Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les Mémoires de Brianos

Par Brianos le 3/11/2002 à 0:34:39 (#2466187)

Depuis que j'ai quitté Goldmoon, mon secrétariat est submergé de demandes, toutes plus hétéroclites les unes que les autres. Demandes d'autographe, bien évidemment, de participation à des colloques, de conseils avisés...des demandes en mariage même...

Mais parmi toutes ces demandes, l'une a retenu mon attention: visiblement, tout Althea bouillait d'impatience à l'idée de poser les yeux sur mes Mémoires. Du plus misérable vilain aux plus hautes sphères du Royaume, on en a maintes fois réclamé la publication.

Soit. J'exauce donc ta demande, peuple d'Althea. Si cela peut te rendre heureux, j'en suis fort aise. En voici donc le premier chapitre.



CHAPITRE 1: Les premiers pas

J'apparus un beau jour dans le temple de Lighthaven, à demi-nu et ayant totalement perdu la mémoire. J'étais pour ainsi dire rendu à un état quasi-animal. "Qui suis-je?", me demandais-je alors que je ne cessais de me cogner dans chaque mur que je rencontrais. J'eus beau chercher, je n'arrivai point à retrouver la moindre trace de mon passé. Mais enfin...je ne savais plus qui j'étais, certes...mais je savais qui j'allais devenir! Mon ambition dévorante ne pouvait se satisfaire de quêtes telles que le nettoyage du sous-sol d'un temple. Il était bien sympathique, ce samaritain, mais je voulais plus...bien plus!

Tout autour de moi, les gens s'exprimaient dans un dialecte que j'avais du mal à décrypter. Je distinguais tout juste des "béné pliz", "or pliz"...que voulaient-ils dire, cela m'importait peu. En tout cas, ces malheureux avaient besoin d'aide, ça, je le ressentais. Il me fallait les aider, d'une manière ou d'une autre. Je voulais servir le Bien. Mais comment pouvais-je les aider, moi qui, hormis mon expression plus claire, étais aussi démuni qu'eux?

L'illumination eut lieu lorsque, m'aventurant dans la taverne de Lighthaven afin d'épancher ma soif, qui était grande à force de nettoyer le sous-sol du temple, je rencontrai une majestueuse créature, toute de rouge vêtue, et qui, à mon grand étonnement, était affublée d'une paire d'ailes blanches resplendissantes. Elle me semblait de plus noble extraction que les vilains qui m'entouraient, et s'exprimait tout comme moi. La communication fut donc aisée.

J'en fus soulagé: je commençais alors à penser que j'étais entouré de vilains. Killashandra, tel était son nom, m'apprit-elle. Sa conversation m'enchanta ; elle riait de ma propension à me cogner dans les murs, mais me dit que cela passerait avec le temps, en souriant. Lorsque nous nous quittâmes, elle eut la bonté de me donner 50.000 pièces d'or. Une telle grandeur d'âme me toucha. J'en étais à présent convaincu: la meilleure façon de servir le Bien était de devenir Séraphin, tout comme elle.

Fort de mes certitudes, je décidai d'intensifier mon entrainement, et de me diriger, d'un pas leste, vers ce pont des gobelins, dont on me vantait depuis quelques temps déjà les capacités à améliorer sensiblement l'expérience de ceux qui osaient s'y aventurer. Mortecouille, je n'étais pas un pleutre, et ces redoutables gobelins allaient devoir apprendre à compter avec moi, Brianos le terrible!!!




CHAPITRE 2: Premiers amis

Or donc, je commençai à m'entraîner au pont des gobelins. En effet, ces féroces créatures étaient tenaces et dangereuses, mais une telle épreuve avait comme contre-partie un gain d'expérience considérable.

Cependant, sa renommée était telle qu'il attirait moults jeunes aventuriers, et bien vite, je m'aperçus que ce surpeuplement nuisait à ma progression. Aussi décidai-je de m'aventurer, téméraire que j'étais, encore plus loin, en compagnie d'une jeune femme charmante que je venais de rencontrer: Izandrha Loken. Protégés par son mari, le puissant Charf Loken, nous allâmes vers le camp des gobelins, bien plus au nord.

Ils me présentèrent Axelle Pendavak, qui s'entrainaît aussi avec nous. Tout en ce faisant, nous parlions souvent. Mes 3 nouveaux amis m'apprirent alors qu'ils faisaient partie d'une guilde: les Chevaliers de l'Ordre du Dragon. Une guilde, voilà qui me paraissait la structure adéquate pour m'affirmer, je m'intéressai donc à celle-ci.

On me présenta tous ses membres: Elrestor, Ouglouk, Valgard, Bohwen Lys, Lusendriel, Mandrak Loken, Tendris Loken, Loup Blanc, Lord Maximus, Ben XV...et bien d'autres encore. Tous avaient l'air fort sympathiques, et certains comme Charf, Mandrak ou Tendris m'impressionnaient de par leur puissance: ils approchaient des 100 cercles de connaissance!

Après quelques mois d'initiation, je fus accepté comme membre à part entière, à ma grande fierté.

Toutefois, toute sympathique qu'elle fût, ma guilde était à mon goût assez peu active dans la vie politique de Goldmoon, et a fortiori d'Althea. Aussi, parrallèlement à mon entraînement, je commençai à travailler à une réforme de ses structures. D'aucuns pouvaient déjà déceler en cela mon goût de l'action: sitôt arrivé dans la guilde, je voulais la remodeler.

Je me montrais aussi actif en ce qui concerne le recrutement, en invitant des personnes telles que Fitz Klurtiss, qui deviendrait un de mes plus fidèles compagnons, Cleane, Io ou Valvoline.

Après y avoir longtemps travaillé, je présentai la réforme à tous, lors d'une grande réunion. Il y eut alors scission entre les anciens et les plus jeunes. Nous ne partagions visiblement pas la même vision. J'eus le sentiment que le projet ambitieux que je prônais ne correspondait pas à l'esprit de la guide, et décidai alors de partir et d'en créer une autre, en compagnie de Bohwen Lys, Elrestor, Axelle Pendavak, Izandrha Loken, Fitz Klurtiss, Cleane et d'autres, que nous appelâmes "les Chevaliers Dragons d'Althea".

Je dirigeais à présent une guilde. J'avais aussi fait mes premiers pas en politique. Cela fera l'objet du troisième chapitre.




CHAPITRE 3: Windhowl, me voilà!

Ce fut Axelle Pendavak, héritière du duc Cyder qui me le présenta. Elle m'avait reconnu quelques qualités et me l'avait spontanément proposé, moi qui étais encore pourtant bien jeune et peu au fait de la chose politique.

Un peu nerveux, donc, je me rendis au rendez-vous que le grand homme m'avait fixé en sa ville, que je connaissais un peu pour m'y être rendu quelques fois, pour l'entraînement ou de menus achats. Grand homme, je parlais bien sûr de sa stature politique. Car celui qui se dressait maintenant devant moi était un petit homme grassouillet, au regard vif et pénétrant.

Nous parlâmes longuement, et il me dit qu'il avait désiré me voir afin de me confier, éventuellement, de grandes reponsabilités dans sa ville, à savoir prendre en main la politique sociale et religieuse. A l'issue de cet entretien, lui qui ne me connaissait point, me parut favorablement impressionné. Je n'étais pas Iagonite comme lui mais Sylien ; cela ne parut pas le gêner: il s'agissait visiblement d'un homme pragmatique.

Quelques jours plus tard, il me rappela pour m'annoncer qu'il m'avait choisi. J'en fus extrêmement fier. Ambitieux que j'étais, mon ascension s'effectuait bien plus vite que je n'avais osé l'imaginer dans mes rêves les plus fous. Je me rappelle ainsi non sans arborer un léger sourire, La Goulve, qui en me croisant devant le temple de Stonecrest quelques semaines plus tard, me félicita pour la rapidité de ma nomination, lui qui m'avait connu démuni peu de temps auparavant.

J'eus fort à faire à Windhowl. La ville, si elle était bien défendue, avec de puissants militaires tels que Jonan, Nidhog, Aramis, Alzair, Don Turturo ou Alpha Equinoxe, manquait d'animation sociale et religieuse. Je m'attachai donc à lui donner plus de vie, en y organisant mariages et fêtes, en y créant nombre de métiers, tels que celui de gardien de phare à Fadebak. Donner plus de vie à la ville signifiait aussi à mon sens assurer une présence quasi-permanente. J'eus très rapidement conscience qu'une telle tâche était incompatible avec l'entraînement que je me fixais chaque jour.

Je n'eus dès lors plus qu'une hâte: parvenir le plus rapidement possible à mon objectif: atteindre un haut degré de pureté dans le séraphinat et arrêter l'entraînement. Car pour moi il s'agissait bien de pureté, même si je commençais à percevoir que de nombreux séraphins dénaturaient totalement le sens de la mission qui leur avait été confiée.

Il me fallait donc renaître au plus vite, et ce serait bientôt chose faite...




CHAPITRE 4: Ma conception de l'entraînement: vite fait, bien fait

Pour être tout à ma ville, il me fallait acquérir l'expérience que je jugeais nécessaire le plus rapidement possible. Je m'y consacrais jour et nuit, étonnant mes amis par mon assiduité. Certains s'inquiétaient pour ma santé, mais je leur répondais que la force de la volonté peut souvent effacer les pires douleurs.

Mon entraînement sur Raven's Dust commença dans la prison, où rôdaient de terribles gardiens barraqués. Moi qui pensais que les gobelins étaient de redoutables adversaires, je m'aperçus très vite qu'il y avait bien pire. Aidé par Ouglouk, Elrestor, Valgard, j'acquis rapidement quelque expérience. Assez pour m'aventurer hors de la ville qui était, me disait-on, fort dangereux pour les aventuriers inexpérimentés.

En effet, je me fis à cette période inopinément renvoyer à mon sanctuaire plus que je ne l'aurais souhaité. A ce moment de mon récit, il me faut aborder un sujet d'importance, puisqu'il a contribué à renforcer à l'extrême un de mes traits de caractère: l'abhorration de ces assassins sans vergogne, qui s'attaquaient aux plus faibles. Je me jurai alors de les traquer sans répit quand j'en aurais la possibilité.

Consciencieux, je notais tout: mes transactions, mes rencontres, et, donc, le nom de mes assassins. A l'époque, leur nom était inscrit sur un registre, ce qui était fort pratique. Ainsi, voici quels furent mes premiers, et quasiment seuls d'ailleurs, assassins: Seygar, The Blacknight, KFC, Antenne, Aden Maiden, Sniper Wolf, Qhiverin. La plupart, comme ce dernier, eurent à payer leur crime tôt ou tard. Car oui, faiblesse de caractère, je possédais un esprit de vengeance fort développé.

Néanmoins, malgré les obstacles, je parvins rapidement sur Stoneheim. Ce fut pour moi un choc: j'y trouvai une multitude de personnes que je n'avais jamais entraperçues en Goldmoon. Parmi eux, bien moins que maintenant, certes, mais tout de même moults séraphins et néphilins.

Ce fut Arsène de Lupin qui me fit visiter l'île maudite, tout en me prêtant la somme faramineuse de 500.000 pièces d'or.

Sur Stoneheim, pour peu qu'on fût bien préparé, les choses allaient très vite. A l'époque, la criminalité y était quasi-nulle. Et les monstres fort généreux en expérience. Mes victimes préférées furent les skraugs, j'en tuai à la pelle, tristes créatures...

J'acquis les objets nécessaires à la quête d'accession à l'oracle ; j'étais prêt, désormais, à faire le grand pas. Pour ce faire, je fus aidé par des âmes généreuses: Bast de Perses, Coolr de Perses, Coeur de Lion, Zollen-Cy. Le nombre peut paraître important, mais il faut savoir que je m'y pris à plusieurs fois avant d'effectuer ma renaissance. J'avais en effet eu le mauvais goût de ne pas apprendre un sort utile comme celui de protection contre le feu, j'étais peu endurant et n'avais point emporté de potions de protection.

Mais finalement, je parvins à renaître. Je ne me lassais pas de contempler mes ailes, ce qui me valut quelques torticolis.

J'étais désormais aguerri, comptais beaucoup d'amis, dont Martin, un prêtre malicieux qui m'aida considérablement. Si bien qu'en quelques mois, je me retrouvai séraphin de deuxième génération, ayant atteint un cercle de connaissance respectable. Mon entraînement était donc achevé. Je pouvais désormais me consacrer corps et âme à ma guilde et à Windhowl.




CHAPITRE 5: l'âge d'or de Windhowl

Il est incontestable que sous la direction de Cyder le rondouillet, le duché connut sa période la plus faste. Ce qui n'était pas sans attirer la racaille, malheureusement.

A cette époque sévissait plusieurs bandes de criminels, bien organisées. Certaines, telles que celles menée par le redoutable Tekhyl Apastis, se réclamaient d'une conviction républicaine, voulaient abolir la royauté. Quelle impudence! Que de tels barbares aient la prétention d'instaurer un nouveau régime me faisait presque rire, si je n'avais su en même temps qu'ils représentaient malgré toute une menace bien réelle. Ils étaient tout juste bon à instaurer le chaos partout où ils passaient. Jamais ils n'auraient pu se substituer à un pouvoir royal juste, bon, mais surtout compétent.

Je parlais de chaos. Cela nous amène à une autre bande qui s'en réclamait justement: celle dirigée par le vil Kilrok: les OC, puis les SDC. Contrairement à la bande citée auparavant, celle-ci n'était, me semble-t-il, point portée par des convictions politiques, mais par un désir de destruction incommensurable.

Les Griffons, conduits par Archer Griffon, avaient quant à eux une particularité: leurs actions étaient toujours menées de sorte à ce que nous n'ayons pas de preuve. Pourtant, mes services d'information étaient catégoriques. Mais sans preuve, il était difficile d'agir. Aussi enrageai-je lorsqu'ils arrivaient en ville, pour "chercher des cannes à pêche". Je me doutais qu'il s'agissait d'un code, mais ne les pris jamais sur le fait. De même, Archer Griffon, disait-on, ne rêvait que d'assassiner notre bon duc...mais n'y parvint jamais. Nous ne pouvions donc point le faire mettre en prison, par la force des choses.

La dernière grande bande, ou plutôt secte, à nous mener la vie dure, était celle des tristement célèbre WAR. Etrangement, nous n'eûmes pas à nous en plaindre autant que les autres. La raison en est sans doute un manque flagrant d'organisation: ces énergumènes attaquaient la ville sans concertation, épisodiquement.

Quoi qu'il en soit, aussi redoutables ces bandes fussent-elles, nous les avons toujours vaincues, grâce à la vaillance de nos gardes, et parfois également de la garde royale.

Outre ces malheureux épisodes, la vie battait son plein en Windhowl la prospère. Les jeunes aventuriers étaient heureux d'y trouver assistance et divertissement. Les habitants aimaient à s'y promener en toute sécurité.

Ah, mon coeur palpite alors que je me rappelle les poèmes que Selinda Vaylor nous faisait l'honneur de délivrer, chaque jeudi en la taverne, lors de la soirée des bardes! Elle n'était certes pas seule, de méritants bardes venaient également enchanter nos oreilles...mais je vouais à la grande dame une admiration secrète.

Ah, heureux temps! Je me revois deviser joyeusement avec mon ami Dubourinas dans les jardins de la ville. Il m'avait appris à considérer les Colymars d'un autre oeil, moi qui les avais jusqu'à présent pris pour des barbares sans cervelle.

Oui, c'est avec émotion que je me rappelle cette époque. Tous ces visages qui désormais n'existent plus que dans mon souvenir...




CHAPITRE 6: Windhowl, terre de rencontres

Comme je me l'étais promis, je me dévouais corps et âme à Windhowl. De ce fait, je fis de nombreuses rencontres qui furent autant de petits moments de bonheur. Ma grande satisfaction était de sans cesse découvrir de jeunes aventuriers au coeur pur.

Comment ne pas citer Partanus, qui vint à moi un jour tout déguenillé et dont le langage fruste n'avait d'égal que sa gentillesse et sa candeur? Après une longue discussion avec lui, je lui fixai rendez-vous le lendemain afin de lui donner quelques objets qui pourraient l'aider. Décidément touché, je décidai aussi de faire de lui mon disciple.

Il rejoignait ainsi Akiko. Ce dernier, je l'avais rencontré un jour que je me promenais à Lighthaven, quelques mois plus tôt. Il était apparu devant moi dans le temple. Etrangement, son histoire ressemblait à la mienne: il venait d'arriver ici sans savoir comment, et ne se souvenait pas de son passé. Je fus la première personne à lui adresser la parole. Je souris aujourd'hui en repensant à cette première rencontre: il m'avait posé une simple question, et dans mon souci d'aider les jeunes démunis, je ne n'avais pu m'empêcher de lui expliquer en détail comment survivre en ces terres. Si bien que notre discussion dura 2 heures. Il fut mon fidèle disciple durant des années, avant de disparaître un jour, emporté par la maladie.

Mais revenons à Windhowl. C'est dans la forêt avoisinante que je rencontrai un jour deux personnes qui furent amenées à faire leur chemin par la suite: Rhakim et Dame Belladona. Ils étaient jeunes et frêles ; fidèle à mon credo, je me fis donc un devoir de leur apporter protection. Chose dont ils me furent longtemps reconnaissants. C'était en tout cas une belle histoire d'amitié qui commença ce jour, où je les protégeai contre l'infâme Darkleon.

Comment ne pas mentionner ce manant dans mes mémoires, en ayant exercé si longtemps des responsabilités à Windhowl? Impossible. Ce n'est pas avec le vinaigre qu'on attire les mouches. Et Windhowl la prospère avait tout pour l'attirer : les passages réguliers de jeunes aventuriers qui faisaient le chemin entre Lighthaven et elle était pour lui une aubaine. Il était fourbe et s'attaquait à eux, les plus faibles. Il était cependant bon vivant, et aimait à parler à ses victimes avant de les estourbir. J'eus également souvent l'occasion de lui parler ; il semblait ressentir pour moi une certaine affection, étrangement. Ce qui ne m'empêcha pas d'inventer pour lui une torture particulièrement sadique: je lui lançais des flèches enflammées afin de lui faire boire ses potions de guérison, puis l'enchevêtrais afin que les gobelins l'achèvent, ou invitait ses dernières victimes à le lapider.

Ce fut également à Windhowl que je rencontrai pour la première fois Sturm Lumlane et Il Athalia. En de bien fâcheuses circonstances puisqu'ils tentèrent de m'occire. J'avais en effet déjoué quelques jours auparavant un complot Haruspicien visant à attenter à la vie du Roy. Il faut dire que ces pauvres fous avaient été bien stupides de venir tenir réunion, en compagnie de Locky et d'autres, sur la plage de Windhowl, sans se munir d'un sort de détection de l'invisibilité...J'avais ainsi pu noter à loisir la teneur de leurs propos, deux heures durant, ce qui était éminemment cocasse. De ce fait, je fus à l'origine de leur banissement définitif de Goldmoon, eux qu'on autorisait encore à l'époque à y tenir demeure. Je fus fier d'avoir montré à tous leur véritable visage, eux si hypocrites.

Parmi ceux que je croisais souvent en ville, à l'époque, il y avait Sunny Vaylor, dont j'appréciais la conversation. Sa demeure était située près du temple, il y venait donc souvent.

Enfin, ce fut à Windhowl que je vis la première fois Rayden. Son langage, son allure, son odeur...avaient tout d'un skraug. Pour les avoir longtemps combattus, je ne pouvais m'y tromper. Je compris vite en lui parlant qu'il était l'unique exemple de l'union entre un homme et une femelle skraug. Ceci expliquait cela. A l'époque, Rayden était sur une mauvaise voie, il vivait de meurtres et de petits larcins. J'entrepris de lui enseigner quelques rudiments de politesse et de maîtrise de soi. Je voulais lui éviter un destin tragique, et je pense y avoir réussi, puisqu'au lieu de devenir un assassin sanguinaire, il est en quelque sorte devenu le bouffon de tout Althea, celui qui fait rire par sa maladresse et ses attitudes grotesques.

La liste des rencontres que j'ai faites durant cette période est longue. Mais sans conteste, celles que je décris ici furent toutes des moments particulièrement marquants.




CHAPITRE 7: Et pendant ce temps là dans le royaume...

Je passais la majeure partie de mon temps dans ma bonne ville de Windhowl. Toutefois, bien évidemment, je ne peux circonscrire mon récit à ce qui s'est déroulé en son sein.

Périodiquement, des bandes plus ou moins organisées tentaient de déstabiliser le royaume. Une tentative de prise du palais par les mercenaires, qui se solda par la mise en prison de leur général, Aek par ci, une tentative de prise en otage du Roy de la part des WAR par là, ou encore une mise à sac de Silversky par les REP. Si on ajoute à cela les attaques des OC, des SdC, les rackets perpétrés dans les endroits reculés par de sombres personnages comme Clyde Barrow, les assassins qui sévissaient un peu partout, on comprendra aisément que les différentes gardes avaient un travail fastidieux à effectuer.

En ce temps-là, la Garde Royale était majoritairement composée d'humains. Or, tout valeureux qu'ils étaient, ils ne pouvaient faire face aux hordes de séraphins et néphilins mal intentionnés qui commençaient à sortir peu à peu du colysée. Dès lors, un mouvement qui s'était amorcé quelques mois auparavant s'avérait irréversible: la Garde Royale, sous la férule de Karl et à l'instar des gardes nobiliaires, allait faire rentrer dans ses rangs de plus en plus de séraphins.

Indéboulonnable lieutenant, celui-ci avait devancé son alter ego, Axel Vaylor dans les suffrages du Roy et de ses conseillers, et donc succédé à Kheldrill au poste envieux de Capitaine de la Garde Royale. Certains le jugeaient quelque peu rigide, voire colérique, mais autant que j'ai pu le juger, il fut un bon capitaine, qui s'investit comme il le devait dans sa tâche. Il fut moins inspiré lorsqu'il se mêla de politique, comme nous le verrons plus tard.

Son accession au capitanat avait fait suite à 2 conseils royaux fort mouvementés.

Le premier avait vu la mise à pied de Kheldrill, suspecté d'amitiés haruspiciennes, en attendant la conclusion d'une enquête, et diverses accusations contre Cyder, notamment celle de corruption, et contre le baron Elver et le vicomte Nathan. Le duc, en fâcheuse posture au début de ce qui ressemblait davantage à un procès qu'à un conseil royal, réussit à retourner la situation à son avantage, en partie grâce à la contre-argumentation qu'il m'avait chargé de lui fournir.

Le deuxième, quelques mois plus tard, fut la suite logique du premier. Il allait marquer une date importante dans l'histoire du royaume. En effet, outre la nomination de Karl, Elver fut révoqué, de même que le vicomte Nathan, qui s'était enfui avec une dangereuse nécromancienne nommée Yamaëlle, confirmant ainsi les plus folles rumeurs qui couraient sur lui depuis des mois. Découlant de cette dernière destitution, Cyder fut nommé vicomte de Silversky, ce qui constituait assurément une promotion pour lui.

En attendant la nomination d'un nouveau baron, Karl fut chargé de faire respecter l'ordre dans Lighthaven. Et Pepsie fut nommée duchesse de Windhowl, nouvelle qui me ravit au plus haut point, d'autant que c'est moi qui avais soufflé son nom à l'oreille du duc lorsqu'il m'avait demandé qui pourrait remplacer Axelle Pendavak en tant qu'héritier, lorsque celle-ci était partie.

J'avais connu la nouvelle duchesse des années auparavant. Elle était alors co-gérante de la Demios Corporation, avec son compagnon Yoman. Nous avions parlé commerce, elle m'avait fait part de ses difficultés pour approvisionner ses clients, en raison des routes peu sûres, et je lui avais donc proposé la protection de ma guilde, dont elle devint par la suite membre d'honneur. C'était une femme charmante, à la beauté simple et à l'intelligence vive. Mais la plus grande de ses qualités était selon moi sa douceur et son sens du dialogue. Qualités non négligeables et surtout, rares dans un monde où souvent, la force des armes prévalaient.

Elle était donc la nouvelle duchesse de Windhowl, et Cyder était le nouveau vicomte de Silversky. Allais-je rester dans la première ou rester fidèle à celui qui m'avait donné l'opportunité d'entrer en politique? Pour moi, l'heure du choix avait sonné...

Par Dame-Flo/Llyane le 3/11/2002 à 0:42:13 (#2466221)

Les mémoires de mon maitre? :eek:

*Se tait et écoute* :amour: :chut: :p

Par Ange Black le 3/11/2002 à 1:15:53 (#2466373)

:lit:
Ouaa c'est donc bin bien !:D

*veut la suite :p*

Ange Black

question

Par Voodoo EngeO le 3/11/2002 à 1:27:27 (#2466427)

C'est le premier chapitre, ça, ou son prologue?

Par Ange Black le 3/11/2002 à 1:28:48 (#2466436)

CHAPITRE 1:


C'est le premier chapitre, ça, ou son prologue?


D'apres toi? :ange:

Ange Black

Par Dark Athkins/ Laguna le 3/11/2002 à 1:45:21 (#2466478)

:lit: :lit: :lit:
*Attend la suite des memoires avec impatience*

Brianos le terrible!!!

Hin hin !!! ;) tu es doux comme un agneau quand tu veux je suis sur :)

Par Shady EngeO le 3/11/2002 à 2:02:49 (#2466548)

:lit:
*parle avec le peuple*
J'attends la suite avec impatience...

Oui j'en profite, et alors?

Par Voodoo EngeO le 3/11/2002 à 2:30:02 (#2466625)

Puisque vous avez déjà lu ce qui précède... vous pensez qu'il doit continuer en éditant ou alors mettre le texte à la suite des commentaires? :D

Par Brianos le 3/11/2002 à 3:10:16 (#2466752)

Le deuxième chapitre a été publié, bonnes gens!

Par Canaboy Serra-Ltn-GD le 3/11/2002 à 3:13:26 (#2466761)

*tappe du pied et attend la suite*

toujours aussi reussite tes signatures Shady

Par Shady EngeO le 3/11/2002 à 6:39:18 (#2467119)

Provient du message de Canaboy Serra-Ltn-GD


toujours aussi reussite tes signatures Shady


Merci ^^ Les tiennes aussi a ce que je vois :p

Par Elrestor-KayneSK-CDA le 3/11/2002 à 11:27:48 (#2467660)

*sourit*
c bien de ne pas oublier :))
et pis tu me feras 30 pompes

Par Xatar LyriX-Gr le 3/11/2002 à 12:00:20 (#2467881)

*lis, très intéressé*

Pas mal, pas mal...

Par un compte supprimé le 3/11/2002 à 12:07:35 (#2467936)

Message supprimé par son auteur.

Par lorelei_D le 3/11/2002 à 13:16:10 (#2468409)

Je suis certaine qu'avec une matière pareille, les plus grands bardes du royaume auront à coeur de composer des odes épiques qui se transmettront à travers les siècles. Je suis persuadée qu'ils sont déjà nombreux courbés sur leur parchemin , l'inspiration galopante.

Par Aden Maiden le 3/11/2002 à 13:18:17 (#2468426)

:lit:

*attend la suite*

Re: Les Mémoires de Brianos

Par Bulkathos Azul le 3/11/2002 à 13:20:28 (#2468446)

Provient du message de Brianos
Depuis que j'ai quitté Goldmoon, mon secrétariat est submergé de demandes, toutes plus hétéroclites les unes que les autres. Demandes d'autographe, bien évidemment, de participation à des colloques, de conseils avisés...des demandes en mariage même...

Mais parmi toutes ces demandes, l'une a retenu mon attention: visiblement, tout Althea bouillait d'impatience à l'idée de poser les yeux sur mes Mémoires. Du plus misérable vilain aux plus hautes sphères du Royaume, on en a maintes fois réclamé la publication.

Soit. J'exauce donc ta demande, peuple d'Althea. Si cela peut te rendre heureux, j'en suis fort aise. En voici donc le premier chapitre.



On reconnait bien là l'orgueil et la vanité démesurés de Messire Brianos..

Par Brianos le 3/11/2002 à 13:25:58 (#2468490)

Sois heureux, Bulkathos Azul, le troisième chapitre, je te le dédie! *sourit*

Par Bulkathos Azul le 3/11/2002 à 13:28:17 (#2468506)

Provient du message de Brianos
Sois heureux, Bulkathos Azul, le troisième chapitre, je te le dédie! *sourit*


C'est trop d'honneur que vous me faites là..:D

Par Angel Mac Roeg le 3/11/2002 à 13:49:21 (#2468675)

:lit:
*attend impatiemment la suite*

Par Sand le Shadok le 3/11/2002 à 14:09:18 (#2468828)

:lit: :lit: :lit:

Ton style d'écriture me fera toujours sourire Brianos. :)

Provient du message de Brianos
Io

Je savais bien que cette magnifique femme qui m'était un jour apparu n'était pas qu'un songe!
Mon premier amour...

Par Brianos le 3/11/2002 à 14:40:51 (#2469074)

Et voici le chapitre 4. Je vais à présent me reposer!

Re: Les Mémoires de Brianos

Par Aden Maiden le 3/11/2002 à 14:55:16 (#2469171)

Provient du message de Brianos
Ainsi, voici quels furent mes premiers, et quasiment seuls d'ailleurs, assassins: Aden Maiden


Désolé de t'avoir tué Brianos.

PS : quand j'ai rejoué il y a qques temps pourquoi tu ne t pas vengé ? notament quand j'etais Gr ...

Par Killashandra le 3/11/2002 à 15:14:32 (#2469339)

Pas mal, pas mal :) J'ai prit plaisir à lire ces quelques chapître de ton histoire, Bribri.
Mais une question me vient à l'esprit: Tu es certain que j'etais en robe rouge? :p Je n'en ai mise une que vraiment tres tres rarement, car j'ai toujours prefere le blanc. Enfin, ça serait drole que la premiere fois que tu m'aies vues, ce soit une des deux ou trois seules fois ou je me suis habillee en rouge :p


*Attend la suite avec impatience*

Par Sarevok Valygar le 3/11/2002 à 17:40:08 (#2470670)

MDR Brianos!!! :mdr:

T'as encore plus mégalo que moi :D

J'adore ton style genre "Les Visiteurs"

Mortecouille, je n'étais pas un pleutre


:mdr:

Par Horty Nevel Cpi le 3/11/2002 à 17:41:02 (#2470684)

C'est toujours avec bonheur et plaisir que je boit tes paroles mon cher Brianos, vivement la suite, car la j'ai beau relire et connaitre par coeur ces récits, il nous faut une suite, mais tu es une des rares personne a qui j'apprecie le plus le style d'ecriture, encore merci pour ces textes :merci: :lit:

Par Sid De Troy le 3/11/2002 à 17:58:43 (#2470858)

:lit: :lit: :lit: :lit: :lit: :lit:

Par Hot St'ouf le 3/11/2002 à 20:05:26 (#2472025)

C'est clair que niveau xp tu as speedé ;)

*pense etre dans les transactions sures*

Par Dahna Lyhrel le 4/11/2002 à 1:18:51 (#2474546)

:lit: :lit: :lit:

Par Axelle / Nailo le 4/11/2002 à 1:47:19 (#2474618)

Que de souvenirs !! Vas falloir qu'un elan d'orgueil me pousse a ecrire mes memoires aussi decidement.

Moi j'ai fait l'inverse de toi, le duché puis l'entrainement.


Axelle Mac Roeg

Chevalier Dragon d'Althea

Vermine Royaliste !

Par KingStone le 4/11/2002 à 6:04:43 (#2474924)

Je ne vois pas quel plaisir l'on peut tirer à lire les mémoires d'un saltimbanque de Théodore !

http://forums.jeuxonline.info/jo/icons/icon16.gif Très prenant ...

Très beau style d'écriture, j'ai également sourit comme Sarevok à la petite note réferant aux Visiteurs. J'attends avec impatience la suite de ce récit.

Par Eliza di Borgia le 4/11/2002 à 16:16:59 (#2478108)

Un style d'écriture qui montre bien ton ego démesuré. :D

Agréable à lire, j'attend la suite ;)

Par Erigion / Titam le 4/11/2002 à 17:25:33 (#2478764)

Rhaaa que des bons souvenirs ... just for fun :

Erigion Mistral
Epoux de Nimrodel Mistral
Père comblé
Diplomate des Chevaliers Dragons d'Althea
Rédempteur
http://www.cda.ht.st

hi hi

Par Brianos le 4/11/2002 à 23:28:23 (#2482460)

Et voici le chapitre 5!

Par Horty Nevel Cpi le 5/11/2002 à 0:08:58 (#2482671)

si pour les boulet comme MOI qui attende comme des c** , brianos a edité le prems message, :D sacré coquin, bon je vais allez lire tout ca mwa...

Par Brianos le 5/11/2002 à 21:48:07 (#2490461)

Et voici le chapitre 6!

Hot Stuff, oui, tu es dans la liste des vendeurs honnêtes

Hot Stuff: - anneau de foi (150K)
- robe des enfers (180K).

Aden, je ne t'ai pas tué parce que j'avais oublié, tout simplement...mais maintenant il y a prescription. ;)

Par Lady Guenievre le 5/11/2002 à 22:17:02 (#2490745)

:lit: :lit: :lit:

Ma Brioche, j'adore encore et toujours ton style d'ecriture tu t'en doutes. Mais suis ou moi la dedans? :doute: :D
Oki, oki j'ai rien dit,... :p
Beau travail Bribri! ;)

Par Izandrha Kayne le 5/11/2002 à 23:15:28 (#2491239)

haaaa mon ami le GB :)

kisssy a toi brianos

ps: un enorme bisous a mon mari que j'aime et que je regarde souvent depuis les limbes ou je demeure.

Par Izandrha Kayne le 5/11/2002 à 23:20:28 (#2491275)

moi je pourais jamais faire mes memoires .. pourtant, j'en aurez plein de choses a raconter su plein de personne.. comme notre amis Brianos .. ha lalala oui comme il etait tout mignon jeune humain d'a peine une dixaine d'annee venue demandee de l'aide a une jeune dame !! hihihi oui trop bien les souvenirs :)

Par Erigion / Titam le 5/11/2002 à 23:58:16 (#2491549)

Héhé Izandra ! et sur moé t'en a ? :ppppp

Bizoux :p

Par *Grommelle* le 6/11/2002 à 1:28:34 (#2492099)

des demandes en mariage même...


*Rougit*

*Se reprend*

C'est bon en CRISS DE TABARNAK! ;)

Par Rayden soumettateur le 6/11/2002 à 21:57:52 (#2500094)

Hmm mon ami Brianos...
Cela fait assez lontemps qu'on se connait. Je me souvien de notre premiere rencontre, un type essayer de m'assassiner et moi, encor faible ne pouvait rien faire. c'est la que tu ma appris qu'il y'avai d'autre solution que de taper pour resoudre des problême.

Plusieur fois tu m'a aider, plusieur fois tu as du dire au garde ou noble de ne pas me tuer mais au debut tu ne m'aimais pas vraiment.

tu était une conaissance d'Akiko qui ma présenter a toi si je me rapelle bien :)

Biensur, tu était la quand je m'etait bêtement embrouiller avec Dame Belladona...

Que de souvenir, Sunny Vaylor, Dame Belladona, Akiko...c'est du passé maintenant.

Bien, a la prochaine.



(oué bien bribri les mémoire :) ya presque aucune faute dans mon texte la :p)

Re: Les Mémoires de Brianos

Par Dark Athkins/ Laguna le 6/11/2002 à 22:32:31 (#2500378)

Provient du message de Brianos
La liste des rencontres que j'ai faites durant cette période est longue. Mais sans conteste, celles que je décris ici furent toutes des moments particulièrement marquants.

J'ai pas reussi a te marquer moi ? :D Tant pis :p
Sinon, Rayden etait un bon ptit gars dans le temps :) Le ptit "Rayden Le Vrai" :) Rahlala, kel nostalgie :)
Chapo pour tes memoire sinon ;)

Par Voodoo EngeO le 7/11/2002 à 15:07:05 (#2504786)

:lit: :lit: :lit:

Par Aden Maiden le 7/11/2002 à 15:16:21 (#2504867)

Provient du message de Brianos
Aden, je ne t'ai pas tué parce que j'avais oublié, tout simplement...mais maintenant il y a prescription. ;)


Maintenant je ne joue plus désolé :rolleyes:
(si vous voyez mon perso c que c mon cousin qui joue je le lui ai donné apres mon post d'adieu il y a qques mois).

Par Archer Griffon le 7/11/2002 à 18:58:16 (#2506904)

La description de Rayden est encore trop faible je trouve pour definir quelle sorte d'animal humain c'etait :p

Par Rayden soumettateur le 7/11/2002 à 21:03:04 (#2508169)

Provient du message de Archer Griffon
La description de Rayden est encore trop faible je trouve pour definir quelle sorte d'animal humain c'etait :p


²

Par Sarevok Valygar le 7/11/2002 à 21:35:57 (#2508420)

Enfin, ce fut à Windhowl que je vis la première fois Rayden. Son langage, son allure, son odeur...avaient tout d'un skraug. Pour les avoir longtemps combattus, je ne pouvais m'y tromper. Je compris vite en lui parlant qu'il était l'unique exemple de l'union entre un homme et une femelle skraug. Ceci expliquait cela. A l'époque, Rayden était sur une mauvaise voie, il vivait de meurtres et de petits larcins. J'entrepris de lui enseigner quelques rudiments de politesse et de maîtrise de soi. Je voulais lui éviter un destin tragique, et je pense y avoir réussi, puisqu'au lieu de devenir un assassin sanguinaire, il est en quelque sorte devenu le bouffon de tout Althea, celui qui fait rire par sa maladresse et ses attitudes grotesques.


MDR Rayné :mdr:

Par Shary O'Donnell le 8/11/2002 à 10:46:10 (#2511238)

Pas le temps je n'ai eut de tout lire,
Mais néanmoins ces mots à mon égard m'inspirent,
Sincères remerciements de tes pensées,
Et de m'avoir autant, antan, écoutée.


Selinda Lorna
Barde du Néant.


(PS : y a un mot pour Shary ? :ange: )

Par Angel Mac Roeg le 8/11/2002 à 12:50:31 (#2512128)

Provient du message de Archer Griffon
La description de Rayden est encore trop faible je trouve pour definir quelle sorte d'animal humain c'etait :p


Eh bien j'ai aisément réussi à domestiquer cet étrange animal...

(la preuve en image :

http://www.multimania.com/angeltheslayer/raydenlesoumis.gif
http://www.multimania.com/angeltheslayer/rayden.gif

:cool: )

Par Archer Griffon le 8/11/2002 à 14:21:08 (#2513001)

ses cris ont ete coupes apres non? :D

Par Hot St'ouf le 8/11/2002 à 14:27:30 (#2513071)

Provient du message de Brianos
Et voici le chapitre 6!

Hot Stuff, oui, tu es dans la liste des vendeurs honnêtes

Hot Stuff: - anneau de foi (150K)
- robe des enfers (180K).

Aden, je ne t'ai pas tué parce que j'avais oublié, tout simplement...mais maintenant il y a prescription. ;)


Excellent !

Dis-donc j'étais pas cher ... now j'achete mes anneaus foi 800 k :eek:

Par Angel Mac Roeg le 8/11/2002 à 16:27:24 (#2513948)

Provient du message de Archer Griffon
ses cris ont ete coupes apres non? :D


Non il a eu un avertissement simplement...

Par Ange Black le 8/11/2002 à 21:49:03 (#2516496)

lol mdr ptdr roulette par terre décrochage de manchoire!

T'es rendu un soumis raille dent? :ange:

Ange Black

[edit]oup pas penser désolé du flood bribri je pensait pas c'était ton post :( [/edit]

Par Elrestor-KayneSK-CDA le 9/11/2002 à 12:42:57 (#2518941)

Provient du message de Izandrha Kayne
ha

ps: un enorme bisous a mon mari que j'aime et que je regarde souvent depuis les limbes ou je demeure.


bisous

ps brianos fait gaffe dans tes propos surtout quand tu parles diza :):) *hypra super jaloux*

Par Wobble le 9/11/2002 à 14:08:18 (#2519464)

Je me souviens très bien des séances d'XP de Brianos et Meluhzine, aidés par Martin. C'était bien amusant en tout cas ! ;)
Chaque jour, le petit Brianos attendait avec impatience sa séance d'XP rapide et facile, comme un nourrisson qui attend son biberon... :mdr:

A cette époque, on rebutait les scalps, ça servait à rien ! :maboule:

Brianos président ! :monstre:

Par Brianos le 9/11/2002 à 23:32:54 (#2522075)

Provient du message de Shary O'Donnell
Pas le temps je n'ai eut de tout lire,
Mais néanmoins ces mots à mon égard m'inspirent,
Sincères remerciements de tes pensées,
Et de m'avoir autant, antan, écoutée.

Selinda Lorna
Barde du Néant.

:amour: :amour: :amour:

Je me souviens très bien des séances d'XP de Brianos et Meluhzine, aidés par Martin. C'était bien amusant en tout cas ! Chaque jour, le petit Brianos attendait avec impatience sa séance d'XP rapide et facile, comme un nourrisson qui attend son biberon...

:ange:

Hum...le septième chapitre est publié, pour ceux que cela intéresse!

Par Antinea -BEUARP- le 10/11/2002 à 2:35:49 (#2522750)

Provient du message de Brianos
Hum...le septième chapitre est publié, pour ceux que cela intéresse!


Y'en a encore qui conaisse pas tes flatulences verbales par coeur ? :D :ange:


Tiens "flatulence verbale", elle est bonne celle la, je la note pour la ressortir plus tard ^^

Par Erigion / Titam le 10/11/2002 à 3:11:34 (#2522844)

ouinn j'apparais meme pas dans le 7eme chapitre quelle honte !!! pfff *décu décu décu*

Par Brianos le 10/11/2002 à 3:53:43 (#2522923)

Provient du message de Erigion / Titam
ouinn j'apparais meme pas dans le 7eme chapitre quelle honte !!! pfff *décu décu décu*


Rhaaa, patience petit scarabée! tu apparais dans le 8, toi!

Mon récit n'est pas purement chronologique. Toi ça fera comme pour Pepsie: j'aurais pu parler d'elle bien avant, mais j'ai attendu le prétexte de sa nomination pour parler d'elle et évoquer notre rencontre.

*Brianos qui s'explique sur ses choix d'auteur* :maboule:

Par Erigion / Titam le 10/11/2002 à 12:12:53 (#2523719)

Provient du message de Brianos
Rhaaa, patience petit scarabée! tu apparais dans le 8, toi!

Mon récit n'est pas purement chronologique. Toi ça fera comme pour Pepsie: j'aurais pu parler d'elle bien avant, mais j'ai attendu le prétexte de sa nomination pour parler d'elle et évoquer notre rencontre.

*Brianos qui s'explique sur ses choix d'auteur* :maboule:



ahhhhhh :)

Par Draleb Le Parisien le 10/11/2002 à 12:44:53 (#2523868)

sympa :)

Par Elrestor-KayneSK-CDA le 10/11/2002 à 16:43:36 (#2525504)

attend brianos pourquoi je suis pas dans toute?

Par Je suis une newbie le 10/11/2002 à 21:46:10 (#2528564)

super la biographie :)

Par Vicomte Turturo le 10/11/2002 à 22:43:52 (#2529218)

C'est bizarre il me semblait que Keldrhill et Elversus furent révoqués au même conseil.

M'enfin je ne me mettrai pas en doute ta mémoire sans faille :)

Par Dahna Lyhrel le 11/11/2002 à 1:56:41 (#2531086)

Elver fut révoqué


Elver n'a jamais été révoqué, il a abdiqué.

Par un compte supprimé le 11/11/2002 à 4:01:25 (#2531681)

Message supprimé par son auteur.

Par Eliza di Borgia le 11/11/2002 à 9:31:12 (#2532177)

Provient du message de Dahna Lyhrel
Elver n'a jamais été révoqué, il a abdiqué.
Je dirais même plus ! Il a abdiqué avant d'être révoqué :ange:

Par Axelle / Nailo le 11/11/2002 à 10:05:40 (#2532300)

Moi je me rappelle du brianos mort de trouille a l'idee de rencontrer Cyder, il etait loin d'etre sur de lui ce jour la, c etait trop drole.Bon c est decide, vais ecrire les miennes, d'abord preparer ca, puis poster en une fois.

Par Elrestor-KayneSK-CDA le 11/11/2002 à 10:35:33 (#2532482)

Provient du message de Axelle / Nailo
Moi je me rappelle du brianos mort de trouille a l'idee de rencontrer Cyder, il etait loin d'etre sur de lui ce jour la, c etait trop drole.Bon c est decide, vais ecrire les miennes, d'abord preparer ca, puis poster en une fois.


mdr les vieux nous font leur memoire :):) *cour en voyant axelle arriver*

Par Hot St'ouf le 11/11/2002 à 11:39:26 (#2532998)

Provient du message de Axelle / Nailo
Moi je me rappelle du brianos mort de trouille a l'idee de rencontrer Cyder, il etait loin d'etre sur de lui ce jour la, c etait trop drole.Bon c est decide, vais ecrire les miennes, d'abord preparer ca, puis poster en une fois.



Je serais au moins dans les tiennes , hein ? :enerve:

En y réfléchissant je serais peut-être dans les mémoires de brioche : Quand il ne sera plus vicomte hinhin:p

Par Dahna Lyhrel le 11/11/2002 à 14:42:16 (#2534880)

Provient du message de Eliza di Borgia
Je dirais même plus ! Il a abdiqué avant d'être révoqué :ange:


Bien sûr Eliza, c'est bien pour ça que j'ai relevé le racourci peu historique de Brianos.

Si Elver a abdiqué, c'est certainement pas pour que l'histoire soit transformée en parlant de révocation.

euh

Par Erigion / Titam le 14/11/2002 à 18:56:17 (#2562763)

Et hop ! A quand la prochaine mise à jours ?

:ange: :lit:

Par Aden Voorhees le 14/11/2002 à 19:01:35 (#2562822)

tu compte faire combien de chapitres Brianos ? :confus: :)

Par Brianos le 14/11/2002 à 20:06:25 (#2563365)

Je compte faire une douzaine de chapitres...et pour la mise en jour, il faudra attendre ce WE: je suis un zombie le soir en ce moment...je ne suis bon qu'à tuer les PK! :ange:

*Tellement fatigué que parfois il en perd la mémoire...véridique!* :maboule:

Par Pepsie le 15/11/2002 à 17:59:58 (#2569903)

*applaudit*
Ca fait plaisir de repenser à tout ça ! ;)
Au passage, Bonjour à tous !

Par Aden Voorhees le 15/11/2002 à 18:13:08 (#2570007)

Provient du message de Brianos
*Tellement fatigué que parfois il en perd la mémoire...véridique!* :maboule:


Ca c'est pas très grave vu que tu as dit que tu notais tout (jusqu'aux noms ce ses pk et la date :eek: ) :rolleyes: :ange:

Par Brianos le 18/11/2002 à 0:22:46 (#2583401)

Provient du message de Pepsie
*applaudit*
Ca fait plaisir de repenser à tout ça ! ;)
Au passage, Bonjour à tous !


Content que tu sois venue lire! ;)

Par Hot stuff le 12/12/2002 à 23:29:44 (#2773950)

La suite s'il te plait :)

Par Brianos-Idole le 13/12/2002 à 13:21:06 (#2776880)

Humpf...oui, désolé...je vais m'y pencher ce WE! ;)

Par Erigion / Titam le 13/12/2002 à 13:25:14 (#2776920)

Ahhhhhh une bonne nouvelle :)

Par Brianos-Idole le 13/12/2002 à 13:28:45 (#2776953)

*Voit le message d'Erigion*

Oh l'autre, il est Webmestre...c'est plus fort que Dieu Supérieur ça, non? :doute: :ange:

Zut, il va falloir que je devienne Webmestre Supérieur alors?! Arg...mais je sais pas faire...:bouffon:

Par Erigion / Titam le 13/12/2002 à 14:10:27 (#2777265)

Lol Bribri ...

Dis tu peux me refiler ton tel par Mp ou mail stp ... j'lé perdu :(

Par Rousseau Sol/ Guaboo le 13/12/2002 à 16:37:28 (#2778456)

c'est pas un peu fini de discuter tous les deux:enerve: :ange: :bouffon:
rhalala lol


---------------------
Rousseau Roi des Emmerdeurs
Tiré du très célèbre bouquin Le Roussinisme une philosophie à deux balles

Par Brianos-Idole le 14/2/2003 à 23:52:53 (#3241585)

Hum...désolé! :ange:

Le 15/02/03...*sort son matériel de taggeur*:

Brianos was here!


De Lorelei:

Ah tiens c'est amusant on peut encore éditer. Oui alors arrêter à 57 alors que tout le monde s'apprêtait , le doigt rivé sur la touche enter et l'oeil rivé au réveil, à poster le dernier, c'est petit quoi

Oui, tu as raison...c'est pas sympa!

Par Sarevok Valygar le 14/2/2003 à 23:53:47 (#3241597)

C'est vraiment petit ça... :rolleyes:

Par lorelei_D le 14/2/2003 à 23:56:10 (#3241613)

Bribri ton icq ne marche plus du tt ca fait une heure que pas un message ne part.

Ah tiens c'est amusant on peut encore éditer. Oui alors arrêter à 57 alors que tout le monde s'apprêtait , le doigt rivé sur la touche enter et l'oeil rivé au réveil, à poster le dernier, c'est petit quoi :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine