Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > le jeu vidéo à la demande ???
le jeu vidéo à la demande ???
Par Lothar le 26/10/2002 Ă 12:03:36 (#2411362)
Malgré la conjoncture économique plus que morose qui règne dans le secteur des nouvelles technologies, et plus particulièrement dans celui des jeux vidéo, une société parisienne est tout de même parvenue à trouver des investisseurs pour la soutenir dans la réalisation d’un projet pourtant ambitieux.
Metaboli a mis au point une plateforme de jeux vidéo à la demande, c'est-à -dire un service qui permet, depuis un site web, de louer un jeu vidéo pour une durée déterminée. L’idée de proposer du jeu vidéo à la demande n’est pas nouvelle, la distribution payante de contenus dit ''rich médias'', tels que les films, la musique ou les jeux vidéo excite les esprits depuis la démocratisation d’internet. Quelques tentatives ont déjà été faites, mais c’est seulement aujourd’hui, avec l’avènement du haut débit, que ce service devient véritablement intéressant. Le jeu vidéo à la demande repose en effet sur la technologie dite de ‘’streaming’’, autrement dit de téléchargement continu, qui demande une bonne connexion au réseau internet.
L’utilisation du service de jeux vidéo à la demande de Metaboli est très simple, elle s’effectue en quelques clics de souris sur une page web. Tout d’abord, l’internaute doit bien sûr s’inscrire au service et créditer son compte. Un petit logiciel, appelé ‘’player’’, sur lequel repose toute la technologie de Metaboli, doit ensuite être installé. Cette installation s’effectue de manière automatique, une bonne fois pour toute. Il ne reste plus qu’à l’internaute à choisir, sur le site de Metaboli, à quel jeu il souhaite jouer.
Suit une phase de téléchargement, pendant laquelle sont téléchargés les éléments indispensables pour pouvoir lancer le jeu. Il n’est en effet pas nécessaire de le télécharger le jeu en entier avant de pouvoir y jouer ; les jeux proposés par Metaboli ont été découpés en modules qui sont téléchargés par ordre d’importance. Dans un jeu d’aventure par exemple, seul le premier niveau est téléchargé. La durée de cette phase de téléchargement initiale varie selon le jeu sélectionné et l’encombrement du réseau internet. Elle est par exemple estimée à environ 57 minutes pour Alone in the Dark 4, tandis que Hitman, le jeu le plus rapide du catalogue de Metaboli, ne demande que 26 minutes. Le reste du jeu est téléchargé par la suite, en tache de fond, alors que le jeu est lancé.
Les fichiers des jeux loués sont conservés sur le disque dur de l’ordinateur, même lorsque la location a expiré, de manière à pouvoir le relouer sans avoir à le télécharger à nouveau. Le player Metaboli permet toutefois d’effacer les pour libérer de l’espace sur son disque dur si besoin est.
Cinq éditeurs ont répondu à l’appel de Metaboli pour participer au lancement cette nouvelle forme de diffusion du jeu vidéo : Eidos, Infogrames, Ubi Soft, Microids et Montecristo. Le service de jeu à la demande de Metaboli propose aujourd’hui un peu moins d’une trentaine de titres. Ce ne sont pas pour l’instant des jeux très récents, les éditeurs attendant de voir la réaction des consommateurs avant de s’investir davantage dans le projet. On trouve néanmoins des titres de qualité, comme Deus Ex, Alone in the Dark IV ou Rayman M. L’équipe de Metaboli est toutefois persuadée que les éditeurs accepteront rapidement de proposer leurs nouveaux titres sur Metaboli.
Car les éditeurs n’ont rien à perdre, et probablement beaucoup à gagner avec ce type de diffusion. Le jeu vidéo à la demande leur épargne en effet de lourds frais de logistique inhérents à la distribution classique. Avec le jeu vidéo à la demande, il n’y a pas de produit physique, donc pas de frais de conditionnement, pas de frais de transports, pas de frais de stockage, pas de gestion de stocks, pas de produits défectueux, pas d’invendus ... Les jeux peuvent de plus demeurer disponibles à la vente aussi longtemps qu’il y a une demande. La technologie employée par Metaboli permet par ailleurs de lutter contre le piratage, le player Metaboli vérifiant sur les serveurs de Metaboli que le joueur est autorisé à jouer au jeu avant de le lancer.
Et les joueurs ? Eux aussi, heureusement, devraient y trouver leur compte. Le prix de la location des jeux est en effet très abordable. Metaboli propose trois types de locations à l’unité, et deux formules regroupant plusieurs titres. Les locations à l’unité sont d’une durée de 48 heures, d’une semaine ou d’un mois. Les tarifs des locations sont fixés par les éditeurs, mais ils ont respecté, dans l’ensemble, une règle empirique qui veut que le prix de la location d’un jeu pour un mois soit équivalent au tiers du prix du jeu dans le commerce. Alone in the Dark 4 coûte ainsi 4.8 Euros (env. 32 FF) pour 48 heures, Rayman M peut être loué pour 7.8 Euros (env. 52 FF) la semaine, et Soul Reaver II 12.8 Euros (env. 84 FF) pour un mois. Les joueurs peuvent donc ‘’goûter’’ un jeu le temps d’un week-end pour une somme modique. A 4.8 Euros, il est difficile de se sentir floué, même si le jeu s’avère bien en dessous de ses attentes.
Par ailleurs, le player de Metaboli vérifie, en fonction de la configuration matérielle du joueur, si le jeu peut être installé sur sa machine. De plus, l’équipe de Metaboli se charge de mettre à jour les jeux avec les derniers correctifs, le joueur est donc certain de jouer dans des conditions optimales.
Comme tous les projets innovants, le développement de cette plateforme de jeux vidéo à la demande n’a pas toujours été facile, l’équipe de Metaboli à du batailler ferme pour convaincre des investisseurs et trouver des partenaires. Mais après plus de deux années de travail acharné, le service est enfin opérationnel, conforme à l’objectif que l’équipe de Metaboli s’était fixé. Quelques ajustements techniques et/ou commerciaux seront probablement effectués en fonction des réactions des joueurs, mais le service fonctionne parfaitement, comme nous l’avons constaté. L’équipe de Metaboli n’a qu’une crainte : que le marché ne soit pas encore mur pour ce genre de service. Le sort de Metaboli est maintenant entre les mains des internautes.
Le service de jeux vidéo à la demande de Metaboli se trouve à l'adresse suivante :
www.metaboli.fr
Vous croyez que cĂ a un avenir ce style de distribution ?
Par Verso le 26/10/2002 Ă 12:18:51 (#2411423)
Vous croyez que cĂ a un avenir ce style de distribution ?
Objectivement je trouve que c'est une idée intéressante oui, mais qui n'a malheureusement pas d'avenir... je m'explique:
- De nos jours qui possede une connection haut débit? Les joueurs online afin justement de pouvoir jouer online, et les personnes désirant pouvoir télécharger d'internet. Or ne nous voilons pas la face lorsque l'on telecharge d'internet on ne télecharge pas toujours (pas souvent? :D ) de choses tres légales (jeux, musiques, etc...).
Et entre télécharger un jeu via un site "legal" pour y jouer pendant un certain temps et devoir payer, et télécharger un jeu via un P2P pour y jouer quand on veut et autant de temps que l'on veut le choix est vite fait (je parle pour une majorité bien sur pas pour moi :ange: ).
Car si on regarde bien la demarche n'est pas tres differente dans les 2 cas on doit télécharger, la seule véritable différence est que l'un est gratuit et l'autre payant. Certes illégal mais de toute facons des millions de gens le font en toute impunité, donc que risque-t-on (je met au defit quelqu'un de me citer une personne, simple utilisatrice de P2P ayant juste télechargé des jeux, ayant été condamné par la justice....) ?
Voila mon avis, qui n'est pas l'apologie du p2p, je le précise, mais juste la raison pour laquelle ce concept ne fonctionnera pas selon moi.
V.
Par Bloodshed le 26/10/2002 Ă 12:20:44 (#2411430)
1er probleme: reticences pour le paiement en ligne .
2eme : Haut debit encore peu courant (et pas si democratique que ca).
Sur le fond :
Si tu souhaites "tester" le jeu, tu peux te procurer les demos deja.
Et si tu souhaites le telecharger (vu que cela s'adresse au haut debit) le P2P est lĂ ...
Par Khronos le 26/10/2002 Ă 13:19:26 (#2411721)
L'idée est pas mauvaise (j'évite tout considération d'intérêt par rapport à des solutions illégales) mais leur catalogue est médiocre.
Par ex un des jeux mis en avant (donc je suppose que commercialement parlant ils ont mis leurs meilleurs & plus récents titres) était "Desperados".
Plutot que de payer 4€ pour 48h de location je préfère bouger mon popotin du coté du monoprix pour aller acheter pour 3€ une paquet de rice crispies avec la version complète du même jeu.
Le jour ou ils n'auront plus des jeux que l'on trouve partout en version "petit budget" peut être que ça marchera (dans les limites de la prospérité du secteur face au P2P par ex.)
Khro
Par Aron le 26/10/2002 Ă 15:00:20 (#2412273)
Par Shury le 26/10/2002 Ă 16:13:22 (#2412591)
Et en y réfléchissant, il suffit de prendre un disque dure, de copier ses données dans un autre disque dure, et vice versa, ce qui donne plein de disque dure avec le jeu o_O
Donc, je crois qu'il y a pas d'interet , a moins, j'ai mal compris ce qu'ils veulent faire :doute:
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine