Archives des forums MMO/MMORPG > Neverwinter Nights > NWN - Maskado > Des idees pour un module
Des idees pour un module
Par Simbule le 21/10/2002 à 17:47:19 (#2376425)
Je voudrait me faire un petit module (pour commencer) mais g pas trop d'idee la quelqu'un en a une en reserve ?
Tiens je pourrais faire un module sur la simbule ...
des idées ?
Par Blam le 21/10/2002 à 19:58:08 (#2377544)
un village avec des ruines a coté
mais pourquoi les villageois evitent la zone
mais pourquoi les villageois n'en parlent pas ?
et si les morts-vivant du dessous leur faisait peur mmmh ?
Par Mounsi le 21/10/2002 à 21:54:10 (#2378438)
Par Ballesto le 22/10/2002 à 9:04:09 (#2380312)
Je remarque que tu est banneret et que tu compte commençer ton premier module. Donc c'est que tu traine sur le forum depuis pas mal de temps.
Donc je ne ferai que répéter ce que beaucoup ont déjà dit.
- Allie toi à une équipe existante ( car la création de module de A à Z est difficile, je sais de quoi je parle je suis tout seul. )
Et j'ajouterai ma touche personnel: Prend un Module D&D du commerce et fait le en NWN tu aurra déjà la trame, les cartes, l'intrigue et un fil conducteur ( ce qui n'empéche pas que tu m'agrémente de ta créativité ).
Bon courage et n'hésite pas à me faire signe si tu veux colaboré à l'élaboration de scénario sur la base de DragonLance.
Par mobidique le 22/10/2002 à 10:45:45 (#2380794)
Provient du message de Ballesto
Y peut avoir gagné ses galons sur un autre forum de JoL ... ;)
Je remarque que tu est banneret et que tu compte commençer ton premier module. Donc c'est que tu traine sur le forum depuis pas mal de temps.
Je donne ce lien :
http://www.onirarts.com/jdr/
Où l'on lira des infos intéressantes, enfin moi je trouve qu'il y a des infos intéressantes. Perso un scénar pour moi c'est un point A (départ) un point B (arrivée) et comment je vais faire pour relier les deux ... Pour relier les 2 points je me laisse guider par ce que m'inspirent les tilesets, je puise dans la littérature et le cinéma (j'ai beaucoup lu et beaucoup vu), je change l'éclairage des tiles je change l'ambiance vidéo, je ne met que trés rarement des musique, je met en revanche pas mal de sons. Je chercher des trucs pour surprendre mes joueurs, enfin ... Disons que je saute sur les idées susceptibles de surprendre les joueurs (e.g. un effondrement ou bien encore un fil d'araignée sur le sol attirant une arraignée dans trashcity1, des traces à suivre dans la forêt ou bien des zombies uniquement détruits définitivement en les brulant ou bien une brume verte transformant les morts en zombies dans trashcity2).
La seule limite c'est l'imaginiation (en dehors des difficultés technique) Alors faut pas hésiter, faut se laisser aller. :)
Par Simbule le 22/10/2002 à 12:03:05 (#2381313)
vous penser que c'est possible de parvenir a faire quelque chose de correct avec le truc script magic et les script tout fait dispo sur le forum ou bien qu'il faut que je pense a me recycler dans la culture du bambou rose ?
Par Ballesto le 22/10/2002 à 12:06:49 (#2381337)
Je suis nul de chez nul, et j'ai presque fini mon module, par ailleur je remercie encore une fois toute la communauté et vive le post permanent des scrits.
Rien que ce matin j'ai déjà eu 2 réponses à des demandes.
bonne chance tout de même.
Non non non et non
Par Le Hamster le 22/10/2002 à 12:09:14 (#2381350)
1 - NE PAS REPRENDRE DES HISTOIRES EXISTANTES.
Nous avons tous un cerveau, il est fait pour fonctionner. Halte aux rediffusions. Merde crotte alors j'ai pas envie de jouer "La grande vadrouille" sur nwn.
2 - NE PAS ALLER SIMPLEMENT D'UN POINT A A UN POINT B
Il doit y avoir pleins d'autres points, peut-être pas tous essentiels mais qui donnent envie de se ballader, de recommencer, de se dire que l'on a pas tout vu. Comme quand on voyage, si c'était bien, on a envie d'y retourner pour approfondir, et revoir ce que l'on a déjà vu est un plaisir.
3 - PAS QUE DES EFFETS SPECIAUX
ça, c'est le cinéma américain, une histoire merdique qui passe bien parce que c'est agrémenté d'effets spéciaux qui font jolis. Certes, il en faut, le jeu le permet facilement (j'y suis arrivé donc c'est possible pour tous) mais l'aventure ne doit pas disparaitre sous les effets spéciaux.
Vous êtes pour la plupart jeunes et plein d'avenir, alors merde
CREEZ !!!
(NB : valable si on est vieux aussi)
C'était la minute du cri d'alarme du vieux hamster. Tout ça c'est dit gentiment bien sûr, je ne me fâcherai que si je vois encore, allez, on va dire 3 posts du genre ;)
Bises à toutes et à tous
Par eMRaistlin le 22/10/2002 à 12:10:44 (#2381359)
La grande vadrouille" sur nwn
Quoi que je demande a voir... ^^
vive le hamster....
Par sounéva le 22/10/2002 à 12:19:28 (#2381408)
pour certaine idée qui me viennent je me sert de mapnote, c'est trés pratique.......
a propos des idées
Par Le Hamster le 22/10/2002 à 12:25:14 (#2381448)
Si tu es passionné, tu penses tout le temps à des histoires.
Ne note rien et pars du principe suivant :
si tu t'en souviens c'est que c'est bon.
Si tu ne t'en souviens pas, c'est que ce n'était pas assez bon.
Bises
Par mobidique le 22/10/2002 à 13:17:46 (#2381833)
Si, personellement je ne reprendrais pas de scénars tout fait parce que je préféres imaginer kkchose, je suis intimement convaincu que le module de Loup Solitaire tiré des Livres dont vous êtes le héro par je ne sais plus qui(paslatêtepaslatêtepaslatête ... Cassin ? je sais plus désolé :() est un bon module et par ailleurs en dépit du fait que j'ai du avoir les 3 premiers livres en question dans ma folle jeunesse je suis infoutu de dire de quoi ça cause. En second lieu, il existe, mais, une foultitude de scénario de jeu de role adaptable à NwN, tant il y a de de scénarii dispo pour les mondes médiévaux fantastiques. Pour dire qu'un scénar de star wars ou bien de Call of Cthulhu sera au contraire sans doute plus difficile à faire rentrer dans le moule. Je pourrais te reprendre des scénars de Cassus Belli à l'époque où ils étaient encore en noir & blanc que tu le verrais même pas. L'originalité des scénarii n'est pas la chose la plus importante. A mon avis il est plus important d'avoir effectivement des modules produit (plutôt que rien) et plutôt des modules de qualités donc avec des bons scénarii (plutôt que des modules de merde) et si pour arriver à celà certain doivent avoir recours à des scénarii existants, moi je dis pourquoi pas et de toute façon faites comme vous l'entendez. Par contre il faut garder à l'esprit que faire "Les 3 petits cochons et le grand méchant loup" ça risque de pas réserver de surprises :rolleyes:. Je suis au demeurant surpris d'une certaine intransigenance du discours de certains (comme je trouve que c'était un peu le cas ici) en particulier en ce qui concerne la nécessité :confus: de rejoindre une équipe :confus: dans le cadre d'un module persistant ... Pourquoi ne pas simplement signaler l'existence de tels projets sans pour autant "démoraliser" le noob de base. Enfin ...
Aller d'un point A à un point B ne signifie pas pour moi un déplacement géographique. C'est 2 points d'un scénario plutôt. Exemples :
* les aventuriers se retrouvent prisoniers dans une caverne à la suite d'un effondrement (point A) ils sortent de la caverne (point B), du point A au point B, qu'est-ce qui se passe, comment peuvent -ils sortir, qui peut les aider, qu'est-ce qu'il y a dans cette caverne, qu'est-ce qui peuple cette caverne, pourquoi, comment l'expliquer etc.
* un bébé est volé dans un village (point A) les aventurier sauvent le bébé d'un sacrifice (point B), du point A au point B, qui a volé le bébé pourquoi, ou se déroule le sacrifice, quelle est la route du village au point de sacrifice etc.
Qu'on le veuille ou non, un scénario pour une partie d'un soir c'est une histoire dans laquelle les persos doivent rentrer la liberté absolue est impossible. Cette derniére est plus facilement envisageable dans le cadre d'un module persistant à semi persistant avec cependant probablement une perte en matiére de scénario mais je me trompe peut être. Donc si ce qui était critiqué dans le fait d'aller d'un point A à un point B était une certaine "linéarité" du scénario, laissez moi vous dire qu'à titre perso la non-linéarité réclamée à corps et à cris par les afficionados des RPG c'est du pipi de chat. La non-linéarité ça n'existe pas, n'importe quelle histoire est écrite, il y a un scénario qui est écrit il y a des points de passage obligés si le scénario est complexe il peut il y a voir plusieurs maniéres de finir, de faire les choses plusieurs maniére d'agencer les événements (cf. Morrowind je peux pas dire mieux) mais au final c'est toujours kkchose d'écrit, donc linéaire, c'est une liberté donnée dans un contexte donné dont le perso ne sortira pas. La meilleurs image que j'ai lu à propos de scénarios et de la liberté qui peut être donné au perso c'est celle de chapellet de saucisse ((c) Joystick). Au sein d'une saucisse, le joueurs à une relative liberté d'action mais il doit passe par le rétrécissement de la saucisse pour pouvoir passer à la suivante. D'aussi loin que je me souvienne y a pas d'autre manière de faire un scénar. Maintenant une nouvelle fois faut savoir de quoi on cause, si l'on cause de module pour jouer un soir avec un MJ ou bien de modules persistant à semi-persistant, les objectif et les contraintes et la manière dont les joueurs parcourent l'univers, la libnerté qui leut ai laissé et toute différente.
Pour ce qui est des effets spéciaux, faire des mickeys pour faire des mickeys n'a aucun intérêt. Mais faire des effets spéciaux pour souligner l'ambiance, pour augmenter la tension, oui ça c'est important pour moi. Faire rentrer les persos dans une caverne et à l'entrée dans un trigger faire apparaitre le message "Le passage s'éffondre derrière vous" sans que rien d'autre n'arrive :eek: ... je sais bien qu'initialement le JDR c'était ça (j'y étais) mais on était pas devant un écran permettant de MONTRER ... Si le passage doit s'éffondrer alors on doit se débrouiller pour simuler un passage qui s'éffondre. Si l'on choisit l'option trigger+texte les joueurs vont faire :baille: et puis ils vont dire "OK OK OK ... on va dire que c'est effondré" ce qui n'a rien à voir avec la surprise manifeste de mes joueurs dans le module trashcity1.
Valà, mon point de vue. :)
EDIT :
Je redonne le lien que j'avais donné ci-dessus :
http://www.onirarts.com/jdr/
Il y a 2 liens vers une réflexion sur les scénarios qui est trés intéressantes, un autre lien que j'aime beaucoup qui s'appelle "Fichez la paix à votre MJ"
Par coolstar le 23/10/2002 à 18:48:49 (#2391840)
Par Simbule le 23/10/2002 à 22:10:28 (#2393111)
tu m'envoie pu de petit mp ? tu m'aime pu ?
Par coolstar le 24/10/2002 à 6:04:22 (#2394696)
Par shadoh le 24/10/2002 à 14:24:28 (#2397154)
Non non non et non
Je ne suis pas d'accord avec vous.
1 - NE PAS REPRENDRE DES HISTOIRES EXISTANTES.
Nous avons tous un cerveau, il est fait pour fonctionner. Halte aux rediffusions. Merde crotte alors j'ai pas envie de jouer "La grande vadrouille" sur nwn.
2 - NE PAS ALLER SIMPLEMENT D'UN POINT A A UN POINT B
Il doit y avoir pleins d'autres points, peut-être pas tous essentiels mais qui donnent envie de se ballader, de recommencer, de se dire que l'on a pas tout vu. Comme quand on voyage, si c'était bien, on a envie d'y retourner pour approfondir, et revoir ce que l'on a déjà vu est un plaisir.
3 - PAS QUE DES EFFETS SPECIAUX
ça, c'est le cinéma américain, une histoire merdique qui passe bien parce que c'est agrémenté d'effets spéciaux qui font jolis. Certes, il en faut, le jeu le permet facilement (j'y suis arrivé donc c'est possible pour tous) mais l'aventure ne doit pas disparaitre sous les effets spéciaux.
Vous êtes pour la plupart jeunes et plein d'avenir, alors merde
CREEZ !!!
(NB : valable si on est vieux aussi)
C'était la minute du cri d'alarme du vieux hamster. Tout ça c'est dit gentiment bien sûr, je ne me fâcherai que si je vois encore, allez, on va dire 3 posts du genre
Bises à toutes et à tous
Je suis désolé de dire ceci, mais la tu tombes en plein cliché :).
IRL je suis directeur artistique dans une grosse agence de communication visuelle (non pas carré noir ni euro RSCG :D ).
Créé, ca n'implique en rien le fait de partir sur une base vierge. Apporter sa vision personnelle, c'est deja faire acte de création.
De plus, la préocupation principale de quelqu un qui créé pour un usagé, c'est de donner satisfaction.
Apres, libre à toi d'appliquer tes préceptes si tu fais un module pour ton usage personnelle.
Pour en revenir au sujet initial, à titre personnel, lorsque j'etais enfant, j'adorais les livres dont vous etes le hero. Si jamais tu t'inspirais de ce genre d'ouvrage pour créer ton module, je suis certain que tu ferais des heureux :).
C qui est étonant c quand de l'échange on passe au débat d'idées...
Par coolstar le 24/10/2002 à 16:33:51 (#2398110)
Parfois les poncifs sont élémentaires à rappeler sans que l'on ait à sombrer dans les travers du lieu commun.
Moi je pense perso que les avis sont partageables (mon coeur balance)... et l'essentiel en définitive c aussi (et surtout ?) que Simbule y trouve son compte, quant à la question qu'il a posé... ;)
...
Par Simbule le 24/10/2002 à 20:14:32 (#2399837)
on m'a parle ?:doute:
Par coolstar le 24/10/2002 à 20:15:24 (#2399843)
Par Simbule le 24/10/2002 à 20:17:45 (#2399862)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine