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[Vaux] Guide des Armes de siège.

Par Eod Hakensen -Mid Ys le 29/10/2002 à 15:01:17 (#2432209)

Les vaux sont certes là pour se faire la main en RvR, mais grand nombre de ses participants ne savent à mon grand regret utiliser une arme de siège. Voilà un petit guide bien utile pour enfin se familiariser avec notre seul et unique bras droit :)

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Guide du constructeur d'engins de siège
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Ce qui suit vous décrit comment fabriquer et utiliser des engins de siège.

L'un des buts ultimes de la plupart des artisans de DAOC est de pouvoir participer à la construction de puissants engins de guerre, aptes à réaliser rapidement d'énormes dommages aux défenses ennemies et faire basculer en leur faveur la destinée dans le conflit en cours entre les Royaumes.

Cet objectif peut être atteint, ce ne sera pas facile, et çà coûtera cher. Mais c'est réalisable, et voici comment.
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1 - Engins de Guerre
2 - Création des engins de siège
3 - Notices de montage
4 - Manoeuvre des engins de guerre
5 - Entretien des engins de guerre
6 - Résumé des commandes

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1 - Engins de Guerre :

Il y a 3 types d'engins de guerre, chacun contenant 3 classes suivant la qualité du métal ayant servi à leur fabrication :

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Engins : Béliers (rams)
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- nom : petit bélier (small ram)
- Métal : fer

- nom : bélier (ram)
- Métal : acier

- nom :bélier de siège (siege ram)
- Métal : alliage

Les béliers sont uniquement destinés à enfoncer des portes de forteresse. En théorie, elles pourraient être utilisées pour blesser quelqu'un, mais encore faut-il trouver un ennemi acceptant de se placer devant et ne plus bouger ... coincé entre le bélier et la porte, çà doit faire mal :-)

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Engins : Baliste (ballistae)
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- Nom : scorpion
- Métal : fer

- Nom : balliste
- Métal : acier

- Nom : palintone
- Métal : alliage

Les balistes sont des engins hybrides. Elles peuvent atteindre autant les personnes et les créatures que les portes de fort. Leur charge est en tir direct, ce qui signifie qu'une personne ou un obstacle sur la trajectoire absorbera le projectile si la visée est mal faite. En contrepartie de leur polyvalence, elles produisent en général moins de dégâts que les béliers et les catapultes.


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Engins : Catapulte (catapult)
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- Nom : onager
- Métal : fer

- Nom : catapulte
- Métal : acier

- Nom : trebuchet
- Métal : alliage

Les catapultes produisent des dommages colatéraux (area effect dommage) aux joueurs et aux créatures. Les tirs de catapulte franchissent les murailles, atteignant ainsi les défenses à l'intérieur d'un fort. Elles ne peuvent pas viser une porte.

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Quelques règles de base à connaître concernant les engins de siège :

- Ils ne peuvent pas être déplacés. Ils sont assemblés sur place, et y demeurent jusqu'à destruction ou démontage. Tout n'est pas récupérable lors du démontage d'un engin. Une fois installé, il reste là ou il a été installé.

- Ils peuvent être détruit par l'ennemi. C'est une évidence que de signaler qu'un engin de guerre attirera l'attention dans les rangs ennemis.

- Ils nécessitent la coopération pour leur mise en oeuvre. Il serait prétentieux de croire pouvoir transporter seul l'ensemble du matériel nécessaire. Le matériel nécessaire est très lourd. Le déploiement d'un engin réclame un travail d'équipe et de la coordination.

- Ils coûtent très cher à produire. Un seul engin peut changer (et changera) l'issue d'une bataille, mais çà ne sera pas gratuit. Les artisans de grande compétence pourront produire les composants nécessaires àun prix moins élevé que celui des marchands locaux, mais çà restera coûteux.

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2 - Création des engins de siège :

Ces principes sont voués à évoluer. Des engins plus puissants sont prévus, ils nécessiteront une compétence plus élevée en Siegecraft. Le guide sera mis à jour en conséquence.

Pour l'instant, tous les engins de siège réclament une compétence de niveau 1 pour leur assemblage. Une compétence plus élevée permet d'assembler plus rapidement, par contre il n'y aura jamais destruction de composant en raison d'une compétence insuffisante.

Il est humainement impossible de porter chacune des pièces composant un engin de siège, elles sont trop lourdes. Pour assembler un engin, il faut contrôler chaque pièce concernée pour le montage. Chacun doit donner au "constructeur" chaque pièce (qui devient donc sa propriété exclusive), qu'il dépose au sol devant lui (drop), jusqu'à ce que le constructeur ait accumulé l'ensemble des éléments nécessaires. Le constructeur assemble alors suivant la "notice de montage" (recipe). A noter que les composants posés au sol disparaissent au bout de 5 minutes, la vitesse et la dextérité sont donc un élément fondamental de cette activité.

Rappelez-vous, les engins de siège ne peuvent pas bouger. Il faut donc les construire sur place, là où ils seront mis en action. Cà implique un risque non négligeable pour le constructeur, qui n'est normalement pas destiné à se battre. Il faudra donc pourvoir à leur protection la plus efficace possible durant le processus de fabrication et de montage.

Quand tous les composants sont rassemblés, il suffit de suivre la notice, comme pour n'importe quelle autre activité artisanale. Actuellement, un bug fait que les notices n'indiquent pas toujours tous les composants nécessaires. Si un composant manque, il sera réclamé durant le processus de montage (par un texte adéquat). Pour éviter les surprises, mieux vaut suivre les notices ci-dessous.

NB : Les pièces sont lourdes. Il faut des personnes fortes pour les transporter jusqu'au lieu de déploiement, ainsi que de la main d'oeuvre pour transporter les munitions et le bois nécessaire. En gros il faut prévoir 10 à 20 personnes par engin, plutôt 20 pour les catapultes, plutôt 10 pour les béliers.

En plus des composants de base, il faut prévoir du bois pour pouvoir effectuer la maintenance des engins afin de compenser leur délabrement progressif (decay), le sujet sera abordé plus loin.

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3 - Notices de montage :

Les pièces peuvent être achetées ou fabriquées. Leur nom et classe dépend de la qualité du métal utilisé: fer (iron), acier (steel), alliage (alloy).

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Noms : Bélier petit bélier (fer), bélier (acier), bélier de siége (alliage)
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pièces necessaires :

- 1 protection de bélier,
Artisanat : armurerie
Prix unitaire : 2g 94s
Composants : 140 barres de métal (metal)


- 2 harnais de lancer
Artisanat : couture
Prix unitaire : 1g 85s 40c
Composants : 36 barres de métal (metal), 100 peaux de cuir (leather), 20 rouleaux de corde (thread)


- 1 Pointe de bélier
Artisanat : Forge

(bélier de siège 300 bois de charme, bélier 300 bois de chene, petit bélier 300 bois d'orme)


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Noms : Balistes : scorpion (fer), balliste générique (acier), palintone (alliage).
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- 1 cardan
Artisanat : armurerie
Prix unitaire : 8g 40s
Composants : 500 barres de métal (metal)


- 1 détente de baliste
Artisanat : couture
Prix unitaire : 8g4s
Composants : 140 barres de métal (metal), 400 peaux de cuir (leather), 600 morceaux de tissu (cloth), 100 rouleaux de corde (thread)


- 2 cables de torsion
Artisanat : empennage
Prix unitaire : 3g 30s
Composants : 100 peaux de cuir (leather), 400 morceaux de tissu (cloth)


- 1 bras de ressort
Artisanat : forge
Prix unitaire : 7g 47s
Composants : 450 barres de métal (metal), 160 peaux de cuir (leather), 50 rouleaux de corde (thread)

(palintone 800 bois de charme, ballista 800 bois de chene, scorpion 800 bois d'orme)



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Catapulte onagre (fer), catapulte (acier), trébuchet (alliage)
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- 1 godet
Artisanat : armurerie
Prix unitaire : 8g 40s
Composants : 700 barres de métal (metal)

- 1 coussin de bras
Artisanat : couture
Prix unitaire : 8g 64s
Composants : 160 barres de métal (metal), 460 peaux de cuir (leather), 600 morceaux de tissu (cloth), 140 rouleaux de corde (thread)

- 1 manivelle
Artisanat : Forge
Prix unitaire : 8g 67s
Composants : 700 barres de métal (metal), 50 rouleaux de corde (thread)

- 1 contrepoids
Artisanat : armurerie
Prix unitaire : 9g 57s
Composants : 640 barres de métal (metal), 160 peaux de cuir (leather), 50 rouleaux de corde (thread)

- 1 pivot
Artisanat : forge
Prix unitaire : 9g 45s
Composants : 700 barres de métal (metal)

(trébuchet 600 bois de charme, catapulte 600 bois de chene, onagre 600 bois d'orme)



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4 - Manoeuvre des engins de guerre :

Une fois la construction d'un engin terminé, celui-ci appartient au constructeur de l'engin. Il peut en conserver la propriété, ou la transmettre à toutes les personnes présentes (de son royaume) par la commande /unlock all. Si le champ de bataille présente un risque pour la survie du constructeur de l'engin, /unlock all sera probablement la première commande qu'il aura intérêt à effectuer afin de garantir la possibilité d'utiliser l'engin quoi qu'il arrive.

Pour les Balistes et les Catapultes, il faudra les alimenter en projectiles avant de pouvoir les utiliser. Les projectiles sont disponibles auprès des vendeurs de composants d'engins de guerre (et eux aussi sont très lourds à transporter). Les Béliers ne requièrent évidemment pas de munitions.

Pour rendre active l'utilisation d'un engin, tapez la commande /control. Une fenêtre de contrôle apparait, avec comme options LOAD (chargement), ARM (armement), AIM (pointage) et FIRE (tir).

- Chargement (LOAD)
Les Balistes et les Catapultes doivent être chargées avec des projectiles adaptés. Cà se fait en déposant directement (drop) les projectiles sur l'engin, puis en sélectionnant le projectile choisi dans la fenêtre de contrôle avant de cliquer sur LOAD.

- Armement (ARM)
Une fois chargé, on place l'engin en position de tir par la commande ARM. L'armement lui même peut prendre de 15 à 30 secondes suivant le type d'engin utilisé.

- Pointage (AIM)
Une fois l'engin armé, il faut pointer la cible potentielle. Sélectionnez la cible, il s'agira en général une porte en cas de Bélier, une Baliste sera plutôt pointée sur un engin ennemi, les catapultes viseront plus généralement la zone d'horizon (touche F5 par défaut) en direction de l'ennemi. Puis cliquez sur la commande AIM. Cette action verrouille l'engin en position de tir.

- Tir (FIRE)
Pas la peine de donner des détails, cette commande déclenche le carnage :-)

L'une des premières cibles d'un engin de guerre est la porte du fort attaqué. Une porte peut être détruite à la main par les combattants, mais celà demande de 30 à 45 minutes de travail acharné, sans parler des défenseurs qui ne vont probablement pas assister au spectacle les bras croisés. Un engin de guerre peut réduire fortement le temps nécessaire à la destruction de la porte, il ne faudra plus alors, suivant l'engin, que de 5 à 15 minutes en gros pour aboutir. Durant l'attaque de la porte, les défenseurs vont s'affairer à réparer la porte au fur et à mesure (commande /repair), ils peuvent même la renforcer avec du bois de meilleure qualité. Il faudra peut-être penser aussi à s'occuper d'eux comme ils le méritent.


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5 - Entretien des engins de guerre :

Les engins de guerre se dégradent avec le temps, ils s'usent vite. Indépendamment d'éventuels dommages subis durant la bataille, leur durée de vie n'excède pas 30 minutes. Les artisans doivent entretenir l'engin contre les dommages subis et l'usure. Prenez l'engin encible et tapez la commande /repair. Tout un chacun peut participer à la réparation de l'engin à condition d'avoir sur soi ou à disposition à proximité le stock de bois nécessaire. Les artisans peuvent aussi démonter l'engin de guerre. Cà permet de récupérer une partie du bois de construction, les pièces elles même ne sont par contre pas récupérables et disparaissent une fois l'engin construit. Seul le propriétaire de l'arme (ou tous si la commande /unlock a été effectuée) peut démonter un engin. Pour effectuer le démontage, tapez la commande /salvage.


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6 - Résumé des commandes :

- Commande : /unlock all
- Action : possession collective de l'engin

- Commande : /control
- Action : prise de commande sur l'engin

- Commande : /repair
- Action : réparation

- Commande : /salvage
- Action : démontage
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Voilà, bon jeu à tous :)

Re: [Vaux] Guide des Armes de siège.

Par Minitossse le 29/10/2002 à 15:21:45 (#2432374)

Provient du message de Eod Hakensen -Mid Ys
Tout un chacun peut participer à la réparation de l'engin à condition d'avoir sur soi ou à disposition à proximité le stock de bois nécessaire.


Je te corrige juste, il ne faut pas de bois pour reparer une arme de siege et cela demande 300 en menuiserie minimum.

Sinon c'est un tres bon guilde et il est vrai que c'est tres utile de savoir se magner d'une arme de siege (les belliers, ou les placer, etc etc...)

Bravo /clap

Par Okam le 29/10/2002 à 15:27:31 (#2432419)

Je pense que pour les vaux, la description des béliers aurait suffit, là ça fait beaucoup pour des artisans débutants.

J'ai jamais vu autre chose que des béliers dans les Vaux (ok ça empêche pas d'essayer, ça pourrait être même marrant).

Déjà que pour financer quoique ce soit, sur 35 personnes, y'en a jamais plus de 8 qui se dévouent à donner quelques pièces d'or, donc à moins de se faire aider par sa guilde/ses autres persos, ça reste assez cher tout ça.

Pour preuve, rien que pour réparer/upgrade les portes je mets souvent la main à la poche, aidé par quelques camarades du Val (mais l'immense majorité semble ne pas lire les appels à financement sur le CC, ou alors sont tous désespérément fauchés).

Sinon /clap quand même pour ton post ;)


Tapouh - Les Gardes Fous (la koby qui vous bassine sur le CC Quartz pour réparer les portes :p)

Par Minitossse le 29/10/2002 à 15:34:47 (#2432470)

Oui mais il ne faut pas oublier la majorité de twink qui se balade aux vaux... Moi au lvl 11 je me balade avec 1 pp alors pas trop de probleme pour construire une arme de siege :).

Par Okam le 29/10/2002 à 15:53:51 (#2432623)

Pas si sûr, y'a plein de nouveaux à Quartz, qui ont jamais vu un TP ;) (et encore moins de PNJ de TP)


[HS][chambrage on]
Sinon tu te balades au lvl11 avec 1pp ? C'est pour te payer de la teinture noire integrale tous les 4lvl ? :bouffon:
[chambrage off][/HS]

Par Minitossse le 29/10/2002 à 16:06:06 (#2432731)

Naaaaaaaaan!!! C'est pour aller vers les newbie, ouvrir une fenetre de tarde avec la piece de pp :).
Serieux c'est pour ma forge :p

Par Pace le 29/10/2002 à 18:37:28 (#2434198)

Il est humainement impossible de porter chacune des pièces composant un engin de siège, elles sont trop lourdes. Pour assembler un engin, il faut contrôler chaque pièce concernée pour le montage. Chacun doit donner au "constructeur" chaque pièce (qui devient donc sa propriété exclusive), qu'il dépose au sol devant lui (drop), jusqu'à ce que le constructeur ait accumulé l'ensemble des éléments nécessaires. Le constructeur assemble alors suivant la "notice de montage" (recipe). A noter que les composants posés au sol disparaissent au bout de 5 minutes, la vitesse et la dextérité sont donc un élément fondamental de cette activité.


heu, pas besoin de poser les élements par terre, on peut les garder dans le sac, meme si pendant les quelques secondes de la construction l'artisan sera cloué au sol.

[EDIT] Ouch autre précision : dans les prix que tu as indiqué, il faut diviser le bois par 2 :
soit 300 pour un bélier et 600 pour une catapulte

Par Aron le 29/10/2002 à 18:54:16 (#2434360)

Pour le bélier, à quelle distance de la porte se mettre à peu près ? J'ai cru lire qu'il fallait la sticker au point le plus éloigné possible et que ça correspondait à la bonne distance ?

Un bélier enclenché continue il tout seul ou bien faut il le motiver ? ;)

Par Okam le 29/10/2002 à 19:21:55 (#2434673)

- tu te mets a distance de corps a corps (fais F6, et ton arme classique doit être à distance).

- le bélier doit être réarmé à chaque fois :
/aim /arm /fire /arm /fire /arm /fire ...

Par KROGOTH le 29/10/2002 à 23:41:04 (#2436599)

Provient du message de Okam
- tu te mets a distance de corps a corps (fais F6, et ton arme classique doit être à distance).

- le bélier doit être réarmé à chaque fois :
/aim /arm /fire /arm /fire /arm /fire ...


Perso je me place a une distance sui me parait concenable et g jamais eu de prob.
Pour ce qui est /aim /arm etc... Le mieux et de se faire 2 macro:
1-/control release
2-/control
La fenetre est buguée et n'apparait pas a la construction mais en fesant ces 2 macros la fenetre de controle apparait.

Par Eod Hakensen -Mid Ys le 30/10/2002 à 2:21:11 (#2437283)

Provient du message de Pace

[EDIT] Ouch autre précision : dans les prix que tu as indiqué, il faut diviser le bois par 2 :
soit 300 pour un bélier et 600 pour une catapulte

Certain? :)

(de toutes les façons vu qu'il en faut 2... :D )

Par Voltar le 30/10/2002 à 8:57:15 (#2437838)

Vi ... /clap et :merci: pour ce bô guide (je v le faire distribuer à pas mal de gb qui en ont bien besoin :) )

Juste une chose , qq'un connait la portée max des différentes catapultes et balistes ? (je post aussi la question sur le forum général avec 1 lien vers ici)

Une précision

Par Amorgrid le 30/10/2002 à 10:27:27 (#2438308)

Pour les différentes armes de siège, SEUL le bois fait la différence (orme, chêne, charme). Le métal utilisé pour fabriquer les pièces est toujours le fer.

Par Pace le 30/10/2002 à 13:55:38 (#2440267)

Provient du message de Eod Hakensen -Mid Ys
Certain? :)

(de toutes les façons vu qu'il en faut 2... :D )


oué oué sur et certain ca doit dater de la v1.48
(avant ct bien 600 et 1200)

Par Eod Hakensen -Mid Ys le 31/10/2002 à 3:51:54 (#2445948)

Merci :) Voilà chose corrigée :)

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