Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Forums des univers > DAoC - Ys > [Hib] Connaissez-vous des guildes qui...
[Hib] Connaissez-vous des guildes qui...
Par Moonheart le 4/11/2002 à 14:14:50 (#2477092)
Je pense par exemple à des guildes comme le Sentier des Ombres (guilde pur entièrement furtive) ou les Maitres Artisants et qui pourraient se cotoyer pour se compléter mutuellement.
Est-ce que quelqu'un en connait d'autres?
PS: pitié me sortez pas une anerie du genre: "Ouais la mienne! On est spécialisé en Xp/RvR!" hein? ;)
N'oubliez pas qu'il est de notoriété connu que je suis un modo abusif sur les pouvoirs divins qu'il a entre les mains... :D
Par Phemios de Lys le 4/11/2002 à 14:31:37 (#2477209)
Phemios
Par Moonheart le 4/11/2002 à 14:34:35 (#2477240)
Par kookiri le 4/11/2002 à 14:40:28 (#2477294)
la canaille de fal druim ( si elle existe encore, c'est une autre guilde luri )
zi eldritch family ( spé dans les cinglés :rasta: )
Re: [Hib] Connaissez-vous des guildes qui...
Par Annabella le 4/11/2002 à 16:32:47 (#2478218)
[iPS: "Ouais la mienne! On est spécialisé en Xp/RvR!" hein? ;)
t meme pas drole, tu f les kestions et les reponses :) :)
bon k je sors >..pas taper :)
Par Moonheart le 4/11/2002 à 16:40:47 (#2478297)
Par Belle Aelin le 4/11/2002 à 17:19:15 (#2478698)
Provient du message de Moonheart
En tout cas, je remarque que ca cours pas les rue tout ca...
Disons que les guildes "intégrées" possède leur spécialiste dans leur sein.
En général on favorise un artisan par domaine d'activité pour founir la guilde.
Enfin bon, c'était comme ça dans la plupart des guildes que j'ai connu :D
Par Moonheart le 4/11/2002 à 17:24:59 (#2478756)
Regardez les frères loups, la resistance lurikeen ou le sentier des ombres: autant de concepts différents, tous originaux.
Pourtant, la plupart des guildes sont soporifiques de banalité. Ils y a quelques grandes guildes qui sortent du lots par leur taille et leur organisation, mais hormis ca, les royaumes me semblent archi-pleins de guildes uniformes sans rien de bien distinctif, ce que je trouve dommage... :(
En postant ici, j'esperais un peu qu'on me montre que je me trompais, mais le fait est que ca semble creux au niveau originalité, et il n'y a donc plus grand chose hormis la taille pour faire la différence... Je trouve ca un peu tristounet... :(
Par shindara le 4/11/2002 à 17:34:21 (#2478860)
Une guilde d artisans c pas une bonne idee vu que si ils font tous de l artisanat ils passeront plus de temps a chercher de l argent qu a crafter.
Et l originalité entre les guildes c est l ambuance et tout simplement les gens qui en font partie, plus que le fait qu ils soient tous lurikeen, avalonien ou troll. ;)
Par Moonheart le 4/11/2002 à 17:41:22 (#2478945)
Moui, je peux pas dire que c'est faux, m'enfin au final au milieu de toutes les guildes qui font pareil, ca revient presque a pas avoir d'originalité du tout... Je pense.
Par Wil le 4/11/2002 à 17:50:10 (#2479051)
Nous au Sang du Calice, on est spé alcoolique.
Le pire, c'est que je rigole pas.
On a tous profilé un background d'épave. On a tous cherché diverses raisons nous ayant poussé sur cette voie; Divers drames personnels, la faiblesse....
Ca donne un autre profil loin du sempiternel heros sans peur et sans reproche.
Il est amusant de voir les efforts d'imagination pour expliquer sa presence dans une guilde de déséspéré accroc a la bouteille et a la bataille :D
Par Wil le 4/11/2002 à 17:55:17 (#2479109)
je suis encore saoul !!!!! j'ai pas fait gaffe au petit [hib] devant le topic .........
Désolé. Oubliez ce que j'ai dit.....
Je vais aller boire pour oublier que je bois, tient. :D
Par weezy le 4/11/2002 à 19:20:40 (#2479951)
PS : euhh sinon ben le poing le lugh recrutais à une epoque celon un certain BG, tu peux toujours te renseigner si ca correspond au tien :)
Par shindara le 4/11/2002 à 19:53:19 (#2480264)
Ben voila ca c est une originalité certe un peu degentee mais au niveau du role play c est marrant.
Etre tres original exterieurement n est pas vraiment une necessité (a part chez les extraverti excessifs).
Une guilde ou tous les membres seraient habiés en rose ca serait original mais pas vraiment interressant.
Meme chose pour une guilde avec que une race ou classe : original mais limité (enfin avec certaines race y a moyen mais bon...)
Une guilde avec que des filles pourquoi pas.
Les guildes fufu ca existe et ca a l air de pas mal fonctionner.
Donc les originalités qui sont a mon sens les + interressantes sont les originalités RP.
Et si les guildes peuvent parraitres tous pareilles pour un observateur neutre, je n echangerait jamais un baril de Ense Vincemus contre deux barils d une autre guilde. :p
Pis faut pas etre triste moonheart tu va finir par la trouver ta guilde avec rien que des originaux. ;)
Par fraanel le 4/11/2002 à 20:28:52 (#2480686)
Le concepte et les principe qui régisse la guilde défère souvent de l'une a l'autre. Maintenant cela ne représente pas forcément ce que tu recherche.
Je vais prendre l'exemple de ma guilde.
Je pense qu'une guilde sont points fort, est de formé une coésion entre tous, et cimenté tout ca dans l'amitié et le respect de l'autre. Mais ce sont des régle de sociabilité, et niveau rp il y as juste de quoi justifié sont existence. Mais rien qui s'en ressente en jeu.
Maintenant le but d'une guilde c'est quoi?
Apporter un environement qui permet au joueur de se plaire au siens d'une communauté, et de le soutenir au fil de ses aventures. Avoir d'une certaine manière un réseau de communication pour facilité le contacte, et pouvoir apprendre a connaitre pliens de mondes au siens d'un royaume. Des gens que l'on n'aurait sans doute pas pu connaitre, car noyé dans la foule.
Donc pour moi c'est un outil qui permet d'amélioré le cadre de vie en jeu. Et qui permet de facilité les échanges et les animations que peuvent faire les joueurs.
Je pense pas qu'une seul guilde puisse apporté tout les élément que recherche les joueur.
Ainsi si pour toi toutes les guilde se ressemble, pour moi au contraire. Toutes les guilde on des éléments qui en font des environement specifique, adapté à une vision du jeu toute différente d'une guilde a l'autre. Elle ont toutes leurs personnalités propre donné par les joueur qui y sont. Mais pour le voir il faut passé du temps au siens de la guilde, et s'intégré parfaitement. Sinon tu ne vérra souvent pas grand chose de différent d'une guilde a l'autre, car tu ne fera qu'éfleurer l'écorce sans jamais en saisir la sève ( houla c'est beau ce que je dit :mdr: ).
Sinon si j'ai un conseille a te donner cherche une guilde porteuse de concepte que tu cherche. Si tu en trouve pas crées en une car si toi tu l'as pas trouvé, d'autres l'aurons cherché en vains aussi;)
Par Lylendrill le 4/11/2002 à 20:49:21 (#2480959)
Dur dur, car il faut avant tout trouver de quoi motiver les gens a venir ( les gens c'est quand même la ressource n°1 d'une guilde ) et surtout avoir de quoi les faire rester.
Tiens je vais monter une guilde de lurikeen mort-vivants scatophiles, des partants ? :)
[edit]
Être spécialisé dans un domaine bien précis, c'est d'un CHIANT.
Par Moonheart le 5/11/2002 à 0:20:31 (#2482724)
Sinon, je tiens a rappeller que j'ai deja une guilde et qu'en plus j'en suis le GM, donc je ne poste pas ce sujet pour en trouver une... Je voulais juste voir si il y avait un peu d'originalité dans ce jeu que je n'aurais pas remarqué, ou si en effet notre royaume en était au degré de banalité qu'il me semblait percevoir.
Vu le peu de guilde qu'on me cite, je crains que ce ne soit la deuxieme solution, ce qui m'attriste vraiment... Ceci dit, je ne vous oblige pas a partager cette opinon, naturellement!
Seulement quand je vois le peu de différences entre les guildes, la question que je me pose c'est pourquoi autant? Pour ne se rassemblent-elles pas plus puisqu'elle sont presque des copies carbonne les unes des autres...?
Ou bien est-ce juste pour le plaisir d'avoir fondé sa propre guilde? Parce que plus le temps passe, plus les guildes se multiplie, et plus la moyenne de membre actifs par guilde diminue par conséquent, ce qui n'aide pas vraiment pour la défense du royaume, bien entendu.
Par shindara le 5/11/2002 à 0:27:22 (#2482765)
Alors comme ca les hib se dispersent ? interressant
(bha koi vous saviez pas ? la magie c bidon c avec ca que je fais mes sorts :rolleyes: )
(dsl de pourrir ton sujet moonheart je le ferai plus promis :ange: )
Par Zandar le 5/11/2002 à 0:50:30 (#2482855)
Pour répondre au post "ils doivent passer plus de temps a chercher du fric qu'a crafter" c'est pas faux, mais ca fait partie du craft. Par contre pour le "être spécialiser dans un domaine, c'est chiant" la, c'est pas vrai du tout...
Y a qu'a demander aux Mids qui ont essayer de prendre 3 fois d'affilé Caer Benowyc tenu par les Maitres Artisans et leurs alliés (et tous les visiteurs Hib, merci a eux) pour fêter le mariage de 2 des officiers :), s'il ont pas eu de la résistance... On est peut être spécialisé en craft mais ca empeche pas de faire autre chose... et de dépenser toutes les primes de la guilde en claim et en défense une fois de temps en temps.
Par contre c'est clair, une guilde roleplay et a but artisans, c'est pas facile tous les jours pour xper, mais les alliés aident, les amis aident, et au final, peronne chez nous n'a trouvé ca chiant :)
Zandar Tawarwaith, le marié du dit mariage
Hospitalier des Maitres Artisans
"Tissus ou Cuir Faiblard ? Couture Zandar, et ça repart !"
Par L'Union le 5/11/2002 à 2:29:42 (#2483154)
echange de procédés artisannaux , convivialité et bonne humeure ( sans compter un indeniable esprit role play ) y sont monnaie tres courante
en ce qui concerne la recherche d'argent , cela est essentiellement de mon ressort avec mon main lafamine et comme d'autres j'essaye d'apporter mon soutien aux artisans de mon royaume
UN ROYAUME AVEC DES ARTISANS DEVELLOPES EST UN ROYAUME FORT
d'autre part , un fort defendu par des gens qui ont fait de l'artisannat leur metier devient rapidement un cauchemard pour des attaquants peu habitués a des machines de sieges àou a des gens qui se servent souvent plus de leur tete que de leur bras
Par Silverarm le 5/11/2002 à 4:27:55 (#2483344)
On est spécialisé dans l'autisme (et c serieux :p)
On est 4, on ne groupe pas hors guilde ou alors tres rarement et avec d'autres autistes et surtout on ne recrute pas :D . on est 4 artisants (2 persos sont a moi) dont un GML armurier. Et bientot un GML couturier et Forgeron (quand on aura trouver le fric car a 4 c hard lol). on demande d'argent a personne et on a fait nos epike a 4 en moyenne (vi vi celle du proto on l'a fait a 4 ^^). Bref on joue entre pote et en parfait otarcisme. on s'autosuffit amplement.
C original non? je pense qu'on est les seuls comme ca :)
(apres kan a savoir l'utilité profonde de l'originalité d'une guilde c une autre histoire)
ca derive un peu de ton post initial sur la collaboration entre guilde spécialisé mais c toi qui a dis que tu voulais de l'originalité :p
PS : j'ai pas dis qu'on refusait le dialogue hein ;) simplement qu'on aime bien jouer de notre coté :D
Par laranzia le 5/11/2002 à 6:18:36 (#2483442)
Par Moonheart le 5/11/2002 à 9:51:59 (#2483959)
Mais y'a surtout 26245764256 petits arabes ouverts sur 100 metres carrés et qui s'étouffent les un les autres a essayer de se partager le gateau restant par compétition plutot qu'en fusionnant les uns avec les autres... et dont l'utilité est parfois (ca dépends lesquels à vrai dire) plutot discutable.
Quand on vois qu'il y a deja 32 guildes n'ayant plus que un seul membre actif (soit 16% des guildes hiberniennes quand même!!!) , déjà on s'étonne moins qu'Hibernia ait du mal à faire face....
Par Trangoul le 5/11/2002 à 11:14:54 (#2484447)
On est égoistes, méchants, on parle pas aux gris, on groupe personne, on est riches, autosuffisants, on aime pas les autres guildes, on est supérieurs aux autres, on répond jamais quand un étranger nous pose une question, on est une usine à GB, on PL tous nos rerolls, on est un supermarché, on ouvre les abysses que quand on en a besoin, on fait des raid sur les gris dans les abysses, on fait de l'xp kill volontaire, on farme les PR à Emain, on ne va jamais dans les ZF d'Albion et de Midgard, on a tous des übber characters suréquipés, on a tous des rerolls suréquipés, etc...
Vous l'aurez bien sur compris, ceci est un message à prendre au second degrès. C'est en fait une liste d'idées reçues et de ragots sur les grosses guildes.
Le coup du supermarché est un clin d'oeil à Laranzia ;)
En tout cas, bravo aux Maîtres Artisants pour leur travail.
En fait je voulais dire simplement que personne n'a parlé du Youkou Style. Je n'ai jamais été Youkou mais savoir qu'il existe une guilde qui ne se prend jamais au sérieu je trouve ça sympa.
Chacun à sa façon de jouer, chaque guilde à son BG et cela fait que chaque guilde est unique et originale.
Même si c'est une guilde xp/rvr, elle sera différente de celle d'a coté.
Par Xantorys le 5/11/2002 à 11:43:58 (#2484617)
C'est très sérieux et ils selectionnent leur membres dans ce sens.
Tout comme ils pratiquent le fait de ne pas arriver au level 50 comme ça mais de tout faire pour ne pas y parvenir en mourrant beaucoup :D
Bref c'est vraiment une guilde à part ;)
Et sinon il y a Ombre et Lumiere ;) qui est une guilde familiale ou prône la convivialité, vu de l'extérieur nous sommes considérés comme une guilde "Role-Play" et je n'ai pas trouvé de guilde équivalente sur Hibernia Ys (c'est aussi une des plus anciennes Guilde du serveur créée le premier jour de l'ouverture :D )
Par Doelmana Elenwë le 5/11/2002 à 11:57:35 (#2484713)
Les Amazones
Composée uniquement de personnages feminins, RP mais pas exclusivement
Bonne entente et pas de sectarisme :)
Toutes les races cohabitent en paix chez nous :ange:
Par Colsk le 5/11/2002 à 13:23:45 (#2485455)
Et oui meme sur les serveurs us, la guilde la resistance lurikeen a du magouiller une sorte de BG faisant que les celtes et les firbolg etaient des esclaves histoire d'avoir des ovates.
Par contre sur excalibur, il y a une guilde anglaise qui s'appelle Imperial's Dwarf Army si je me souviens bien.
Bref pour ce type de guilde, le royaume le mieux concu est midgard ;-) ou tu as un choix race / classe des plus variés.
Pour Albion, ben faut faire avec l'eglise et ca limite aussi ;-) enfin je trouve ;-)...
Par Moonheart le 5/11/2002 à 13:55:10 (#2485735)
Ce sont des guildes qui ce concentrent sur un domaine, afin de bien le connaitre et de le pousser a fond.
Une guilde de furtifs sera plus a même de partager des tips, des astuces et des stratégies entre ses membres, tandis qu'un furtif guildé aura beaucoup plus difficilement accès a certaines infos car il y aura pas beaucoup de gens qui partageront ses soucis et qu'ils seront un peu noyés dans la masse, par exemple.
Ces guildes ont pour vocation de pousser leur art au maximum, donc, et puis d'en faire profiter les autres guildes... Par là, elles cherchent généralement a avoir des liens étrois avec les autres en disant: "Voila, nous vous proposons nos services, qui seront ce qu'on peu trouver de mieux sur le sujet car nous le maitrisons parfaitement, en echange de ce qui nous manque"
Notre société nous le montre tous les jours: la coopération entre divers spécialistes de sujet différents fait toujours mieux que de faire appel a un groupe qui peux se démerder dans tout mais spécialiste en rien...
Les gens qui fondent et entrent dans des guildes spécialisées emploient ce meme principe, sauf qu'il manque à l'heure actuelle des guildes spécialisées dans beaucoup de choses pour faire de bonnes associations.
C'est aussi pourquoi j'esperais aussi un peu qu'on me citerais plus de guildes spécialisées que cela...
Par Xantorys le 5/11/2002 à 14:17:30 (#2485917)
Provient du message de Moonheart
Je pense que ce que vous ne comprenez pas, c'est que les guildes spécialisées n'ont pas réellement au départ pour vocation d'être autonomes.
Les seules guildes autonomes en tout point de vue que j'ai pu voir sur Ys/Hibernia sont Millenium et Fear, donc a part ces deux guildes aucune ne peux prétendre avoir une vocation d'autonomie.Une guilde de furtifs sera plus a même de partager des tips, des astuces et des stratégies entre ses membres, tandis qu'un furtif guildé aura beaucoup plus difficilement accès a certaines infos car il y aura pas beaucoup de gens qui partageront ses soucis et qu'ils seront un peu noyés dans la masse, par exemple.
Ma Guilde par exemple possède 22 furtifs, soit autant que ta guilde, donc je ne suis pas sûr de la validité de ton exemple ;)
Ensuite le fait de ne voir dans la spécialité d'une guilde qu'une specialisation de classe et ne pas y intégrer l'objectif moral de celle-ci, c'est manquer d'ouverture d'esprit.
Donc finalement je pense que c'est toi qui ne comprends pas bien ;)
Par Silva le 5/11/2002 à 14:25:11 (#2485983)
Provient du message de Silverarm
Moonheart tu veux de l'originalité? ok. je prend l'exemple de ma guilde : Les Moutons Noirs.
On est spécialisé dans l'autisme (et c serieux :p)
On est 4, on ne groupe pas hors guilde ou alors tres rarement et avec d'autres autistes et surtout on ne recrute pas :D .
:eek: -----> :( ----> :sanglote: ( comprendra l'interessé )
Sinon, dans les guildes " differentes " tu a le cercle kragen qui regroupe uniquement des kragen ( sont 4 persos mais bon :mdr: ) ; la guilde druides et nature ; les rangers de le lorien ; rainbow fufu ( :mdr: )
J'ai regarde juste les noms qui pouvait attiré la, il doit y en avoir d'autres.
Sinon, dans les vieilles guildes avec roleplay, il y a aussi les sentinelles de l'Ombre :D
Et puis, le plus important dans une guilde, c'est l'atmosphère et l'ambiance, c'est ca qui fait vivre une guilde.
Par Xantorys le 5/11/2002 à 14:26:49 (#2486000)
Notre société nous le montre tous les jours: la coopération entre divers spécialistes de sujet différents fait toujours mieux que de faire appel a un groupe qui peux se démerder dans tout mais spécialiste en rien...
C'est un exemple très simpliste qui ne reflète pas du tout la réalité, personnellement je ferais la relation entre une guilde et un ville avec plein de gens différents et des spécialités différentes. Certaines villes seraient plutot généralistes et d'autres plus spécialisées mais aucune qui serait totalement spécialisée au point d'exclure tout autre forme de spécialité ce qui serait inviable.
Les gens qui fondent et entrent dans des guildes spécialisées emploient ce meme principe, sauf qu'il manque à l'heure actuelle des guildes spécialisées dans beaucoup de choses pour faire de bonnes associations.
C'est aussi pourquoi j'esperais aussi un peu qu'on me citerais plus de guildes spécialisées que cela...
Comme je disais ci-dessus les guildes ultra-spécialisées ne sont pas viables, c'est la raison principale de leur faible représentation ;)
Par Moonheart le 5/11/2002 à 14:33:49 (#2486053)
Provient du message de Xantorys
Ma Guilde par exemple possède 22 furtifs, soit autant que ta guilde, donc je ne suis pas sûr de la validité de ton exemple ;)
Il y a une grande différence entre en avoir autant et en avoir en majorité. Les discussion sur les templates furtifs sont plus faciles a mener quand les furtifs représentent une nette majorité, par exemple.
(Edit: en plus, ta guilde a 22 furtifs INCRITS nous nous en avons 26 ACTIFS. Si on compte le nombre d'inscrits -ou d'actifs, comme tu veux- on voit facilement que le sentier a deux fois plus de furtifs que ta guilde... donc ne vends pas trop vite la peau de l'ours avant de dire que vous en avez autant que nous... ;) )Ensuite le fait de ne voir dans la spécialité d'une guilde qu'une specialisation de classe et ne pas y intégrer l'objectif moral de celle-ci, c'est manquer d'ouverture d'esprit.
Les objectifs moraux sont rarement bien différents d'une guilde à l'autre. Et puis je n'ai pas dit que je ne pensais qu'aux spécialisation de classes... c'est juste un sujet qui me tient un peu plus a coeur, donc j'en parles plus.Donc finalement je pense que c'est toi qui ne comprends pas bien ;)
Ou toi qui est hors-sujet... :)
Je n'ai jamais eu l'intention de parler de spécialisation morales dans ce thread!!!!Provient du message de Xantorys
C'est un exemple très simpliste qui ne reflète pas du tout la réalité, personnellement je ferais la relation entre une guilde et un ville avec plein de gens différents et des spécialités différentes. Certaines villes seraient plutot généralistes et d'autres plus spécialisées mais aucune qui serait totalement spécialisée au point d'exclure tout autre forme de spécialité ce qui serait inviable.
Moi c'est comme ca que je le vois:
Alliance= Ville
Guilde = Société
Chaque ville est autonome, mais chaque société se spécialise pour etre compétitive...Comme je disais ci-dessus les guildes ultra-spécialisées ne sont pas viables, c'est la raison principale de leur faible représentation ;)
Je ne suis pas d'accord. Les guildes spécialisées tiennent souvant bien plus longtemps la route que les guildes non-spécialisées!
Regarde un peu combien de guildes non-spécialisées disparaissent par mois: c'est presque 90% des guildes non-spécialisées qui se créent dans le même temps... Les guildes spécialisées s'en tirent bien mieux (environ 40% d'abandon) même si elles sont plus rares et qu'elles rament un peu...
Le problème d'une guilde spécialisée n'est pas tellement la survie, c'est la croissance.
Par Heidmall le 5/11/2002 à 14:51:40 (#2486185)
Provient du message de Trangoul
Nous on a un concept de guilde assez particulier.
On est égoistes, méchants, on parle pas aux gris, on groupe personne, on est riches, autosuffisants, on aime pas les autres guildes, on est supérieurs aux autres, on répond jamais quand un étranger nous pose une question, on est une usine à GB, on PL tous nos rerolls, on est un supermarché, on ouvre les abysses que quand on en a besoin, on fait des raid sur les gris dans les abysses, on fait de l'xp kill volontaire, on farme les PR à Emain, on ne va jamais dans les ZF d'Albion et de Midgard, on a tous des übber characters suréquipés, on a tous des rerolls suréquipés, etc...
Vous recrutez pas par hasard ? :D
Par Xantorys le 5/11/2002 à 14:54:07 (#2486203)
Dans ton concept de Guilde, Ombre et Lumiere est généraliste, je l'ai créé pendant la bêta de DAOC, re-créée le premier jour de l'ouverture d'Ys, regarde son nombre de joueurs, son classement, sa réputation et son ambiance. Et ce n'est pas un cas isolé il y a beaucoup de guildes généralistes qui s'en sortent très bien.
Combien y a t il de guildes spécialisées (dans ta défénition) ? moins de 10 ? :D Il y a une grande différence entre en avoir autant et en avoir en majorité. Les discussion sur les templates furtifs sont plus faciles a mener quand les furtifs représentent une nette majorité, par exemple.
Oui sans aucun doute, discuter des templates avec 20 furtifs dans une guilde de 70 joueurs c'est totalement différent que de discuter des templates avec 20 furtifs dans une guilde de 20 :maboule:
C'était la logique à Moonheart :D
Par Silverarm le 5/11/2002 à 15:06:04 (#2486315)
Silva je suis profondement desole :merci:
;p
Par Silva le 5/11/2002 à 15:18:33 (#2486422)
Provient du message de Moonheart
En fait de supermarché, c'est comme dans la vie: y'en a 2-3 gros et bien fournis, très pratique et indispensable...
Mais y'a surtout 26245764256 petits arabes ouverts sur 100 metres carrés et qui s'étouffent les un les autres a essayer de se partager le gateau restant par compétition plutot qu'en fusionnant les uns avec les autres... et dont l'utilité est parfois (ca dépends lesquels à vrai dire) plutot discutable.
Quand on vois qu'il y a deja 32 guildes n'ayant plus que un seul membre actif (soit 16% des guildes hiberniennes quand même!!!) , déjà on s'étonne moins qu'Hibernia ait du mal à faire face....
Pour les petites guildes ne comptant que 1 personnes ( ou un peu plus ) c'est soit une guilde regroupant une paire d'amis, soit une guilde morte dont un perso reste pour faire vivre le nom.
Je ne sais pas si une fois plus personne dans la guilde, le nom disparait du classement ? ( si c'est ca et que d'autres peuvent recreer une guilde du meme nom ? ) dans ce cas, on peut comprendre qu'un perso reste guildé pour sauvegarder le nom.
Il y a aussi le cas de joueurs voulant avoir leur guilde a eux tout seul.
J'en connait qui ont fait ca, ils sont actifs en defense du royaume et ca ne gène pas la communication( friend list ).
Pour les furtifs, dans ma guilde ( sentinelle de l'Ombre ) que tu classerais dans les généraliste, on a aussi beaucoup de furtifs, ils peuvent discuter de templates ( mais on a aussi un forum assez actif pour ça et ceux qui crée un furtif savent souvent ce qu'ils souhaitent ) et peuvent avoir l'avis de furtifs experimentés ( lvl 50, actif en rvr, en xp ) mais aussi les avis de nons furtifs.
C'est une bonne chose de pouvoir avoir plusieurs avis. Ce n'est pas parce que mon main est un proto que j'y connait rien en fufu et que je ne peut pas donner de conseils :cool:
Silver : le druide spe gimp te dit privé de heals :p
Par Xantorys le 5/11/2002 à 15:48:36 (#2486638)
D'ailleurs sur notre forum on a 20000 messages :D
Par Trangoul le 5/11/2002 à 15:52:16 (#2486665)
Provient du message de Heidmall
Vous recrutez pas par hasard ? :D
Vi :D
Mais tu as déja une übber guilde toi ;)
Message personnel:
-Silverarm, t'es moisi spice de gniii :mdr:
Arf dsl j'ai encore fait un hors sujet.
Par Moonheart le 5/11/2002 à 16:51:11 (#2487186)
Provient du message de Xantorys
Comme Silva l'a annoncé un peu avant ce qui fait vivre une guilde c'est son ambiance. Le fait d'être ultra spécialisé pose de nombreux problèmes qui interviennent sans aucun doute dans l'ambiance au sein de la guilde... CQFD
La tu parles sans savoir. Si je puis me pemettre :)Dans ton concept de Guilde, Ombre et Lumiere est généraliste, je l'ai créé pendant la bêta de DAOC, re-créée le premier jour de l'ouverture d'Ys, regarde son nombre de joueurs, son classement, sa réputation et son ambiance. Et ce n'est pas un cas isolé il y a beaucoup de guildes généralistes qui s'en sortent très bien.
Mais elles ne consituent pas une majorité.Combien y a t il de guildes spécialisées (dans ta défénition) ? moins de 10 ? :D
Oui, mais la majorité d'entre elles survivent, contrairement aux guildes généralistes.Oui sans aucun doute, discuter des templates avec 20 furtifs dans une guilde de 70 joueurs c'est totalement différent que de discuter des templates avec 20 furtifs dans une guilde de 20 :maboule:
Alors déjà, c'est pas 20 mais 40 chez nous... ensuite, oui, c'est totalement différent, mais il faut le vivre pour s'en rendre compte.C'était la logique à Moonheart le dictateur :D
Il dit qu'il voit pas le rapport, et il dit qu'il a plus de 200 témoins pour prouver qu'il est loin d'en etre un. :pProvient du message de Silva
Pour les petites guildes ne comptant que 1 personnes ( ou un peu plus ) c'est soit une guilde regroupant une paire d'amis, soit une guilde morte dont un perso reste pour faire vivre le nom.
Je ne sais pas si une fois plus personne dans la guilde, le nom disparait du classement ? ( si c'est ca et que d'autres peuvent recreer une guilde du meme nom ? ) dans ce cas, on peut comprendre qu'un perso reste guildé pour sauvegarder le nom.
Il y a aussi le cas de joueurs voulant avoir leur guilde a eux tout seul.
J'en connait qui ont fait ca, ils sont actifs en defense du royaume et ca ne gène pas la communication( friend list ).
Je ne parlais pas de guilde avec 1 inscrit, mais de celle avec plusieurs inscrit, mais un seul qui s'est loggé dans le dernier mois.Pour les furtifs, dans ma guilde ( sentinelle de l'Ombre ) que tu classerais dans les généraliste, on a aussi beaucoup de furtifs, ils peuvent discuter de templates ( mais on a aussi un forum assez actif pour ça et ceux qui crée un furtif savent souvent ce qu'ils souhaitent ) et peuvent avoir l'avis de furtifs experimentés ( lvl 50, actif en rvr, en xp ) mais aussi les avis de nons furtifs.
Sachant qu'a l'origine les Sentinelles de l'ombre était spé furtifs, ton exemple est un peu biaisé, non?C'est une bonne chose de pouvoir avoir plusieurs avis. Ce n'est pas parce que mon main est un proto que j'y connait rien en fufu et que je ne peut pas donner de conseils :cool:
Si tu est sur qu'ils sont bons sans jouer la classe sérieusement pour autant... Pourquoi pas?Provient du message de Xantorys
Idem Silva.
D'ailleurs sur notre forum on a 20000 messages :D
Et ca prouve quelque chose dans le propos qu'une guilde généraliste est moins spécialiste d'un domaine précis qu'une guilde spécialisée dans ce domaine?
Par Xantorys le 5/11/2002 à 17:07:42 (#2487372)
La tu parles sans savoir. Si je puis me pemettre :)
Tu as fais parti d'une guilde généraliste ? Je ne crois pas vu ce que tu en pense.
Mais elles ne consituent pas une majorité.
Biensur que si vu qu'elles correspondent à la majorité des guildes existentes.
D'ailleurs dans les guildes les plus anciennes on ne trouve que des guildes généralistes (dans ton concept).
Oui, mais la majorité d'entre elles survivent, contrairement aux guildes généralistes.
Ces guildes représentent moins de 10 % du total des guildes, autant dire que ce n'est pas un échantillon assez grand pour en déduire qu'une guilde spécialisée survie plus longtemps qu'une guilde généraliste.
D'ailleurs je ne pense pas que le critère de survie d'une guilde soit liée au fait qu'elle soit spécialisée ou non.
Alors déjà, c'est pas 20 mais 40 chez nous... ensuite, oui, c'est totalement différent, mais il faut le vivre pour s'en rendre compte.
Je te retourne ta phrase va dans une guilde généraliste qui a de nombreux membres.
Sinon pour ta guilde : http://www.camelot-europe.com/fr/chroniques/chroniques.php?SN=Ys
On peut y voir que vous êtes 26 membres actifs (ce chiffre compte les personnages et pas les comptes :D ) vous êtes donc loin des 40 ;)
Il dit qu'il voit pas le rapport, et il dit qu'il a plus de 200 témoins pour prouver qu'il est loin d'en etre un. :p
Là j'ai pas bien compris :confus:
En tout cas pour le quote j'ai répondu à mon précédent message.
Je ne parlais pas de guilde avec 1 inscrit, mais de celle avec plusieurs inscrit, mais un seul qui s'est loggé dans le dernier mois.
Même chose je ne comprends pas très bien, tu parles de guildes de 1 joueur mais avec plusieurs inscrits dont un seul s'est connecté le derneir mois ? une guilde morte quoi ! ?
Sachant qu'a l'origine les Sentinelles de l'ombre était spé furtifs, ton exemple est un peu biaisé, non?
Euh je connais bien Alco des SdO il n'a jamais été furtif mais champion si ils étaient spécialisés au début c'était une guilde qui restait ouverte aux autres classes en tout cas.
Si tu est sur qu'ils sont bons sans jouer la classe sérieusement pour autant... Pourquoi pas?
Non mais tu peux très bien héberger dans ta guilde un reroll de furtif d'un autre serveur non ? Peut être que son frère est furtif et qu'il joue sur un autre serveur ? Peut-être que la vision des furtifs par une autre classe à aussi une utilité non ?
Et ca prouve quelque chose dans le propos qu'une guilde généraliste est moins spécialiste d'un domaine précis qu'une guilde spécialisée dans ce domaine?
Non mais ça prouve que la communication est présente est que c'est nécessaire mais pas suffisant ;)
Mais suffit de regarder les ombres les mieux classées pour voir qu'elles proviennent de guildes généralistes, c'est pas une preuve ça ? :D
Par Mahata le 5/11/2002 à 17:22:37 (#2487534)
Provient du message de kookiri
zi eldritch family ( spé dans les cinglés :rasta: )
Attention ... je grrrrte sinon :p
Wi on est cinglés ........ et alors ?
Forum de la ZEF
Par gobemouche le 5/11/2002 à 17:35:56 (#2487667)
Provient du message de Moonheart
Ce sont des guildes qui ce concentrent sur un domaine, afin de bien le connaitre et de le pousser a fond.
Une guilde de furtifs sera plus a même de partager des tips, des astuces et des stratégies entre ses membres, tandis qu'un furtif guildé aura beaucoup plus difficilement accès a certaines infos car il y aura pas beaucoup de gens qui partageront ses soucis et qu'ils seront un peu noyés dans la masse, par exemple.
Mais à mon avis, le pb dans DAOC, par rapport à la réalité, c'est ce que tu appelles "un domaine".
Quelles sont les connaissances, le savoir-faire qui puisse être propice à la formation d'une guilde spécialisée ? pourrais-tu me citer une liste de spécialisations vers lesquelles des guildes pourraient s'orienter (car, tout au long de ce post, on retrouve toujours les mêmes notions) ?
Les guildes dites "spécialisées" sont plutot orientées vers une race particulière, des compétences particulières (furtif par exemple) ou une activité particulière (artisanat principalement).
Mais aucune de ces guildes n'a vraiment de monopole ou possèdent un "savoir-faire" si particulier que cela soit presque nécessaire de faire appel à ces guildes.
Ces particularités sont plus liées à une connaissance du jeu et non une connaissance dans le jeu (je ne sais pas si c'est tres clair .... :))
Or ces informations sont disponibles de diverses manières (forums, discussions au cours du jeu, ....) et ne nécessite pas obligatoirement de faire partie d'une guilde "spécialisée" pour pouvoir les obtenir.
De plus, je crois (en tout cas dans mon cas) qu'en tant que joueur, on a plutot envie de faire différentes expériences, de découvrir différents aspects du jeu (PvE, RvR, artisanat, ...) et non de se cantonner à un type d'activité et d'attendre que quelqu'un fasse appel à nous.
Je comprends (enfin je crois) ce que tu aurais bien aimé voir, mais je ne sais pas si c'est réellement viable sur DAoC, seulement à cause du sytème même du jeu ou peu d'informations ont un charactères secrets et "négociables".
Par Elfe Tacite le 5/11/2002 à 17:44:25 (#2487773)
A moins que Moonheart cherche à conforter son opinion déjà faite sur le sujet. Mais passons.
Pour ma part, je pense que toutes les guildes se créent dans un cadre particulier, et font donc preuve d'une certaine originalité - et donc une certaine spécialisation. Ceci dit, si on parle de "spécialisation" en tant que "guilde ayant un but bien précis dans un domaine particulier", je ne me rappelle pas en avoir rencontré des masses.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas beaucoup. Il faut savoir que lorsqu'on croise une guilde, on ne connaît pas forcément de facto son histoire et sa motivation première. Si certaines semblent "évidentes" par leur appellation, d'autres sont parfois trompeuses à ce sujet. De même, il se peut que nous ne rencontrons jamais une guilde spécialisée dans un domaine si nous ne fréquentons pas les lieux particulièrement adaptés au domaine en question. Par exemple, une guilde fondée sur la prise de forts en zone RvR risque de ne pas être connue par les joueurs très peu intéressés par le RvR (ne me dites pas que ça n'existe pas, DAoC ne se résume pas qu'à ça).
Par Silva le 5/11/2002 à 18:04:44 (#2488019)
Je ne parlais pas de guilde avec 1 inscrit, mais de celle avec plusieurs inscrit, mais un seul qui s'est loggé dans le dernier mois.
C'est des guildes mortes ou quasi mortes ? des joueurs qui ont arreté de jouer ont commis le sacrilege de ne pas effacer leur persos ? qui sait :confus: Sachant qu'a l'origine les Sentinelles de l'ombre était spé furtifs, ton exemple est un peu biaisé, non?
Ben mince, je fait parti des membres fondateurs de la guilde et je sait même pas dans quoi je me suis embarqué ? :bouffon:
Les Sentinelles de l'Ombre devait faire des actions dans l'ombre ( pas en furtif ) comme du harcelement, guerilla et tout ( on connaissait pas le jeu quand on a decidé les objectifs ).
Il devait y avoir une branche furtif, une branche soutien et une branche " force brute " pour les differents types d'actions.Si tu est sur qu'ils sont bons sans jouer la classe sérieusement pour autant... Pourquoi pas?
Je pense quand même pouvoir donner des conseils valable :p ( je joue des furtifs, ranger, chasseur ou sicaire suivant les serveurs ) j'ai beaucoup joué avec des furtifs ( même groupés en rvr et en xp avec, etonnant, non ? :mdr: )
Je connait des lieux de chasses, les bonus malus des armures ( en gros ) les caractéristiques des classes d'en face ( plus ou moins bien ).
Quand tu ne connait pas ton adversaire, tu a de forte chance de perdre, demander des conseils a ceux qui jouent ces classes ou les connaissent n'est pas un aveux de faiblesse.
Par Moonheart le 5/11/2002 à 18:16:42 (#2488147)
Provient du message de Xantorys
Tu as fais parti d'une guilde généraliste ? Je ne crois pas vu ce que tu en pense.
Paumé, j'en fais partie de deux. Et je suis passé par... allez, on va dire une bonne quarantaine d'autres sur 4 MMORPGs differents.D'ailleurs dans les guildes les plus anciennes on ne trouve que des guildes généralistes (dans ton concept).
Le sentier des ombres, la résistance Lurikeen, etc etc...
Ce ne sont pas des guildes anciennes selon toi?Ces guildes représentent moins de 10 % du total des guildes, autant dire que ce n'est pas un échantillon assez grand pour en déduire qu'une guilde spécialisée survie plus longtemps qu'une guilde généraliste.
Non, mais je ne me repose pas que sur Ys, ni que sur DAOC pour l'affirmer.D'ailleurs je ne pense pas que le critère de survie d'une guilde soit liée au fait qu'elle soit spécialisée ou non.
Ce n'est pas directement lié, mais ca a une influence.Je te retourne ta phrase va dans une guilde généraliste qui a de nombreux membres.
Déjà fait. Deux guildes de plus de 200 membres. (Je n'y suis plus cependant)Sinon pour ta guilde : http://www.camelot-europe.com/fr/chroniques/chroniques.php?SN=Ys
On peut y voir que vous êtes 26 membres actifs (ce chiffre compte les personnages et pas les comptes :D ) vous êtes donc loin des 40 ;)
Tout comme vous n'etes pas 22 présents furtifs dans votre guilde... C'est toi qui a commencé à compter les présent plutot que les actifs, pas moi. :pMême chose je ne comprends pas très bien, tu parles de guildes de 1 joueur mais avec plusieurs inscrits dont un seul s'est connecté le derneir mois ? une guilde morte quoi ! ?
Tout à fait.Euh je connais bien Alco des SdO il n'a jamais été furtif mais champion si ils étaient spécialisés au début c'était une guilde qui restait ouverte aux autres classes en tout cas.
Oui, mais ca reste donc un mauvais exemple puisque c'était une guilde semi-spécialisée à l'origine.Non mais tu peux très bien héberger dans ta guilde un reroll de furtif d'un autre serveur non ?
Dans ce cas lui s'y connait, toi non.Peut être que son frère est furtif et qu'il joue sur un autre serveur ?
Idem.Peut-être que la vision des furtifs par une autre classe à aussi une utilité non ?
Non, parce que c'est une vision extérieur et donc éronée.
Il suffit de voir comment tout le monde s'imagine que les Ombres tuent 15 gars une main dans le dos pour le comprendre.Non mais ça prouve que la communication est présente est que c'est nécessaire mais pas suffisant ;)
Et donc hors-sujet. On dirait que tu fais de la pub pour ta guilde, là :)
En tout cas ca ne fait pas avancer le débat du tout, ca c'est sur! ;)Mais suffit de regarder les ombres les mieux classées pour voir qu'elles proviennent de guildes généralistes, c'est pas une preuve ça ? :D
Justement non. Les RPs ne prouvent rien.
J'ai bien gagné 2 fois plus de RP en étant stické a des amis Fians et Fear à Emain que seul, et pourtant, seul j'ai fait 20 fois plus de victimes...
Ce qui prouve bien que efficacité et classement sont deux choses absolument différente pour une ombre. :rolleyes:Provient du message de gobemouche
Quelles sont les connaissances, le savoir-faire qui puisse être propice à la formation d'une guilde spécialisée ? pourrais-tu me citer une liste de spécialisations vers lesquelles des guildes pourraient s'orienter (car, tout au long de ce post, on retrouve toujours les mêmes notions) ?
Des orientations de classes (furtifs, mages, ovatres...), ou d'occupation RvR (artisanat, défense, attaque, scouting...), par exemple.Les guildes dites "spécialisées" sont plutot orientées vers une race particulière, des compétences particulières (furtif par exemple) ou une activité particulière (artisanat principalement).
Mais aucune de ces guildes n'a vraiment de monopole ou possèdent un "savoir-faire" si particulier que cela soit presque nécessaire de faire appel à ces guildes.
Le monopole non, mais le savoir le concernant y circule mieux quand les membres ne parlent presque que de ca.Or ces informations sont disponibles de diverses manières (forums, discussions au cours du jeu, ....) et ne nécessite pas obligatoirement de faire partie d'une guilde "spécialisée" pour pouvoir les obtenir.
Quand je compare ce que je peux lire sur les forums et ce que j'apprends en parlant directement aux joueurs....... :rolleyes:De plus, je crois (en tout cas dans mon cas) qu'en tant que joueur, on a plutot envie de faire différentes expériences, de découvrir différents aspects du jeu (PvE, RvR, artisanat, ...) et non de se cantonner à un type d'activité et d'attendre que quelqu'un fasse appel à nous.
Rien ne l'empeche. Etre spécialiste d'un sujet ne veux pas dire que tu ne peux pas toucher aux autres, ca veux juste dire que c'est ton objectif principal.Je comprends (enfin je crois) ce que tu aurais bien aimé voir, mais je ne sais pas si c'est réellement viable sur DAoC, seulement à cause du sytème même du jeu ou peu d'informations ont un charactères secrets et "négociables".
Si tu savais comme le savoir-faire est précieux et finalement peu répandu... en réalité.
Suffit de voir combien de personnes sont capable de réellement lead un raid sur légion de manière impecable, pour en etre sur.
Par Moonheart le 5/11/2002 à 18:23:25 (#2488217)
Provient du message de Silva
C'est des guildes mortes ou quasi mortes ? des joueurs qui ont arreté de jouer ont commis le sacrilege de ne pas effacer leur persos ? qui sait :confus:
C'est bien de ca dont je parles... Justement. Des guildes qui sont mortes a force d'etre dans un contexte surchargé de petites guildes identiques.
Les guildes les plus anciennes s'en tirent mieux, parce qu'elles ont grandi a une époque ou le concept de guilde générique n'était pas si surchargé d'offres 100% similaires et que maintenant leur taille et leur notoriété...
Mais honnetement quelle guilde générique fondée ces 3 derniers mois peux se vanter d'obtenir des résultats similaires à ceux que leurs précesseurs ont obtenu au départ du jeu, maintenant qu'elles sont 150 a se partager le même gateau?Ben mince, je fait parti des membres fondateurs de la guilde et je sait même pas dans quoi je me suis embarqué ? :bouffon:
Les Sentinelles de l'Ombre devait faire des actions dans l'ombre ( pas en furtif ) comme du harcelement, guerilla et tout ( on connaissait pas le jeu quand on a decidé les objectifs ).
Il devait y avoir une branche furtif, une branche soutien et une branche " force brute " pour les differents types d'actions.
Je ne fais que répéter ce qu'un de vos responsables m'a dit il y a plus de 6 mois maintenant... :)Je pense quand même pouvoir donner des conseils valable :p ( je joue des furtifs, ranger, chasseur ou sicaire suivant les serveurs )
Evidement, ca change pas mal de chose si tu les joue.j'ai beaucoup joué avec des furtifs ( même groupés en rvr et en xp avec, etonnant, non ? :mdr: )
Je connait des lieux de chasses, les bonus malus des armures ( en gros ) les caractéristiques des classes d'en face ( plus ou moins bien ).
Ca par contre ca n'apporte presque rien en terme d'expérience pour un template de furtif.Quand tu ne connait pas ton adversaire, tu a de forte chance de perdre, demander des conseils a ceux qui jouent ces classes ou les connaissent n'est pas un aveux de faiblesse.
D'après mon expérience personnelle, ils te disent plus de bétises que de renseignements utiles quand ils n'ont pas eux même joué la classe, c'est tout.
Par gobemouche le 5/11/2002 à 19:51:44 (#2489207)
Mais je vais quand même me permettre de répondre, parce que je trouve ca marrant :D (Des orientations de classes (furtifs, mages, ovatres...), ou d'occupation RvR (artisanat, défense, attaque, scouting...)
dans la liste que tu me donnes, une guilde ne s'occupant essentiellement que de ces activités ou ne possédant essentiellement que ces types de classes n'aurait pas, pour moi (mais ca reste un point de vue totalement personnel), une connaissance vraiment supérieure (par rapport à un joueur lambda) au point de devenir une sorte de réference.Le monopole non, mais le savoir le concernant y circule mieux quand les membres ne parlent presque que de ca.
le savoir, la connaissance s'y enrichit peut-être plus vite (car les expériences nécessaires à l'apprentissage peuvent y être plus fréquentes), mais quand à savoir si il y circule mieux (c'est à dire d'un point de vue du partage de l'information et de sa validité), je n'en suis pas vraiment certain.
Et la masse de savoir, de connaissances du jeu ou dans le jeu n'étant pas (à mon avis) démesurée (ce qui ne veut pas dire qu'elle (la masse)(faut suivre) est négligeable, loin de là), la différence de temps pour obtenir la même taille d'informations entre 1 joueur guilde "spé" et un joueur guilde "géné" ne me parait pas gigantesque et ne justifie pas obligatoirement l'appartenant à la guilde "spé" (bon, j'ai même pas envie de relire le passage juste avant, comprendras qui pourra...)Quand je compare ce que je peux lire sur les forums et ce que j'apprends en parlant directement aux joueurs.......
euh, tu ne serais quand même pas un peu de mauvaise foi, juste pour avoir raison :D
car que ce soit à travers les forums ou directement dans le jeu, y' a des informations qui nous plaisent et d'autres qui nous plaisent un peu moins et je ne pense pas que le support utilisé pour faire transiter cette information est vraiment un lien avec la qualité de celle-ci (l'information)Si tu savais comme le savoir-faire est précieux et finalement peu répandu... en réalité.
Suffit de voir combien de personnes sont capable de réellement lead un raid sur légion de manière impecable, pour en etre sur.
Crois-tu vraiment que l'on pourrais faire une guilde du style "les massacreurs en chef de Legion and Co" ?
Si je veux aller voir de plus près Legion ou le Dragon, je ne pense pas personnellement que je ferais appel à un joueur d'une guilde se disant (il n'y a rien de péjoratif) spécialisée dans l'organisation de ballade touristique à caractère fortement violente. Ce type de savoir-faire n'est pas lié uniquement à des connaissances assimilables par tous (plus ou moins:)) mais fait appel aussi aux valeurs intrinsèques de chacun.
euh, sinon, j'avoue que j'ai un peu de mal avec les phrases qui commencent par "si tu savais ..." . Un savoir-faire n'est pas unique et dépend aussi de l'environnement ou il est appliqué. J'ai recu trop de lecons à DAoC de joueurs qui étaient certains de leur "savoir-faire".
Pour (presque) finir, là ou je serais d'accord avec toi c'est sur ce type de guilde :
une guilde de furtifs étant habitués à jouer ensemble pour les attaques de forts. Ce qui fait alors leur force, ce n'est pas leur savoir-faire individuel, mais l'application de celui-ci dans le cadre d'un groupe soudé. Du fait qu'ils se connaissent bien, qu'ils puissent prévoir les réactions de chacun et qu'ils puissent agir rapidement sans palabres, ils seront très efficace à mon sens.
Mais alors dans ce cas, ce qui peut interesser une autre guilde c'est l'utilisation d'un groupe complet de cette guilde du fait de leur efficacité et non pas leur savoir-faire. Ce savoir-faire n'est pas vraiment partageable car il est fortement lié aux joueurs qui composent la guilde. On utilise alors leur compétence à jouer efficacement ensemble et non leur connaissance individuelle sur leur classe. Mais ce type d'exemple reste, à mon gout, trop isolé pour en faire une généralité.
pour (enfin) finir, un moment dans un post tu comparais une guilde "spécialisée" à une société (réelle) spécialisée dans un domaine et qui donc, serait plus efficace. On pourrait prendre comme exemple une société d'informatique spécialisée sur un sytème ou un domaine particulier. Effectivement, la masse de connaissance accumulée par cette société lui permet de "se vendre" efficacement. Mais là ou la comparaison me gène c'est justement sur cette "masse de connaissance". Même si je suis passé à coté de plein de truc dans DAoC et qu'il me reste moult chose à apprendre, je ne pense pas que l'on puisse comparer la complexité d'un système informatique aux informations "disponibles" dans DAoC.
DAoC ne me parait pas, de part sa conception et son orientation, le jeu vraiment adéquat pour que naisse des guildes "spécialisées" dans un domaine particulier et qu'elles soient vraiment reconnues en tant que tel.
Par Silva le 6/11/2002 à 2:56:25 (#2492344)
Je ne fais que répéter ce qu'un de vos responsables m'a dit il y a plus de 6 mois maintenant...
Présentation rapide des Sentinelles de l'Ombre
Les Sentinelles de l'Ombre.
Clan Hibernien spécialisé dans les missions d'infiltration, de renseignements et coup de poing. (genre force spéciales)
Son activité principale est de s'introduire dans les Royaumes ennemis pour reperer, espionner les mouvements ennemis et tendre des embuscades. Ceci afin de prévenir au plus tôt d'une future attaque et de ralentir et gêner la progression de l'ennemi.
Et quand elles ne sont pas en vadrouille, les Sentinelles de l'Ombre tente de débusquer et chasser les possibles espions ennemis dans son propre Royaume.
Les Sentinelles s'entrainent dans l'art du harcelement. Cela comprends embuscade, attaque de camp de nuit, assasinat des leaders...
Les sentinelles forment une grande famille dans laquelle l'amitié, la loyauté et le dévouement au clan sont le ciment du groupe. Ses membres se spécialisent soit dans les missions d'infiltration, d'embuscades (Ranger, Ombre, Finelames), que dans les attaques éclairs violentes (Hero, Champion, Edritch, ...) ou dans la protection et la couverture des autres (Warden, Druides, ...), ceci afin de former des groupes complémentaires, cohérents et efficaces.
Les Sentinelles sont dirigées par un Chef de Guilde le Veilleur d'Hibernia, et chaque branches sera commandé par un responsable.
- Les Sombres, mission : infiltration (plutot les nightshade et les rangers orientés attaque furtives ou à distance). Elle est dirigée par le Marcheur des Ombres
- les Esprits, mission : couverture, c'est à dire protection, soins, ... ( druide, warden, ranger orienté défense, etc...). Son responsable est l'Ame Protectrice
- les Lames, mission : force de frappe (Hero, Champion, Edritch, ...). Elle est menée de main de maitre par Le Chasseur
Shadowsil,
Ombre parmis les ombres.
C'etait la base de la guilde, crée au debut (avant la beta test )
Elle acceuille de manière favorable les furtifs ( au debut,peu apprecié ailleurs, personne ne voyait leur utilité,surtout en xp :monstre: ) comme les autres classes, mais il faut avoir un minimum de rp ( et etre sympathique ).
Et puis, entre une guilde généraliste avec une super ambiance et une guilde specialisé ( qui a eu l'idée de génie ) mais avec une ambiance " a chier " ; je saurait deja laquelle survivra.
Pour qu'une guilde vive, il faut qu'elle ait une âme, que les joueurs s'y attachent, prennent plaisir a en etre, c'est la base pour qu'une guilde survive à la concurrence.
Par Silverarm le 6/11/2002 à 4:54:40 (#2492499)
Par Moonheart le 6/11/2002 à 10:16:48 (#2493317)
Le propos est qu'actuellement, les choses ont beaucoup changé par rapport au début.
Au départ c'était simple: une vingtaine de guildes, qui se partageait un potentiel de 1000+ joueur, donc pas de probleme de recrutement pour chacune, on pouvait choisir les joueurs qu'on aimait le plus etc etc... vu qu'on avait facilement 50 personnes recrutables par guilde.
Les concepts n'étaient pas forcément très très variés, mais une guilde générique n'avait alors que peu de soucis, parce qu'elle n'avait que 3-4 concurrents directs, et plein de gens dispos à recuter.
Mais la situation est très différentes maintenant: on a 1500 joueurs, mais presque tous sont guildés. Il doit y avoir au plus 300 joueurs qui ne le sont pas... et presque 150 guildes qui cherchent à recruter. Soit 2 personnes recrutable par guilde, dont la majorité sont des reroll ayant pour idée de rejoindre la guilde que leur main fréquente ou des personnes n'ayant aucune intention de guilder... soit moins d'une personne recrutable par guilde interressées.
Les concepts de guildes sont toujours aussi peu variés, mais une guilde récemment créé et qui n'a donc ni l'avantage de la taille ni celle de la réputation (et c'est aussi pourquoi me parler de vos guildes me semble hors-sujet car elles ne sont pas concernées par ce type de critères) se retrouve en concurrence avec 100 autres guildes pour essayer de s'accroitre grace a des persos non-guildés qui se font rares.
Mon propos est donc qu'il est dommage que de telles guildes continuent à etre encore et encore et encore créées alors que leurs prédécesserices d'il y a même pas un mois ont deja du mal a survivre dans un tel contexte...
Parler de guildes comme les Sentinelles et O&L n'a donc AUCUN sens dans cette discussion! Car ces guildes, créées au départ, ont acquis une taille et une réputation qui les sort de la masse et donc facilite leur recrutement.
Les guildes génériques nouvellement créées n'ont pas cette chance! Car quand elles demandent a un non-guildé si il veut les rejoindre, de quoi peuvent-elles se prévaloir pour le convaincre de venir chez eux plutot que chez le voision?
- La taille? Non, trop récente. Et puis avec un non-guildé au plus par guilde recruteuse, on ne peux pas espérer un accroissement rapide.
- La réputation? Idem, trop récente. Il faut du temps pour faire ses preuves.
- L'ambiance? Un peu de sérieux! Toutes les guildes génériques sortent ce même arguement ou presque... Ce n'est donc pas un critère qui peux suffire à convaincre. (C'est peut-etre une condition nécessaire... mais en aucun cas suffisante a faire la différence entre les presque 200 guildes d'hibernia)
La où donc une guilde spécialisée se démarque, c'est que même nouvellement créée, elle a "quelque chose de spécial" qui peux la démarquer de toutes les nouvelles guildes à coté d'elle...
Attention! Ca ne veux pas dire qu'elle est mieux!
Ca veut dire simplement qu'elle possède un argument à répondre à la sempiternelle question des recruté potentiels: "Pourquoi chez vous et pas chez le voisin?". Apres cet argument plait ou ne plait pas... convainc ou ne convainc pas...
Pour une guilde ancienne c'est facile: on peux toujours se targuer de rajouter la taille et la réputation en plus de l'ambiance.
Mais pour une guilde nouvelle?
Et bien rien si elle n'a pas un concept orginal...
Cependant, malgré cela, les nouveaux GMs s'acharnent à faire des guildes génériques encore et encore... plutot que de chercher un concept qui plaise et les sortent du lot.
Mais combien de guildes créées ces 4 derniers mois peuvent se vanter de ne pas stagner? Presque aucune. Et ces dernières sont presques toutes des guildes a thème... (voir exemple de la ZEF, justement)
Et je le répètes: Ce n'est PAS parce que les guildes anciennes comme les votres n'ont pas ces problèmes qu'ils n'existent pas chez les guildes génériques. Arretez de défendre vos positions aveuglément au mépris d'un sujet qui mine la majorité des guildes d'hibernia!!!
Je parles des NOUVELLES guildes. De guildes qui ont BESOIN de se trouver un argument de vente si elle ne veulent pas stagner, puis mourrir et qui n'y arrivent pas.
Est-ce qu'il ne serait pas temps pour elles de chercher des concepts au lieu de se reposer uniquement sur l'arguement de l'ambiance que tout le monde emploie de même?
C'est la question que je pose...
Par Mahata le 6/11/2002 à 12:22:04 (#2494154)
En général, on n'a aucun probleme en pve jusqu'au level 39 ( inclus ). Un groupe de 3 Eldritchs peut décalquer du rouge sans 'trop' de probleme. On en a fait la démonstration en bas des mines, les tanks venaient nous saluer et admirer le spectacle ( on cé fait /clap par nombre de high levels , ca fait plaisir )
A partir du niveau 40, l'expérience monte tres lentement et les groupes homogenes doivent etres formés si on veut monter vite.
La seule facon de survivre a mon avis pour une guilde tres spécialisée comme la notre va se trouver dans ses membres et également dans les alliances faites avec d'autres guildes.
Pour que l'alliance fonctionne correctement, tout le monde doit avoir accès au CC Alliance au moins en lecture et un maximum en écriture. Je suis contre ( par principe ) les guildes ultra hiérarchisées ou trop ' militaires ' a mon gout... ( on ne se rafait pas ).
Le soucis d'un guilde comme la notre, c'est que jouer un eldritch pendant des semaines, ca devient lassant, et comme la guilde est fermée, nos rerolls ne peuvent pas intégrer la guilde. On se retrouve a cause de cela tres peu nombreux pendants des petites périodes.
Pour qu'une guilde survive, il suffit simplement que ses membres s'y sentent bien, que l'on fasse des choses ensemble et surtout... le plus important car des fois il me semble que beaucoup de joueurs oublient une chose capitale : Ce n'est qu'un JEU ;)
Par Elfe Tacite le 6/11/2002 à 13:19:31 (#2494732)
Provient du message de Moonheart
Je parles des NOUVELLES guildes. De guildes qui ont BESOIN de se trouver un argument de vente si elle ne veulent pas stagner, puis mourrir et qui n'y arrivent pas.
Est-ce qu'il ne serait pas temps pour elles de chercher des concepts au lieu de se reposer uniquement sur l'arguement de l'ambiance que tout le monde emploie de même?
C'est la question que je pose...
Je pense que la raison première pour laquelle les nouvelles guildes naissent et meurent, c'est tout simplement parce que la volonté de faire une véritable guilde au sens propre du terme n'y est pas ou finit par disparaître. Beaucoup créent des guildes simplement parce qu'ils le peuvent et que c'est un élément grisant. Je le sais bien, parce que je suis passé par là aussi. :)
Je ne crois pas que la recherche de nouveaux concepts changera quelque chose à cet état de fait. Toujours est-il que si les membres de la guilde ne sont pas motivés pour faire vivre cette dernière, elle finira par retourner au néant - et ce, quelque soit les bonnes intentions du début.
Plus qu'une tentative d'originalité et / ou de spécialisation, c'est la motivation des joueurs à rester ensemble qui prime.
Je ne dis pas qu'une base solide et / ou une motivation qui pousse la guilde à aller dans une direction bien précise, n'aide pas à la cohésion de celle-ci. Je crois simplement que cela ne suffit pas, loin de là.
Par grovilain le 6/11/2002 à 13:36:07 (#2494912)
Une question, néanmoins me turlupine (j'ai failli ajouter : de troll, mais c'est pas très drole en fait).
Tu sembles (l'initiateur) indiquer que la situation nuit à ton royaume. Est-ce si différent ailleurs pour que Hibernia en soit pénalisé ?
Et l'argumentation de Gobemouche me semble assez imparable. Il n'y a pas assez de mystère dans ce jeu. Je suis moi-même capable de sortir deux ou trois templates de ... mettons mentaliste spé lune en cinq minutes alors que je ne sais même pas quel tête ça ni ce que ça mange (et même si ça existe).
J'ai fait partie d'une guilde de trolls sur Mid et c'est vrai que ça ajoutait un petit quelque chose de piquant.
Donc, il doit y avoir quelques possibilités de spé pour une guilde mais pas tant que ça ...
Grovilain
Par Moonheart le 6/11/2002 à 13:49:52 (#2495073)
Provient du message de grovilain
Tu sembles (l'initiateur) indiquer que la situation nuit à ton royaume. Est-ce si différent ailleurs pour que Hibernia en soit pénalisé ?
Non, j'ai juste commencé par parler de Hib par ce que c'est le royaume dont je connais le mieux la géopolitique actuelle...
Ceci dit, c'est un peu partout pareil.
Je dis pas que Hib est donc pénalisé, mais je trouve que ca nuit à l'interet du jeu dans sa globalité:
- beaucoup trop de joueurs pris dans la confusion et qui souffrent parfois (sans bien en comprendre la cause) des effets de bord de cette situation
- des forces divisées qui réduisent d'autant la force des royaumes et donc la taille des batailles qui seraient thoériquement possible
- un chaos un peu grand ou on finit par ne meme plus chercher a connaitre les nouvelles guildes tellement elles apparaissent et disparaissent vite
Par Elfe Tacite le 6/11/2002 à 14:42:17 (#2495675)
J'avoue que dans un monde parfait et unifié, où chacun penserait avant tout au bien du royaume plutôt qu'au sien, la spécialisation des guildes serait un atout intéressant par sa complémentarité et son symbiotisme. Encore que ce ne soit pas forcément une obligation...je pense que ce qui fait démarquer une guilde d'une autre ne se résume pas simplement à sa fonction spécifique ou à son histoire, mais également à ses membres et à tous les petits détails qui entourent cette dernière. L'argument de la guilde morne et uniforme est complètement faux pour moi - il peut y avoir des points communs, mais en aucun cas une guilde sera identique à une autre.
Il est cependant vrai qu'un certain nombre de guildes mette en avant l'ambiance et l'entraide pour se "vendre", et qu'elles laissent parfois le reste de côté. Ce n'est pas dû au hasard ; après tout, ce qui fait qu'on reste dans une guilde ou non, c'est en priorité qu'on s'y sente bien dedans. Une guilde a beau avoir des objectifs bien particuliers et être limitée à un champ de compétences, si on ne s'y sent pas bien, on n'y restera pas. Penser que la simple spécialisation résoudra le problème d'apparition et de disparition des petites guildes est à mon sens illusoire ; cela ne fait que déplacer le problème.
Je conçois que ce soit surtout en zone frontière que le manque d'organisation se fait sentir - parce que c'est là que se situent avant tout les grosses concentrations de joueurs (excepté l'occasionnel raid contre les tout gros monstres en PvE). Ceci dit, le RvR n'intéresse pas tous les joueurs. La perspective de faire de grandes batailles organisées n'est donc pas spécialement attirante pour tout le monde.
Maintenant, la spécialisation de guildes peut très bien être en dehors des activités de RvR, je le reconnais fort volontiers.
Par Moonheart le 6/11/2002 à 14:47:19 (#2495723)
J'ai été invité nombre de fois dans des guildes nouvelles avec mes rerolls, et j'ai assité a chaque fois aux même problèmes: une guilde ayant du mal a se dépétrer de la masse, souvant étouffée malgré sa bonne ambiance par la surpopulation de guilde et complètement isolée par rapport au RvR, faute de pouvoir suivre ou d'être bien informé...
D'ou mon souci pour toutes ces guildes-là.
Par Elfe Tacite le 6/11/2002 à 15:16:44 (#2495994)
Je joue principalement sur Hib / Ys, peut-être que cela joue aussi, je ne sais pas. Toujours est-il que je ne peux parler que de mon expérience personnelle. :)
Ce qui me gêne principalement dans la question que tu poses, Moon, c'est que tu assumes que toutes les guildes sont là pour grandir et rechercher du monde. Or, toujours selon mon expérience personnelle, ce n'est pas tout le temps le cas. Pour ma part, je distingue plusieurs types de guilde ;
- Les guildes d'amis, qui sont fondées par un groupe de personnes uniquement motivées dans le but de jouer ensemble. Leur recrutement est basé sur les personnes qu'ils apprécient, pas les classes / la masse / les niveaux qui leur manquent. Ce sont ces guildes qui, à mon sens, ne sont pas concernées par ta question.
- Les guildes à thème, qui ont un certain critère de sélection (classe, race, JdR, but défini). Là aussi, le recrutement est assez spécifique. Il peut s'agir des guildes spécialisées dont tu parles dans ton post, mais ce n'est pas forcément le cas.
- Les guildes créées sur le tas. Elles peuvent muer en l'une des deux types de guildes précédemment cités, mais la plupart disparaissent rapidement par manque de motivation.
C'est certainement le dernier type de guilde que tu vises par ta question, selon moi - les autres ayant déjà de bonnes bases pour argumenter leur recrutement.
En quelque sorte, la situation de "chaos" que tu décris est une espère de sélection naturelle très vivace ; seules les guildes les plus déterminées et soudées se détacheront du lot et parviendront à atteindre leurs objectifs, les autres disparaîtront. Je ne considère pas ça comme une nuisance à l'intérêt du jeu, pour ma part. Par contre, cela peut nuire aux personnes qui ont une idée unificatrice, en bien et en mal.
Par Moonheart le 6/11/2002 à 15:43:35 (#2496258)
Ensuite, pour tes invitation, ca dépends sans doute quelle classe tu joues... Certaines sont plus solicitées que d'autres...
Par laranzia le 6/11/2002 à 17:09:13 (#2497170)
Par Moonheart le 6/11/2002 à 17:41:35 (#2497554)
Pour le Sentier des Ombres, notre but à toujours été simple: avoir une guilde donc le but est de former des groupes entièrement furtifs pour le RvR.
A l'origine, l'idée était de centraliser la majorité des actions furtives dans une seule guilde qui comprendrait les problèmes inhérants aux classes concernées et serait donc plus a même d'y répondre rapidement et sur la base d'une solide expérience vécue.
On me dit que les informations circulent bien sur les sujets concernant les classes furtives... Je reste perplexe: si nous, qui sommes spécialisés dans ce sujet et n'en abordons pas vraiment d'autres a vrai dire, nous avons déjà du mal à en faire le tour, comment une guilde qui a moins de furtifs et où, en plus, ils sont "noyés dans la mase" pourrait y arriver.
Quand je vois certains dire qu'il n'y a pas de mystère dans DAOC, je pense immédiatement que si c'était le cas, il ne faudrait pas 2 heures de discussion à une guilde entièrement furtive pour déterminer la limite de rentabilité de l'accroissement de la bulle de détection obtenue par les points de furtivité à travers Detect Hidden par rapport à la bulle de furtivité moyenne d'un archer albionnais en 1.52...
J'ignore si les problèmes sont plus simples sur les autres classes (quoique pour ce que j'en ai vu, il me semble que oui pour la plupart) mais je peux vous garantir que sur une classe possédant 6 skills a monter avec 2.2 points par niveau et dont la moitié d'entre eux conservent des zones d'ombres énorme quand à leur fonctionnement, certaines sujets restent débattus des semaines entières sur notre /gu alors que la vitesse de réponse et le nombre d'intervenant connaissant le sujet y est pourtant élevé tant le nombre de combinaison possible et crédible est énorme... je n'arrive donc pas a croire que le forum d'une guilde ayant moins de furtif actifs que nous s'en tire mieux alors que les réponses tombent parfois seulement au rythme d'une par heure.
A cause du leveling, le Sentier des Ombres est entré en RvR tardivement (les fear avaient leur milliard de RP avant que nous ne sachions ou se trouvait Emain) et par conséquent l'aide apporté aux autres guildes.
Mais les choses sont en train de changer, une alliance avec les Fears est en train de se tisser, et j'espere qu'elle aboutira. En attendant, nous avons commencé nos travaux, et plusieures guildes se disent contentes de nous avoir à leurs cotés.
Peu de guildes peuvent former un groupe entierement furtif qui tienne la route et dont les membres savent surtout jouer de manière bien coordonnée entre eux... La notre le peut, et le fait bien qui plus est.
Des dires de certains, aucune guilde hibernienne ne fait mieux, ce qui ne peux que nous flatter... ;)
Mon seul regret actuel est donc de ne pouvoir le plus souvant en faire un seul, la ou j'avais revé qu'il y en ai 3 ou 4 disponible sur simple appel des autres guildes... Qui sait, avec le temps...Cela se fera peut-etre?
En tout cas, tout comme Laranzia, en tant que GM, je ne sais le plus souvant pas ou donner de la tête...
Tant de choses à faire... et si peu de temps!!!!
Par Trangoul le 7/11/2002 à 17:35:40 (#2506208)
Mais les choses sont en train de changer, une alliance avec les Fears est en train de se tisser, et j'espere qu'elle aboutira.
Vivivi nous aussi :)
Par Rianne.F le 7/11/2002 à 22:16:02 (#2508790)
Alors entre laran et moon bonjours le bouquin a lire ^^
Bon oki j'ai pas tout lu , bon oki j'ai lu que les 4 premier post ^^
Alors avant comme guilde tu avais le goeland blagueur specialisé en vanne a deux franc et blague carrambar.
Sinon t'as les fear specialiste de la specialisation de leur specialité ^^ (qui a dit rvr??? hoooooooooooo)
/kiss moon et laranz
Par Moonheart le 8/11/2002 à 10:49:22 (#2511263)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine