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par ou commencer ???
Par sondo le 15/10/2002 à 13:36:23 (#2339200)
alors voici ce qui m amene !!
j ai acquis NWN il y a peu de temps et j ai commencer a mapper un module (un relais de coursier >>auberge + etable + une ferme +le terrain au alentour)
bref j ai consulté les topics persistant (bien fait soit dit en passant) pour m aider dans la realisation de mon histoire
mais malheureusement je n'ai pas tout compris
en effet les "lecons pour les quichs" ;) explique bien certain choses mais qd on a jamais fait de programmation on est tout de suite perdu
hier soir j ai regarde les fonctions disponible ben heureusement que j etait assis
il y en a tellement que cela m a tout de suite rebuté
comment faite vs pour vs y retrouver??en plus tout les termes sont en anglais
ok je l ai appris mais j ai qd meme besoin du dico pour certain termes
hier soir par ex, j ai implante a une croisé des chemins un panneau indicateur. je voulais que lorque le joueur voie le panneau il clic dessus et qu il puisse lire
Est : Le relais 500 m
Ouest : Beregost 36 km
(a ce sujet les distances ds ADD sont exprimées dans quel unités ???)
malheureusement je n ai pas su le faire !!!:(
est ce qu une ame charitable pourrait m expliquer comment faire ??(et pas seulement me donner la solution ;) )
je loue les efforts fait (notement pour "le script pour les quichs")
mais cependant lorsque l on n a jamais touché a ca c tres deroutant voir rebutant
meme ces topics (les quichs) peuvent etre plus difficile a comprendre que vous ne le pensiez
le premier explique bien mais pas suffisament
voila j ai plein d'autres trusc a dire mais je ferais d'autres topics:)
merci de m avoir consacrer un peu de temps
Par eMRaistlin le 15/10/2002 à 14:12:26 (#2339409)
La plus simple : tu met ce texte dans la partie descriptions des proprietes du panneau. Du coup, un PC qui examine le panneau verra ce texte.
C'est simple, et ne necessite aucune connaissancer en script..
La deuxieme solution, sur le script OnUsed, tu fais un script qui dit :
void main()
{
(SpeakString("TEXTE",TALKVOLUME_TALK);
}
SpeakString fais apparaitre un texte au dessus d'un placeable ou d'une creature, texte qui se lit au volume choisit dans la 2eme partie du SpeakString.
J'ai fait minimaliste, mais tu peut apporter des info en plus, ou mettre des conditions...
Par mobidique le 15/10/2002 à 14:27:22 (#2339498)
void main(){
object oPC = GetLastUsedBy();
Floatingtextblablablabla("Ouest : Beregost", oPc);
delaycommand(1.5f,Floatingtextblablablabla("Est : Pouët", oPc));
}
Et je met mon panneau en utilisable et je colle mon script sur le OnUsed du panneau.
Qu'est-ce que ça fait ? Lorsque le perso click sur le panneau, un texte apparait au dessus de lui disant "Ouest : Beregost", ce texte montant lentement vers les cieux en s'estompant et 1.5 seconde plus tard un autre texte apparait disant "Est : Pouët" et ce dernier va également monter en disparaissant.
Comment ça marche ? on créé un objet oPC qui est la derniere personne à utiliser le panneau. Ensuite la fonction FloatingTextblabalballa, fonction dont je ne me souviens jamais le nom fait apparaitre le texte et la fonction delaycommand (dont c'est pas la bonne écriture non plus) retarde l'affichage du second texte de 1.5 seconde.
Maintenant, désolé de pas connaitre le NwN scripting language par coeur, mais d'un autre coté faut se prendre en main un peu ;). Ensuite, n'oublie jamais qu'il y a une option de recherche sur le forum, que NwN est sorti fin juin aux US et donc que depuis cette période BEAUCOUP de question ont déjà été posée et on DEJA obtenu une réponse donc une petite recherche avec "panneau" comme mot clé t'aurais sans doute ramené des réponses. Enfin, si tu copie chapter1.nwn dans le repertoire module en lui changeant son extension en .mod, tu te retrouve avec une mine d'exemple made in bioware (perso j'ai jamais rien utilisé venant de là) et pour finir quitte à te dire comment j'ai réglé mes pbs DL carément les 2 modules que j'ai mis à dispo ;), balade toi dedans en tant que MJ note les truc qui t'intéressent et vas ensuite dans aurora voir comment c'est fait.
Par sondo le 15/10/2002 à 14:29:07 (#2339508)
tu passe dessus avec la souris mais le curseur ne se modifie pas et le panneau n est pas en surbrillance
qu ai je oublié ?
de plus j aurais souhaité que cela s inscrive et pas seulement lorsque tu fait examiner
en tout cas merci qd mm
Par mobidique le 15/10/2002 à 14:35:16 (#2339550)
Par sondo le 15/10/2002 à 14:38:04 (#2339575)
malheureusement je suis un joueur debutant qui ne connait rien au scripting
je veux bien me prendre en main com tu dit mais tu avouera que ce n est pas facile a apprendre surtout si tu n a aucune base ni qq un pour t expliquer comment ca marche
merci pour l astuce pour la recherche , j avoue ne pas y avoir pensé :(
ce qui me desoriente ce sont les fonctions a utiliser
il y en a tellement !!!!
je ne sais laquelle choisir
encore merci pour tout
Par sondo le 15/10/2002 à 14:39:27 (#2339584)
Provient du message de mobidique
il faut passer l'objet en "utilisable", dans les propriétés de l'objet.
oui :o honte sur moi:(
Par eMRaistlin le 15/10/2002 à 14:43:55 (#2339609)
Par mobidique le 15/10/2002 à 14:45:10 (#2339621)
Si t'as jamais fait de programmation tu vas souffrir c'est sûr ... Je sais pas si kkun dans ce cas ici, un vieux qui ce serait accroché, pourrait te donner un témoignage. Perso je suis pas programmeur mais je programme tous les jours et j'ai pratiqué de nombreux langages ce qui fait qu'on finit par avoir une intuition de ce que l'on cherche, de ce qui est demandé par la fonction comment le faire etc.
N'en veux pas aux gens du forum si tu n'obtiens pas de réponse, on est parfois ... heu ... lassés de répondre à certaines questions :(
Par sondo le 15/10/2002 à 14:51:04 (#2339662)
Par eMRaistlin le 15/10/2002 à 14:53:04 (#2339679)
Je sais pas si kkun dans ce cas ici, un vieux qui ce serait accroché, pourrait te donner un témoignage.
Un vieux de 26 ans qui a appris a faire du script grace aux Tutoriaux de Celowind et a la puissance de l'aurora, ca te convient ? Ou est-ce que je signe ? :mdr:
Par mobidique le 15/10/2002 à 14:54:14 (#2339684)
Par sondo le 15/10/2002 à 14:55:21 (#2339692)
Provient du message de mobidique
N'en veux pas aux gens du forum si tu n'obtiens pas de réponse, on est parfois ... heu ... lassés de répondre à certaines questions :(
oui je le comprend aisement;)
il est vrai que si je pouvais avoir un temoignage, des astuces, sur comment programmé, cela m aiderais bcp
seulement j ai pas envie de renoncer a realiser mon module donc j apprend petit a petit et je pose des questions chiantes
dsl:(
Par eMRaistlin le 15/10/2002 à 15:12:14 (#2339811)
dsl
Y'a pas de mal... on a tous fait ca, et on est souvent (enfin moi en tout cas) ravi de pouvoir aider...
Mais c'est vrai que des fois, on ne prends pas le temps de lire les tutoriaux, alors que la plupart sont suffisement bien fait pour qu'un profane comme moi arrive a construire des scripts relativement satisfaisant... ^^
Par Tyn' le 15/10/2002 à 18:46:01 (#2341079)
Pour commencer, quelques petits conseils :
---> 1° Tutorial BioWare sur Aurora (traduit en VF par deux personnes mais je sais plus qui :-/ Gargantuel et Newbie je crois)
---> 2° Tutorial sur les bases de script, en version francaise sur http://nwn.jeuxonline.info/
---> 3° Piocher au hasard cinq ou six scripts dans le sommaire en persistant sur ce forum, et les décortiquer de A à Z en prenant des notes, et en cherchant tout ce que l'on comprend pas :
------> Sur ce forum
------> Sur le guide de référence des fonctions (CF persistant)
------> Sur le forum officiel BioWare
------> Si rien trouvé (ce qui serait étonnant), poster la question.
---> 4° Se fixer un objectif, par exemple refaire un "truc qui a l'air super mais ultra méga compliqué dla mort que j'ai vu quelque part" entièrement, en se débrouillant seul.
---> 5° En cas d'échec du point 4, repasser au point 3 et revoir les points 1 et 2. Sinon, passer au point 6.
---> 6° Bravo, je pense que tu n'as plus trop de problème pour scripter maintenant, et si il te reste des questions, tu as ce forum :)
Par sondo le 16/10/2002 à 10:52:25 (#2344289)
a dans quelques mois;) :D
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