Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Ombre et Lumière...

Par Kyriane Feals le 23/10/2002 à 3:30:40 (#2387182)

Ombre et Lumière...

Enveloppée d'un long manteau d'un noir si profond que nul ne peut y distinguer quoi que ce soit, Ombre sort d'un long sommeil qu'on disait éternel. Elle arpente sa chambre, pièce vide si l'on excepte son lit de fortune, agencé sobrement, un drap usé par le poids des siècles à moitié défait gisant sur le sol. Pas même une fenêtre pour laisser passer un éclairage qui, de toute manière serait avalé par cette goulue créature qui n'exècre rien de moins que cette Lumière. Une porte en bois vermoulue garantie à Ombre un vague espoir de sortir de cette prison de pierre dans laquelle elle se trouve...

S'ébattant sur une colline majestueuse, paysage de rêve, Lumière se donne à cette vie si délicate qu'elle en est touchante. Les rayons du soleil la traverse sans jamais la toucher, être intangible qui irradie sa joie d'être là. Les vastes étendues herbeuses ne sont que pâles offrandes face à sa beauté qu'un homme qualifierait de divine. Car il sait, instinctivement, que Lumière est la source de sa propre existence et il ne souhaite qu'une chose, gagner à son tour cet état de grace.

http://www.jardinsderocailles.com/IMAGES/18.jpg

Ombre est belle, elle aussi. Mais sa beauté est mystérieuse et recèle bien des parties cachées qu'elle ne souhaite aucunement voire révéler au grand jour. Que Lumière garde sa fierté vindicative pour elle, Ombre se contente de n'être qu'une actrice de second plan. Elle est celle qui a mauvaise réputation, une soeur qu'on aurait jamais souhaité avoir tant elle diffère. Que Lumière se fasse voir et connaître aux yeux du monde, qu'elle se montre telle qu'elle est, exhubérante au possible, cela lui servait.

Lumière ne s'en offusque guère d'ailleurs. Pas plus qu'elle ne s'occupe des agissements de sa soeur et amante, Ombre. Elles se détestent mais ne peuvent se désunir des liens qui se sont tissés entre elles malgré leurs contestations réciproques. Alors Lumière fait ce qu'elle sait faire le mieux: s'exposer. En cela elle domine la Vie, une partenaire d'un soir, mais si féconde qu'Elle a donné naissance de nombreuses formes d'existence.

Ombre domine la Mort, paraît-il... en cela elle représente ce qu'il y a d'abominable. Elle s'en accomode bien cela dit. Il le faut bien, si elle ne veut pas sombrer dans cette folie douce et si tentante à laquelle s'adonne tant de monde rejettant leurs actes impies à ce bouc-émissaire de fortune. A croire qu'assumer un acte relève aujourd'hui d'un courage perdu dans les méandres du temps. La nuit, sa période préférée, n'est-elle pas une digne représentation de sa protégée? La Mort a maints aspects, tout comme Ombre qui s'évertue à changer de forme comme un homme change d'idée.

Lumière n'a guère besoin d'un tel apanage car tous la reconnaissent pour ce qu'elle est réellement. Elle n'a rien à cacher, elle, et se montre sans artifice. Pourquoi en aurait-elle eu besoin, de toute manière? Elle a pour amie proche Vérité, alors qu'Ombre s'intéresse plus à la pensée de Mensonge. Or ou argent, jaune, orange ou blanc, parfois de multiples couleurs, le manteau dont s'est recouvert Lumière initie le spectateur à la découverte des multiples couleurs que peuvent lire ses pupilles dilatées.

http://a0.cpimg.com/image/F0/7B/7749360-9e54-0200015C-.jpg

Un matin, il y a si longtemps que même les plus sages d'entre nous ne peuvent s'y référer, Ombre et Lumière se rencontrèrent. Elles s'enlacèrent un court instant, puis se chamaillèrent... Lumière eut gain de cause et se vut régner jusqu'au soir, choc d'une nouvelle rencontre où Ombre fut absoute pour un temps.

Chose étrange que ces deux êtres coexistants sans qu'aucun ne puisse prendre le dessus, sources tous deux des plus grandes espérances mais aussi des plus grandes interrogations, à jamais intimement liés par des fils invisibles qu'une Puissance infiniment grande continuent de manipuler.

Ombre et Lumière... tant de différences... mais aussi de ressemblances... Serait-ce finalement Equilibre le grand vainqueur?

Par Tenessia le 23/10/2002 à 15:10:27 (#2390209)

*lit rêveusement, puis se dit qu'elle va faire réfléchir les enfants sur ce sujet*

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine