Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Et vive la pollution

Par Lien le 20/11/2002 à 18:11:43 (#2604377)

Bon, c'est pas un scoop, je suppose que tout le monde sait que le pétrolier PRESTIGE a coulé et qu'on peut s'attendre à une catastrophe écologique. En effet, la profondeur interdit tout pompage, le pétrole va donc s'écouler lentement (peut être pendant une dizaine d'année!) et polluer toute la zone environnante.

j'ai vu sur Yahoo:
Refusant le rôle de bouc émissaire, la Commission européenne a insisté mercredi sur la responsabilité des gouvernements des Quinze dans l'application de nouvelles règles de sécurité maritime qui auraient pu éviter une catastrophe comme celle du Prestige au large de l'Espagne

Il semble que ce pétrolier était encore plus vieux que le tristement célèbre ERIKA...

Quand les gouvernements vont ils se décider à sévir et foutre en taule ces ******** de profiteurs qui essaient de gratter de la tune sur tous les tableaux?:enerve:

Au final, c'est (d'un point de vu terre à terre, en aucun cas comparable à la catastrophe écologique, mais bon...) les contribuables qui vont participer au nettoyage et donc qui financent l'enrichissement personnel de tous ces ***** d'armateurs et des sociétés pétrolières derrières qui pourtant n'hésitent pas à s'en foutre plein les fouilles sur notre dos :enerve:

Par Sakapuss Aello le 20/11/2002 à 18:19:36 (#2604463)

C'est la loi de l'argent, pas la peine de s'exciter.


Pourquoi payer un bateau neuf puisqu'un vieux coute moins cher à entretenir (si on l'entretient ... tiens, on va arreter, ca coute trop cher). Et si il coule, c'est pas grave, on en prend un autre et on recommence puisque la Justice s'en fout.
Et voila.

Des directives Européennes devraient être rendues obligatoires dans quelques années, en attendant, voguent les bateaux pourris.


Tu veux mettre en taule les responsables ?? mais QUI ?!
> l'équipage ??
> Le commandant ??
> l'armateur ?? -- à définir : PdG, responsable entretien des bateaux, responsable achats bateaux, etc.--
> le pays de complaisance ??
> le propriétaire ??
> etc.

Et si tu veux mettre tout le monde en taule, faudra construire des prisons ....


Mais, fondamentalement, je suis également outré de voir ce qui se passe avec ces super-tankers.

Par Lien le 20/11/2002 à 18:26:17 (#2604527)

Mais au contraire, je trouve qu'il y a de quoi s'exciter.
Les responsables?
Dans l'ordre d'importance:
-Le pays qui doit définir et faire respecter les normes (européennes dans ce cas)
-La société pétrolière qui n'est pas assez regardante quant au choix de l'armateur et des bateaux qui vont être utilisés
-Les armateurs qui doivent respecter les quotas de sécurité et vérifier l'état de leurs bateaux pour le transport de matières "dangereuses"

je m'énerve aussi car on avait dit: "Plus jamais ça" après l'Erika. Et pouf, revoilà la même histoire, en encore pire puisque ce bateau était encore plus vieux et mal entretenu que l'Erika.
Alors qui a tiré les enseignements?
TOTAL avait été mise en accusation lors de l'Erika. Quelle compagnie pétrolière est impactée ici? Toutes les autres à l'époque avaient dit: Peuh, nous ça arrivera pas puisque nous faisons attention, et bla bla bla...

Par Lothar le 20/11/2002 à 18:41:19 (#2604688)

Il y a moyen d'agir mais il faut que tout le monde y mette de la bonne volonté .

Réduisons l'usage de la voiture , obligeons les sociétés automobile a sortir des voitures propres , faisons pressions sur les grandes compagnies pétrolifère .

Et pour ca frappons ou ca fait mal (car les manifs et pétitions tout le monde s'en fout ) , au porte-feuilles : Boycottons leur produit au profit de société plus respectueuse de l'environnement !

Par Lien le 20/11/2002 à 18:45:27 (#2604730)

Provient du message de Lothar
Et pour ca frappons ou ca fait mal (car les manifs et pétitions tout le monde s'en fout ) , au porte-feuilles : Boycottons leur produit au profit de société plus respectueuse de l'environnement !


Ca c'est comme au lycée: quand le prof avait 20mn de retard et qu'on voulait tous se casser: y avait toujours 3 ou 4 lèches cul pour rester... :(

Mais déjà, je pense que si des vraies sanctions sont prises à l'encontre des responsables...
Faisons un exemple! Faisons passer l'envie aux sociétés pétrolières de refaire 500 fois le même coup:enerve:

Par Wadleight le 20/11/2002 à 19:09:48 (#2605007)

Provient du message de Lien

Faisons un exemple! Faisons passer l'envie aux sociétés pétrolières de refaire 500 fois le même coup:enerve:

Tout à fait d'accord...enfin faudrait commencer par faire en sorte que lorsqu'il y a une catastrophe, les compagnies pétrolières ne gagnent pas d'argent dessus. Vous savez que Total, 2 mois après le naufrage de l'Erika s'est fait rembourser le pétrole ?... alors que certains attendent encore d'être indemnisé pour la pollution.
Les responsables ?
Tu veux mettre en taule les responsables ?? mais QUI ?!
> l'équipage ??
> Le commandant ??
> l'armateur ?? -- à définir : PdG, responsable entretien des bateaux, responsable achats bateaux, etc.--
> le pays de complaisance ??
> le propriétaire ??
> etc.

Un bateau pour pouvoir naviguer doit avoir un certificat de navigabilité. On ne sait pas encore pour le "Prestige", mais pour l'Erika, le certificat avait été donné alors que c'était déjà une épave. Le premier responsable est donc celui (pas l'individu) mais l'organisme qui a accordé ce certificat.
Le premier responsable ça reste le commanditaire (Total pour l'Erika), c'est lui qui a choisi l'option "épave". De la même façon que dans les transports routiers, celui qui devrait être sanctionné lorsqu'un camion se fait prendre pour excès de vitesse ou dépassement d'horaire, ce n'est pas le chauffeur, ni son patron, mais le propriétaire des marchandises transportées : ce sont eux qui imposent les délais et les coûts.

Par Lien le 20/11/2002 à 19:16:22 (#2605076)

Provient du message de Wadleight
De la même façon que dans les transports routiers, celui qui devrait être sanctionné lorsqu'un camion se fait prendre pour excès de vitesse ou dépassement d'horaire, ce n'est pas le chauffeur, ni son patron, mais le propriétaire des marchandises transportées : ce sont eux qui imposent les délais et les coûts.


non, je ne suis pas d'accord la dessus. Le commanditaire, dans ton exemple, ne peut pas savoir si le chauffeur a fait un excès de vitesse pour rattrapper le temps qu'il a perdu en partant en retard le matin parce qu'il s'est pas réveillé, parce qu'il s'arrête tous les 3 kilomètres pour pisser...
les transporteurs n'ont pas à accepter de travailler pour une société x si ils ne peuvent assurer le contrat en répondant aux normes de sécurité.
Par contre, si TOUT le monde respectait ça, les compagnies pétrolières n'auraient plus à choisir entre les épaves et les bons bateaux. D'où une règlementation très stricte et des sanctions adaptées.

Par Melunnia le 20/11/2002 à 19:20:46 (#2605119)

moi ce que je trouve scandaleux c'est que en plus la société a qui appartient le petrole (total ou autre...) va etre dedommagé de la perte de ce petrol..

ces sociétés s'en fichent completement, le bateau leur appartient pas et le petrole va leur etre remboursé, donc pourquoi est ce qu'ils feraient des efforts ?

Par Paul- le 20/11/2002 à 19:32:41 (#2605259)

Je suis complètement scandalisé par ce qui arrive et encore plus par l'attitude de L'Espagne.

Eloigné le Prestige de leurs côtes c'est comme dire :

_" Aller oust le Pétrole ! Va te poser sur toutes les autres côtes, sauf chez nous !"


Alors qu'il aurait été tellement plus intelligent d'approcher le bateau des côtes et de contenir le pétrol....



Un Breton dégouté.

Par Louis Le Dodu le 20/11/2002 à 19:36:33 (#2605301)

Moi je pense qu'il faudrait sanctionné les ENORMES companie petrole qui sont trés heureuse que les cout de transport soit etonnament bas.

Un grosse amende permettrais egalement de nettoyé tous le merdier quelle ont fichus.

Par Koshi/Xantar le 20/11/2002 à 19:53:04 (#2605478)

Pour peut qu'on mette celui qui commande le bateau en taule ça suffit.

Il faut être résponsable de ses actes.

Un chauffeur de bus qui conduit une épaves est bien en tort si le véhicule se déteriore?

Mais bon, y'aura toujours les profiteurs pour s'en mettre plein les poches sur le dos des autres..


Et va convaincre au grosse société de transport de plus acheter de carburant :doute:

Par St SebDead [IN] le 20/11/2002 à 20:14:48 (#2605758)

*va en Espagne faire le plein de sa caisse*

Par Bij le 20/11/2002 à 20:21:28 (#2605814)

est responsable du desastre le capitaine du port de vigo qui a refusé au petrolier l'entrée du port ou il aurait pu mouiller tranquilement et resister sasn probleme a la tempete. Il se rend coupable pour eviter 20 tones de fuel dans son port de non assistance a personnes en danger (les marins du bateau) et il a provoqué la casse du petrolier en le faisant remorquer en haute mer ou il s'est disloqué sous l'effet de la traction des remorqueurs et de la tempete.
Ce lâche merite la corde
Bij:hardos:

Par Maj le 20/11/2002 à 20:29:22 (#2605888)

Encore une jeune qui roule en 205 GTI ......

Par Landstalker/Mouna le 21/11/2002 à 0:05:55 (#2607993)

C'est la loi de l'argent , l'argent mène le monde c'est bien connu.

Sinon si on commence a mettre en prison les responsables je pense que ca remonterait assez haut au niveau politique , donc ca ne se fera pas , ils sont protégés ces gens là.

Par Koshi/Xantar le 21/11/2002 à 0:08:25 (#2608010)

Et le pire c'est que ça dure depuis pas mal de temps quand même.

Par Boulet chef le 21/11/2002 à 2:52:49 (#2608718)

Provient du message de Bij
est responsable du desastre le capitaine du port de vigo qui a refusé au petrolier l'entrée du port ou il aurait pu mouiller tranquilement et resister sasn probleme a la tempete. Il se rend coupable pour eviter 20 tones de fuel dans son port de non assistance a personnes en danger (les marins du bateau) et il a provoqué la casse du petrolier en le faisant remorquer en haute mer ou il s'est disloqué sous l'effet de la traction des remorqueurs et de la tempete.
Ce lâche merite la corde
Bij:hardos:


Pour le cas de l'Erika c'était pareil, la capitainerie du port de Saint nazaire avait refusé l'acces au tanker il me semble.

Mais comme cette personne ne peut pas être rendu directement responsable, je doute fort qu'elle soit citée dans la future enquête judiciaire.

Par contre ce que je ne comprend pas ce sont les personnes qui hurlent au scandale, alors qu'elle possède probablement une voiture qui roule avec des produits pétroliers. :rolleyes:

Et pour les personnes qui accusent les compagnies pétrolières d'être responsables, renseignez vous de temps en temps. Il n'est pas rare de voir une cargaison de brut changer une dizaine de fois de main entre le moment où elle est extraite des champs pétroliers et le moment où elle arrive à la raffinerie.

-Le pays qui doit définir et faire respecter les normes (européennes dans ce cas)


Les avaries il me semble ont été constatée dans le domaine des eaux internationales, donc la réglementation y est beaucoup plus difficile à faire appliquer que dans les eaux territoriales d'un pays. en outre je serais étonné de savoir le nombre de navires qui ont profité de cet "accident" pour vidanger leurs cuves tranquillement au large de la péninsule Ibérique. :chut: (Quand je dit Navire ça va de la barque de pèche au navire de croisière grand luxe...)

Par Nekros le 21/11/2002 à 8:00:56 (#2609164)

Et une marée noire de plus, une! :(

Par Lien le 21/11/2002 à 9:58:12 (#2609532)

Provient du message de Boulet chef
Par contre ce que je ne comprend pas ce sont les personnes qui hurlent au scandale, alors qu'elle possède probablement une voiture qui roule avec des produits pétroliers. :rolleyes:


Attends, tu plaisantes? Mais oui, suis je bête, j'aurais du prendre mon char à voile ce matin pour aller bosser :rolleyes:.
Ne rejette pas la faute sur le dos des gens qui roulent en bagnoles. C'est vraiment stupide comme réaction. Tu te sers d'un PC, tu es donc responsable des déchets nucléaires pour l'électricité? Et pour fabriquer le plastique de ton clavier, il n'y a pas besoin de pétrole?
Mais peut être vis tu comme un ermite en recyclant tes ordures?

Provient du message de Boulet chef
Et pour les personnes qui accusent les compagnies pétrolières d'être responsables, renseignez vous de temps en temps. Il n'est pas rare de voir une cargaison de brut changer une dizaine de fois de main entre le moment où elle est extraite des champs pétroliers et le moment où elle arrive à la raffinerie.

Ca je ne suis pas au courant. Tu vois, tu nous expliques que les compagnies pétrolières ne sont pas responsables et on dira pas que se sont elles. Mais pourquoi alors TOTAL avait été accusée par le gouvernement d'être responsable de la catastrophe de l'Erika?

Provient du message de Boulet chef
Les avaries il me semble ont été constatée dans le domaine des eaux internationales, donc la réglementation y est beaucoup plus difficile à faire appliquer que dans les eaux territoriales d'un pays. en outre je serais étonné de savoir le nombre de navires qui ont profité de cet "accident" pour vidanger leurs cuves tranquillement au large de la péninsule Ibérique. :chut: (Quand je dit Navire ça va de la barque de pèche au navire de croisière grand luxe...)

Les avaries ont peut être été constatées dans les eaux internationales mais le bateau est bien parti d'un port Grec il me semble. Le bateau n'est pas subitement devenu "épave" dans les eaux internationales, si?

Par Wadleight le 21/11/2002 à 10:14:40 (#2609608)

Provient du message de Lien
non, je ne suis pas d'accord la dessus. Le commanditaire, dans ton exemple, ne peut pas savoir si le chauffeur a fait un excès de vitesse pour rattrapper le temps qu'il a perdu en partant en retard le matin parce qu'il s'est pas réveillé, parce qu'il s'arrête tous les 3 kilomètres pour pisser...
les transporteurs n'ont pas à accepter de travailler pour une société x si ils ne peuvent assurer le contrat en répondant aux normes de sécurité.
Par contre, si TOUT le monde respectait ça, les compagnies pétrolières n'auraient plus à choisir entre les épaves et les bons bateaux. D'où une règlementation très stricte et des sanctions adaptées.

Nuance : il ne veut pas savoir. En général, les chauffeur qui font de 12, 14 ou 16 heures de conduite d'affilée, c'est rarement parce qu'ils s'arrêtent pour pisser. Comme le dit justement Melunnia : "ces sociétés s'en fichent completement, le bateau leur appartient pas et le petrole va leur etre remboursé, donc pourquoi est ce qu'ils feraient des efforts ?" . Ces sociétés sont justement complètement déresponsabilisées et n'ont aucune notion de l'importance de leurs décisions puisqu'elles n'auront pas à en supporter les conséquences.
Le transporteur n'a qu'à refuser ? pour ma part, j'ai un seul exemple concret puisque je l'ai vu faire :
Transporteur : voici mon bilan, comme vous pouvez le voir ma société est saine est solide, pour l'année dernière, j'ai fait un bénéfice de X milliers de francs
Principal client : Un bénéfice ? c'est que vous faites de l'argent sur notre dos donc vous êtes trop cher *part voir la concurrence*
Résultat, ce transporteur a fait faillitte. Quel choix avait il donc entre la faillitte et faire rouler ses chauffeurs plus qu'autorisé, les payer au lance-pierre et ne faire qu'une révision sur deux. Nous sommes là dans l'exemple d'un petit transporteur routier où les sommes en jeu sont bien plus faibles. Imagine ce que ça donne sur un chargement valant plusieurs millions d'euros...enfin...y'a même pas à imaginer, il suffit de voir le "Prestige" et "l'Erika".

Par Ariendell le 21/11/2002 à 10:20:38 (#2609639)

en outre je serais étonné de savoir le nombre de navires qui ont profité de cet "accident" pour vidanger leurs cuves tranquillement au large de la péninsule Ibérique. (Quand je dit Navire ça va de la barque de pèche au navire de croisière grand luxe...)


Ca, c'est clair, ça m'intéresserait aussi de le savoir ...
Sinon, ils ne sont pas près de changer leurs habitudes de faire transiter leur pétrole dans des épaves ambulantes, au vu des prix "attractifs". :enerve:
Vivement qu'il aient pompé tout le pétrole, en espérant que ce soit remplacé par une énergie plus propre ... :rolleyes:

Par LooSHA le 21/11/2002 à 10:31:46 (#2609697)

A propos, que faites vous de votre vieux matériel informatique quand vous ne vous en servez plus ?

Par Messer le 21/11/2002 à 10:35:02 (#2609709)

Je revends..

Par Héléanna le 21/11/2002 à 10:36:07 (#2609713)

Provient du message de Lien
non, je ne suis pas d'accord la dessus. Le commanditaire, dans ton exemple, ne peut pas savoir si le chauffeur a fait un excès de vitesse pour rattrapper le temps qu'il a perdu en partant en retard le matin parce qu'il s'est pas réveillé, parce qu'il s'arrête tous les 3 kilomètres pour pisser...
les transporteurs n'ont pas à accepter de travailler pour une société x si ils ne peuvent assurer le contrat en répondant aux normes de sécurité.
Par contre, si TOUT le monde respectait ça, les compagnies pétrolières n'auraient plus à choisir entre les épaves et les bons bateaux. D'où une règlementation très stricte et des sanctions adaptées.


Concernant les transporteurs routiers, Wadleight a raison.

Je suis dans le transport (pas de marchandise mais de personnes).

Et si un client s'adresse à une société de transport en disant : il faut que notre marchandise soit là à telle heure et que le transporteur dit non, c'est pas possible, le client va voir le concurrent. Et il y aura toujours un concurrent qui dira oui (peut-être parce que le concurrent est espagnol et que les lois sont différentes, donc que ce qui est illégal pour le 1er ne l'est pas pour le deuxième).
Résultat : le transporteur français qui voulait que ses chauffeurs respectent le code de la route et les lois du transport va, petit à petit, perdre tous ses clients. --> donc il va faire faillite --> donc, ses chauffeurs vont se retrouver au chômage.
Par conséquent, pour éviter ça, le transporteur va dire à ses clients : Il n'y a pas de problèmes, votre cargaison sera là-bas à telle heure. Et hop, le chauffeur n'a plus qu'à se débrouiller.

Et un chauffeur qui s'arrête tous les 3 kms pour pisser ! :mdr: :mdr: :mdr: Bien souvent, les camionneurs n'ont pas le temps de s'arrêter. Tu ne t'es jamais demandé ce qu'étaient toutes ces bouteilles en plastiques remplies de liquide jaune qui jonchent le long des routes ? :eek:

Et oui, le monde du transport n'est ni tout blanc ni tout noir, tout comme notre société. Tout ça pour dire que la responsabilité ne peut être donnée à une seule personne.

Si, là, dans mon exemple, c'est le client qui pousse le bouchon un peu loin... mais si il ne livre pas ses produits à temps, c'est le consommateur qui va être en colère.

Que diras-tu si tu te rends dans ton magasin de jeux préféré et qu'ils n'ont pas reçu le dernier opus de ... (mettre là ton jeu préféré) alors que c'était en sortie mondiale partout dans le monde ce même jour. Tu vas hurler que c'est inadmissible.

Voilà, c'est comme ça que ça marche, c'est pour ça que chaque années, il y a des chauffeurs qui s'endorment au volant, qui ont des accidents, qu'il y a des marées noires, etc... Tout ça pour le désir du consommateur.

Par Lien le 21/11/2002 à 10:42:14 (#2609748)

Non, je ne disais pas que Wadleight avait tort, juste que c'était difficile de sanctionner le client si le chauffeur faisait des excès de vitesse. Parce que lui peut répondre qu'il est difficile de prouver que le chauffeur n'a pas fait ceci ou cela.

Mais il est vrai que si TOUS les transporteurs (d'où la mise en place VITE de réglementations européennes) refusaient des contrats impossibles à respecter, les clients seraient en position de faiblesse.

Par Héléanna le 21/11/2002 à 10:47:12 (#2609779)

Oui, ce serai déjà une avancée...

Mais très vite, (comme on peut le voir déjà un peu en roulant) des transporteurs d'autres pays vont intervenir, avec des contraintes plus souples, voir pas de contrainte.

C'est un peu comme une société qui va faire construire des usines en Ukraine car le coup de la main d'oeuvre est moins chère.
Et c'est pour cette raison (approximativement) que l'Erika battait un pavillon pas européen, idem je pense pour ce super tanker.

Je sais, c'est déprimant, mais c'est ainsi. :hardos:

Par St SebDead [IN] le 21/11/2002 à 12:32:15 (#2610643)

Provient du message de Lien
Non, je ne disais pas que Wadleight avait tort, juste que c'était difficile de sanctionner le client si le chauffeur faisait des excès de vitesse. Parce que lui peut répondre qu'il est difficile de prouver que le chauffeur n'a pas fait ceci ou cela.


Pour exemple dans les camions, y a des disques qui notent tout.
Vitesse, arret, etc...

donc le chauffeur PL (et non camionneur c'est moche ce mot dediou) est super surveillé...

Par Roi le 21/11/2002 à 12:32:34 (#2610645)

Euh c'est bon faut savoir que vous polluez tous les jours l'air de la planète avec votre voiture... chialez pas pour l'eau c'est l'hopital qui se fout de la charité là :rolleyes:

Par LooSHA le 21/11/2002 à 15:25:49 (#2611907)

Provient du message de Héléanna
Si, là, dans mon exemple, c'est le client qui pousse le bouchon un peu loin... mais si il ne livre pas ses produits à temps, c'est le consommateur qui va être en colère.

Que diras-tu si tu te rends dans ton magasin de jeux préféré et qu'ils n'ont pas reçu le dernier opus de ... (mettre là ton jeu préféré) alors que c'était en sortie mondiale partout dans le monde ce même jour. Tu vas hurler que c'est inadmissible.

Voilà, c'est comme ça que ça marche, c'est pour ça que chaque années, il y a des chauffeurs qui s'endorment au volant, qui ont des accidents, qu'il y a des marées noires, etc... Tout ça pour le désir du consommateur.

Absolument.

D'un côté on nous a infantilisé (tout, tout de suite en encore plus vite) et de l'autre côté on peut se retrouver face au client. C'est une position schizophrène.

Quel est le coût global pour obtenir un objet en VPC ? Quel est le surcoût lorsqu'on nous le promet en 48 ou même 24 heures ?
Il est énorme. C'est un gâchis humain, écologique, logistique, économique, etc.

Quand je veux une pizza par exemple, je bouge mon cul, je ne suis pas grabataire.

On peut aussi aller en Suisse, s'étonner positivement de la quasi absence de camions su les routes, et constater que le ferroutage n'est pas une lubie : c'est une réussite.

J'ai écouté Roger Poletti à midi sur Canal +, il parlait du nombre de chauffeurs routiers tués par an (120) ainsi que du nombre de personnes tués dans des accidents où sont impliqués les camions (je n'ai pas retenu le chiffre). Il déplorait le nombre d'heures hallucinant fait par les chauffeurs, par mois. Visiblement, vu que les contrôles ne sont pas assez nombreux et que la loi n'est pas respectée, le ferroutage sera implanté bien avant que la réglementation ne soit respectée :rolleyes:

Par Xeen le 21/11/2002 à 16:22:26 (#2612310)

Provient du message de LooSHA
J'ai écouté Roger Poletti à midi sur Canal +, il parlait du nombre de chauffeurs routiers tués par an (120) ainsi que du nombre de personnes tués dans des accidents où sont impliqués les camions (je n'ai pas retenu le chiffre). Il déplorait le nombre d'heures hallucinant fait par les chauffeurs, par mois. Visiblement, vu que les contrôles ne sont pas assez nombreux et que la loi n'est pas respectée, le ferroutage sera implanté bien avant que la réglementation ne soit respectée :rolleyes:

agree Loosha.
C'était folklorique et Dana (que je ne peux pas encadrer) a tout fait pour faire monter la sauce.
Mais le sujet parlait de la dernière marée noire en date... Peut-être faudrait-il tout simplement (je suis simpliste vouais) trouver d'autres sources d'énergies ? J'avais entendu - gamine - que les ressources pétrolières s'épuiseraient d'ici à l'an 2060... Quelqu'un en sait d'avantage ?
Pour le recyclage de nos vieux appareils, il existe des asso dans les villes qui sont prêtes à recevoir du vieux matériel, pensez-y, ou quand vraiment il n'y a plus rien à faire, des casses, qui s'occupent (je suis naïve je n'ai pas vérifié) du reste. Euh d'ailleurs pour les cartouches d'imprimante aussi. La liste et longue... c'est simplement de faire l'effort pour se renseigner qui est contraignant.

Par Uld la morte le 21/11/2002 à 16:53:49 (#2612545)

Provient du message de Héléanna

Voilà, c'est comme ça que ça marche, c'est pour ça que chaque années, il y a des chauffeurs qui s'endorment au volant, qui ont des accidents, qu'il y a des marées noires, etc... Tout ça pour le désir du consommateur.


Oui, il y a deconnection totale entre le consommateur et le producteur/distributeur. Et c'est clair que si on veut toujours plus, plus vite et de meilleure qualité ca veut dire soit des machines, soit des cadences infernales.

Maintenant dire que les marées noires sont la cause des consommateurs, ca va être difficile. On peut pas stoper notre consommation de pétrole, tout au plus la diminuer

Par Gin le 21/11/2002 à 19:36:55 (#2613937)

Provient du message de Uld la morte
Oui, il y a deconnection totale entre le consommateur et le producteur/distributeur.

Je dirais surtout qu'il y a une deconnection entre le consommateur et le citoyen... et le problème c'est que c'est censé être la même personne ! :)

Par Kry le 21/11/2002 à 19:45:27 (#2614012)

Provient du message de Gin
Je dirais surtout qu'il y a une deconnection entre le consommateur et le citoyen... et le problème c'est que c'est censé être la même personne ! :)


heu non ulda dis vrai !

sinon consommateur et citoyen c'est la même chose .

Par Gin le 21/11/2002 à 20:53:11 (#2614493)

Provient du message de Kry
heu non ulda dis vrai !

sinon consommateur et citoyen c'est la même chose .

C'est justement ce que j'ai dit ! :)

Le consommateur-citoyen, c'est la même personne, condensé assez fantastique d'hypocrisie ou de bétises.

Le consommateur, il veut payer ses produits le moins cher, en faisant mine d'ignorer ce qu'il en coûte justement pour que ce produit coûte le moin cher. Un consommateur quand il est dans un supermarché, il oublie, en règle général, qu'il est citoyen.
Une fois que le consommateur a repris son costume de citoyen, il vient se larmoyer qu'un tanker fasse naufrage en répandant sa merde sur les côtes, tout ça parce qu'un armateur a voulu faire le maximum pour abaisser le coût du produit... que le citoyen redevenu consommateur achètera.
Ca s'appelle la loi du marché. :)

Par Boulet chef le 21/11/2002 à 21:32:16 (#2614754)

Provient du message de Lien

Mais peut être vis tu comme un ermite en recyclant tes ordures?
Non mais je ne fais pas comme la plupart des gens qui trouve que être "vert" ça fait bien et c'est facile à faire.
Je ne vais pas participer à une manifestation contre la pollution des marrées noires en Voiture, je ne critique pas EDF et le nucléaire tout en râlant parce que "ces feignants ont pas encore réparés le réseau électrique" après un coup de vent.

Mais pourquoi alors TOTAL avait été accusée par le gouvernement d'être responsable de la catastrophe de l'Erika?


Alors pourquoi Total n'a pas été inquiété dans l'enquete judiciaire? :doute:

Total était un responsable "moral" mais légalement il ne risque rien. Juste que comme Total avait engrangé dans l'année des bénéfices historiques, le gouvernement sous la pression populaire a été demander des comptes à Thierry desmaret.

Les avaries ont peut être été constatées dans les eaux internationales mais le bateau est bien parti d'un port Grec il me semble. Le bateau n'est pas subitement devenu "épave" dans les eaux internationales, si?


Eux je ne sais pas si tu as vu mais sur la route du rhum il y a eut un nombre incroyable de navoires qui se sont déroutés ou qui ont chavoirés.

Je ne connais pas l'historique de la vitesse des vents sur la zone, mais je serais surpris si il n'y avait pas eut des pointes de vents à 130 Km/h et des vagues e 10 ou 12 m de ceux.

En somme des conditions exceptionnelles qui ont mis à mal un bateau vieillit. (Un peu comme si on s'étonnait qu'un porte avion nucléaire coule après avoir traversé un cyclone et avoir pris de plein fouet un tsunami... :rolleyes: )

[edit] Je précise, que je ne suis nullement pour un maintient des legislations Européenne actuelle sur le transport des marchandises.

Mais je ne suis pas sûr que tout le monde soit d'accord pour payer son litre d'essence 3 centimes d'euros plus cher parce qu'on ne va permettre qu'aux navires de moins de 15 ans et possédant une double coque de naviguer.

Par Héléanna le 21/11/2002 à 22:19:09 (#2615073)

Provient du message de St SebDead [IN]
Pour exemple dans les camions, y a des disques qui notent tout.
Vitesse, arret, etc...

donc le chauffeur PL (et non camionneur c'est moche ce mot dediou) est super surveillé...


oui, mais ces notes ne servent que si le chauffeur PL est arrêté par la police (ou gendarmerie) et qu'il est contrôlé. C'est à dire dans très peu de cas si l'on compare ces contrôles au nombre de camions sur la route. Et, c'est le chauffeur qui prend tout dans la tête, pas le transporteur. (enfin je crois, je vérifie et je vous dit ça demain --> pour l'infraction via le disque)

Par LooSHA le 21/11/2002 à 22:53:34 (#2615351)

Provient du message de Boulet chef
Alors pourquoi Total n'a pas été inquiété dans l'enquete judiciaire? :doute:

Total était un responsable "moral" mais légalement il ne risque rien. Juste que comme Total avait engrangé dans l'année des bénéfices historiques, le gouvernement sous la pression populaire a été demander des comptes à Thierry desmaret.

Renseigne toi : TotalFinaElf a été mis en examen dans l'enquête sur le naufrage de l'"Erika"

Par Bishop le 21/11/2002 à 23:19:45 (#2615556)

Provient du message de Xeen
Peut-être faudrait-il tout simplement (je suis simpliste vouais) trouver d'autres sources d'énergies ?


Le truc c'est que le pétrole ne sert pas que d'énergie mais aussi pour beaucoup de produits. Comme tout ce qui est plastique et ca en fait énormément, ca va du sac en plastique de Auchan à (comme dit dans un post) ton clavier d'ordi et bien d'autre choses que ne l'on imagine même pas.

Changer de source d'énergie reviendrait à trouver une solution pour remplacer tout ce qui est matériaux plastique ce qui est impossible.

De plus je pense que l'utilisation du pétrole n'est pas un gros problème si il est bien gérer ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Par Lien le 22/11/2002 à 0:26:52 (#2615983)

Le problème, c'est qu'aujourd'hui on s'en sert aussi pour shampoing à mouettes et bouffe pour poisson :enerve:

Par Xeen le 22/11/2002 à 0:55:16 (#2616080)

Provient du message de Lien
Le problème, c'est qu'aujourd'hui on s'en sert aussi pour shampoing à mouettes et bouffe pour poisson :enerve:

Et ce magnifique rouge à lèvres que je me suis offert en pensant aux baleines qui n'ont pas été tuées pour sa composition.
Non en fait je parlais de l'essence que consomment nos véhicules.

Par Kry le 22/11/2002 à 0:57:59 (#2616090)

Provient du message de Gin
C'est justement ce que j'ai dit ! :)

Le consommateur-citoyen, c'est la même personne, condensé assez fantastique d'hypocrisie ou de bétises.

Le consommateur, il veut payer ses produits le moins cher, en faisant mine d'ignorer ce qu'il en coûte justement pour que ce produit coûte le moin cher. Un consommateur quand il est dans un supermarché, il oublie, en règle général, qu'il est citoyen.
Une fois que le consommateur a repris son costume de citoyen, il vient se larmoyer qu'un tanker fasse naufrage en répandant sa merde sur les côtes, tout ça parce qu'un armateur a voulu faire le maximum pour abaisser le coût du produit... que le citoyen redevenu consommateur achètera.
Ca s'appelle la loi du marché. :)


Ha oui là je te suis mieux ;)

Par St SebDead [IN] le 22/11/2002 à 1:25:10 (#2616167)

Provient du message de Héléanna
oui, mais ces notes ne servent que si le chauffeur PL est arrêté par la police (ou gendarmerie) et qu'il est contrôlé. C'est à dire dans très peu de cas si l'on compare ces contrôles au nombre de camions sur la route. Et, c'est le chauffeur qui prend tout dans la tête, pas le transporteur. (enfin je crois, je vérifie et je vous dit ça demain --> pour l'infraction via le disque)


15 ans que mon pere roule...
15 controle 0 delit constaté...
Les disques des 3 derniers jours travailles doivent pouvoir etre vus par la police.
Si accident grave le maximum de disques sont analysés...
CQFD

Par Heidi le 22/11/2002 à 4:07:43 (#2616418)

Oh, je savais pas pour ce bateau.

Mais lorsque l'Erika a coulé, ils n'avaient pas décidé d'imposer un certain type de bateau à "double coque", ou quelque chose comme ça ?

C'est impressionnant de voir qu'ils ne retiennent absolument rien des erreurs commises :(

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine