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Différences entre armes de même DPS ?

Par Grotougne le 31/10/2002 Ă  10:13:39 (#2446879)

Je développe le titre : j'aimerais que l'on m'explique la différence possible entre 2 armes de même DPS mais de matériau différent.

Je donne un exemple pour des armes craftées sur Hibernia :

Grande Falcata Saphir : 12 DPS, Enchantable Ă  15%
Epée à 2 mains Diamant : 12 DPS, Enchantable à 20%

De plus, les diamants seraient moins chers au craft (environ 20 golds de moins chaque arme)...

Les différences que je notes :
*Leur vitesse
*Leur couleur par rapport au niveau de l'utilisateur (pas sur de ça)
*Plus de chance pour un artisan de faire de la meilleure qualité en Saphir qu'en diamant

2 questions :
- Y-a-t-il autre chose Ă  prendre en compte et qui m'Ă©chappe ?
- Dans cet exemple, laquelle est la plus "intéressante" d'après vous ?

Je serais tenté de dire l'Epée 2 mains en Diamant mais...

Merci de vos réponses constructives.

Par Ariendell le 31/10/2002 Ă  10:15:39 (#2446893)

Diamant, parcequ'il faut toujours enchanter au maximum possible :)

Par Vilinpabo le 31/10/2002 Ă  10:22:50 (#2446939)

en restant dans le sujet: quelle est la différence entre une arme à main gauche et une arme à main normale de meme Dps? (à part le skin :hardos: )

Par jambon cachère le 31/10/2002 à 10:24:49 (#2446959)

en restant dans le sujet: quelle est la différence entre une arme à main gauche et une arme à main normale de meme Dps? (à part le skin


Ben une arme a main normale tu peux pas la mettre en main gauche stou :ange:

Par Ariendell le 31/10/2002 Ă  10:24:52 (#2446960)

Bonne question :rolleyes:
Certains affirment que les armes mains gauche font moins de dégâts, car plus légères et rapides. Néanmoins, il faudrait faire de nombreux tests pour voir si elles équivalent ou non les armes mains droites.

Par Laen le 31/10/2002 Ă  10:29:59 (#2446998)

C'est juste pour les gauches les armes a main gauche :)

Par Zone51 le 31/10/2002 Ă  10:31:21 (#2447006)

Dans ton exemple, ce qu'il faut regarder n'est pas le dps, mais bel et bien l'enchantement.

Plus le materiel utilise est precieux (plus haut dans la hierarchie des materiaux), plus l'enchantement que tu pourras mettre dessus est important.

Dans ton exemple, je pense ne pas me tromper en disant que tu ne verra pas de difference si tu tapes des gars qui ont une armue avec un bonus d'enchantement de 15%, mais si tu tapes un gars qui est en 20% tu verras la difference, ton arme en diamant sera bien mieux, car tu toucheras beaucoup plus souvent que celle en saphir, car l'enchantement etant plus faible tu auras des malus pour toucher.

Par MadmaX le 31/10/2002 Ă  10:37:05 (#2447057)

Pour le coup des armes en main gauche je sais pas si je fais le truc qu'il faut avec mon mercenaire, mais moi je prend une arme main droite dans ma main droite et une main gauche dans ma main gauche, logique me direz vous? Bah j'en suis pas si sur...
Une arme main droite de meme lvl qu'un main gauche ne sera jamais identique au niveau de ses caracteristique
La main droite a un dps + elevé, et les vitesses different aussi...
Mais moi j'avais lus qu'il fallait mieux avoir des armes ayant la meme vietesse, alors le mieux c'est d'avoir une main gauche dans les 2 mains?? (<- Ca veut rien dire mais bon :D)

Par Grotougne le 31/10/2002 Ă  10:44:49 (#2447103)

Provient du message de Zone51
Dans ton exemple, ce qu'il faut regarder n'est pas le dps, mais bel et bien l'enchantement.

Plus le materiel utilise est precieux (plus haut dans la hierarchie des materiaux), plus l'enchantement que tu pourras mettre dessus est important.

Dans ton exemple, je pense ne pas me tromper en disant que tu ne verra pas de difference si tu tapes des gars qui ont une armue avec un bonus d'enchantement de 15%, mais si tu tapes un gars qui est en 20% tu verras la difference, ton arme en diamant sera bien mieux, car tu toucheras beaucoup plus souvent que celle en saphir, car l'enchantement etant plus faible tu auras des malus pour toucher.

Ok, ça je suis bien d'accord là dessus.

Toujours pour rester dans l'exemple cité :
Je suis passé de niveau, je vois maintenant la grande Falcata Saphir jaune.
Verrai-je l'Epée 2 mains Diamant jaune aussi ou orange bien qu'elle a un même DPS ? (Ca doit se jouer à peu en fonction de mon niveau mais la différence doit exister...)

Plus avant, si je vois l'Epée 2 mains Diamant orange, est-elle quand même plus avantageuse ?
Concrétement :
Vais-je perdre l'avantage du bonus en perdant mon % d'efficacité à l'utiliser ?
S'usera-t-elle beaucoup plus vite ?

Par Grenouillebleue le 31/10/2002 Ă  10:50:37 (#2447151)

A dps Ă©quivalent, code de couleur Ă©quivalent. Donc oui, si tu vois l'un jaune, tu verras l'autre jaune.

Pour le reste, il vaut toujours mieux choisir l'arme la moins chère, mais dans un matériau supérieur, plutôt que l'arme la plus chère, dans un matériau inférieur.

Les deux sont équivalents en termes de dégâts, mais l'un peut être mieux enchanté.

Enfin, une arme utilisée en main gauche ne fait pas moins de dégâts que la même arme en main droite, même si elle n'a pas de bonus de style. Tu confonds avec Midgard, où les dégâts de la main gauche dépendent du niveau en LA, et ne peuvent pas dépasser 62,5%

Par Alakhnor le 31/10/2002 Ă  10:51:16 (#2447155)

Les caractéristiques d'une arme à prendre en compte :

DPS : la valeur de dégât d'une arme. Ca correspond aux dégâts réalisés par seconde. C'est la caractéristique essentielle qui détermine le niveau de l'arme. En particulier, à chaque niveau du joueur correspond un DPS maximum. A niveau 50, ce dps est de 16.2 (impossible de faire mieux actuellement. On pourra bientôt dépasser ce cap [16.5] pour les joueurs ayant atteint le rang 5). Le cap est : 1,2 + 0,3 x niveau du joueur.


Vitesse : en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire. 2 armes de même DPS avec des vitesse différentes ne feront pas les mêmes dégâts par coup.

Exemple :
Un falcata DPS 16.2/VIT 2.2 et une épée 16.2/3.0.

Le falcata fera 2.2x16.2 = 35 points de dégâts par coup
L'épée fera 3.0x16.2 = 48 points de dégâts par coup


Qualité : la qualité de l'arme est un modificateur du DPS.
Exemple :
Une épée DPS 16.2/Qual 90%, a en réalité, un DPS réel de 16.2x90% = 14.6
Une épée DPS 15.3/Qual 100% aura un DPS réel de 15.3.


Con : c'est l'état de l'arme. Elle est à 100% à l'origine, diminue avec l'usure et revient à 100% si on la répare. Elle s'applique également au DPS. C'est la raison pour laquelle il faut toujours maintenir son équipement en état.
Exemple : une épée DPS 16.2/Qual 100%, Con 85% aura un DPS réel de 16.2x100%x85% = 13.8.


Le DPS effectif d'une arme est donc calculé ainsi :

min (DPS affiché, DPS maximum du joueur) x qualité x condition

Ainsi, au niveau 48, si j'ai 2 armes :

Arme1 : DPS 16.2/Qual 94% niveau 50
Arme2 : DPS 15.0/Qual 100% niveau 46

Laquelle choisir ? Mon cap de DPS est de 15.6. Les DPS effectifs de ces armes vont ĂŞtre :

Arme1 = 15.6 x 94% = 14.6
Arme2 = 15.0 x 100% = 15.0 elle est donc meilleure.

Le plus simpe pour choisir son arme est de l'équiper et de regarder dans la fenêtre information le DPS effectif qui est calculé.


Enchantement : c'est un paramètre qui s'applique sur les chances au toucher. Une arme enchantée à 35% aura plus de chance de toucher qu'une arme enchantée à 25%. Le niveau maximum d'enchantement est déterminé par le niveau des matériaux utilisés dans la fabrication. Le maximum est atteint avec les matériaux de niveau 10 qui permettent un enchantement de 35%. L'enchantement est possible à partir du niveau 4 de matériau (grosso modo, pour les objets dans la tranche de fabrication 400+ en artisanat). Il évolue par tranche de 5%.


Le niveau du matériau a également son importance, à dps égal puisque comme montré ci-dessus, ça donne accès à des enchantements différents. Au niveau du craft, ce sont des niveaux différents également. Il est effectivement plus facile d'améliorer la qualité en utilisant de recettes moins "difficiles". Cependant, dans la prochaine version, pour les artisans ayant plus de 1000, ça ne fera pas de différence.

Par Vilinpabo le 31/10/2002 Ă  10:51:54 (#2447160)

Provient du message de MadmaX
Pour le coup des armes en main gauche je sais pas si je fais le truc qu'il faut avec mon mercenaire, mais moi je prend une arme main droite dans ma main droite et une main gauche dans ma main gauche, logique me direz vous? Bah j'en suis pas si sur...
Une arme main droite de meme lvl qu'un main gauche ne sera jamais identique au niveau de ses caracteristique
La main droite a un dps + elevé, et les vitesses different aussi...
Mais moi j'avais lus qu'il fallait mieux avoir des armes ayant la meme vietesse, alors le mieux c'est d'avoir une main gauche dans les 2 mains?? (<- Ca veut rien dire mais bon :D)


bah moa, j'ai 2 armes différentes (l'une main guache et l'autre normal), et ils ont le meme Dps:monstre: .... mais c vrai que la vitesse est différente, mais je tape (pas sur) moins fort avec la main gauche... (je réponds à ma question, lol) :maboule:

Par Grotougne le 31/10/2002 Ă  11:11:29 (#2447297)

@Alakhnor : oki, thx, je connaissais tout ça mais c'est toujours bien de le rappeler ;)

Remarque : pour ce qui est de l'importance de la Vitesse dans le calcul de dégâts, déterminer l'arme la plus rentable est aléatoire étant donné que c'est le facteur temps (nb de coups portés/durée du combat) et % de miss qui va déterminer l'issu du combat.
Mais là ça devient du chipotage ;)

Le plus simpe pour choisir son arme est de l'équiper et de regarder dans la fenêtre information le DPS effectif qui est calculé.

Oui ça d'accord, ainsi que ton score d'Attaque.
Le probléme avec cette idée, c'est que tu es obligé de les crafter toutes les 2 pour avoir ta réponse.

Hors, l'intérêt de ma question repose dans le fait de savoir en tant que client/artisan ce qui sera le plus intéressant.

Par Zone51 le 31/10/2002 Ă  11:28:58 (#2447438)

En tant que client de craft, il vaut mieux prendre le materiel le plus haut, et l'arme la plus petite.

Je m'explique (les chiffres sont purement fictifs) :
tu veux une arme de dps 10.
pour cela tu as le choix entre une epee longue en plastique
et une dague en Chewing-gum (le chewing-gum etant un materiau plus eleve que le plastique).

Les deux armes feront les meme degats MAIS :

- comme dit dans un post plus haut, ta dague, puisqu'elle est en chewing-gum pourra etre enchanter plus haut que l'epee qui elle n'est qu'en plastique.

- de plus ta dague en chewing- gum ne necessitera que 5 barre de chewing gum a fabriquer, alors que ton epee en plastique elle demenderas 40 barre de plastique. Meme si le chewing gum coute plus cher que le plastique, la grosse difference dans le nombre de barre recquise pour la fabrication fait que la dague sera moins chere a fabriquer que l'epee.



CEPENDANT, je ne suis pas totalement sur de ce que je dis pour les armes...je me base sur moon experience de l'armurerie pour ce qui concerne le cout des materiaux et le nombre necessaire a la confection d'une armure. (le prix pouvant etre multiplier par 3 pour une armure qui donne une af 48 par example fait en alliage fin, et une armure la plus simple qui donne 50 mais en mithril, l'armure en mithril de base etant moins chere que l'armure en alliage fin evoluee car elle recquiert largement moins de materiau a concevoir).


Voila j'espere n'avoir pas embrouille l'esprit du lecteur.

Par Alakhnor le 31/10/2002 Ă  11:43:45 (#2447555)

Provient du message de Grotougne
@Alakhnor : oki, thx, je connaissais tout ça mais c'est toujours bien de le rappeler ;)

Remarque : pour ce qui est de l'importance de la Vitesse dans le calcul de dégâts, déterminer l'arme la plus rentable est aléatoire étant donné que c'est le facteur temps (nb de coups portés/durée du combat) et % de miss qui va déterminer l'issu du combat.
Mais là ça devient du chipotage ;)


Oui ça d'accord, ainsi que ton score d'Attaque.
Le probléme avec cette idée, c'est que tu es obligé de les crafter toutes les 2 pour avoir ta réponse.

Hors, l'intérêt de ma question repose dans le fait de savoir en tant que client/artisan ce qui sera le plus intéressant.


A dps égal, l'arme faite avec le matériau le plus haut pourra avoir un enchantement supérieur.

Si tu parles d'armes pour un lvl 50, les artisans 1000+ auront la possibilité de réaliser des qualités différentes avec des chances égales. Donc, le matériau supérieur aura les mêmes chances en terme de qualité. Si c'est pour des armes d'un niveau inférieur à 50, un forgeron de haut niveau les verra grises/vertes donc les chances d'avoir une bonne qualité sont grandes.

Le matériau supérieur sera bien plus cher en théorie. En pratique, ce n'est pas vrai. Exemple : une faucille DPS 15.0 (matériaux niveau 9) revient 140g. Une épée courte DPS 15.0 (niveau 10) revient à 57g.

Rentre en compte aussi dans le choix de l'arme, bien Ă©videmment, le fait de pouvoir ou non l'utiliser en main gauche pour certaines classes.

Par Sabotage le 31/10/2002 Ă  12:49:06 (#2448155)

Dans une meme gamme de materiaux :
plus le dps augmente
- plus la valeur vitesse augmente (arme plus lente)
- plus la difficulté et le prix augmentent

Quand tu passes au materiau superieur :
- le dps continue d'augmenter
- la difficulté augmente
- le prix retombe
- la valeur vitesse repart au debut

DONC, tu cela pour dire que le grand falcata en saphir est une arme rapide et que l'epée a deux mains en diamant est une arme lente avec le meme DPS.

Par Alakhnor le 31/10/2002 Ă  13:01:14 (#2448247)

Provient du message de Sabotage
Dans une meme gamme de materiaux :
plus le dps augmente
- plus la valeur vitesse augmente (arme plus lente)
- plus la difficulté et le prix augmentent

Quand tu passes au materiau superieur :
- le dps continue d'augmenter
- la difficulté augmente
- le prix retombe
- la valeur vitesse repart au debut

DONC, tu cela pour dire que le grand falcata en saphir est une arme rapide et que l'epée a deux mains en diamant est une arme lente avec le meme DPS.


Et une faucille vs une épée batarde ? :rolleyes:

Par Torgrin le 31/10/2002 Ă  13:04:02 (#2448277)

Provient du message de Sabotage
Dans une meme gamme de materiaux :
plus le dps augmente
- plus la valeur vitesse augmente (arme plus lente)
- plus la difficulté et le prix augmentent


Pas forcément vrai, sur Midgard les épées 1 main 16.5 sont des épées rapides (ce qui me les a fait choisir à la base), et on a donc:

- dague 15.0/2.3
- épée courte 15.3/2.5
- épée large 15.6/3.1 (quel nom de chiotte faudrait essayer de changer la traduc là :/)
- épée longue 15.9/3.6
- épée batarde 16.2/4.1
- épée courte de nain 16.5/3.0

Et il en est de même pour toutes les armes 16.5 à l'exception du marteau 1 main qui a exactement le même dly que le 16.2, elles ont toutes des dy intermédiaires (pas si flagrant certes)

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