Archives des forums MMO/MMORPG > La 4ème Prophétie > T4C - Harn > [critiques] L'ange de la justice
Par Nugygjim Hyny le 23/10/2002 à 22:19:53 (#2393155)
[Par respect pour l'auteur, ce topic s'est vu divisé en deux.]
Un texte superbe.....
Une actualité folle.....
......
Puisse la raison gagner son esprit....
Ces mots vident de sens pour dire que j'ai lu simplement.... et que je n'y suis pas rester insensible....
-------------------
Un ermite....
Re: L'ange de la justice
Par La Serveuse du Bar le 23/10/2002 à 22:36:25 (#2393233)
Trés émouvant :sanglote:
.....
Par Nienna Fayree le 23/10/2002 à 22:43:58 (#2393287)
Par Tauren Boulhay le 23/10/2002 à 22:45:25 (#2393299)
Bravo Mekere
Texte superbement bien ecrit, et decrivant a la fois les rapports humains, le rapport a l'autre, a l'aimé...
Au dela du sujet de base de ton texte, il y a une portée beaucoup plus generale qui fait reflechir...
Ou tout du moins qui me fait reflechir.
Tauren, un Boulhay parfois moins Boulhay que d'autres fois
Par Melina Edhel-- le 23/10/2002 à 22:49:17 (#2393327)
Par Camelias le 23/10/2002 à 22:50:20 (#2393335)
L'écriture est magnifique et là je suis assez bouleversée de la lecture.
Camelias, qui ne fait que passer en ce monde mais qui n'a pas pu s'empecher de pleurer..
Par Greumlins le 23/10/2002 à 23:43:58 (#2393644)
Rappelons que les points de suspension ne sont pas la seule ponctuation que l'on peut employer en Français. Et pis sans les fautes d'orthographe c'est mieux.
Et ça fait un peu cliché quand même. Mais bon ...
J'ai mit du temps a lire ce texte par manque de temps...
Par Raker Tyrianor le 24/10/2002 à 0:01:41 (#2393765)
Je trouve le texte bien écrit mais le fond peu recherché, la fin est prévisible.
Sinon c'était pas mal.
L'autre avis c'est que je suis a 2 doigts de diriger ce post sur le général, une discution entre modérateur s'impose.
Par Koshi/Xantar le 24/10/2002 à 1:17:47 (#2394161)
J'ai lu la fin avant le debut, ca m'a permit de lire avec la music demandé..
Ces evenements sont pour moi quasi inconnu ne suivant presque plus l'actualité, mais j'en ai entendu parlé, et franchement, la connerie et bien humaine.
Par Souvenir de Mekere le 24/10/2002 à 1:26:33 (#2394199)
Enfin meme sur le general ce post n'aurait pas sa place.. sur la taverne ou le bar a la limite mais j'avoue que cela m'ennuirai.. SI j'ai posté ici c'etait pour faire partager a des amis ce texte que j'avais eu envie de faire.
Je n'ai pas la pretention d'etre une romanciere loin de la.. je sais que ma prose est approximative mon orthographe limite et que je suis loin de posseder le talent d'un vrittis ou d'un kalder.
Si ce post devrait etre déplacé je prefererai qu'il soit supprimé directement car en effet ce texte est bateau la fin est o combien previsible mais je ne tenais pas a faire intervenir des extraterrestres pour le rendre original. Ce n'est pas pour etre original qu'il a ete ecrit c'etait pour faire passer quelque chose d'autre.. certains l'ont compris. d'autre non. voila tout
Par Koshi/Xantar le 24/10/2002 à 1:33:20 (#2394219)
Mekere, c'est vraiment bien écrit, en tout cas, moi j'ai apprecié, pourtant, les longs posts généralement je les survole.
Personne n'est parfait, et si ton orthographe est limite, c'est peut-être un des rares defauts.
Allez, malgrés tout, sourit:)
Par Fenrill le 24/10/2002 à 1:44:09 (#2394256)
Et pis sans les fautes d'orthographe c'est mieux
Les gens qui sortent cela dès la première réponse ne sont généralement pas trés inspirés...
Certes tout le monde n'est pas parfaitement doué en orthographe mais le texte ici reste parfaitement compréhensible donc inutile de relever ce qui est non génant, la personne s'auto critiquera seule...
Sinon joli texte... Mekere ;)
[Ohh je rajouterai en édition qu'il est un peu excessif de tout de suite vouloir appliquer des "règles" de redirection... C'est loin d'être la première fois que l'on possède un hors sujet sur le forum et c'est bien moins génants que certains floodeurs dont certains spéciments sont encore en action en ce moment sans être sanctionnés.
Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans ce genre de débat promptement menés en général mais je pense donc qu'il faudrait aussi penser à la sanction des imbéciles avant de deplacer un texte qui ira se perdre dans les multiples sujets de la taverne.]
Par Greumlins le 24/10/2002 à 1:50:17 (#2394272)
Provient du message de Souvenir de Mekere
en effet ce texte est bateau la fin est o combien previsible mais je ne tenais pas a faire intervenir des extraterrestres pour le rendre original. Ce n'est pas pour etre original qu'il a ete ecrit c'etait pour faire passer quelque chose d'autre.. certains l'ont compris. d'autre non. voila tout
Faire intervenir des ET ? Cela sous-entend que l'originalité repose sur le thème traité (et donc qu'une histoire de SF serait forcément originale car la SF est un thème original), ce qui est faux : on peut parler d'amour et de passion avec originalité, même en se plaçant dans un cadre contemporain. Ce qui est original, c'est ce que tu as à dire, ou ce que tu tiens à faire partager comme sentiment.
Ici, c'est du cliché. On n'écrit pas un texte juste pour faire original, mais pour faire passer quelque chose d'original (à quoi cela sert-il de faire passer un sentiment ou une impression commun(e), puisque tout le monde l'éprouve déja ?), sans quoi le texte est inutile.
Enfin, on peut comprendre ce que tu voulais faire ressentir et ne pas aimer le texte. L'argument "vous ne comprenez pas donc vous ne pouvez pas aimer", c'est un peu facile. On ne poste pas un texte si on ne veut pas qu'il soit critiqué.
Dernière remarque : au fait, il est très difficile de faire un récit original avec des extraterrestres, car bien souvent on retombe sur les mêmes sujets, traités de la même façon.
Par Kalder'Shee le 24/10/2002 à 1:51:47 (#2394275)
Juste un détail, Fenrill, quand on fait pas gaffe à son orthographe, c'est quand même qu'on ne prend pas soin de son texte. Je veux bien qu'on me dise que quand le texte est fini on n'a pas envie d'y revenir, mais personnellement je trouve cela trop... négligé. Un texte, ça se travaille...
Ca coute rien non plus de se relire, rien que pour corriger ça. Ou laisser faire le correcteur auto de son traitement de texte (qui ne fait pas que des conneries, des fois). Franchement, un texte, même beau, perclus de fautes plus horribles les unes que les autres, je ne le finis pas : elles sautent tellement au visage qu'à la fin, on ne voit plus qu'elles...
Par Greumlins le 24/10/2002 à 1:55:29 (#2394279)
Provient du message de Fenrill
Les gens qui sortent cela dès la première réponse ne sont généralement pas trés inspirés...
Certes tout le monde n'est pas parfaitement doué en orthographe mais le texte ici reste parfaitement compréhensible donc inutile de relever ce qui est non génant, la personne s'auto critiquera seule...
Pas très inspiré ? Je pense pas mal de choses à propos de ce texte (pas forcément en bien, vous avez pu le remarquer), mais je pense qu'on a quand même le droit de faire remarquer cela.
Toi, cela ne te gêne pas, mais il y en a que cela gêne. Il vaut mieux le savoir avant de publier un texte (d'autant que le plus simple reste de le copier-coller dans Word, et puis d'appliquer le correcteur, ça vire déja de grosses fautes).
Par Fenrill le 24/10/2002 à 2:00:38 (#2394298)
d'autant que le plus simple reste de le copier-coller dans Word, et puis d'appliquer le correcteur, ça vire déja de grosses fautes
Certes je ne pense pas cela en étant vraiment vindicatif à ton égard mais bon... Mon opinion est que le premier jugement se porte sur le fond et non sur la forme...
Mais ta réponse me précise assez bien les choses, on va pas en débattre 107 ans ^^
Par Greumlins le 24/10/2002 à 2:08:42 (#2394319)
Provient du message de Fenrill
Mon opinion est que le premier jugement se porte sur le fond et non sur la forme...
Non justement. Même s'il est plus intéressant de critiquer le fond que la forme (car a priori c'est là que se porte le plus gros du travail), la première impression que donne un texte est quand même sa présentation, son orthographe et son style. Si le fond est intéressant (et même surtout si le fond est intéressant), il faut soigner la forme, car une présentation négligée n'invite pas à s'intéresser au texte, et donc au fond.
Par Souvenir de Mekere le 24/10/2002 à 2:24:45 (#2394373)
La nuit commençait à peine à recouvrir les rues de son voile sombre. Cyn attendait, anxieuse. Il revenait toujours avec la nuit. La porte d'entrée s'ouvrit dans un grincement et Cyn se précipita a sa rencontre. Comme tous les soirs Nath rentrait. Comme tous les soirs il passait devant elle sans un mot, sans un regard, telle une ombre. Il prenait a peine le temps de manger ce qu'elle avait préparé puis allait s'enfermer dans son bureau.
Cyn n'aurait pas pu dire depuis combien de temps il était comme cela, cela s'était installé doucement, insidieusement et le soulagement qu'elle éprouvait à le voir rentrer sain et sauf se transformait lentement en désespoir. Il ne sortirait pas de son bureau avant de longues heures et quand il la rejoindrait enfin dans le lit, ce sera avec ce silence oppressant. Il ne la touchais plus depuis longtemps, elle se souvenais à peine du goût de ses lèvres sur les siennes, de la douceur de ses caresses mais elle ne cessais d'espérer qu'un soir il rentrerait en lui souriant. Quil la prendrait dans ses bras. Comme avant... Mais les jours se suivaient. Et ses efforts restaient vains.
Comme tous les matins, il partait avec le lever du soleil, où, Cyn l'ignorait. Elle avait appris quelques jours auparavant qu'il avait laissé son travail du jour au lendemain, sans donner de raisons. Elle ne lui avais pas dit qu'elle savais, elle attendait inlassablement qu'il lui parle, quil lui dise enfin le pourquoi de ce comportement. Peine perdue.
Ce matin la elle décida de le suivre, elle voulait savoir. Savoir ce qu'il faisait de ses journées, si il voyait quelqu'un d'autre, si il en aimait une autre. Elle le vit sortir de leur maison et récupérer dans l'abri de jardin le sac qui contenait le nécessaire de pêche... un léger soulagement l'envahit, voila a quoi il devait passer ses journées. Il devait aller à la pêche! Il adorait cela avant. Il y passait des week end entier avec son père. Oui. Cétait sûrement cela... mais, malgré tout, elle sentait que quelque chose ne collais pas. Sans savoir exactement pourquoi.
Elle le vit se diriger vers la colline toute proche, son sac de peche sur le dos. Un seul chemin etait possible, elle attendit donc quelques instant avant de partir a sa suite. Le ciel etait degagé, la journée serait belle, le printemps sonnait a la porte comme le montrait les fleurs qui ornaient le chemin mais Nath ne semblait pas s'en rendre compte, il se hatait vers le haut de la colline, insensible au charme de la nature environnante. Essouflée par la course Cyn s'arreta un instant avant de poursuivre sa route, elle voyait de loin Nath qui, malgré son allure rapide, ne semblait pas le moins du monde fatigué. Cyn reprit donc son ascencion plus lentement, elle savait que le chemin debouchait sur une clairière, si, comme elle le supposait, Nath s'arretait la bas, elle pourrait toujours se dissimuler derriere un des nombreux bosquets. Elle ralentit son pas alors qu'elle arrivait a la cime, et, rampant a moitié, elle tenta d'apercevoir son aimé. Mais ce qu'elle vit la laissa sans voix.
