Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

PvP et MMORPG

Par mobidique le 7/11/2002 à 13:47:24 (#2503972)

Préalable : le PvP comme le RP sont des sujet à polémiques. Et c'est parce qu'ils touchent beacoup de joueurs et qu'ils intéressent beaucoup de monde que c'est ainsi. On se gardera donc ici si possible de faire dégénerer le sujet en bataille rangée ;)

Tu fais un jeu tu l'appelles counter strike, quake ce que tu veux ... ce sont des jeux fait pour l'affrontement de joueurs, c'est à dire qu'on met plus ou moins tout le monde sur un pied d'égalité et banzaï que le meilleur gagne. Mais là ... dans un MMORPG ... la notion de niveau fausse tout. Dans un RPG la notion de niveau est utile parce qu'elle permet d'augmenter la difficulté des oppositions faites au joueurs. Mais le joueur décime pas des monstres lvl 1 quand il est lvl 50 ... Ca lui viendrait même pas à l'esprit ... Quand il est lvl 50 tant pour gagner des XPs que pour avoir un chalenge il cherche des monstres de son niveau. Ce que je veux dire c'est que si on veut affronter des joueurs humains si c'est ça l'argument pour faire du PvP autant aller dans un jeu fait pour. Or dans DAoC aussi bien que dans EQ c'est bien ce qu'on a vu et également dans AC avec le camping des bind stone et des hall de sortie des noob. Mon expérience principale du RvR c'est dans DAoC avec le désormais célebre "dégommage de petits gris" justifié à coup de justifications en prétextant des pretextes ("A la guerre comme à la guerre", "l'avait rien à fout' là" etc.) mais entrainant toujours la frustration des dégommés au mérpis des dégommeurs ... Et cependant, même dans un mmorpg, affronter d'autres joueurs sur des bases de puissances pas trop différentes est un plaisir il faut bien l'admetre, quand on a une chance de se défendre c'est un plaisir, la solution pour moi se profile avec les battle ground (les battle ground sont des zones dont l'accés est limité à nue tranche de 5 niveaux, 26-30 par exmple, est qui est PvP, c'set dans DAoC). Les battles ben je suis navrés qu'ils n'aient pas eu plus de succés mais honetement ça fait partie des choses que les autres mmorpg devraient repomper, sans doute pas aussi brutalement sans doute pas aussi artificiellement qu'une zone de bataille et sans tomber dans une limitation faisant qu'on ne peut s'attaquer qu'aux gars +- 8 lvl(comme dans EQ), mais j'ai pas la soluce pour eux.

Par Blasteguaine le 7/11/2002 à 13:49:40 (#2504000)

C'est pas le pvp qui est en cause là, c'est le système de progression par niveaux.

Par mobidique le 7/11/2002 à 14:07:35 (#2504179)

Ce que tu dis est un point de vue, tu te place coté PvP tu mets le PvP au centre et tu dis que c'est la progression par niveau qui pose un pb.

L'evolution du personage en JDR est quand même une idée centrale ... Dans la famille ADD on gère ça à coup de niveau. Dans la famille des jeux chaosium (Runequest, Call of cthulu) on gère ça à coup de compétence. Dans la famille Rolemaster on fait un mélange des 2. Mais au final il y a toujours évolution du personage et il n'y a rien à faire si un perso joué 6 mois (MMORPG ou JDR) se fait éclater pas le noob du coin, ça va pas ...

Mais le pb est bien là ... Le PvP n'a de sens pour moi que si chaque participant à une chance raisoble de s'en tirer s'il y a un challenge de chaque coté. Et pour ça ou bien on enlève la progression des persos ou bien faut trouver une autre soluce. ET de mon point vue comme la progression du perso fait partie du JDR faut trouver un autre solution que celles envisagée jusqu'à présent.

Par Kastïelle-DaGnouTeam le 7/11/2002 à 14:13:21 (#2504234)

c'est faux ce que tu dis en effet DnD est la des rares jeux a proposé un sytème d'xp basé sur le massacrage de monstre et la monter de niveau sur prend d'autre jeu plus axé RP www.nephilim-rpg.com par exemple tu ne monte pas niveau mais tu recoit des points pour faire évoluer tes cara selons par exemples ton interpretation de role, tes actions, et autres coup d'éclat. Et ce système et de plus en plus adopté car les anciens joeurs. :)

Pour le PvP je n'ai rien contre sauf quand sa divient l'objet central d'un jeu DAOC, SB pour ne siter qu'eux.

Par Mures le 7/11/2002 à 14:14:20 (#2504254)

dite le moi si je me trompe mais maintenent avec planetside (et peu etre starwars galaxy) un "lv 1" entender par la sans competance pourais tres bien tuer un HL avec plusieres competances.

[Edit] qlq fautes de lexique :chut:

Par Kastïelle-DaGnouTeam le 7/11/2002 à 14:18:06 (#2504294)

Planetside n'a rien a voir ce n'est pas un RPG mais plus une sorte de tribes 2 avec beaucou pde joeurs. Pour SWG non plus le sytème de PvP étant très lourd pour ceux qui desire en faire :) . Mais il est vrais qu'une personne ayent plus de point dans un skill est meilleur qu'une autre (encore heureu sinon :rolleyes: ) de plus dans SWG tu n'a ni XP et tes competance monte en les utilisent comme dans EQ (enfin presque)

Par Mures le 7/11/2002 à 14:27:33 (#2504392)

Comme dans UO plutot :)

le seul point negative (en fait 2) c la differance trop haute de lv et le free PK (enfin celui qui tue la meme personne 24H/24 ou alors en boucle dans un zone nb ou pas)

Par mobidique le 7/11/2002 à 14:31:06 (#2504430)

Provient du message de Kastïelle-DaGnouTeam
c'est faux ce que tu dis en effet DnD est la des rares jeux a proposé un sytème d'xp basé sur le massacrage de monstre et la monter de niveau sur prend d'autre jeu plus axé RP www.nephilim-rpg.com par exemple tu ne monte pas niveau mais tu recoit des points pour faire évoluer tes cara selons par exemples ton interpretation de role, tes actions, et autres coup d'éclat. Et ce système et de plus en plus adopté car les anciens joeurs. :)

Pour le PvP je n'ai rien contre sauf quand sa divient l'objet central d'un jeu DAOC, SB pour ne siter qu'eux.


J'aurais pas dit "c'est faux" j'aurais dit "c'est inexact" ou "c'est incomplet" de manière à ne pas faire monter la tension ;) ... j'ai fais du JDR grosso modo de 1982 à 1992 et durant cette période j'ai joué à bien des jeux dont le principe reposait en grande partie sur le massacrage de monstre pour gagner des point d'XP qui te faisait gagner des niveaux. Donc DnD ou ADD n'est pas un des rare jeux où [...] ... Ensuite j'ai également joué comme je le disais initialement à d'autre jeux ceux de la famille runequest, call of cthuluh où tu ne gagne pas d'XP mais où une action d'éclat entraine la possibilité pour ton perso d'augmenter la compétence utilisée. Et par là je disais initialement que ce qui est au coeur du JDR reste l'évolution du perso quelque soit le système au final. Maintenant j'admet que j'ai laché la rampe JDR depuis un brave moment et que je ne sais plus ce qui est à la mode aujourd'hui. Mais c'est pas le sujet ...

Par Blasteguaine le 7/11/2002 à 15:03:57 (#2504754)

Dans D&D la puissance d'un personnage a été symbolisée par un entier petit parce que c'est plus facile à se représenter (à tel niveau tu as tels pouvoirs, pas moyen d'en avoir entre deux niveaux). De plus dansun JdR papier les personnages sont sensés êre à peu près de même niveau (oui, il y a du pvp autour d'une table).
Dans un MMORPG on peut se passer de chiffres apparents (l'ordinateur faisant tous ses petits calculs discrètement) mais par contre on a le problème de personnages vétérans cotoyant les nouveaux venus.

Par Grenouillebleue le 7/11/2002 à 15:09:14 (#2504802)

UO avait un équilibre parfait.

Progression par compétence et non par niveau, qui n'obligeait pas à attendre un hypothétique endgame

Possibilité pour un bon joueur de battre un joueur avec un meilleur perso et une meilleure connexion

Possibilité pour un bon joueur de se battre en 1vsX et de gagner

Possibilité de tuer d'autres joueurs, contre une pénalité.

Par Aden Maiden le 7/11/2002 à 15:31:34 (#2505011)

Il faudrai aussi que le PvP soit limité entre les joueurs ayant 10niveayx d'ecart .:rolleyes:

Par mobidique le 7/11/2002 à 15:40:16 (#2505098)

Des considérations sur le PvP ici .

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine