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Le proto bouclier.

Par Heidmall le 8/11/2002 à 13:59:20 (#2512840)

Voila sur notre forum on avait debattu un peu sur la comparaison Proto shield et proto LW, Kalyonn yant redigé un dossier complet sur le proto shield, je tenais à en faire profiter un maximum de personnes.


Je joue mon protecteur spé bouclier/lame depuis pas mal de temps.
J'ai connu un peu toutes les situations comme beaucoup.
Je livre là un peu de ce que j'ai appris, expérimenté, ma façon de jouer etc
ce post suggère que tu connaisses bien sur ce qu'est la compétence "garder" "intercepter" "engager"
donc c'est une aide à un joueur qui doit redecouvrir son proto
( je remanierai ce post de façon à en faire un petit guide peut être aidé de tous les protos et de leurs remarques, ca là ça ressemble plus à des remarques,souvenirs et connaissances d'apres recherche, le tout mis en vrac, ce qui est en fait bien le cas )

template : shield 50 (+8 à 10 variable) master block III, lame : 50 ( +8 aussi je pense) parade 28 (+7 ou 8 je sais plus ^^) (pas mal de dex et de viva) ( et plein de resist magique et corps a corps ( 20-25-35 % dans la majorité des resist magiques (en recherche d'optimisation en fait, et resist mélées en pleine optimisation.) ( merci à Grattes au passage ) pas évident de faire un bon compromis entre toutes ces caractéristiques, RA, spé et résist.

Dans ce petit "bloc notes" du protecteur, j'ai réédité et ainsi intégré les remarques de Grattes (championne shield/pierce) et de Leotat (proto shield/lame)
afin que cela soit le plus exhaustif possible. (je rééditerai autant de fois que necessaire , n'hésitez pas à poster des remarques)
( à noter qu'il s'agit là des styles et combo disponibles dans la version 1,50) (peut etre y a t il des erreurs d'ailleurs car je n'ai pas encore testé les combos en 1,52)

pour donner une idée de l'efficacité d'un proto spé shield, je me souviens qu'à mon niveau 47 (voire 46 même parfois) quand je solotais sans buff des mobs oranges ( les Sidhes qui se balladent parmi les dudus à coté d'innis )ces mobs sont level 48 à 51 (rares mais existent ) et frappent assez lentement donc tres faciles en fait. En fin de combat il m'arrivait de n'avoir perdu soit rien en PV (ça m'est arrivé 2 fois 0 et 5%) soit assez souvent 10-20% de pv (quand les blocages sont au rendez vous) , le plus souvent 50% ( a cause du manque d'endu en fin de combat ), et bien sur quelque fois 50 à 90 % )

Généralités à savoir
BOUCLIERS
@ 5% de chance de bloquer au départ attaques de mélée ( dépend du niv de l'ennemi bien sur) (30% pour les flêches)
@ blocage on ne peut bloquer que ce qui nous arrive de face ou presque de face ( ballistique à déterminer lol ) ( bon bah comme IRL quoi ) (sauf s il s agit de bloquer a la place de quelqun d autre, là, pas encore tres bien défini : (la paresse de tester tout ^^ )
c'est la compétence "garder" ( portée très courte, on met "garder" sur un compagnon et les coups qui sont destinés à la personne "gardée" sont bloqués passivement par ton bouclier
vécu:
-je fais face au "gardé" et je tourne le dos à l'attaquant mais suis placé entre les deux pourtant assez pres : pas de blocage
-je fais face au "gardé" et je suis dans le meme sens que l'attaquant mais derriere ce dernier : blocage ( à mon avis j'étais fatigué ce jour là pour en etre sur aujourd hui... ) je ne tiens donc pas compte de cette experience tant que je n'aurai pas testé ^^
-dos à dos avec l'attaquant et donc dans le meme sens que le "gardé" : blocage
---> donc semble t-il : etre orienté en sens inverse de l'attaquant semble etre la condition pour que garder fonctionne( en plus de la proximité du "gardé". (que vous soyez derriere lui ou devant lui, c'est pour ça que je n'emploie pas le terme : face à l'attaquant ^^)

( à remarquer que j' essaye parfois d'engager (cf définition plus loin) un membre de mon equipe et là j'ai l'impression que je bloque les attaques qui lui sont destinées ^^ à vérifier là... ce sont des souvenirs , il faut que je réessaye, mais on peut vraiment engager un membre de son equipe, ça marche au moins dans l'action de le faire ))

@ tu gagnes 0,5% de chance à chaque point attribué en bouclier.
@ la qualité du bouclier influe sur ces chances ( je commanderai bien un bouclier à Myrd moi tiens au fait )
@ la RA maître en blocage offre 3% de chance en plus par niveau de RA. (mon proto aurait donc [5+(60/2)+(3X3)]= 44% de chance de bloquer (pour les fleches n'en parlons pas (69% en théorie), les fleches des gardes archers ennemis ne me touchent quasiment jamais si face à eux. bien sur ces 44% sont à moduler selon la qualité du bouclier etc donc je n'ai pas 44% a mon grand regret)
@ qd plusieurs adversaires attaquent, le petit, moyen et grand bouclier prennent respectivement plus d'ennemis en compte à parer ( cf post de Léo à ce sujet )
@ un petit bouclier utilise moins d'endurance pour un style donné qu'un moyen et bien sur encore moins qu un grand ( mais fera moins de degat ) (on pense ici à l'utilité d'utiliser un petit bouclier pour faire placage qui est un stun sans prerequis mais qui mange bcp d'endu )
@ les dégats faits par les boucliers : dépendent de la qualité bien sur et de la taille du bouclier mais aussi du bouclier lui meme ( un défenseur azuré fait legerement moins de degat qu'un pavois en obsidienne par exemple, mais a un dd on remarquera que le pavois est plus lourd que le defenseur ce qui peut etre explique les diff de degat) et ces degats sont de type CONTONDANT
@ concernant les stuns: les styles bouclier ne font que des "stuns": les plus longs sont placage (sans prerequis, grosse fatigue) et force brute ( prerequis : blocage, fatigue moyenne( alors qu'annoncée basse) et d'après mes impressions, le temps de stun est legerement plus bas que placage ) Les stuns qui suivront le 1er voient leur durée sur la cible diminuer ! jusqu'à ce que la cible soit définitivement résistante (pas nouveau ça ) un stun resussi ça fait un style passé et qui dit style passé dit degat en plus miam
autre chose sur le stun : il ne passe pas sur un adversaire déjà stunné ( et quelque soit l'origine du stun ) assez agacant en rvr ça... quand on nous prive du plaisir D'étourdir l'adversaire TOUT EN LUI FAISANT DES DEGATS (chose que les autre stuns ne font pas )
@ GARDER inutile d'etre en mode combat pour que cette competence soit efficace. la proximité du "gardé" est la seule condition (bien sur il faut aussi porter un bouclier lol ) ( autre condition : cf plus haut :^) à la partie: blocage.
@ derniere chose : concernant la frequence des coups de bouclier : j'ai toujours remarqué qu'elle dépend de la vitesse de la lame tenue en main ! (avant la 1,52 en tout cas , là pas eu le temps de voir)

LAMES
@ lame main droite fait plus de dégats que lame main gauche ( normal, pas destiné vraiment aux memes classes ^^ )
@ plus la lame est petite (c est vraiment en general...) moins les degats sont important mais plus elle est rapide. Or, la rapidité d'une lame est un atout interessant pour faciliter les enchainements de styles. (il faut donc prendre en compte aussi la rapidité de frappe du MOB et/ou de l'ennemi )
@ les styles : si on style avec une lame c'est pour débuffer l'ennemi ! ( ralentissement de sa frequence de frappe par exemple, ce qui nous facilite le placement d'enchainement, à noter que tout naturellement 2 debuff de speed attack ne peuvent se surajouter et ceci, quelque soit son origine) et pour lui infliger le plus de dégats possible, et tout ça avec la moindre dépense en fatigue. ( je passe sur les styles saignements car ces saignements deviennent ridiculement bas sur les PV de mobs à niv élevé. donc interessant uniquement pour les afficionados de films de vampires et autres ^^)
@ combien mettre en lame ? bonne question... il suffit de savoir quels sont les styles qui semblent indispensables. abordons de suite le style 50 : lame étincelante : elle doit suivre un style qui doit etre effectué dans le dos et malgré que ça annonce des degat tres haut etc... cela n'est vraiment pas mirobolant (uniquement bonus de toucher plus elevés). donc degat un peu plus gros mais prerequis trop limité à certaines situations) dépenser de 44 à 50 en lame me semble... ( le choix de 44 d'Heidmall est tout a fait justifié)

MON STYLE DE JEU
@ PVM solo (pvp c'est autre chose quoique ) donc sans chant d'endu :
-lame feu suivie de spectrale (--> réduction importante de la frequence de frappe de l'ennemi, cout en endu assez important donc je ne fais qu'une fois) là je frappe sans style en attendant un blocage (en permanence je surveille mon endu et les PV du mob, je ne style que si Endu>PV mob la plupart du temps ( bien sur parfois je deroge à la regle ) si blocage : force brute (stun bouclier 50, pouvant etre remplacé a ton niveau par gifle) , suivi d'un des deux enchainements possibles de face: Boomerang/perforante/cinétique (avant la 1,50 on pouvait meme enchainer avec un style (prismatique si je me souviens bien, maintenant passé dans un autre enchainement) ou horizon/dansante/prismatique ( une préférence au 2e combo, degat total semble plus grand grace à prismatique) ensuite tu geres endu/pv du mob , avec un 2e blocage le mob est a ta merci apres. bien sur tu trouveras ce qui est mieux a faire selon l'évolution du combat (y a pas de recette miracle )
PARFOIS JE :
si le combat commence par un bloc ( merci à Léo car grace à toi maintenant Kalyonn commencera tres souvent par un bloc ) c'est suivant l'envie vraiment, combo de suite avec prerequis blocage (ça semble vraiment le plus adapté lol ) ou bien feu+prismatique ( debuffer la speed attack de l'ennemi est important je trouve, même si bien sur sa durée n'est pas à tomber par terre )
si j'ai une petite lame, apres un bloc et mon stun bouclier qui suit, je me permet d'enchainer 2 bommerang à la suite ou 2 horizon, suivi du reste du combo ( ce qui nous donne avec le stun bouclier: 5 styles enchainé (voir plus si tu as le chant d endu, tu peux utiliser 2 stuns bouclier a la suite suivi de 2 boomerangs etc je peux enchainer parfois 6 styles ainsi. Parfois meme je ne fais qu'apres des blocages que des doubles bommerang ou double Horizon ( fatigue faible, excellent ^^ ) et si les blocages s'enchainent, le pauvre adversaire ^^ ( le mob souvent.. vu qu'en rvr c'est un peu plus confus et blocage ne fonctionne pas sur des styles :/ (cf plus loin)... )
le combat peut durer ... et ça c'est agréable parfois, ça donne un combat tres beau, bien sur on peut y laissser quelques dents

Petite astuce (excellente merci Léo ) (que je rajoute ici) utilisée par LEOTAT astuce qui permet de commencer presque toujours le combat par un blocage ( pull à l'arc, engager ( ---> blocage) puis combo après le blocage ^^
( je vous laisse le soin de lire plus loin dans ce même thread sa façon de jouer avec son proto

@ EN GROUPE ou comment prendre soin de vos compagnons(gnes) d'aventures:
une chose primordiale c'est la competence GUARD :
n'hésite pas à modifier le bénéficiaire de la guard en plein combat ! ( je met la guard sur le PJ attaqué et la change si la cible du mob change et ceci en plein combat ( on va pas se gener non mais ! c'est evident mais j'essaye d'etre exhaustif pardon )
alors pour ce qui est de sa propre orientation (meme sens ou sens inverse) ET/OU placement (derriere ou devant ) par rapport au mob ET/OU le "gardé" : cf partie sur bouclier ^^
(remarque :de meme que tu peux styler apres un blocage reussi grace en guard, reussi dejà d'apres mon experience, sauf erreur de ma part)
je rajoute aussi bien sur qu'on se doit d'utiliser intercept comme il se doit (stické sur le mob qui se dirige comme un fou sur une pauvre classe en "papier" , on a bien sur mis intercept en anticipation sur la prochaine cible du mob , voire même d'utiliser intercept sur le tank qui a l aggro et qui décidemment voit ses PV tomber en fleche héhé ) une chose rappelé par Léo aussi et que tous j'espere font ( mais tous le font car c'est évident qd on est un proto dans l'âme) c est bien sur de stunner le mob qui se jete sur un "papier" en le stunnant on gagne du temps pour le taunter entre autre ( bien sur on a toujours guard et intercept de mis )
à ce sujet parfois j'engage sur un membre du groupe...(c'est possible bien que bien sur ça semble non efficace) donc à essayer, en principe ça ne fonctionne que sur un ennemi (je doute que ca bloque vraiment mais je dois réessayer pour affirmer que c'est pas du tout fonctionnel pour bloquer les coups d'un membre du groupe (mais on peut toujours rever hein ?)
((( Le post de LEOTAT m'a fait rappeler que j'ai omis de mentionner l'utilisation d'intercept ici (pas d'inquiétude mages et healeur qui grouperaient avec moi, je l'ai toujours fait ^^ ) ( encore merci léo ) voilà qui est fait. )))

@ reprise d'aggro
une situation : nombreux mobs moyen level qui ont décidé d'aggro vos coéquipier(e)s : virez votre grosse lame énorme et lente et prenez votre plus rapide afin de faire un gros calin à tous les mobs le plus vite possible avec F8 ( vos compagnons seront ravis )
attention il s'agit la d'une situation où les mobs sont faciles à taunter ou à détourner ( par détourner j'entend juste toucher une fois le mob pour qu'il se détourne de sa cible, cible qui n'a encore rien fait pour prendre l'aggro (j'entend prendre vraiment l'aggro au sens dur quand le joueur a aggro a cause d'un heal ou d'un cast degat car un mezz qui prend fin ne rend pas aggro au sens dur du terme, il ne fais que tourner son attention sur le(a) lanceur(euse) du mezz, bien sur il va l'attaquer mais un seul coup meem pas un style de taunt suffit pour reprendre son aggro) ( <3 mon ange )
( ça me fait penser que je ferai bien un post sur les combats en duo : Barde/proto shield ou barde/proto CS ou LW ^^)
pour une plus grosse reprise d'aggro : plus grosse lame pour plus de degat... mais ca tu le sais déjà.

@ RVR
plein de chose à dire ici, (cf plus loin le post de LEOTAT (merci Léo pour m'avoir fait penser à rajouter cette partie ^^) je rejoins sa façon de jouer que j'applique aussi en rvr, à savoir :
assister soit un tank destructeur (LW (champ, proto) CS ), en stunnant ( ah oui chose agacante , stun resiste si la cible est déjà stunnée cf partie générale sur le bouclier) , en mettant bien sur guard sur lui etc intercept si besoin etc. ou alors rester aux cotés des classes "papier" ou "vitales" (mages, healeurs etc) en stunnant et interceptant les fous qui osent s'approcher (à ce sujet... le stun ne passe évidemment pas toujours héhé ( bubulle et autres méchancetés, grande aptitude à éviter, parer etc )
@ rvr et stun : petit bouclier pour stunner avec perte d endu la plus basse possible ( reprendre grops bouclier de suite pour bloquer le plus d'attaque par la suite etc) MAIS sur cette version les blocages en RVR sont nuls patience... donc là c'est theorique. et comme Léo le fait remarquer : si chant d'endu : gros bouclier bien sur (degat important etc)

@ PVM avec chant d'endu ::
là ça depend si tu aggro le mob ou non,
si tu n'as pas l 'aggro , c'est là que ton role devient encore plus interessant ( guard sur celui/celle qui s'en prend plein la cuirasse, possiblitié de "travailler" le mob tranquillement ( combos par derriere , sur le coté, pour le debuffer etc le stunner aussi ETC )
si tu as l'aggro : a travaillé selon des envies : feu/spectrale a gogo mais preference d'alterner avec les combos stun/horizon etc bref fais ta propre salade suivant tes appétits.

@ intercept
bah tout est dit et tu connais on reçoit le coup en pleine tronche a la place de notre "ciblé intercept" comme si on avait pas d armure
@ engager : ah ! engager ! ( 90% de chance de bloquer les attaques mini )
en rvr un combo style F8; /face , engager, et run ou /stick dans la direction (si en face il sait pas trop jouer ou est occupé a regarder la télé il va etre mal ) à savoir: si tu as recu deja un coup la competence engager met plus longtemps a etre active. ( pour un mob il ne faut pas qu il deverse son aggro sur quelqun par la suite pour qu engager continue ETC ) engager pompe de l'endu a chaque blocage réussi. ( si un vilain mob risque de decimer tout le grpe , quel plaisir d engager dessus en ayant l aggro et de laisser tout le temps a son groupe de se sauver ou autre chose, de recup mana etc. Et oui... UN VRAI HERO le proto ) ( à noter qu'on peut tres bien engager plusieurs mobs en meme temps si on les a aggro auparavant, ceci si on utilise un grand bouclier ( voire un moyen ) ( cf post de Léo à ce sujet )


reflexions

@ LW, CS, SHIELD ?
Oui, manier la LW est aussi délicat en concentration pour enchainer combo etc, la seule diff vient de l'absence de guard a surveiller et changer, d'engager aussi etc et de stunner direct avec le shield ) donc peut etre moins d'éléments a gérer pour le LW ou CS mais etant donné qu'il doit gerer les parades et autres et que les protos spé LAME uniquement les blocs, à chacun sa galère . le spé shield est plus un perso pour assister et améliorer l'efficacité d'un autre tank qui a l 'aggro ETC. (bien que bien sympa qd même en combat en mode non assistanat hein )
par contre concernant les degats infligés, oui au bout d'un moment on rêve à utiliser une LW ou une CS.

@ Problemes avec les blocages bouclier
( infos venant de Grattes , la super championne spé shield/pierce) ( merciiii Grattes )
les blocages sont inefficaces (dans la version 1,52) quand il s'agit de bloquer des Styles ( ça fout en l'air la vraie efficacité attendue d'un spé shield. autant dire une spé qui fait l'atout majeur d'une classe défensive mais qui est inefficace... ( lamentable ) ) (reste à attendre la 1,53 ou la 1,54 ? ... )



@le choix entre : estoc / contondant/tranchant :

Pour ce qui est lame ou masses ou pierce :
lame : les tables de degats ont ete modifié pour permettre à lame de se voir rééquilibrer par rapport aux masses et pierce. donc lame est plus interessantes dans cette version 1,52.
le choix de l'arme depend des cibles, les cibles il y en a de toutes sortes.
De toute façon ça restera un choix vraiment personnel, il n'y a pas d'arme miracle, ou alors les diff s'averent si minimes. (enfin le mieux serait d essayer les 3 donc je n'ai encore aucune opinion à ce sujet)
En fait je pense qu'on doit réfléchir comme celà si on s'en tient qu'à la theorie des tables de resistances :
ça nous donne bouclier+arme :

contondant+estoc
contondant+contondant
contondant+tranchant

le choix shield + masses semble le moins interessant... mais semble seulement. apres... mystere
car reste encore a prendre en compte la rapidité de l'arme et ses dégats. un vrai casse tête qui ne sera résolu en fait que par vos affinité envers les armes (vous preferez faire d'une passoire, de la bouillie, ou des tranches de votre ennemi ? )

pour ma part pourquoi ne ferais-je pas un hybride : bouclier/lame et CS
ou encore bouclier/estoc et LW ( là ça donne le choix à 3 types de degats en arme)
reste à savoir si cet hybride possedera le minimum en styles pour etre efficace tout en ne negligeant pas parade quand même. ( shield à laisser à 50 à mon avis, de toute facon ils nous sucrent son efficacité en rvr, alors le laisser à moins de 50 à vous de voir )

De toute façon de telles reflexions quant au choix des armes ne sont vraiment "pesées" que si on fait des duels. jongler entre LW, shield, et arme main droite en rvr de masse ou pseudo masse relève du grand art . (mais...pourquoi pas. )

Pour conclure j'adore jouer le proto shield et comme le fait remarquer Léo, les autres membres du groupe ne se rendent pas toujours compte du travail fait et que c'est là en fait un autre plaisir car tout personel que de ne rien dire même si parfois ça nous échappe
Et moi non plus je n'ai pas voulu rabaisser le proto à une daube en rvr à cause de l'handicap sur les blocages, mais justement à dire de lui que ça sera une vraie terreur dans la prochaine version. Penez garde ! hin hin !

BON PROTOTAGE ET SHIELDAGE
bon amusement

Par Pandanlag' le 8/11/2002 à 15:27:18 (#2513506)

Je viens de creer un proto shield et c'ets de tous les persos que j'ai joues celu qui demande le plus d'attention et de doigté dans la gestion du combat.

J'ai choisi lames pour une raison toute bete: jusqu'au 35, les meilleurs OTD et drops sont des epees, les masses vraiment interessantes apparaissent plus tard. (Muroi, etc)

Je ne suis que lvl 9 donc pas beaucoup d'exoerience, mais gerer un petit groupe de trois avec un autre proto (CS) et un warden etait sympa. JE manque encore de coups speciaux pour varier les plaisirs (pour l'instant c'ets plutot taunt-taunt-taunt) mais ca viendra bientot.

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