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lvl 20 max ? et Server...

Par Hawk le 27/1/2001 à 19:05:00 (#12917)

Bonjour a tous...

1. J'aimerais savoir si le niveau 20 sera une limite définitive ou si les concepteurs prévoient de créer par la suite un 'Module/Extension' permettant d'aller au dessus de ce niveau ?

2. Un Ordinateur type PIII 700 peut il suffir pr faire Server ou il faut obligatoirement un bi-processeur ?

3. Deux Ordinateurs de type server peuvent ils se partager une connexion de type ADSL - netisimo 1 ou il en faut une pr chaque ?

4. Un Module créer = un Serveur ?


En vous remerciant d'avance de vos réponses...
@+
Hawk Moon

Par Blastman le 27/1/2001 à 21:24:00 (#12918)

1/ je suis sur de rien... attends la reponse d'uther
2/tout dependra de la gourmandise du jeu... mais bon, 700mhz, c'est deja raisonnable ;)

3/ un serveur est un ordianteur qui sert de liaison entre plusieurs O, par le biais d'un reseau local ou d'internet.
si tu as deux ordinateurs chez toi, ils peuvent partager une connexion, mais un seul (celui relié au modem adsl, dans ton cas) sera le serveur.

4/ la logique voudrais que l'ordianteur serveur ne fasse tourner qu'une seule fois le jeu... donc un ordi=un module...
amis là, ca doit etre comme pour un doom-like, il peut certainement avoir plusieurs maps en memoires :D

Par Hawk le 27/1/2001 à 22:05:00 (#12919)

En fait, j'ai lu que les zones etaient limités en '32x32' soit 1024 tuiles par zone de jeu.
Donc j'aimerais savoir s'il faut un Server (on va suposer un PIII 700) pour chaque zone ou si un Server peut gerer plusieurs zone a la fois ;) et si oui, dans quelle mesure ? cad cb de zone de 1024 par Server ?

Sinon pour le moment, je dipose de deux Ordinateurs reliés a l'ADSL dont l'un faisant Server (ça évite de payer deux facture ADSL ;) ) et je me demandais si ça pouvait ralentir le systeme si l'un deux devenait un jour Server on-line pr un module persistant ?

@++
Hawk - en saif de savoir sur les Servers pour NWN ;p

Par Draikin le 27/1/2001 à 22:33:00 (#12920)

Pour la 1ere partie de la question , je suis pas sur de bien comprendre la question :)


Pour ce qui est de l'xp , voilà ce qu'il y a dans la FAQ officielle:

"In future expansions, the level cap may be raised even further." mais les règles d'ad&d3 limitent le perso au niveau 20 normalement.


Ton installation souffrira de ralentissement dans le sens ou une partie de la bande passante sera utilisée par le serveur .

Par Draikin le 27/1/2001 à 22:51:00 (#12921)

oulà , j'ai des petits problêmes d'attention ce soir :)

Reponses:

1)réponse précédente

2)Un P700 est suffisant , le biprocesseur c'est plus pour les "vrais" serveurs (ceux que tu loues à 1500F/mois minimum)

3)Sur une connexion ADSL , tu n'as qu'un seul IP , tu ne peux pas faire 2 serveurs avec . Par contre tu peux en utiliser un en seveur et l'autre pour faire n'importe quoi , mais la capacité de ton serveur sera alors limitée par ce que tu fais avec l'autre (je suis pas sur de bien me faire comprendre :) ).

4)oui , je pense . demander confirmation à uther

Par Hawk le 27/1/2001 à 23:50:00 (#12922)

Ah ! Je commence deja a y voir plus clair :p

Bon j'utiliserais mon systeme actuel pr y placer la base du Monde (sur le server) et l'autre PC pr gerer les anims en tant que MD.

Ensuite, un module suivant sera installer sur un second PC Server avec une autre connexion ADSL pour avoir une autre IP.

Et le reste sera géré par un Ami sur un autre Server...et un autre second PC.

Ce qui nous fait, 3 Servers pr héberger le Monde et 2 PC pour gerer le coté MD (devrait donc pouvoir gerer au depart 64x3 = 192 joueurs en meme temps)

ça devrait etre bon pr le début... aprés, suffira de trouver d'autres personnes pr se greffer a notre Monde :)

Encore Merci de vos réponses...

@++
Hawk

PS : Bon, me manque plus qu'a savoir pour les tuiles (1024) comment ça fonctionne :)

Par Rasalgethi le 28/1/2001 à 0:07:00 (#12923)

Renseigne toi tout de meme auprès de ton ISP pour savoir s'il peut te donner des IP fixes... :).

Par Draikin le 28/1/2001 à 0:10:00 (#12924)

64 c'est le nombre maximum et hypothétique de connectés sur un serveur adsl . Prévois plutot la moitié , tant que le béta test aura pas commencé , on peut pas etre précis sur ce point .

Pour les tuiles et tout le bordel , je crois que ce sera beaucoup plus simple quand on aura l'éditeur sous la main :)

Par Anastasius D'Argenteuil le 28/1/2001 à 15:22:00 (#12925)

Il peut y avoir deux serveurs sur la même IP avec deux ports différents.

Deux serveurs sur le même serveur est possible mais assurer vous d'avoir le bandiwth nécessaire pour le supporter.

Le ADSL limité à 15 kilobytes d'upload peut uniquement supporté 8 x 3 joueurs (24)... Alors, attention au reverie...

Et l'IP Fixe reste le problème de tous les serveurs de la planête!



------------------
Anastasius d'Argenteuil
Gestionnaire et Coordonnateur de la Conception d'Arcadia
Responsable du serveur persistant d'Argenteuil
Le Royaume d'Arcadia

Par Hawk le 28/1/2001 à 15:45:00 (#12926)

Bon au vu de ce que vous me dites, il semble en effet préférable d'utiliser un server pour une connexion ADSL ss faire de partage de connexion... j'en prends donc bonne note :p

Bon par contre, pourquoi sur le site il parle d'une gestion de 64 joueurs pour l'ADSL alors qu'en caluclant on tombe sur 24 comme le signal Anastasius... NWN indiquerait 64 pr appater le monde ou quoi ?
(car entre 24 et 64 c'est pas la meme chose :( )


@++
Hawk

Par Rasalgethi le 28/1/2001 à 15:48:00 (#12927)

Le problème de l'IP fixe peut etre résolu en utilisant un seul serveur fixe récoltant les IP dynamiques d'autres serveurs.

Les clients récupèrent alors les informations (IP) concernant leur serveur cible en allant sur le serveur fixe. Les serveurs dynamiques ont juste a actualiser leur IP auprès du serveur fixe.

Le problème est au moment du changement de l'IP dynamique... ca déconnecte tout de meme les clients. Reste à connaitre avec précision le moment de ce changement pour sauver une partie et avertir les clients.

Il existe deja quelques systèmes fonctionnant avec ce principe.

Mais c'est vrai que l'IP fixe est quand meme plus pratique :).

Par Rasalgethi le 28/1/2001 à 15:51:00 (#12928)

Hawk, tout dépend de ton taux de transfert en montée, 128 Kb/s pour un ADSL standard (Netissimo 1 en France). Mais, d'autres ISP peuvent proposer plus (Netissimo 2 doit etre a 512 Kb/s en montée je crois).

Par Hawk le 28/1/2001 à 15:55:00 (#12929)

J'ai le doc sous les yeux...alors pr Netisimo 2 (700 F HT les fourbes :p ) c'est :
.256 Kbits/s en voie remontante (upload)
.1000 en voie descendante

ça doublerait, donc on atteindrait que 48 joueurs et toujours pas les fameux 64 :( *etrange tt ça*...

Par Rasalgethi le 28/1/2001 à 16:02:00 (#12930)

Autant pour moi, Hawk, :), je suis avec Netissimo 1, et je n'avais que de vagues souvenirs de Netissimo 2.

Cela dit, je suis sur que d'ici 1 an (quand NWN sortira :p), les propositions peuvent évoluer ... dans le bon sens, vu l'ouverture à la concurrence :D.

Par Hawk le 28/1/2001 à 16:07:00 (#12931)

Esperons en effet que les propositions evoluent ds le bon sens :)

Bon sinon pr l'IP fixe : j'ai cru voir un msg sur le forum parlant d'une societé qui allait mettre cela en place ? héhé...
Serais-ce un début de solution ? ;)
*aimerait bien avoir plus d'info sur cette fameuse societé proposant une IP fixe a bas prix* :p si quelqu'un a l'adresse du site ou un numero de phone... :)

@++
Hawk

PS : Bon je crois qu'on devrait etre bien préparé pr la sortie du jeu vu comme on s'active 6 mois avant ;))

Par Blastman le 28/1/2001 à 16:16:00 (#12932)

bon, alors, la société c'est Nerim, ca doit pas etre difficile de trouver leur site....

ensuite, si j'ai bien compris le truc, c'est que tu veut faire "partager" les taches du module par plusieurs connexion? c'est possible, ca?
bref, la j'en sait rien, je me tais...

pour la puissance des serveur, deux trucs sont a prendre en compte:
avoir un bi-pross, c'est un peu un luxe... d'abord, le systeme d'exploitation: la serie des win9X n'est pas compatible bi-pross...
ensuite, je crois (mais bon, la, je m'avance peut-etre) que un bi-pross 2*700mhz < monopross 1.4ghz...
donc, d'ici un an, un mono-pross sera peut-etre suffisant pour faire touner un super serveur d'aujourd'hui :D

Par Uther Pendragon le 28/1/2001 à 18:06:00 (#12933)

Posté par Hawk:
Bonjour a tous...

1. J'aimerais savoir si le niveau 20 sera une limite définitive ou si les concepteurs prévoient de créer par la suite un 'Module/Extension' permettant d'aller au dessus de ce niveau ?

2. Un Ordinateur type PIII 700 peut il suffir pr faire Server ou il faut obligatoirement un bi-processeur ?

3. Deux Ordinateurs de type server peuvent ils se partager une connexion de type ADSL - netisimo 1 ou il en faut une pr chaque ?

4. Un Module créer = un Serveur ?


En vous remerciant d'avance de vos réponses...
@+
Hawk Moon



1- Le niveau 20 est la limite officielle. Mais Bob McCabe avait indiqué qu'une extension pourrait intégrer les règles D&D3 relatives aux personnages de haut niveau (au delà du niveau 20). Mais sache quand même, que le niveau 20 ne sera pas à la porté de tous.

2- Je ne m'y connais pas trop, mais dans le cadre de NWN, sur ce que j'ai déjà lu, la quantité de RAM (128 Mo minimum, 256, voir 512 Mo me semblent plus approprié pour un serveur persistant) sera plus importante que la puissance du CPU. Mais ton PIII 700 me semble largement suffisant.

3- Je crois que tu as déjà des réponses, meilleures que je ne pourrais t'en donner. ;)

4- Comme déjà indiqué, la limite de modules par serveur est essentiellement lié à la limite technique (bande passante notamment). Au passage, je tenais à dire que sauf erreur de ma part, les calculs indiqués par Anastasius sont basés sur des chiffres issue des tests de l'E3. La version de NWN n'était pas optimisée, à ce moment là (datant de l'été dernier), et le jeu pourra encore être optimisé d'ici à sa sortie.
Les 64 joueurs/serveurs pour une connexion ADSL est l'objectif que s'est fixé Bioware. On peut supposer que ce chiffre n'est pas totalement fantaisiste et je suppose que c'est réalisable. Mais seule le beta-test pourra être vraiment significatif...
Voilà :)

@+
Uther

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