Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Nietzsche !

Par Saraël Ertuarte le 5/11/2002 à 0:10:37 (#2482679)

On refusera longtemps à Nietzsche la qualité de philosophe, en alléguant ses contradictions, son style poétique et aphoristique. On invoqua sa maladie et l'effondrement final dans la folie pour classer ses écrits au nombre des documents pathologiques. L'œuvre de Nietzsche fut défigurée par la propagande nazie. On pourrait allonger la liste des interprétations aberrantes. Mais l'essentiel est que, par l'influence qu'il exerça sur les esprits de l'époque, l'autorité philosophique de Nietzsche se soit universellement imposée au point que Nietzsche est reconnu aujourd'hui pour l'un des génies qui ont modelé le visage du XX° s.

«Sa philosophie est faite de passions. Ce n'est pas un philosophe cérébral, de l'entendement, un philosophe de la connaissance détachée et désincarnée. Chez lui, tout vient de l'expérience, de ses émotions. Sa philosophie est débat avec lui-même ; avec le christianisme et les interprètes du christianisme. Je garde une grande considération pour cette vie. Nietzsche a pensé qu'il avait une mission - il ne nous appartient pas d'en juger ; Il a vécu, totalement, pour elle.

«Il était de compagnie très agréable ; il parlait doucement. Il était très calme, très amical, en particulier avec les femmes. Il était toujours bien mis, il se parfumait. Mais ce n'était pas un homme joyeux. Il fut très apprécié par la société bâloise, et par des étudiants. Pratiquement, il vécut dans une très grande solitude, jusqu'à devenir presque étranger aux hommes - c'est une autre dimension de cette figure tragique - bien qu'il ait constamment cherché, vainement, des amis, des occasions de conversations. Il s'en est souvent plaint. Il a aussi cherché des contacts épistolaires.»

«Sans la musique, la vie serait une erreur.» (Nietzsche)

http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/nietzsch.htm#section5 (pour se renseigner un peu plus)

Après tout ce blabla j'aimerais bien entendre ce que pense les personnes qui se sont intéréssés à lui et vivant à notre siècle... (oui nous) Etait-il un grand philosophe ou un manuel refoulé ? Avait-il des idées inhumaines ? ...

Par K0nn3k710n Rakar le 5/11/2002 à 1:13:48 (#2482938)

C'était un être chaotique, de pensée comme d'actions.

Par Grim le 5/11/2002 à 1:14:25 (#2482942)

Oulà, passer sur un forum de jeux vidéo à 1h du mat' et tomber sur un topic consacré à Nietzsche, ça étonnes :)

Pour répondre à ta question, et sans entrer dans le débat philosophe ou pas, je pense que Nietzsche est un des penseurs les plus cohérants que j'ai du étudier (et un des seuls à m'avoir interesser en prime :))

Je ne penses pas qu'il ait eu des idées inhumaines, comme il le dit lui même "la folie n'est elle pas une logique différente de la nôtre ?", il cherchait beaucoup à vivre plutôt qu'a regarder vivre, il souhaitait être le témoin de ses propres expériences plutôt que de celles des autres. (tout le contraire d'une psycho de bas étage)

Pfiou; trop tard pour que je disserte la dessus :D

Par Borsk Fey Lya le 5/11/2002 à 8:45:56 (#2483729)

Je connais peu Nietzsche (je le connais surtout par mes cours de philosophie).
j'avais commencé à lire "Ainsi parlait Zaratoustra" (pas certain de l'orthographe) mais j'ai arrêté car je naimais pas son style et je n'accochait pas à sa manière de penser.

Nietzsche à sa place mais ce n'est pas pour moi.

Personnelement, je suis proche de Kant. Pour moi, la raison est à la base des connaissances.

Par Millenia Al'Mearah le 5/11/2002 à 13:50:59 (#2485699)

Personnellement je lui attribuerais une certaine mauvaise foi mais ce n'est que mon avis.

Par noar le 5/11/2002 à 13:53:31 (#2485722)

j'adore ta signature :p

Par Messer le 5/11/2002 à 14:15:27 (#2485895)

Nietsche est un être assez difficile à cerner,seul la lecture,la relecture,puis encore la lecture de ses oeuvres peut nous permettre à se mettre dans son ambiance et à voir comment il voit le monde,son admiration pour les oeuvres de Wagner ajoute une branche de plus pour s'approcher de la comprehension totale de l'etre.Mais quand le Maitre a redigé Parsifal,le clash a été ineluctable entre l'auteur du Ring et celui de Humain,trop humain.
Je peux m'impregner de ce que le philosophe veut dire,mais je n'ai pas encore la maturité suffisante pour pouvoir l'expliquer clairement ici.

Par baai le 5/11/2002 à 14:19:34 (#2485933)

C'est sûr qu'au-delà des infamies de tous ceux qui ont tenté de le récupérer en le déformant, c'est un philosophe de premier choix, l'un des plus complexes, des plus exigeants, peut-être le plus intéressant parce qu'il a déployé avec cohérence le corpus de sa pensée sur tout le vivant. Et c'est un homme attachant. Son surhomme est enviable, ses diatribes contre les églises sont justes. C'est bon ;)

Mais son style est d'un abord difficile, il faut un peu se violenter pour y pénétrer.
Je saisis pas l'allusion à une "mauvaise foi", surtout lâchée si légèrement :rolleyes:

Par Xeen le 5/11/2002 à 16:39:48 (#2487063)

Provient du message de baai
Je saisis pas l'allusion à une "mauvaise foi", surtout lâchée si légèrement :rolleyes:

Bah quoi c'est bien connu, lire Lacan aussi ça rend laconique..
*je m'en vais - RAUS !!!*

Par Millenia Al'Mearah le 5/11/2002 à 16:56:03 (#2487240)

J'ai dit que c'était juste mon avis.
Je ne me suis pas amusée à lire tous les livres de Nietzsche, j'ai lu des extraits et c'est l'impression que j'en ai eue.
Maintenant ce n'est que ce qui m'a semblé être et je n'ai aucune envie de me replonger dans les écrits de Nietzsche, tu peux donc considérer que j'ai tort, ce qui doit sûrement être le cas car je ne suis pas une philosophe, loin s'en faut.

Mil, blonde & laconique.

Par Byron Bhoulay le 5/11/2002 à 18:03:32 (#2488003)

Je trouve que la doctrine Elfe Noire ressemble trop a ce que j'ai entendu de lui :D
Même si en fait je suis en partie d'accord,ce qui me fait peur :monstre: en partie...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine