Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les classes altruistes et les classes égoïstes

Par Panda Mc Keen le 14/11/2002 à 8:31:11 (#2558335)

Vola, en regardant un peu les classes du jeu et en ayany joué à peu près a toutes, je me suis rendu compte d'un truc un peu bête. Il y a des classes altruistes et des classes égoistes.

Chez les altruistes d'abord, ce sont evidemment des classes qui apportent beaucoup à un groupe (menestrels, clerc, barde etc...) C'est souvent à leur depart que le groupe se dissous. Certains pousent meme a se specialiser dans une voie qui ne servira que les autres (les spé buff par exemple) au detriment de leur propre puissance (certains clercsz de notre clan, par exemple, buffent comme des fous et en plus ne se buffent jamais eux memes en pensant que ce sera plus utile sur un autre). Bien qu'etant d'un appui indeniable, certains m'ont confié l'impression qu'ils avaient d'etre des parasites en rvr ne servant qu'a leecher les pr. Evidemment, jouer une classe altruiste ne signifie en rien que l'on est altruiste mais disons que les plus competents ont cette affinité avec leur classe.

Chez les egoistes à present, il y a ceux qui n'ont rien pour les autres et ont optimisé leur propre puissance (mercenaire, maitre d'arme, enfin les tank sans magie et les mages de combat comme les thaumas et les eldrichts). Leur contribution en protection et buff est minime (les petits add damage ou le stick au bouclier dénaturent un peu la classe de sa fonction premiere). Ils sont clairement la pour se battre, c'est leur plaisir de jeu et ce trait se prononce davantage avec les fufus qui aiment se battre mais en solo (pour la plupat)

Alors je ne suis pas la pour dire que les uns sont biens et pas les autres, ce n'est pas le probleme.

Mais quand vous avez choisi votre classe, quelles etaient vos aspirations ?
Pensiez vous qu'il etait si important de grouper dans ce jeu ?
Avez vous regretté juste un peu de ne pouvoi etre plus puissant/utile ?
Pensez vous avoir trouvé votre place comme vous le vouliez ?

PS : Desolé si je suis pas clair, nuit blanche oblige

Par Law co2 le 14/11/2002 à 8:37:15 (#2558347)

Ben pour mon berserker, j'voulais faire un tank mais en dual et juste le zerk qu'il là, donc j'lé fait ;p

Par Zone51 le 14/11/2002 à 8:49:18 (#2558382)

Ben mon premier choix se posa sur la paladin.

Sans vraiment reflechir ni me renseigner sur ses capacites j'ai pris un paladin.
Par la suite je me suis rendu compte de son utilite dans un groupe (cote altruiste donc) et cela m'a pleinement satisfait.
Cependant les premiers Rvr auquels j'ai participe furent des defenses de forts....donc je me suis sacrement ennuye, et me faire gueuler dessus parceque je rezzais pas assez vite le mago qui des rez allait se faire shooter sur la muraille pour gueuler encore une fois REZZZZZZ !!!.....ces experiences m'ont laisser une sale gout d'inutilite.

J'ai donc ensuite enchainer sur une sicaire. Pour effectivement pourvoir me sentir plus utile en Rvr et pourvoir m'amuser sans dependre du bon vouloir des autres (cote egoiste donc)

Mon cote altruiste refaisant surface, j'ai creer un menestrel pour aider la guilde, puis une clerc, pour les meme raison (spe heal hein ;) )

Mes experiences plus hautlevel avec mon paladin, et l'ennui certain en attaques/defense de fort, surtout dut au manque de moyen d'action a distance m'a fait retrouver un peu le camp de l'egoisme puisque j'ai creer un roxor thaumaturge spe terre....pour me sentir utile justement en attaque/defense fort.


Donc voila je dirais qu'en fait je fais le yoyo entre l'envie d'etre utile aux autres et l'egoisme de vouloir m'amuser de temps en temps comme bon me semble.

Par gwilherm le 14/11/2002 à 8:49:54 (#2558385)

j'ai fait mon ranger de façon a pouvoir jouer en solo , etre totalement independant. j'ai choisis un archer parce que j'aime ça .
je ne pensais pas etre obligé de grouper , mais arrivé au 45 on a pas vraiment le choix.

l'important dans le chose de la classe pour moi est d'etre independant , aussi bien en rvr qu'en pve.

Par ombreargent le 14/11/2002 à 8:53:57 (#2558393)

J'adore être au coeur de la mélée et taper tous ce qui bouge comme un forcené. Mais j'aime aussi être utile auprés de mes amis ou des gens que je croise au détour d'un vallon ou d'un sombre corridor.

C'est pourquoi j'ai choisi Skald...

J'aurais été sur Hibernia j'aurais pris soit un barde soit une sentinelle.

Sur Albion un Moine ou un Menestrel.

Bref, voila j'aime la polyvalence pas pour son éfficacité ou son côté "ubber", mais plutôt pour ses valeurs d'entraides. Je peux ainsi m'amuser et laisser allez mon côté bourrin. Mais aussi aider efficacement mes compagnons d'armes.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse panda. J'estime que les classes de tank ne sont pas purement égoïstes. Dans un groupe ce sont eux qui prennent les baffes pour les autres et c franchement altruiste comme tempérament finalement :D


Voilou


ps : évitez les réponses du genre... si tu veux faire le bourrin avec un menestrel ou un barde t'es pas arrivé. Je le sais merci. Mais si j'avais dû jouer un barde j'aurais fait un BattleBard, oui ca roxxe pas des masses mais roxxer n'est pas ma priorité dans la vie ;)

Par Nepht le 14/11/2002 à 8:57:53 (#2558408)

Dans les jeux solos, genre Diablo, seule la puissance du personnage compte...

Pour DAoC où le plaisir de jouer se complète avec celui d'être avec d'autres personnes et de partager leurs délires, leurs aspirations, faire une classe de soutien est un bonheur, pour celui qui justement n'aime pas jouer solo.

Altruisme ? ou Egoisme déguisé ?

J'ai ma chamane spéc buffs... elle a été créée pour les autres, même si au respect j'ai sacrifié ma fierté et mes derniers buffs, pour n'avoir plus que les avant-derniers, afin d'être un peu plus active en rvr avec des sorts abyssaux, je n'ai pu me résoudre à abandonner totalement ce qui faisait mon identité.

Je ne concois pas ce jeu en solo, et être au service d'un autre/groupe pour s'assurer la victoire est tout aussi gratifiant que de tuer soi-même. Je ne suis pas un bot, j'aime mon perso qui au départ était un reroll et a finit par devenir mon main...

D'ailleurs.. mon 3eme reroll est une guérisseuse... comme quoi.. on se refait pas :)

_____________________________
Kiraven Filled'Ymir chamane 50 spec buffs

Reve Rumwald guérisseuse 41 spec paci

Nepht hachetonnerre skalde 28

Par LeChuck / Bolt le 14/11/2002 à 8:58:37 (#2558410)

J'ai commencè avec un guerrier bouclier + arme une main et je m'obligeais à toujours garder l'aggro dans un groupe. Puis un jour j'en ai eu marre de prendre les claques pour les autres, alors j'ai pris prêtre d'Odin spécialisé affaiblissement (auto fend 6 sec). Ainsi, je protégeais toujours mon groupe... mais tranquillement à l'arrière ;)

Mais dans les 2 cas, je joue le jeu du groupe car c'est tout l'intéret de DAOC. Et mon prêtre d'Odin n'a jamais connu de recherche longue de groupe (j'avais un groupe fixe aussi ;)) et il reste un des meilleurs damage dealer. Bref, un choix que je ne regrette pas du tout.

En plus, sa variété de sorts en font une classe trés agréable à jouer et permet d'endosser de nombreux role au sein du groupe.

Mais c'est clair que je préfère jouer une classe dévouée pour le groupe (j'ai même joué un sorcier spé mez sur Albion/Ys, c'est pour dire ;))

Par Paice le 14/11/2002 à 8:58:46 (#2558412)

C'est assez remarquable ta question Panda, car en fait j'ai commencé par faire deux persos "altruistes", un Mene et un Clerc spé heal et c'est vrai que j'ai quelquefois l'impression d'etre une pompe a XP ou à PR.

Assez récemment et peut-etre à cause de cette impression, j'ai créé deux persos à caractère plutot egoiste, un MA et un THAU


En fait je pense qu'alterner entre les deux roles me convient, mais ça doit dépendre du caractère de chacun !!

Que penser alors des purs artisans, car à mon sens eux aussi sont des purs altruistes...

Bon j'arrête parce que ma philo de bas étage le matin, ça doit fatiguer le lecteur ;-)

Edit : PS : Ah oui, je ne supporte pas de soloter, ça me gonfle....je préfère les groupes, définir une stratégie, que chacun remplisse son rôle...

Par Sdol McKeen le 14/11/2002 à 8:59:27 (#2558416)

Et bien .... je me suis dit que ça devait être sympa le Paladin ... au tout début de la béta.
J'ai récemment reroll une Thauma Feu lvl 24 .. et j'ai encore pas mal de clases à tester en fait .. mais la motivation et le temps manquent souvent ... lassitude ...:baille:

Par Mael Thagg le 14/11/2002 à 8:59:53 (#2558418)

Perso, venant de T4C, au début j'ai choisi Cabaliste pour pouvoir enfin faire de la nécro sans me faire taper dessus (véridique ! :))

Durant la béta ouverte je n'ai pas eu vraiment le temps de voir que la notion de groupe était si importante...

A l'ouverture j'ai donc refait mon Caba, et même plus tard un Eclaireur :)

Si j'ai choisi deux classes parmi les plus solitaires ce n'est pas un hasard.

- Ca permet de pouvoir jouer seul si je le veux
- Ca permet de pas être obligé de jouer à des heures "standard"
- Enfin et surtout j'aime pas "quémander" pour rentrer dans un groupe :p (j'ai toujours cette désagrable impression, c'est bête mais on se refait pas :) )

J'ai testé également un spé-healer sur Mid/Orc et là je dois dire que c'est le contraire... En jouant une classe comme çà, il est rare de pouvoir rester 15min sans être demandé par un groupe. D'autre part je me suis trés vite rendu compte qu'en ayant quasi aucun pouvoir offensif, il est illusoire de se battre seul. Ca flatte son égo de se savoir important, mais çà oblige aussi à supporter beaucoup de choses telles que joueurs stupides, grossiers, bourrins muets, zones qu'on aime pas, etc, etc...

Par Coeden Gwalltgoch le 14/11/2002 à 9:00:39 (#2558422)

:ange: Pur altruiste, non seulement je suis spécialisé buffs et heals (sans respec :) ) mais j'ai gardé précieusement mes pr pour avoir d'abord la purge de groupe.
En rvr avec un BON groupe, qui se disperse pas, qui applique un minimum de tactique, je continue a avoir le même plaisir qu'aux premiers levels ou je duottais avec des tanks
;)

Par Yonel le 14/11/2002 à 9:02:50 (#2558431)

Quand j ai choisi ma classe, le ménes, c'est justement cette ambivalence qui m'a semblé intéressante. Même si cette dernière a evolué plus vers le soutien, elle offre la possibilité:

- de jouer comme un chasseur en solo ( égoisite)
- de jouer comme classe de soutien ( altruiste).

Je trouve que ce jeu n' a que peu de reconnaissance pour les classes de soutien, ces dernières ont un rôle un peu ingrat, leur activité par exemple ne génère aucun RP directement et est pourtant essentielle en RVR ( speed, rez, bt...).

Par Barkive|Heaven le 14/11/2002 à 9:06:58 (#2558442)

J'ai créé un sorcier parce qu'avant même de savoir ce qu'il pouvait faire j'avais l'intention d'en créer un lol. J'aime bien être groupé quand on a besoin d'un mezzeur, d'un tit buff de vitesse, j'aime bien rendre service en générale. Mais j'aime bien aussi les escapades en solo, avec mon pet vers Uppland ou les gorges. J'ai créai un guerrisseur sur Mid/Orcanie car je voulai être utile en groupe, pouvoir rez et healer mais me suis spé buff pour pouvoir quand même soloter quelques fois. En fait moi je recherche souvent à être les deux égoistes et altruistes car les deux me plaisent bien en fait... Je cherche à être polyvalent avant tout. J'aime aussi pouvoir heal avec mon empathe même si il le fait pas très bien.

Par corwin5 le 14/11/2002 à 9:10:15 (#2558452)

Mon premier Elan a été de faire une scout. J'adore les moyens de tuer a distance et l'impunité d'etre en stealth. Mais voila premier perso créé perso laissé a 24....

G fait ensuite un theur car très utile en groupe et pas de pb pour xp a priori grace aux pets. Mais bon g vu k'en RvR ct un peu ennuyeux donc je l'ai monté de facon très chaotique.

Puis vint mon merco. Ahh taper vite.. avoir 2 effets de buff add damage.. 2 critiques tout ca c ubber miam.

Et enfin ma clerc. Toute altruiste ( ou presque : 9 en smite pour les vaux car ne pas pouvoir mez ou stun c pas sécuritaire et nos amis ki sont si contents d'etre heal, rez, buffés beh ils n'en ont rien a battre de rester a coté de toi pour te sauver la vie ).
Spé buff/heal. PS un bon stun de 5 secondes en début de combat mine de rien ca vaut bien souvent 2 heal surtout qd le main tank est spé Hast ou merco. Le Spé hast etant pour moi le summum de l'egoisme.
En + rapide a monter car tjr très apprécié.

Donc ont retrouve un equilibre entre Egoisme et Altruisme. Il faut dire ke c les egoistes ki montent le + lentement car finalemment... c la majorité des joueurs et de ce fait on est sans cesse en concurrence avec les collègues egoistes mdr.

Par logic le 14/11/2002 à 9:14:52 (#2558464)

vi mais y a 2 type de facon de jouer :
- chercher le rp (seul ou en grp )
- aider a pl ceux qui n'ont pas le niveau ( PL )

avec mon thauma spec feu, c vrai que j'apporte pas grand chose au grp mais je peu soloter du jaune orange pour aider des rerole ou newb.
donc si le jeu c pour vous que de taper pour rp, mais pour aider des pti lv y a jamais grand monde.:enerve:

et une question, les assassin/fufu tu les catalogue comment ?? hein ??
c vrai que ca sert vachement a un grp ( rp ou xp ) et qu'il sont forcément toujours grp ...

franchement la c bas, c plutot sur la personalité et non le perso que moi j'etabli que intel est egoiste ou pas, pas sur sa classe.
tu prend l'exemple d'un clerc, mais si il est spec smite tu peu te brosser pour les buff ou les heal.
tout depend de la facon donc chacun joue, voila ! :rasta:

Par Nof SuivantSamedi le 14/11/2002 à 9:20:02 (#2558480)

Lorsque j'ai découvert la trame de fond du jeu, et que l'on m'ai mis le nez dans les kobolds, Nof est né, avec son histoire, son caractère, sa personnalité.

Et comme j'envisageais (et continue à l'envisager :)) de le jouer pleinement selon son rôle, je me suis vite dit "oui, mais là, il y a un os". Parcequ'un kobold fanatique, égoïste, sadique, égocentrique et mégalomane, il a interet à avoir une bonne raison et de vouloir grouper, et que les autres veuillent le grouper. Sinon, au bout de 3 semaines, j'allait me retrouver à faire mon rôle tout seul au fond des bois.

Ainsi mon choix s'est donc porté sur la classe de chaman... après une dizaine de niveaux, un de mes sorts a attiré mon oeil. Tiens, c'est quoi ça, "contamination"? "infection fongique"? "fureur des anciens"? "étreinte téllurique"? "Bouclier de fongus acide"? Ohhh, mais voila une spécialisation bien sadique, correspondant bien à mon personnage et à mon plaisir de jeu...

Petit renseignement prit "Non, c'est nul, fait pas ça, un chaman ca sert à buffer/soigner". Ah, c'est g1mp? Tant mieux, j'aurais encore plus de plaisir à tuer quelqu'un avec un personnage qu'il considère comme nul et débile, et face auquel il ne saura pas comment intervenir efficacement, car hors de sa vision du jeu.

Et là, Mythic a fait cette connerie infame de décider de rendre plus puissante cette ligne de sort :(

Heureusement, il reste un point sur lequel mon personnage est, selon les üb3r r0x0Rs, nuls: ma capacité au corps à corps. Après 41 niveaux passés en tant que main tank du groupe, j'ai la fierté de collectionner les morts des pauvres highlanders et firbolgs morts au corps à corps face à un chaman kobold...

Donc egoïste/altruiste, les deux cotés se combinent dans ce personnage, tant pour des raisons bêtes et méchantes de gameplay, de cohérence du rôle, et de plaisir de jeu. Mais ce fut une des reflexions décidant à sa création, oui :).

Par Nok le 14/11/2002 à 9:20:06 (#2558481)

au debut mon premier perso un sicaire je n'étais pas à mon aise .. mais pas du tout alors j ai tésté un palouf pareil ...:(
Ca allait pas et je n 'arrivais pas a savoir pourquoi

Jusqu au jour ou j'ai cré mon méné un pur bonheur !! la j ' étais à ma place et je servais ( vision personnel ) a kkch :)

:rolleyes:

Par guesclin le 14/11/2002 à 9:22:40 (#2558486)

jai choisi armsman a la sortie du jeu car j'etais tout simplement
attiré par un guerrier puissant pouvant manier differentes armes.

Par Typhon Krazilec le 14/11/2002 à 9:26:36 (#2558496)

Mais quand vous avez choisi votre classe, quelles etaient vos aspirations ?

Etre une petite machine de destruction bien huilée quoi que tres fragile (petite=luri)

Pensiez vous qu'il etait si important de grouper dans ce jeu ?

Oui, je savais du depart que si c'etait pour jouer solo, je ferai mieux de ne pas jouer a un mmorpg.

Avez vous regretté juste un peu de ne pouvoi etre plus puissant/utile ?

Clairement, oui, en fait, ce que je regrette le plus est d'avoir vu la puissance de mon perso decroitre regulierement, donc son utilité.

Pensez vous avoir trouvé votre place comme vous le vouliez ?

J'ai trouvé plein de gens tres sympathiques, et en ce sens, j'ai trouvé ma place, par contre, du point de vue strictement gameplay, mon eld void ne sert a rien dans un groupe et on ne peut rien faire en solo dans ce jeu...

Re: Les classes altruistes et les classes égoïstes

Par Ssiena le 14/11/2002 à 9:34:37 (#2558532)

Personnellment, j'ai choisi un classe égoiste (pretresse de hel ca veux dire un pet, des nuke, es drains, des débuff, des mezz, des buff perso et éventuellement des paoe, des transfert de vie et un rez, ce 2 dernier étant les seul sorts qu'on puisse lancer sur des membres de sont royaume et encore ne sont-il pas dans la meme voie), je l'ai fait parce que je voulais absoluement une classe capable de jouer un solo (parce que c'est dans ma nature et parce trouver un groupe avec ui on gagne plus d'xp qu'on en perd peut etre délicat et laborieux).

Je suis tres contente du personnage, d'autant que pour une raison qui m'échappe (je n'ai le rez que depuis 1.52) je suis toujours assez bien groupée alors que je ne suis qu'on bonne généraliste (je me débrouille en nuke mais le pretre d'odin est mieux, je me débrouille en controle mais le healeur est mieux, je ne sais pas soigner, j'mene un pet mais les tank du groupe sont mieux, enfin, c'est tres pratique de savoir faire plein de chose quand on est tout seul, mais en groupe, des gens plus spécialisés mais plus efficace devraitent etre mieux).

Par contre, étant donner que je me résigne rarement a tuer du monstre mes xp monte doucement et donc j'avais l'impression d'etre inutile en rvr (sorts agressif qui ne touchaient pas et pas de sort bénéfique), je ce qui n'empechais pas des gentils gens de me grouper mais bon :p
Depuis que je peux rez et que j'ai suffisemetn monté de niveau pour toucher les pnj, portes, hlvl et que je peux rez, je me dis que je sert a quelque chose la aussi :)

Par Velior le 14/11/2002 à 9:37:33 (#2558545)

J'ai choisi le mercenaire pour changer...
Depuis que je joue (D&D),je fais la pluspart du temps un paladin au service de tous...Parfois j'aime changer radicalement avec un assassin ou un personnage perfide,traitre,sournois...
Mais là j'avais envie de trouver un autre rôle...Celui d'un combattant plutot solitaire mais qui a plaisir à combattre de temps en temps en groupe...
Et lorsque je me ballade et que je rencontre une personne en difficulté...Hop un p'tit coup dans le dos de son agresseur...C'est ma façon d'aider :)...
Je ne regrette rien,pour la classe,la race (Sarrasin),la guilde et tout le reste...

Par Swaan le 14/11/2002 à 9:41:47 (#2558564)

Pour mon assassin ça à été avant tout pour pouvoir être tranquille en RvR sans devoir nécessairement dépendre d'un groupe pour y aller.

Donc choix egoiste (et solitaire) à la base, mais sans regret ;)

Pensiez vous qu'il etait si important de grouper dans ce jeu ?
non pas du tout, c'est sympa de grouper de temps à autre mais je préfère la marche solitaire et arpenter les campagnes en quête de victimes.

Avez vous regretté juste un peu de ne pouvoi etre plus puissant/utile ?
non non, plus puissant oui j'aimerai bien avoir une armure plus forte et un speed vitesse, mais utile ? Tant que je le suis à moi même c'est le principal ;)

Pensez vous avoir trouvé votre place comme vous le vouliez ?
Tout a fait, mon perso me permet de "hanter" des lieux sans me faire voir, et à défaut de tuer, j'arrive à causer une belle frayeur...

Par Corsicananta le 14/11/2002 à 9:44:45 (#2558575)

moi j'ai pris paladin bouclier pour
- ogmenter l'armure des autres avec cantique
- soigner tout le monde
- avec l'arrivé des RA je suis tres content de mon "guérison de la foie qui sauve le cul des gens tres souvant.
- et j ai découver le stick du mago et engage de son adversaire.

Je confirme que ça marche tres bien, il fo un max d affiniter avec le mago pour que ce genre de tech fonctionne, je dirai que avec regs j'arrive parfoi a le faire, et la ça devient tres amusant.

Jouer un bodyguard c franchement marrant.

Cependant je trouve que les classes "égoistes" sont indispensables c'est quand méme eux qui tuent, mais les "altruistes" les transendes.
Ben ils ont besoin l'un de lautre, donc le jeu est bien fai quand méme.

Par Alakhnor le 14/11/2002 à 9:46:59 (#2558585)

Je ne me suis pas posé beaucoup de question à la création : je joue toujours des bardes dans les JdR en main, donc Barde.

A l'usage, j'ai beaucoup apprécié cette classe. On est toujours actif dans les combats, que ce soit en PvE ou en RvR. On est à la fois en support et en attaque. Un bon compromis. Altruiste ? Egoïste ? Faire une classe de support et ne pas avoir un minimum d'esprit de solidarité et d'altruisme, c'est courir à la frustration inévitablement.

Inversement, certaines classes comme les furtifs sont propices à des comportements égoïstes : certains y résistent, d'autres pas.

On arrive même à voir sur les alts la classe d'origine de certains joueurs.

Tout ça dépend énormément de la personnalité du joueur. Un enchanteur peut faire toute sa carrière en solo ou en groupe. Question de choix. Le fait de ne pouvoir grouper est souvent plus une excuse pour justifier un comportement qu'une réalité.

Par Grotougne le 14/11/2002 à 9:47:49 (#2558588)

Des potes ont commencé avant moi à DAOC sur Hib/Ys.
Mon choix de classe s'est d'abord porté sur une classe pouvant être utile à leurs persos, pour les rejoindre et compléter efficacement le groupe (Senti-Eld) j'ai commencé avec un Champion Celte et m'en suis trés bien accomodé.
On a une petite base de groupe complétement ecclectique, aussi bien au niveau des classes que des races :
Championne Celte
Eldrich Elfe
Sentinelle Firbolg
Empathe Luri
.. et c'est trés bien comme ça, ça donne une certaine cohésion dans l'esprit de défense du Royaume.

A coté de ce perso, j'ai aussi à moins haut niveau un Barde, un Enchanteur, un Théurgiste Terre, un Clerc Buff/Heal, un Skald et un Assassin.

Donc difficile de me classer dans une péremptive altruiste/égoïste, tout dépend du perso que je joues et de mon état d'esprit du moment ;)

Par Archer Griffon le 14/11/2002 à 9:50:04 (#2558594)

On arrive même à voir sur les alts la classe d'origine de certains joueurs.


Oui, les furtifs font un alt ovate et les ovates font un alt furtif.

Equilibre egoisme / besoin d'etre utile

Par Alakhnor le 14/11/2002 à 9:51:50 (#2558600)

Provient du message de Archer Griffon
Oui, les furtifs font un alt ovate et les ovates font un alt furtif.

Equilibre egoisme / besoin d'etre utile


Beuh, mes alts :

Barde
Eldritch
Sentinelle
Druide

Par Heidmall le 14/11/2002 à 9:53:18 (#2558608)

Premier perso :

Champion :
La raison : toute simple on est arrivé a trois en meme temps sur le jeu un avait pris une senti, l autre un ranger il manquait donc un guerrier, le champion me parraissant plus sympa a jouer que le proto j 'ai pris ca.

Apres j ai fait une petite ombre pour tester car le concept me plaisait bien.
J ai fait un druide spe buff qua j ai remplacé par une empathe spe mana (100% groupe avec rege vie et rege mana)
Elle est 32 et quasiment depuis le level 22 elle sert plus a soigner et dopnner du rege qu a taper par elle meme, j aime beaucoup ca :-)

La en ce moment je teste le finelame 100% defensif à savoir tout en parade / bouclier.

Par liltian le 14/11/2002 à 9:56:48 (#2558628)

ben moi au début je savais pas quoi choisir, et un pote irl m'a dit on a besoin d'un druide spé heal et hop voila liltian.

Mais l'altruisme c'estbien beau mais j'aime bien owner les mobs de temps en temps alors j'ai fait un "furtif" : un proto spé lance :-)

Par Corsicananta le 14/11/2002 à 10:01:10 (#2558648)

tien en parlant de alt

j ai :

un paladin
un skald
une sentinel
un méné
un clerc
un teu full terre
et un archer:D

Par Aron le 14/11/2002 à 10:03:15 (#2558657)

J'avais commencé quelques persos à la beta, histoire de me faire une idée. Mais en fait ce n'était pas suffisant pour me décider. Et puis en voyant quelques posts RP j'ai choisi un personnage type solitaire, sachant très bien que vu mon peu de temps de jeu et mes horaires pas toujours très catholiques ça pouvait être pratique : un éclaireur. Je l'ai vite laissé en plan, car l'ennui vient rapidement en xp solo.

J'ai donc cherché quelque chose de plus reconnu en groupe, mais qui sache soloter quand même sans trop de bobos. Et j'ai trouvé le skald, personnage qui me convient pas mal, et qui est devenu mon perso principal. Depuis j'ai fait une dizaine d'autres persos, et, même si j'ai une tendance naturelle à me tourner vers les combattants au cac, j'ai pris un peu de tout. Je pense que varier les plaisirs est très important sur DAoC sinon l'ennui pointe rapidement.

Par huruk le 14/11/2002 à 10:12:21 (#2558704)

Ben comme d'hab quand je commence un jeu, j'aime bein prendre la grosse brute qui colle de bonnes claques et qui en prend tout autant, tout en gardant l'aggro et qui protège les membres du groupe, donc je suis parti sur une proto lance celtique, qui au début du jeu tankait même mieux que les proto shield.

Garder l'aggro et voir la vie du mob baisser à chaque coup de lance c'est top :)

Puis j'ai créer à peu prêt en même temps une ombre, le concept du furtif qu'on ne voit pas arriver et qui tue en douce j'ai adoré :rolleyes:

A l'époque j'ai monté plutôt le tank, puisque espérer trouver un groupe avec une ombre tenait du rêve, mais je regrette sincèrement de pas avoir persévéré et monter l'ombre en premier :)


Sinon pour ce qui est des classes altruistes, je me suis essayé au barde et ben au lvl 24, hop petit delete ;) Je m'ennuie au possible avec les classes de soutien, donc après le barde qui est quand même une classe de soutien qui est sensé nous occupé, j'ai même pas essayé druide qui ne peut que réellement soigner/buff :)

Il me faut être au corps à corps dans le feu de l'action :p:rolleyes:

Par Miloi Mikao le 14/11/2002 à 10:46:39 (#2558879)

2 ans et demi d'Everquest a joué un clerc m'ont naturellement poussé à jouer, un finelame :-) Je voulais m'éloigner assez fortement de la classe de soutien et tâter du corps à corps. Et naturellement en accord avec ma cop', j'ai pris le gars qui tape et elle a fait la druide qui soigne.

J'ai bien conscience que les "relatives" facilités de grouper que l'on a parfois sont essentiellement dues à ma chère druide full spé heal plus qu'à mes deux bras de poulpe asthamatique. Par contre en duo, ca fonctionne assez bien et on finit par avoir du mal à savoir qui a la classe égoiste et qui a la classe altruiste, l'un aidant l'autre à part égale. Je considère un Taunt comme un acte de soutien, un acte altruiste. Au même titre qu'un soin. C'est une question de fonctionnement de groupe, c'est vrai que les classes de soutien se sentent parfois comme des leechers. Qu'ils songent une seconde que s'ils quittent le groupe, le groupe arrête d'xp, ils verront qu'ils sont utiles :-)

Et en RvR, sans rezz, on ne va pas bien loin. Le nombre ca reste important, il ne faut pas négliger les mathématiques :-)

Par Orchid le 14/11/2002 à 10:59:57 (#2558953)

mon 1er perso une eldritch void completement gimpée lolol pour faire plein de dommages aprtout dans tous les sens
mais quand j'ai decouvert les empathes (bah on fait le café) j'ai trouvé ZE classe à mwa! :amour:
bon à l'epoque on avait pas encore de regen mana donc galere mais bon :maboule:
l'empathe moon aide les autres et est assez puissant au niveau degats donc va chercher bonheur!

Re: Les classes altruistes et les classes égoïstes

Par Moonheart le 14/11/2002 à 11:11:34 (#2559011)

Provient du message de Panda Mc Keen
Mais quand vous avez choisi votre classe, quelles etaient vos aspirations ?


Elles étaient diverses, et j'ai un perso pour chaque.

Pensiez vous qu'il etait si important de grouper dans ce jeu ?


Indispensable vu le design des classes et de tout l'environnement de jeu.

Avez vous regretté juste un peu de ne pouvoi etre plus puissant/utile ?


Qui ne l'a jamais regretté?

Pensez vous avoir trouvé votre place comme vous le vouliez ?


Je change de place selon mon humeur... (c'est l'avantage d'avoir des persos très très différents les uns des autres) alors bon... Je suppose qu'on peux dire oui.

Des altruistes pas si altruistes...

Par Guntar le 14/11/2002 à 11:18:40 (#2559049)

En fait, je suis pas si catégorique que toi...

Perso, j'ai commencé par un chasseur, pas pour le côté égoïste (ou peut être incosnciement) mais pour l'aspect solitaire, je demande rien aux autres...
On peut dire que j'ai été servi puisque même quand je cherchais un groupe, on me disait 'nan tu sers à rien' donc finalement l'envie d'être seul ben j'ai dû l'assumer...
L'idée que je me fesais du chasseur était celle d'un infiltrateur qui va dans les lignes ennemies pour y semer désordre et confusion. Faire des frappes chirurgicales et revenir (qui a dit se faire torcher et bind?).
En groupe, car je voyais aussi le chasseur en groupe, je voyais le même rôle qu'on attribue aux archers en groupe, cad soutien!

Dans les périodes ou j'ai eu le plus de mal a grouper, je me suis dit que j'allais faire une classe qui groupe facilement, et j'ai fait un heal, surtout parcequ'on disait partout que rezeur, c'est l'enfer!
J'aime bien aider mon groupe et accesoirement ceux qui ne sont pas dans le groupe par un petit buff si il me reste de la conc, un heal ou un rez si reste de la mana ...
Mais (et là je vais ptet dire des trucs qui vont pas plaire, mais bon...) les heals ne sont pas si altruistes que ça dans le sens ou bien sûr, ils ne jouent pas un perso surpuissant qui tue tout le monde, et c'est frustrant (même si ça compense de savoir que si le groupe est toujours debout, c'est un peu grâce a nous). C'est très chiant de se faire insulter par un boulet qui est a l'autre bout de midgard qui te send (je veux pas relancer le débat sur le calvaire des rezzeurs).
Mais dans un bon groupe, le heal a peu de boulot, et il arrive même qu'il se fasse chier. En tant que healer, j'ai souvent eu l'impression de servir a pas grand chose et de leecher comme un porc. Surtout quand par exemple on est un des rares heals connecté, les tanks se battent pour te grouper (c'est une image, mais peut-être vrai quand les duels seront possibles). Etant a muspelheim, j'ai reçu des sends de gna pour aller a varulv !!!
:maboule:

Et puis de l'autre côté de a barrière, je dirai aussi qu'il y a des heals pas si altruistes que ça, ou du moins qui n'ont pas vraiment compris leur classe. Ils ne voient dans leur classe qu'un moyen de monter plus vite en groupant que dans des groupes ou les autres ont mini 4-5 lvl de plus... par exemple avec mon heal lvl5-6, j'ai croisé un autre healer (mon chasseur devait etre 25). Un jour avec mon chasseur (lvl35) quelle n'a pas été ma surprise de voir que ce même healer, je le voyais violet pour mon chasseur!
En fait ma critique viens surtotu du fait qu'il y a peu de healers et que certains jouent sur cetr aspect 'puisque c'est comme ça je me casse et votre groupe se dissoudra'


J'ai mon troisieme rerol qui est un skald... (toujours a cause du fait de ne pas grouper facilement, mais de pouvoir quand même me sentir plus utile qu'averc mon healer) Le skald est a mon avis pas si altruiste que ça. Puisque ses buffs sont des buffs de groupe, mais il n'y a aucun sacrifice de sa part. Qu'il soit groupé ou non, niveau buffs, ça change pas grand chose pour lui, il mettra toujours speed pour aller plus vite et add damage pour pexer... groupé ou non. En fait pour moi, le skald est lputôt une lasse neutre, puisque il apporte autant au groupe que le groupe lui apporte! Le groupe ira moins vite, mais c'est tout. Chose qui n'est pas comparable a un groupe sans heal.

Mon dernier rerol est un prêtre de hel. En fait, je voulais surtout faire un magicien afin de gouter a toutes les classes (larron, combattant, myste...) et surtout pasque je me suis dit que si mythic en nerfait un il pourrait pas tous les nerfer en même temps, et qua ça me laisserait des heures de plaisir avec les autres classes. Pourquoi hel et pas odin? Ben plus parceque je voyais de odin partout et que trop rarement des hel, j'ai voulu remédier au phénomène d'extinction...

Gwerak, prêtre de hel, cherche jolie kobolde pour aller faire un tour dans les buissons

Guntar chasseur 4x
Providence healer 2x
Gugenheim skald 2x
Gwerak hel 1x

Par Cora le 14/11/2002 à 11:26:38 (#2559099)

J'ai choisit druide parceque j'aimait bien le concepte de pouvoir ordonner aux animaux dixit le manuel. C'est vrai que je suis en peu déçu du résultat mais j'aime bien quand même :)

Par Aranwe le 14/11/2002 à 11:27:43 (#2559107)

Moi choix c'est porté de base sur un mage. Le choix d'Albion c'est surtout fait en accord avec les gens que je connaissais de la béta.

J'ai donc monté mon thaumaturge, en spécialisation froid pour plusieurs raisons.

D'abord pour la variété des sorts offerte et le type d'effets généré (dommage que ça ai changé depuis :/)

Pour sa polyvalence groupe/solo, même si certains sorts étaient bien buggés au début (genre le débuff qui avait un effet inverse, il buffait la resistance au froid :D), mais c'est toujours en groupe que j'ai pu m'exprimer le mieux grace au fameux pbaoe ce qui nous a valu de très intenses moments (se souvient de pull de 7-8 squelettes dans les catacombes réglés en 10 secondes ;)) aec des joueurs qui se connaissaient bien.

Pour ne pas faire comme tout le monde c'est à dire un thaumaturge feu. (longtemps seul et unique thaumaturge froid haut niveau du serveur, ça fait plaisir :))

Je savais qu'il ne serait pas un perso puissant en RvR, n'ayant pas la puissance des dds et des bolts d'un thauma feu, mais le pbaoe m'a permis de m'exprimer par moment lors des attaques/défense de fort, muraille,...

Aujourd'hui, j'apprécié toujours ce perso, même s'il n'a plus vraiment sa place avec toutes les modifications apparues depuis la 1.36. Même si la bulle permet d'éviter d'être one shoot par les archers, globalement tous les persos ennemis peuvent me tuer sans que je ne puisse pratiquement rien y faire (hors root et cours si c'est un tank pur :)). Je regrette un peu les duels par hazard ou chacun avait une chance.

Avec la 1.52, les resists, les gtaoe, les RAs, même le pbaoe combiner avvec MoC qui est normalement un sort puissant au contact ne sert pratiquement plus à rien.

Me reste le plaisir de jouer avec des gens que j'apprécie, c'est le principal ;)

Par Madjack le 14/11/2002 à 11:48:43 (#2559245)

hi hi hi hi hi hi hi hi...

Je vais croire que j'ai ete le seul a choisir mon perso pour des raisons esthetiques...

En effet j'ai pris un Merco parce que ses techniques de combat etaient belles :D
Ensuite j'ai essaye un Sicaire... mais delete suite a des impossibilites de grouper...
ensuite un Moine... pour sa polyvalence...

Et finalement un 2eme Merco, estoc celui la :) que je joue en ce moment... et je sais pas si je suis un joueur egoiste ou altruiste, mes perso ne s'y pretent pas c'est vrai ( sauf le Moine ) et a vrai dire , je ne pense pas que ca soit une raison determinante, apres tout si on joue un perso c'est avant tout parce qu'il nous amuse non ?
Apres evidemment, l'aspect MMORPG joue...

Par Gannon Darmon le 14/11/2002 à 12:02:31 (#2559349)

mon main : paladin
-pour les "buffs" de groupe
-pour le rez
-pour le fun j'aiiiiime le BG du palouf
-pour etre un peu polyvalent

(mais c'est clair qu'un ptit tank qui rez ca ma decidé !! aux plaines de sali , mon surnom c'est serial rezeur ... ca veux tout dire ;)

sinon quand g la haine je fait mon sicaire , pour etre seul et mechant hirf hirf hirf(c'est un choix perso pas un jugement ;)

voila voila

Par MadmaX le 14/11/2002 à 12:13:41 (#2559430)

Moi j'ai pris mercenaire parce que les potes irl qui jouent avec moi avaient un palouf et un MA, et que je voulais faire un tank mais pas faire la meme chose qu'eux
J'ai pris contandant parce que je voulais me la jouer grosse brute, pis que y'avait pas les masses d'armes...
Mais si j'avais mieux connus le jeu j'aurais peut etre pas pris mercenaire, peut etre plus un menestrel ou un sicaire
D'ailleurs c'est pour ca que je reroll un menestrel, j'adore le speed :)
Mais sinon je me sens bien avec mon mercenaire, je suis que 43 pour le moment et je sens parfois que je sert a rien en rvr, mais bon j'm'amuse quand meme :)
Pis les mercenaires c'est les plus beau t'facons!! :p

Par Miloi Mikao le 14/11/2002 à 12:16:42 (#2559449)

Faux.

Les plus beaux sont les finelames celtes :-)

Mais je te pardonne ton erreur, ca ira pour cette fois :-)

Par Shin le 14/11/2002 à 12:20:16 (#2559479)

J ai choisi minstrel car je voulais une classe originale et son coté polyvalent m'attirait.

J ai decouvert plus tard qu il devenait tres demandé en groupe pour sa mana song et qu en rvr ct une des meilleur classes.Donc effectivement en pve je ne suis qu une pile de mana et j en profite et ne me gene pas pour etre afk. (mais je ne suis jamais loin quand meme hein)

Par contre en rvr c'est la que je prends ma "revanche".Je ne demande jamais de groupe et c est souvent moi qui lead.Car tout les ub3r tank savent tres bien que sans moi ils n auront pas de rp ! :D

Par Kaiius le 14/11/2002 à 12:25:06 (#2559522)

"Mais quand vous avez choisi votre classe, quelles etaient vos aspirations ?"
Mon 1er perso était un infil (sicaire en français), je venais d'EQ où j'avais été très déçu de la classe Rogue, et jouer le pitit enc... qui se ramène sans qu'on le voit et qui vous plante ses pitits couteaux dans les rheins, g trouvé que c t une super idée :p . En + visuellement je trouvais les coups spéciaux des assassins particulièrement réussis.

"Pensiez vous qu'il etait si important de grouper dans ce jeu ?"
Bah venant d'EQ oui je connaissais un peu le principe mais bon, je pensais qu'avec une classe d'assassin je grouperais + facilement ou au moins je pourrais soloer, malheureusement c t à l'époque où les assassins n'avaient que 2 fois leur level alors le solo bah même du bleu c t tendu... et c t de + une classe assez marginale alors pas facile de grouper.

"Avez vous regretté juste un peu de ne pouvoi etre plus puissant/utile ?"
Le seul regret a été de ne pas trouver de groupes facilement, ou plutôt moins facilement que les classes 'prioritaires'. Un autre regret a été d'avoir peu de points de vie et de prendre cher avec les AE spells, mais dans l'ensemble non je trouvais cette classe démente.

"Pensez vous avoir trouvé votre place comme vous le vouliez ?"
Oui m'enfin toutes les bonnes choses ont une fin et sans le vouloir g fait par la suite des classes assez utiles en groupe, avec un rôle complètement différent de celui des rogues, et... c pas mal aussi :o .



/hug

Par Roen le 14/11/2002 à 12:25:27 (#2559526)

J'ai jamais trop accroché à la magie et je voulait un perso offensif j'ai donc commencé par un MA spé lame-bouclier (oui je sais c'est pas logique), le probleme est que je suis en regle général assez impatient, et avec un MA defensif, les combats avaient tendance a durer (je parle du tout debut du jeu ou tu debarque connais personne et donc solote pas mal).

Donc delete assez vite pour un mercenaire, et là c'est le bonheur absolu, le perso offensif ultime avec une bonne part de defense (une parrade au bon moment c'est 4-5 rounds sans prendre un seul coup)

Et pour ne rien gacher le mercenaire est naturellement beau, a part le sicaire et ses enchainements, je ne connais aucune classe de CaC ayant autant d'elegance que le mercenaire, le mercenaire est un artiste, donnant la mort avec grace. (un enchainement parrade-reflexion-ombre hypnotique, avec un bon tranchant derriere, y'a rien de plus beau)

Le merco a aussi un coté altruiste, selon les groupes, on est tres souvent amené à courir pour taunt les aggros de mago en priant pour que le clerc soit bon, passke les tanks purs ont oublié de protect et preferent taper en avant.


Le mauvais côté maintenant: les gens connaissent tres mal le merco, ils ne soupçonnent pas la puissance de frappe degagée par un gringalet en maille, donc c'est souvent difficile de grouper

-bonjour, accepteriez vous la compagnie d'un mercenaire ?
-dsl on prefere un tank

Quoi que recement on commence a etre un peu plus reconnus, les choses changent.


Entre temps j'ai testé quelque reroll et ai appris à apprecier la subtilité de la magie (ça permet aussi de mieux comprendre les mage avec qui on groupe), j'ai bien accroché sur les classes heal surtout en buff-heal (il parrait que ça le fait souvent, les offensifs rerollent souvent un healer), j'ai bien apprecié aussi le sorcier.


P.S: au tout depart j'avais hésité entre Zerk sur Mid et MA sur Alb, Mid etant trop sombre à mon gout je suis allé sur Alb abandonnant le Zerk, ça peut expliquer aussi un peu que je sois retombé sur merco.

Par Limgi Brisefer le 14/11/2002 à 12:28:33 (#2559553)

en y réfléchissant bien je pense que ma démarche est totalement
égoiste.

je suis thane, donc self buffs etc..mais ce n'est pas vraiment de cela qu'il s'agit, je m'explique, en fait j'ai l'habitude d'être le premier a protéger les healers en reprenant aggro et au pire en utilisant la comp intercepter, je vois toujours l'intérêt du groupe en 1er, c'est une habitude de vieux roliste.
mais au fond si je mise tout sur le groupe c'est bel et bien parcequ'au final je vais y trouver mon compte, c'est donc bien de l'egoisme, pour moi.

ceci dit depuis peu j'ai reroll assassin et quand je vois des tanks purs continuer a tapper un mob comme des boeufs alors que le healer est aggro et que c moi petit assassin qui doit gérer les add je me dit que ça va pas durer longtemps comme ça :)
donc de altruiste/egoiste je vais peut être bien passer a egoiste/egoiste (non pas le parfum idiot )
:p

Par Faery la sexy kobi le 14/11/2002 à 12:34:19 (#2559590)

Il n'y a pas eu de choix prédéfini par rapport aux notions "altruiste ou égoïste" pour la majorité des joueurs de DAOC du début en tout cas.

En fait, je reste persuadé que beaucoup d'entre eux (ceci est plus ou moins vrai selon les royaumes) se sont rués sur une race ... puis sur une classe (donc limité) pour commencer leur personnage principal.

Combien de fois ais je rencontré des joueurs qui m'ont dit qu'ils avaient flashé sur le Troll .... ou le kobold ni plus ni moins !

Après ils ont regardé les classes possibles en fonction de la race et on joué celle qui leur convenait le mieux au regard de leur envie du moment.

Je donnerais mon exemple qui peut être éclairera le débat :

- Faery est kobi ... ce qui lui permet somme toute plusieurs choix intéressant en classes (les pretres, chaman, guerrier, skald et furtifs). C'est presque la race qui le plus de possibilités (avec le Viking). Je voulais essayer un magicien sur Midgard :p Arf il n'existe que des prêtes !! Bon ok regardons ça de plus prêt ... Odin, Hel ??? Tiens Hel c'est qui ? Hum ... la déesse des morts ... Allez ça me botte et c'est parti !!

En clair je n'ai pas réfléchi un seul instant aux conséquences de ce choix en terme de groupe, altruisme ou égoïsme, j'ai choisi une classe pour jouer avec plaisir (je pense qu'on peut même éprouver tout autant du plaisir en jouant très solo qu'au service du groupe).

- Pour mes autres personnages sur Midgard, une fois encre cela a été la race qui m'a attirée ... Un nain .... naturellement healer car je voulais voir ce que ressentais les joueurs jouant ce type de personnage. Je ne regrette pas (personnage au service d'autrui).

Et puis une Viking ... chasseresse quand tout le monde criait au nerf des hunter :D Je voulais aussi me rendre compte du plaisir de la furtivité (personnage solo).

Voilà mon expérience et en tout état de cause je ne me sens ni égoïste ni spécialement altruitse lorsque je joue l'un ou l'autre de mes perso ... j'espère juste qu'ils servent bien aux groupes que je croise et qu'ils serviront à DEROUILLER l'ennemi le jour venu :D :D :D GNIARK !!!

Par Khelben le 14/11/2002 à 12:38:21 (#2559617)

Mon perso principal est un théurgiste, et vu son template (voie principale terre, voie secondaire glace) il s'agit en fait d'un perso altruisto-égoïste.
En effet ce perso est un équilibre entre attaque (direct damage de glace, root ae, friction, elementaux) et défense (bladeturn 6 secondes), entre améliorations apportées au groupe (bladeturn, enchantement de terre, vivelames) et dégats personnels (direct damage, root ae).
Me plaisant à jouer ce perso mais en ayant assez de brouter l'herbe à Emain comme ailleurs (normal pour un mage, c'est sur moi que l'on tape/tire en premier), j'ai decide de créer un sicaire, un perso "égoïste" donc, car ce qui me plait chez lui c'est de pouvoir etre dans le camp des perdants sans pour autant se faire systématiquement tuer (grâce à la furtivité). C'est aussi un style de jeu radicalement différent, et changer de temps en temps c'est pas mal.

Par Silver de Valis le 14/11/2002 à 12:48:16 (#2559692)

Bah moi, j'ai commencer par un Mda, car venant de T4C ou j'avait un bon gros guerrier, je trouver que c'était ce qui s'en raprocher le plus ...

Puis, essayant un peu toutes les possibilités qui s'offrait à moi, j'ai tester le clerc, essentiellement parceque j'en avait croiser un à mithra, et que je l'avez trouver trop beau (roh le jolie marteau, pi la maille, ca a la classe)

Au début spe heal et buff, vers le lvl 33 est sorti les vaux ... et mes premières vrai sorti rvr :D

J'ai été clairement décu par l'attitude des joueurs, réclament à corp et à cri des soins/rezz, alors qu'on se fait soi meme shooter tranquillou par des assassins, sans qu'aucun tank ne réagisse (pour anecdote, on m'a meme seriner pendant 5 min : mais pourquoi t'a pas Heal spece de con de clerc smiteur ... alors que j'ete mort au tout début du combat et que j'ai pas balancer un seul smite)

C'est la que je me suis décider à faire un clerc hybride, équilibré entre colère divine, heal et buff, et je n'en suis pas décu.

Quoique depuis la version 1.52, non pas que je trouve mes smite minable, mais surtout le timer du mezz à 5 minutes qui enleve pour moi un gros plaisir de jouer.

Je monte en reroll un merco ... parceque marre de voir aucun tank rusher ... alors je vais le faire moi meme :D

Par Braknar le 14/11/2002 à 13:04:11 (#2559832)

Il n'y a que des joueurs altruistes ou egoistes, les classes permettent juste d'exprimer a un degre different ce trait de caractere...T peux etre aussi altruiste que tu veux, tu ne pourras pas faire beaucoup enormement de choses dans ce sens, et un guerisseur meme ultra egoiste donnera l'impression de se preoccuper des autres meme s'il ne le fait que dans son interet. Bon, evidemment, les joueurs choisissent le plus souvent une classe qui leur plait, ce qui limite les guerisseurs egoistes et les assassins altruistes!

J'ai commence a jouer sur Lothian dans une offre promo, j'ai choisi un combattant parce que j'aime les classes de CaC et ensuite berserker parce que l'idee de faire enormement de dommages en reduisant ma defense me plaisait. J'ai tellement adore que j'ai refait quasiment le meme sur Orcanie et que je ne changerai surement jamais de classe, le zerk a son utilite en groupe et j'adore le jouer, ca me suffit!

Par Healingpet le 14/11/2002 à 13:24:27 (#2559982)

Au debut pour ma part j'avais commence un ranger et ayant 2 comptes j'aivait fait un chti bard et je me suis vite apercu que mon interet dans le jeu n'etait absolument pas de taper, mais bien plus d'essayer de faire pencher le combat vers la victoire. ce qui je trouve et beaucoup plus subtile quoi que l'on en dise. mais bon now je vais respec en battle bard
:chut:




Je veux bien sortir mais je la voie pas la porte :p

Par Lady_Elka le 14/11/2002 à 13:51:40 (#2560233)

Je joue 3 perso (Druidesse, Enchanteresse, Eldricht) qui montent en meme temps
--------

habituellement, je 'buff' tous ceux qui en ont besoins (plutot dans les zones 'newbies', en echange, je ne demande pas la lune ...
juste un 'bonjour', 's'il te plait', 'merci', ...
malheureusement, c'est un peu trop rare ...

donc, altruiste, oui ...
mais il y a des limites ! (sans compter mes points de concentration)

ce qui m'ammene a ceci :):
vous vous plaignez que les magots et autres ne vous buffent pas quand vous le leur demandez ?
demandez-vous si vous le leur avez demande poliment !
- y'en a marre de ces 'gros nazes d'egoistes' qui ont ete eleves dans une porcherie !!!
( heureusement qu'il y en a pour rattraper les autres;) )

:bouffon:

reponse

Par prikko le 14/11/2002 à 13:53:42 (#2560255)

Bonjour,

bon moi j'ai fait soigneur sur broc, je rale souvent , mais j'adore jouer ce type de perso , c'est fatiguant mais tres gratifiant du point de vu personnel (je dis personnel parceque quand tout va bien , on te remercie pas. par contre si tu rate deux mez de suite , c'est ta faute ....).
Ensuite j'en ai eu marre d'aller en RvR et de voir mes piti copains s'amuser mais ne pas penser a ma proteger .... (ceux qui dirais que le healer est une pompe a RP , en général , c'est nous qui mourrons en premier et qui voyons nos pitits camarades finir le boulot et rammasser les RP .. ). oui mon but premier etait d'aider les autres, hélas une majorité de joueurs sont tellement préoccupé par leur ubber perso que .....

Alors je suis passé a autres chose (proche quand même ), je m'amuse avec un troll chaman completement spec abysse ...
et j'aime bien cela aussi :) . Ha le plaisir Egoïste du poison, de la bolt et du root.

voila

Par Ruarry fysher le 14/11/2002 à 13:59:36 (#2560317)

je suis tout à fait d'accord avec Khelben ;)

Mon premier perso fut un pala (delete au lvl 45 =) )sympa à jouer mais seul tu peux vraiment rien faire, alors je me suis penché sur un scout (delete au 50 :p) bonlà sympa tu peux soloter c bien cool, mais c un calvaire en groupe et à force jouer seul c chiant, alors j'ai penché pour un theurgiste (45 terre et 29 glaces ... ds les 50 glace avec les bonus) et là on a des dd tout à fait raisonnable, un root de zone de 36 sec un speed des pets de terre utiles en un contre un , et pour le groupe on a des add dmg des buff vitesse d'attaque et une bt 6 sec, donc c un perso ki me plait vraiment bc et ki est assez polivalent =)

voili voilou =)

Par Aramil le 14/11/2002 à 14:11:08 (#2560423)

ben c moi perso, apres un bon nombre de reroll, j'ai voulu faire un MA spe bouc/epee...

le but de monter se persos et biensur egoiste ...je veux taper, je le nie pas , mais j'essai d'aider les autres classes aussi d'ou le spe bouclier notament, en protegeant les mages par exemple.

j'ai meme une anecdote qui meme elle se reproduit pas souvent montre que des classes egoistes peuvent ettre altruiste :

"un archer de chez nous va pour tirer ca fleche, je repere un archer enemi,et je me dis qui va le ciblé, je met vite mon intercepte et effectivement il le visé, j'ai pris la moitié des degats et notre archer ne c pas fait oneshoot"

le seul pb c qu'il y a tellment de parametre pour que ca marche, que ca se produit pas souvent, donc au final la classe est plutot egoiste

voila ce que je pense, et je pense que c quasi applicable a tous les royaumes.....enfin voila, c mon point de vue

;)

Par Kateria le 14/11/2002 à 14:17:20 (#2560468)

Mon tout premier perso fut un bard.

A l'époque on ne conaissais vraiment pas cette classe souvent on me prennais pour un druide,le bard etais un classe vraiment minoritaire.
Enfaite cest un peut Alak que jais connus a la beta avec mon druide, qui ma donner le gout de jouer cette classe.Jen avais marre detre omm en rvr a rez si rez lautre enfin bon quand je jeux est sortie jais eter dans les premiers bard 50.

Apres avec un copain on cest monter 2 archers (cf signature)dire que je lui ais monter sont empenage a 560 enfin bon je n'aime pas du tout et pis on cours toujours les flches et cest evident que archer ne rapporte strictement rien dans un group.

je me suis faite un empathe s'étais une nuit ou yavais personne je mennuyais,mon meilleurs amis dans ce jeux est empathe alors jais voulus tester cette classe qui semblais tres polyvlente.Résultat, jai adorer :)

L'empathe est un mage mais on peut pas calculer que ce n'est pas une classe égoiste puisque il apporte quelque chose au group.Regen mana,transe curative , un heal(mon heal est couteux vu quil n'est pas spec mais soigne tres bien alors si prob druide ou bard qui rip je peut heal et enfin mezz aussi.

La jais monter un petite druide est lev 23 et effectivement elle sera liée au group elle va avoir que 4 en symbiose mais tout en buff et heal.

Par Nemra/Hellgrim le 14/11/2002 à 14:30:16 (#2560584)

Je ne me suis jamais posé la question, donc ma première classe fut le cabaliste. Ce choix a été pris à la lecture du manuel (descriptif de mage sombre manipulant les forces vitales).
Je l'avais monté à la barbare (3 voies jusqu'au lvl 18) puis j'ai commencé à chercher des sites parlant de Daoc.
Après plusieurs cabalistes, la respec n'existait pas, et des classes diverses sur Albion (thaumaturge feu, les 3 différents maitre d'armes, un clerc spécialisé en soin, etc.), j'attends avec hate le niveau 40 avec mon cabaliste pour me resepc en altération : drain de vie, maladie et don de vie (les clercs adorent) sont géniaux. ;)

Je dirais que je suis plutot altruiste vu que les personnages avec lesquels je me suis le plus amusé sont le cabaliste altération (don de vie), le clerc soins et le maitre d'armes bouclier (garde, protect et parfois intercept qui est très douloureux).

Par Olwenn le 14/11/2002 à 14:43:51 (#2560675)

J'ai choisi le minstrel qui me paraissait le perso le plus fun et drôle ( dans le sens humour ) à jouer. Cela correspond pas mal à mon caractère :) .

Utile voire indispensable en PvE et Catégoriquement obligatoire en groupe en RvR, c'est une classe de soutien. Le minstrel égoïste privilégiera sa ligne slash/estoc et furtivité délaissant le coté Instruments.

Pour ma part j' ai un template plutot groupe bien que je n' ai pas monté 50 en chant ( Mana song 5 ça sert à rien !!! :D ). Pour me faire plaisir aussi ( c'est le but du jeu :) ) mon template est monté de telle manière à pouvoir m' amuser, soloter et aider un groupe
:) .

Coté Roleplay, mon nom en est là base, et le reste suis son cours :)

Au passage, les gens ( Ceux qui ont un perso égoïste:D ) qui souhaitent "aider" les autres dans le jeu, je rapelle la commande /advisor qui vous permet de vous déclarer conseiller au bout de 15h de /played. Même si parfois c'est casse-pied de recevoir un send[advice] lorsque que l'on est oqp, il est toujours sympa de mettre son savoir au profis des autres. ;)

Par Ednirio le 14/11/2002 à 14:44:15 (#2560680)

Provient du message de Corsicananta
moi j'ai pris paladin bouclier pour
-- avec l'arrivé des RA je suis tres content de mon "guérison de la foie qui sauve le cul des gens tres souvant.


Ah oui guerrison de la foie ca doit être génial pour les lendemains de grosses bouffes. :ange:

Par Barkive|Heaven le 14/11/2002 à 14:48:21 (#2560713)

Provient du message de Olwenn
J'ai choisi le minstrel qui me paraissait le perso le plus fun et drôle ( dans le sens humour ) à jouer. Cela correspond pas mal à mon caractère :) .


lol dit toutes suite que les autres sont des personnes ennuyeuses qui n'ont pas le sens de l'humour...:doute: ...:eek: ... :bouffon:

Par goldim le 14/11/2002 à 14:51:36 (#2560739)

Moi j'ai choisi nain thane pour deux raisons :

- Une je suis un fan inconditionel des nains :D
- Deux j'ai decouvert daoc par le biais d'un ami qui jouait sur la beta dans une salle ou il y avait un joueur sur le serveur us sur albion, il ont attaqué un fort midgardiens et la... "revelation" des milliers de marteaux (j'egsagere mai c pour dire mon entousiasme :D) tombe du ciel ct decider je ferai thane.

Il est a mon sens important de grouper en exp pour une raison principale si c'est pour jouer seul autant jouer a morowind ou encore a un diablo like ;)

Par Cayenne le 14/11/2002 à 14:52:39 (#2560748)

Alors j'ai tout d'abord choisi Albion car cet univers me plaisait le plus,
ensuite j'ai choisi de jouer un tank pour débuter sur mon premier MMORPG, me disant que ça devrait etre la classe la plus facile à jouer,
Et enfin j'ai choisi Maitre d'arme, car je voulais un guerrier en plates et qui ne voue pas sa vie à Dieu.

...maintenant je reroll un menestrel (mais ça c'est surtout pour la speed :D )

Par akilion le 20/11/2002 à 11:27:05 (#2600442)

j'avais pas vu ce post avant hihi :D


Bon mon avis perso sur la chose, DAOC est un MMORPG (jeu de role massivement multiplayers lol)
Ce qui pour moi correspond à un jeu ou en joue avec et contre les autres et pas solo...

Ya d'excellent jeu solo (baldur's, nwn... ) sur lesquels j'ai passé d'excellents moments, mais l'intéret majeur de daoc et des mmorpg c'est le groupe...

néanmoins pour pallier au fait qu'on ne puisse pas toujours grouper (horaires...), je me suis créer un personnage polyvalent, à savoir le cabaliste, qui est pour moi la meilleure classe solo d'albion (enchainer 3 oranges non link bien sur sans downtime c'est pas mal), mais qui est aussi très utile en groupe (les clercs et thauma me sendent pour venir avec moi lol).

Mais j'ai aussi un moine spé baton (meme esprit, bonne classe solo, et groupe pas mal).

Un tank ma pour l'esprit groupe a fond par contre (spé hast)

et un théurgiste que je vais del car cette classe me semble inutile (pet nazes, c'est le plus gros bouffeur de mana que je connaisse, et la bulle bien qu'elles soient utiles ben tout le monde préfére un 2 ème clerc a la rigueur... car les dd sont bofs...) a la place je vais me faire un éclaireur ou un sicaire mais just pour le pvp hihi


voila c'était mon avis et je le partage.

Par Venom Cameron le 20/11/2002 à 12:07:20 (#2600756)

Dans la Droite ligne de mes persos préférés ... on ne se refait pas et j'aime ca, j'ai créé une Shaman troll (mon dieu qu'elle est belle).

Tout simplement parce que j'aime ca aider les gens et me sentir utile ... mais c'est purement égoïste de ma part si l'on va par la.

Alors c est dur à jouer car j'attend souvent longtemps avant de me trouver un groupe équilibré (bande de GB vous auriez pu m'attendre ;) ). Mais rien que pour le plaisir de lancer mes petits buffs, et mes ch'tites guérisons ... ben ca vaut le coup.



C'est mon avis, cet avis se trouve être l'avis de reference auquel je me range habituellement
(toute ressemblance meme lointaine avec une citation d'un humoriste célèbre n'est pas fortuite)

Par Ploom le 20/11/2002 à 12:28:44 (#2600931)

J'ai choisi un assassin pour de multiples raisons, altruistes, et égoistes.

1. Egoïstes :

- J'aime pouvoir partir en rvr tout seul, quand bon me semble, sans dépendre de qui que ce soit et sans avoir de comptes à rendre.
- La chasse en solitaire a un coté excitant et oppressant qu'un autre style de jeu ne pourra jamais procurer.
- Jouer un furtif, c'est prendre seul tous les risques, et assumer l'entière responsabilité des erreurs. Bien jouer un assassin ça demande de la patience, de la maturité et des capacités de remise en question pour progresser.

2. Altruistes :

Un assassin c'est également TRES utile dans un groupe

- Lors de prise/défense de forts il est indiscutable que la présence d'un ou plusieurs assassins aux cotés des healeurs/mages, fait remonter en flèche leur espérence de vie.
- Au cas ou l'axiome ci-dessus ne serait pas respecté chez l'ennemi, la présence d'assassins lors d'une prise de fort est bien souvent le petit plus qui fait basculer la victoire du bon coté...

Par Futil/Nathydiol le 20/11/2002 à 12:34:09 (#2600966)

moi j'ai commencé par le paladin... en ce temps là sur emain je trouvais encore du rouge, du bleu, un peu de tout en fait, mais je me suis vite rendu compte que ca n'allait pas m'amuser du tout même à plus haut niveau... donc au lvl 34 j'ai arreté ...
et j'ai recherché une classe qui me permettrai de jouer seul, d'être relativement independant.
Et j'ai decouvert l'eclaireur... j'en ai commencé un, je suis monté très vite en nivo, et ce que je lisais sur le sforum des difficultés, je ne les connaissais pas encore... j'allais en rvr depuis le nivo 20 où je trouvais des ennemis jaunes à emain macha, un veritable plaisir ! je m'amusais comme un ptit fou =))
et puis j'ai continuer à monter, passer le niveau 30 j'ai eu des problemes au gob pygmé.. me faire jeter car je suis trop bas nivo ... alors que c'est un clerc vert qui me le dis.......
et puis a partir du lvl 40... j'ai quitté lyonesse pour commencer à vivre la dure vie d'un eclaireur... à savoir le solo...

et si je regrette ? oui... face à tous les nerfs, et le comportement egoiste des autres joueurs qui ne pensent qu'a leur xp...
ma classe ne me permet pas d'être altruiste, cependant, je n'ai jamais refusé de l'aide au plus bas nivo, comme la visite du mont de pennine et la decouverte des forts relique à des petit lvl 20...

maintenant je suis lvl 49 et je solote toujours....
je me force à arriver 50
et je me consacrerai à ma sicaire qui est lvl 33, je pourrais ainsi retrouvé le plaisir que j'avais en rvr à savoir, pouvoir jouer seul, cependant, ca ne me derange aucunement de grouper, de partager les rp, au contraire, mais je ne supporte pas l'idée de supplier pour être groupé que ce soit en rvr ou xp...

donc voilà, mes classes sont souvent orienté solo...
comme mes ptit perso test
comme l'enchanteur
le cabaliste, le pretre de hel...
le skald...

Par Morkai le 20/11/2002 à 13:37:38 (#2601617)

Mais quand vous avez choisi votre classe, quelles etaient vos aspirations ?
Pensiez vous qu'il etait si important de grouper dans ce jeu ?
Avez vous regretté juste un peu de ne pouvoi etre plus puissant/utile ?
Pensez vous avoir trouvé votre place comme vous le vouliez ?


Je suis assassin Mid.
J'ai choisis cette classe il y a bien longtemps, je ne connaissais pas bien le jeu, et j'essayais plusieurs classes pour trouver celle qui me convenait.
Et un jour dans mon groupe se trouvait une assassine. J'ai trouvé quelle avait énormément de classe: elle portait une claymore et des dagues de lancer dans le dos, et en furtif apres avoir fait quelques pas elle disparaissait entierement à mes yeux.

Je n'ais plus hésité ensuite, je savais ce que je voulais faire.

J'ai choisis mon perso parce que je trouve que l'assassin Mid en jette un max, il a du style, ça m'encourage à lui inventer un background, et à rentrer dans la peau du perso. D'ailleurs j'ai voulu monter un peu un sicaire mais il reste niveau 7 depuis un moment à cause de sa skin, l'est pas beau.

Ensuite j'ai découvert les différentes facettes de son jeu, et j'ai appris à jouer avec lui, mon utilité en groupe, en rvr,...

Au début ne connaissant pas du tout le jeu je ne savais pas l'importance du groupe. Mais je n'ais pas monté mon assassin suivant cela, je l'ai monté par envie de le voir faire ou utiliser certain trucs: epée plutot que H car c plus joli sur un PA, H sen pour le voir se battre à 2 mains après avoir vu des berserk le faire. J'ai basé mon perso sur le style ( en évitant qu'il soit Gimp) et j'essaie de garder cette optique. Par contre je base mon utilité en groupe (surtout rvr) sur mes tactiques et possibilités qui découlent de mon template.

A l'heure actuelle, je suis juste déçu par la place de l'assassin dans le groupe en pex. Il tappe tres fort, je suis d'accord, mais d'autres que lui peuvent faire son job avec en plus d'autres atouts. Le seul truc utilitaire que je vois ce sont ses debuffs, maldie avec le poison, mais tellement lourd à gérer dans un combat avec pull de plusieurs mobs: faut les replacer entre chaques mobs, pas tjs le temps de le faire, de plus ils partent très vite. Il aurait été plus simple de pouvoir les recharger auto grâce à une macro, ce serait devenu vraiment utile en pex, et pq pas qui ne fonctionnerait qu'en pex, ça me dérange pas. Mais un truc pour rendre l'une des seules caractéristiques purement utilitaire utilisable en pex ( ce n'est qu'un exemple, peut-etre pas le meilleur, c'est le premier qui m'est venu à l'esprit). C'est le seul regret, minime malgré tout.

Par contre en rvr je suis très satisfait de mon rôle dans le groupe.

Mais le principal c'est que je trouve plus de plaisir à le jouer pour son style, que pour son éfficacité, ce qui était le but à la base.

Par Hida Yakamo le 20/11/2002 à 14:10:20 (#2601921)

Ben moi j'ai choisi protecteur spé bouclier parce que dans tous les jeux que je fais (jdr,jeux de carte, wargame) j'adore jouer la défense-meme si par conséquent je gagne rarement- . Le proto bouclier me semblait donc le choix parfait pour le groupe parce qu'il est la juste poura aider les autres en s'en rpeant plein la gueule..:).

De toute facon je suis parti dans ce jeu avec l'optique purement groupe et non solo que ce soit pour xp ou rvr. Si je veux jouer solo et degommer un gars a 400m je joue a counter-strike et j'acchete un artic.:).

Mais c'est vriament une affaire de philosophie du jeu.

Mes rerolls seront un finelame - toujours le coté maso..;)- et que des protos.:)

Par Soprano le 20/11/2002 à 14:22:33 (#2602051)

Mais quand vous avez choisi votre classe, quelles etaient vos aspirations ?

-A la base je voulais un magicien qui fait bcp de dégat....

Pensiez vous qu'il etait si important de grouper dans ce jeu ?

-Non je pensais pas :rolleyes:

Avez vous regretté juste un peu de ne pouvoi etre plus puissant/utile ?

-Voui c pour sa qu'on peut reroll :mdr:

Pensez vous avoir trouvé votre place comme vous le vouliez ?

-Ben vi a part que j'ai pas choisis la classe la plus adaptée a mon style :doute:

Par ameron le 20/11/2002 à 20:28:08 (#2605872)

Bin moi la glace car quand j'ai demandé a un advice il m'a tellement pompé :enerve: "oué le feu sa roXXe et sa déchire tout" que j'ai pris glace car le coté terre ne m'emballait pas trop. Et puis j'ai découvert ma puissance dans un groupe, en solo, en rvr, en pve, et je ne regrette pas ce choix (surtout quand je vois le peu de mago glace que possède albion) car je trouve l'idée originale et les sorts plutot bien équilibrés (en gros je suis pas une tourelle de tir ;) ) a part, diront certains, mon pbaoe :amour: et la rafale qui fait des dégats de type chaleur :doute: :confus:

[edit] je me suis un peu emporté ;) donc pou revenir au sujet je voulais un mage non "classique" (notez les guillemets) donc en 1.45 ==> glace parce que terre n'avait aucun intérêt a l'époque et de plus, je l'ai déja dit sa ne me branchait pas. Et contrairement a un thauma feu quand j'arrive dans un groupe avec mon :amour: pbaoe bin la donne change un peu je suis pas un thauma feu un peu weak mais par contre si tous les tank prennent une aggro des rouges contre moi tiennent 10 sec (le temps d'en lancer 4 ;) ) et du coup on ehcnaine + vite (surtout contre les gob :D )

Par Khelben Blackstaff le 21/11/2002 à 0:31:58 (#2608169)

Provient du message de akilion
et un théurgiste que je vais del car cette classe me semble inutile (pet nazes, c'est le plus gros bouffeur de mana que je connaisse, et la bulle bien qu'elles soient utiles ben tout le monde préfére un 2 ème clerc a la rigueur... car les dd sont bofs...) a la place je vais me faire un éclaireur ou un sicaire mais just pour le pvp hihi


Oui, c sur que rendre tous les tanks de son groupe 1,5 à 2 fois plus puissants ca sert strictement à rien...

Arreter tellement de coups avec la bulle 6 secondes que le clerc sort : "je soigne pas" ca sert à rien non plus...(avec les frictions en instant c'est encore mieux)

Des DD qui font tout le temps prendre l'aggro aux tanks c'est bof en effet...(250-320 dmg sur un arbre rouge sans critique, 300-380 sur un ver (orange/rouge) sans critique non plus, et ca peut monter à 600 sur un ver avec critique)

Pouvoir gérer un link d'arbres en faisant les root ca sert à rien non plus...

Sache qu'en ce moment dans les groupes où je suis aux arbres (j'aide mon sicaire à pexer) j'arrive à faire 3 choses sur ces 4 en même temps, et sans ménestrel (avec ménestrel je peux bourriner, c'est sympa). Mon template : 45 terre 29 glace (+13 en glace).
Donc dire que le théurgiste c'est nul en PvM me semble une erreur monumentale.

Altruistes Egoïstes

Par mudvall le 6/12/2002 à 17:42:43 (#2726195)

lut tous :)

je ne pense pas vraimment qu il est des classes altruistes ou egoïstes mais des echanges de bon procedé et des prioriré, en rvr comme pour xp les classes dites " Tanks" feront leurs possible pour sauver les healeurs/rezeurs et les heal mettrons tous les moyen pour sauver se qui on le plus de chances de les defendrent, les fufu eux veilles sur le grp en generale que se soit par action offensive/defensive ou par des reseignement fournie sur les deplacement des troupes enemie et pour les mages, pretres et autres jeteurs de sort ils servent a tenir les enimie a distance lors des combat via les mez ou sort de degat qui ralentisse les charges enemie.
est-ce altruiste de buffer un tank dans le but qui sauve ta vie ou egoïste de monter la puissance personelle pour sauver un amie, membre de sont royaume, la je pense pas mais en tous cas si si un gars me sauve je regarderai pas sa classe en me demandant si elle est altruistes ou egoïstes je lui dirai juste un grand merci avec plein de gros poutoux :D .
je sais pas si je suis bien clair dans mes propos mais comme l auteur de la question " les nuit blanche sont dure ;)

skald mid/ys
guerisseur mid/ys
chasseur mid/ys

Par Halaguena le 6/12/2002 à 18:41:14 (#2726669)

On va dire que c'est dingue ces newbies qui la ramènent à peine débarqués...
N'empêche que ce post m'intéresse à plus d'un titre puisqu'il me permet de faire la synthèse après la période d'évaluation gratuite et la grande question qui suit : Vais-je confirmer et rester (et quoi ?! Payer ??? Ah ben oui aussi tiens...:rolleyes:

Mais quand vous avez choisi votre classe, quelles etaient vos aspirations ?
Pour ma part, j'aime le RP plus que l'XP. Je devais donc trouver une classe impliquant un jeu de groupe. Le RP seule est passionnant pour une schizo au stade terminal mais je ne suis - pour le moment - qu'au début de la maladie et je me serai vite ennuyée...

Le second aspect était plus technique : je joue plutôt mal dés lors qu'il s'agit de foncer dans le tas pour mettre en lambeaux sanguinolents tout ce qui bouge. Surtout le soir après une dure journée de labeur... :baille:

Le dernier aspect est nettement plus calculateur et reflète un aspect peu glorieux de ma petite personne : je suis d'une patience sans faille et d'une légendaire gentillesse mais je suis TRES rancunière dés lors que l'on me fait des misères. Dés lors ,je souhaitais pouvoir me VENGER si le besoin s'en faisait sentir.
Navrée de décevoir mes (nombreux) fans mais on a tous nos petits travers (qui a dit "les femmes plus que les autres" ?! Viens ici toi ! BIF BAF ! Comme ça tu le diras pour quelque chose... :enerve: )

Du coup, ça a donné une naine guérisseuse...

Pensiez vous qu'il etait si important de grouper dans ce jeu ?
Je l'espérai tout du moins. Espoirs non trahis au final et j'en suis - sauf exceptions rarissimes mais dûment enregistrées...:rolleyes: - jusqu'ici enchantée.

Avez vous regretté juste un peu de ne pouvoir etre plus puissant/utile ?
Oui. A chaque fois que des compagnons de groupe ont mordu la poussière et que je m'en suis sortie... C'est d'ailleurs une attitude très masochiste car j'essaie TOUJOURS de faire de mon mieux. Si je suis d'humeur chiatique (euphémisme...), je quête. Le groupe n'est pas responsable de mon humeur et n'a pas à la supporter.
Certe parfois je suis frappée de LAG, voire d'une déco imprévisible (pire... de "bouletisation" mais j'essaie de me soigner...) et le résultat peut être fatal mais c'est le charme de DAoC.

Pensez vous avoir trouvé votre place comme vous le vouliez ?
Oui sans aucun doute...
C'est très gratifiant de servir d'infirmière aux gens charmants (majoritaires...), d'être surveillée et protégée par des grands types musclés et couverts de sueur (sic!) et de pouvoir asseoir mon GROS DERRIERE sur la face des malappris qui m'ont floodée de méchancetés lorsqu'ils ont la bouche pleine de terre et supplient pour une résurrection :D

Conclusion : merci pour le post d'origine...

Allez tiens - Champagne - je signe pour six mois du coup !

Par Phenix Noir le 6/12/2002 à 18:57:24 (#2726800)

Mais quand vous avez choisi votre classe, quelles etaient vos aspirations ?

=> Empathe, avoir un peu de magie et la possibilité d'avoir des capacités mentales particulieres... être le couteau suisse des magots sans exceller dans un domaine particulier. C'est candide de croire à la définition du manuel... ça va que son caractere polyvalent m'a plu.


Pensiez vous qu'il etait si important de grouper dans ce jeu ?

=> j'ai fait pas loin des 3/4 de mon perso en solo, et mon perso était hybrid, donc 6 mois pour arriver lvl 50 (beaucoup de run :D) et énormement de quetes (plus de 48 quetes, je ne sais plus trop). Le fait de passer sun m'a montré qu'avec un pet charmé, il n'est pas obligé de grouper pour avoir un tank perso (mais c'est long. Il faut savoir alterner)


Avez vous regretté juste un peu de ne pouvoir etre plus puissant/utile ?

=> en pvm non (hormis les bugs sur les charmes 5 et 6 qui ne servent à rien, et les besoins en mana). En rvr, le sun est ultra résisté (meme sans prendre en compte les resists, les degats critiques sur un mob sont NETTEMENT plus élevés que sur un pj), les buffs se barrent toujours au mauvais moment parce que leur timer est un peu trop courts. L'absence de cast à plus de 1500 qui nous rend archi vulnérable au moindre archer ou casteur purs qui passent, pas de nearsight, la faible résistance des mages par rapport aux tanks (la plupart des tanks jaune me font plus de dégats qu'un mob rouge-violet, hors named evidemment). Le fait d'avoir un pet charmé en rvr ... euh ... :rolleyes: ça a autant d'interet pour le mene que ça en a pour nous (alors qu'on est une classe davantage orientée dans ce domaine). Tout tourne maintenant en rvr à coups de AE mezz, d'instant, de ra...


Pensez vous avoir trouvé votre place comme vous le vouliez ?

=> en pvm oui. En rvr, honnetement on me groupe parce que beaucoup de monde me connait depuis longtemps et que les regen des empathes sont tres appréciés. Le fait de faire un peu tout moyen fait que tu passes ton temps à courir partout pour attaquer, defendre, soigner... La défense et l'attaque des forts me permet encore de donner le max de mon perso ;) Je ne suis pas le prédateur des fufus (je les entrevoit une fois tous les ... et le stun de style est abusé), des archers (pas de nearsight et leur fleches est longue portée/mortelles en 1 ou 2 tirs), des tanks purs (vu les dommages et comment ça va évoluer en 1.53), pas des magots purs (vu la distance de tir et pas de first aid pour nous). Reste les magots moyen comme moi et les tanks hybrid qui sont myopes :D


L'empathe en rvr, c'est davantage la prise de tete pour soi que pour les autres. Si je n'avais pas passé autant de temps en pvm avec ce perso, j'aurai delete depuis longtemps. C'est peut etre pour ça qu'on me voit plus dans le royaume qu'en rvr ;)



ps: j'oublais, j'ai pris celte parce que l'elf est loin d'avoir la beauté d'origine, et leur constitution est celle d'un luri :aide: j'ai donc pris un celte avec la plus petite taille (comme moi, 1m70.... j'ai dit petit, pas nabot :enerve: qui a dit ça ???)

Re: Les classes altruistes et les classes égoïstes

Par Keelala le 6/12/2002 à 20:34:52 (#2727532)

Provient du message de Panda Mc Keen
Mais quand vous avez choisi votre classe, quelles etaient vos aspirations ?
Pensiez vous qu'il etait si important de grouper dans ce jeu ?
Avez vous regretté juste un peu de ne pouvoi etre plus puissant/utile ?
Pensez vous avoir trouvé votre place comme vous le vouliez ?



* ARRÊTER D'ENTENDRE BENE PLIZZ, FORCE PLIZZ A LONGUEUR DE CONNEXION !! :monstre: (prêtresse pure sur T4C, fallait pas....)
* Je ne pensais pas que ça le serait à hlvl pour un ranger.
* /utile OUI ! frustration de la classe fufu dont personne ne veut en xp ^^
* Non, je suis très mauvaise en pvp et mon inclination naturelle me pousse définitivement vers les classes de soutien en fin de compte. :)

Par Drahus le 6/12/2002 à 21:18:05 (#2727829)

Pour tout dire a chaque fois qu'un jeu ma permis de faire un archer je l'ai fait alors bah j'allais pas changé de point de vus pour daoc :D

Sinon j'ai une barde aussi :ange:

Par Celat le 6/12/2002 à 22:30:26 (#2728309)

Mon vrai perso est barde, je l'ai crée dans un but purement altruiste donc, j'ai choisi la classe pour les rez/buffs/heal etc ca aurait pu être druide ou senti :) par contre je ne me sent pas du tout leecher de pr, je suis conscient de la puissance des mezz et des combat qui aurait été perdu a l'avance sans moi :D
Par contre je joue mes reroll d'une façon purement égoïste, que ca soit skald, ménestrel(oui c'est jouable solo au val quartz :D), chaman, ombre....

Par Hiberios Andromede le 6/12/2002 à 23:53:34 (#2728842)

Le cabaliste alteration est super altruiste, c l'homme de remplacement, il apporte un tank avec lui (bin ouai), un heal, des aides non negligeable pour tuer les mobs (maintenant que je joue un cabaliste je me rends VRAIMENT COMPTE de la puissance assez halluciannte des maladies et des debuffs de vitesse d'attaque notamment) et un dd plus que correct qui en plus recupere pas mal de vie, avec le pet et le drain en alteration + le retour de simu, je suis convaincu qu'il est aussi resistant qu'un theutheu terre ou qu'un odin affaiblissement.

Re: Les classes altruistes et les classes égoïstes

Par Enkhil le 7/12/2002 à 0:11:40 (#2728933)

Provient du message de Panda Mc Keen
Mais quand vous avez choisi votre classe, quelles etaient vos aspirations ?


Je voulais pouvoir attaquer sans être vu. Pour moi c'est le meilleur des avantages: la surprise.
N'importe qui, lorsqu'il se fait attaquer par suprise, est plus ou moins désemparré. Il doit réagir très rapidement sinon c'est fini.
C'est pour cela que mon premier perso a été une ombre, elfe, que j'ai abandonné au lvl 17 car bien trop solitaire et difficile à monter.
J'ai donc changé d'avis en me disant que le mieux c'est de pouvoir attaquer à distance, tout en étant hors de portée. Et j'ai donc fait un Eld spé void, lvl 22, que j'ai arrêté à force de me prendre des flèches à quartz, alors que l'ennemi est hors de portée.
Et j'ai donc fini par faire le rapprochement entre ne pas être vu, la surprise donc, et l'attaque à distance. C'est pour cela que j'ai fait un Eclaireur, car il a le plus de portée.

Provient du message de Panda Mc Keen
Pensiez vous qu'il etait si important de grouper dans ce jeu ?

Oui, c'est un mmorpg, si je voulais jouer seul il y a pleins de jeux offline.

Provient du message de Panda Mc Keen
Avez vous regretté juste un peu de ne pouvoir etre plus puissant/utile ?

Et je le regrette tous les jours :(
C'est la croix et la banière pour trouver un groupe, il faut vraiment être tenace (ça tombe bien, je le suis pas mal :p ) et patient (un ptit peu moins)

Provient du message de Panda Mc Keen
Pensez vous avoir trouvé votre place comme vous le vouliez ?

Oui et non.
Je fais mon lv 50 et je vois après si je reroll pas une ombre lurik (c'est marrant ces ptits trucs qui courrent dans tous les sens, pis c'est chiaaaaaaant comme ennemi :p )


Mais pour moi il n'y a aucune notion d'altruisme ou d'égoïsme dans la création de mon personnage (car je n'en ai qu'un et ai delete les autres au fur et à mesure), tout est une question d'equilibre à mon sens.

Par Pandanlag' le 7/12/2002 à 0:50:08 (#2729070)

J'ai choisi druide parce que j'ai toujours aimé jouer un personnage de support, et le gameplay me semblait meilleur qu'un tank, qui pour moi se limitait a F8+style. Soigner peut sembler repetitif a certains (J'ai un pet lvl 7 pour info), mais savoir jauger qui a besoin de soins quand, pour combien, gerer sa mana, j'aime bien ca en PvE.

Evidemment, j'avais pas testé le Rvr quand j'ai choisi ma classe de perso. Et etre la cible permanente ca saoule. Mais pas vraiment le courage de reroll, donc je continue en attendant le jeu que j'attends depuis deux ans et dont Joram rale que je fasse la pub sur ces forums donc je ne le citerai pas. :D

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine