Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > De la Funk
De la Funk
Par Phoenix Ardent le 20/10/2002 à 10:58:06 (#2367728)
J'aime beaucoup Maceo Parker (surtout l'excellent life on planet groove), niels Landgreen et evidemment James Brown. Sans trop m'y connaitre c'est un style que j'aime (ah shaft)
je recherche des disques d'autres artistes funkies, mais bon voila aucun de mes amis ne fait autorite en la matiere, je suis perdu et sans conseils je vais mouriiiiiiiiiiiiiiirrrrr. (Hum, comment on est pas a l'asile :doute: *reajuste sa camisole*)
Pour en venir au vif du sujet donc, j'aimerais de bonnes recommendations, plutot dans le genre avec une guitare wha-wha qui pourrait accompagner une bonne poursuite de Starsky et Hutch dans les Streets de San Francisco, si vous voyez le genre :cool:
A bon écoutateur, merci !
Par FautVoir le 20/10/2002 à 11:48:57 (#2367902)
Pour en venir au vif du sujet donc, j'aimerais de bonnes recommendations, plutot dans le genre avec une guitare wha-wha qui pourrait accompagner une bonne poursuite de Starsky et Hutch dans les Streets de San Francisco, si vous voyez le genre
Je suis pas expert en Starsky & Hutch et je m'y connais moyen en funk, mais je pense que ta description ci-dessus s'applique bien à toute la blaxploitation. Quelques BO de films, donc :
* Bobby Womack : "Across 110th street". Mon préféré, car je suis fan total du Womack :D. La chanson du film a été réutilisée par Tarantino pour le générique de "Jackie Brown", son hommage à la blaxploitation.
* Marvin Gaye : "Trouble Man". Pas besoin de présenter Marvin Gaye, je pense... ;)
* Curtis Mayfield : "Superfly". Encore un grand de la soul qui s'est essayé au funk macho et a produit un ch'tit chef-d'oeuvre.
* Willie Hutch : "The Mack" et "Foxy Brown". Le 1er est meilleur que le 2ème, mais ça tient bien la route quand même.
Sinon, d'Isaac Hayes, il n'y a pas que Shaft. Il a écrit pas mal d'autres BOF dans le même style. Entre autres "Tough Guys" et "Truck Turner", récemment réunis sur un seul CD. Au passage, j'aimerais bien voir "Tough Guys" ("Les durs" en français), qui est un film de blaxploitation spaghetti avec Isaac Hayes et Lino Ventura ! :p
Par Eril le 20/10/2002 à 11:58:28 (#2367948)
Sinon le dernier single de BEyonce, extrait de Austin POwers 3 est tres sympa.
Par Phoenix Ardent le 20/10/2002 à 11:59:53 (#2367955)
terrible, faut que je me les procure.
Juste une petite question qui va me faire passer pour un nain culte aux yeux du monde entier des trois lecteurs de ce thread -meme pas peur d'abord- tu distingue la blaxploitation de la funk, pour toi la blaxploitation n'est donc pas de la funk ?
ah sinon un doute m'assaille *doute* :doute: > Womack c'est le meme que dans womack and womack ? :o
Par Eril le 20/10/2002 à 12:14:11 (#2368024)
Et la musique de ces films était 100% funk et soul.
Par FautVoir le 20/10/2002 à 12:26:07 (#2368088)
Juste une petite question qui va me faire passer pour un nain culte aux yeux du monde entier des trois lecteurs de ce thread -meme pas peur d'abord- tu distingue la blaxploitation de la funk, pour toi la blaxploitation n'est donc pas de la funk ?
Disons que tout ce qui est blaxploitation est pur funk, mais que le funk est beaucoup plus riche et varié que la blaxploitation. Je me suis limité à ta description (guitare wah-wah, côté "poursuite de bagnoles dans les rues de SF" etc...), qui correspond au funk des années 72-75.ah sinon un doute m'assaille *doute* > Womack c'est le meme que dans womack and womack ?
Pas loin, mais non :p. Womack & Womack, c'est Cecil & Linda, Cecil étant le frère de Bobby Womack, et Linda l'épouse de Cecil, et la fille de Sam Cooke, l'homme qui inventa la soul, et lança les frères Womack, et dont la veuve épousa Bobby. Euuuuuhhh.... je suis pas sûr d'être clair, là :mdr:
Si vous me branchez sur la soul, je vais en pondre 25 pages... ;)
Par Phoenix Ardent le 20/10/2002 à 12:44:24 (#2368195)
ouais ca serait pas pour me deplaire ca :)
Eril et FautVoir > :merci: Je me suis limité à ta description (guitare wah-wah, côté "poursuite de bagnoles dans les rues de SF" etc...), qui correspond au funk des années 72-75.
Ca j'adore, ca me fait trop triper, merci du bon tuyau Hugy :ange:
Par Sarah Neha le 20/10/2002 à 17:29:38 (#2369809)
Le pur style qui tue ! (je m'eclate trop à en jouer... et oui, j'suis bassiste et y'a pas de musique qui me fait plus triper que la funk)
Perso, j'aurais du mal à te conseiller parceque je n'ecoute que des trucs pas connu que je trouve sur le Net. Mais dans le site www.Mp3.com, on trouve de belle perle:
http://artists.mp3s.com/artists/137/breakmaus.html
http://artists.mp3s.com/artists/226/tony_cheesebourough_band.html
evidemment y'en a d'autres... evidemment c'est pas connu. Parceque tout les artistes que vous avez cité sont quand meme des legendes 'enfin pour moi :p ) et j'vous invite à connaitre des petits groupes à peine connu que j'aime bien ecouter...
Enfin bref, mon pote me tient la main pour ne pas que j'ecrive trop de truc sur la funk, je serais capable d'en parler pendant au moins 5 à 6 pages entiere.... pffff
j'pars vite en trip sur un morceau de Funk, je peux pas me retenir:)
Par Darkmore le 20/10/2002 à 17:44:14 (#2369897)
Et Sly and the familiy stone !!
Et george Clinton !!!!
Avec James Brown qui est quand même l'inventeur du Funk et Maceo Parker c'est un peu LES références.
:eek:
Re: De la Funk
Par baai le 20/10/2002 à 19:09:22 (#2370411)
Provient du message de Phoenix Ardent
j'aimerais de bonnes recommendations, plutot dans le genre avec une guitare wha-wha qui pourrait accompagner une bonne poursuite de Starsky et Hutch dans les Streets de San Francisco, si vous voyez le genre :cool:
Je crois que je vois. Je pourrais conseiller d'aller voir du côté des anciens albums de john lee hooker ou de sonny rollins, mais ce ne serait pas pile poil.
Alors pour le pile poil, voilà des albums concrets :
* "George Benson et Jack mc Duff" (pas de titre autre que les noms), sorti chez Carrere en 88.
* une compil' pour une fois bonne : "the roots of acid jazz - diggin' deeper", sorti chez columbia/sony en 96. = 3 cds ciblés sur l'époque qui t'intéresse, où on trouve notamment Ray Baretto, lalo schiffrin, esther phillips, george benson, deodato, patti austin, george duke, etc.
Par FautVoir le 20/10/2002 à 20:06:35 (#2370813)
* une compil' pour une fois bonne : "the roots of acid jazz - diggin' deeper", sorti chez columbia/sony en 96. = 3 cds ciblés sur l'époque qui t'intéresse, où on trouve notamment Ray Baretto, lalo schiffrin, esther phillips, george benson, deodato, patti austin, george duke, etc.
Euuuuuhhh... tout ça, c'est plutôt franchement jazz que funk, non ? Cela dit, t'as pas tort : la musique de séries télé US "gendarmes et voleurs" des années 70, c'était plutôt du jazz, en fait (jazz west-coast, même, si je ne m'abuse ?).
Par baai le 20/10/2002 à 20:20:45 (#2370904)
Bref, je sais juste que ce que je donne, c'est ce qui est recherché :D
Cela dit, pour chipoter, j'aurais pas mis maceo parker ni james brown dans cette "école". Donc à phoenix de voir ;)
Par Phoenix Ardent le 21/10/2002 à 8:29:24 (#2372967)
A vrai dire j'aime bien la funk, le jazz et le melange de jazz dans la funk ---> par exemple je ne crache pas sur de vieux herbie hancock (l'album avec chameleon huuuuum).
Ho a moi de recommender un truc : en juillet j'ai vu DJ Logik en concert, et c'est vraimment tres bon. Il se produit sur scene avec un combo funkie (basse, batterrie, cuivres, guitare...) et lui il mix et scratche sur ses platines en direct avec le groupe. Je connaissait pas et je l'ai vu gratuit en vendee (c'te chance) au cafe de l'été a la roche sur yon, mais la semaine suivante je l'ai vu interviewver sur la chaine euronews, il etait la tete d'affiche d'une soiree electro lors d'un grand festival de jazz international (Vienne peut etre, me souvient plus)
Bref, ca pulse vraimment tres fort et l'interaction avec ses zicos est excellente, je pouvais pas empecher mes pieds de fretiller ni controler un mouvement rythmé de ma tete, de haut en bas comme il se doit :D.
ah, on m'a dit que le guitariste jouait avant dans Living colour, mais j'ai pas idée de ce que c'est :confus:
Sinon je recherche desesperement depuis des années un album de jazz/funkie que mon frere avait ramené sur une copie de cassette, mais comme une tanche ce crétin ne pouvait pas se souvenir du nom du groupe qu'il avait copié. Les indices pour le retrouver son faible, tout ce que je me souviens est que ca avait un son de vieux vinyl copié (crrr crrrrrr.....), et instrumentalement je suis persuade que c'est des annes 70. J'ai entendu un des airs de la cassette repris par un groupe moderne : Jesto Funk je crois que ca s'ecrit (l'album en soit est pas terrible).
voila les indices sont faibles, mais avec un peu de chance ca dira quelque chose a quelqu'un :aide:
[edit : aller pour aider je chante l'air :
tain nain nain tain tain tainlinlin
tain nain nain tain tain tainlinlin
si avec ca vous trouvez pas ce que c'est :maboule:]
Par Locc 2 Da Brain le 21/10/2002 à 9:57:09 (#2373279)
Roger Troutman
Bootsy Colins
Stevie Wonder
George Clinton
Des dieux en ce qui concerne la funk ;)
Par Uma Tolan le 21/10/2002 à 14:39:06 (#2375072)
Bootsy Collins
James et compagnie
Parliament (ma préférée "The clones of doctor Funkenstein")
des trucs sympa voir geniaux a ecouter, lallo schiffrin, dizzy gillespie, herbie hancock, grant green, jimmy smith, the james taylor quartet
et mes chouchoux Mardi Gras BB
c'est juste un avis (j aime trop d autres choses aussi)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine