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Gestion de la Mort

Par Polymorphe le 6/11/2002 à 14:25:57 (#2495495)

Mon personnage peut-il mourir ?
Oui, mais nous n'imposerons pas les horribles pénalités habituelles souvent mises en place dans les JdROMMs. Nous voulons que la mort soit quelque chose que l'on tente d'éviter, bien sûr, mais pas quelque chose qui vous donne l'impression que vous avez perdu toute votre nuit parce que vous avez eu un instant de malchance.
Lorsqu'un personnage meurt, il a le choix entre rester un cadavre jusqu'à être ressuscité par des amis ou bien être renvoyé à sa ville de rattachement (qui peut changer au cours du jeu) avec toutes ses possessions intactes et sans perte d'expérience ou de compétences. Dans ce cas-là, le personnage acquiert un Point de Mort et est, temporairement, faible (ses caractéristiques et ses compétences sont réduites, etc.). La durée de cette faiblesse dépend du nombre de Points de Mort détenu par le personnage. Les Points de Mort disparaissent au fil du temps ou bien du fait de certaines actions (accomplissement de quêtes, visite de lieux saints, etc.)



que pensez vous de la gestion des morts ?? (la partie en gras)

par rapport a votre experience comment jugez vous ca ??
n'est ce pas un peu facile comme methode vu que dans 99% des jeux Online la mort signifie perte d'exp d'argent de materiel ou autre ...

la nous n'aurons qu'a subir un malus qui s'enleve au bout d'un certains temps tout seul ... (a la limite 3 minutes d'afk et c'est bon ...)

donnez vos avis / point de vue / conseil ou comment vous auriez vu la chose (d'un point de vue objectif ... car gagner 10 000 or et 100 000 exp quand on meurt c'est pas objectif selon moi :D )

Par Checky le 6/11/2002 à 21:43:43 (#2499977)

Personnellement, je trouve le principe intéressant, ne serait-ce que parce qu'il s'écarte de ce que l'on a actuellement (que ce soit sur EQ ou sur DAoC) : en effet, pourquoi mourir devrait-il faire perdre de l'exp ou de l'argent, si ce n'est parce qu'il faut bien pénaliser le joueur d'une manière ou d'une autre ?
UO, à son époque, était peut-être plus dur, mais également plus logique : le personnage qui mourrait devenait un fantôme et courrait le risque de voir son cadavre complètement détroussé (si ma mémoire est bonne). Le côté marrant (qui devrait revenir je trouve) était que si l'on souhaitait se faire ressusciter par un joueur, il fallait le lui demander (attention les /tell n'existaient pas). Or les autres joueurs n'entendaient que des "HOUUHOUUUWWOUHHH" fantomatiques à moins d'avoir une compétence permettant de s'entretenir avec les morts :).
Mais revenons à notre affaire : attention, il n'a été nullement dit qu'en 3 mn on perdait le malus. Le décompte peut être "1 point de Mort disparait pour chaque jour de jeu réel". Il serait intéressant d'avoir une précision sur cette durée.
Sinon, je trouve également intéressant de lier la disparition de point de Mort à des quêtes (ca donne un petit côté "pénitence").

Par Nethaneel le 7/11/2002 à 10:02:01 (#2502488)

Heuheuheu! Pas si vite mon gars.
Les points de mort ne partent pas comme ça.
A priori il faudra aller dans des Temples pour se les faire enlever (donc payer surement et on sais pas combien ca coute). Ou même faire des quêtes (ce qui ne sera pas forcément facile). Deplus, il y a des chances que ces points influences les PNJ par rapport à toi. Ces points de mort ne sont pas des malus "temporaires" du au fait que tu reviens du royaume des morts et que tu es déboussoler pour un temps. Je crois que c'est plus comme dans D&D ou DAOC : une carac baisse tant que tu ne paie pas (ou ne fait pas une quête) pour la récupérer.
Enfin ce système m'a l'air d'être sympa, reste plus qu'a voir ce que ca donne pour de vrai.

Par Shinning le 7/11/2002 à 11:04:17 (#2502797)

Vi c sympa... Comparé a Uo... c gratiné... Ou meme a NWN sur les serveur rp ou tu perds carrement ton perso

Ca fera reflechir avant d'aller dans un spot de gros monstre mais ca ne fait pas peur non plus d'aller seul xp ou visiter :)

Par Zetapapiloranthius le 7/11/2002 à 12:34:43 (#2503403)

Je dirai bravo à AE pour cette idée intéressante . Les pénalités d'expèrience sont souvent lourdes et injustifiées (et ce sont elles qui me donnent envie de jeter mon pc à travers la vitrine de la salle aussi) .

Il faut bien sanctionner d'une certaine façon, mais vu qu'Horizons ne propose pas un systême d'xp traditionnel, la sanction ne peut pas l'être non plus .

A éprouver donc, difficile de dire si l'on doit craindre de mourrir ou pas sans savoir quel effet auront vraiment les points de mort .

hum!!

Par Polymorphe le 7/11/2002 à 16:49:23 (#2505788)

J'ai posé la question sans mettre mon avis pour pas influencer les autres de par mon immense science :D

mais apres qq reponses je vais tenter de donner mon avis ... (comme certains l'ont dis parler d'un sujet sans avoir tous les elements en mains c'est quand meme plus dur ...)

ne pas perdre d'exp d'argent ou d'objets est deja une bonne chose ... ils ont voulu se demarquer des autres jeux en imposant malgré tout un "malus" (point de mort ...)

mais est-ce vraiment une bonne chose ??

vu que l'on peut faire des actions biens speciales pour eliminer ces points de mort il faudra attendre un certains temps si on ne desire pas faire qq chose ... (du style 3 heures par point ...) et la on va rencontrer deux types de personnes :

les pros du RP qui la joueront quete de la redemption pour regagner le point

et

ceux qui ont autre chose a faire que des "quetes pourris"

pour les quetes ne craignez vous pas une lassitude ?? (ceux qui ont joué a daoc eq etc ... et qui sont arrivé au lvl 50 osez dire que vous etes pas mort une cinquantaine de fois au moins ...) la quete sera marrant une fois deux fois ... 10 fois mais bon ca fini par gonfler surtout si c'est toujours le meme style de quete (vous etes mort au lvl 20 allez la bas et tuez un mob lvl 20 ...)

pour ceux qui exp exp exp ... parfois ya des soirées maudites ... et 3 ou 4 morts c'est pas extraordinaire ... (exemple a daoc ya deux jours on a fait une superbe soirée exp mais tout le monde est mort deux fois en moyenne ...) si les points s'accumulent encore et encore j'ai pas envie au lvl 20 d etre aussi mauvais qu'un lvl 5 sans rien pouvoir faire a part attendre X*3heures (X etant le nombre de points de mort) ou devoir faire X quetes a la suite pour regagner ces points ...

en resumé :
* je suis contre la perte d'objets (ou laisser son corps qui peut se faire detrousser par n importe qui ...)
* je suis contre la perte d'argent imposé
* je suis contre ce systeme de points de mort que l'on ne peut regagner que par des quetes (repetitives ??) ou en attendant ...

* je ne suis pas contre une perte d'exp tant que ca correspond pas a deux heures de jeu ... (ca peut meme etre un truc du style l exp des X derniers mobs tué ...)
* je ne suis pas contre le systeme de points de morts si on peut payer (dans un temple ou autre) pour les regagner

Par gaeriel/nekresh le 7/11/2002 à 17:19:48 (#2506075)

Dans l'extrait de la faq que tu mensionne, il parle de passage dans un lieu saint où l'on pourra surement se faire enlever ses points de mort sous réserve d'une petite donation à l'église.

Par Urian Kart Kaiser le 7/11/2002 à 19:29:54 (#2507203)

Un système qui semble intéressant.
Je joue à UO et j'apprécie déjà le système.
Maintenant si on rajoutte le fait de devoir partir faire son chemin de croix pour reprendre quelques forces, c'est du tout bon.

Par Adrakarius le 8/11/2002 à 21:58:48 (#2516537)

les points de morts c'est pas mal à mon avis...je serai pas contre d'avis pour empêcher des quêtes répétiives de faire intervenir des animateurs proposants des quêtes spéciales ou ceux qui participeraient récupéreront des pt de morts...je signale que les pt de mort pourrai permettre la restauration du pvp...(j'ai joué a la 4ème prophétie, perdre la moitié de sa barre d'xp c'est pénible, les pt de mort c moins contraignant et ça permet concerver de l'intérêt: on reste toujours vigilant car comme dans tout mmorg les actions du joueur sont définitives(pas de save))
c'est dur de lutter contre le côté répétitif des mmorg (ho j'ai tué 400 fois le même monstre ce soir hahaha!) mais horizon semble assez riche pour casser ce préjugé...

bha tien a ceux qui veulent pas du système de pt mort: vous voyez quoi en remplacement?

Par Polymorphe le 12/11/2002 à 14:35:09 (#2544420)

Provient du message de Adrakarius

pour empêcher des quêtes répétitives de faire intervenir des animateurs proposants des quêtes spéciales ou ceux qui participeraient récupéreront des pt de morts...

je signale que les pt de mort pourrai permettre la restauration du pvp

c'est dur de lutter contre le côté répétitif des mmorg mais horizon semble assez riche pour casser ce préjugé...


-1- on va dire qu'il n'y aura QUE 5 000 personnes par jour/serveur et QUE seulement 20% qui vont mourir une fois ... ca fait deja 1 000 morts donc des animateurs pour gerer ca c'est IMPOSSIBLE !!! ou alors ils ne feront que qq animations et c'est injuste pour les autres ... donc comme dans tous les jeux ca sera chiant/rebarbatif/repetitif etc ...

-2- pas forcement besoin du systeme de point de mort pour le PvP (a DAoC le pvp ne fait perdre ni argent ni exp ni ... il donne simplement a l adversaire des points de PVP)

-3- c'est tres dur de lutter contre le coté répétitif et sans te demoraliser je vois pas en quoi Horizons sort du lot (je peux me tromper ...)


j'ai quand meme pas mal d'experience du RPG online et de la mort (AC1 et 2 / EQ / DAoC / AO ...) et ils veulent tous faire en sorte de rendre la mort moins "dure" mais est ce vraiment la bonne solution ??

a chaque jeu la mort devient de plus en plus "marrante"

* Horizons on ne perds rien et a place on a qq points de mort (on pourra payer pour s'en debarrasser)
* DAoC on ne perds que de l'exp et qq points de mort (on peut payer pour s'en debarrasser)
* EQ on perds un peu de tout et en plus les objets restent sur le corps ...

le successeur d'Horizons nous fera gagner de l'exp lui ??

Par Henki Malagen le 12/11/2002 à 14:56:49 (#2544577)

Mouais toi t'as pas connu t4c qui au niveau gestion de la mort , ne la rend pas accomodante mais extremement soulante surtout a hlv...:doute:

Par Polymorphe le 12/11/2002 à 15:39:35 (#2544887)

non j'avoue que j'ai pas connu T4C (j'y ai joué mais pas assez pour depasser le lvl 10 ...)

mais j'aimerais que vous reflechissiez a qq chose
que cherchez vous réellement dans un MMORPG ?? ->
* vous faire chier a fond et tuer 1000 fois le meme mob et gagner le lvl tant attendu
* vivre et connaitre la joie le stress et la rage dans un jeu

(je vous avoue que pour le premier cas je preferes trouver un jeu du style diablo ...)


je voudrais donner un exemple concret :
j'ai pas mal joué a EQ (pendant plus de 2 ans donc imaginez le nombre de persos de leurs lvl ;) ) et dans ce jeu lorsqu'on meurt on perds de l'exp (en quantité a s'arracher les cheveux ...) et TOUS les objets restent sur un corps à l'endroit ou l'on est mort ...

lourd chiant mechant etc ... vous allez me dire (et vous avez pas tout a fait tord :D ) mais je me souviens de l'exploration des dongons on y aller calmement en stressant dés qu'on voyait bouger qq chose ... la on etait vraiment a un niveau d'adrenaline maximum et on faisait vraiment tout pour eviter de crever

a DAoC (meme si la mort reste chant du a la perte d'exp plus ou moins importante) quand je joue avec des amis on y va franco on fonce on massacre et quand on creve et bien tout le monde s'en fout un peu ...

et bien franchement c'est dingue de dire ca mais EQ me manque un peu pour ce coté emotion ...


pour ceux qui ont fait du JDR papier n'etiez vous pas en train de toujours stresser un minimum pour que votre perso que vous avez monté avec amour ne creve pas betement ... ??
quel aurait votre interet pour le jeu si au lvl 1 vous etiez equipé avec une armure +50 d'auto-soin invulnerable et une épée +50 tueuse de la mort avec en prime un pretre lvl 40 pour vous buffer et vous ressuciter en cas de probleme ... ??

et bien moi je suis un peu dans ce cas ... les jeux online avec leur systeme de mort pour "newbie qu'il faut faire rester et payer tous les mois a tout prix" ca manque de vie d'intensité d'emotion de plaisir de jeu

Par Checky le 12/11/2002 à 16:39:17 (#2545263)

D'accord avec toi, Polymorphe (principalement pour la partie JdR papier :))
Et que dire de UO où le loot de ton corps était tout à fait autorisé. Là, il était clair qu'on évitait de mourir tout de go dans les donjons.. ou même ailleurs. Et quand celà arrivait, il fallait en laisser un survivre pour qu'il puisse surveiller les corps :)
Maintenant, il en faut pour tous les goûts et tu frôles de très très prêt (à mon avis) la limite entre jouabilité et rentabilité. Et si tu fais une remarque de style aux concepteurs, ils te rétorqueront que c'est pour celà que des serveurs PvP peuvent exister (et je pense que ce sera le cas pour Horizons).

Maintenant, pour en revenir au débat initial, le mécanisme "points de mort" a au moins le mérite d'être innovant.
Et je réitère la question d'Adrakarius :) : que proposer d'autre ? (qui doive tenir compte des contraintes financières et de jouabilité s'entend)

Par Polymorphe le 12/11/2002 à 17:57:18 (#2545885)

ouahhhhhhh qq1 qui a lu mes delires ... je suis impressionné la :D

sinon ce que je propose ... j'ai pas connaissance de toutes les possibilités du jeu donc il y aura peut etre des choses impossible ou invraisemblable ...

je suis pour une perte d'exp (mais pas non plus tes 3 derniers jours de fight intensif ...

je suis pour le fait que les objets du sac a dos reste sur le corps (ce qui incite le joueur a retourner chercher le uber objet looté 10 minutes avant mais sans le laisser faible car il garde son equipement) le corps ne pouvant pas etre looté par d autres

je suis pour taxer dans le porte monnaie du joueur sans etre emmerder avec les points de mort et les malus et le fait de devoir trouver le PNJ qui te l'enleve ou sans quete qui interessera 2 pelé 3 tondu (je vois bien un truc du style AC mais avec l'argent au lieu de l'exp ... : tu dois une somme et a chaque loot X% est pris pour rembourser la dette de mort ... enfin un truc de ce style ...)


je trouve que c'est un compromis assez sympa :
* on perds de l'exp et de l'argent en quantité raisonnable
* nos stats et competences ne sont pas touchées
* on perds temporairement du materiel (que l'on peut recuperer)
* on ne perds pas l'equipement que l'on utilise

l'argent pourait etre payé d'un coup aupres d'un pretre pour solder sa dette


les contraintes ne sont pas trop mechantes pour eviter de degouter les joueurs par contre ya quand meme des risques de perdre des objets sympa (augmente le stress et l'adrenaline dans les zones chaudes c excellent ca :D )si on meurt on fond du super dongon ou on a joué au blaireau

[EDIT]
PS : bien sur cela marche si on a la possibilité d'avoir une banque dans le jeu
[/EDIT]

Par Adrakarius le 15/11/2002 à 20:53:17 (#2571067)

moi je suis contre la perte d'xp...un mec qu'a pas l'adsl peu facilement crever à cause des lags voir de certains pks (je crois au retour du pvp) ayant une connection de tueur...
On peine à gagner les levs avec la perte d'xp de plus les joueurs faibles hésite à se risque en zone inconnue et font du camping sur les zones payantes en xp faciles...(ref t4c, vive des krakras)
si la mort est une contraire dure (perte d'xp) les joueurs ont peur de partir à l'aventure (dommage quand on voit le riche monde d'Istaria)...

Par Polymorphe le 16/11/2002 à 10:09:03 (#2573484)

alors la c'est pareil ... on peut nuancer certains points :

pour le pvp je pense que l'idée de DAoC est bonne (bah ouais ils ont pas fait que des trucs pourri :D ) en PvP / RvR le perso ne perds rien en exp argent ou point de mort (point de constitution ...)

pour la connection j'ai longtemps joué a EQ AC et AO avec un modem 56k la plupart des serveurs étant amériçains et pourtant j'avais aucun probleme de lag ou autre (sauf parfois mais ceux en ADSL avaient aussi le lag donc ça venait plutôt du serveur ...)

donc même si la perte d'exp doit être minime (je déteste les pertes d'exp version EQ ou DAoC ...) je pense qu'il doit y avoir une perte !!

la mort doit être une "punition" (pas forcement sévère) et non pas qq lignes de programmes parmi tant d'autres ...

Par Adrakarius le 16/11/2002 à 11:40:44 (#2573847)

je pense mon cher que tu te forme trop une opinion avec le modèle d'autre moorg....de toute façon ce n'est pas nous qui décidons...pour ma part la perte d'xp c'est une débilité...tout autre contrainte sera mieux à mon avis (pt de mort? pourquoi pas!)....ce qui m'inquiète le plus ce sont les races jouables en ce moment...

Par Polymorphe le 16/11/2002 à 14:08:37 (#2574747)

Provient du message de Adrakarius
je pense mon cher que tu te forme trop une opinion avec le modèle d'autre moorg....de toute façon ce n'est pas nous qui décidons...pour ma part la perte d'xp c'est une débilité...tout autre contrainte sera mieux à mon avis (pt de mort? pourquoi pas!)....ce qui m'inquiète le plus ce sont les races jouables en ce moment...


bon ...
déjà je suis le "cher" de personne ! :D
ensuite c'est quoi moorg ?? (a moins que tu veuilles parler de mmorpg ...)

se forger une opinion a partir de ce qui existe oui ... plus ou moins ... pour la mort de toute façon ya pas 50 possibilités ... et la franchement Horizons a rien inventé avec les points de mort et le malus sur le perso ... DAoC par exemple a un système de "points de mort" (perte de constitution) avec un affaiblissement du personnage ... ça ressemble vachement au système d'Horizons avec points de mort et affaiblissement je trouve ...

pour la perte d'exp ... tu trouves pas que ça fais un peu "petit joueur" de trouver débile la perte d'exp ??
on est plus sur tetris ou autre jeu offline ou on peut recommencer quand on veut ou charger une partie quand on veut ...
c'est l'univers du jeu de rôle online ici ou la sauvegarde marche pas et ou l'erreur est sanctionné ...
si tu trouves que sanctionner un joueur qui meurt c'est un peu trop méchant on peut même demander aux développeurs de donner de l'exp et de l'argent quand on meurt ... (c'est sarcastique ...)
si vous voulez jouer a un jeu online ou la mort importe peu faut plutôt se diriger vers counter strike ... moi je trouve que c'est normal que l'on tape la ou ça fait mal quand on meurt (exp argent ...) parce que j'ai pas envie de jouer a un vulgaire shoot'em up mais a un mmorpg

les jeux doivent apporter le plaisir par des sensations fortes (graphisme / son / gameplay / poussé d'adrénaline ...) si on fait tout sans éprouver la moindre sensation et en sachant qu'on ne craint rien le jeu ne mérite franchement pas de s'appeler mmorpg ...

de plus quand tu dis que ce n'est pas nous qui décidons tu as tort ... de nombreux jeux (surtout pendant la beta) on changé de nombreux points parce que les joueurs trouvaient mal adapté telle ou telle règle etc ...

pour les races rien n'empêche de faire un post pour en discuter ... tous ces posts plutôt que de les faire et de les voir disparaitre on peut toujours demander a un modo (voir même de le faire nous même) de les transmettre a Horizons (avec juste les idées essentielles et en anglais) pour qu'ils sachent ce que nous pensons du jeu ... si les anglais de leur coté on le même avis que nous ça peut inciter a faire des modifications ...

PS : je suis jamais tendre dans mes posts mais je n'ai rien contre toi Adrakarius c'était juste un point de vue que je donnais n'y vois donc rien de personnel ... pour moi un jeu ou on ne craint rien et ou on ne ressent rien ne mérite que la poubelle ... (même la colère la rage et le désespoir que l'on ressent quand on meurt mérite d'être vécu ;) )

Par Polymorphe le 16/11/2002 à 14:16:13 (#2574797)

c'est un autre sujet mais tu parles que pour l'instant les races et leur développement te stresse un peu (moi aussi d'ailleurs ... :( ) mais les seuls posts "constructifs" que l'on voit ce sont des posts ou vous vous envoyez des châtaignes a tout va ...

je ne suis pas encore pris pour la beta mais je m'inquiètes de certains sujet de manière plus constructive même si cela ne doit JAMAIS avoir de suite ...

Par Henki Malagen le 16/11/2002 à 14:58:50 (#2575093)

Sincerement le systeme d'uo reste le meilleur que je connaisse...surtout la capacité spirit speaking qu'elle impliquait...t aussi la perte de competence ce qui fait que rare sont ceux qui s'aventure seul dans un donjon, cela renforce l'aspect compagnonnage d'aventure, et limite le biloutage en solo du moins je pense...:doute:

Par Adrakarius le 16/11/2002 à 20:11:12 (#2576739)

*répond à polymorphe*
je ne stresse point pour un jeu, il serai futile de s'inquiéter pour un tel sujet.
je cherche la "troisième solution cachée" pour que les pts de mort soit un trucs contraignants mais pas au point d'entrainer une lassitude voire un découragement du joueur...j'ai eu des soirs du t4c ou j'ai failli boxer le pc...tu dit on a pas le choix avec la mort dans les rpg online...ya tel système et tel autre...ok mais l'innovation ça existe on peut envisager une nouvelle manière de régir la mort...
bon ne me demander pas laquelle, j'ai pas cherché des plombes une solution pourtant ça doit bien exister (le domaine du jeu video c'est un des plus originale en matière de création artistique)
Sinon tes remarques sont parfois piquantes mais justes (je ne suis pas d'accord avec mais tu as une bonne argumentation), je suis d'accord juste pour qu'il y ai un malus en cas de mort.
je suis ouvert au dialogue sur les espèces...en disant ouvertement que la liste actuelle ne me satisfait pas, je préférait la liste de l'ancien Horizon...celle là était meilleur.
En conclusion je m'investis dans le dialogue actif autour du jeu plus que je ne m'en fait pour ce dernier: si Horizon me déplait les developpeur ne me verrons pas sortir mon porte monnaie et payer un abonnement, c'est tout!

ps: ma soeur a déjà fait un post en anglais pour sauver les vampires!

Par Polymorphe le 18/11/2002 à 0:32:02 (#2583473)

ouais un peu pareil ... c'est vrai que la liste de depart avait l'air mieux ... (tu vas me dire pour l'instant on a que 3 races de sur donc rien n'est perdu :D )

c'est clair que si le jeu est pas top je l'acheterais pas mais j'avoue qu'il a l'air prometteur et que ce serait dommage de devoir s'en priver

pour ta soeur promi : dés que j'en aurais marre de sortir des con...ries j'irais mettre une bafouille en anglais pour la sauvegarde de cette race (enfin pour que les discussions reprennent sur l'eventualité du rajout de cette race ;) )

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