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Question sur le fps
Par Drizt/Syl le 6/11/2002 à 2:03:45 (#2492215)
Par Arkan le 6/11/2002 à 2:50:02 (#2492331)
sans blague la plupart des jeux ont une fonction qui l,affiche a l'écran, si ce n'est pas le cas, je crois qu'il existe des logiciels qui le font
Par Norah le 6/11/2002 à 3:50:21 (#2492406)
Par Drizt/Syl le 6/11/2002 à 13:03:47 (#2494550)
Par Panzerjo le 6/11/2002 à 13:09:54 (#2494634)
SInon j'en profite pour poser une question, les FPS en fait c'est quoi ? Enfn les frames plutot :)
Par Kastïelle-DaGnouTeam le 6/11/2002 à 13:51:51 (#2495100)
Par Panzerjo le 6/11/2002 à 14:03:51 (#2495239)
Par Castor tout-terrain! le 6/11/2002 à 14:31:30 (#2495552)
Par Deull -PROUT- le 6/11/2002 à 14:51:15 (#2495767)
Provient du message de Panzerjo
Donc si j'ai 400 FPS, ca veut dire que j'ai 400 immages par secondes ??
en faite non :)
apres t'es limité par l'ecran, je doute qu'il soit capable d'un tel taux de rafraichissement.
on va dire que c'est plutot le nombre de d'images que le pc envoit sur l'ecran.
apres y'a des valeurs assez standarts de l'ecran (60, 72, 85, 120, ...).
Par Tat le 6/11/2002 à 15:09:20 (#2495923)
néanmoins dans la pratique cela se ressent différemment... à savoir que c'est la différence de puissance de traitement de la machine qu'on retient et plus les fps...
ce qui revient au même certes mais est plus significatif...
une action réalisée sur une machine capable d'afficher un 100 fps sera vue différemment qu'une action réalisée sur une machine qui sort du 24 fps...
à cela on ajoute le ping de chacun... plus le système d'anticipation d'half life : sur battlefield le résultat d'un tir est calculé en temps réel, ce qui fait qu'il faut tirer à côté pour viser juste. sur counter il est tenu compte des pings de chacun et donc bien souvent quand on tire sur une cible on la touche...
pour en revenir aux fps, plus ta machine sera rapide plus elle va être à même de répondre rapidement...
pour ma part je tourne à 15fps en moyenne et il m'arrive de mourir avant même de voir mon adversaire... même si ce n'est qu'un effet pervers de la gestion des shoot dans counter (genre un ping variable) cela peut néanmoins être réduit avec une meilleure machine, donc un fps plus élevé.
FPS : mon amour
Par Ukail le 6/11/2002 à 18:50:06 (#2498271)
C'est un calcul de fous ... une seule fps, soit une image d'un scène 3D est constituée d'un certains nombres de polygones, ces même polygones sont texturés.
Bien. Maintenant ça dépend de la résolution, si il y a 480000 pixels (800 x 600) ou 786400 (1024 x 768) ce n'est pas pareil pour la carte graphique qui aura a gérer beaucoup plus de points par images !
Continuons, il peut y avoir sur un objet plusieurs textures, une textures de base par exemple (métal ou bois) et une pour simuler un éclairage (un dégradé du clair vers le foncé) soit deux textures pour un seul et même point (exemple basique d'une vieille méthode en matière de multi-texturing)
Allons y gaiement ... maintenant il faut savoir que les constructeurs ont développé différente méthode pour optimiser le calcul d'une scène 3D, ben ouais de base une carte calcule toute les faces d'un objet 3D même celle que le joueurs ne voient pas... qui à la méthode la plus efficace ? Hum ...
Faut il rajouter le FSAA ? Les Shaders ?
Pfff ... le nombre de fps c'est un vrai casse tête ...
Mr K
Par Locke le 6/11/2002 à 18:54:56 (#2498311)
Bon enfin ça c'est mon explication à moi :p
Par baai le 6/11/2002 à 19:59:42 (#2498952)
- le cinéma c'est 24 image/sec. (12 ou 15 pour les films d'avant 1915 environ).
- la vidéo/télé/etc. c'est 25.
Donc a priori 60 c'est déjà superflu vu qu'à 25 l'oeil ne discerne déjà plus les sautes réelles, rémanence optique ou autre obligent.
Par La Brume le 6/11/2002 à 20:13:42 (#2499067)
L ideal etant d avoir au moins 25 fps dans ce genre de situation, ce qui par consequence fait remonter le nombre lors de situations plus legeres.
Un exemple: Unreal Tournament 2003: plein milieu de l arene avec 5 type a l ecran qui se fritent: 20 fps
Seul dans un coin de la map: 50 fps.
Par Sora le 6/11/2002 à 20:23:21 (#2499182)
Provient du message de La Brume
n oubliez pas que dans les jeux, lors de scene chargee en objets, effets speciaux et autres polygones a gogo le fps descend tres vite.
L ideal etant d avoir au moins 25 fps dans ce genre de situation, ce qui par consequence fait remonter le nombre lors de situations plus legeres.
Un exemple: Unreal Tournament 2003: plein milieu de l arene avec 5 type a l ecran qui se fritent: 20 fps
Seul dans un coin de la map: 50 fps.
60Fps ou rien :enerve: :rolleyes:
Par Deull -PROUT- le 6/11/2002 à 20:31:00 (#2499272)
Provient du message de Sora
60Fps ou rien :enerve: :rolleyes:
pareil :)
25images / sec, c'est bon a trompé l'oeil, a donner l'impression de mouvement ,et non pas d'une simple suite d'images
par contre, c'est pas assez pour une action rapide, d'une grande fluidité.
les mythiques 60 fps ...
Par Ukail le 6/11/2002 à 20:35:37 (#2499320)
Un simple fait : le scintillement d'un écran info est très sensible à 60 Hz, pourtant 60 Hz c'est bien 60 rafraichissements d'écran ...
Evidemment 60 ce n'est qu'une moyenne et faire plus est certainnement une bonne idée :)
Alors ... à vos benchmarks !
Mr K
Par Novae Galliano le 6/11/2002 à 20:35:42 (#2499322)
http://www.clubic.com/ar/gen/346-3.html
Par baai le 6/11/2002 à 20:40:11 (#2499367)
Provient du message de Deull -PROUT-
25images / sec, c'est bon a trompé l'oeil
Provient du message de Deull -PROUT-
par contre, c'est pas assez pour une action rapide, d'une grande fluidité.
:doute: Parce que quand tu vas plus vite tu te mets à regarder avec autre chose que tes yeux ?
Par Locke le 6/11/2002 à 20:41:49 (#2499388)
Provient du message de Novae Galliano
L'oeil humain ne sais discerner les images si elles durent moins de 4 centièmes de secondes donc un fps au dessus de 1/0.04=25 fps est inutile, on ne peut le discerner :)
http://www.clubic.com/ar/gen/346-3.html
Pourquoi on voit très nettement la différence entre un jeu qui tourne a 25 fps et à 60 fps alors ? :maboule:
Par Deull -PROUT- le 6/11/2002 à 20:44:09 (#2499415)
Provient du message de Novae Galliano
L'oeil humain ne sais discerner les images si elles durent moins de 4 centièmes de secondes donc un fps au dessus de 1/0.04=25 fps est inutile, on ne peut le discerner :)
http://www.clubic.com/ar/gen/346-3.html
regarde ton bureau avec un ecran réglé a 60hz, çà bousille les zieux. A partir de 80hz, çà donne une meilleur impression.
oui l'oeil humain ne distingue pas l'image, mais il le mouvement est plus fluide :p
Par Kuldar Yldrad le 6/11/2002 à 20:57:57 (#2499569)
Provient du message de Deull -PROUT-
oui l'oeil humain ne distingue pas l'image, mais il le mouvement est plus fluide :p
ROFL et comment tu le vois plus fluide le mouvement si tu vois autant d'images que si ct 24 ? :mdr:
Tssss
Par Ukail le 6/11/2002 à 21:12:59 (#2499694)
Provient du message de Novae Galliano
L'oeil humain ne sais discerner les images si elles durent moins de 4 centièmes de secondes donc un fps au dessus de 1/0.04=25 fps est inutile, on ne peut le discerner
Je veux bien, mais les saccades qui apparaissent dans 3DMark2001 (au hasard) quand le bench passe de 100 à 30 fps elles viennent d'ou ?
Malgré tout avoue-le, les First Person Shooter (FPS aussi :p ) à 60 fps (60 c mythique un peu à cause de 3DFx qui un jour a basé un argument marketing sur cette fréquence mais peu importe) c'est quand même plus sympathique.
Pour rappel une télé n'est pas équivalente à un écran info .... regarde une télé à moins d'un mètre pendant une heure et tu peut ramasser tes yeux ... :cool: (c'est justement parce que la télé n'affiche que 25 images par seconde ... et 25 images pas seconde ben ça clignote limite stromboscope)
Mr K
Par Deull -PROUT- le 6/11/2002 à 21:25:55 (#2499803)
Provient du message de Kuldar Yldrad
ROFL et comment tu le vois plus fluide le mouvement si tu vois autant d'images que si ct 24 ? :mdr:
bah j'ai pas dit qu'on en voyait autant
juste qu'on pas peut etre pas une vision précise de chaque image
comme lorsqu'on agite un objet devant toi, très vite.
tu ne voit pas forcement la forme exacte de l'objet, mais tu vois un "truc" passer.
je suis pas un expert des zieux, mais un simple bureau a 60Hz, çà donne mal au crane en moins d'une heure.
comme Ukail, j'ai l'impression que çà clignote. j'ai peut etre des zieux bizarres, mais a 25fps, c'est injouable.
Par Novae Galliano le 6/11/2002 à 21:30:05 (#2499845)
25 (enfin 24) c'est la limite pour l'Oeil humain
Le Cerveau Humain lui n'a pas de limite et il est conseillé beaucoup plus pour ne pas qu'il se fatigue (avoir mal à la tête lorsque la fréquence est trop faible :)) si la personne est proche de l'écran
1 mètre : 75 fps
2 mètres : 90 fps
3 mètres et + : 100 fps et +
[HS : Y a pas un pro des Titres pour me dire quand je passe Ange ?, merci :) ]
Par Coin-coin le Canapin le 6/11/2002 à 21:43:46 (#2499978)
De même, j'ai vu une différence entre 70 et 150, mais moindre. Et je verrais certainement une très légère différence entre 150 et 500.
Je ne peux PAS croire que l'oeil ou le cerveau (?!) ne voient qu'à 24 images par seconde, pour la bonne raison qu'étant joueur et tout le temps confronté au problème de fluidité, mes yeux ont constatés (sans trucages svp) ces modifications nettes de fluidité.
Voilà.
Tous les joueurs de jeux vifs et rapides (FPS...) ont du voir ceci.
Vous dites non? Visionnez une vidéo d'abord à 25 FPS, puis à 120... Si vous ne voyez pas de différence, je plains la pauvreté technique de vos yeux :D
pardonnez mon ton agressif.Provient du message de Novae Galliano
Je réexplique .... :)
25 (enfin 24) c'est la limite pour l'Oeil humain
Le Cerveau Humain lui n'a pas de limite et il est conseillé beaucoup plus pour ne pas qu'il se fatigue (avoir mal à la tête lorsque la fréquence est trop faible :)) si la personne est proche de l'écran
je passe sur ça pour ne pas me faire reprendre : je parle bel et bien de FLUIDITE et non pas de "confort visuel".
Par Sora le 6/11/2002 à 21:48:08 (#2500012)
Je ne peux PAS croire que l'oeil ou le cerveau (?!) ne voient qu'à 24 images par seconde, pour la bonne raison qu'étant joueur et tout le temps confronté au problème de fluidité, mes yeux ont constatés (sans trucages svp) ces modifications nettes de fluidité.
ben oui je sais pas ce qu'il raconte avec leur trucs :o
Par Taerken le 6/11/2002 à 21:48:54 (#2500019)
A moins de 30, ca reste jouable mais pas agréable. :doute:
Par Sora le 6/11/2002 à 21:51:46 (#2500052)
(heureusement jai largement plus de 40 en 1024)
Xof :D
Nan mais c'est clair sa,il suffit de voir une scene 3d mark a 25 images secondes,et une a 100 on voit la difference
Par Novae Galliano le 6/11/2002 à 21:55:03 (#2500075)
Ouf
Par Ukail le 6/11/2002 à 22:02:00 (#2500123)
Mr K
Par Coin-coin le Canapin le 6/11/2002 à 22:23:18 (#2500294)
Provient du message de Novae Galliano
Allez vous plaindre chez les Docs' :p
as-tu essayé de visionner des séquences vidéos avec deux taux de FPS très différents, au moins?
Par Don Grifter le 6/11/2002 à 22:26:02 (#2500324)
Alors j'aime bien Half Life, Unreal Tournament, Sin un peu, et....
Hein ? Quoi ? Frames Par Secondes ?
Arf zut, me suis trompé de sujet.....
*sort* :ange:
Par Novae Galliano le 6/11/2002 à 22:27:23 (#2500335)
et puis faut voir la vitesse théorique des programmes, UT a été optimisé pour tourner au max de FPS possible mais la télé, non
Yes
Par Ukail le 6/11/2002 à 22:27:53 (#2500339)
Oui c'est un écart conséquent, il montre bien que les cartes 3D puissantes sont pas là que pour la frime ....
Mr K
Re: Yes
Par Homer le Grand le 6/11/2002 à 23:30:53 (#2500811)
Provient du message de Ukail
y a pas photos avec l'autre qui déboule sans problème à 150 - 160 fps.
Oui c'est un écart conséquent, il montre bien que les cartes 3D puissantes sont pas là que pour la frime ....
Mr K
tu n'atteinds pas les 160-170 fps ? zut alors ! j'ai du mieux overclocker ;) :ange:
Le malin lui !
Par Ukail le 6/11/2002 à 23:35:39 (#2500838)
T'as de la chance que c hors sujet sinon ... Mr le roi ... ;)
Mr K
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