Du sac sortait une sorte de parabole qui etait relié a un écran, et la voix de Nath s'élevait.
- pourquoi dois je continuer a me taire, elle a le droit de savoir!
- Il est encore trop tot, on n'est pas surs de pouvoir lui faire confiance. Apres tout ce n'est qu'une humaine., fit une voix inconnue et legerement synthetique
- Je vis avec cette humaine depuis de nombreuses années. Elle comprendrait!
- Negatif! Conformez vous aux ordres et ne lui dites rien!
- mais....
Cyn se leva s'exposant ainsi a la vue de Nath.
- Mon ame, je...
- Cyd! que fais tu ici! tu ne devrais pas!
La voix inconnue sortit a nouveau de l'ecran
- Quoi l'humaine est ici! Directive A256, annihilation immédiate!
- Chef, non! je ne peux...
- c'est un ordre!
Cyd regadait Nath sans trop comprendre.
-Que se passe t'il? Nath je t'en prie explique moi!
- Je.. je suis desolé Cyd...
Nath s'approcha d'elle, lentement, comme a regret, il la regarda droit dans les yeux, caressa doucement son visage et quand ses levres joignirent les siennes cyd ferma les yeux de bonheur, c'est a peine si elle sentit la petite piqure sur sa nuque.
Elle se reveilla quelques heures plus tard sur une table d'opération. Elle sourit a la forme a coté d'elle.
- alors caporal l'operation a été un succés!
- oui sur toute la ligne. vous avez été grandiose. votre idée de modifier la memoire de ces humains en leur fesant croire qu'ils etaient de notre race sera un grand succés!
Cyd eut un petit rire,
- Bientot suffisament d'humains seront convertis.. et quand nous viendrons ils nous accueillerons comme si nous etions de leur propre peuple. Et voila comment coloniser une planete sans guerre.
Cyd, ou plutot celle qui se fesait appeler Cyd se releva.
-Dans quelques années cette terre sera a nous
....
Par Nienna Fayree le 24/10/2002 à 2:28:56 (#2394384)
il faut soigner la forme, car une présentation négligée n'invite pas à s'intéresser au texte, et donc au fond.
Plutot ne
ne t'invite pas ainsi que certaines personnes ....
A partir du moment ou le texte est comprehensible,a partir du moment ou le message qu'il veut faire passer est passé...c'est deja ça...
Mieux vaut un joli texte mal orthographié qu'un texte bien ecrit et presenté mais sans saveur...
je ne parle pas non plus d'un torchon*expression de prof*,ni d'un texte bourré de fautes aussi grosses les unes que les autres evidemment...
Un Fond sans forme oui...
Une forme sans fond....
Mais apres tout..a chacun son opinion...
Il faudrait considerer ses opinions comme des costumes et en changer selon la saison,l'heure et le milieu.(Toulet)
Par Kalder'Shee le 24/10/2002 à 2:30:01 (#2394387)
*essaie de convaincre que ceci n'est pas du flood*
*a trouvé un sujet de discussion avec la réponse de Nini*Un Fond sans forme oui...
Une forme sans fond....
Mais apres tout..a chacun son opinion...
Moui je ne suis pas convaincu... Tout dépend de ce qu'on veut faire passer. J'ai quelquefois produit quelques vers dont l'unique but était l'exercice de style, et dont le message était somme toute classique, tout simplement parce que c'est rigolo de jouer avec les mots, les rythmes, les sonorités, etc...
Donc pour moi, la forme a autant d'importance que le fond. Voire peut-être plus, car grâce à quelques artifices formels, on peut faire passer une bouillie sans nom pour une oeuvre intéressante. Tout est question de style.
Par Fenrill le 24/10/2002 à 4:06:05 (#2394587)
Personnellement chacun de mes textes est relu plusieurs fois et passé au correcteur de Word mais bon...
Mais il est sûr que le style demeure trés important mais je pense qu'il est à mettre à part. (Comme toi je m'exerce souvent à faire des poèmes par simple plaisir de jouer avec le mots).
Par Koshi/Xantar le 24/10/2002 à 5:10:26 (#2394651)
Que je sache aussi, on ne choisis pas celui ou celle qu'on aime par sa forme, du moins, ce genre de personne ne vaut pas grand chose.. Il en est aussi ainsi de même pour ca.
A torp critiquer on dégoute les gens qui on de l'ambition mais qui débute. C'est aussi une sorte de jalousie envers celui/celle qui a un talent.
Mekere continue :amour:
Ps: pour le corecteur, faut-il encore l'avoir:monstre:
Par La Serveuse du Bar le 24/10/2002 à 8:46:21 (#2394948)
Pourquoi ne pas parler de ce texte qui parait au premier abord basique,et prévisible ... Mais qui,si on lit entre ligne, ne l'est pas...
Je me demande combien de personne on cherché a déceller ce que voulait vraiment dire l'auteur la ...
Par Nugygjim Hyny le 24/10/2002 à 9:22:05 (#2395065)
C'est quoi ce débat débile sans queu ni tête ni même envergure ou interêt ?
C'est un texte.... Point.
Quand je vois l'interêt suscité par les threads Rp de certain *ne ce citera pas* on est parfois un peu déçu du manque....
Mais lorsque je vois les débilités profondes que certains peuvent sortir.... Je me demande si on *je* ne devrait pas plutot être ravis de ne pas voir de réaction.....
Ce n'est pas pour etre original qu'il a ete ecrit c'etait pour faire passer quelque chose d'autre.. certains l'ont compris. d'autre non. voila tout
Tout est dit....
Par Greumlins le 24/10/2002 à 11:01:13 (#2395540)
Mais si vous préférez, je peux vous dire que j'ai été ému jusqu'aux larmes par ce texte qui met magnifiquement en valeur la passion d'une femme pour son homme, bouh ouh ouh comme c'est beau.Pourquoi ne pas parler de ce texte qui parait au premier abord basique,et prévisible ... Mais qui,si on lit entre ligne, ne l'est pas...
Mais encore ? Expliquez moi en quoi ce texte n'est pas prévisible, en quoi il permet d'aborder une réflexion originale et cela à propos de quel thème.Mekere continue
Je n'ai pas dit le contraire.
Par Koshi/Xantar le 24/10/2002 à 11:04:44 (#2395571)
Par La Serveuse du Bar le 24/10/2002 à 11:12:21 (#2395632)
Provient du message de Koshi/Xantar
Euh.. on est pas là pour se faire la guerre, pas la peine de faire de quote de critique :monstre: *espere qu'un modo va envoyer les réponse inutile chez le nain*
Laissez tomber cette personne (Greumlins) fait partie des personnes de la taverne qui ne savent faire que critiquer .. et rien d'autres....
Par Nugygjim Hyny le 24/10/2002 à 11:14:08 (#2395650)
Provient du message de Greumlins
Mais encore ? Expliquez moi en quoi ce texte n'est pas prévisible, en quoi il permet d'aborder une réflexion originale et cela à propos de quel thème.
Tu veux de l'originalité ? Tu veux, pouvoir y penser ?
Je pourrais mettre ces lyrics sur le post "En chanson" mais je pense que sa place est ici... Alors vas y.... Lis... Essaye de raisonner... Ouvre les yeux... Comprend ce qui est ecrit.... Et on en reparle apres, si tu veux....
//-------
Apres tout je vais le mettre sur l'autre post....
Par Nour le 24/10/2002 à 11:22:55 (#2395717)
C'est toujours un plaisir de te lire Mekere. :amour: :lit:
Ljd Louve/ Nour/Jolann
Par Greumlins le 24/10/2002 à 11:44:54 (#2395872)
Provient du message de La Serveuse du Bar
Laissez tomber cette personne (Greumlins) fait partie des personnes de la taverne qui ne savent faire que critiquer .. et rien d'autres....
Bin voyons.
Quand j'aime quelque chose, je le dis. Quand je n'aime pas, je le dis aussi. Et j'essaie de le dire en étant un peu constructif, en disant ce que j'aime ou pas. Un message qui dit juste "c'est nul" serait inutile, de même qu'un message disant juste "c'est bien", car on ne saurait pas alors précisément ce qui est bien ou ce qui ne l'est pas.
Rappelons que le fait de "critiquer" ne vaut pas nécessairement dire "descendre". C'est vrai que je critique beaucoup, mais c'est un peu plus compliqué que de simplement dire que ce qui est critiqué est merdique (ou magnifique, ça revient au même).Tu veux de l'originalité ? Tu veux, pouvoir y penser ?
En quoi ces paroles me montrent-elles que le texte de Mekere est intéressant ? On parle toujours de son texte ici, même si on a un peu dérivé. Là, je ne vois vraiment pas le rapport :confus: "La critique est aisée mais l'Art est difficile"
C'est bon, j'ai compris. Quand quelqu'un poste un texte, on doit juste faire part de son admiration, et surtout ne pas chercher à critiquer (en bien ou en mal), ne pas chercher à réfléchir.
Et de toute façon, c'est bien connu, les critiques sont juste des jaloux. On va aller loin comme ça ...
Désolé d'avoir pensé que quand un texte était posté, il fallait en parler. Penser, c'est mal ...
Par Lodril le 24/10/2002 à 11:48:39 (#2395905)
-L'Amande
Par La Serveuse du Bar le 24/10/2002 à 11:51:55 (#2395931)
Je pense que cette personne n'a pas sont mot a dire.
cela n'engage que moi.
mais comme dit l'adage :
La parole est d'argent mais le silence est d'or ;)
Par Greumlins le 24/10/2002 à 11:55:19 (#2395956)
Cela revient à dire que la peinture ne s'adresse qu'aux peintres, et l'écriture seulement aux écrivains. Je ne suis pas sûr que cela soit vrai ...
D'autant que rappelons qu'une critique peut être positive ou négative. Si je ne peux pas dire que je n'aime pas, de quel droit pouvez vous dire que vous aimez ?
Pour Nour : la citation exacte est "La critique est aisée et l'art est difficile." (Destouches)
Par Lodril le 24/10/2002 à 12:02:50 (#2396024)
C'est completement faux !!!!!!
C'est encore un lieu commun ... facile ...
Tout le monde a le droit de critiquer, si cette critique est constructive dans le sens qu'elle engage ou fait avancer un debat.
Je suis incapable de faire de la musique comme popstar ou star academy .. mais je suis désolé j'ai le droit de critiquer et de dire que c'est de la merde pour tout un tas de raison que je n'expliciterais pas ici.(Et j'ai mes raisons)
Je suis incapable de faire du Braque ou du Picasso et pourtant j'ai le droit de dire que c'est magnifique , que ca a ouvert des portes , que ce a remis en cause tout un tas de choses.
Que je ne détaillerais pas non plus ici.
J'ai le droit de dire qu'un film est a chier.
Personne ne peut me retirer ce droit !
A dire qu'on a pas le droit d'avoir un avis et de le donner sur une oeuvre, un produit, car oui critiquer se resume a cela, parceque soit disant on a pas démontré ce dont on est était capable, est un concept ellitiste qui tend a restreindre les libertés d'expressions.
Alors avant de balancer des lieux communs merci de reflechir un tout petit peu.
-L'Amande Amère qui ne répondra plus a ce Thread.
Par Nugygjim Hyny le 24/10/2002 à 12:03:12 (#2396026)
Les critiques sont de vieux imbéciles, incapables de faire un autre métier alors que la majorité des artistes sur le retour pourraient très bien devenir critiques!" (Coluche)
"Pour critiquer les gens, il faut les connaître et pour les connaître il faut les aimer." (Coluche)
-------------------------------
Tu aime pas... Soit... Pourquoi ? Tu ne le trouve pas constructif... Soit.... Bon... Et ? Faire tout un fromage pour ça.... mwouais....
En venir a critiquer l'orthographe => Pitoyable (avis personnel)
Allez jusqu'à chercher la citation exact pour mieux.... euh... mieux quoi ? Montré un niveau culturel que tu estime supérieur à celui de la personne qui aura preferer la citation pour son sens plutot que pour sa forme ? Magnifique....
Par La Serveuse du Bar le 24/10/2002 à 12:05:31 (#2396046)
Les personnes qui cherche a avoir toujours réponses a tout m'éxasperent au possible.
1) relit bien le texte de la madame. Et peut etre que tu comprendra. mais apparement tu n'a fait qu'une lecture "superficiel" de celui ci.
2) Il me semble avoir dit que ce n'était que mon avis.
3) apparement tu n'as pas compris ce que j'essaye de dire.Me suis je peut etre mal éxprimée...
4) Lodril meme reflexion que pour la 2) et 3) et peut etre que tu devrais apprendre a te modérer aussi dans ton agréssivité et ce serait plutot a toi de réfléchir deux secondes a ce que tu écrit ;)
Enfin sur ce je vais arreter de pourir ce post car il ne mérite pas un tel traitement :(
Veuillez m'en excuser
Par Nour le 24/10/2002 à 12:05:32 (#2396047)
Je trouve qu'il est facile de passer son temps à critiquer lorsqu'on ne produit rien soit même.
Une critique se doit d'être constructive et il serait même bien qu'elle soit diplomate aussi, ce qui rendrait les réactions moins agressives à l'encontre de ceux qui veulent exprimer un avis "négatif". Le but n'est pas seulement de dire que c'est joli ou moche, personnellement, quand j'aime je le fais savoir, parce que c'est une façon d'encourager l'auteur du post. Quand je n'aime pas, je ne dis rien, parce qu'apres tout les gouts et le couleurs ....et ça ne sert à rien de descendre un thread quel qu'il soit, à part peut être faire du mal à son auteur si il ou elle est un peu timide ou émotif.
"...ne pas chercher à réfléchir..."
Si tu lisais vraiment les écrits de Mekère, tu saurais qu'ils prettent souvent à reflexion, que c'est en général leur but.
"...Et de toute façon, c'est bien connu, les critiques sont juste des jaloux. On va aller loin comme ça ..."
C'est toi qui le dit, moi je dis juste que j'attend que tu t'essayes a ce genre de sport, après on en reparle.
"...Penser, c'est mal ..."
Penser, chacun le fait à sa manière, reflechir à ce que l'on dit et à la façon de le dire c'est mieux.
Je ne souhaite pas que ce thread parte en vrac, alors on se modère et on reste constructif, merci d'avance.
ljd Louve/Nour/Jolann
Par Koshi/Xantar le 24/10/2002 à 12:08:38 (#2396075)
Certes sans la critique on avance pas, mais dans se cas, critique de facon sympathique.
[edit]Finalement Nour a éditer ^^]
lodril: il donne son avis oui, mais pas a dire que c'est a chier, que c'est lamentable, qu'il vaudrait mieux que Mekere ce cache, la façon dont-il le dit, moi je le vois comme ca, désolé, et apparement je ne suis pas le seul a pas aimer sa réaction.
Par Lodril le 24/10/2002 à 12:10:54 (#2396094)
Koshi de quel droit interdit tu a quelqu'un de donner son avis ?
Parcequ'on est pas d'accord avec l'avis général on aurait pas le droit de s'exprimer ?
J'hallucine vraiment sur vos reactions. Ca fait peur.
A bas la pensée unique. Quelqu'elle soit.
[edit] QUand mon agressivité , je ne pense pas etre agressif. Exaspéré par vos reactions, qui font peur(pourquoi peur , ce n'est aps le debat ici), c'est tout. [/edit]
-L'Amande Amère
Par Nugygjim Hyny le 24/10/2002 à 12:13:52 (#2396128)
Souvent les mêmes.
Ce qu'il faut, c'est savoir s'en servir." (Coluche)
*soupir* Ca devient vraiment n'importe quoi....
Par Nugygjim Hyny le 24/10/2002 à 12:21:38 (#2396186)
«Voilà que j'entends crier de tous côtés : "Ne raisonnez pas !" L'officier dit : "Ne raisonnez pas, faites vos exercices !" Le percepteur : "Ne raisonnez pas, payez !" Le prêtre : "Ne raisonnez pas, croyez !" [...] Dans tous ces cas, il y a limitation de la liberté.»
Réponse à la question : Qu'est-ce que les Lumières ?, 1784 [trad. H. Wismann, Bibliothèque de la Pléiade, p. 211]
«On peut dire que cette autorité extérieure qui arrache aux hommes la liberté de faire part publiquement, chacun, de ses pensées, leur arrache en même temps la liberté de penser, le seul joyau qui nous reste encore dans la multitude des fardeaux de la vie civile et qui, seul, peut nous aider encore à trouver un remède à tous les maux de cette condition.»
Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?, 1786 [trad. P. Jalabert, Bibliothèque de la Pléiade, p. 542]
La liberté de penser est inaliénable
" Pour former l'État, une seule chose est nécessaire : que tout le Pouvoir de décréter appartienne soit à tous collectivement, soit à quelques-uns, soit à un seul. Puisque, en effet, le libre jugement des hommes est extrêmement divers, que chacun pense être seul à tout savoir et qu'il est impossible que tous opinent pareillement et parlent d'une seule bouche, ils ne pourraient vivre en paix si l'individu n'avait renoncé à son droit d'agir suivant le seul décret de sa pensée. C'est donc seulement au droit d'agir par son propre décret qu'il a renoncé, non au droit de raisonner et de juger ; par suite nul à la vérité ne peut, sans danger pour le droit du souverain, agir contre son décret, mais il peut avec une entière liberté opiner et juger et en conséquence aussi parler, pourvu qu'il n'aille pas au-delà de la simple parole ou de l'enseignement, et qu'il défende son opinion par la Raison seule, non par la ruse, la colère ou la haine, ni dans l'intention de changer quoi que ce soit dans l'Etat de l'autorité de son propre décret. "
SPINOZA, Traité théologico-politique, chap. XX.
bah...
Par Nienna Fayree le 24/10/2002 à 12:22:20 (#2396188)
Maintenant c'est les points de critique qui me derangent...
Ils arrivent que certains ecrivent un texte,un poeme,un sonnet,n'importe quoi...de bien ou pas....
L'important n'est pas que se soit,beau,joli,bien ecrit,ou original ....
Si l'on s'attache a ça,pour reprendre ton exemple...ça veut dire que seuls les bons peintres ont le droit de peindre...que celui qui debute n'en a pas le droit...pareil pour les ecrivains et bien d'autres...
Le texte n'avait pas du tout pour but d'etre original,juste de parler de choses qui touchent,qui ont touché beaucoup de gens...on peut s'en ficher completement,on peut tenter de reflechir a ce qu'il se passe...a chacun sa façon d'aprehender la chose,mais ce genre de texte(ceci n'engage que moi comme disais une certain aide-anim) ne doit pas etre critiqué dans la mesure ou chacun le voit a sa maniere....
Quand quelqu'un ecrit un poème...on peut se permettre de le conseiller gentimment si on estime etre meilleur et pouvoir apporter des choses(et là encore je trouve que la Messagerie Privée est là pour ça..)
Jean de la Bruyère:
Le plaisir de la critique nous ôte celui d'etre vivement touchés de très belles choses.
A noter que la discussion du debut du post était tres courtoise et sans attaques aucunes... :)Parcequ'on est pas d'accord avec l'avis général on aurait pas le droit de s'exprimer ?
Pas du tout...seulement il y a là aussi l'art et la maniere un simple:
"Attention tu as fais pas mal de fautes" par Mp aurait suffit....quel est l'interet de critique ce genre de post..je ne le vois pas..critiquer la pensée de quelqu'un...reagir sur une opinion phylosophique ou quelque chose du genre oui...critiquer un texte ecrit par quelqu'unqui ne s'est pas proclamé ni ecrivain,ni Deesse de l'ecriture...qui a juste voulu faire partager ses emotions du moment a travers un court texte...non...J'hallucine vraiment sur vos reactions. Ca fait peur.
Personnelement,et si mon avis de gamin de 20 ans apporte,je ne suis d'accord ni avec toi ni avec Koshi...vous parlez vraiment d'extreme....il ne s'agir ni de faire la revolution ni de rester placidement a lire des textes comme des zombis....
Et puis..si on va par là...tu critiques la façon de penser de Koshi de la meme maniere que lui aupres de Greumlins...
On peut critiquer les idées sur la liberté,le courage,la lachete,la raison,la mort,la musique...mais là....pour moi il n'y a pas maniere a critiquer...
Greumlins l'a trouvée très bien..je penses juste qu'il aurait pu parler avec un peu de tact...et en privé....:)
Ah non !
Par Nugygjim Hyny le 24/10/2002 à 12:26:50 (#2396229)
Outre cette plaisenterie plus que douteuse :doute:
Je suis entièrement d'accore avec toi Nienna.... :merci:
Par La Serveuse du Bar le 24/10/2002 à 12:27:40 (#2396234)
[edit] QUand mon agressivité , je ne pense pas etre agressif. Exaspéré par vos reactions, qui font peur(pourquoi peur , ce n'est aps le debat ici), c'est tout. [/edit]
-L'Amande Amère
Comme je l'est dit tu n'a pas compris ce que j'ai voulut dire.
J'ai dut surment trés mal m'exprimer.
Je vais le refaire peut etre en plus conscit (si j'y arrive).
la critique est bonne dans certains cas. Mais le fait que la critique est un "sport national" en france c'est cela qui fait peur et exaspère.
Les gens se permettent de critiquer sur tout et n'importe quoi alors qu'il n'en ont pas les moyens.
Le fait est que la critique de Greumlins je la trouve inconsistante.
Déja partir sur un critère d'orthographe et dire que le texte manque d'originalité alors qu'il n'a pas compris le fond de celui ci. Voila pourquoi j'ai dit que ca critique n'avait rien a faire en ce lieu.
Car quand on ne peut apréhender la véritable natures de certaines chose je pense que l'on est pas apte a critiquer.
Dit moi critiquerait tu quelque chose dont tu ne serait capable d'en comprendre ou d'apréhender sont sens ou ca portée (c'est cella que j'appelle "en avoir les moyens")?
Personnelement moi non.
Par Greumlins le 24/10/2002 à 12:31:56 (#2396268)
Non, je n'ai pas fait une lecture superficielle. J'ai bien compris ce que racontait Mekere, et ce qu'elle voulait faire ressentir. J'irais même jusqu'à dire qu'il ne faut pas tellement cherché pour cela. J'ai donc compris le texte, mais pas aimé.
Un tel texte ne provoque pas tellement de réflexion de ma part, car étant donné que l'on est là dans le cliché, il n'y a pas là de point de départ à une réflexion nouvelle.
Je ne cherche pas à descendre Mekere, mais juste à lui dire ce que je n'aimais pas dans son texte.
La rélflexion "tu n'aimes pas ? tu ne lis pas" est consternante. Si tu n'aimes pas mes critiques, ne les lis pas, après tout.
"Critiquer de façon sympathique", cela signifie quoi ? Faire cela :C'est beau :) J'adore :D Même si c'est un peu un cliché lol :chut: :bouffon: :D
Ce que je n'aime pas, je le dis sans agressivité, et de façon logique. Je ne critique pas pour descendre, mais pour aider. Et de toute façon je ne m'adressais pas ici à vous, mais à Mekere. J'ose espérer qu'elle aura compris. Vos réactions à vous par rapport à ce que j'ai dit, franchement ..."Pour critiquer les gens, il faut les connaître et pour les connaître il faut les aimer." (Coluche)
Relis ta citation. Je ne critique pas Mekere, mais son texte, ça n'a rien à voir. Les citations, quand on sait les utiliser ça vaut mieux.
Mais ce n'est que mon avis.
Par Lodril le 24/10/2002 à 12:39:04 (#2396313)
tu t'es tres bien exprimée, tu as dit texto :
"mais meme une critique constructive faite par une personne qui n'est pas capable,ou alors qui n'a pas démontré qu'elle était capable de faire quelque chose d'équivalents ou de mieux que ce qu'elle vient de critiquer....
Je pense que cette personne n'a pas sont mot a dire."
C'est très clair, et c'est un lieu commun, et ca n'a rien a voir avec la "précision" que tu fais plus tard.
Et j'ai essentielement répondu sur cela.
Mais soit.
J'ai lu les posts concernés et je pense pas que le monsieur n'ait pas les moyens de critiquer ou ne soit pas capable d'aprehender la profondeur ou la superficie du texte.
Que je sois d'accord avec lui ou pas .. peu importe
De plus , je trouve que tu es extrement imbue de ta personne pour juger qu'une personne soit capable de critiquer ou pas.
(Attaque personnelle ou pas ?)
Que la critique soit un sport national, tant mieux , j'aimerais que ce sport soit encore plus pratiqué. Malheuresement , contrairement a ce qu'on pense la réalité est bien inverse.
-L'Amande Amère qui a encore répondu.
Par Greumlins le 24/10/2002 à 12:39:20 (#2396317)
Provient du message de La Serveuse du Bar
Le fait est que la critique de Greumlins je la trouve inconsistante.
Déja partir sur un critère d'orthographe et dire que le texte manque d'originalité alors qu'il n'a pas compris le fond de celui ci. Voila pourquoi j'ai dit que ca critique n'avait rien a faire en ce lieu.
Je pars de l'orthographe car c'est la première chose que l'on voit quand on lit un texte. Là, ça allait encore, mais ça peut être une véritable barrière.
De plus, pourquoi t'obstines tu à répéter que je n'ai pas compris ce texte ?Car quand on ne peut apréhender la véritable natures de certaines chose je pense que l'on est pas apte a critiquer.
Pourquoi ne serais-je pas capable d'appréhender la nature de ce texte ? Tu crois que je critique pour me venger de l'auteur d'un texte que je n'ai pas compris ? Quand quelqu'un ecrit un poème...on peut se permettre de le conseiller gentimment si on estime etre meilleur et pouvoir apporter des choses(et là encore je trouve que la Messagerie Privée est là pour ça..)
Je ne critique pas "gentiment" ou méchamment, mais rationnellement et posément. Et si quelqu'un poste un texte dans un forum, je pense que c'est pour que ce texte soit critiqué.critiquer un texte ecrit par quelqu'unqui ne s'est pas proclamé ni ecrivain,ni Deesse de l'ecriture...qui a juste voulu faire partager ses emotions du moment a travers un court texte...non...
Désolé, mais tout ce que je lis je le soumets à la critique. Je ne met pas tout au même niveau bien sûr. C'est aussi pour cela que je trouve un peu exagéré que l'on me répète que je n'ai pas compris le texte.
Par Nugygjim Hyny le 24/10/2002 à 12:39:46 (#2396323)
Je le fais tout les jours.... Tout les jours je critique ma vie.... La vie.... Tout les jours je critique mes émotions... Mes sentiments..... Pourquoi j'aime ? Parceque.... Tout les jours je critiques les inconnus que je croise dans le métro... J'y peu rien, c'est un reflexe cérébral.... Tout le monde juge... Peu parle a voix haute..... Et là pour le coup, il aurait peut etre mieu valu qu'il se taise... Ou qu'il chuchotte (MP rulezz) ...
"Le plus difficile est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y penser." (Coluche)
[/HS]
Par Koshi/Xantar le 24/10/2002 à 12:40:51 (#2396329)
La prochaine fois, contante de dire si tu aime pas,
C'est bien avec ca, mais je n'aime pas cela.
Tu peux critiquer tout en donnant envie a l'auteur de s'améliorer:rolleyes:
Ta réactionC'est beau :) J'adore :D Même si c'est un peu un cliché lol:chut: :bouffon: :D
en dit long sur la personne, laisse se post tranquille s'il te plais, ou alors, amene de la sympathie
il me fait penser a celui qui était déjà venu faire part de son stress sur un de mes post ou je critiquer le cc rp:doute:
[edit]
Celui qui ose poster après Mekere.. :rolleyes:
[edit]En espérant que certains comprennent que la sympathie ne doit pas intervenir dans la critique si on veut rester juste.
Que cherche tu? Montrer que tu est beau est fort, que tu sias critiquer? Si tu ne sais faire que cela, tu n'ira pas loin, ici, on est pas a la grande école, on est là pour se détendreMouais.
Rappelons que les points de suspension ne sont pas la seule ponctuation que l'on peut employer en Français. Et pis sans les fautes d'orthographe c'est mieux.
Et ça fait un peu cliché quand même. Mais bon ...
Tu m'aurais sorti ca, je t'aurais renvoyer [chier] d'une bonne façon comme je sais le faire
Et comme tu le dis, les ... sont pas la seule ponctuations
:rolleyes:
Par Nugygjim Hyny le 24/10/2002 à 12:43:49 (#2396354)
Greumlins je t'admire *est meme pas ironnique*, tu dois etre quelqu'un de tres interressant IRL *est toujours pas ironnique*
Mais bon.... mettre un peu d'eau dans son vin, ca fait de mal a personne..... Une autre citation hors sujet :
"Le snobisme c'est une bulle de champagne qui hesite entre un pet et un rot" (Coluche, oui je suis fan ^^)
Par Lodril le 24/10/2002 à 12:46:51 (#2396383)
Tenter de faire comprendre quelquechose sur ce forum c'est comme pisser dans un violoncelle.
Oui c'est une attaque multi-personnelle , quasi une insulte , qui plus est a effet de zone.
-L'Amande Amère.
Par Souvenir de Mekere le 24/10/2002 à 12:47:48 (#2396391)
oui ce post part en flood oui ce post part en bataille rangée.. vous conaissez la sanction.
AU final merci a ceux qui ont aimé ce texte, et j'essairai de m'ameliorer pour les autres.
humpf
Par Nienna Fayree le 24/10/2002 à 12:56:31 (#2396463)
Je ne critique pas "gentiment" ou méchamment, mais rationnellement et posément. Et si quelqu'un poste un texte dans un forum, je pense que c'est pour que ce texte soit critiqué.
Tout a fait d'accord,cepandant tu le dis toi-meme,ces "critiques" n'etaient que pour Mekere..dans ce cas...pourquoi ici...
Et non,je ne suis pas d'accord (:) )ce n'est pas forcement pour etre critique,un texte qui se pose en donneur de leçon,qui tente d'imposer quelque chose se doit d'etre critique(et c'est sans doute ce que recherche l'auteur avec des textes de ce genre..)maintenant...(je me repete sans doute),un texte qui n'est là que pour lui-meme...nn..je ne crois pas que son auteur desire etre critiqué..
Prenons l'exemple d'une personne tres triste...qui vient ici ecrire son malheur...imaginons que cette personne,se soit toi...tu n'aimerais pas etre critiqué...
En revanche,si tu ecris un plaidoyer pour quelque chose de tres controversé,là tu t'attends a des reponses,des piques,auquels tu pourras repondre a ton tour...un debat d'idées...
Je vais utiliser des gros mots là mais c'est uniquement pouir m'appuyer je precise...
Là,au contraire..on est en train d'avoir un debat a propos d'un texte qui parle d'un connard qui bute des gens en se prenant pour Dieu..et au cas ou ça serait sorti des têtes ce truc part d'un fait Réel Merde!!!!!
ça ne doit pas nous toucher d'assez pres sans doute.... Désolé, mais tout ce que je lis je le soumets à la critique. Je ne met pas tout au même niveau bien sûr. C'est aussi pour cela que je trouve un peu exagéré que l'on me répète que je n'ai pas compris le texte.
En ce qui me concerne que tu ai compris le texte ou pas...c'est pas moi que ça gêne..le fait est que l'on ne peut pas tout critiquer....Je pars de l'orthographe car c'est la première chose que l'on voit quand on lit un texte. Là, ça allait encore, mais ça peut être une véritable barrière.
Je suis pas d'accord avec toi,dans le sens ou pour moi l'orthographe n'est pas la premiere chose a regarder....je prefere m'attaacher en premier lieu au sens general dutexte,si il veut dire quelque chose,si il eveille de la curiosité...si les premiers lignes donnent envie de poursuivre...et puis..si tu l'as lu en entier,tu ne peux pas le trouver foncierement mauvais apres tout;)
L'Orthographe selon moi vient apres...un texte plein de fautes mais qui me donne a reflechir,me donne envie de faire des recherche sur le sujet est bien plus interesant qu'un bouquin qu'on lit..qu'on repose et auuel on ne touchera plus jamais...
On pourra eventuellment en discuter ailleurs puisque le pôst a une durée de vie limitée a présent... :rolleyes:
Par Greumlins le 24/10/2002 à 12:57:31 (#2396473)
Provient du message de Koshi/Xantar
Mais quel boulet :rolleyes:
La prochaine fois, contante de dire si tu aime pas,
C'est bien avec ca, mais je n'aime pas cela.
C'est ce que j'avais fait. Avant que vous ne montiez sur vos grands chevaux, en me suggérant que puisque j'avais une remarque à faire, alors je n'avais rien à foutre là.
Fin de mes interventions sur ce topic.
En espérant lire un jour un texte de Mekere qui me plaise plus.
En espérant que certains comprennent que la sympathie ne doit pas intervenir dans la critique si on veut rester juste.
tsss
Par Raker Tyrianor le 24/10/2002 à 13:08:47 (#2396554)
Sa place est donc sur le Forum Général, attention, pas le général de t4c, le Vrai Général !
Celui que l'on appelle communément "La Taverne".
Il n'est point besoin de vous enflammer tout de suite pour monter au créneau, flooder pour essayer de changer l'avis du modérateur, si je devais vraiment le déplacer, ne pensez vous pas qu'il le serait déja si il en avait été décidé ainsi ?
J'ajouterais simplement que je suis totalement pour les HS mais, a condition qu'ils ne touchent pas a des faits auquels il est mauvais de toucher...
PS : Attention flood...
[édit]
Mais ne vous en faites pas, je ne suis pas tyrannique, je dis juste tout haut ce que je pense en tant que modo, ou ce a quoi je réfléchis, si rien ne se passe c'est que ma réfléxion a changé.
Mais dorénavant j'éviterais de mettre ce que je pense, ca évitera des débordements.
Ha oui au fait...
Koshi banni 2 jours pour attaques personnelles. (en bonne entente avec Lisèn)
[édition pour la troisième fois ^^] <=== modérateur a temps variable.
Mekere, je te présente mes excuses, il est vrai que ton texte est bien écrit, et j'ai simplement mit une critique afin qu'elle soit constructive, il ne faut pas voir dans ma réponse que celle-ci.
De plus disons que l'idée de le bouger m'a traversée l'esprit 2 secondes, aprés quoi j'ai eu la flemme de m'éditer... ^^
*retourne se coucher*
Par Lisèn le 24/10/2002 à 13:23:23 (#2396657)
Ce débat, se voit fermé pour cause d'attaques rangées.
La critique n'est seulement constructive que si la personne à qui elle s'adresse la met à profit.
Pour ce qui est des différentes citations, La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
Il serait assez plaisant de ne pas vous en servir pour faire vos piques.
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine