Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > Debat : Systeme education Fr VS US
Debat : Systeme Education Nationale Fr VS USA
Par Darla Rakar le 31/10/2002 à 14:06:52 (#2448857)
Les pour et les contre de chaques systemes, autant le systeme éducatif americain que celui francais.
Le systeme éducatif francais.
De l'école primaire au Bac (Terminale) l'apprentissage est poussé et général. La spécialisation ne vient que en classe de Premiere.
Le point de vue de l'éducation nationale est de par cette generalité du programme, privilégier la culture generale et l'inculquer aux eleves des leur plus jeune age.
Ce qui donne un programme chargé, une vitesse d'assimilation demandée assez forte et fortement basée sur les compétences et l'apprentissage general. Ce qui en resulte beaucoup de matieres qui ne sont pas en option mais bel et bien imposées.
Mon point de vue la dessus est que le systeme du "bourrage de crane" en décourage plus d'un d'aller jusqu'au bac, en sachant de plus, que l'apres-bac ou plus exactement l'apres-Prépa/Deug est généralement beaucoup plus motivante et facile puisque c'est la spécialisation choisie.
De plus enseignemer la culture generale je trouve personnellement que cela n'apporte pas grand chose a l'eleve. Si cela ne l'interesse pas, il l'aura oublié l'année d'apres.
J'ai un exemple concret : (moi)
En école de 5eme nous avons eu a lire : L'Ile Mysterieuse de Jules Verne.
Je ne sais pas si vous connaissez ce livre, mais il prend 2 tomes de 800 pages en livre de poche. On ne donne pas ca a lire a un gosse de 5eme.
Sur le coup je peux vous dire que cela m'a dégouté de la lecture. Alors qu'aujourd'hui je suis un grand devoreur de livre. Mais des sequelles sont un peu restée, je deteste lire les livres considerés comme des classiques (sauf exeption).
La culture generale ne s'apprend, c'est quelque chose que l'on acquiert par soi meme. Si l'eleve ne souhaite pas ou cela l'embete d'apprendre le "sujet" de culture generale, il l'aura oublié l'année d'apres. Alors que le but de la culture generale est bel et bien de rester dans l'esprit!
J'ai quitté l'ecole tres tot (Classe de 5eme) et personnellement je peux tenir une conversation sur presque n'importe quel sujet de culture generale avec mes amis qui sont maintenant ingenieur ou en Fac Histoire, lettre ou autres.
Comme quoi, la culture generale s'acquiert dans la vie reelle, non a l'ecole.
Par les informations télévisée, les journaux, les conversations de tout les jours, les debats, l'actualité, bref, la vie et le vécu.
Pour résumer, gros programme de l'ecole primaire a la terminale, mais en regle generale l'université (passée les deux premieres années) sont des "vacances" comparé au passé (Source : Plusieurs amis/etudiants actuellement ingenieur, autre source : les etudiants de Paris 1 Pantheon-Sorbone ou je travaille actuellement avec qui je discute).
Le probleme de ce systeme est de degouter les eleves des etudes, énormément quittent l'ecole avant le BAC (Qui s'en mordent effectivement les doigts quelques années plus tard).
Je rajouterai également que le debat actuel entre la methode d'enseignement de lecture Globale et Sybiline est amusant, rien que le fait que l'on ai pu appliquer la methode globale je trouve cela choquant et cela souligne bien le systeme de l'education francaise.
Le systeme éducatif Americain
De niveau sensiblement plus faible que celui francais, il est basé sur la compréhension et l'analyse.
Leur Last degree High School Diploma (A deux ans pres l'equivalent du BAC, 16ans) qui s'en suit deux années de préparation universitaire (2ans de College)
Ce programme bien moins lourd, de la petite école au prémisces universitaire, le programme assez leger, le bourrage de crane n'est pas de rigueur et JAMAIS Ô grand jamais ils ne pratiquent du "par coeur".
Exemple du GED (Graduate Education Diploma / Equivalent du Diplome de derniere année de lycée americain), jamais de dates a apprendre par coeur, si une question de la sorte est posée, il y aura toujours un texte explicatif a analyser auparavent.
Leur diplome pour rentrer au College (Debut universitaire) est d'une simplicité affolante effectivement.
De niveau approximativement de Seconde generale francais, les reponses se font par QCM.
Tres facile en effet.
Il en resulte que beaucoup moins de jeunes abandonnent leur études avant ce diplome car plus facile est le chemin menant a l'université.
Personnellement je suis plus axé systeme americain qui suis la logique que je pense la plus adaptée.
Chemin graduellement facile au difficile selon l'avancement dans les années scolaire mais comparativement au systeme francais tres facile, et l'université est plus dure.
PS : Bien entendu j'ai du mal a rester objectif dans mes avis preferant le systeme americain pour ma part, qu'en pensez vous?
PPS : S'il vous plait, sur ce post du constructif et pas du caca pipi les usa c'est po bien car a la tv et sur les forums tout le monde y dit que cé po bien. Merci :rolleyes:
Par Missmite le 31/10/2002 à 14:17:42 (#2448956)
Nos programmes ne sont pas si chargés que cela, ils touchent un peu a tout et permettent donc de s'interesser aux choses. Sans cette ouverture sur la culture a l'ecole je ne vois pas bien ou tu pourrais commencer a t'y interesser. Ca n'est pas la a tv que tu entendras parler de la peinture cubiste, a la tv il y a loft story et star academy. Pas vraiment de la culture. L'apprentissage de la litterature est peut-etre a reprendre, plus axé sur le plaisir que l'obligation. Moi aussi je me souviens de livres que j'avais été forcé de lire a l'ecole et que j'ai detestés alors que finalement si ca avait été présenté d'une autre facon je les aurais certainement aimés (j'en ai aimé tant qui etaient semblables que je lisais pour mon plaisir). Mais il ne faut pas negligeer l'effet "adolescent rebel" dans cette affaire. La culture qui vient des profs on en veut pas parce que ca emane de la figure de l'autorité et des "vieux cons". Mais bon difficile de gerer l'age ingrat hein ;)
En theorie dans l'enseignement en france le 'par coeur' n'est pas non plus favorisé puisque c'est totalement inutile de toute facon, sitot apris sitot oublié. Le par coeur est honi par les directives ministerielles, et si tu te souviens de tes controles de geographie et d'histoire, pourtant des matieres propisces au par coeur, tu devrais avoir souvenir de controles demandant pas mal de reflexion et d'analyse. Les questions de par coeur ne sont la que pour verifier le travail accomplis, mais elles ne constituent jamais l'essentiel d'une evaluation, c'est la reflexion qui prime (ou alors tu as eu des enseignants particulierement mauvais qui ne respectaient pas les directives de l'academie).
Pour le systeme americain je ne jugerais pas vraiment puisque je ne connais pas ou peu, mais je sais qu'ils n'ont pas le niveau que nous avons lorsque nous sommes a l'université, ils sont bien en dessous. Ils se rattrapent par la suite, mais dans leur specialité uniquement. Les lacunes qu'ils ont accumulées lors des années precedentes sur les domaines qui ne constituent pas leur spécialité ne sont jamais rattrapées. Evidement savoir placer l'europe sur une carte du monde ca ne sert a rien pour un informatitien dans son travail de tout les jours, mais je pense que l'ouverture sur le monde exterieur, les capacités d'analyse geopolitique et l'histoire du reste du monde leur manque (d'ailleurs sur ce point precis de l'histoire nos propres programmes sont tres francocentriques et incomplets).
De mes cours de francais il me reste des notions qui me permettent de mieux comprendre certaines choses, de mes cours de geographie et d'histoire il me reste pas mal de choses, c'etait des generalités mais il n'empeche que ca m'aide quotidienement a exercer mon esprit critique et a me poser des questions sur ce que dit la tv lobotomisante. Apparement les americains ne se posent pas ces questions, peut-etre parce qu'ils n'ont pas eu la chance de recevoir les outils qui le permettent lors de leur passage a l'ecole.
Quand a ton beaucoup quittent l'ecole avant le bac, j'aimerais que tu precises ce que tu entends par beaucoup parce qu'il n'y a jamais eu autant de bacheliers que ces dernieres années.
Par Pilou le 31/10/2002 à 14:18:41 (#2448962)
Par Serafelle Isil le 31/10/2002 à 14:23:32 (#2449009)
Moi ce que je reprocherai eventuellement a l'enseignement en france c'est plutot le dogmatisme et l'absence de discussion pendant les cours (ou de tp pour les sciences experimentales), au profit du cours magistral.
Par Le Méta Baron le 31/10/2002 à 14:24:21 (#2449016)
on apprend plus par coeur depuis lgt
(sauf les méchantes dates en histoire et les méchantes cartes en géo)[
Par Darla Rakar le 31/10/2002 à 14:25:39 (#2449026)
Histoire : Retenir toutes les dates par coeur.
Geographie : Retenir l'emplacement des Villes, Non lieu + Departement par coeur.
A l'ecole Primaire : Poesie et recitation : texte a apprendre par coeur.
J'en passe et des meilleures.
Missmite : Si on prend ton raisonnement alors les francais sont des abrutis finis par rapports aux Japonnais. Car les Japonnais a l'ecole on au moins 3 ans d'avance sur nous. Donc l'ecart ne veut rien dire. C'est la finalité qui compte.
Et comme je l'ai dis, la culture generale ne s'apprend certainement pas a l'ecole.
La preuve, j'ai arreté en 5eme comme je l'ai dis et je ne pense pas etre incapable de soutenir un debat moins qu'un ingénieur.
Donc si on compare mon cas perso a un Americain bachelier, il a été plus loin dans les etudes et a un meilleur niveau que moi, c'est pour cela qu'il a plus de culture? Ou meme un francais? :doute:
Par Grenouillebleue le 31/10/2002 à 14:26:39 (#2449032)
- le système d'éducation américain est lamentable.
Et lorsque je dis lamentable, je pèse mes mots.
Je ne sais pas quelle instruction leur a été donnée dans leurs niveaux précédents, mais le résultat est édifiant - pourtant, dans un des College les plus prestigieux des US.
La pensée analytique leur est totalement étrangère. Ils ne pratiquent pas de raisonnements en termes de thèses, antithèses, synthèses, ce qui peut être un choix, mais aboutit le plus souvent à des présentations décousues et incohérentes, même lorsque le fond est bon.
Leur niveau d'orthographe est déplorable (mais on retrouve la même chose en France...). Beaucoup de français écrivent mieux l'anglais que les américains (et rappelez-vous que je parle d'un niveau graduate).
Quitte à parler de langues étrangères, la plupart des américains n'en connaissent aucune. Ceux qui en connaissent une ont un niveau 2e langue, voire pire.
Leur niveau de mathématiques est abysmal chez les undergraduate. Je suis sorti quelques temps avec une fille sophomore (2e année) spécialisée en mathématiques, et leurs cours étaient approximativement du niveau 1ere S chez nous. Je n'exagère absolument pas. Sans compter que les tables de multiplication ne sont pas apprises, ce qui entraîne une utilisation permanente de la calculatrice (duh).
Leur niveau de géographie est encore plus pathétique. C'est à peine si certains savent où est l'Europe. Quant à situer un pays particulier en Europe, faites-moi rire (mais j'avoue ne pas connaître les Etats Américains).
Les seuls points positifs que j'ai remarqués concernaient l'enseignement du sport (varié et consistant), de la biologie, et des nouvelles technologies (omniprésentes).
MAINTENANT, il est vrai que les cours au niveau MBA sont conséquents et intéressants. Ils sont censés combler ce gap énorme entre le niveau américain et européen. Cela veut donc dire énormément de données à assimiler pour les jeunes américains. Ceux qui y parviennent rattrapent donc le niveau dans les domaines très pointus qu'ils étudient, et finissent par dépasser nos études supérieures. Cela laisse cependant de côté toute la culture générale qui va avec.
En résumé, la France produit des généralistes, les USA des spécialistes.
A haut niveau, les américains ont donc un système d'études qui a fait ses preuves. A bas niveau, un américain freshman (17-18 ans ?) a les connaissances d'un petit 6e.
J'avais prévu de travailler aux US, j'ai fini par dénoncer mon contrat par écoeurement pour ce mode de vie. Eh oui, je ne suis pas tolérant :rasta:
Par Pilou le 31/10/2002 à 14:29:10 (#2449062)
Provient du message de Darla Rakar
La france ne pratique pas le par coeur? Heu... Ou vous n'avez pas d'enfant, ou cela fait tres longtemps que vous n'avez pas été a l'ecole...
Histoire : Retenir toutes les dates par coeur.
Geographie : Retenir l'emplacement des Villes, Non lieu + Departement par coeur.
A l'ecole Primaire : Poesie et recitation : texte a apprendre par coeur.
J'en passe et des meilleures.
Missmite : Si on prend ton raisonnement alors les francais sont des abrutis finis par rapports aux Japonnais. Car les Japonnais a l'ecole on au moins 3 ans d'avance sur nous. Donc l'ecart ne veut rien dire. C'est la finalité qui compte.
Et comme je l'ai dis, la culture generale ne s'apprend certainement pas a l'ecole.
La preuve, j'ai arreté en 5eme comme je l'ai dis et je ne pense pas etre incapable de soutenir un debat moins qu'un ingénieur.
Donc si on compare mon cas perso a un Americain bachelier, il a été plus loin dans les etudes et a un meilleur niveau que moi, c'est pour cela qu'il a plus de culture? Ou meme un francais? :doute:
Ecoutes pour la par coeur pour info je suis encore a l'ecole , donc je suis assez bien place pour en parler !
Moi les dates en histoire je ne les connais pas , je connais els plus importantes comme le 14 Juillet , le 8 Mai ? le 11 Novembre , enfin sinon les autres je sais en quelle année et dans quelles circonstances mais ca c'est normal et c'est loin d'etre du par coeur !
MOi a part certaines formules en math je n'apprend rien pr coeur , les math meme si c'est de la comprehension il faut connaitre les formules donc dans ce cas c'est normal mais a part en primaire ou j'ai du apprendre 1 poesie jte dis que le par coeur j'lai pas souvent vu !:merci:
Par aarmediann le 31/10/2002 à 14:30:54 (#2449074)
dans certaines ecoles en ile de france on ne note plus sur les maths ,l'histoire ou le francais ,mais sur le dessin,total vous avez des gosses qui passent en 6eme sans savoir ecrire un mot de francais ou les bases de mathematique,on a tellement voulus eviter l'exclusion a tout prix ,qu'on a fait n'importe quoi,plutot avoir des illetres dans les ecoles que dehors c'est bon pour les stats,merci lang
je ne parlerais pas du systeme au usa car je ne le connais pas bien
Par Darla Rakar le 31/10/2002 à 14:31:12 (#2449080)
Vu le systeme de l'education francaise est fait, il est presque impossible pour quelqu'un ayant quitté le systeme de l'educaton nationale pour travailler (comme moi) de reprendre ses etudes, il n'y a AUCUNE structure adequate pour cela. Des cours accelerés n'existent pas, rien de rien de chez rien. Je me prepare pour un BAC ES (J'ai 3ans a rattraper en 1 an.) j'escompte, si je rate le BAC ES, faire mes etudes aux USA car la bas j'ai le niveau et cela me donnerait l'opportunité d'aller dans un Campus US ou je pourrais faire des etudes superieures. La culture generale, j'estime l'avoir, pourtant je n'ai pas été a l'ecole jusqu'en troisieme.
Je pourrais donc aisément passer le TOEFL (j'ai deja bossé 3 mois aux USA)
Passer le SAT (Math/anglais).
passer le GED (Graduate Education Diploma.
Par Grenouillebleue le 31/10/2002 à 14:39:34 (#2449150)
Cela pourrait effectivement être une solution, maintenant je suppose qu'il y a un certain nombre de restrictions d'ordre financières et institutionnelles qui pourraient te gêner pour étudier là-bas.
J'ai passé mon MBA grâce à mon école de commerce, certains le passent grâce à leur entreprise, mais je n'ai aucune idée des démarches à entreprendre pour s'inscrire seul, ni du niveau à avoir.
Sache seulement qu'un MBA coûte très, très cher si c'est toi qui le paye (environ 20 000$ par an)
Par Darla Rakar le 31/10/2002 à 14:43:42 (#2449186)
J'ai regardé mon m'inscrire au Santa-Monica College, il me faut deja 15K$ en sachant que cela comprend, Campus, Chambres, Bouffes et Books (et cours bien sur huhu), bref.
Bien entendu je compte avoir les papiers de resident US avant histoire de pouvoir bosser a mis temps.
Pour l'acceptation de mon dossier ben une lettre de recommandation de Paris I Pantheon-Sorbone (qui est en partenariat avec Yales, Berkeley et Harvard ainsi que Colombia ce qui n'est pas rien) je devrais les interesser :)
De plus bossant deja en millieu universitaire du coté du personnel je devrais decrocher un Job dans le Staff du Campus sans trop de difficulté. Bref a voir.
http://www.smilies.org/basesmilies/bowdown.gif MBA
Par Missmite le 31/10/2002 à 14:45:45 (#2449198)
Provient du message de Serafelle Isil
Moi ce que je reprocherai eventuellement a l'enseignement en france c'est plutot le dogmatisme et l'absence de discussion pendant les cours (ou de tp pour les sciences experimentales), au profit du cours magistral.
Ca je suis assez d'accord, il faut attendre la fin du lycée et les cours de philo (avec un bon prof sinon c'est typiquement des cours de merde avec du par coeur sur la vie de platon) pour avoir des debats en cours. Pour les sciences il y a quand meme pas mal de manipulations de faites j'avais trouvé (ca fait 6 ans que j'ai quitté le lycée, ca n'a pas du changer autant en si peu de temps ;) ).
Darla, je n'ais jamais dit que tu etais un imbecile parce que tu as quitté tes etudes en 5e. Si tu as su te creer toi meme une culture generale alors je te fellicite, parce que tu as reussi quelque chose de difficile. Je pense que ca fait partie d'une des missions fondamentale de l'ecole, en particulier du primaire et du college, d'offrir les outils nessecaires pour comprendre le monde, et de presenter un panel de la culture pour que les eleves voient ce qui existe. A eux apres de s'interesser plus aux choses qui les attirent, mais je pense vraiment qu'un enseignement general est une bonne chose.
Au lycée par contre je verrais bien une specialisation plus poussée puisque finalement les generalités ayant été faites au college on peut attaquer le gros morceau :)
Perso on ne m'a jamais fait apprendre par coeur les noms des villes et departements mais bon ca doit dependre des enseignants ca. Et puis meme sans pratiquer le par coeur bete, il y a des choses qu'il faut memoriser et savoir pour pouvoir comprendre le reste ou exposer tes idées clairement. Par exemple ne pas savoir placer les pays sur une carte d'europe je trouve que c'est une lacune assez importante qui peut gener la comprehention des evenements geopolitiques actuels. Donc ca il faut l'apprendre, on n'y coupe pas.
Pour les recitations a apprendre par coeur en primaire il ne s'agit ni plus ni moins d'exercices de mémoire et d'apprentissage. L'idée la dedans n'est pas que 10 ans apres tu puisses debiter comme un robot l'histoire de reinette la grenouille, mais que ton cerveau soit bien préparé a apprendre et a enregistrer des informations.
Par Taerken le 31/10/2002 à 14:48:19 (#2449216)
Provient du message de Grenouillebleue
En résumé, la France produit des généralistes, les USA des spécialistes.
Ca fait rêver ça :amour:
Comme déjà dit je crois, les matieres dont on s'en fout total on a vite fait de les oublier hein..
Perso un truc que je n'ai pas supporté, c'est de devoir choisir une autre langue après l'anglais.
Bah.
Resultat je n'arrive meme pas à bosser en espagnol, je suis totalement bloqué, c'est comme ça, un rejet total en plus déjà que j'aime pas cette langue j'ai fait une bétise mais c'est trop tard pour la réparer, j'aurais préféré prendre allemand..
(Puis je trouve ça tellement inutile mais vraiment.. l'anglais ne suffit pas?!! surtout que moi je serais pas du genre à voyager.)
Par Aron le 31/10/2002 à 14:49:31 (#2449226)
- Dans son lycée/collège c'était tous les jours les mêmes cours. Imaginez avoir tous les jours à 8h du matin le cours que vous détestez ! :) Par contre tous les semestres les cours changent. Il y a donc des partiels à la fin de chaque semestre.
- La plupart des interrogations, c'était des QCM.
- Il y a deux types de cours. Les cours de base, nivellés par le bas, et les cours "advanced". L'élève doit se choisir quelques cours "advanced". En gros les maths avancées aux US ce sont les maths normales chez nous. Outre les "advanced" il y a des cours optionnels. Certains de ces cours optionnels peuvent être très ... originaux. Par exemple pendant tout un semestre elle avait une leçon sur tous les sujets concernant la mort.
Sur la culture générale, je suppose en effet que la France a tendance à vouloir donner plus à l'élève. A côté de ça il semble la pratique du devoir personnel demandant des recherches en bibliothèque (ou sur internet maintenant ;)) soit plus répandu aux US.
Je ne crois pas qu'il y ait de systèmes parfaits. Le système français m'a bien convenu apparemment puisque j'ai fait pas mal d'études. Peut-être que dans le système US j'aurais moins bien réussi ? Allez savoir.
Par Grenouillebleue le 31/10/2002 à 14:49:44 (#2449229)
Le gros problème du système français est son culte des diplômes et ses lobbys d'anciens élèves.
Les anglo-saxons sont beaucoup plus pragmatiques, et jugent sur les compétences.
En France, pour prendre un exemple, je peux obtenir facilement un entretien (pas un recrutement, mais déjà un entretien) en audit alors que je suis spé commerce/marketing et que je n'ai aucune expérience, ni véritable connaissance dans ce domaine.
Ma copine, qui sort d'une école moins réputée et n'a pas fait de MBA, a un an de stage derrière elle en auditrice junior, mais la même boîte, qui a reçu son CV 3jours avant le mien, lui a poliment dit d'aller s'astiquer le boulon de 12 et qu'il n'y avait pas de place
Par Foehn le 31/10/2002 à 14:49:46 (#2449230)
Provient du message de Darla Rakar
Vu le systeme de l'education francaise est fait, il est presque impossible pour quelqu'un ayant quitté le systeme de l'educaton nationale pour travailler (comme moi) de reprendre ses etudes, il n'y a AUCUNE structure adequate pour cela.
Le Conservatoire National des Arts et Métiers
Le Centre National d'Enseignement à Distance
Par Missmite le 31/10/2002 à 14:51:23 (#2449237)
Dans l'iut ou j'enseigne il y a des formations reservées aux adultes qui ont stoppé leurs etudes et souhaitent recevoir une formation diplomante en technicien de l'informatique. Tu peux aussi passer un diplome equivalent au bacalaureat par correspondance ou a l'université (malheureusement le nom de ce diplome m'echape :( ). Il faut se renseigner pour avoir un panel des formations disponibles, je te conseille d'aller voir dans le SUIO le plus proche de chez toi, il y en a un dans chaque université et tu trouveras la bas des gens qui sauront te conseiller sur ton avenir et les formations qui te sont accessibles :)
Par Emvé Anovel le 31/10/2002 à 14:54:40 (#2449269)
En résumé, la France produit des généralistes, les USA des spécialistes.
j'ai un ami, qui a vécu longtemps au Japon, et qui y vit toujours qui m' a raconté le contraire ( enfin là c'est le système d'éducation japonais par rapport au français )
pour lui le problème du japon est que là bas, tout le monde a une bonne éducation de base ( meilleure qu'en france ) mais que le Japon est incapable de produire des spécialistes quant il en a besoin, contrairement à la France qui a de très bons spécialistes...( d'ailleurs vous saviez, qu'être français peut-être une qualité à l'embauche :mdr: ) dans tout les domaines quasiment.
je rapporte sa vision, moi je ne peux pas vraiment m'en faire une pour le moment :).
Par Missmite le 31/10/2002 à 14:58:20 (#2449296)
Provient du message de Grenouillebleue
Le gros problème du système français est son culte des diplômes et ses lobbys d'anciens élèves.
C'est pareil voire pire aux states ca ;) et puis de toute facon le piston ca a toujours existé et ca existera toujours, quelque soit le systeme d'enseignement.
Les quelques temoignages de personnes ayant recu des enseignements au etats unis recoupent ce que j'en avais deja entendu dire mais que je n'avais pas utilisé car c'etait des on dit.
Par Darla Rakar le 31/10/2002 à 14:59:33 (#2449306)
Le CNED : Beaucoup de promesses non tenues, le CNED est tres bien pour le niveau BTS ou autre mais certainement pas pour les études generales (je l'ai deja testé)
Le CNAM : Le CNAM d'"avant" m'aurait convenu, mais ils ont totalement changé leurs programmes qui ne correspond actuellement plus a mes besoins. De plus au CNAM ce qui m'interesse est de niveau BAC+4 malheureusement. Rien en dessous qui m'est adapté.
C'est pour cela que je dois rattraper 3années (Seconde-Terminale) seul, en bossant chez moi comme un deraté et melant rattrapage de cours plus mon Job actuel a Paris I.
Je paie de ma poche des cours particulier en Maths. Bref. J'en ai gros sur la patate contre le systeme francais ;)
Missmite : Heu... tu es sur que tu connais le sujet la en disant que c'est pire aux USA? Les USA priviligies ton parcours personnel et ce que tu as deja réalisé en tant qu'etudiant/professionel et tes activités extra-professionelles. Contrairement a la france qui n'en a rien a peter.
Rien que pour rentrer dans les grandes universités ils s'axent bien entendu sur ton dossier, mais pas uniquement sur cela, sur tes activités extra-estudiantines, sur les choses que tu as deja réalisées, etc. (Yales, Harvard etc pratiquent cela)
Donc le culte des Diplomes aux USA, tu repasseras :)
Par Grenouillebleue le 31/10/2002 à 15:00:45 (#2449312)
Essaie d'intégrer le BCG sans avoir fait une école française prestigieuse. Si tu y arrives, je te paie le champagne :rasta:
Par mobidique le 31/10/2002 à 15:01:04 (#2449320)
Quand aux PHD certes ils y a une homogénéïté, mais bon ... je suis pas convaincu qu'un Doctorat FR soit strictement équivalent à un PHD GB par exemple ...
Chuis un poil Hs désolé ...
Par Borsk Fey Lya le 31/10/2002 à 15:04:44 (#2449343)
En Belgique, le système est, jusqu'aux études supérieures est générale. La spécialisation vient dans le supérieur.
Je préfère notre système au système américain.
Nous sommes mieux à même de comprendre ce qui nous entoure du fait que nous avons plus de cours généraux qu'eux.
Dans le secondaire, la culture générale est très présente surtout dans les cours de français et histoire.
Pour ce qui est des cours de sciences, je trouve que l'on avait pas assez d'expérience.
Par Foehn le 31/10/2002 à 15:06:35 (#2449359)
Provient du message de Missmite
et puis de toute facon le piston ca a toujours existé et ca existera toujours, quelque soit le systeme d'enseignement.
tssss, on parle de cooptation d'abord pour ne pas choquer les gens innocents et purs et encore tout englués dans leurs illusions :ange:
Le complexe du diplôme existe hélas :( Le diplôme allant jusqu'à conditionner dans beaucoup de grandes entreprises françaises le "potentiel hiérarchique", et ce, dès l'embauche. En clair, suivant les diplômes, il existe de véritables grilles de progression dans la hiérarchie... Pas la peine d'espérer devenir chef de service, de département ou autres si l'on ne fait pas partie d'une certaine "caste"... les représentants de la dite caste étant déjà fortement en poste ;) En fonction des diplômes, certaines entreprises sont quasimment inaccessibles ou au contraire gardent une place bien au chaud...
-----
Foehn, cas-mioneuse.
"C'est l'piston, l'piston, qui fait marcher l'camion."
Par Grenouillebleue le 31/10/2002 à 15:07:33 (#2449362)
Provient du message de Borsk Fey Lya
Je ne connais pas le système français.
En Belgique, le système est, jusqu'aux études supérieures est générale. La spécialisation vient dans le supérieur.
Je préfère notre système au système américain.
Nous sommes mieux à même de comprendre ce qui nous entoure du fait que nous avons plus de cours généraux qu'eux.
Dans le secondaire, la culture générale est très présente surtout dans les cours de français et histoire.
Pour ce qui est des cours de sciences, je trouve que l'on avait pas assez d'expérience.
Oui mais bon... vous êtes belges :D
(désolé, j'ai pas pu résister :rasta: )
Par Foehn le 31/10/2002 à 15:10:17 (#2449385)
Provient du message de Darla Rakar
C'est pour cela que je dois rattraper 3années (Seconde-Terminale) seul, en bossant chez moi comme un deraté et melant rattrapage de cours plus mon Job actuel a Paris I.
Je paie de ma poche des cours particulier en Maths. Bref. J'en ai gros sur la patate contre le systeme francais ;)
Quid du congé individuel de formation ? Pas moyen de passer par là pour ne pas avoir à mener boulot et remise à niveau de front ?
Par Darla Rakar le 31/10/2002 à 15:17:28 (#2449453)
Par Foehn le 31/10/2002 à 15:24:41 (#2449511)
Provient du message de Darla Rakar
5ans d'ancieneté (ou 2 je ne sais plus) dans la boite pour pouvoir esperer avoir ce truc la. moi j'ai 1an dans la boite le 7 janvier et je suis emploi jeune. donc tu peux oublier ;)
5 ans si mes souvenirs sont bons, vi.
Par Missmite le 31/10/2002 à 15:32:15 (#2449577)
Provient du message de Foehn
Le complexe du diplôme existe hélas :( Le diplôme allant jusqu'à conditionner dans beaucoup de grandes entreprises françaises le "potentiel hiérarchique", et ce, dès l'embauche. En clair, suivant les diplômes, il existe de véritables grilles de progression dans la hiérarchie... Pas la peine d'espérer devenir chef de service, de département ou autres si l'on ne fait pas partie d'une certaine "caste"... les représentants de la dite caste étant déjà fortement en poste ;) En fonction des diplômes, certaines entreprises sont quasimment inaccessibles ou au contraire gardent une place bien au chaud...
-----
Foehn, cas-mioneuse.
"C'est l'piston, l'piston, qui fait marcher l'camion."
C'est parfois vrai, parfois non. Ca depend de l'entreprise. Si la carriere est bouchée dans une entreprise alors il faut en essayer une autre. Mais bon c'est sur que partir sans le diplome est toujours un handicap, meme si au bout d'un certain temps l'experience remplace largement le diplome, entre un type avec de l'experience et le diplome et le type avec l'experience sans le diplome le choix sera vite fait c'est clair. Mais bon tout ca s'eloigne de l'enseignement proprement dit ;)
Autant je continue de penser que le systeme francais est meilleur dans son ensemble, que peut-etre le systeme americain et les MBA sont peut-etre plus adaptés pour ton cas particulier a toi. Mais vraiment ton parcours est loin d'etre classique, ceux qui echouent a l'ecole finissent en general dans les filieres dites techniques ou ils apprennent un metier plutot que de suivre des enseignements axés sur les nouritures intellectuelles. Apres tout c'est aussi bien car lis y apprennent un metier qui leur permet en general de vivre tres grassement assez vite :) (boulangerie plomberie etc ca paye tres bien :) )
Sinon j'ai bien peur de comprendre tes mioneries fouaine :(
Par Arwen Elentáris le 31/10/2002 à 15:36:01 (#2449610)
Non scholae, sed vitae discimus.
Par Guiiiiiile Ghalt le 31/10/2002 à 15:43:50 (#2449681)
J'ai ete aussi choque par le niveau des etudiants, comparativement a ce qu'on nous demande en France. Et d'ailleurs, je n'ai pas ete le seul.
On parle de beaucoup de travail personnel: moi, je dis bof bof, a part les assignements hebdomadaires torches en 1h... je vois pas ce qu'on fait de nos journees :)
Au niveau de la difficulte des examens: franchement, pour pas avoir la moyenne, faut se lever tot. Les surnotages sont frequents.
Par contre, les cours en eux meme sont mille fois plus interessants. Des profs qui savent ce que veut dire le mot pedagogie, disponibles en permanence, qui savent interesser et passionner les etudiants. La plupart des cours se font sur un support multimedia, resultat, on peut laisser tomber les bonnes vieilles prises de notes pour se concentrer sur le cours.
Derniere chose: le niveau standard en informatique (bureautique, je veux dire) est bien plus eleve. Des gens qui savent se servir d'Excel ou Word, ca change pas mal de la France.
Allez, hop, je dois aller en cours de Visual Basic :monstre:
Par Grenouillebleue le 31/10/2002 à 15:49:50 (#2449745)
Provient du message de Arwen Elentáris
Concernant la culture générale:
Non scholae, sed vitae discimus.
Pfff, mon latin date d'une éternité...
Nous ne différencions pas les gens par les études, mais par la vie ?
Re: Debat : Systeme Education Nationale Fr VS USA
Par baai le 31/10/2002 à 15:58:39 (#2449820)
Provient du message de Darla Rakar
De l'école primaire au Bac (Terminale) l'apprentissage est poussé et général. La spécialisation ne vient que en classe de Premiere.
Le point de vue de l'éducation nationale est de par cette generalité du programme, privilégier la culture generale et l'inculquer aux eleves des leur plus jeune age.
La spécialisation à partir de la 1ère, bof bof, c'est vite dit.... Ca reste une specialisation très relatives dans le cadre de domaines généraux. C'est après le bac que ça commence vraiment la spécialisation.
En soi c'est pas si mal, il faut souvent du temps pour savoir ce qu'on veut/aime vraiment. Sauf que concrétement c'est assez mal foutu, une spécialisation type classe de 1ère devrait venir plus tôt et être plus radicale, plus spécialisée justement.
Ex : les milliers de gens qui savent dès la classe de 6ème/5eme que les maths non seulement ne sont pas faites pour eux mais qu'ils n'en auront jamais besoin leurs études finies (hormis arithmétique), mais qui doivent subir jusqu'en term des 9 heures par semaine de maths auxquels ils comprennent pas grand-chose. En tout cas s'agissant des maths telles qu'enseignées, c'est-à-dire assezconnement, parce que je ne doute pas qu'il soit possible de les enseigner différemment, ne serait-ce que dans une optique plus philosophique et/ou plus appliquée.Provient du message de Darla Rakar
De plus enseignemer la culture generale je trouve personnellement que cela n'apporte pas grand chose a l'eleve. Si cela ne l'interesse pas, il l'aura oublié l'année d'apres.
J'ai un exemple concret : (moi)
En école de 5eme nous avons eu a lire : L'Ile Mysterieuse de Jules Verne.
Je ne sais pas si vous connaissez ce livre, mais il prend 2 tomes de 800 pages en livre de poche. On ne donne pas ca a lire a un gosse de 5eme.
Sur le coup je peux vous dire que cela m'a dégouté de la lecture. Alors qu'aujourd'hui je suis un grand devoreur de livre. Mais des sequelles sont un peu restée, je deteste lire les livres considerés comme des classiques (sauf exeption).
Tu te contredis : on voit tous que tu n'as pas oublié "l'île mystérieuse", tu nous en parles des années après ! ;)
Sinon tout le monde doit avoir des exemples de livres "imposés" lourdingue, genre "le cid" et assimilés qu'on se paye par un bonheur incroyable en 6ème, en 5ème, en 4ème... Si si, ça arrive de tels concours de circonstances.
Mais dans ton cas je te trouve un peu difficile. Jules Vernes c'est quand même sympa et facile à lire, faut pas pousser. Et du coup le nombre de pages c'est assez accessoire, c'est plus long de lire un truc imbitable de 100 pages. En plus en 5ème, ça va quand même. Bref, je vois pas le problème là... Je me souviens dans mon cas avoir eu droit au "père goriot" et "au rouge et le noir", qui m'avaient d'ailleurs bien bottés, si bien que j'avais enchaîné dans mon coin sur céline, dosto et vian. Bonheur ;)Provient du message de Darla Rakar
La culture generale ne s'apprend, c'est quelque chose que l'on acquiert par soi meme. Si l'eleve ne souhaite pas ou cela l'embete d'apprendre le "sujet" de culture generale, il l'aura oublié l'année d'apres. Alors que le but de la culture generale est bel et bien de rester dans l'esprit!
J'ai quitté l'ecole tres tot (Classe de 5eme) et personnellement je peux tenir une conversation sur presque n'importe quel sujet de culture generale avec mes amis qui sont maintenant ingenieur ou en Fac Histoire, lettre ou autres.
Comme quoi, la culture generale s'acquiert dans la vie reelle, non a l'ecole.
Par les informations télévisée, les journaux, les conversations de tout les jours, les debats, l'actualité, bref, la vie et le vécu.
Je suis pas d'accord avec grand-chose dans ce paragraphe ;)
D'abord l'école c'est dans la vie réelle, pas en dehors. Je suis pas au courant d'avoir vécu pour de faux quand j'étais à l'école. Et c'est en tout cas plus la vraie vie que les journaux télévisés.
Ensuite les histoires de pouvoir tenir des conversations de culture générale, je vois pas où tu veux en venir... N'importe qui peux tenir une conversation, un diplomé peut sortir des âneries, etc. Mais bon, on parle de discussions style "café du commerce" là, ça n'a pas un rapport énorme avec l'éducation mais plus avec les intérêts que nous nourrissons chacun pour tel ou tel sujet. Provient du message de Darla Rakar
Pour résumer, gros programme de l'ecole primaire a la terminale, mais en regle generale l'université (passée les deux premieres années) sont des "vacances" comparé au passé (Source : Plusieurs amis/etudiants actuellement ingenieur, autre source : les etudiants de Paris 1 Pantheon-Sorbone ou je travaille actuellement avec qui je discute).
Le probleme de ce systeme est de degouter les eleves des etudes, énormément quittent l'ecole avant le BAC.
Le terme de "vacances" doit être assez relatif. A partir de la license c'est sûr qu'on transpire moins, tout simplement parce qu'on arrive vraiment à un stade de spécialisation choisie et qu'on travaille vraiment pour soi. Pour soi, ce qui veut dire qu'encore plus que les années précédentes la majorité pourra y aller "tranquille" et passer l'étape avec 10/12 de moyenne, alors que d'autres, les plus passionnées et volontaires, creuseront leurs recherches. Puis dans ton exemple de Panthéon-Sorbonne, ça dépendra aussi un peu des matières : une license en droit restera plus exténuante qu'une license littéraire, et pas seulement à cause de la masse de bachotage.Provient du message de Darla Rakar
De niveau sensiblement plus faible que celui francais, il est basé sur la compréhension et l'analyse.
Leur Last degree High School Diploma (A deux ans pres l'equivalent du BAC, 16ans) qui s'en suit deux années de préparation universitaire (2ans de College)
Ce programme bien moins lourd, de la petite école au prémisces universitaire, le programme assez leger, le bourrage de crane n'est pas de rigueur et JAMAIS Ô grand jamais ils ne pratiquent du "par coeur".
Leur diplome pour rentrer au College (Debut universitaire) est d'une simplicité affolante effectivement.
De niveau approximativement de Seconde generale francais, les reponses se font par QCM.
Tres facile en effet.
Il en resulte que beaucoup moins de jeunes abandonnent leur études avant ce diplome car plus facile est le chemin menant a l'université.
Des examens à base de QCM.... ça c'est vraiment n'importe quoi. Et dire qu'un système basé sur le QCM privilégie compréhension et analyse, c'est aussi n'importe quoi.
La compréhension et l'analyse, ça implique de développer une pensée, d'articuler des arguments, d'étayer, etc. Ce qui implique évidemment du coup une bonne expression et une bonne rédaction.
S'ils ne pratiquent jamais du par coeur, je pense qu'ils sont à plaindre. Non pas que je veuille la douleur ni me faire étiqueter "protestant" de service, mais... au risque d'une lapallissade : pour comprendre et analyser, il faut d'abord avoir des connaissances. C'est pas marrant, en effet, mais c'est comme ça, et ça finit par être exlatant. Le bachotage n'est pas une finalité (bien qu'il est en soi des avantages : travaille de la mémoire, appretissage de méthodes pour plus de rapidité, etc.), c'est une condition préalable.
Si on s'en passe, on retombe dans le café du commerce et le QCM, ce qui n'a pas grand-chose à voir avec un vrai apprentissage. C'est un peu comme en musique ou en sport, comme le film des années 80, karaté kid-machin : faut faire ses gammes, répéter inlassablement certains gestes afin de passer aux choses sérieuses :D
Par Novae Galliano le 31/10/2002 à 16:26:15 (#2450055)
C'est vrai que le système d'examem américain par QCM laisse un peu à désirer ..
Le QCM ca va à 16 ans mais à 18, on coche la case B et on a tous 10/20 ...
Mais je vois que tu dit que les études après le BAC sont des Vacances .. peut etre le cas pour toi, enfin je voit pas ou entre les IUT (Compétition permanente entre les élèves), la FAC (bcp de FAC ont des résultats au dessous de 50% ..) et le BTS (dossirs syles lycée, heures de présence obligatoires) c'est "facile" peut etre, sont ce tous des surdoués tes amis :)Derniere chose: le niveau standard en informatique (bureautique, je veux dire) est bien plus eleve. Des gens qui savent se servir d'Excel ou Word, ca change pas mal de la France.
Tous mes cours sont fait par mes profs, sous PowerPoint et sont en ligne :) - à part la prof de Français mais, il y a des irréductibles ...)
Les spécialisations françaises ca dépends quelles études ont fait..
STT, STI c'est dès la première que ca commence, mais Général, il faut attendre les études supérieures ..
Ca me désespère encore quand je vois des amis qui ont 20 ans et qui ne savent strictement pas ce qu'ils voudront faire plus tard ..
Ils suivent la filière et c'est tout...
Un autre problème français, c'est qu'on est payés au diplome .. un BAC+2 ayant les compétences d'un +5 gagnera beacoup moins qu'un BAC +5 même s'ils sont a compétences égales ..
Ce qui est bien dommage, ca pousse à l'"elitisation" de la société ..
On le voit bien avec nos ENArques ..
On inscrit sur le CV "j'ai fait l'ENA", et hop, cadre supérieur ..
Par baai le 31/10/2002 à 16:37:46 (#2450153)
Provient du message de Novae Galliano
Un autre problème français, c'est qu'on est payés au diplome .. un BAC+2 ayant les compétences d'un +5 gagnera beacoup moins qu'un BAC +5 même s'ils sont a compétences égales ..
Ce qui est bien dommage, ca pousse à l'"elitisation" de la société ...
Je sais pas si ça pousse à l'élitisation mais c'est sûr que ça pousse à la surenchère d'études/diplômes même quand a priori ce n'est pas nécessaire ni souhaité. Avec le risque de diplômes au rabais, ce dont il a bcp été question lors des déclarations sur "80% d'une classe d'âge avec le bac".
Après pour le "payé au diplôme" : sans doute, mais faut déjà se faire embaucher. Lisez les petites annonces, ce n'est jamais un bac+5 qui est demandé, mais un bac+5 avec 5 ans d'expérience. Et je trouve ça assez problématique... autant on peut si on le décide avoir ce bac+5, autant se dégoter 5 ans d'expérience peut poser un problème insoluble... vu que c'est 5 ans dans le métier qu'on vise et qu'ils demandent tous ces 5 ans, alors pour commencer, hein... faut du piston :eek:
Par Vitriol le 31/10/2002 à 17:44:18 (#2450735)
Le système américain dans ce domaine n'est guère mieux (une langue vivante assez mal enseignée) mais ils ont l'avantage de parler la langue internationale principale.
Par noar le 31/10/2002 à 18:40:25 (#2451172)
Par contre, telle une epee a double tranchant, ca peu "rebuter" les personnes pas forcement plus con, mais peut etre moins concentré ou moins apte sur la methode du par coeur/suivi des cours/travail maison
Aussi je trouve que la spécialisation est trop tardive en france, ou plutot la devalorisation aupres des parents des filieres techniques (qui sont en fait une specialisation en fin de 3eme).
C'est dommage, personnellement je n'ai pas eut reellement le choix entre spécialisation ou voie généraliste; moi ce fut généraliste ou généraliste :p. Je sais pas si ca m'est dommageable m'enfin je trouve ca dommage :( (salaud de parent :p).
M'enfin au final je préfère etre un con francais qu'un niais ricain :p
Selection par l'argent surtout !
Par Abraham Lincoln le 31/10/2002 à 20:05:46 (#2451755)
Ne serais-ce que la moyenne ?
A moins d'avoir de bonnes ressources financieres a disposition ou d'etre un génie, toute etude superieure aux usa vous sera defendu.
Voila pourquoi je trouve le systeme français meilleur que le systeme americain.
*se rappelle du montant que lui a sorti sa copine amerlock a UCLA* :maboule:
Par Nadas le 31/10/2002 à 20:45:53 (#2452034)
Récemment, on a effectué un test de connaissance auprès de 556 étudiants de niveau maîtrise de 55 universités américaines prestigieuses (donc y compris Harvard, Yale et Stanford). Les questions posées étaient définies comme relevant du "niveau bac". Il y avait trente-quatre questions. Ces étudiants d'élite ne purent répondre correctement qu'à 53% des questions, et un seul d'entre eux donna toutes les réponses.
40% des étudiants interrogés ne connaissaient pas les dates approximatives de la guerre de Sécession, alors même qu'on leur donnait le choix entre les réponses suivants :
A : entre 1750 et 1800
B : entre 1800 et 1850
C : entre 1850 et 1900
D : entre 1900 et 1950
E : après 1950
[...]Les deux questions qui ont obtenu les meilleurs réponses étaient (1) "Qui est Snoop Doggy Dog ?" (98% de bonnes réponses) et (2)"Qui sont Beavis et Butt-head ?" (99% de bonnes réponses)
Voila quoi... :p
Par Vitriol le 31/10/2002 à 20:49:10 (#2452054)
Par Pilou le 31/10/2002 à 20:51:53 (#2452070)
Mais tellement vrai:mdr: :doute:
Par Missmite le 31/10/2002 à 20:52:14 (#2452074)
Par Pilou le 31/10/2002 à 20:52:40 (#2452077)
Provient du message de Vitriol
En demandant les dates approximatives de la guerre de cent ans à un échantillon d'étudiants français, il y aurait pas mal de surprises à mon avis...
C'est pas la meme epoque non plus , c'est de l'histoire "moderne" ca je dirai !
[edit]Je rejoins donc Missmite , c'est pas du tout pareil c'est l'equivalent de la revolution Francaise !
Par Nadas le 31/10/2002 à 20:54:58 (#2452096)
Et la guerre de Sécession a eu quand même plus d'impact (ou tout du moins cet impact et l'origine du conflit est beaucoup plus d'actualité) sur leur pays "moderne".
Par baai le 31/10/2002 à 21:16:04 (#2452195)
"Moore : Donc vous avez des cours de bowling...
Etudiantes : Oui, c'est cool.
Moore : Et d'après vous, quel est l'apport pédagogique ?
Etudiantes : euh... aucun."
;)
Par Missmite le 31/10/2002 à 21:24:58 (#2452249)
Par Novae Galliano le 31/10/2002 à 21:33:59 (#2452289)
Nov' qui aime pas le moyen age ..
Par baai le 31/10/2002 à 21:47:21 (#2452356)
Provient du message de Missmite
Bah la je ne suis pas d'accord,
Bah là moi non plus :D
Le sport c'est pour le tonus du corps, la littérature pour celle de l'esprit.
Le bowling faut pas pousser, à moins de développer des arguments de mauvaise fois style "ça améliore l'adresse", ils pourraient aussi bien faire des cours jeux vidéo / belote / maquillage / poker déshabilleur /...
Par Millenia Al'Mearah le 31/10/2002 à 22:00:20 (#2452418)
Je ne crois pas à l'égalité des chances et le système ne fait rien pour y remédier. Le milieu d'origine compte beaucoup ainsi que la faculté des parents à aider leurs enfants.
Il était fréquent pour moi que des amis me viennent en aide et m'expliquent un certain nombre de points qui restaient obscurs dans ma p'tite tête (en maths surtout :cool: ). Qu'en est-il de celui qui ne peut pas être aidé?
Les failles du système éducatif français se remarquent, et je pense que la délinquance découle aussi d'une éducation qui "abandonne" les élèves en échec (bien sûr ce n'est pas la seule cause de la délinquance). Ce n'est qu'une généralisation, il existe des écoles spécialisées pour s'occuper des élèves qui éprouvent des difficultés mais elles sont bien trop peu nombreuses.
Et en aucun cas la répression ne peut mettre un terme à un problème tel que la délinquance et les USA en sont un exemple parfait (ça c'est pour mon pote Sarkozy).
Je dirais que le système français tend à accentuer les écarts entre les classes, en amenant les bons élèves à un niveau toujours plus élevé et en en mettant d'autres en marge.
Pour ce qui est de la culture générale, je pense qu'elle permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, plus les gens sont instruits et cultivés, meilleure est leur capacité de réflexion, selon en tout cas.
Mil *qui s'abstient de commenter le système américain et la société prodigieusement injuste qui en découle*
Par K0nn3k710n Rakar le 1/11/2002 à 3:38:03 (#2453797)
Provient du message de Guiiiiiile Ghalt
Un petit mot pour le Canada.
J'ai ete aussi choque par le niveau des etudiants, comparativement a ce qu'on nous demande en France. Et d'ailleurs, je n'ai pas ete le seul.
On parle de beaucoup de travail personnel: moi, je dis bof bof, a part les assignements hebdomadaires torches en 1h... je vois pas ce qu'on fait de nos journees :)
Au niveau de la difficulte des examens: franchement, pour pas avoir la moyenne, faut se lever tot. Les surnotages sont frequents.
Par contre, les cours en eux meme sont mille fois plus interessants. Des profs qui savent ce que veut dire le mot pedagogie, disponibles en permanence, qui savent interesser et passionner les etudiants. La plupart des cours se font sur un support multimedia, resultat, on peut laisser tomber les bonnes vieilles prises de notes pour se concentrer sur le cours.
Derniere chose: le niveau standard en informatique (bureautique, je veux dire) est bien plus eleve. Des gens qui savent se servir d'Excel ou Word, ca change pas mal de la France.
Allez, hop, je dois aller en cours de Visual Basic :monstre:
N'aillons pas vécu de cours ailleurs qu'ici (Québec), je ne peux me prononcer que sur ce que je crois caractérise le système québécois. Tout d'abord, il est différent de celui des États-Unis et du reste du Canada (qui ont sensiblement la même structure).
Il comprends l'école primaire (1-6), secondaire (1-5), CEGEP (Collège d'enseignement général et professionel) (2 à 3 ans, dépendemment si on effectue une spécialisation en vue d'accéder ua marché du travail tout de suite)
puis l'université (3 à pfiou, beaucoup d'année :) )...
Depuis la dernière réforme en matière d'éducation, celle-ci est axée sur les connaissances générales et sur le développement de l'autonomie de l'enfant, de façon graduelle. Un enseignement avec différents supports technologiques tel l'ordinateur et l'interactivité avec celui-ci.
Puis, à plus haut niveau, les cours d'histoire et de géographie sont dans le même programme que ceux de sciences pures. Ensuite, vient une généralisation de l'apprentissage, pour une culture générale plus développée et une connaissance poussée de la technologie (je suis présentement un programme de technologie informatique, où l'on travaille en groupe, par projets, pour apprendre le maniement de la nouvelle technologie).
Par contre, Guile, j'infirme ce que tu dis par rapport à la moyenne... Il y a toujours un écart type souvent monstrueux entre les notes des étudiants, dépendemment du lieu de l'apprentissage (quartier pauvre ?!) et du type d'enseigment (privé, public? )...
En rapport au travail aussi... tout dépend de l'élève et de sa motivation, parce que tu travail à faire, il y en a.
C'était ma contribution à ce thread pour ajouter à nos connnaissssances, à tous :rolleyes:
Par tokra le 1/11/2002 à 8:50:34 (#2454206)
La France , tout d'abord, a mise en place (et je schématise evidemment) tout un système educatif basée sur les mathématiques. Peu de pays ont en effet autant d'heures de math que la France. La France aime les théoriciens et les matheux. Les meilleurs produits de son système éducatifs iront donc tout naturellement vers...Polytechnique. Encore une fois je shématise.
les Etats-Unis eux aussi on besoin de former une élite. Mais la valeur n'est plus chez eux les mathématiques théoriques. Et dans quel domaine les Américains sont ils sans conteste les meilleurs ? L'économie. Donc tout naturellement leur système tend à pousser les meillleurs jeunes vers des études économiques.
Dans les deux système le jeune qui n'est pas un produit parfait (zéro défaut pour reprendre la terminologie Assurance qualité) se verra proposer des filières que la société considerera comme sulbalterne. Voilà mon point de vue qui ne contient sûrement qu'une infime parcelle de vérité mais c'est le mien
Par Emvé Anovel le 1/11/2002 à 9:40:36 (#2454304)
La France , tout d'abord, a mise en place (et je schématise evidemment) tout un système educatif basée sur les mathématiques. Peu de pays ont en effet autant d'heures de math que la France. La France aime les théoriciens et les matheux. Les meilleurs produits de son système éducatifs iront donc tout naturellement vers...Polytechnique. Encore une fois je shématise.
mais vu la façon dont sont enseignés ces heures de maths, ça n'a aucun interêt...
Il n'y a pas de réelle pédagogie dans l'esprit des maths ( sauf si tu prends S ).
Par Stritis le 1/11/2002 à 10:08:31 (#2454377)
Donc en 3ans avec 2h de cours par semaine, c'est comme meme incroyable
Yaouh! je suis completement HS mais c'etait pour vous narrer cette anecdote
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine