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Gestion des Classes

Par Tyrnil le 17/10/2002 à 22:30:41 (#2354538)

Comment le système de classe devrait-il être gérer dans World of Warcraft ?

Par Hoogan le 17/10/2002 à 22:56:52 (#2354678)

J'ai voté « avec possibilité de créer sa race comme on le souhaite », tout simplement car j'apprécie modeler mon personnage comme je le désire, sans aucune entrave ;) (de surcroît, cela contribue à davantage donner un caractère un tant soit peu unique à notre personnage :)).

Par -Jargal- le 18/10/2002 à 8:32:16 (#2355707)

Moi je vote comme Hoogan, pasqu' on est jamais mieux servi que par soit meme . :monstre:

Et puis que je voudrais bien que mon perso soit vraiment celui que je veux, et qu'on se retrouve pas tous avec le meme perso ...

Par Altarec le 18/10/2002 à 12:42:26 (#2356839)

Pareil ;)

Je trouve aussi assez sympa l'idée d'évoluer comme on veut, d'avoir un perso unique :)

Par Fable elfique le 18/10/2002 à 14:01:49 (#2357304)

J'ai voté "Prédeterminé au départ, mais avec une possibilité de faire évoluer la classe".
Certes la possibilité de monter un personnage different, et de la manière dont on le souhaite est un atout, mais j'admire le fait que ceci se déroule dans un univers dont les bases sont l'AD&D. Je pense que choisir une classe au début, mais de personnaliser cette classe au fil de sa progression, serait la meilleure chose. Cela laisserai à chacun une grande liberté, tout en restant dans l'esprit des classes "mage ; guerrier ; cleric ..." . :)

Par Tyrnil le 18/10/2002 à 17:32:04 (#2358377)

Idem que Fable :)

Par Alastor le 18/10/2002 à 17:45:03 (#2358441)

Liberté totale, c'est beaucoup mieux à mon sens.
Par contre je trouve que chaque race doit avoir ses caractéristiques propre (donc si on s'oriente plutôt côté magie avec un orc, on n'aurrait pas accès aux mêmes sorts que les humains...du warcraft quoi ;))

Par -Jargal- le 18/10/2002 à 18:30:08 (#2358713)

Pareil k'Alastor ...
C'est vrai que se serai bien que les competences varie et evolue differement selon les races, sa donnerai un plus de RP eet plus de diversiter au jeu.

Par Poudre le 18/10/2002 à 18:36:35 (#2358758)

Je suis tenté de répondre en disant que je préfère la customisation totale à la UO, ce qui parait être le système qui offre le plus de liberté. Mais souvent avec cette liberté, on se retrouve avec des mages/archer/voleur/crafteur sans trop de cohérence à tous les coins de rues.

Le pire étant le système d'arborescence de compétences d'AC2 ; certes, on peut vraiment tout faire, les compétences sont vraiment nombreuses, mais, euh....c'est bordélique. :monstre:

Je vote donc comme Fable et Tyrnil, d'autant plus que j'aime bien ce système AD&Desque ( qui en passant a su démontrer dans sa troisième édition qu'astreindre des personnes à des classes ne les limite pas pour autant ).

Poudresquement vôôôôôtre,
Poudre

Par zwell le 18/10/2002 à 20:09:16 (#2359406)

moi je pense qu'une classe reste une classe avec une possibilité de decouvrir un autre domaine a la limite.
sinon c'est plus une classe.
et tu te retrouves comme disait Poudre avec des persos qui ont toutes les specialisations ou presque. pas interessant.....enfin anti jeu, anti rp.
dans la vie irl tu te specialises a l'ecole et tu apprend un metier, tu sais p'tet faire bien deux ou trois trucs parce que tu les pratique ou les etudie. mais t'es pas baleze en tout. un jdr ça doit etre la meme pour rester credible et pour rester equilibré.
mais ça reste mon avis...
a+
zwell

Par Skoum Chylls le 18/10/2002 à 22:44:13 (#2360452)

Provient du message de Fable elfique
J'ai voté "Prédeterminé au départ, mais avec une possibilité de faire évoluer la classe".
Certes la possibilité de monter un personnage different, et de la manière dont on le souhaite est un atout, mais j'admire le fait que ceci se déroule dans un univers dont les bases sont l'AD&D. Je pense que choisir une classe au début, mais de personnaliser cette classe au fil de sa progression, serait la meilleure chose. Cela laisserai à chacun une grande liberté, tout en restant dans l'esprit des classes "mage ; guerrier ; cleric ..." . :)


Idem, c'est le meilleur systeme il me semble... Apres si ca part trop en freestyle...

Par [War III] Nailuj le 19/10/2002 à 8:25:47 (#2361923)

Une libertée totale ne peut que parfaire un RP celon moi. C'est donc pour la troisieme reponse que j'ai voté.

Par Ashariel le 19/10/2002 à 16:34:00 (#2364193)

Je ne veux pas encore m'en soucier ! :D

Par Alastor le 19/10/2002 à 17:06:09 (#2364317)

Provient du message de zwell
moi je pense qu'une classe reste une classe avec une possibilité de decouvrir un autre domaine a la limite.
sinon c'est plus une classe.
et tu te retrouves comme disait Poudre avec des persos qui ont toutes les specialisations ou presque. pas interessant.....enfin anti jeu, anti rp.


Je n'aime aucun système basé sur des "classes" illusoires. Ce sont elles qui n'ont à mon sens aucun passé rp.
Il ne faut pas confondre classe et métier.

dans la vie irl tu te specialises a l'ecole et tu apprend un metier, tu sais p'tet faire bien deux ou trois trucs parce que tu les pratique ou les etudie. mais t'es pas baleze en tout. un jdr ça doit etre la meme pour rester credible et pour rester equilibré.
mais ça reste mon avis...


Est-ce le point en gras qui te dérange particulièrement dans la liberté absolue?
Parce que finalement si le jeu est bien fait, tu pourras te débrouiller dans tout, mais tu ne seras bon en rien (qui a dit bon à rien? :monstre: ).

Concernant add (2è édition et non 3è que je ne connais pas :)), je n'aime pas du tout ce carcan qui donne un mercenaire errant (guerrier) qui ne peut pas voler, ou un brigand (classe voleur) qui ne sait pas combattre. (pour ce que j'ai vaguement vu de nwn c'est différent dans dd3...mais pas assez à mon gout -rien que le principe des D de vie par classe.-).
Je préfère attribuer librement mes points en fonction du vécut de mon personnage, de comment je me l'imagine (cf système vampire).

[Je prend vampire à titre d'exemple car j'adore ce jeu, mais de façon plus général, je préfère un système où tu peux choisir de faire ce qu'il te plait en étant limité à tes points, plutôt qu'un système où tu ne peux faire qu'un truc...et que tes points de permettent d'acheter des bonus...c'est peut-être juste une question de point de vue. ;)]

Par Glorinfeld Listle le 19/10/2002 à 17:23:11 (#2364399)

Moi aussi à la manière de Vampire je croit que ce serait bien

Répartir des points dans une listes précises de trucs.
Tout le monde avec les mêmes points.

Mais le système de classe évolutive est bon egalement

:maboule:

Par - Sargamatas - le 19/10/2002 à 22:23:37 (#2365927)

J'aimes bien le systeme completement libre, mais c'est vrai que ca degenere souvent (archers/voleur avec une double hache a trois mains :p ).

Le systeme des classes a la ADD3 supprimes ce probleme, mais on se retrouves trop confinés, malgré le multiclassage.

Donc 3eme option, avec si possible un systeme pour eviter les abus

Par -Jargal- le 20/10/2002 à 11:56:53 (#2367936)

Moi aussi, Moi aussi j'aime bien Vampire, voila je tenait juste à le dire ... :monstre:

C'est anti-RP un système de classe prédéfini, c'est pas parsque je serais un orc barbare a ses heures que je serais pas faire de la planche à voile et programmer en C++ tous en gonflant mon velo ... :D

Par Nargrim le 20/10/2002 à 14:33:53 (#2368827)

Moi j'ai voté prédeterminé avec possibilité de faire évoluer sa classe un peu façon DAoC mais avec un peu plus de liberté hein blizzard ;)

Par -Jargal- le 20/10/2002 à 19:36:06 (#2370583)

Provient du message de Nargrim
hein blizzard ;)

Tu t'adresse a Blizzard quand tu dis sa ou koi ?
Tu crois vraiment qu'ils vont se soucier de notre avis sur comment gerer les classes ?
Et pire, tu crois qu'il passe sur ce forum ?

Par Tyrnil le 20/10/2002 à 19:49:31 (#2370690)

Provient du message de -Jargal-
Tu t'adresse a Blizzard quand tu dis sa ou koi ?
Tu crois vraiment qu'ils vont se soucier de notre avis sur comment gerer les classes ?
Et pire, tu crois qu'il passe sur ce forum ?


Bah oui !!!!!!!!!! et puis quoi lotre !!!!!

Ce forum lé visité chaque jour par la team complète de Blizzard !!!


:doute:



:doute:


nan mé lotre genre il a cru que notre forum c'était un truc tout pourri tout perdu... :monstre:

Par Hoogan le 20/10/2002 à 20:02:35 (#2370781)

Provient du message de -Jargal-
Tu t'adresse a Blizzard quand tu dis sa ou koi ?
Tu crois vraiment qu'ils vont se soucier de notre avis sur comment gerer les classes ?
Et pire, tu crois qu'il passe sur ce forum ?


Je présume que la remarque de Nargrim était humoristique :rolleyes:...


Faudra sérieusement que je pense à t'acheter "Le guide du parfait ptit' gars qui comprend les blagues drôles à rire :monstre:" (dont l'auteur est notre ami et grand comique, Sim :monstre: ), Jargal :D :monstre:.


Et de toute manière, le père de Glorin sappelle Bill alors vous pensez, avec Roper, ils sont unis comme les deux doigts de la main (ben voui quoi, il le rencontre chaque année au grand congrès des gens ayant pour prénoms « Bill ») :monstre:

Par -Jargal- le 20/10/2002 à 20:13:40 (#2370866)

Provient du message de Hoogan
Je présume que la remarque de Nargrim était humoristique :rolleyes:...


Faudra sérieusement que je pense à t'acheter "Le guide du parfait ptit' gars qui comprend les blagues drôles à rire :monstre:" (dont l'auteur est notre ami et grand comique, Sim :monstre: ), Jargal :D :monstre:.
size]


WOW , sa faisai 2 mois que j'economisais pour me l acheter ....... :monstre: ; merci Hoogan, tu es plus qu'un père pour moi ...

Par Alastor le 20/10/2002 à 20:28:45 (#2370949)

Provient du message de -Jargal-
WOW , sa faisai 2 mois que j'economisais pour me l acheter ....... :monstre:


Il est pas encore sortit. :o :ange: :monstre:

Par Hoogan le 20/10/2002 à 20:41:13 (#2371027)

Provient du message de -Jargal-
tu es plus qu'un père pour moi ...


Heu...Ta compagne ? :doute: :amour: :monstre: :monstre: :monstre:

Par -Jargal- le 20/10/2002 à 20:59:26 (#2371131)

Attention au Hors-Sujet. Mici :merci:

Par St-Cuthbert le 21/10/2002 à 17:37:32 (#2376325)

bah moi je m'en soucie po trop pour le moment.
Je penses que j'aurai une préférence pour la liberté totale mais bon, je suis po sur que ce soit le point le plus important la manière d'évoluer.

Par GoldFlo le 21/10/2002 à 17:52:29 (#2376485)

Faudrait pas que les classes soit comme T4C (On répartie ses point comme on le veux , sans classe )
:D

Par Nargrim le 21/10/2002 à 19:08:37 (#2377140)

Oui je confirme ma remarque était bien humouristique ...

PS:-Jargal- évite de prendre les gens pour des c*** :rolleyes: ca fait tres pédant !!

Ah moins que ta remarque était humouristique ?:maboule:

Par -Jargal- le 21/10/2002 à 21:45:43 (#2378356)

Moi je suis pour le plus de liberter possible mais on verra bien de toute façon comment Blizzard voit les choses ...

PS: je rigolais kan j'ai fai ma remark ... :merci:

Par Magus le 21/10/2002 à 22:11:42 (#2378563)

Je préfère les races + classes.
Un humain n'aura pas la même constitution naturel qu'un orc.
La plupart des mmorpg adoptent ce système. (Même uo, sur pas mal de shards privés.)

edit : paf :D, je me suis laissé influencé par un post qui parlait de races, mais je viens de voir qu'on parle de classe. :D

Je maintient mon vote. :p

Par Shadows le 22/10/2002 à 0:58:37 (#2379508)

J'ai voter predeterminer aux depart avec possibiliter d'evolution pour les classe .Car perso je pense qu'ainsi on choisit sa base de depart et c'est selon notre style et notre desir qu'on fera evoluer notre classe

Par Alastor le 22/10/2002 à 2:36:22 (#2379773)

Provient du message de Shadows
Car perso je pense qu'ainsi on choisit sa base de depart et c'est selon notre style et notre desir qu'on fera evoluer notre classe


On a toujours rêvé d'être milliardaire, mais l'est-on pour autant? :D

Pleins de petits n'enfants elfes rêvent d'être de puissants guerriers, mais combien se retrouveront mage avec une épée après avoir essuyé plusieurs gamelles orques bien senties? :D

Pour reprendre William Walace (aka Mel Gibson dans braveheart) "Ils peuvent nous prendre nos vies, mais ils ne nous prendrons jamais notre liberté de choisir entièrement nos stats et skills (ceci étant un easter egg de la version dvd. :monstre: :ange:

Je penses que j'aurai une préférence pour la liberté totale mais bon, je suis po sur que ce soit le point le plus important la manière d'évoluer


Je ne pense pas non plus, mais c'est le sujet du fil. :D

edit : paf , je me suis laissé influencé par un post qui parlait de races, mais je viens de voir qu'on parle de classe.

C'est assez lié en fait. Je suis pour des différences raciales (que ce soit pour les stats, les skills, les sorts), mais pas pour des classes.
Maintenant si on se fie aux autres réalisations blizzard, c'est l'option la plus probable...mais qui sait...:doute:

Par Leinco le 27/10/2002 à 20:46:17 (#2419451)

Provient du message de Alastor
Je suis pour des différences raciales (que ce soit pour les stats, les skills, les sorts), mais pas pour des classes.
Maintenant si on se fie aux autres réalisations blizzard, c'est l'option la plus probable...mais qui sait...:doute:


Provient du message de Magus
Je préfère les races + classes.
Un humain n'aura pas la même constitution naturel qu'un orc.
La plupart des mmorpg adoptent ce système.


/agree

Par twinkeul le 30/10/2002 à 9:20:10 (#2437942)

Moi j'ai pas d'idée tranchée pour le moment, ce qui va pas m'empecher de débattre un peu sur le sujet.

Disons déjà qu'un système de classes rigides je suis totalement contre (mes souvenirs d'ADD sont loin d'être sympatiques :enerve: ). Ce qui nous laisse avec les classes personnalisables ou une liberté totale. Et là je pense que ça revient au même dans les faits.

Lorsqu'on crée un personnage, on lui donne un concept de base : sera-t-il combattant? mêlée? distance? un marchand peut-être? un magicien? même un magicien qui vend des composants et des objets magiques pour la peine. Alors qu'on parte avec une liberté totale ou des classes ajustables...ca revient au même. Le systeme de classe aura l'avantage de cibler un peu plus les skills(ou autres) qui font d'un marchand, ben, un marchand ; plutot que de partir un peu à l'aveuglette dans un système libre (même si on a des idées sur les skills à prendre).

Quant au problème du Jack-of-all-trades comme on dit dans la langue de Skakespeare, il est présent surtout dans UO (être maitre épéiste et maitre mage en même temps est facilement réalisable) mais il dépend franchement du système adopté. Si c'est un arbre de skills (avec des prérequis pour accéder a certaines compétences) le problème se fait peu sentir; si c'est un système type UO (plus on utilise une compétence, plus on progresse dans celle-ci ) là par contre le problème est plus important. En fait le systèmes des prérequis sert surtout à éviter ca : les joueurs qui dansent impeccablement sur le crane d'un démon majeur tout en lui lattant la tronche à coup de Vorpal d'une main et de fireball de l'autre. J'ai dit "éviter" mais j'aurais dû dire "limiter" : il est toujours possible d'étaler son domaine de compétence, mais plus on étale moins on sera bon dans une branche particulière.

C'est valable pour les joueurs dits "Role Players" qui se soucis de la cohérence de leur personnage : un maitre artisan boulanger fera du pain du feu de dieu car il a passé du temps a peufiner son art; donc il peut pas être maître forgeron en même temps, à la limite la forge peut être un passe-temps mais il aura pas un niveau excellent sinon ce ne serait pas "cohérent".

C'est valable aussi pour les "Hardcore Gamers" qui voudront avoir un personnage ultra boeuf. Le fait de disperser ses points de compétences chèrement gagner n'est pas intéressant car qu'est ce qui fait le plus mal? Un perso qui balance une petite boule de feu et qui se débrouille un peu à l'épée ou bien un mage qui shoot une fireball énorme que le soleil à coté c'est une lampe torche? ;) Remarquer au passage que c'est grace à ce type de joueurs que l'on connait les limites d'un système de jeu, les déséquilibres etc...

Après on arrive au joueur dit "moyen". Pour ce joueur qui n'a ni le temps ni les connaissances pour développer un personnage potable en xp, le mieux c'est les classes ajustables qui donnent des repères de developpement. Et ces joueurs "moyens" ce sera environ 90-95% de la population sur un serveur donc...
Note : j'ai dit potable en xp, parce que pour ces joueurs le premier réflexe va être le développement des caractéristiques du personnage, le rp viendra après (s'il vient).

Bon je vais m'arreter là car ça commence à être long (et ennuyeux aussi peut-être :baille: ) en attendant vos réactions.

PS : j'ai fait la distinction maudite joueurs Rp/Xp, c'est sans aucune discrimination de ma part ; me considérant moi-même comme un joueur "moyen" sur les mmorpg. J'ai tendance à suivre l'ambiance générale du jeu/du serveur. En revanche sur table je suis à fond pour le roleplay, ne voyant que peu d'intérêt à lancer des dés toutes la soirée :baille:

Par Angelius Primus le 30/10/2002 à 11:52:15 (#2439015)

J'ai voter pour

Classes prédestines avec possibilités de les faire évoluer

Un peu comme un système à la NeverWinter nights ou encore à la Baldurs gate 2

sauf peut-être plus de classe épic

car une liberté totale, humm je reste sceptique, ce deviendra un peu la même façon de monter son perso que T4C :monstre: ca a ces avantages certes mais aussi ces inconvénients.

Par [War III] Nailuj le 30/10/2002 à 13:13:33 (#2439848)

Provient du message de Angelius Primus
J'ai voter pour

Classes prédestines avec possibilités de les faire évoluer

Un peu comme un système à la NeverWinter nights ou encore à la Baldurs gate 2

sauf peut-être plus de classe épic

car une liberté totale, humm je reste sceptique, ce deviendra un peu la même façon de monter son perso que T4C :monstre: ca a ces avantages certes mais aussi ces inconvénients.


Chacun est libre de faire ce qu'il veut, si dans T4C on veut faire un pretre en armure HE, on le fait, ça ajoute enromement aux RP d'avoir la liberté de faire et d'entrainer ce que l'on veut dans sa vie ;)

Par Nargrim le 3/11/2002 à 12:30:36 (#2468081)

Au fait en relisant le sondage .. dans les possibilités y'a écrit
Possibilité de créer sa race...
ca serai pas plutot possibilité de créer sa CLASSE?

Par Tyrnil le 3/11/2002 à 15:15:25 (#2469345)

corrigé ;)

Par Polymorphe le 4/11/2002 à 13:40:33 (#2476831)

Ne sachant pas vraiment comment sera le systeme de classe et de competence j'ai un peu de mal a décider ce qui sera le mieux ...

je serais plutot du style a aimer customiser comme perso comme je l'aime mais quand la liberté est totalle le probleme risque d'etre le uber guerrier en full plate qui lance des boules de feu et qui se soigne ...

je pense que le mieux sera une base que l'on peut modifier jusqu'a un certain point ...

j'aimais (assez) bien le principe de EQ et de ses nombreuses (mais pas assez nombreuses malgré tout) classes ...

par exemple le guerrier doit etre bon en combat (euhhh un peu normal la :D ) mais avec la possibilité de se diversifier un peu :
* domaine curatif : paladin
* domaine offensif : shadowknight
* domaine a distance : ranger
* domaine musical : barde

par contre ce que je detesterais ce sont des classes definies avec 4 competences (par exemple) et uniquement ces competences ...

Par Nostenfer le 6/11/2002 à 14:47:05 (#2495720)

Comme hoogan moi je dit :)

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