Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Washington: les tueurs ont un visage mais leur mobile reste un mystère

Par Saraël Ertuarte le 26/10/2002 à 1:55:25 (#2410174)

http://actu.wanadoo.fr/Images/une/SGE.JZJ52.251002203633.photo00.default-245x168.jpg

WASHINGTON (AFP), le 25-10-2002

Les tueurs présumés de la région de Washington, arrêtés jeudi, ont désormais un visage mais leurs motivations demeuraient toujours mystérieuses vendredi.

Les théories les plus folles qui ont fait du plus âgé des détenus un détraqué, un néo-nazi ou un terroriste, se sont dissipées pour laisser la place à une certitude: John Allen Muhammad est un minable, malheureux en affaires et en amour.

"Tous les experts se sont trompés", souligne le quotidien Baltimore Sun en notant que la plupart de ceux qui avaient tenté de dresser un profil psychologique du tueur tablaient sur un homme blanc et frustré.

Les Américains ont constaté que l'homme noir de 41 ans, qui a froidement égrené la mort avec son complice jamaïcain de 17 ans, John Lee Malvo, s'était fait pincer comme un clochard, endormi dans sa voiture garée sur un parking.

John Allen Muhammad, converti à l'islam 17 ans plus tôt, a divorcé deux fois. Décrit comme ayant "de l'humour" et aimant "rencontrer des gens" par sa première femme Carol Williams, il est en revanche dépeint par sa seconde, Mildred Greenil, comme "coléreux" et menaçant.

C'est pourtant le même homme qui, avec son complice, s'est habilement joué de la police pendant plus de trois semaines, dégainant un fusil d'assaut à canon court et mettant en joue une cible humaine choisie au hasard avant de l'éliminer d'une seule balle.

C'est lui qui a eu l'idée de se déplacer dans une voiture Chevrolet Caprice 1990 de couleur bleue, le modèle favori des policiers camouflés en civils, achetée, selon la presse, 250 dollars à un ancien policier et aménagée pour permettre des tirs de l'intérieur du coffre.

C'est lui enfin qui a commis l'erreur grossière de contacter des pasteurs en leur donnant un indice - sa participation à un cambriolage le 21 septembre dans l'Alabama (sud) - qui a permis à la police de lui mettre la main dessus.

En tout, dix personnes ont été tuées depuis le 2 octobre et trois blessées grièvement, dont un garçon de 13 ans fauché comme les autres par un projectile de 5,56 mm, dans le Maryland, en Virginie et dans la capitale fédérale.

Les examens balistiques de l'arme trouvée dans la Chevrolet ont déterminé qu'elle avait servi dans onze tirs. L'enquête se poursuit sur les autres tirs.

Il n'a pas encore été dit si Muhammad, ancien sergent dans l'armée américaine et combattant pendant la guerre du Golfe, était le seul à tirer, s'il partageait cette tâche avec l'adolescent qui l'accompagnait ou si c'est ce dernier qui tirait.

Selon le Washington Post, Muhammad et John Lee Malvo étaient motivés "par des sentiments anti-américains" mais rien ne permet de les lier à une organisation terroriste comme Al-Qaïda. Lors de leur équipée, ils avaient réclamé 10 millions de dollars à la police.

Muhammad excellait au karaté, et servit un moment dans le service d'ordre de la "Marche du million d'hommes" organisée en 1996 à Washington par le radical Louis Farrakhan, chef du mouvement musulman noir américain Nation of Islam.

La procédure judiciaire contre les deux hommes a été lancée jeudi. Ils ont été présentés devant un tribunal fédéral de Baltimore. Muhammad a été inculpé de port d'arme prohibé.

Les autorités de la ville de Montgomery, dans l'Alabama, où les deux hommes ont tué une femme et blessé une autre lors d'un cambriolage, ont annoncé vendredi qu'elles allaient requérir la peine de mort.

Le comté de Montgomery (Maryland), dans la banlieue nord de Washington, va engager des poursuites contre les deux tueurs de la région pour six meurtres.

Les procureurs de l'Etat de Maryland, théâtre de six des dix meurtres, devaient se réunir vendredi pour discuter d'une inculpation. La Virginie a annoncé de son côté qu'elle allait demander aussi la peine de mort.

Avec la capture des deux hommes, le soulagement a remplacé l'angoisse. "Dieu merci, c'est terminé", résumait vendredi le Washington Times. De nombreux élèves ont repris le chemin des écoles, tandis que la population de Washington et de ses environs reprenait ses activités quotidiennes fortement perturbées depuis le 2 octobre.


-------------------------------------------------------------------------------

Quel aurait pu être leur motivation... le plus ironique c'est l'évolution. Quand les deux se sont fait prendre on a parlé de deux citoyens américains... et maintenant c'est un "homme noir reconverti à l'Islam" et un "jeune jamaïcain" ...

Moi je doute quand à l'anti-américanisme possible... vu leur idée de rançon impossible, les erreurs qu'ils ont fait, la facilité ensuite pour se faire prendre... je pense surtout qu'ils sont rentrés dans un "bad trip" et que ca vient de prendre fin.

De plus quand on entend l'AFP parler de ces deux "tueurs à série" on se demande comment ils ont fait pour échapper à la police jusqu'à là... vu que c'est un "pauvre type" comme il dise sans aucun argument sinon qu'il est musulman et qu'il a divorcé deux fois... bizarre.

Par Screien le 26/10/2002 Ă  2:08:35 (#2410220)

Bha moi j'dit c'est pas eux c'est juste des victimes du systeme !

Par La Brume le 26/10/2002 Ă  2:22:49 (#2410259)

leurs motivations ?

Ils n avaient pas parle de 10 millions en billets verts?

Par Erkethan le 26/10/2002 Ă  3:31:15 (#2410386)

C'est bizzard ...
Moi aussi je crois avoir entendu parler a la télé d'une demande de 10 millions de dollars.

Pourtant, c'est pas dans les dernieres news :

Ses motivations précises restent toutefois mystérieuses. Le Seattle Times, un journal de l'Etat de Washington, cite "plusieurs sources fédérales, selon qui Muhammad et Malvo ont été motivés par des sentiments anti-américains", ayant "parlé avec sympathie" des auteurs des attentats terroristes du 11 septembre. "Mais ni l'un ni l'autre ne serait associé au réseau Al-Qaïda", selon ces sources.
:doute:

Par noar le 26/10/2002 Ă  7:39:47 (#2410696)

il y a dautres moyen que tuer 10 personnes, demander une rancon et se faire prendre, pour obtenir 10 millions

leur "technique" était débile, pourtant ils ne sont pas fait prendre pendant 10 meurtres sans demande de rancon. Parfois je me demande si la "légende urbaine" "flic = bac-3" ne s'applique pas dans tout les pays industrialiser

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine