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Multiclassés et jumelés

Par Xerius le 15/10/2002 à 16:41:23 (#2340327)

Dans l'hypothèse d'une partie multi bidouillée en solo, plusieurs questions :

1. Je lis un peu partout que le jumelage kensai/mage est le combo parfait. Je ne demande qu'à le croire mais je me dis que ça a un défaut : le kensai n'a pas droit aux armes de jet. Or, souvent, un mago est plutôt à l'arrière, à la fois pour éviter les gros coups (moins gênant certes dès lors que c'est un guerrier), mais aussi pour être peinard pour caster. Du coup, en général, un lanceur qui ne lance pas (!) a plutot tendance à arroser aux armes de jet. Alors pourquoi ne pas faire un guerrier blindé en compétences d'arc, puis le jumeler en mage ?

2. Il me semblait que, normalement, un multiclassé n'avait pas accès aux kits. Or, Jan Jansen l'est bien, lui ... C'est une exception des gnomes ou autre chose ? (là, l'idée c'est que je reconnais que Jan est efficace... mais j'aime pas les gnomes !!).

3. Peut-on jumeler un bretteur ? Un archer ?

Merci !

PS : Mon idée, si je refais une partie, serait de constituer une équipe avec :
- un guerrier archer/ mage ou un kensai/mage
- ... quelque chose pour remplacer Mincs, de différent mais efficace (Valyagr ou Mazzy ou une création) !
- Anomen (je ne pourrai plus m'en passer, de celui là ! Très con mais terrible !)
- Keldorn (pas encore essayé !)
- un voleur/mage pour remplacer Jan, multi ou jumelé
- un métamorphe ou Jaheira (pour sa quête)

Par Moonwolf le 15/10/2002 à 17:57:53 (#2340804)

Pour répondre succintement.

1. L'avantage du Kensaï Mage vient du fait que la kensaï ne peut pas porter d'armure. Donc le KM porte une robe de mage, lance des sorts et se bat comme un Kensaï... En gros c'est un multiclassage sans groose pénalité, comme un guerrier (archer ou autres) mage... Qui ne peut pas lancer de sorts en armure...

2. Il est gnome, donc Illusionniste voleur au lieu d'un simple mage voleur pour les autres races.

3. Je ne sais pas... Ca dépend des bonus que tu mets dans les compétences martiales...

ps: Il manque un voleur pur (enfin non-multiclassé) et un mage pur, à mon avis. Keldorn et Anomen doivent se ressembler...

Par Drags le 15/10/2002 à 18:06:39 (#2340850)

1. Je lis un peu partout que le jumelage kensai/mage est le combo parfait. Je ne demande qu'à le croire mais je me dis que ça a un défaut : le kensai n'a pas droit aux armes de jet. Or, souvent, un mago est plutôt à l'arrière, à la fois pour éviter les gros coups (moins gênant certes dès lors que c'est un guerrier), mais aussi pour être peinard pour caster. Du coup, en général, un lanceur qui ne lance pas (!) a plutot tendance à arroser aux armes de jet. Alors pourquoi ne pas faire un guerrier blindé en compétences d'arc, puis le jumeler en mage ?


Le kensai/mage n'est pas le combo parfait selon moi, c'est le guerrier jumelé voleur. Mais en effet, il est très puissant (je parle en connaisseur, j'en ai déjà joué plusieurs).
Le kensai n'a en effet pas le droit aux armes de jet, mais c'est pas grave. Pourquoi ? Parce que les sorts du mage peuvent compenser. Lorsque tu jumèles (environ au niveau 9), tu perds tes compétences de guerrier tout en gardant tes restrictions de kensai, donc c'est chaud. Mes les niveaux montent très rapidement, et lorsque tu dépasses le niveau 9 en mage, tu récupères les compétences de guerrier, et là tu fais très mal. Pas besoin de rester derrière, tu mets peau de pierre et tu fonces ! :)

2. Il me semblait que, normalement, un multiclassé n'avait pas accès aux kits. Or, Jan Jansen l'est bien, lui ... C'est une exception des gnomes ou autre chose ? (là, l'idée c'est que je reconnais que Jan est efficace... mais j'aime pas les gnomes !!).


Oué, c'est les gnomes qui sont illusionnistes par défaut. C'est tout.

3. Peut-on jumeler un bretteur ? Un archer ?


Oui, tu peux jumeler n'importe quel kit à condition que tu l'ai AVANT le jumelage. Le kit n'est disponible qu'a la création, ensuite ce sont des classes basiques au jumelage.
Si tu veux un kensai/bretteur ou n'importe quel jumelage kit/kit, il te faut ShadowKeeper.

PS : Mon idée, si je refais une partie, serait de constituer une équipe avec :
- un guerrier archer/ mage ou un kensai/mage
- ... quelque chose pour remplacer Mincs, de différent mais efficace (Valyagr ou Mazzy ou une création) !
- Anomen (je ne pourrai plus m'en passer, de celui là ! Très con mais terrible !)
- Keldorn (pas encore essayé !)
- un voleur/mage pour remplacer Jan, multi ou jumelé
- un métamorphe ou Jaheira (pour sa quête)


Aaaaargh ! Non ! Surtout pas ?
Ton perso tu fais ce que tu veux, mais je te conseille un voleur (ou un kit de voleur), ou un guerrier (kit) jumelé voleur. :)
Tu veux remplacer Minsc ? En effet il est chiant. :D
Korgan est très efficace.
Anomen ? Surtout pas ! Voilà ce que je pense de lui : ICI. Prends Vico à la place.
Keldorn c'est un paladin, puissant, mais super lourd, un paladin. Tu peux t'en passer, non ? Prends Jan Jansen, il est à mourir de rire, et il peut faire un excellent second mage, second voleur. :)
Prends un bon mage. Edwin, le meilleur de tous, et de loin.
Et maintenant, tu laisses la place vide pour avec un peu d'xp, et quand tu es dans ToB tu prends Sarevok !

Tu as l'équipe parfaite. :D
Evidemment, faut aimer les méchants. :ange:

Par Erkethan le 15/10/2002 à 18:18:09 (#2340930)

Provient du message de Drags
Oué, c'est les gnomes qui sont illusionnistes par défaut. C'est tout.


Petite précision.
Les gnomes ne sont pas illusionnistes par défaut, ce qui supposerait alors un choix de changement. Il est donc davantage exact de dire que les gnomes magiciens sont obligatoirement illusionnistes ;)

Re: Multiclassés et jumelés

Par Edouard BaladursGate le 15/10/2002 à 19:04:39 (#2341148)

Provient du message de Xerius
Dans l'hypothèse d'une partie multi bidouillée en solo, plusieurs questions :

1. Je lis un peu partout que le jumelage kensai/mage est le combo parfait. Je ne demande qu'à le croire mais je me dis que ça a un défaut : le kensai n'a pas droit aux armes de jet. Or, souvent, un mago est plutôt à l'arrière, à la fois pour éviter les gros coups (moins gênant certes dès lors que c'est un guerrier), mais aussi pour être peinard pour caster. Du coup, en général, un lanceur qui ne lance pas (!) a plutot tendance à arroser aux armes de jet. Alors pourquoi ne pas faire un guerrier blindé en compétences d'arc, puis le jumeler en mage ?


Bein, ça dépend, si vraiment tu veux pas envoyer ton mago au contact, vaut mieux faire un guerrier mage avec le max de point en arc, c'est ce que je fais aussi, j'aime bien que mes magos restent en retrait.

Sinon Keldorn et Anomen, c'est un excellent choix, faut pas ecouter Drags il a meme pas finit ToB d'abord, il ne sait pas l'importance capital qu'Anomen et Keldorn ont à la fin :D
Mazzy, elle fait tres mal avec un arc.

- un métamorphe ou Jaheira (pour sa quête)


La je vois pas trop ce que tu veux dire par contre :doute:

Re: Re: Multiclassés et jumelés

Par Drags le 15/10/2002 à 19:36:05 (#2341350)

Provient du message de Edouard BaladursGate
Sinon Keldorn et Anomen, c'est un excellent choix, faut pas ecouter Drags il a meme pas finit ToB d'abord, il ne sait pas l'importance capital qu'Anomen et Keldorn ont à la fin :D
Mazzy, elle fait tres mal avec un arc.


Nan nan nan, faut pas les prendre ! Tu ne sais pas l'importance qu'ils n'ont pas dans SoA ! :monstre: :monstre:
Et puis si j'ai toujours eu la flemme de commencer ToB c'est pas ma faute. Et c'est pas des méchants, donc c'est nul. :rolleyes:

Par Xerius le 16/10/2002 à 13:00:08 (#2345038)

Merci pour ces premiers éléments de réponse...

Deux questions précises en plus :
1. Est ce qu'un rôdeur (archer) est jumelable (Minsc ne l'est pas, alors j'ai un doute...) ?
2. Est-ce qu'un guerrier/voleur (jumelé ou multi) tient le choc au combat, vu qu'il doit quand même être limité en armures ?

Merci !

Par Drags le 16/10/2002 à 13:49:50 (#2345456)

Tous les humains qui ont le minimum requis pour une autre classe sont jumelables.

Pour le guerrier/voleur oui. Largement.
Tu fais kensai ou berserk, et tu jumèles vers le niveau 10. Tu verras à la fin de ToB avec utilisation d'objets, tu seras LE MEILLEUR. :)

Par JdlF le 16/10/2002 à 14:05:31 (#2345620)

Dans TOB, sans armure et avec Cassomyr, Sarevock jumelé voleur, lvl max) est mort fasse à deux géants de feu d'élite ... J'ai été dégouter.

Par Xerius le 16/10/2002 à 14:17:11 (#2345674)

... hummm, petite précision : j'ai pas ToB... y font pas encore, sur Mac !

Donc je reformule ma question, uniquement sur SoA, donc sans utilisation d'objets...

Re-merci d'avance !

Par Xerius le 16/10/2002 à 17:25:36 (#2347029)

Vérification faite, les rodeurs ne doivent pas pouvoir se jumeler en mage (seulement en pretre) : cette multiclasse n'est pas possible...

Par contre, je doute sérieusement des capacités d'un guerrier/voleur, DANS SoA, au corps-à-corps, avec une pauvre armure de cuir ou besantine, il a intérêt de chopper pas mal de potions...

Par Erkethan le 16/10/2002 à 17:40:28 (#2347141)

Les rodeurs et les paladins sont des classes de vocation. Elles sont donc liés à la réputation, et ne peuvent être jumelés :rolleyes:

Par Xerius le 16/10/2002 à 17:57:09 (#2347249)

Merci pour l'explication !!
C'est pourtant vrai que, dans ADD, j'avais toujours un peu considéré les rôdeurs comme la version "rustique" ou "bio" des paladins !!

Par Edouard BaladursGate le 16/10/2002 à 19:56:28 (#2347911)

Provient du message de Xerius

2. Est-ce qu'un guerrier/voleur (jumelé ou multi) tient le choc au combat, vu qu'il doit quand même être limité en armures ?

Merci !


Rien ne t'empeche de mettre une armure de plate complete à un guerrier voleur, il ne pourra plus utiliser ses talents de voleurs par contre (donc tu enleve l'armure avant de crocheter les portes par exemple)

Par JdlF le 16/10/2002 à 21:26:25 (#2348483)

Dans SOA je nevois vraiment pas l'interet de cumulé un guerrier en voleur vu que: pas assassinat et pas utilisation d'objets spéciaux...

Par Drags le 16/10/2002 à 21:43:20 (#2348596)

Dans SoA c'est pas très utile en effet.

Par Xerius le 17/10/2002 à 11:54:11 (#2350935)

... C'est bien pour ça que, pour SoA, je pense qu'il vaut mieux faire un bretteur / guerrier.
J'explique : l'idée pour moi est d'avoir dans mon équipe qqu'un avec des capacités de voleur (pour ne pas avoir à trimballer Jan) et qui soit quand même capable de cogner.

J'ai fait deux essais hier soir, pour visulasier ce que donneraient les différentes solutions en fin de partie : un bretteur 10/guerrier 19 et un guerrier 9/voleur 21 (je crois, enfin au max d'XP, quoi !), avec dans les 2 cas 18 en FOR, DEX et CON.
Résultats :
- Avantage au guerrier /voleur pour les Pdv (environ 150/160 contre 105/110), pour les cpacités de voleur (évidemment !) et pour la force (18 et des brouettes).
- Stricte égalité en points de compet. martiales (14).
- Avantage au bretteur/guerrier pour la CA (3 contre 6) et, surtout le TACO (évidemment... près de 10 points d'écart).

Donc, vu que je souhaite que ce perso serve à :
- cogner au CaC
- détecter les pièges
- désamorcer pièges et ouvrir coffres
- un peu de vol à la tire (surtout pour vendre/voler aux vendeurs à la sauvette, pour recharger les baguettes et gonfler la trésorerie)
... je me dis que le bretteur/guerrier doit être la bonne solution : il suffit de lui changer son armure quand il part au CaC et de le charger de potions de soins.

Mon seul doute est à ce niveau : EST-CE QUE, POUR ALLER AU BOUT DE SOA, ENVIRON 100% DE DÉTECTION / CROCHETAGE SUFFISENT ?

Par Edouard BaladursGate le 17/10/2002 à 15:03:14 (#2351970)

Provient du message de Xerius
Mon seul doute est à ce niveau : EST-CE QUE, POUR ALLER AU BOUT DE SOA, ENVIRON 100% DE DÉTECTION / CROCHETAGE SUFFISENT ?


Oui, pas la peine de mettre plus, et puis tu peux trouver des anneaux qui te font augmenter ces competences en plus...

Par JdlF le 17/10/2002 à 18:04:49 (#2353193)

Provient du message de Xerius
(pour ne pas avoir à trimballer Jan)

Vil salopio Jan est le meilleur voleur.... Il resiste bien (sort+armure+cape+...), il est +- efficace en combat (flasher)((pis un voleur sa fait pas mal alors autant etourdir)), il est pas mal pour lancer des sorts (surtout de masse pr le groupe, hate et invisibilité par exemple, et ausi des malédictions), il a les meilleurs caractéristiques de voleur du jeu (grace a ses items de maldade) et c'est le pnj le plus marrant (surtout quand on le summon au début de TOB :p)

Par Drags le 17/10/2002 à 21:05:33 (#2354139)

Provient du message de Xerius
je pense qu'il vaut mieux faire un bretteur



Oui oui oui oui oui oui !! :rolleyes:

Par Cyrion le 18/10/2002 à 14:35:41 (#2357494)

Provient du message de Xerius
[i... je me dis que le bretteur/guerrier doit être la bonne solution : il suffit de lui changer son armure quand il part au CaC et de le charger de potions de soins.

J'espère que tu ne comptes pas lui faire changer d'armure en plein combat voir même quand celui ci s'engage car tu risques d'être surpris. ;)

Par Edouard BaladursGate le 18/10/2002 à 17:21:39 (#2358320)

Provient du message de Cyrion
J'espère que tu ne comptes pas lui faire changer d'armure en plein combat voir même quand celui ci s'engage car tu risques d'être surpris. ;)


Vaut mieux avoir tout le temps son armure et l'enlever quand tu crochete des serrures plutot :) (je me demande un truc, si on a pas Tob d'installé, est-ce qu'on peut enlever et mettre son armure quand on veut ? je sais plus si ce truc c'est deja dans BGII ou si c'est un ajout de ToB)

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