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Hak Pak, pour ou contre ?
Par eMRaistlin le 19/11/2002 à 17:16:18 (#2595289)
Toujours desireux de mieux comprendre autrui, et étant personnelement un utilisateur fréquent des hakpak, j'aurais aimé connaitre votre avis sur les HakPak. Pour ou contre ? et pourquoi ?
Personnelement :
Je suis Pour
Pourquoi ?
- Tout simplement parceque cela permet d'avoir une modification du jeu qui apporte a chacun des modules un petit plus.
- Mais aussi parceque le hakPak permet d'obtenir des fichier "override" sans modifier les fichier de Bioware, et donc en ayant l'assurance que le jeu ne sera pas corromput par un Hak. (en effet, seul le module peut etre impacté par un hak, et non pas le jeu en lui même.)
Le seul contre que j'y voit, c'est le risque de redite des hakpak qui comprendrait des elements redondants entre 2 modules (2 modules differents par exemple avec chacun le HakDesert integré. D'ou une perte d'espace disque. Mais ca reste assez minime.
Re: Hak Pak, pour ou contre ?
Par Aziphael le 19/11/2002 à 17:56:29 (#2595657)
Provient du message de eMRaistlin
Il est une chose récurrente que je vois sur ce forum, ou sur celui des DM ou des joueurs, c'est le fait que beaucoup n'aiment pas les HakPak.
Ca vient très certainement du fait qu'il faille une entende au préalable entre le créateur du module et les joueurs.
Si tu te connectes pour jouer directement à un univers persistant par exemple et que tu te retrouves avec un message:
"Impossible de lancer la partie. Fichier Hak manquant", bonjour la frustration.
Sinon je suis pour les Hakpacks, Aurora étant un outil très performant mais ne proposant pas souvent ce que l'on voudrait réellement. Quel dommage que lorsqu'on lance un module on ne puisse pas indiquer l'URL du Hakpack utilisé ! (pour un download direct )
Je suis pour mais je ne m'en sers jamais :D
(mais je compte bien le faire ;) )
Par Mastokk le 19/11/2002 à 18:02:14 (#2595702)
Pour:
- pouvoir rajouter du contenu et rendre lchaque module différent des autres.
- Comme tu le dis, seul le module est affecté par l'ajout de matériel.
Contre:
- parce que j'ai la méchante impression que Bioware s'est caché derrière les hak packs et les scripts pour nous refiler un jeu dans lequel il manque énormément de choses parmi les plus banales... comme des assiettes, des verres, et en règle général des objets qui nous permettent de créer des environnement sympas. Le simple fait de mettre en placeables les objets que l'on a dans les décors nous aurait permis de créer de meilleurs modules.
- Un petit hak pour rajouter des petites choses c'est bien. un gros hak pour rajouter toutes les choses qui manquent et qu'on veut voir sur le module c'est mal. Malheureusement pour nous, il manque tellement de choses de base dans NwN qu'on arrive rapidement à des hak d'un poids important. Rien que le rajout d'un type d'environnement pèse son poids.
Je suis pour tant qu'on a que ca pour avoir ce qui manque cruelement à NwN. Mais si Bio avait donné le contenu auquel on s'attendait, les haks seraient finalement assez inutiles.
Par shadoh le 19/11/2002 à 18:09:49 (#2595770)
Tout d'abord, ils apportent une richesse et une variété indéniable au monde sur lesquels je travail. Et ceci est encore plus flagrant lorsqu'il s'agit de mondes persistants. Je vois très mal comment des joueurs pourraient apprécier sur une longue durée un monde persistant ou l'on aurait l'impression d'avoir déjà tout vu.
A ce titre, les ".hak" comme WinterCity, Drylands, Jungle et Swamp jouent un rôle essentiel en ce qui touche au plaisir des gens qui viendront sur notre module. L'effet de surprise créé par ces environnements évitent la lassitude du joueur.
Bien entendu, ils ne font pas tout. Et un univers intéressant est avant tout un univers cohérent. Ce qui implique un bon thème, de multiples quêtes et un savant dosage entre action et réflexion.
Pour conclure, en ce qui me concerne, je n'envisage pas de m'en passer.
Edit : Je vois de plus en plus de gens se plaindre du poid que peut représenter un hak. Mais au cas ou vous l'oubliriez, les patchs de jeux comme counter strike, Unreal Tournament et consort avoisinent souvent les 100 Mo. On peut critiquer Bioware pour ne pas avoir intégré de nombreux éléments de base dans leur éditeur. Mais il faut arreter de vouloir avoir de bonnes choses sans avoir a fournir le moindre effort. C'est typique de notre société comme comportement. On veut tout pour le moindre éffort. N'oubliez pas que ceux qui permettent à beacoup de s'amuser avec ce jeu ont passé des centaines d'heures pour vous faire un module de qualité. Alors que de votre coté vous preniez quelques heures au plus à télécharger un hak ça me parrait la moindre des choses.
Par Simkim le 19/11/2002 à 19:00:56 (#2596220)
Si ? J'ai alors manqué une occasion de me taire :mdr:
En fait, à part la taille, je ne reproche pas grand chose aux haks. Ce qui me gène surtout c'est de télécharger un fichier zippé qui comprend un module de 2 Mo avec un hak de 20 dont la plupart des éléments ne sont pas utilisés.
Et puis quand même la taille de certains hak me dérange :D (malgré le fait que je sois en adsl)
Par mobidique le 19/11/2002 à 19:19:44 (#2596394)
Sans hakpack pas de contenu extérieur à celui de bioware => devenir à la dungeon siege => oubli en 6 mois.
Contre
Si l'on veut utiliser beaucoup de choses différentes on se retrouve avec un trés gros hak chiant à UL chiant à DL en tant que DM on se limite dans ses choix ... frustrant.
Donc une super idée à la base mais l'utilisation prévue pas bioware initialement que j'imagine être des ajouts ponctuels légers et exotiques s'est transformée en une reformulation et augmentation d'un contenu que beaucoup on trouvé insuffisant aussi bien dans son nombre que dans sa forme.
D'où l'apparition salvatrice du hakpack updater qui conserve l'idée du fichier unique hak et permet d'ajouter du contenu facile à UL et à DL sans forcer le DM à se restreindre. Mais un gros Hak semble tirer sur la gueule à aurora d'où de trés grosse lourdeur à ouvrir les module et à les manipuler. Et finalement apparition de l'autre idée de qsmlkgj qmlksj que j'ai linké ce matin que je me rapelle plus le nom et qui ce coup ci ne conserve plus l'idée du fichier hak.
Par miriandel le 19/11/2002 à 19:34:56 (#2596532)
1° Si on n'arrive pas à créer un module intéréssant sans hak, je vois pas trop de raison d'y arriver avec.
2° Problèmes divers liés à tout ce qui n'est pas standard, et oui j'en ai déjà expérimenté avec les haks, sans nécessairement forcer sur le bizarre.
Bioware publiera une, voire des extensions, à chacun son job à mon avis.
Mais bon, je suis forcé par la nature du monde auquel je travaille de mettre de la neige partout, et on se coltine un hak de 17 Mo zippé :sanglote:
Si ce n'était que pour moi, je m'en passerais fort bien.
Par Lydwin Belcombes le 19/11/2002 à 19:40:09 (#2596576)
Vous avez déjà cité les avantages et les inconvénients..
Ce que je vois c'est que mon dossier hakpack pèse déjà plus de 500Mo ( et je suis en connection 56k :o ) à force de tester différents modules (tant en solo qu'en multi), avec sans aucun doute de gros tiles qui se répètent sur plusieurs d'entre eux.
Bref autant j'apprécie énormément les possibilités qu'offrent les hakpacks, autant je trouve son principe de fonctionnement (un hak par module) pas terrible du tout.
Contre
Par Blam le 19/11/2002 à 23:44:12 (#2598366)
je serais plutôt pour, toutes ces jolies choses mais... C'EST TROP LOURD mais beaucoup trop lourd.
J'ai des super grosses machines a jouer, pas de problèmes de place ni de mémoire, mais je ne suis pas tout seul au monde et les autres ont le droit d'exister, de jouer, bref...On a le droit au réseau sans passer des heures a télécharger des tonnes de trucs dont on se sert de 5 a 10% maximum.
C'est bien que cela existe (merci a ceux qui travaillent dessus) car cela force un peu la main (on peut rêver) aux créateurs de ce jeu. Ou du moins cela lui mâche le travail sur ce que l'on veux dans nos add ons a venir (soupir d'espoir !) .
Voila mon avis, simplement.
Par Tynril le 20/11/2002 à 0:06:41 (#2598499)
Plutôt que de télécharger 150 hakpaks quasi-similaires, Bioware aurait pu penser un système de prébuffering de téléchargement. En gros, les haks, coté hébergement, se sépareraient en deux fichiers : les entêtes, et le contenu. L'utilisateur téléchargerait les entêtes (qui pourraient être un executable), légers, qui s'executeraient (par eux même si executable, par un executeur si fichier) et compareraient la structure des fichiers déjà téléchargés avec ceux du contenu Online. Les fichiers n'existant pas encore sur la machine client seraient alors téléchargé par le programme-entête sur le fichier-contenu du serveur. En cas de redondance de fichiers différents (Exemple: 2DA), on peut parfaitement imaginer un reheadering (enregistrement de nouveaux entêtes de fichier, liés au module et/ou au groupe de modules), ce qui éviterait toute incompatibilité.
Au final, on aurait donc un répertoire beaucoup plus hybride coté client (c'est un désavantage), mais beaucoup moins de téléchargement et aucune redondance.
Par coolstar le 20/11/2002 à 0:08:43 (#2598515)
coolstar :)
Par Blam le 20/11/2002 à 0:33:27 (#2598653)
:)
Ben alors si on peux plus rigoler entre nous :p
SAUVONS LES ANALPHABETES DES ACADEMISTES TOTALITAIRES!! - Le langage évolue... pas les Senseurs...
OUIAP mais si c'est pour les laisser dans l'obscurantisme..........
Re: coolstar :)
Par Mastokk le 20/11/2002 à 0:59:10 (#2598754)
Provient du message de Blam
SAUVONS LES ANALPHABETES DES ACADEMISTES TOTALITAIRES!! - Le langage évolue... pas les Senseurs...
OUIAP mais si c'est pour les laisser dans l'obscurantisme..........
C'est ironique non? enfin moi c'est comme ça que je le vois... le fait d'utiliser le terme analphabète étant péjoratif, je vois ça plutôt comme une manière de dire que la langue évolue et qu'il ne faut pas rester coincer mais que c'est pas pour ça qu'il faut commencer à écrire et parler n'importe comment. C'est l'idée de ta phrase Coolstar? j'ai bon ? :D
Oui oui je sais c'est du trolling :ange:
Par Alendril le 20/11/2002 à 2:10:11 (#2598995)
Depuis la 1.26 on peut tout faire ou presque, à condition de mouiller le t-shirt. Enfin, la version gold comme elle aurait du être le 26 juin.
Non, franchement, autrement, autant jouer à un MMORPG ou à un jeu comme Arx et j'en passe. Il y a des titres bien mieux ailleurs que la version prête à manger de NWN.
Pour info, il existe une application développée en java, qui permet de faire les mise à jour des hak à distance, directement du module. Disponible sur sourceforge.net.
Par Mastokk le 20/11/2002 à 11:26:55 (#2600441)
Edit\ Et pour rester dans le sujet, je suis tout à fait d'accord avec toi... les haks sont actuelement indispensables parce que Bioware a été incapable de nous donner un contenu correcte. Pour le moment, je suis pour les haks, car ils sont indispensable pour avoir du contenu, mais je suis particulièrement déçu par le fait qu'il est certain que je doive acheter une future extension non pas pour accroître des possibilités de création énormes mais bien pour palier au manque total de contenu de la version actuelle.
Par mobidique le 20/11/2002 à 13:12:59 (#2601328)
Sinon avec NwN je me suis rendu compte que j'étais plus un metteur en scène qu'un conteur. Quand on est un MJ conteur j'imagine qu'on utilise beaucoup le journal beaucoup les NPC, on fait véritablement une histoire. Mais quand on est un MJ metteur en scène on pense plus à une scène comme support de l'histoire, comme par exemple un effondrement bloquant les persos dans un cloaque de caverne ou bien la traversée d'une forêt de nuit sous la pluie à le recherche de traces ou bien une cérémonie sacrificielle ... Moi je marche à l'image alors je m'accomode des manquements lorsqu'il y en a mais à un moment ça fait trop et ça me décourage ... Voilà pourquoi j'utilise des haks. Dans trashcity 2 en particuliers, le hak qui va avec contient 3 hak combinés contenant au toal 4 tileset supplémentaire et sur les 3 hak j'en ai utilisé 2 hak (2 tilesets) ce qui fait 66% du matériel. Et j'ai fait avec, autre chose que ce que j'aurais pu faire avec les tiles de base ... J'ai mis un mausoléee au milieu d'une forêt j'ai relevé le niveau du sol en forêt. Le tile dungeon de base est ridicule pour moi ... cette lave quasi omniprésente ces couleurs ... Celui que j'ai utilisé est un reskinning du tile crypt, plus sombre et correspond bien mieux à mon idée d'un donjon.
Pour
Par Nylou le 20/11/2002 à 13:50:57 (#2601736)
pour toutes les possibilités que ça apporte
Contre :
pour la gestion (redondance , et mise à jour sur demande impossible etc ...)
Par sounéva le 20/11/2002 à 14:59:17 (#2602413)
pour l'aspect personnalisation du jeu.
mais je rejoint certain dans l'idée que cela montre un manque de contenu du jeu:
10 tilset de base c'est trop peut.(je m'attendais a 50.....:doute: )
+ un peut + d'objets placeable.
Par Cassin le 20/11/2002 à 15:51:41 (#2602965)
Mais je vais certainement devoir en utiliser un pour la suite de mon module, histoire de rajouter un ou deux tilesets.
Donc contrairement à ceux qui sont "pour mais qui n'en utilise pas", moi je suis "contre mais je vais en utiliser" :D
Par Azrael07 le 20/11/2002 à 16:16:07 (#2603218)
Des gros hak a dl ? Les joueurs ont maintenant majoritairement au moins l'adsl (sauf quelques ariérés comme moi), et même pour un 56k, 30mo à dl c'est vraiment pas la mer a boire. De plus, les hakpak permet de donner a chaques module un petit air nouveau (je siterai notament le hakpak des collines qui vient combler une case oubliée par bioware). Si vous ne voulez pas prendre le temp de les dl, de nombreux modules sont tout de meme jouablent sans.
Je citerai volontier halflife, véritable phénomène et jeu qui a fait connaitre le principe des mods au commun des mortels, qui est devenu ce qu'il est grace a un principe équivalent au hakpak. Halflife serait-il se qu'il est sans possibilités de créations de nouveaux models et textures ?Provient du message de Miriandel
Si on n'arrive pas à créer un module intéréssant sans hak, je vois pas trop de raison d'y arriver avec.
tu peux expliquer ct'eup, je comprend vraimnt pas ou tu veux en venirProblèmes divers liés à tout ce qui n'est pas standard, et oui j'en ai déjà expérimenté avec les haks, sans nécessairement forcer sur le bizarre.
Ca c pas une question de hakpak, c'est une question de créateur de hakpak. Y'a des gens farfelu partout, on peut difficilement l'éviter.
Bon ben voila, je crois que j'ai tout dis.... A pis au passage le hakpak de mon module devrais faire plus de 100 mo, mais on fera en sorte que TOUS les elements soit utilisé, j'en profite pour inserer ma dernière idée, oui pour les hakpak, mais non pour les pomper directement sur nwnvault sans rien en faire, il faut les adapter selon le module en supriment les trucs inutiles.
Par coolstar le 25/11/2002 à 17:47:30 (#2641135)
Pour : on n'en a jamais assez!!
CONTRE : Mais pourquoi faut-il passer par des fans pour avoir les bases ELEMENTAIRES ??? Va falloir payer 2 fois (avec l'Add-on) ?????
Pour : Même avec les bases élémentaires (et j'insiste sur ce manquement!), on n'en a jamais assez... MERCI AUX FANS!!!
...
;)
Par Drakalien o Taurind le 25/11/2002 à 18:49:28 (#2641797)
C'est horrible, je suis drogué par les hakpaks, dites vous que je n'ai pas touché à ma campagne depuis plus d'un mois alors que je passe mon temps sur nwn, mais c'est uniquement pour gérer mes nouveaux haks : téléchargements, tests, améliorations, intégration, et hop on passe au suivant mais il y en a constamment des nouveaux et tous aussi utiles les uns que les autres. Bref c'est l'horreur et j'aimerais que quelqu'un fasse un anti-hak, un nicopatch pour le hakpak. :monstre:
Par coolstar le 25/11/2002 à 19:11:49 (#2641976)
Par mobidique le 26/11/2002 à 10:19:27 (#2645799)
Juste en passant, ça serait chouette si exposais sur le persistant la nature des pbs rencontrés à la combinaison de hak et la manière de les résoudre. J'imagine qu'on doit pouvoir faire une typologie des pbs les plus courants et de leurs solutions.
Par Jaha Effect le 26/11/2002 à 10:56:17 (#2645980)
Pour: les possibilitées infinies qu'offrent les Hak Packs, ce jeu est fabuleux compte tenu du fait qu'il est possible de tout faire au prix de quelques neurones grillés et de pas mal de café... :D
Contre: Là ou j'habite, l'ADSL c'est même pas dans mes rèves les plus fous alors les Hak de 100 Mo j'oublie tout de suite...
A pars bien sur si un des rédacteurs de magasines specialisés a la bonne idée de mettre un de ces jours un CD comprenant tout ces Hak dans une de ces revues.
Alors si y'en à un qui passe, ça serais sympa de penser aux joueurs de NWN qui vivent encore à l'age de pierre.
Jaha Effect :D
Par Drakalien o Taurind le 26/11/2002 à 19:16:28 (#2650276)
Oui, tes paroles sont justes. ;)
M'enfin, l'important c'est que je me fasse plaisir, et gérer mes hakpaks m'en donne beaucoup (de plaisir), par contre ça laisse un certain sentiment de frustration ; mais que voulez-vous, c'est l'effet d'une drogue.
À part ça, je pense effectivement à donner des aides concernant l'installation des haks et d'autres infos, en dehors de la liste elle-même. Il faut juste que je trouve le temps de le faire et ce sera bon. :)
@ Jaha
J'ai un 56k préhistorique et un hakpak de plus de 100Mo téléchargé entièrement par mes soins. :D
Par Mastokk le 26/11/2002 à 23:08:37 (#2652059)
Provient du message de Drakalien o Taurind
@ Jaha
J'ai un 56k préhistorique et un hakpak de plus de 100Mo téléchargé entièrement par mes soins. :D
Cinglé :rasta:
Par Jaha Effect le 26/11/2002 à 23:31:47 (#2652227)
Jaha Effect :D
Par shadoh le 26/11/2002 à 23:40:00 (#2652295)
Puis mon PC personnel, ça fait au moins 1 semaine que je l'ai pas éteint vu tout ce qu'il y a à DL sur eDonkey :D.
eDonkey Effect :D®©
Par Jaha Effect le 26/11/2002 à 23:53:09 (#2652393)
Jaha Effect :D
ps: c'est quoi eDonkey ?
Par shadoh le 27/11/2002 à 0:01:54 (#2652461)
PS : t'as pas mis la mention légale copyright jaha :D. Maintenant, c'est ma propriété et par conséquent, je te fais un procès :mdr:.
Par Jaha Effect le 27/11/2002 à 1:05:35 (#2652855)
La loi c'est moi !!!
(tiens ça me rappel un film ça)
Jaha Effect :D®©
PS: il est à moi ce copyright ;)
Par coolstar le 27/11/2002 à 1:29:31 (#2652972)
eDonkey Effect ®©
&Jaha Effect ®©
... c différent... donc, il n'y a pas de prob de copyright ! :D
Par Drakalien o Taurind le 27/11/2002 à 12:24:58 (#2655093)
Par Jaha Effect le 27/11/2002 à 12:32:18 (#2655161)
Jaha Effect :D
Par Drakalien o Taurind le 27/11/2002 à 12:40:16 (#2655230)
Par coolstar le 27/11/2002 à 13:26:02 (#2655629)
Par Azrael07 le 27/11/2002 à 13:45:36 (#2655830)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine