasse le bison la journée et le soir on philosophe autour d'un feu sur le sens de la vie??
s'il fallait pondre ce genre de connerie infâme pour être considéré comme philosophe aux yeux de l'education nationale, je suis bien content d'avoir eu 4 en philo au bac. c'était y'a une dizaine d'années, je peux vous promettre que j'ai empiré depuis!
:hardos:
Non mais LOL j'ai eu 6 au bac et encore je me demande ou y z'ont trouvé des points, ca n'a rien à voir, y en réalité un probleme bien present derriere ce discours peut etre pompeux.
Et pour une fois on peut pas fermer les yeux, chaque affiche journal gratuit, radio dans une gare, nous le rappelle et c'est bien là un des problemes, c'est omnipresent.
Certains sous estiment trop le pouvoir de la Pub, je vais me marrer quand ils se pouponneront dans leur salle de bain pendant 3 heures pour ressembler au modele donné par la Pub, car ce modele sera ancré dans l'esprit du sexe opposé MOUA-AH-A.
Par Tvashtri le 22/11/2002 Ã 10:34:09 (#2617337)
Provient du message de Ask
C'est la seule alternative que tu vois au systeme de production/consommation de masse? :doute:
moi non, lui on dirait que oui.
apparemment la voiture c'est pas bien, la télé non plus.
moi j'ai une voiture non pas parce que "la société de consommation a utilisé mon besoin de mobilité naturel pour me persuader que j'avais besoin d'acheter (oops, je voulais dire de manger, pardon), une voiture."
j'ai une voiture parce que j'ai besoin d'aller à des endroits, et que la voiture est une belle invention qui me semble la plus appropriée pour le type de parcours dont je parle.
et non, ma vie n'est pas réduite à la dimension consumériste et je ne me sens pas "décervelé", comme dit le monsieur.
--
en aparté, ce gars-là , s'il entend s'adresser au "consommateur de masse", je lui conseille de lui parler autrement, parce que là vu le vocabulaire employé ça risque de passer assez mal.
D'ailleurs il ne peut qu'en être parfaitement conscient, il a fait ça pour lui et pour ses amis "intellectuels" (cette classe qui s'auto-proclame plus intelligente que nous autres, les cons), comme ça ils pourront tous se faire une petite branlette, intellectuelle elle-aussi.
Par Foehn le 22/11/2002 Ã 10:36:52 (#2617357)
Provient du message de Tvashtri
moi non, lui on dirait que oui.
apparemment la voiture c'est pas bien, la télé non plus.
moi j'ai une voiture non pas parce que "la société de consommation a utilisé mon besoin de mobilité naturel pour me persuader que j'avais besoin d'acheter (oops, je voulais dire de manger, pardon), une voiture."
j'ai une voiture parce que j'ai besoin d'aller à des endroits, et que la voiture est une belle invention qui me semble la plus appropriée pour le type de parcours dont je parle.
et non, ma vie n'est pas réduite à la dimension consumériste et je ne me sens pas "décervelé", comme dit le monsieur.
--
en aparté, ce gars-là , s'il entend s'adresser au "consommateur de masse", je lui conseille de lui parler autrement, parce que là vu le vocabulaire employé ça risque de passer assez mal.
D'ailleurs il ne peut qu'en être parfaitement conscient, il a fait ça pour lui et pour ses amis "intellectuels" (cette classe qui s'auto-proclame plus intelligente que nous autres, les cons), comme ça ils pourront tous se faire une petite branlette, intellectuelle elle-aussi.
C'est amusant de constater que le simple fait qu'il expose son point de vue est pris comme une agression par certains...
Par Tvashtri le 22/11/2002 Ã 10:38:07 (#2617366)
Provient du message de Landri MdS
Non mais LOL j'ai eu 6 au bac et encore je me demande ou y z'ont trouvé des points, ca n'a rien à voir, y en réalité un probleme bien present derriere ce discours peut etre pompeux.
Et pour une fois on peut pas fermer les yeux, chaque affiche journal gratuit, radio dans une gare, nous le rappelle et c'est bien là un des problemes, c'est omnipresent.
Certains sous estiment trop le pouvoir de la Pub, je vais me marrer quand ils se pouponneront dans leur salle de bain pendant 3 heures pour ressembler au modele donné par la Pub, car ce modele sera ancré dans l'esprit du sexe opposé MOUA-AH-A.
alors peut-être que je réagis comme ça parce que je suis imperméable à la pub... ce n'est pas une impression, c'est vraiment le cas.
et je ne suis pas non plus influençable par la "peer pressure" i.e. le fait de devoir faire comme tout le monde pour me sentir bien.
Par Tvashtri le 22/11/2002 Ã 10:40:11 (#2617384)
Provient du message de Foehn
C'est amusant de constater que le simple fait qu'il expose son point de vue est pris comme une agression par certains...
je ne me sens pas agressé, j'expose simplement moi aussi mon point de vue.
Par Caepolla le 22/11/2002 Ã 10:43:51 (#2617407)
Provient du message de Tat
remercie caepo chose pour l'accessibilité de ses propos...
pirate comme un grand, est fier de ne pas participer à l'enrichissement de compagnies génératrices de bugs et se fout du reste.
Euh, pourtant j'écris en français. Quand tu parles informatique, tu emploies le mot précis ou bien des périphrases ? Tu parles de "proxy" ou bien "ordinateur qui s'intercale entre un réseau privé et l'Internet pour faire office de pare-feu ou de cache" ? A mon avis, le premier : simplement parce qu'il est toujours plus court et précis d'employer le mot exact, quand il existe, plutôt qu'une périphrase. Et je pense que personne (l'informaticien dans mon exemple) n'est prêt à abandonner son vocabulaire spécialisé simplement parce que les termes peuvent être obscurs pour certains.
Alors, je ne vois pas en quoi il serait mal d'employer un vocabulaire précis pour un débat moral : "ataraxie" plutôt que "état de quiétude de l'âme qui ne connaît ni trouble ni tourment" ? Le premier est plus court et surtout plus précis.
Sinon, je reformule en plus "accessible, rien que pour toi. :p
- le bonheur est difficile à définir. Mais on doit pouvoir se mettre d'accord sur le fait que n'est pas heureux celui qui est tourmenté. D'où l'idéal antique du bonheur qui passe par une maîtrise de ses passions : les commander et ne pas en être l'esclave (= la fameuse ataraxie).
- la publicité et la société de consommation fonctionnent à rebours : il s'agit de créer un état d'insatisfaction permanent chez le public, créer le besoin et le désir de se rendre propriétaire des nouveaux produits. Au besoin en culpabilisant celui qui ne veut pas : si notre économie se casse la gueule, c'est parce que les ménages consomment pas assez. Consommez, consommez, peu importe que vous n'ayez nul besoin des produits en question.
- le piratage des mp3/DivX sans intérêt sur Kazaa procède directement de la société de consommation. Le pirate a intériorisé le message de la publicité : il a besoin de posséder tous les dernières musiques/films à la mode (que tout le monde aura oubliés dans 1 mois) pour ne pas être ringard. Son attitude n'est rien d'autre que celle du "jeune" (le politiquement correct me fera toujours rire) qui pille le supermarché de sa banlieue pour voler des chaussures de sport ou une chaîne Hi-Fi.
C'est kif-kif : pas la même classe sociale (donc des objets désirés différents), mais les mêmes pauvres gars, autant coupables (de bêtise et de faiblesse ou malhonnêté morale) que victimes (d'une société de consommation qui leur a fait croire qu'ils avaient besoin de ça pour être heureux et a engendré frustration chez eux qui ne les possédaient pas).
- le plus beau étant, quand notre brave pirate se met à invoquer un "droit à la culture" pour justifier naïvement son vol des richesses sans intérêt, et cacher honteusement que de culture il n'en a point. Qu'il n'est qu'une victime de la pub.
C'est plus clair là ? (je peux le faire en langage SMS au besoin :p).
Ou je suis à classer parmi les "pseudo-intellectuel-rebelle-philosophe à la mords moi l'noeud, qui cite à tout va parce que ça fait bien" ? :D :monstre:
Par mobidique le 22/11/2002 Ã 10:44:10 (#2617409)
Provient du message de Foehn
Pour paraphraser Pascal Brukner dans "L'euphorie perpétuelle", on est dans un monde ou la moindre opposition est considéré comme un affront personnel.
C'est amusant de constater que le simple fait qu'il expose son point de vue est pris comme une agression par certains...
Par Felomes le 22/11/2002 Ã 10:50:20 (#2617453)
Provient du message de Tvashtri
alors peut-être que je réagis comme ça parce que je suis imperméable à la pub... ce n'est pas une impression, c'est vraiment le cas.
et je ne suis pas non plus influençable par la "peer pressure" i.e. le fait de devoir faire comme tout le monde pour me sentir bien.
Si c'est le cas, tant mieux, sinon, c'est que la publicité, qui ne manque pas une occasion de caresser dans le sens du poil et de valoriser l' "indépendance" par le consumérisme, a bien réussi son travail sur toi.
J'ai tout de même le sentiment de lire dans ton discours quelque chose d'un peu paradoxal. D'un côté tu t'insurges contre la critique de la publicité, et de l'autre, tu sembles reconnaître l'importance du phénomène. Je-m'en-foutisme ? Si oui, pourquoi cette virulence ?
Par Ask le 22/11/2002 Ã 10:51:28 (#2617460)
alors peut-être que je réagis comme ça parce que je suis imperméable à la pub... ce n'est pas une impression, c'est vraiment le cas.
Je peux te demander quel marque de chaussures tu as? une marque dont on voit la pub a la tele ou bien inconnue, d'une fabrique sans grandes ambitions..
Tu te nourris de quoi? tu fais pousser tes poules et recoltes des lapins?
Ou bien tu vas au supermarché du coin acheter des produits qui sont sur le marché parceque justement la pub marche bien pour eux.?
En plus dire ce genre de phrase sur internet...Ton PC il est artisanal aussi? Ou tu l'a acheté parce que tu avais deja entendu parler de la marque?
Par Tvashtri le 22/11/2002 Ã 10:55:26 (#2617486)
Provient du message de Tat
pirate comme un grand, est fier de ne pas participer à l'enrichissement de compagnies génératrices de bugs et se fout du reste.
ouh, je l'avais pas vu lui! :D
tu pirates parce que tu veux pas payer. toute autre raison que tu sortiras sera du foutage de gueule.
si le produit proposé (pour un prix) par ces sociétés ne te convient pas, parce que comme tu le dis, trop buggé, pourquoi l'utilises-tu?
petit rappel aussi : le but d'une société, c'est de s'enrichir. c'est créé pour ça. donc faut arrêter de leur en vouloir, c'est leur raison d'être.
--
pour faire dévier sujet de départ, je n'interviendrai plus sur ce qui concerne le piratage, il y a suffisamment d'autres sujets pour ça.
Par Tvashtri le 22/11/2002 Ã 11:05:53 (#2617541)
Provient du message de Ask
Je peux te demander quel marque de chaussures tu as? une marque dont on voit la pub a la tele ou bien inconnue, d'une fabrique sans grandes ambitions..
Tu te nourris de quoi? tu fais pousser tes poules et recoltes des lapins?
Ou bien tu vas au supermarché du coin acheter des produits qui sont sur le marché parceque justement la pub marche bien pour eux.?
En plus dire ce genre de phrase sur internet...Ton PC il est artisanal aussi? Ou tu l'a acheté parce que tu avais deja entendu parler de la marque?
ca peut paraitre idiot, mais je ne suis pas capable de citer les marques des 4 paires de chaussures que j'ai. je sais juste qu'il y en a 3 paires de marrons et 1 paire de noires.
(ce qui pensent que j'éxagère et que je dis ça pour faire bien se trompent)
j'ai aussi une paire de baskets, qui sont peut être des asics... et encore j'en suis pas sûr du tout, elles sont vieilles et comme ça de tête je ne me rappelle pas de voir dessus un signe distinctif d'une marque. comme paire de baskets j'ai du faire absolument toutes les marques possibles, nike, reebok, adidas, asics, etc. je n'ai absolument aucune fidélité à une marque quelconque, quand je vais acheter des baskets je rentre dans un magasin, je regarde celles qui me plaisent (en fonction de divers critères subjectifs [aspect, perception de qualité] et objectifs [prix]) et je fais mon choix, je je garantis que la marque compte pour zero dans ma ponderation finale.
et j'ai jamais dit que j'allais pas faire mes courses au supermarché, je vois pas pourquoi tu me parles de ça.
c'est plutôt à notre ami l'auteur du papier qu'il faudrait poser cette question. il a pas de voiture ni de télé peut-être??
mon pc justement c'est pas une marque. il date un peu, tous les éléments ne datent pas de la même période, et typiquement quand je veux ajouter ou modifer un de ses composants, je passe un peu de temps à faire à me documenter sur le sujet, et je fais mon choix, et ca m'excite pas plus d'acheter une carte mère Asus plutôt qu'une MSI ou une je sais quoi d'autre.
Par Felomes le 22/11/2002 Ã 11:11:12 (#2617569)
Provient du message de Caepolla
- le plus beau étant, quand notre brave pirate se met à invoquer un "droit à la culture" pour justifier naïvement son vol des richesses sans intérêt, et cacher honteusement que de culture il n'en a point. Qu'il n'est qu'une victime de la pub.
J'ai dû me faire mal comprendre dans l'autre débat. Et ce que tu racontes est contradictoire. Tu sembles confondre mode et publicité (avec un grand P). Les voleurs de Rebook sont victimes d'une mode qui est véhiculée par la publicité. C'est aussi le cas de ceux qui utilisent Kazaa dans l'unique but de se procurer gratuitement les musiques qui ont bénéficié de larges publicités.
L'apologie que j'ai tenté de faire des systèmes permettant le "piratage" ou le "pillage" des oeuvres (citant davantage FreenetProject.org que Kazaa, la vocation du premier ne se limitant pas à celle du deuxième) voulait qu'ils permettront (note l'emploi du futur, spécifiquement - c'est important - qualifié d'"inéluctable") un accès gratuit à toutes les oeuvres. Cela, non pas en vue de m'en mettre plein les mirettes pour pas un rond, puisque je fais référence à un système de paiement volontaire, mais parceque je suis convaincu que pour éviter les travers de la publicité, du kitsch, du politiquement correct, c'est un système indispensable. J'expliquais entre autres qu'il se trouve que pour pouvoir accéder à toutes les oeuvres, notamment les oeuvres rares (que l'on refuse de publier, de rééditer, que l'on interdit, que sais-je), la chose implique que l'on puisse de même accéder aux oeuvres commerciales.
Comment peux-tu d'ailleurs, toi qui semble hostile à la publicité, être hostile au pillage des Rebook de la musique ? La bonne morale du capitalisme, sans doute ? Ils ont investi, ils ont droit à leur retour, hmm.
Par Landri MdS le 22/11/2002 Ã 11:12:27 (#2617574)
Moi je ne suis absolument pas influencé par la morale judéo-chretienne, par l'argent le pouvoir et le sexe non plus.
Ah aussi j'aime les femmes grosses et poilues, et je ne fais jamais rien sans me soucier de mon image.
Et plus marginal tu meurs.
Si c'est vrai tant mieux pour toi, Ã la limite, mais arretons de tourner autour de ton nombril ?
Par Caepolla le 22/11/2002 Ã 11:12:41 (#2617576)
Par Ask le 22/11/2002 Ã 11:21:04 (#2617646)
C'est beaucoup plus subtil que ça la pub.
Par Tvashtri le 22/11/2002 Ã 11:21:05 (#2617647)
Provient du message de Landri MdS
Si c'est vrai tant mieux pour toi, Ã la limite, mais arretons de tourner autour de ton nombril ?
on me pose une question personnelle, j'y réponds de manière personnelle. c'est dans le cadre du sujet, je ne vois pas où est le problème.
maintenant, je crois que le forum permet de filtrer et d'éliminer les messages de certains utilisateurs, je t'invite donc à mettre mon nom dans la boîte qui va bien.
Par Landri MdS le 22/11/2002 Ã 11:23:08 (#2617662)
Provient du message de Tvashtri
alors peut-être que je réagis comme ça parce que je suis imperméable à la pub... ce n'est pas une impression, c'est vraiment le cas.
et je ne suis pas non plus influençable par la "peer pressure" i.e. le fait de devoir faire comme tout le monde pour me sentir bien.
Tu repondais à une question personnelle? si oui autant pour moi.
Et je dis ca pas pour t'ecarter du debat (ou juste par mechanceté), mais pour élargir le débat à une population.
Par Caepolla le 22/11/2002 Ã 11:23:42 (#2617668)
Provient du message de Felomes
Comment peux-tu d'ailleurs, toi qui semble hostile à la publicité, être hostile au pillage des Rebook de la musique ? La bonne morale du capitalisme, sans doute ? Ils ont investi, ils ont droit à leur retour, hmm.
Je suis hostile au deux. Nuance.
- au vol parce qu'on ne peut fonder une société viable sur ce principe. Nul besoin d'être judéo-chrétien pour l'admettre. Le voleur se garde bien d'ériger son acte en principe général. Plus simplement : je connais peu de voleurs qui admettraient qu'on leur vole ce qu'ils ont volés. D'où les tentatives maladroites de tout voleur pour essayer de justifier son acte (et se protéger d'un vol dont il serait la victime).
- au Rebook de la musique. Produit sans intérêt intrinsèque. Au fond, la société de consommation repose sur les principes de l'économie du luxe : aucun intérêt de l'objet en soi, intérêt simplement parce que la possession de l'objet fonctionne en signe extérieur de richesse (et donc en signe de domination). D'où la frustration quand on ne le possède pas. J'adore la phrase du texte initial : « Quoi, t’as même pas de portable ? » (je ne compte pas le nombre de fois où je l'ai entendue celle-là : et va expliquer que tu n'en a pas parce que tu n'en aurais presque aucune utilité).
Je comprends ton idée : volons les producteurs de Rebook, au moins ils ne s'enrichissent pas de notre argent avec leurs produits.
Mon attitude est simplement différente : vouloir posséder ces produits simplement parce qu'on croit qu'on en a besoin, c'est déja être victime du système et y participer. Même gratuitement, je ne veux pas de leurs merdes dont je n'ai pas besoin.
:merci:
Par Tvashtri le 22/11/2002 Ã 11:26:11 (#2617687)
Provient du message de Caepolla
Juste une remarque en (re-)passant (= en passant de nouveau, pas en faisant le repassage) : le texte initial ne remet pas en cause tel ou tel produit (la voiture ou le PC) mais le conditionnement crée par la publicité et l'organisation de la société de consommation et les frustrations et besoins artificiels engendrés. Il y a une nuance, non ? ;)
pour moi il aussi l'air d'insinuer que seuls une poignée d'élus sont capables de passer par dessus tout ça et de consommer intelligemment, ce que ne me semble pas du tout être le cas.
et comme j'ai dit tout au début, les intellectuels auto-proclamés qui pensent qu'ils viennent d'inventer l'eau chaude, ca m'agace.
lui, je le perçois comme ça.
de plus, je n'aime pas le style et le ton employés, d'où ma virulence (pour répondre à un autre message un peu plus haut et éviter de multiplier mes interventions)
Par Tvashtri le 22/11/2002 Ã 11:28:05 (#2617698)
Provient du message de Landri MdS
Tu repondais à une question personnelle? si oui autant pour moi.
je parlais de l'histoire des chaussures etc.
et puis si tu as des trucs à me raconter, y'a les PM, parce que toi tu es plus hors sujet que moi pour le moment.
Par Felomes le 22/11/2002 Ã 11:33:13 (#2617735)
Provient du message de Tvashtri
de plus, je n'aime pas le style et le ton employés, d'où ma virulence (pour répondre à un autre message un peu plus haut et éviter de multiplier mes interventions)
Je te rejoins au moins sur ce point : le style employé, plombé de citations, est assez énervant. Mais à mon sens, il n'en dit pas moins certaines choses intéressantes et me semble voir assez juste.
De même, je n'invite, en vérité, personne à "ne pas faire d'achat samedi", je vois en cet appel un simple intitulé, qu'il puisse théoriquement être un moyen de se faire entendre ou non. C'est symbolique, et donne l'occasion de débattre de ce fléau.
Moui, car n'en déplaise à certains, je n'ai pas le sentiment de vivre dans une démocratie; la publicité (et tout ce qui gravite autour) est dangereuse.
Par Ezechiel Fey Lya le 22/11/2002 Ã 11:33:32 (#2617737)
Personnelement, quand j'achète quelque chose, c'est parce que je la veux et qu'elle me plait et que je me suis renseigner dessus.
Je ne pas plus attention que ça à la marque.
Je ne suis pas une victime de la pub.
Par Caepolla le 22/11/2002 Ã 11:33:44 (#2617739)
Provient du message de Tvashtri
pour moi il aussi l'air d'insinuer que seuls une poignée d'élus sont capables de passer par dessus tout ça et de consommer intelligemment, ce que ne me semble pas du tout être le cas.
de plus, je n'aime pas le style et le ton employés, d'où ma virulence (pour répondre à un autre message un peu plus haut et éviter de multiplier mes interventions)
Pour le style, je suis d'accord : les citations n'apportent rien au texte (elles sont même plutôt fades, à la limite du lieu commun) et ne font que donner une désagréable impression de prétention.
Mais pour l'idée générale du texte, je n'ai pas compris de la même manière : pour moi, l'idée n'est pas de dire que les gens seraient des consommateurs imbéciles irrécupérables et que seul une poignée règnerait au-dessus, mais critiquer un système dont nous sommes tous autant les jouets que les participants (toi, lui, moi) et qui n'est pas sain (du moins loin d'être le meilleur possible). Ceci sans remettre en cause l'utilité du portable/PC/voiture ou que sais-je selon les hypothèses.
:merci:
//edit : oups, Felomes plus rapide de quelques secondes.
Par Felomes le 22/11/2002 Ã 11:40:06 (#2617785)
Provient du message de Ezechiel Fey Lya
Je ne suis pas une victime de la pub.
Il ne faut pas m'en vouloir, mais pour moi, cette phrase n'a absolument aucun sens.
Evidemment, que personne ne se sent victime de la pub. Personne ne va se dire "oh merde j'ai acheté toutes ces conneries dont je n'ai pas besoin, je cite les slogans publicitaires pour déconner avec mes amis, c'est de la faute aux 30 minutes de pubs que j'ai regardé avant le journal de TF1" ...
[édition]
Et bien sûr, comme le rappelle fort justement la chinoise du dessus, il ne faut pas voir le danger que réprésente la publicité comme simplement le fait que l'on va acheter ceci au lieu de cela, mais comme le fait qu'elle modifie notre rapport aux choses et au monde.
Par Tvashtri le 22/11/2002 Ã 11:43:43 (#2617803)
Provient du message de Felomes
Je te rejoins au moins sur ce point : le style employé, plombé de citations, est assez énervant. Mais à mon sens, il n'en dit pas moins certaines choses intéressantes et me semble voir assez juste.
De même, je n'invite, en vérité, personne à "ne pas faire d'achat samedi", je vois en cet appel un simple intitulé, qu'il puisse théoriquement être un moyen de se faire entendre ou non. C'est symbolique, et donne l'occasion de débattre de ce fléau.
Moui, car n'en déplaise à certains, je n'ai pas le sentiment de vivre dans une démocratie; la publicité (et tout ce qui gravite autour) est dangereuse.
ben alors en gros on est presque d'accord sur tout, mis à part une chose :
je crois en la responsabilité individuelle des gens. c'est à eux d'être assez intelligents pour ne pas se laisser trop influencer.
si une société fait de la pub pour une super grosse merde et que les gens vont l'acheter en se basant uniquement sur la pub, ben à la limite c'est bien fait pour eux. de toute façon, cette stratégie ne fonctionnera pas très longtemps pour le vendeur, car le bouche à oreille du côté du consommateur a une importance toute aussi importante que la publicité.
ce que je veux dire, c'est que le système s'auto-régule, comme d'ailleurs tous les systèmes où on limite l'intervention d'acteurs extérieur au minimum.
--
pour bien faire comprendre mon état d'esprit, je vais donner l'exemple de choses qu'on voit fleurir dans les magazines depuis quelques années : c'est les pubs qui essaient de se faire passer pour un article du magazine dans lequel elles paraissent, en reprenant la charte graphique, et en ayant un contenu rédactionnel comme si c'était un journaliste qui l'avait écrit.
d'ailleurs y'a en général marqué en gros "ceci est une information à caractère publicitaire" ou un truc comme ça.
et ben ça, je trouve ca génial de la part des publicitaires, je trouve pas ça honteux ou une atteinte à la démocratie ou je ne sais quoi d'autre.
si le type qui lit ça croit que c'est vraiment un article objectif d'un journaliste, ben pfff, tant pis pour lui quoi. reponsabilité de l'individu.
Par Heidi le 22/11/2002 Ã 11:48:58 (#2617845)
Y'en a vraiment qui ont du fric à perdre inutilement :mdr:et comme j'ai dit tout au début, les intellectuels auto-proclamés qui pensent qu'ils viennent d'inventer l'eau chaude, ca m'agace.
Sinon, pareil que le monsieur là ...
Et d'accord avec Lumina aussi pour les actions médiatiques.
Par Ezechiel Fey Lya le 22/11/2002 Ã 11:54:22 (#2617876)
Il ne faut pas m'en vouloir, mais pour moi, cette phrase n'a absolument aucun sens.
Evidemment, que personne ne se sent victime de la pub. Personne ne va se dire "oh merde j'ai acheté toutes ces conneries dont je n'ai pas besoin, je cite les slogans publicitaires pour déconner avec mes amis, c'est de la faute aux 30 minutes de pubs que j'ai regardé avant le journal de TF1" ...
[édition]
Et bien sûr, comme le rappelle fort justement la chinoise du dessus, il ne faut pas voir le danger que réprésente la publicité comme simplement le fait que l'on va acheter ceci au lieu de cela, mais comme le fait qu'elle modifie notre rapport aux choses et au monde.
Je ne t'en veux pas. Si tu sais que le journal de TF1 est précédé de 30 minutes de pub, tant mieux pour moi. Moi, je le regarde jamais.
J'écoute peu la radio, je regarde peu la TV et principalement le journal de la RTBF et match 1. Il y a très peu de pub dans le journal LE SOIR que je lis tout jour.
Je ne vois donc pas comment je pourrais être influencé par la pub.
Si je connais les marques JB systems, Lenco, Marantz, Technics, Seinheiser, Citronic, Denon, c'est parce que je me suis renseigné sur la qualité et les prix avant d'acheter ma table de mixage et mes platines.
Par LooSHA le 22/11/2002 Ã 12:00:28 (#2617921)
Provient du message de Tvashtri
ce que je veux dire, c'est que le système s'auto-régule, comme d'ailleurs tous les systèmes où on limite l'intervention d'acteurs extérieur au minimum.
--
pour bien faire comprendre mon état d'esprit, je vais donner l'exemple de choses qu'on voit fleurir dans les magazines depuis quelques années : c'est les pubs qui essaient de se faire passer pour un article du magazine dans lequel elles paraissent, en reprenant la charte graphique, et en ayant un contenu rédactionnel comme si c'était un journaliste qui l'avait écrit.
d'ailleurs y'a en général marqué en gros "ceci est une information à caractère publicitaire" ou un truc comme ça.
et ben ça, je trouve ca génial de la part des publicitaires, je trouve pas ça honteux ou une atteinte à la démocratie ou je ne sais quoi d'autre.
si le type qui lit ça croit que c'est vraiment un article objectif d'un journaliste, ben pfff, tant pis pour lui quoi. reponsabilité de l'individu.
Ah la fameuse main invisible ! :rolleyes:
Pour ton exemple sur l'infomercial, si on en arrives à le prendre pour un article pondu par un journaliste, c'est bien parce que ces journaux sont remplis de rubriques produits qui sont l'exact pendant rédactionnel de l'informercial publicitaire ;)
Lorsqu'un journal a une pagination composé à 40% de publicités, ça devient ardu de le lire.
Par Ask le 22/11/2002 Ã 12:07:16 (#2617960)
De Felomes
Et bien sûr, comme le rappelle fort justement la chinoise du dessus, il ne faut pas voir le danger que réprésente la publicité comme simplement le fait que l'on va acheter ceci au lieu de cela, mais comme le fait qu'elle modifie notre rapport aux choses et au monde.
Ca méritait d'etre redis je crois.
Par Landri MdS le 22/11/2002 Ã 12:07:27 (#2617962)
m'en vais : p
Par Tat le 22/11/2002 Ã 12:27:03 (#2618100)
Provient du message de Caepolla
Euh, pourtant j'écris en français. Quand tu parles informatique, tu emploies le mot précis ou bien des périphrases ? Tu parles de "proxy" ou bien "ordinateur qui s'intercale entre un réseau privé et l'Internet pour faire office de pare-feu ou de cache" ? A mon avis, le premier : simplement parce qu'il est toujours plus court et précis d'employer le mot exact, quand il existe, plutôt qu'une périphrase. Et je pense que personne (l'informaticien dans mon exemple) n'est prêt à abandonner son vocabulaire spécialisé simplement parce que les termes peuvent être obscurs pour certains.
Alors, je ne vois pas en quoi il serait mal d'employer un vocabulaire précis pour un débat moral : "ataraxie" plutôt que "état de quiétude de l'âme qui ne connaît ni trouble ni tourment" ? Le premier est plus court et surtout plus précis.
Sinon, je reformule en plus "accessible, rien que pour toi. :p
- le bonheur est difficile à définir. Mais on doit pouvoir se mettre d'accord sur le fait que n'est pas heureux celui qui est tourmenté. D'où l'idéal antique du bonheur qui passe par une maîtrise de ses passions : les commander et ne pas en être l'esclave (= la fameuse ataraxie).
- la publicité et la société de consommation fonctionnent à rebours : il s'agit de créer un état d'insatisfaction permanent chez le public, créer le besoin et le désir de se rendre propriétaire des nouveaux produits. Au besoin en culpabilisant celui qui ne veut pas : si notre économie se casse la gueule, c'est parce que les ménages consomment pas assez. Consommez, consommez, peu importe que vous n'ayez nul besoin des produits en question.
- le piratage des mp3/DivX sans intérêt sur Kazaa procède directement de la société de consommation. Le pirate a intériorisé le message de la publicité : il a besoin de posséder tous les dernières musiques/films à la mode (que tout le monde aura oubliés dans 1 mois) pour ne pas être ringard. Son attitude n'est rien d'autre que celle du "jeune" (le politiquement correct me fera toujours rire) qui pille le supermarché de sa banlieue pour voler des chaussures de sport ou une chaîne Hi-Fi.
C'est kif-kif : pas la même classe sociale (donc des objets désirés différents), mais les mêmes pauvres gars, autant coupables (de bêtise et de faiblesse ou malhonnêté morale) que victimes (d'une société de consommation qui leur a fait croire qu'ils avaient besoin de ça pour être heureux et a engendré frustration chez eux qui ne les possédaient pas).
- le plus beau étant, quand notre brave pirate se met à invoquer un "droit à la culture" pour justifier naïvement son vol des richesses sans intérêt, et cacher honteusement que de culture il n'en a point. Qu'il n'est qu'une victime de la pub.
C'est plus clair là ? (je peux le faire en langage SMS au besoin :p)
pour info, je ne parle que rarement de proxy... je suis plus côté soft que hard :)
merci beaucoup pour ta vulgarisation... pour être honnête je n'ai pas prêté grande attention au fond, je suis un peu over en ce moment, mais j'apprécie énormément l'effort fourni :)
le sms je le pratique de la même façon que les forums : des phrases complètes et orthographiquement correctes (dans la mesure de mes moyens).Ou je suis à classer parmi les "pseudo-intellectuel-rebelle-philosophe à la mords moi l'noeud, qui cite à tout va parce que ça fait bien
tu comment à me plaire là , même si tous les termes ne font pas partie de mon vocabulaire... tu serais plutôt à mettre dans les casses couilles qui ont du vocabulaire et qui s'en servent volontiers pour emmerder les abrutis dans mon genre qui ne lisent que Kran. ;)
nota : il m'arrive de lire autre chose mais j'adore cette bd... j'ai l'impression d'avoir écrit les textes :D
[Edit] je viens de me rendre compte que cette expression était de machin Tvashtri...Provient du message de Tvashtri
ouh, je l'avais pas vu lui! :D
tu pirates parce que tu veux pas payer. toute autre raison que tu sortiras sera du foutage de gueule.
si le produit proposé (pour un prix) par ces sociétés ne te convient pas, parce que comme tu le dis, trop buggé, pourquoi l'utilises-tu?
petit rappel aussi : le but d'une société, c'est de s'enrichir. c'est créé pour ça. donc faut arrêter de leur en vouloir, c'est leur raison d'être.
Que tu racontes ça à ton petit frère à la limite je veux bien... Que tu me le dises à moi ça me fait sourire... :)
l'informatique j'ai les deux pieds dedans, je travaille aussi bien en régie qu'au forfait et donc suis un générateur de bugs en puissance. Et j'en suis pleinement conscience. Simplement quand on m'en signale un, même mineur, je le corrige parce qu'un client ça reste un client, donc des tunes à plus ou moins long terme... Je ne fais pas du grand public et je peux donc me permettre cette "qualité" de service. Ce qui n'est pas le cas des sociétés à ouverture mondiale qui sortent des jeux pas finis et des softs qui le sont à peine plus.
Je pirate pour la même raison que les autres : je ne veux pas payer et j'en ai "besoin" (professionnel pour une partie, personnel pour l'autre).
Et ma raison d'être en tant que consommateur c'est de gueuler parce que j'achète de la merde alors que ce n'est pas expliqué comme cela sur l'emballage.
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine