Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Dieu

Par Molosba le 14/11/2002 à 1:04:30 (#2557676)

Bonjour à tous, je me pose quelques question sur Dieu (en général, peu importe la religion, nous dirons donc les divinités que les gens suivent).
Je voulais donc avoir les différents avis des personnes parcourant ce forum :

- Qu'est dieu? (un vieu bonhomme au paradis, une pensée parcourant l'univers, un concept créé par les humains, ...)

- Quels sont ces "pouvoirs" (peut-il agir sur nous ou le monde physique qui nous entoure (miracle), a t'il limité ses "pouvoirs" à la création de l'espece humaine (ou a celle de l'univers),... )

-------- EDIT ------------

- Que pensez-vous des religions polythéistes?

- Que pensez-vous des différents chefs religieux existants et de leurs idées vis-a-vis de la religion qu'ils pronent (toutes religions confondues)?

- Que pensez-vous du passé des religions actuellement les plus suivies (catholique, protestante, islamique, etc...) ?

- Est-ce que selon vous une divnité existe, et si oui, pourquoi?


P.S. : Je sais que cela peut-être trés long ou trés vague mais c'est juste pour avoir un maximum d'avis. Je mettrais mes avis plus tard car j'ai peur qu'en les mettant on enchaine sur des débats concernant mes idées et non concernant les questions.

Merci à ceux qui répondront :)

Par Acalon le 14/11/2002 à 1:14:47 (#2557704)

Une entité supérieure à laquelle nos cinq sens ne peuvent percevoir et pourtant qui est susceptible d'exister.

On pourrait aussi définir dieu comme une entité ou élément dépassant notre vision de l'esprit et à l'origine de l'univers.

Par Molosba le 14/11/2002 à 1:17:54 (#2557714)

Provient du message de Acalon
Une entité supérieure à laquelle nos cinq sens ne peuvent percevoir et pourtant qui est susceptible d'exister.

On pourrait aussi définir dieu comme une entité ou élément dépassant notre vision de l'esprit et à l'origine de l'univers.


La définition je la connais, ce que je demande, c'est vos avis :)

Par Ex_Banjo le 14/11/2002 à 1:18:48 (#2557717)

Dieu est omniprésent et c'est tout ce qu'il y a à dire. Il est le tout et le rien de cet univers.

Par Acalon le 14/11/2002 à 1:23:32 (#2557730)

Ce n'est pas une définition mais la réponse à ta question : Qu'est dieu? :) Merci de faire la différence. Ou repose différemment ta question.

Pour moi les pouvoirs de dieu (pour répondre à ton autre question) ne sont pas perceptibles. La science nous a permis de montrer que l'origine de la vie etait chimique et énergétique (thermodynamique), et que l'énergie nécessaire était déduite d'un phénomène unique appelé bigbang.

Ces pouvoir seraient donc la causalité d'un tel phénomène, le big bang. Mais c une interprétation personnelle :) C'est comme cela que je décrirait dieu à mon (mes) enfants

Par jio le 14/11/2002 à 1:29:05 (#2557746)

Personnelement, je pense que dieu est une pure création de l'esprit humain... seul les êtres intellignents sont capables de vénérer des divinités (c'est à dire uniquement les humains dans notre bas-monde), ce qui prouve à mon sens que dieu est une image créée par l'esprit, pour se rassurer (peur de la mort), pour justifier certains choix, pour légitimer certaines actions ou encore expliquer les choses encore obscures a nos yeux.

On constate que les divinités évoluent au cours des ages et que les religions changent radicalement, certains dieux disparaissent, d'autres font leur apparition... cela montre encore une fois que dieu est une création de l'esprit car s'il existait nous ne nous poserions même pas la question... son existence serait un fait, une évidence.

On constate aussi que le nombre de croyants diminue, dans l'antiquité l'existence des dieux était considérée comme une chose évidente (bien que les peuples leur donnaient des noms différents). Au moyen âge tout le monde était pratiquant, personne ne reniait l'existence divine, deja parcequ'ils auraient été brûlés, mais aussi parceque cette croyance était profondément ancrée dans la culture et s'accompagnait de légendes que les gens aimaient entretenir. Aujourd'hui une minorité de personnes sont pratiquants, et le nombre de "croyants" (difficile à mesurer) semble baisser depuis plusieurs siècles. On peut imaginer que dans plusieurs siècles il n'y aura quasiment plus de croyants (ca évitera pas mal de guerres). Ce déclin de la religion s'explique en partie par le progrés des sciences qui rend notre mondre de moins en moins inexplicable, de moins en moins propice aux superstitions et autres croyances (prenez par exemple les différentes croyances de la religion catholique qui se sont avérées totalement fausses (ex : la terre est plate), cela décrédibilise la religion).

Admettons maintenant que dieu existe :

-soit il n'a pas de "pouvoirs"
-soit il en a.

Si dieu n'a pas de pouvoirs on peut comprendre aisément pourquoi le monde est aussi pourri, pourquoi les guerres font autant de morts, pourquoi les choux de bruxelles sont si mauvais, etc. Mais comment le(s) créateur(s) de notre terre, de notre univers et de la vie pourrait il ne pas posseder de pouvoirs ?

Si dieu à des pouvoirs, pourquoi ne les utilise t-il pas ? les desseins du seigneur sont insondables... dieu serait-t'il un saddique ? Conseillerait-t'il à Bush de bombarder l'irak tout en armant Saddam hussein ? je ne crois pas.

Par Melunnia le 14/11/2002 à 1:32:19 (#2557759)

dieu n'existe pas pour moi

un truc inventé quand on voyait quelque chose pas expliquable
mais plus la science avance et explique les choses, plus dieu disparait

Par Acalon le 14/11/2002 à 1:37:33 (#2557772)

Provient du message de Melunnia
un truc inventé quand on voyait quelque chose pas expliquable
mais plus la science avance et explique les choses, plus dieu disparait


Et bien, pour contrer ton argument, si tu me le permets, il y a qu'une chose à laquelle la science ne pourra jamais répondre, c la cause première de l'évènement qu'elle explique

De sorte qu'il y aurait toujours une cause qu'elle ne pourra résoudre, qui sera à l'origine de ce qu'elle décrit, quel que soit son degrés d'avancement.

Par exemple, si on arrive à expliquer pourquoi le bigbang a lieu, on arrivera pas à expliquer pourquoi le big bang a été provoquer par cette cause (le pourquoi qu'on vient d'expliquer), etc, etc...

C peut être la où se trouve dieu, dans l'infini séparant notre connaissance du monde et l'origine premiere de notre univers :)

Par Lothar le 14/11/2002 à 1:52:07 (#2557806)

Mon idée : Pour moi Dieu est l'énergie primaire , créatrice à laquelle nous retournerons une fois mort .

Je ne vais pas m'étendre sur les pouvoirs de Dieu , de son utilisation ou non et de la religion car là ca deviendrait trop complexe et on toucherait à la métaphysique et à la théologie.

Je suis aussi bien d'accord avec Acalon à propos du Big Bang et c'est d'ailleurs en partie cette théorie qui me fait croire en un etre Divin .

En effet le big bang s'il a eu lieu comme on le prétend à bien du etre déclenché par quelque chose et ce quelque chose a été causé par encore autre chose mais là dedans on arrives à un moment donné au point zéro et là il se passe quelques choses qui ,d'après ce que je sais n'a jamais été expliqué par la science .
Nous sommes à ce point zéro ou il n'y a rien , absolument rien puis juste après quelques chose apparait entrainant toute une suite de conséquence jusqu'au Big Bang qui lui meme nous conduit à aujourd'hui .

Et là j'aimerais qu'on m'explique comment d'un endroit absolument vide ou il n'y a strictement rien du tout , une chose apparait à partir de rien ?

C'est comme si on avait une pièce complétement hermétique , entièrement vidé de tout air et lumière incluse , se matérialisait un objet , mettons une chaise .

Pourtant j'ai toujours eu un esprit logique et en réfléchissant longtemps j'ai souvent trouvés réponse à mes questions ... mais là j'avoue que j'ai toujours bloqué ... pas d'air , pas de lumière , pas d'énergie , pas d'atome et pourtant à partir de ce point zéro l'univers c'est dévelloppé .

Donc si quelqu'un avait une bonne réponse scientifique à me donner pour expliquer cette auto-apparition d'un Univers , je serais tout près à l'écouter .

Par Lien le 14/11/2002 à 1:56:37 (#2557816)

Pour moi, Dieu est une assemblée de statues et icônes diverses devant lesquelles une multitude de gens se prosternent.
Et son plus grand pouvoir est d'avoir déclenché des guerres/ferveurs/rassemblements/constructions sans avoir jamais pointé le bout de son nez.

Au pire, il habite dans une grotte à Lourdes...

Par Elmo le 14/11/2002 à 2:26:36 (#2557881)

Dieu ici c'est Mind :D

Par Roi le 14/11/2002 à 2:45:35 (#2557908)

L'homme a besoin de penser que qqun existe au dessus qui veille sur lui sinon il sombre dans la déprime de ce monde. ( oui le monde est déprimant si on commence à y réfléchir )

Par jio le 14/11/2002 à 4:12:09 (#2558003)

Provient du message de Lothar
En effet le big bang s'il a eu lieu comme on le prétend à bien du etre déclenché par quelque chose et ce quelque chose a été causé par encore autre chose mais là dedans on arrives à un moment donné au point zéro et là il se passe quelques choses qui ,d'après ce que je sais n'a jamais été expliqué par la science [...]

en l'an -150 (pa exemple), la science n'expliquait pas pourquoi le soleil brillait et pourquoi il semblait tourner autours de la terre. Pourtant aujourd'hui on l'explique sans y voir aucune volonté divine, en comprenant le mécanisme.
Tu semble dire que si nous ne pouvons expliquer l'origine de l'univers aujourd'hui alors nous ne pourrons jamais l'expliquer car cela nous dépasse, donc il existe un dieu....

L'homme a tendance à se croire au stade ultime de l'évolution, il n'imagine pas que dans des millions d'années d'autres hommes fouleront encore cette terre (enfin peut etre), ils seront infiniment plus évolués et instruits que nous et aurons des réponses à beaucoup de nos questions actuelles. Noublions pas que nous sommes seulement à l'aube de l'humanité, passer de l'age de pierre à l'age atomique nous a pris des millions d'années, mais il en faudra beaucoup plus pour atteindre l'age de .. bha .. justement on ne sait pas.

alors ce n'est pas parcequ'un phénomène dépasse notre minuscule entendement qu'il faut croire à la divinité... moi je crois juste qu'on est encore trop primitifs pour comprendre plein de choses, les expliquer par dieu est une preuve de plus de notre ignorance. enfin chacun est libre de croire à ce qu'il veut.

Je voulais àjouter que je suis contre le culte des divinités (pas contre la croyance en dieux), les cultes ont toujours servis à embrigader et à manipuler les hommes... et si dieu existe réellement (en tant que personne), je pense qu'il en vraiment riennn à foutre des cultes, lieux de cultes, offrandes, prières, etc...
je pense aussi que se battre en son nom est la pire des choses.

Par Lelf le 14/11/2002 à 6:02:03 (#2558115)

A mon avis Dieu n'est qu'une invention des hommes parce qu'ils ont toujours besoin d'être guidés, par quoi que ce soit.

Personnellement, tant qu'il me montre pas qu'il existe de façon que je puisse croire, je ne crois pas en lui. Et ne venez pas me dire que Dieu existe "picétou, tu n'as pas à voir, t'as qu'à croire", bah, un smiley résume ma pensée: :rolleyes:

Par Melunnia le 14/11/2002 à 6:04:12 (#2558118)

Et bien, pour contrer ton argument, si tu me le permets, il y a qu'une chose à laquelle la science ne pourra jamais répondre, c la cause première de l'évènement qu'elle explique

De sorte qu'il y aurait toujours une cause qu'elle ne pourra résoudre, qui sera à l'origine de ce qu'elle décrit, quel que soit son degrés d'avancement.

Par exemple, si on arrive à expliquer pourquoi le bigbang a lieu, on arrivera pas à expliquer pourquoi le big bang a été provoquer par cette cause (le pourquoi qu'on vient d'expliquer), etc, etc...

C peut être la où se trouve dieu, dans l'infini séparant notre connaissance du monde et l'origine premiere de notre univers



bof t'aurais dis:
"qui vient en premier ? l'oeuf ou la poule?"
ca aurait été pareil et plus facile a comprendre :)

Par Doc / Desiree le 14/11/2002 à 6:41:19 (#2558140)

je suis etonne que personne n'ai repondu : Dieu c'est moi.

Dieu...
et si l'univers que l'on connait n'etait qu'un jeu, un peu comme Civilisation. et Dieu serait un joueur qui gere sa partie. alors on pourrait se dire qu'il existe plusieurs autres dieux.
vu comme ca on peut imaginer un societe comme la notre mais "en plus grand" ( nous sommes dans le jeu et eux jouent ). ainsi on peut facilement imaginer qu'il existe plusieurs mondes totalement differents resultant de l'imagination du joueur.

ca fait reflechir... cela peut se reproduire une infinite de fois, et dans les deux sens. c'est a dire nous creons un univers et si les 'dieux' etaient eux aussi dans un jeu dirige par des personnes encore plus grande ?

c'est toujours une theorie qui m'a fait sourire.

Par Lelf le 14/11/2002 à 7:24:34 (#2558191)

Provient du message de Doc / Desiree
c'est toujours une theorie qui m'a fait sourire.


Idem, sauf que moi j'ai pensé à ça comme si on était des pantins. Et nos "Dieux" étaient des pantins de leurs "Dieux" et ainsi de suite... Mais j'étais un peu déstabilisé ce soir-là. :p :D

Par Anya le 14/11/2002 à 8:07:24 (#2558273)

et si l'univers que l'on connait n'etait qu'un jeu, un peu comme Civilisation. et Dieu serait un joueur qui gere sa partie. alors on pourrait se dire qu'il existe plusieurs autres dieux.
Même que chaque univers parallèle , en fait , c'est une partie différente de chaque joueur :p

Pour moi Dieu n'existe pas (mais si il me prouvait son existence , j'y croirais ;))
C'est une création des hommes pour les aider
Une personne qui désire ardemment réussir quelque chose , va solliciter Dieu par des prières. Elle aura alors le sentiment que quelqu'un de très puissant (Dieu) l'épaulera , ça permet de lui donner confiance en elle , et ça la rassurera :)

Quand one chose est inconnue , on l'attribue comme création de Dieu . Par exemple l'histoire d'Adam et Eve , mais si cette histoire était vrai , ça deviendrait quoi les histoires d'évolution du singe en l'homme (truc comme ça :ange: )
La foudre , ça vient d'où ? De Zeus ? Je crois pas moi :chut:

il y a qu'une chose à laquelle la science ne pourra jamais répondre, c la cause première de l'évènement qu'elle explique
C'est pareil pour la religion il me semble (je me trompe peut être , parce que la religion et moi ça fait 2 ... ;) )
Okay , admettons que Dieu a tout créé ... mais qui a créé Dieu alors ? ;) Et qui a créé ce qui a créé Dieu ?

Par Ranah D'Hµr le 14/11/2002 à 8:54:49 (#2558399)

GOD IS AN AMERICAN!
http://ca.yimg.com/i/cf/reuters/20020912/i/1812791306.jpg

Par Doc / Desiree le 14/11/2002 à 12:02:07 (#2559342)

Provient du message de Anya
Même que chaque univers parallèle , en fait , c'est une partie différente de chaque joueur :p


et en plus la theorie est facilement assimilable.

Lelf > faut dire que nous y avons pense au college donc ce volait pas haut non plus.

Par RAMA le 14/11/2002 à 13:13:35 (#2559896)

Pour ce qui me concerne ,je pense que c pas logique de ne pas croire a l existance de Dieu car comment pouvons nous admettre une chose jamais observable ds notre univers qui est l existance d une maison sans constricteur?!.Il y as des gens qui disent que la nature a fait ce ci et cela,drole de raisonnement puisque la nature elle meme est une creature non pas un createur.Toutes les theories convergent vers le big bang comme etant l origine,cette grande explosion qui a donner des choses chargès negativement qui sont les electrons et d autres positivement qui sont les protons,leurs sommes est nul et ce nul c la charge du vide,donc l univers etait un vide de charge nul,on n as jamais vu un vide donner une chose dans notre temps ,alors pourquoi a t il donner cette chose y as 5millards d annèes?!
Le monde a commencer par un vide et le vide ne donne rien tt seul,alors y as une chose qu il lui a stimuler ,et cette chose n appartient pas a notre monde car notre monde etait un vide !c la definition meme de Dieu dans le chatolicisme et les relegions divines ,celui qui crèe du vide et qui n appartiens pas a notre monde,donc tt est possible pour lui car il n est pas de notre monde et on ignore ce qui est hors de notre monde donc on n a pas le droit de discuter ces carachteres.
Les gens qui disent que le hasard a fait ext,mais c pas logique du point de vue mathematique,je m explique,un hasard veux dire probabilitè,supposons que le phenomene X a une probabilitè x de se realiser et Y a une probabiltè y,telle que x et y dand |R et < a
1 donc le phenomene Z resultante de X et Y aurais une prbabiltè z=x*y telle que z<1.:eureka: :eureka: :)

Par Arkiel le 14/11/2002 à 13:16:16 (#2559918)

Je pense que c'est l'homme qui a inventé dieu.

Lorsqu'on traverse une période de troubles, il est plus facile de se dire que quelqu'un de bienveillant veille sur nous, mais je ne pense pas que ce soit des collectivités qui se soient mises subitement et massivement a vénérer un dieu.
Je pense plutôt que ce sont des leaders secondaires de communautés, qui en mal de pouvoir ont eu l'idée d'expliquer des phénomènes imprévisibles et inexplicables (a l'époque) par une entité supérieure les régissant.
Cela leur ouvrait les portes du pouvoir : Faites ceci de cette facon pour plaire a la déesse nature, mais ne faites pas cela, car vous risquez d'attirer sur toute la tribu les foudres du dieu des cieux.
Une fois le pouvoir accaparé, il leur a suffit de convertir les populations alentours a cette nouvelle religion de la meme facon qu'ils avaient converti leur propre comunauté, et voila un nouveau culte, qui était créé.
Ensuite, le temps n'aidant pas, et a cause de l'abscence de documents crédibles de l'époque tout ceci s'est mystifié, des religions se sont étendues, en ont absorbées d'autres qui ont disparues, ect.

Maintenant plusieurs religions ont réellement émergé, dont 2 particulierement belliqueuses l'une envers l'autre du fait de leur histoire mouvementée : l'islam et le christianisme.
Pour ma part je ne pense pas que ces religions puissent apporter grand chose de bon a notre société. Le christianisme en particulier a été a l'origine un excellent moyen de contrôle sur les masses, mais c'est aussi a cause de lui et de son inquisition que l'europe a subit plusieurs siecles de stagnation (voire regression) au niveau des sciences.
L'islam n'est bien entendu pas tout blanc non plus mais je n'ais pas envie de m'étendre sur le sujet :p

Pour ma part, j'aurais plus facilement tendance a croire a des divinités polythéïstes qu'en un dieu unique :)

Par Lien le 14/11/2002 à 13:19:00 (#2559941)

Si tu marches dans la boue, des choses vont s'accrocher à ta semelle: matières, larves, etc...
En marchant, ces choses vont se déposer sur ton passage, dans un environnement nouveau, et il va y avoir des réactions: alliance de choses, nourriture nouvelle pour des insectes, etc... Le big bang est pareil: l'arrivée de corps spatiaux (météorite) amenant des corps étrangers qui se sont assemblés à des choses sur place pour générer la vie: des bactéries (unicellulaire au départ) qui ont petit à petit évolué.

Par Arkiel le 14/11/2002 à 13:48:37 (#2560207)

Rama, d'ou viendrait dieu si il ne vient pas de notre univers ? :doute:
Je te rapelle que notre univers est, par définition infini.

D'autre part, (mais la je ne vais pas trop m'avancer dans le sujet car ca fait extremement longtemps dont j'en ais entendu parler) j'ais entendu parler d'une théorie qui disait qu'a l'origine, avant le big bang, il n'y avait rien... rien dans le sens de la matiere, mais l'énergie était bien la, impalpable.
La j'aurais besoin de quelqu'un s'étant informé sur cette théorie, mais en gros ca dit que ces flux d'énergie ont finit par donner naissance a de la matiere... en gros immagines l'énegie dont je parle comme une vaste mer énergétique qui, dans un raz-de-marée, a débordé et s'est mué en atomes, ect.

Je ne dis pas que cette théorie est exacte, mais elle seule pourrait etre l'une des explications du big bang.

D'autre part, ta maison sans constructeur, ca a un nom, et ca s'apelle une grotte.... :rolleyes:
Une grotte se forme par érosion, qui est le fait du climat, qui est lui-meme le fait de phénomènes physiques expliqués.
Ce n'est pas le hasard selon sa définition pure, vu que tout ceci est régi par des règles bien réelles, et donc prévisible, mais on peut l'y assimiler sans probleme.

En ce qui concerne ta "logique" mathématique, elle me fait doucement sourire : tout ton raisonnement est absolument contraire aux sciences... :rolleyes:

D'autre part, ce n'est pas logique de ne pas croire en dieu ?
Mais dis moi, qu'est-ce qui est logique pour toi ?
Croire en des histoire plus que douteuses sur l'existence possible d'un dieu, mais ceci sans la moindre preuve, le moindre argument scientifiquement viable?
Personnellement, je préfere croire en ce que la science me démontre par a+b plutot qu'en ce que le curé du coin m'aura dit de croire "parce que c'est vrai, Dieu existe je l'ais rencontré"... :rolleyes:

Re: Dieu

Par Lumen Angel le 14/11/2002 à 14:14:52 (#2560451)

Provient du message de Molosba

[list=1]
* Qu'est dieu? (un vieu bonhomme au paradis, une pensée parcourant l'univers, un concept créé par les humains, ...)

* Quels sont ces "pouvoirs" (peut-il agir sur nous ou le monde physique qui nous entoure (miracle), a t'il limité ses "pouvoirs" à la création de l'espece humaine (ou a celle de l'univers),... )

* Que pensez-vous des religions polythéistes?

* Que pensez-vous des différents chefs religieux existants et de leurs idées vis-a-vis de la religion qu'ils pronent (toutes religions confondues)?

* Que pensez-vous du passé des religions actuellement les plus suivies (catholique, protestante, islamique, etc...) ?

* Est-ce que selon vous une divnité existe, et si oui, pourquoi?



[list=1]
*Je considère Dieu comme une âme qui n'aurai pas les invénients d'un corp.
*Il a créé l'univers et maintenant il observe (et oui! la ral tv existe depuis très longtemps!:ange: )
*On peut diviser Dieu en sous-Dieu, je vois pas trop de différnce..
* Y a des cons et des sages...
*Qui a un passé tout blanc? Personne. Les religions compris.
*Moi j'y crois. Je crois en une divinité qui nous a créé (je rapelle que le big bang n'est qu'une théorie, la plus populaire, certes mais qui possède un certains nombre de blanc).
Là, on passe à un truc plus compliqué à expliqué, vu que je crois que l'univers à toujours exister, donc expliquer sa création est assez compliqué... Mais qui te dis que le passé a existé, de toutes façons?

Par Sakapuss Aello le 14/11/2002 à 15:10:37 (#2560869)

Dieu, c'est MOI







Des questions ??

Par Karsus le 14/11/2002 à 15:17:21 (#2560928)

euh j'ai po tout lu... :)

mais pour moi, dieu c'est à la base une invention de l'homme pour expliquer des phenomenes qu'il n'arrivait pas à expliquer autrement, puis c'est devenu un outils politique pour manipuler les peuples.

je suis athé au possible !

Par Uld la morte le 14/11/2002 à 15:23:17 (#2560966)

Attention ceci est mon avis :)

Dieu et j'englobe toutes les religions dans le meme sac, sont a mon avis des mots qui désigne ce dont l'homme a besoin : des réponses a des questions qui n'en ont pas. Qui a créé l'univers? Pourquoi mon ami est mort? Quel sera le "bon" chemin? etc...

Je n'entend pas par la que dieu n'existe pas mais que par défaut, l'homme aime avoir une explication a tout phénomène et que la religion sert a ca. Pourtant certains disent avoir la foi, que c'est quelque chose qui ne s'explique pas.

Bref ce sujet est et restera un mystère longtemps très certainement :)

Par Suvereign le 14/11/2002 à 15:25:55 (#2560985)

Un peu comme "Uld la morte" (en différenciant les religion-philophique et les religion-déïste).

Par Wadleight le 14/11/2002 à 16:18:05 (#2561374)

Ne voulant pas entamer de discussion philosophique ni de polémique, je ne met que mon avis. Chacun a son libre arbitre pour penser ce qu'il veut (tiens, il n'y aurait pas ici comme une réponse aux question ? ;) )

- Qu'est dieu? (un vieu bonhomme au paradis, une pensée parcourant l'univers, un concept créé par les humains, ...)

Le ou les dieux ne sont qu'une méthode comme une autre pour remplacer les points d'interrogation par des points finals. Un peu comme un meuble qui est bancal, pour tout rééquilibrer, on met une cale jusqu'à ce qu'on comprenne pourquoi le meuble est penchédieu est donc une cale de l'esprit. :D

- Quels sont ces "pouvoirs" (peut-il agir sur nous ou le monde physique qui nous entoure (miracle), a t'il limité ses "pouvoirs" à la création de l'espece humaine (ou a celle de l'univers),... )

Il n'a que les pouvoirs que l'homme veut bien lui accorder. Au début de l'ère chrétienne pour prendre un dieu de référence parmi d'autres, dieu était à la fois celui qui pardonne et celui qui puni. On s'est rendu compte que c'était pas cool qu'il punisse, aussi as t'on dit que le méchant, c'était un autre (mais qui reste l'émanation de dieu, "lucifer" veut dire éthymologiquement "celui qui vient de la lumière". Quelques siècles après (oui l'administration papale est assez lente), on s'est rendu compte que c'était pas cool parce que le dieu bon était devenu extrémiste (inquisition). Aujourd'hui, dieu a fait mai 68. Il est plus cool. A t'il des pouvoir ou non ? s'il en a, il est normal qu'il ne les utilise pas. Quelqu'un de cool n'a pas besoin de pouvoir :cool:

- Que pensez-vous des religions polythéistes?

Je suis pour le partage des tâches et contre les monopoles. A chacun son ou ses dieux et sa culture

- Que pensez-vous des différents chefs religieux existants et de leurs idées vis-a-vis de la religion qu'ils pronent (toutes religions confondues)?

Pas grand chose (de bien s'entend), mais si je commence à développer, je n'aurais pas assez des 8000 caractères autorisés par JOL ;)

- Que pensez-vous du passé des religions actuellement les plus suivies (catholique, protestante, islamique, etc...) ?

Je suis loin de croire que les catholiques, protestant et islamiques forment les religions les plus suivies, un peu comme quand on a dit que le communisme était mort avec la chute de la Russie en oubliant 1,5 milliard de chinoisun détail.

- Est-ce que selon vous une divnité existe, et si oui, pourquoi?

Non. Il existe encore beaucoup de choses que nous n'expliquons pas, mais je préfèrerais que l'humanité reconnaisse qu'elle n'a pas la science infuse plutôt que combler les espaces vides avec des cales.

Voilà, voilà, c'était l'avis d'un agnostique (à ne pas confondre avec un non-croyant, un impie ou un chien d'infidèle :D )

Par Uld la morte le 14/11/2002 à 16:34:01 (#2561531)

Provient du message de Wadleight

Voilà, voilà, c'était l'avis d'un agnostique (à ne pas confondre avec un non-croyant, un impie ou un chien d'infidèle :D )


quoi quoi quoi... un hérétique brulez le !! :D

pour ce qui est du passé des religions je dirais que les plus malins ce sont servis de ce vecteur d'idéologie pour faire passer plus facilement certaines décisions.

Les guerres religieuses sont ce qu'il y a de pire finalement et j'espère qu'avec le niveau d'instruction et la culture plus disponible qu'avant, on mettra fin a ca. Ceci dit, pour ce qui est de la culture disponible et de l'instruction, elle est loin de profiter a tous

Par Aden Voorhees le 14/11/2002 à 16:34:24 (#2561533)

Provient du message de Ranah D'Hµr
GOD IS AN AMERICAN!
http://ca.yimg.com/i/cf/reuters/20020912/i/1812791306.jpg

Je trouve vraiment ca de mauvais goût a cause de ce qui se passe en ce moment :rolleyes: :rolleyes:

[pas d'images en double dans un sujet - Lumina]

Par Roger01 le 14/11/2002 à 16:44:53 (#2561632)

Provient du message de Ranah D'Hµr
GOD IS AN AMERICAN!
http://perso.wanadoo.fr/evahq/lol/prezfordummies.jpg

plutot :ange:

[pas de pollution du sujet s'il vous plait - Lumina]

Par Karsus le 14/11/2002 à 16:53:59 (#2561718)

je dirais qu'il se prend pour dieu... mais que c loin d'etre le cas, c là le problème

Par Ranah D'Hµr le 14/11/2002 à 17:03:52 (#2561804)

Provient du message de Aden Voorhees
Je trouve vraiment ca de mauvais goût a cause de ce qui se passe en ce moment :rolleyes: :rolleyes:

C'était censé être de l'humour...
de mauvais goût...
mais de l'humour quand même...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine