Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

AC, le paradis du roleplay?

Par Midge le 6/11/2002 à 2:56:11 (#2492342)

Question rapide à tous les anciens de AC et de la beta d'AC2:

On a souvent fait l'opposition entre EQ et AC en terme de roleplay/bourrinage. C'est donc plein d'espoir que je me dirige vers votre communauté, puisqu'un passage de quelques mois sur EQ m'a vite dégouté de l'ambiance 'ICQ géant avec des monstres à droite et à gauche' qui y reignait le plus souvent.
Bien sur, j'ai aussi eu de très bons moments sur ce jeu, mais force est d'avouer qu'en général c'était plutot une machine à faire de l'XP

Alors dites moi, vous qui avez l'habitude de l'univers d'AC, et surtout du public du jeu: est-ce que l'ambiance est plus adulte, est-ce que la légende d'un MMORPG à tendance plus roleplay est fondée? J'espère que oui...

Par Mando le 6/11/2002 à 7:19:27 (#2492640)

Voilà un sujet chaud, qui va sans doute entraîner une bonne discussion (miam...), comme à chaque fois que l'on parle de roleplay au sujet d'un MMORPG.

Il est clair que les concepteurs d'un jeu en ligne ne décrètent pas à l'avance que leur jeu sera RP ou non (tous l'espèrent plus ou moins), ce sont les joueurs qui font qu'un jeu devienne "RP" ou reste une sorte de FPS à grande échelle.
Mais certaines des décisions prises lors de la conception d'un jeu facilitent le RP ou le "briment".


Le RP est facilité par la possibilité d'incarner un personnage particulier, dont les singularités apparaissent aisément à tous les joueurs que l'on rencontre. Autour d'une table, on a le temps de présenter son personnage, de le décrire. Puis, au fur et à mesure de la partie ou de la campagne, on lui donnera du "corps" au travers de ces choix, de ces actions, de ces remarques, penchants et attitudes. En ligne, on n'a souvent pas le temps de mettre tout cela en place en dehors de son groupe de jeu favori (guilde) et c'est sans doute ce qui fait toute la difficulté du RP sur un jeu en ligne.

Les développeurs peuvent permettre une grande personnalisation de l'aspect du personnage pour faciliter cette première approche, donner accès à des races et à des singularités visuelles. Dans ce domaine, AC2 se situe dans la bonne moyenne, avec 3 races mais peu de possibilités pour l'instant de distinguer un Lugian d'un autre. L'efficacité du chat, et dans une moindre mesure, la disponibilité d'un large panel "d'emotes" sont aussi des plus.


Le RP est aussi favorisé par la multiplicité des occasions de rencontres, ainsi que de l'intérêt de nouer des relations à long terme entre les joueurs. Les faire se retrouver à des points clés, les faire discuter entre eux pour faire du commerce ou préparer un assaut, c'est aussi favoriser le RP. Mais si ces discussions restent entièrement techniques, le but n'est pas atteint. Lorsque l'on en est à passer des commandes à son artisan favori, à discuter des meilleurs endroits de chasse, ou des décors superbes et à en proposer la visite, on commence à gagner sur le terrain du "RP".

Sur EQ, le système ne m'a pas paru faciliter le RP : j'ai trouvé que les joueurs ne passaient en ville que pour déposer des objets en banque, en courant, sans jamais prendre le temps de s'arrêter. La préparation d'un raid et son accomplissement demandent tant de précision que tout message échangé qui n'a pas trait à des aspects techniques est banni. Commencer à taper un message RP alors qu'un pull est en cours, est le plus sûr moyen de le voir partir inachevé au moment où les monstres arrivent. Et si cela perturbe la mécanique bien huilée du groupe, c'est aussi le meilleur moyen de s'en faire éjecter...

UO facilitait le RP, parce qu'il faut bien avouer qu'il n'y avait pas grand chose à y faire en dehors de cela. Avant les extensions, on disposait de 5 ou 6 donjons à explorer... Alors, les joueurs prenaient le temps de passer en ville, de discuter, et aussi de créer leurs propres évènements RP. Même lors d'affrontements PvP, on pouvait avoir le temps d'échanger quelques propos, quitte à le faire sous forme de fantome :)

On doit aussi mentionner un autre aspect qui ne facilite pas l'interaction avec l'univers du jeu, son appropriation par les joueurs : le passage à la 3D a bouleversé l'immersion visuelle dans les décors, mais a énormément réduit toute interaction avec le paysage et le décor. Il était amusant de préparer un event RP dans UO, en préparant autour de sa maison un petit déjeuner champêtre, en disposant des tables, des chaises, puis des mets différents...

En meublant sa maison de pentacles et autres autels sacrificiels, il était facile pour n'importe qui y pénétrant d'y ressentir une ambiance très particulière, et si le joueur hôte y apparaissait vétu de robes noires, coiffé d'un masque en forme de crâne, le RP du sorcier démonologue pouvait démarrer en quelques secondes. La 3D ne permet pas (pour l'instant) ce genre d'interaction avec le décor, il nous faudra sans doute attendre longtemps avant de retrouver ce type de possibilités.



On va déjà commencer avec ça, je crois que je suis un peu long, là...

Par mouff le 6/11/2002 à 9:51:11 (#2493154)

#Se prend une chaise
#S'assoit prés d'une table
#Attend le débat avec intérêt

"Bonne question, Midge" :blabla:

Par Kro Kibourre le 6/11/2002 à 10:02:20 (#2493204)

M'enfous... j'aime pas le RP...

Je préfère etre dans un jeu, comme je suis dans la vie.

(c'est à dire avec une armure et un arc) :p

Par Polos le 6/11/2002 à 11:59:06 (#2493978)

AC(2) plus adulte ? Je ne pense pas.
MMORPG à tendance plus roleplay ? ahah ;)
Machine à faire de l'XP ? Oui.

Pas d'illusions à se faire. AC, AC2, et EQ sont trois MMORPG. Dans un tel jeu, et sans une équipe constante de "maîtres du jeu" qui animent et surveillent ce qu'il se passe, tu n'auras jamais du vrai Roleplay. Alors même si la base (histoire, légendes) d'AC est très bonne, le roleplay qu'on y trouve vient uniquement des joueurs. Et comme ces joueurs sont gloablement les mêmes que ceux que tu as sur EQ, le roleplay sera globalement le même.

Polos

Par Keliah le 6/11/2002 à 12:40:55 (#2494326)

Comme dans tout les MMORPG (a part quelques shards free franco UO) ce sont les joueurs qui font que le jeu ressemble a un jeu de role plus qu'a un "ICQ géant avec des monstres".

Certain joueurs aiment entrer dans le role d'un personnage, qui as une histoire, une vie, une famille, des gouts, des peurs, des joies, etc... Ce là qui aiment généralement communiquer avec les autres joueurs qui aiment aussi le RP, qui s'interessent a la vie du monde...

Puis de l'autre coté on a les joueurs qui n'aiment pas le RP, voir qui ne savent meme pas ce que sait, ceux qui melange le jeu et la réalité, ce qui croient que quand un personnage adresse la parole au sien, il parle a celui derriere son ecran...

En enfin ce qui sont entre les deux...
Ceux qui s'adaptent en fonction des personnages ou groupe de personnages avec qui ils se trouvent...

J'espere comme beaucoup ici que AC2 sera RP, mais il ne tiens qu'a nous d'en faire ainsi !

Par Midge le 6/11/2002 à 13:11:41 (#2494653)

Bon, alors je change un peu le sens de ma question:

Est-ce que, d'une part, le public de AC1 était un plus tendance roleplay que sur EQ, comme on me l'a souvent dit, et d'autre part, est-ce que vous comptez, vous qui lisez ces lignes, jouer roleplay quand le jeu sortira?
(Dans une certaine mesure bien sur; je n'irais pas jusqu'a dire qu'il faut systematiquement PKer quelqu'un qui parle du loft autour d'un feu de bois... Encore que, le loft, ca mérite peut-etre un petit PKill arbitraire!! :))

PS: rien que la longueur des posts (en particulier Mando! :) sur cette question me laisse penser qu'elle vous tient à coeur... Cool!

Par Rollback le 6/11/2002 à 13:35:20 (#2494905)

AC2 sera t il RP ? Franchement je n'en sais rien. D'une part, nous n'avons expérimenté que la version beta du jeu. Par conséquent, tous les joueurs que nous avons rencontrés durant cette phase, ne "jouaient" pas vraiment et n'avaient pas de raisons à priori de faire du RP. Mais rien ne nous dit qu'il n'en sera pas autrement lors de la version commerciale.

Toutefois, je reste confiant. Certains petits détails me font penser que le RP peut facilement se développer dans AC2. Exemple : combien de fois avez vous vu un groupe de musiciens durant vos ballades ? Moi beaucoup et je peux vous dire que ça incite à s'arrêter et à les rejoindre (ou à dancer) :)

Vais je jouer RP ? Oui enfin je vais essayer... Quoiqu'il en soit, je n'ai pas l'intention de développer énormément le BG de mon perso. Je préfère le faire évoluer naturellement dans le jeu lui-même. On verra bien ce que cela donnera.

Ah une dernière chose : j'ai vraiment envie de vivre dangereusement et donc je compte essayer DT. J'ai la conviction que l'interactivité entre les joueurs est forcément plus importantes dans un monde PvP, car au minimum, on est obligé de "communiquer", ne serait ce qu'à coup d'épée !

Par Keush le 6/11/2002 à 14:01:35 (#2495212)

Provient du message de Midge
est-ce que vous comptez, vous qui lisez ces lignes, jouer roleplay quand le jeu sortira?


Tout dépendra des gens que je rencontrerai. Face à des gens RP, j'essayerai de jouer RP, face aux autres, tout dépendra de la conversation.

Si une guilde RP voit le jour, si elle est efficace,et si elle est en accord avec mon personnage ( Keush est un marchands Lugian Shadows) peut être qu'un jour je postulerai pour en faire parti.


wait and see .....

Par Polos le 6/11/2002 à 14:26:01 (#2495496)

le public de AC1 était un plus tendance roleplay que sur EQ


Non. C'était (c'est) même un peu l'inverse. Un nombre non négligeable de joueurs ont été attirés par AC par

1 - le fait que les capacités du joueur (et pas du personnage) jouaient beaucoup, ce qui le rapprochait + d'un FPS qu'aucun autre MMORPG. La population est allé en conséquence ...

2 - le fait que Microsoft ne faisait pas respecter le Code of Conduct, donc tous les abus étaient permis. Ceux bannis des autres jeux, ou les amateurs de puissance "facile" (aka gros bill) s'y sont donc dirigés.

3 - le jeu en solo a longtemps été tout aussi efficace que le jeu en groupe dans AC1 (moyennant une bonne connaissance du monde et un bon template). Dans EQ les joueurs étaient forcés (gasp!) de jouer ensemble ... ce qui ammenait logiquement à + d'intéraction, et donc parfois de RP, que dans AC.

est-ce que vous comptez, vous qui lisez ces lignes, jouer roleplay quand le jeu sortira?


Je vais copier/coller ce que j'ai dit sur un autre forum à ce propos :

Le RP pour moi s'arrête au monde de Dereth. Dans le sens ou j'incarne un personnage de Dereth, qui a ses buts sur Dereth, ses amis sur Dereth, s'interesse à l'histoire de Dereth, fait référence aux héros et a l'évolution de Dereth, mais ne fait pas référence à l'IRL quand il joue.

En d'autre termes, je ne vais pas changer ma manière de parler pour des besoins roleplay, et que je ne vais pas inventer des histoires tordues pour expliquer quelque chose qui n'est pas vraiment dans le jeu (Ex : j'ai le bras droit couvert de cicatrices parceque quand j'étais petit à Arwic etc etc ...)

Polos

Par Midge le 6/11/2002 à 14:33:06 (#2495575)

Je comprends... Bien sur, je ne situe pas le roleplay à un niveau ou il faut devenir son personnage et etre totalement obsédé par le réalisme quand on joue:
en fait, quand je parle de ca, je veux surtout dire que les gens qui RP un minimum ne sortent pas trop du personnage pour parler de ce qu'ils ont vu au ciné la veille au millieu d'un combat contre une armée d'orcs! :)

Par Rioman le 6/11/2002 à 14:33:15 (#2495576)

Provient du message de Polos
Dans EQ les joueurs étaient forcés (gasp!) de jouer ensemble ... ce qui ammenait logiquement à + d'intéraction, et donc parfois de RP, que dans AC.


Par experience de daoc je peux dire que le fait que les gens soient forcés de grouper provoque plutot du "je peux me joindre a vous?" -> "non dsl tu est trop ceci ou pas assez cela, on gagnera pas assez d'xp, on est deja trop" qui a comme effet de casser une quelconque envie d'rp. :rolleyes:

Par mobidique le 6/11/2002 à 14:40:16 (#2495651)

Hop ...

Verités personelles :

Les MMORPGs n'ont pas été, ne sont pas et ne seront jamais la transcritpion éléctronique des JDRs (RPGs) papier (PnP, Pen and Paper).

Le RP est inversement proportionnel au nombre de joueurs. (cf. Les lois d'airain du JDR en ligne )

Le jeu est ce qu'en font les joueurs, certes. Mais quels sont les aspirations des joueurs ? On pourrait en faire une typologie pour commencer ce qui nous ramène au bartle test , exploration, accomplissement (achiever), socialisation et affrontement (killer) ... Y a pas "faire du RP" là dedans. On pourrait dire "le RP c'est un peu tout ça", ce qui amène à se poser la question de la définition du RP mais également de ses formes ... mais en fait le RP c'est rien de tout ça. L'achiever veut juste faire des quètes, avoir l'objet DLMQT ou un gros level, l'explorateur est souvent frustré parce que dans les MMORPGs, à de rare exception, l'exploration est sousmise à la progression en niveau (je suis plutôt explo), la socialisation ce c'est qui pousse souvent les gens à prendre les MMORPGs pour des ICQ avec un chouette interface et les Killers cherchent une réalisation un accomplissement à travers un affrontement avec l'autre. Ce sont des archétypes évidemment. Le jeu est ce qu'en font les joueurs est la réponse des joueurs au vide des MMORGPs. Mais c'est également et de plus en plus l'esprit dans lequel ils sont conçus. Allez voir la FAQ de Dragon Empire on vous dit que ce sont les joueurs qui feront le commerce qui vont s'organiser en faction etc. Remarquez, regardez AC2, hop, plus de marchands. ... ... ... De manière amusante, selon le propre témoignage de quelqu'un ci dessus, dans les début d'UO il y avait finalement pas mal de RP du fait même du vide du jeu, comme T4C kkpart ... alors ... on va vers quoi là ? vider les jeux de leurs éléments pour faire que les joueurs leur donnent de la substance :eek: ? T4C c'est l'avenir du MMORPG RP ? :mdr: J'rigole mais je suis con si ça se trouve ... ... Ou au contraire les structurer les scénariser les animer en embauchant des vrais gens pour les faire bouger. La première solution est infiniment moins chère que la seconde qui nécessite l'activité humaine. Et c'est celle qui est mise en oeuvre aujourd'hui, on dirait. Bien préparer le jeu AVANT pour qu'APRES les joueurs se débrouillent seuls. Ha mais oui mais AC2 justemment y va y avoir des anims ... wait and see :doute:

Pour en revenir au RP ... C'est quoi le RP ? Tout le monde n'a que ce mot là à la bouche mais c'est quoi ? "Je fais du RP", "je suis sur le serveur RP" "Je suis un joueur RP", ça et le background le BG, "je me suis fait un BG de ... " :eek: ... j'ai commencé les JDRs en 1982. J'en ai fait grosso modo 10 ans. M'suis jamais posé des questions en ces termes là ce qui ne veut pas dire pour autant que je n'ai jamais pensé un mimum la vie d'un perso avant la première partie (EDIT justifier le départ en aventure quoi ... ), de le jouer non plus que je n'ai pas essayer de jouer mon perso (EDIT ça veut rien dire ça je suis d'accord avec vous :) désolé je sais plus ce que j'ai voulu écrire ... ) ... Mais depuis l'arrivée des MMORPGs j'ai vu apparaitre des textes RP :monstre: GNI ? C'est quoi ça ? Le RP, enfin jouer son perso c'est jouer quoi c'est pas coucher sur le papier une histoire vécu ou non en jeu et écrite de toute façon ... A l'opposé on voit des gens se causer longtemps en vieux franssoué (ou en vieux angloué) pendant de longues périodes avec moult emotes :eek: ... beuh ... quand je dis c'est jouer c'est peut être pas faire du théatre non plus ? Je porte pas de jugement là chacun fait ce qu'il veut aprés tout, mais on a sans doute là 2 extrèmes de ce qu'on appelle le RP ...

Revenons au JDR ... Le JDR c'est quelques copains réunis d'une manière ou d'une autre qui décident de faire quelque chose ensemble aussi bien pour le plaisir d'être ensemble que pour le plaisir de faire ce qu'ils vont faire, c'est à dire faire une partie de JDR. Parmi ceux là il y a un MDJ qui lui a préparé un scénario, il s'est fait plaisir en préparant la partie mais se fera plaisir en la faisant jouer et en discutant aprés avec ses joueurs. De l'autre coté les joueurs vont prendre plaisir à jouer la partie et c'est pourquoi s'ils sont intelligents ils feront passer au second plan une éventuelle tentation de se la jouer perso (j'entend par là par exemple mettre le scénario par terre au nom d'arguments RPs antogonistes et au final égoistes) d'une manière ou d'une autre pour le bénéfice de tous. Dans ce cadre le faible nombre des participants rend indispensable et unique la présence de chacun, et chaque joueur va pouvoir construire au fur et à mesure des aventures la personalité de son perso, ses amitiés ou ses inimitiés avec les autre persos. Et il y a des chances pour chaque joueur de voir à un moment ou à un autre son personage prendre une dimension épique/héroïque. Le tout dans un mélange d'action/simulation et d'intéraction avec des personages non joueurs intérprétés par le MJ. C'est ce que j'ai vécu.

Retour aux MMORPGs ... D'abord pas d'histoire pas de scénario pas de MJ. Ensuite c'est pas quelque personnes qu'on est c'est 3000 ou 5000 avec des motivations différentes. Les gens ne sont pas forcément là pour le plaisir d'être ensemble mais tout à fait intialement pour un plaisir individuel (c'est un argument un peu contestable j'en conviens et cependant dans la comparaison JDR/mmorpg il me semble qu'il contient une vérité). Ce nombre même interdit à la majorité des joueurs de voir son personage prendre une dimension héroïque, ces places étant occupés par des hard core gamers, l'un étant le premier à finir le quète de la fiery avenger (EQ) l'autre étant le premier avec sa guilde à avoir descendu Bhaal sur son serveur (AC ?). (EDIT les quètes sont les même pour tout le monde souvent identiques pour tous les spoilers fleurissent sur les forum les site, les NPC disent toujours la même chose sont toujours au même endroit il en va de même des monstres.) Donc pour reformuler les 2 première phrases non seulement les MMORPGs ne sont pas la transcription électronique des RPGs mais en plus RP et MMORPG sont antinomiques ! Incompatibles !

Reste qu'au sein des MMROGPs existent d'une manière au d'une autres des groupes fermés de différente tailles allant du couple jusqu'à la petite guilde d'individus forgeant contre vent et marées leur RP, leur histoire, ce qui me laisse sur le cul un peu ... Mais ça le jeu n'y fait rien ... ou si peu ... ils pourraient le faire sur n'importe quel jeu. C'est qu'un support.

EDIT : agree Polos (tu lis tes MP des fois ?.)
EDIT : je suis pour la création de serveur PvP et pour la création de serveur RP

Par Polos le 6/11/2002 à 14:58:29 (#2495827)

Bien dit :) Si ce n'est, pour en revenir à ta dernière phrase, que certains supports sont meilleurs que d'autres.

Et je pense qu'Asheron's Call a un background interessant, une évolution dans le temps (ce qui peut paraitre très figé comparé à l'intéraction qu'un MJ de table peux fournir, mais c'est un départ), des figures legendaires (qui ne connait pas Wardiel ? ;)) et même des joueurs qui entrent dans la légende (Xavier Dreux, Tim, Animal etc ...). Donc AC offre une base ... interessante ... pour ceux qui veulent faire un effort de RP.

Et sinon, il y a d'autre jeux qui ne sont pas MM (massivement multiplayer) et qui offrent, potentiellement, un bien meilleur RP.

Polos

Par Norah le 6/11/2002 à 15:06:11 (#2495886)

Les serveurs étant suffisamment grands, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. Les RPistes et les autres ... maintenant de dire, <>, c'est un peu prématuré, c'est la communauté qui fait le style des joueurs et non pas le jeu. Regardez T4C, qui aurait pu croire qu'un jour, ce jeu puisse devenir roleplay ? C'était tout, sauf un jeu "favorable" au roleplay.

Donc je préfère me réservé sur ce sujet et de voir la tournure des choses par la suite. Je crois que le tout, réside dans le respect de l'autre, et sur ce forum en particulier pour la suite. Les RPistes auront leur place ici tout comme les joueurs "joueurs" (autrement dit, le joueur qui joue le jeu comme on le propose). :)

PS : Dans tous les cas, si les joueurs décident de faire du roleplay, le jeu a un univers suffisament riche pour créer un terrain favorable au RP. Comme je l'ai déjà dis, tout dépendra des joueurs.

Par Polos le 6/11/2002 à 16:32:38 (#2496709)

je suis pour la création de serveur PvP et pour la création de serveur RP


Et j'aimerais bien voir un joueur un serveur PvP et RP. Ou les joueurs ne vont pas automatiquement pour accumuler des points PK, ou pour se défouler, mais pour jouer avec une richesse d'intéraction plus importantes... Des intéractions qui peuvent bien se finir, comme une alliance entre 2 royaumes différents, ou mal se finir ... comme lorsqu'un jeune présomptueux insulte l'honneur d'un vétéran.

maintenant de dire, <>, c'est un peu prématuré


Esprit de contradiction ? ;) Pourquoi faire un post "je ne suis pas d'accord" alors que c'est ce que tout le monde s'accorde à dire plus haut : Le RP, s'il doit exister, viendra des joueurs. C'est quand même plus sympa de dire qu'on est d'accord ;)

Polos

Par Lylendrill le 6/11/2002 à 20:53:22 (#2499517)

IMHO ( ouais je sais c'est pas rp comme phrasé :D ) la seule façon de s'investir dans un rôle a 100% avec succés c'est de squelch 100% du serveur et de roleplay un sourd :)

ok fallait s'en douter c'etait une couneurie que je voulais placer

Par Niark le 7/11/2002 à 13:28:32 (#2503803)

je vote pour un serveur PvP + RP aussi ( celui qui parle du loft se fait étriper sur la place publique +perma KoS )

simplement parce que les serveurs blancs manquent toujours d'interêt au bout d'un moment, mais que les serveurs pvp sont souvent des quake-like.

surtout que dans un jeu comme AC/EQ/AO... il est impossible de se débarasser d'imbéciles, sauf sur serveur pk . ce qui correspond bien à une action RP , car restant "in character"

Par mobidique le 7/11/2002 à 14:01:13 (#2504117)

J'ai déjà dit que j'ai ouvert un thread sur la taverne "RP et MMORPG" ? Nan ? Si ? ... Je viens d'y ouvrir un post "PvP et MMORPG"

A la fin du premier je viens d'ajouter celà

PvP et RP ... J'ai réfléchi et je me dis que je comprend que certains considérent que les deux soient indéfectiblement liés. Mais d'autres vont dire "mort défintive"+PvP+RP sont indéfectiblement liés ... et si c'est possible on trouvera toujours un pélos pour nous rajouter kkchose de plus sur la ligne hardcore RP ... Par voie de conséquence je pense que lier PvP et RP relève plus d'un choix ou d'un gout que d'une nécessité. Jouer un role c'est jouer un role.

De toute façon un serveur RP est bien souvent un serveur normal mais étiqueté RP et rien n'interdit de faire du RP sur un serveur PvP le problème étant que la motivation des PvPers relève rarement du RP. Faire un serveur RP et PvP touche une population tellement réduite qu'il y a peu de chance d'en voir émerger un jour d'autant si l'aspect PvP est controlé par le jeu le RP ne peut pas être controlé lui.

C'est pourquoi je pense que l'on peut se poser la question du RP en MMORPG sans parler de PvP enfin sans mettre cette question au centre.

Par Nevrast le Lugian le 7/11/2002 à 14:32:44 (#2504450)

J'aime beaucoup la façon dont tu développe tes argument Mobi...:D

Si, si, c'est sincère...:ange:

Bon, comme je n'en ai ni le temps, ni l'envie, je vais rien developper du tout quant à moi...

Mais je voudrais juste revenir sur un point de ton premier message :

quand je dis c'est jouer c'est peut être pas faire du théatre non plus ?


Tu dis ça à propos du RP...
Arrete moi si je me trompe ou si j'interprete mal tes propo mais RP, c'est Role Playing, cad jouer un rôle...:rolleyes:
Et qu'est le théatre sinon un truc dans lequel on joue un rôle ?...:doute:

Je reviens sur ce point, parce que dans l'ensemble de ton post, je comprends bien tout, je bloque juste là-dessus...:p

Nev'...

Par mobidique le 7/11/2002 à 14:50:13 (#2504631)

Ben faut dire que ça me travaille dur ... si ça me faisait bouffer ça serait idéal :D

En fait ... c'est quand j'ai commencé à jouer à EQ que j'ai constaté ce que moi j'appelle une dérive. Mais bon, aussi longtemps qu'on à faire à des individus sain et consentant hein ... on a rien à dire.

De mon point de vue y en a qui confondent RP et théatre, c'est à dire qu'ils confondent improvisation théatrale et jeu de rôle, ils mettent cette improvisation théatrale au centre du jeu et le JDR ça devient ça. Dans EQ ça donne des gens qui discutent de long moment, genre 30 min en jouant leur perso ... 30 minutes :eek: vous rendez compte ... 30 min à taper sur son clavier à faire des échanges sur un chat ! bon dieu un chat est bien mal prévu pour faire ce genre de chose non ? Pour moi le JDR comme j'ai dit c'est un mélange .. c'est de la simulation et de l'intérprétation mais pas tout l'un ou tout l'autre. Un JDR c'est un gros mélange. Si tu veux faire de l'improvisation théatrale, fais de l'improvisation théatrale. Si tu veux un jeu de simulation de combat, prend un jeu de simulation de combat. Mais un JDR n'est pas un jeu de simulation de combat il doit offrir une simulation satisfaisante, convaincante des combats, des intéractions du personage avec son environement mais ce n'est pas un jeu de combat ce n'est pas une simulation précise d'un environnement ... valà

Par Polos le 7/11/2002 à 14:59:21 (#2504717)

Par voie de conséquence je pense que lier PvP et RP relève plus d'un choix ou d'un gout que d'une nécessité. Jouer un role c'est jouer un role.


Je ne suis pas d'accord ;) Jouer un rôle c'est jouer un rôle, je suis d'accord, mais il y a des rôles que tu ne peux pas jouer pour la simple raison que le système ne les supporte pas. A commencer par les rôles axés autour du PvP.

Exemple : comment jouer un bandit de grand chemin, qui annonce "la bourse ou la vie!" à un voyageur si ce voyageur ne peut pas perdre la vie ? Je rajouterai également (pour en revenir à ce que tu dis sur la notion de mort définitive), quelle importance pour ce voyageur si perdre la vie n'est qu'une histoire de 5% de vitae ?

Autre exemple : Voler les biens des autres c'est aussi une forme de PvP, même si elle est moins violent en soi. Mais comment jouer un cambrioleur dans une ville, s'il n'encourt aucun risque, si celui qui se fait voler n'a aucun moyen de se défendre ni de faire craindre au voleur des représailles ? (système de justice ou autre)

Je continuerai sur ton autre thread sinon je parlerai longtemps. Mais pour conclure ici, je pense qu'un MMORPG peut réellement devenir roleplay à partir du moment ou chaque action (physique, dialogue, sociale etc ...) doit être réfléchie en terme de cause (pourquoi ferais-je ça ?) et de conséquence (que va t-il se passer si je fait ça ?). Réfléchir aux conséquences, notamment pour la réputation mais aussi pour la santé de ton personnage, est un élément basique qui te fera vraiment jouer en tant que personnage du monde virtuel. Un personnage qui ne doit pas faire n'importe quoi parcequ'il n'y a rien a craindre et rien à perdre.

Polos

Par mobidique le 7/11/2002 à 15:19:54 (#2504903)

/agree ... mais bon ... ne pas prendre le PvP en ligne de compte empeche de jouer un certain nombre de chose je suis d'accord. Il reste qu'on peut quand même parler de RP dans le contexte des MMROPGs sans mettre le PvP au centre. Par ailleurs y a la théorie et la pratique, et on sait ce que donne le PvP en pratique, un "RP" à la tue pille viole tueur psychopathe majoritairement ... Par ailleurs là tu envisages un joueur lambda faisant le bandit de grand chemin. Mais dans les faits le PvP c'est pas ça du tout ... enfin c'est pas ce que j'en ai vu. Quand je suis parti sur DAoC je me suis dit chouette le RvR ça à l'aire d'une chouette bonne idée ... Je voyais des zones identiques à celle du royaume de base dans leur contenu et où l'on y ferait grosso modo la même chose avec le petit frisson de rencontrer le cas échéant des gens comme nous mais du royaume adverse ... mais la tendance grégaire des individus une nouvelle fois les aspirations de gens ayant rejoins le jeu n'était pas ça du tout :eek: On s'est retrouvé avec le laminage de gris (HLVL tuant les Low LvL) on s'est retrouvé avec des archers en stealth faisant des cartons sur tout ce qui bougeait à l'entrée des zones, avec cette erreur monumentale qui a consisté à conserver le mezz (immobilisation totale) en PvP créant une frustration gigantesque chez les joueurs. Et puis évidemment celà dérivant, le genre de propos que je tiens est devenu du ouiouinage, comme sur AC les gars de darktide ont appellé les autres serveur carebear et là on tombe dans la testostérone de base et aprés on s'étonne que certains supposent que les joueurs de PvP ne sont que des gamins frustrés immatures à la recherche d'une réalisation dans le jeu virtuel qu'ils sont dans l'incapacité temporaire ou définitive d'avoir dans l'IRL ? Ben non faut pas s'étonner :( ... Ce que tu décris est une chouette idée, mais une nouvelle fois elle repose sur les joueurs ... sur le comportement de chacun.

Maintenant moi j'ai l'idée suivante ... retire dans le système de comm la possibilité de faire des tell longues distances d'avoir un guild chat et ce genre de chose. Grosso modo tu laisse le talk, le shout et un mode groupe dont la portée est limité à celle du shout (On pourraiot aussi imaginer un espèce de pony expresse ou un message posté kkpart ne serait pas délivré directement à la personne mais serait posté sur un board dans la ville la plus proche du destinataire ou alors un board générique consultable partout mais pas instantané, comme un email quoi) ... les gens vont avoir beaucoup plus de mal à communiquer, à s'organiser etc. Et là peut être que tu auras des comportements un peu différents mais c'est moins que sûr à la réflexion ...

Par mobidique le 7/11/2002 à 15:23:43 (#2504938)

Je lache aussi ici pour la taverne parce que là on s'en sort pas ...

Par Polos le 7/11/2002 à 15:38:10 (#2505078)

Effectivement on peut faire du RP sans le centrer sur le PvP. Ca enlève ... disons 50% du RP possible ? ... mais on peut le faire.

Le "RP du tueur psychopate", dont tu parles, doit être cadré. Ce n'est pas qu'il faut l'empécher, mais lui aussi doit craindre et subir les conséquences de ses actions. S'il est en liberté dans les régions éloignées du royaume, qu'en est il dans les zones proches des villes ou patrouillent des gardes IA ? Psychopate connu (réputation -500 dans le système de jutice du royaume) ? Il sera abattue à vue par les gardes du royaume (ah ça fait réfléchir hein ...). Ou peut être croupira-t-il en prison pendant des années, devant ainsi recommencer un second personnage qui pourra eventuellement racheter la liberté du premier. Ou peut être qu'une de ses victimes engagera un assassin ou un chasseur de prime pour se venger (et là, la notion de mort significative revient). Ou peut être sera t-il banni par un puissant sorcier dans un monde parallèle où l'on envoit tous les griefers ?

En reprenant ton exemple de Daoc, il est vrai qu'on est loin du RP PvP qu'on pourrait espérer. Mais les actions des joueurs ont-elles des conséquences qui donnent à réfléchir ? Non. Le tueur de tit-gris risque-il quelque chose ? Non. Daoc n'est définitivement pas un bon exemple de RP PvP. Et comme tu le dis, le RP qu'on peut y trouver ne sera là qu'avec la bonne volonté des joueurs ... et on sait ce que cela donne.


Ton idée de gestion de dialogue réaliste est excellente. Il faut bien entendu voir comment l'implémenter pour qu'elle soit amusante, et non contournable, mais j'aime beaucoup. Bien que non forcément liée au sujet "RP & PvP", c'est un des axes de developpement que les MMO-jeuxdactions devraient promouvoir pour mériter leur titre de MMORPG.

Polos

Petite idee

Par Golemsan le 7/11/2002 à 15:42:33 (#2505114)

Si je vous suis bien, en fait la seule maniere de faire (pardon de rendre ) un MNORPG RP, ce serait d'avoir des joueurs professionnels, qui monterais l'histoire et creeraient de nouvelles histoires. Des sortes de maitre de jeu (j'ai bcp pratique le jdr autour d'une table, et effectivement, je n'ai jms ressenti la meme chose sur un MNORPG) ou de "super joueurs".

Mais bon, ca va couter bcp de sous a la boite qui sortira ce jeu.

Quoique, a mon avis on trouve facilement des joueurs prets a s'investir gratuitement (gratuitement dans la vie reelle bien sur) pour jouer ce genre de perso.

Car en fait, le MNORPG evolue "techniquement" au cours du temps, mais le background stagne ou evolue sans vrais interactions des joueurs.

A mediter

Par mobidique le 7/11/2002 à 15:44:01 (#2505127)

MMORPG ET RP
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=134417&pagenumber=2

MMORPG et PvP
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=134727

Je lache ici Polos on va pas passer l'aprés midi à faire du ctrl+c ctrl+v :rasta:

/agree golesam

c'est une voie ...

Par Nevrast le Lugian le 7/11/2002 à 16:05:34 (#2505307)

Euh...:rolleyes:

Le système de chat limité tel que Mobi le décrit existe déjà...

...dans UO.:D

Sinon, merci de m'avoir éclairé Mobi, je vois mieux ce que tu voulais dire maintenant (et c'était dans ce but que j'avais opposé un raisonnement complétement bidon)

Donc, merci...:)

Nev'...:D

Ps : Si je suis plus en forme ce soir, je me joindrais à cette passionnante discution...

Par Pinpux le 7/11/2002 à 16:56:06 (#2505842)

Pour revenir à AC2 et le RP y'a 2 choses (au moins) qui me paraissent indiquer chez Turbine une optique plus PvP/FFA que KvK/RP :

- Quand tu choisis un royaume, tous les autres, y compris les neutres sont des points rouges (ils auraient pu mettre une couleur par royaume)

- Presque aucune pénalité quand tu change de royaume et aucun bonus de fidélité à un royaume.

Par Nevrast le Lugian le 7/11/2002 à 17:00:59 (#2505886)

Sur le 2e point, y'a quand même, en théorie, tous tes PK et quest points qui sautent...:p

Mais ça n'empeche que je partage ton sentiment...:ange:

Nev'...

Par Polos le 7/11/2002 à 17:24:33 (#2506121)

Et je partage le sentiment aussi. Autre soucis : axer le PK autour de points de PK ça incite plus à fracasser la tête de l'autre qu'à l'aborder de manière normale, voir RP.

Polos

Par Rioman le 7/11/2002 à 17:26:32 (#2506137)

Provient du message de Polos
Et je partage le sentiment aussi. Autre soucis : axer le PK autour de points de PK ça incite plus à fracasser la tête de l'autre qu'à l'aborder de manière normale, voir RP.

Polos
C'est malheureusement vrai mais tu peux te consoler en te disant que les gens qui font ça n'ont rien compris a la vie :)

Par bhalou le 7/11/2002 à 18:22:37 (#2506649)

Yup c'est sur que passer xheures a te faire massacrer la tete par des joueurs en quete de PK points necessiteras des tones de reflexions de ce genre pour te motiver a continuer.

En tout cas j'espere que les joueurs n'obtiendront pas de PK Points en allant friter du noob a la chaine car la le meilleur spots sera la sortie de la noob zone.

C'est un peut ce qui me motive a ne pas allez sur un server Pvp

Par Polos le 7/11/2002 à 22:12:58 (#2508765)

Non non .... les points gagnés diminuent puis deviennent nulles si tu t'attaques à trop faible.

Et puis Rioman ... comment dire ... j'ai peur que 80% des joueurs qui vont sur un serveur PvP n'y vont que pour fracasser la tête à leurs voisins ;) Zont rien compris à tout l'amusement qu'il pourrait y avoir à ne pas faire ça, donc vont le faire ;)

Polos

Par Rioman le 7/11/2002 à 22:31:55 (#2508927)

Provient du message de Polos
Non non .... les points gagnés diminuent puis deviennent nulles si tu t'attaques à trop faible.

Et puis Rioman ... comment dire ... j'ai peur que 80% des joueurs qui vont sur un serveur PvP n'y vont que pour fracasser la tête à leurs voisins ;) Zont rien compris à tout l'amusement qu'il pourrait y avoir à ne pas faire ça, donc vont le faire ;)

Polos
Tu sais au boulot je suis entouré de personnes qui n'ont rien compris a la vie et souvent bien au dessus de mon 'niveau' (hierarchique) et j'en soufre regulierement :), bin je fais avec j'ai pas le choix :rolleyes:

C'est par tout pareil, soit le serveur est privé, soit c'est l'anarchie.
Il n'y a pas de 'bon' systeme de pvp, il y a juste de l'acceptable, tout le reste dépend du niveau moral (et non intellectuel, un con peut avoir un minimum de bon sens tandis qu'un genie peut en etre totalement depourvu) des joueurs en moyenne.

Mais c'est aussi pour ça que t'as des amis, pour aller "expliquer" a celui d'en face que tuer gratuitement peut avoir des consequences néfastes.

Maintenant il y a une chose qu'il faut voir, le nouveau systeme de pvp d'ac2 ressemble enormement a daoc, ça veut dire des zones restrinctes ou les joueurs peuvent attaquer d'autres joueurs. De ce fait il y a des chances que le pvp ressemble a celui de daoc => une fois que tu traverses la limite de la zone non pvp et tu te retrouves en zone pvp, tu est sensé tuer tout ce qui apparait en rouge dans ton radar sans devoir donner des explications a personne.

Pendant la beta j'était dominion, et la doctrine disait tres clairement quelque chose qui ressemble a ça "those who refuse to follow us must be considered as a threat to the order and must be corrected", ce qui laisse penser que d'un point de vue rp on est sensés liquider les points rouges :p

Est-ce qu'il faut tuer les petits niveaux ? ça c'est l'eternel debat, mais en tout cas au niveau 20 un niveau 27 m'avait tué et il n'avait reçu selon lui que 2pk... a ce rythme il lui aurait fallu 500 autres comme moi pour faire les 1000pk, pas grand interet du point de vue des chiffres.

PS: je ne specule pas sur les gens qui vont sur un serveur full pvp, moi meme si je le faisait j'irais pour tuer du joueur à la pele, je suis tout a fait conscient de ce qui m'attend la bas. Rever d'un serveur full pvp ou les gens se comportent un tant soit peu normalement c'est bien trop utopique:rolleyes: Pour l'instant j'attend de voir ce que le serveur 'normal' va donner :) si je m'ennuie, hop pour la tuerie en masse :p

Par Polos le 7/11/2002 à 22:40:47 (#2508980)

Je vais faire les deux en parallèle ... si j'y arrive ;)

Par Pinpux le 7/11/2002 à 22:42:11 (#2508992)

Rever d'un serveur full pvp ou les gens se comportent un tant soit peu normalement c'est bien trop utopique


Un serveur KvK en gros ;)

Par Polos le 7/11/2002 à 22:49:44 (#2509047)

Mais bien sur ...

T'es pas de mon royaume ? Tu rapportes des points de PK ? T'as pas d'amis. Dommage mon gars! C'est quand même cool le comportement normal.

Polos

Par Talrork le 8/11/2002 à 1:12:02 (#2509881)

Euh, pour sortir du contexte serveur pvp ou kvk, il est toujours possible de gérer "l'idéologie" de ton perso : je suis order tu es shadow, tu ne peux faire partie de mon groupe ...

Au vue du bg du jeu, il semble en effet peu probable que les factions fassent une "union sacrée" pour aller friter du mob/ faire de l'xp/trade des objets, etc...

Deplus, que ca rapporte des pts de pk ou pas, je concois difficilement que dans une zone kvk un order tape pas sur un dominion (bon fo que je vois si un des trois kingdom est magnanme envers ses ennemis et les epargne si ils sont trop faibles mais bon :doute: )

L'autre pb peut venir des relations entre les neutres et les autres (puisque les neutres ne sont "théoriquement" les ennemis de personne ... ni leurs amis d'ailleurs :D ) et on touche la a des conflits de personnes (ig pas irl hein ) ----> de la gestion des relation avec les "abstentionnistes :D "

Ce sont la des contraintes, agréables ou pas suivant les joueurs, que je compte appliquer lorsque le choix d'un kingdom me sera proposé ( euh qd je serai devant les trois orbes en fait :D ), au risque de me faire injurier (si ca arrive je vous jure :ange: ) par ce que tel joueur ( irl) comprends pas le pkoi de ce que je fais et des décisions a prendre

Vous voyez que ca se resume pas que a pk qd même :lit:

ps : bon pour le systeme de vol par exemple je suis d'accord que perdre 5% de vitae c pas la fin du monde plutot que de filer ses po (quoique c gérable si un 50 me demande le fric, sachant que mes chances de survie sont nulles je lui donne ... le pb c que il risque de me tuer pour la forme ( pi aussi parce que les voleurs d'heroic fantasy ont une grosse tendance a tuer qd meme :p )

Par Rioman le 8/11/2002 à 3:08:05 (#2510200)

Provient du message de Pinpux
Un serveur KvK en gros ;)
non :)
dans le serveur kvk tu as des restrictions, ce n'est pas un serveur totalement libre ou les gens décident ou pas de se comporter

Par Rioman le 8/11/2002 à 3:08:44 (#2510203)

Provient du message de Talrork
pi aussi parce que les voleurs d'heroic fantasy ont une grosse tendance a tuer qd meme :p
Toi aussi t'as remarqué ? :)

Par mobidique le 8/11/2002 à 10:20:53 (#2511067)

Provient du message de Polos
Tu rapportes des points de PK ?
Ce n'est pas une condition nécessaire :D En revanche "tu es isolé" entraine presque surement le piétinage par un troupeau de braves au courage sans pareil ... Avec en prime certains particulièrement courageux qui danseront sur ton corps et moqueront ta dépouille ...

Petite anecdote au passage ... J'ai monté un menestrel sur DAoC et un ami montait un assassin et un autre montait un archer ... 3 furtifs quoi ... compte tenu de ma vision initiale du PvP, paratégée avec mes collègues, on a essayé à plusieurs reprise de mettre en pratique ... Donc pof, mode stealth et vas y que je te travers 3 ou 4 zone de midguard pour aller jusqu'à une porte d'entrée des midgardiens ... On était aux alentour du lvl 25 à ce moment là autrement dit, sachant que les gars ne s'aventuraient pas en PvP avant d'être 30 ou 40, c'était carément du suicide ... Pendant ces escapades on est mort beaucoup plus souvent que l'on a tué, une fois par un hunter et son pet, une autre fois par un assassin d'hibernia une autre fois 2 hiberniens, un assassin et un autre furtif nous on sauté dessus, on tué mes 2 camarades et sont partis en courant, ils étaient largement plus fort que nous et cependant ils ont fuit et moi qui avais perdu de l'ordre de 2/3 de mes HPs, peut être plus, mon movement été diminué, j'ai couru aprés le trainard qui finalement dans un sursaut de raison s'est retourné et m'a décoché une fleche mortelle à bout portant. Pendant ces expériences nous n'avont tué qu'une seule fois un midgardien, un troll qui s'est arrété stupéfait de voir 3 albionnais si loin de leur port d'attache et surtout que 3 ! Le pov' gars a pas fait 2 secondes, me suis jeté dessus comme la vérole sur le clergé, mon collègue assassin a suivi il a eu le temps de porte un coup et notre archer a même pas eu le temps de tirer sa fleche à son grand désapointement :bouffon: Toutes ces expériences que l'on soit mort ou que l'on ai tué ont été super ... pas de bol DAoC a pas été fait pour ça d'une part et d'autre part la tendance naturelle des joueurs n'est pas à faire ce genre de jeu ... c'est dommage ...

Par Mando le 8/11/2002 à 11:14:12 (#2511449)

Le RP ne se limite pas à la "théatralité" des paroles échangées : "Messire, je me crois devoir vous occire. Préparez-vous à mourir..."

Il passe aussi par la possibilité qu'offre le jeu de mettre en phase ses actions, ses actes, avec l'éthique que l'on désire donner à son personnage.

Et c'est là que ça se complique sur un jeu en ligne tel qu'AC2 : je choisis d'être Order, donc je suis ami avec tous les Orders (beurk !) et ennemi avec tous les autres (doh !).

Mais c'est pourtant à mon avis sur le serveur KvK que le système de jeu permettra au RP "complet" (paroles et actes) de mieux s'exprimer, en fixant déjà des bases éhiques communes, en organisant et en donnant les règles de base des affrontements. Et en donnant des buts (conquète de territoire) à ces batailles.

Reste à savoir comment s'organiser pour transmettre son role play à l'ensemble de la communauté d'un serveur. La phrase que je citais au début ne peut que rarement être échangée en ligne, on n'a pas le temps lors d'un affrontement d'échanger de telles civilités. De plus, on ne touche qu'une petite partie de la population des 3000 joueurs en parlant "en jeu". Il faut donc aussi avoir un relais au travers d'un outil de communication "hors-jeu", tel qu'un forum dans lequel on peut, à priori ou à posteriori, raconter et justifier ses actes.

Il faut donc arriver à trouver un forum RP pour un serveur PvP, lu par une grande partie des joueurs du serveur. Un forum comme ceux que l'on trouve ici. ;)


Vivement la sortie du serveur KvK Euro, monsieur Microsoft, vite ! :)

Par mobidique le 8/11/2002 à 11:52:47 (#2511731)

En quoi le KvK sera t-il foncièrement différent du RvR de DAoC ? Si rien ne les différencie foncièrement, alors je ne vois pas pourquoi le développement du KvK sur AC2 sera différent de celui du RvR sur DAoC. A savoir (pas de jugement ci-aprés) raliement de grosses guildes montage de persos optimisés vitesse grand V raid exterminatoires, utilisation de TOUS les moyens dispo pour gagner, moyen dispo ingame et à coté du jeu. Pas l'once d'un poil de cul de RP là dedans pour moi, c'est mon point de vue on peut en défendre un autre. Par ailleurs se gerber sur les forums entre royaumes ne présente pas non plus pour moi quoi que ce soit de RP. Une fois les persos au top c'est du shoot tactique et encore ... tactique ... bien souvent la tactique se réduit à "je suis plus nombreux que toi et je t'écrase ta gueule", c'était le cas par exemple avec les guildes japonaise qui n'attaquaient que lorsque le rapport de force était de mini 3 contre 2 en leur faveur. Priez pour qu'il n'y ait pas de bug exploitable pas de faille de sécurité, pas de porte d'entrée dans l'exe et les ressources du client ou vous allez vous retrouvez avec du hack et du cheat comme dans un diablo ou les quake (y a du cheat dans les quake n'est-ce pas ? dans les CS oui hein ?)

EDIT : Priez aussi pour que le mez (immobilisation totale) n'existe pas ...

Par Rahan le 8/11/2002 à 12:47:39 (#2512111)

Provient du message de mobidique

Petite anecdote au passage ... J'ai monté un menestrel sur DAoC et un ami montait un assassin et un autre montait un archer ... 3 furtifs quoi ... compte tenu de ma vision initiale du PvP, paratégée avec mes collègues, on a essayé à plusieurs reprise de mettre en pratique ... Donc pof, mode stealth et vas y que je te travers 3 ou 4 zone de midguard pour aller jusqu'à une porte d'entrée des midgardiens ... On était aux alentour du lvl 25 à ce moment là autrement dit, sachant que les gars ne s'aventuraient pas en PvP avant d'être 30 ou 40, c'était carément du suicide ... Pendant ces escapades on est mort beaucoup plus souvent que l'on a tué, une fois par un hunter et son pet, une autre fois par un assassin d'hibernia une autre fois 2 hiberniens, un assassin et un autre furtif nous on sauté dessus, on tué mes 2 camarades et sont partis en courant, ils étaient largement plus fort que nous et cependant ils ont fuit et moi qui avais perdu de l'ordre de 2/3 de mes HPs, peut être plus, mon movement été diminué, j'ai couru aprés le trainard qui finalement dans un sursaut de raison s'est retourné et m'a décoché une fleche mortelle à bout portant. Pendant ces expériences nous n'avont tué qu'une seule fois un midgardien, un troll qui s'est arrété stupéfait de voir 3 albionnais si loin de leur port d'attache et surtout que 3 ! Le pov' gars a pas fait 2 secondes, me suis jeté dessus comme la vérole sur le clergé, mon collègue assassin a suivi il a eu le temps de porte un coup et notre archer a même pas eu le temps de tirer sa fleche à son grand désapointement :bouffon: Toutes ces expériences que l'on soit mort ou que l'on ai tué ont été super ... pas de bol DAoC a pas été fait pour ça d'une part et d'autre part la tendance naturelle des joueurs n'est pas à faire ce genre de jeu ... c'est dommage ...


Qu'est ce qu on s est marré a faire des conneries comme ça :bouffon:
C'est mes meilleures souvenirs, j'imagine et vois encorela tête du troll qui nous voit là tout les 3 à coté des portes de Midgard car tu oublies de dire qu'en plus comme y avait personne comme joueur dans le coin on tapait un araignée géante a 100 m des portes de Midgard ...
:D

Je reste pesuadé que le fun est surtout généré entre amis qui jouent ensemble avec un gamplay du jeu bien réglé. Vouloir contenter tlm c est pratiquement impossible, c est pourquoi je crois qu'un jeu comme SB va avoir un mal de chien a fonctionner sauf à travers de très grosses structures de joueurs.

Par Nevrast le Lugian le 8/11/2002 à 13:14:45 (#2512365)

Ca me rappelle mes tribulations sur le serveur "KvK" (conflit de races) d'EQ, avec mon humain level 12 avec sow, j'allais narguer les dark elf jusque devant leur villes, tellement enervés par mes petites piques verbales et sous la pression des gars de mon lvl range qui se voyaient tué par un pov' humie chez eux, ils ont fini par monter une battue...:D

Ils devaient être une 60aine à me courir après plus les gardes NPC et quelques mobs...:eek:

Me suis bien fendu la gueule ce jour là, et je l'avais fait de façon assez RP (genre éclaireur), j'ai eu droit à des felicitations et de bonnes discutions avec pas mal des gars qui avaient participé à la battue...:D

Surtout après mon coup d'éclat : la région des dark elfs était traversée par une rivière infestée de piranhas. Poursuivi par 4 ou 5 gars et voyant le pont lourdement gardé, ni une n deux, je me jette à la baille suivi par mes poursuivants, j'esquive un pirahna, prends pieds sur l'autre rive, et j'me retourne, c'était l'hecatombe ou presque, un bordel indescriptible, un fouilli de poiscailles et de joueurs qui barbotaient. Résultat des courses : 3 morts chez les "méchants"...:ange:

Bon, vous en avez surement rien à battre mais c'était vraiment l'un des meilleurs souvenirs que j'ai du PvP/RP sur un MMORPG, UO étant hors-concours...:rolleyes:

Nev'...:p

Par Forestia Yaztromo le 9/11/2002 à 23:26:24 (#2522036)

Provient du message de Nevrast le Lugian
Le système de chat limité tel que Mobi le décrit existe déjà...

...dans UO.:D
...Et ça pousse à utiliser des logiciels annexes comme ICQ :p

OK les nouveaux jeux sont souvent en plein ecran.

Sinon?

Sinon je pense que meme dans le plus HRP des jeux qui puisse exister, il suffit de s'entourer de quelques personnes RP pour passer son temps comme on l'entend, en vivant de RP et d'eau fraîche ;). Même si ce n'est qu'un couple, c'est déjà bien à mes yeux.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine