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jouabilité ou immersion ?

Par dhrall le 12/11/2002 à 16:08:12 (#2545053)

Bon qu est ce que je reproche a DAOC ... d etre un monde permanent ne s en donnant aucunement les moyens ...
De ce constat nait une idée folle ,et si j essayer de creer mon propre monde permanent ... ca parait fou et pourtant ..
Bref ,voici ce que je reproche a DAOC (et la pluspart desmondes permanent d ailleurs) ... de ne pas offrir ce qu il promet ...
Par monde permanent j entend dêpaysement reel ,or dans un^premier temps il est grisant d aller d un point a un autre en traversant des paysage grandeur nature ... puis on se dit que finalement ca n est qu un defi technologique ,l alliance d un quake like et d une communaute de chat ... mais le jeu en lui meme ,sa dynamique ... ben ca n est rien d autre ,un espece de mario lineaire avec possibilité d interagir avec autrui (de facon basique) ... si a cela on rajoutait une composante et on en enlevait certaine ...
Rajouter par exemple la possibilité d etre vraiment unique (de jouer un avatar + qu un template lambda) autant en terme de representation graphique que de conception du personnage ...
Cela permettrait l emergence de template (pour rester dans lesprit) veritablement extreme ... la chose est facile ,prenez des caracteristique du genre resistance ,vitesse de deplacement et plein d autre ,decidez lesquels vous voulez monter et en fonction des croisement qui s operent (vitesse + resistance ou juste resistance ou juste vitesse ...) vous obtenez de nouvelles competences entierrement nouvelles ,l acces a de nouveaux types d equipement ...

Si on donnait une chance au bon diplomates ou fins politiciens d etre autant apprecié que les mecs qui sont nés avec un clavier au bout des doigts et frag donc mieux que d autres qui ont des gros doigts (moi parfois =))

Au final permettre a l immersion de primer sur la jouabilité ,car voila le vrai fleau des mondes permanent ,la jouabilité ,l equilibrage a tout prix ,des termes qui appartiennent au monde de la competition ,du frag outrancier ,bref ,un monde permanent ca ne pourrais pas etre chose qu une recherche d efficacité ???
Je ne fais pas l apologie du rp ,je me fous de tchatcher avec un style 16 eme a d autre gus .... je parle de trip ,de se ballader en etant aucunement un clone du voisin mais un type de personnage vraiment unique avec des aptitudes vraiment exceptionnel mais ayant des contrepartie ... La difference ne se ferait plus en terme de "soavoir jouer" mais ne se ferait pas du tout ,en fait on ne serait pas la pour voir augmenter sa liste de frag ,et un template vraiment original serait + une raison d etre adulé que d avoir passé 5 mois non stop sans meme pissé deriere sa machine ....

Puis on redescend sur terre et la volonté cede le pas a la facilité et on retourne fragger a emain ...
En tout cas je l ai reve ce jeu ,et je naurai jamais la volonté de le mettre en place ,mais je sais pourquoi DAOC me gonfle en tout cas ,et je me fous de savoir si je suis uber ou non ,je m emmerde tout betement a jouer le perso de mon voisin ..... c est triste a la vue du temps que j ai passé sur ce jeu ....mais bon ,c est comme ca ... je vais voir ailleurs en attendant de voir quelquechose de vraiment nouveau ,peut etre AC2 qui sait (le multi classage est un premier pas )

Bonne chance a tous les autres ,tant qu on trouve son compte dans un jeu ,autant y rester ,sinon il vaut mieux casser les habitudes ... ca fais drole au debut et puis finalement c est que du bonheur ...
Par ce post je cherchais aussi a exprimer un certains degout des post a la "ouinouin" les mages c est caca ou "les assa c est trop uber ... Ca me rappelle les "ouin ouin la diablo elle est trop forte a ridge racer " ou "ouin ouin ryu il eclate tout le monde a street " et qu on s entendait dire ,ben non ,tu sais pas jouer c est tout ... ben j ai pas envie de "savoir" jouer mais de "savoir" tripper ,et ca vu la production actuelle et ce que permettent pourtant les becanes familiales maintenant ben je trouve pas .. :/

Par Serafelle Isil le 12/11/2002 à 16:15:53 (#2545114)

Tant que le but des jeux sera de gagner ca sera comme ca ... ceci dit personne te force a utiliser les templates en vogue pour ton perso. Le probleme ici c'est que les templates "mauvais" sont en general vraiment pas terrible a jouer en terme de plaisir. Le probleme plus profond, c'est que tu joues a un jeu online pour te changer de ta petite vie merdique (pas d'offense c'est tout le monde pareil), donc jouer le palefrenier qui vends les tickets pour faire les voyages, ca interesse personne. C'est dommage mais c'est comme ca, entre la possibilite de devenir un des heros d'une nation legendaire, et plus simplement faire a manger dans une auberge, lequel des deux attire le plus l'etre humain ?

Par dhrall le 12/11/2002 à 16:17:29 (#2545127)

Ben devenir un heros legendaire ,mais es tu sur que hercule a tuer 560000 troll pour y parvenir ?

Par Sabotage le 12/11/2002 à 16:31:39 (#2545209)

Cela permettrait l emergence de template (pour rester dans lesprit) veritablement extreme ... la chose est facile ,prenez des caracteristique du genre resistance ,vitesse de deplacement et plein d autre ,decidez lesquels vous voulez monter et en fonction des croisement qui s operent (vitesse + resistance ou juste resistance ou juste vitesse ...) vous obtenez de nouvelles competences entierrement nouvelles ,l acces a de nouveaux types d equipement ...


La je ne te suis plus.
Dans notre monde reel, chaque individu a des caracteristiques physiques (force, rapidité etc.) differentes de son voisin. Elles dependent de sa biologie mais aussi de facteur externe et de son apprentissage. Ces differences ne donnent pas pour autant accés a des competences ou à des equipements differents et encore moins nouveaux.
Car malgres nos differences nous sont globalement semblables. Et c'est bien de cela que part la simplification utilisé dans les jeux au niveau des caracteristiques des personnages.

Pour revenir sur Daoc, ce que tu decris aurait pu pourtant prendre cette forme : un troll pourrait porter un type d'armure tres specifique a sa race, un lurikeen un type de dague tres complexe et redoutable d'une fabrication secrete.

Par ZeuYen le 12/11/2002 à 16:48:49 (#2545329)

Provient du message de Sabotage
La je ne te suis plus.
Dans notre monde reel, chaque individu a des caracteristiques physiques (force, rapidité etc.) differentes de son voisin. Elles dependent de sa biologie mais aussi de facteur externe et de son apprentissage. Ces differences ne donnent pas pour autant accés a des competences ou à des equipements differents et encore moins nouveaux.
Car malgres nos differences nous sont globalement semblables. Et c'est bien de cela que part la simplification utilisé dans les jeux au niveau des caracteristiques des personnages.

Pour revenir sur Daoc, ce que tu decris aurait pu pourtant prendre cette forme : un troll pourrait porter un type d'armure tres specifique a sa race, un lurikeen un type de dague tres complexe et redoutable d'une fabrication secrete.


Essaye de faire Gendarme quand tu fais 1m50, essaie de faire Vendeuse dans une boutique de luxe quand tu as 50Kg de trop. Essaye de rentrer à Loft Story avec un QI supérieur à 70 ;)

Dans la vie réelle, les caractéristiques particulières de chacun leur ouvre et leur ferme des portes. Nous sommes tous des être humains égaux en droit mais nous ne sommes pas des clones. Sur DAoC, il y a effectivement une homogénéisation des templates et des skins assez forte, trop forte peut etre ?

C'est vrai que l'ajout ne serait ce que de quelques packs de skin pour les armes/habits/corps ferrait du bien, de plus cela ne bouleverserait pas en profondeur le code du jeu. Moi je veux un vieux baton style branche pour mon luri et une armure avec des cranes d'oiseaux morts pour mon Chami ;) Je veux faire un luri tout petit et tout gros. Pour les templates, la il faudrait revoir en profondeur l'analyse du jeu ... impossible à mon avis.

En résumé, la diversité des looks doit être réalisable, la diversité des templates beaucoup moins, je pense. Mais idéalement, que ce serait bien :)

Moi ca me dérangerait pas de jouer un tavernier si c'était prévu pour. Déja ca permet de papoter comme c'est pas permis avec tout le monde. On peut très bien imaginer des missions pour le tavernier afin d'avoir des informations à revendre/donner à ses clients. Des sorts de soins au travers de ses petits plats. Que sais je moi :) Une véritable implication dans l'économie (achat de la viande au bas lvl par exemple :). Bref, tout n'est qu'une question d'imagination et de désir de créer un monde plus complexe que le Quake-like médiéval actuel.

ZeuYen
Eldritch VOID

Par QuietBear le 12/11/2002 à 16:57:12 (#2545385)

http://www.darkfallonline.com
http://www.ryzom.com

Sinon reve avec les fiches jeux de :
http://www.mondespersistants.com/

Par Serafelle Isil le 12/11/2002 à 17:12:34 (#2545503)

Provient du message de dhrall
Ben devenir un heros legendaire ,mais es tu sur que hercule a tuer 560000 troll pour y parvenir ?


y a le heros demi dieu, fils d'un dieu et d'une humaine (et vice versa), ca c'est un GM :D
et il y a les heros "historiques", duguesclin, par exemple, qui ont du passer du temps a taper des bonhomes en mousse et a se prendre des raclees avant de devenir legendaire :)

Par Roselenna le 12/11/2002 à 18:22:44 (#2546140)

C'est marrant quand meme : les posts les plus intéressants se retrouvent toujours en dizième page avant d'avoir fini de les lire (je viens de le lire en première page et en sortant j'étais déjà en 3e page :) ).
Comme quoi, finalement ... De la futilité d'un jeu dans la vie réelle ...

Par ombreargent le 12/11/2002 à 19:08:17 (#2546534)

Et hop un petit up.

C vrai qu'il est bien triste de voir que les posts les plus nombreux sont ceux qui traitent de l'aspect techniques.

C bien dommage de voir que tous l'aspect communautaire est complètement mis à la poubelle, parce que pour avoir de la "valeur" à daoc il faut taper du mob en boucle pour être le premier au level 50 et pouvoir ne pas se faire ridiculiser en RVR.

C un peu triste mais c comme ca.

Donc oui pour plus d'humanité et de tripe dans les mmorpg... mais je sens qu'il va falloir attendre 2004 et le petit bébé de blizzard pour avoir droit à ce genre de game.

Par jambon cachère le 12/11/2002 à 19:13:37 (#2546591)

Peace and love :cool:

Par Echtelion Maelin le 12/11/2002 à 19:14:41 (#2546600)

Provient du message de ombreargent
Donc oui pour plus d'humanité et de tripe dans les mmorpg... mais je sens qu'il va falloir attendre 2004 et le petit bébé de blizzard pour avoir droit à ce genre de game.


Vu l'ambiance générale assez "BéDé" des autres productions de Blizzard, je pense que tu t'avances un peu...à mon avis, WoW sera tout sauf réaliste et humain, mais risque au ontraire d'être pasablement grandguignolesque :D

Par Laegad le 12/11/2002 à 19:40:39 (#2546804)

Provient du message de Echtelion Maelin
Vu l'ambiance générale assez "BéDé" des autres productions de Blizzard, je pense que tu t'avances un peu...à mon avis, WoW sera tout sauf réaliste et humain, mais risque au ontraire d'être pasablement grandguignolesque :D


L'ambiance grandguignolesque peut etre interressante, ca n'a rien a voir avec le gameplay. Le monde peut aussi etre coherent et vivant dans ce type de jeux.
Je fais surtout confiance en blizzard pour ce qui est de sortir un jeux et le faire vivre avec un respect des joueurs.

Respect des joueurs =
- monde vivant, avec des evenements et une evolution. Avoir l'impression que l'on paye un abonnement pour autre chose que payer l'entretien technique du serveur.
- pas de nerf inattendus, planification possible des personnages.
- develloppement des personnages viables meme si on ne joue pas le Xeme clone du 'template qui marche'.

Tout ca il n'y a pas dans daoc, c'est ce qui manque.
Je fais le pari qu'il y aura dans WoW.

Par Pill le 12/11/2002 à 19:48:17 (#2546868)

SVP..

Réfléchissez un peu et arretez d'encenser un jeu qui n'est pas encore sorti et dont on ne sait rien...

Il me semble qu'on disait exactement la même chose avant la sortie de Daoc.. Daoc=>avenir du mmorpg, Daoc=le jeu où il y aura jamais de nerfs et où tous ce qui manque pour faire un bon mmorpg on le retrouvera dans DAOC!!

De toutes façons y aura toujours des pas content qui passeront leurs vies a dire que MMORPG XXI (qui sortira dans 26 ans a peu près) sera révolutionnaire et carrément mieux que la daube a laquelle je joue...

Bref y a que les vaches qui croient que l'herbe est plus verte ailleurs..

Par Laegad le 12/11/2002 à 19:55:32 (#2546924)

Pour la question de l'herbe plus verte ailleur je sais a quoi m'en tenir, je sais que ca peut etre faux, mais que ca peut etre vrai aussi.
Par contre pour blizzard j'ai du jouer a tous leurs jeux, et c'est a ma connaissance la seule boite qui retarde ses jeux pour les ameliorer (ou qui le fait beaucoup plus que les autres), c'est la seule boite qui continue a sortir des patchs meme sur des jeux qu'elle ne vends plus (ou presque plus), c'est la seule boite a avoir sortir des patch simplement pour faire du tunning pour equilibrer le jeux.
Quel que soit le jeux qu'ils ont sortis je n'ai jamais ete decu. (apres ca, que l'on aime ou que l'on aime pas un type de jeux.. c'est des gouts et des couleurs)
Je sais aussi qu'ils peuvent se planter a WoW,
Mais etant donné ce qu'ils ont fait dans le passé je fais le pari que WoW sera un bon MMORPG.
Je faisd aussi le pari qu'il sera retardé :), mais ce n'est pas un probleme.

Par ombreargent le 13/11/2002 à 0:19:02 (#2548788)

Provient du message de Pill
SVP..

Réfléchissez un peu et arretez d'encenser un jeu qui n'est pas encore sorti et dont on ne sait rien...

Il me semble qu'on disait exactement la même chose avant la sortie de Daoc.. Daoc=>avenir du mmorpg, Daoc=le jeu où il y aura jamais de nerfs et où tous ce qui manque pour faire un bon mmorpg on le retrouvera dans DAOC!!

De toutes façons y aura toujours des pas content qui passeront leurs vies a dire que MMORPG XXI (qui sortira dans 26 ans a peu près) sera révolutionnaire et carrément mieux que la daube a laquelle je joue...

Bref y a que les vaches qui croient que l'herbe est plus verte ailleurs..


Pill je t'arrête tout de suite...

J'ai perso jamais pensé que DAOC serait LE jeu. Et je ne pense pas non plus que WOW le sera d'avantage.

J'apprécie DAOC mais je lui trouve beaucoup de défauts qui ne m'empeche pourtant pas d'y trouver du plaisir. Mais il manque ce petit plus qui fait un GRAND jeu. Genre ce qu'il y avait dans fallout (je sais ce n'est pas un mmorpg mais il a fait office de sacré novateur dans le milieu des rpg à l'époque).

Si WOW est conçu et développer comme l'à tjs fait blizzard dans ces jeux précédent, avec un grand respect des joueurs accros que nous sommes je pense qu'on va vraiment se régaler. IL aura surement des défauts mais les développeurs sauront s'adapter sans problèmes j'en suis sur. Ya qu'a voir, il sortent encore des patchs pour starcraft... c plutot incroyable non?

Mais je suis réaliste et je pense qu'il ne sera pas non plus le Ubber jeu mais un trés bon mmorpg, et tu en conviendra avec moi, DAOC n'est pas un trés bon mmorpg.

Je te sens directement visé par les attaques des gens qui trouve DAOC décevant par rapport à leurs espérances. Tu sais tu n'y ais pour rien si le jeu est décevant pour certains. TU as même le droit de l'apprécier et d'y jouer. Et d'autres ont le droit d'être déçus. Je parle de réelles déceptions pas de ceux qui cris aux nerfs bien sur. Ceux la sont vraiment irrécupérables et passent à côté de pas mal de trucs.

Et finallement au fond tu crois pas que c'est peut ête à cause de publicités outrancières voir limites mensongères, à cause des médias complices qui en ont rajouter des tonnes sur le net ou dans la presse pour faire de DAOC LE jeu, que beaucoup de personnes se retrouvent déçu aujourd'hui.

C'est sur que si on prenait tout ce qui se disait avant la sortie de DAOC pour argent comptant on risquait d'être forcément dégouter au bout d'un moment, et je parle même pas des nerfs.



Voilou donc rassure toi je suis tout ce qu'il y a de plus objectif, mais je te l'accorde je serais peut être déçu par WOW. En attendant je tranche des têtes de lurikeen et ca m'occupe bien :ange:

Pour ce qui est de l'herbe... tu sais à Emain ou au mur d'hadrien je trouve qu'elle à le même goût... quand tu broute, tu broute ;)




ps : Ca fait beaucoup de deceptions dans ce post en le relisant bien :cool:

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